AccueilCatégoriesSociétésSociologieSociologie de la culture




  • Paris

    Séminaire - Amériques

    La performance au prisme du genre et du langage

    Depuis la publication de Gender trouble de Judith Butler en 1990 (traduit en français en 2005), le concept de performance a connu un vif succès dans les études de genre et il est devenu un outil extrêmement fécond pour appréhender le genre en tant que processus et actualisation dans le langage. La focalisation des recherches autour du genre en tant que « faire », « pratique », « routine » est en étroite corrélation avec les travaux menés en micro-sociologie de la vie quotidienne par Goffman (1959) concernant la mise en scène de soi et avec les recherches en  ethnométhodologie (Garfinkel 1967, West et Zimmerman 1987) sur le genre en tant qu’accomplissement pratique et quotidien.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Sociologie

    Démocratie, laïcité et religion

    Par Dominique Schnapper, historienne et sociologue

    Construire un lieu public commun à tous est apparu progressivement comme le moyen d’unir dans une même organisation politique les individus que leurs affiliations et leurs convictions personnelles opposaient les uns aux autres. Dans nos sociétés modernes ce principe démocratique s’inscrit entre particularisme et vocation universelle. Les habitudes communautaires couplées à des pratiques culturelles spécifiques peuvent créer une tension avec la modernité politique. Le renforcement de la démocratie passe alors par l’intégration républicaine et par une compréhension éclairée et une acceptation des valeurs qui la fonde.

    Lire l'annonce

  • Paris | Villetaneuse

    Colloque - Études du politique

    Le modèle français de politique culturelle en question

    Quelle place faire à la diversité ethno-culturelle dans les arts et le médias ?

    Du 18 au 22 septembre 2017 aura lieu la deuxième édition de l'université d'été des sciences sociales de l'université Sorbonne Paris Cité. Elle interrogera la place faite à la diversité ethno-culturelle dans les arts et les médias en France. La reconnaissance symbolique par les pouvoirs publics et les institutions culturelles de formes et de pratiques naguère qualifiées de sous-, infra- ou non-culturelles (rock, bande dessinée, mode, street art, etc.) quoique toujours contestée, est en bonne voie. Ce qui l’est moins, en revanche, est la reconnaissance de la diversité ethno-culturelle de la population française et la promotion de ses minorités par le biais de la culture.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Représentations

    Marchés du film : évolutions, mutations et perspectives

    Revue « Entrelacs »

    Le prochain numéro de la revue Entrelacs propose une réflexion sur les marchés du film. Il propose de considérer ces places d’échanges où se rencontrent les acheteurs et les vendeurs pour en étudier les rôles, les évolutions, les enjeux économiques, financiers, relationnels, et humains.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Sociologie de la culture

    Supprimer ce filtre
  • Ces jours-ci

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux