AccueilCatégoriesSociétésSociologieSociologie de la culture




  • Paris

    Séminaire - Amériques

    La performance au prisme du genre et du langage

    Depuis la publication de Gender trouble de Judith Butler en 1990 (traduit en français en 2005), le concept de performance a connu un vif succès dans les études de genre et il est devenu un outil extrêmement fécond pour appréhender le genre en tant que processus et actualisation dans le langage. La focalisation des recherches autour du genre en tant que « faire », « pratique », « routine » est en étroite corrélation avec les travaux menés en micro-sociologie de la vie quotidienne par Goffman (1959) concernant la mise en scène de soi et avec les recherches en  ethnométhodologie (Garfinkel 1967, West et Zimmerman 1987) sur le genre en tant qu’accomplissement pratique et quotidien.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Art global ? Circulations et engagements artistiques Monde arabe / Europe

    Cette journée d’études vise à mettre au jour les enjeux, les modalités et les conséquences de circulations artistiques engagées et globalisées. Une approche comparée y sera développée dont le premier point d’ancrage est l’étude de circulations artistiques en provenance du monde arabe vers l’Europe, circulations inscrites dans les suites des soulèvements arabes de 2011 et 2012, mais aussi dans le temps plus long des relations entre l’Europe et le monde arabe. Quels sont les effets de ces circulations sur les contenus artistiques et les parcours des artistes ? De quelle manière le registre artistique se constitue-t-il comme un répertoire d’engagement, la référence à un art politique est-elle ici centrale ? La démarche s’inscrit dans les recherches sur la globalisation au croisement d’une sociologie de l’art et d’une sociologie politique et s’appuiera méthodologiquement sur la reconstitution de parcours d’engagements d’artistes en circulations, du monde arabe vers l’Europe, et retour.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Sociologie

    Démocratie, laïcité et religion

    Par Dominique Schnapper, historienne et sociologue

    Construire un lieu public commun à tous est apparu progressivement comme le moyen d’unir dans une même organisation politique les individus que leurs affiliations et leurs convictions personnelles opposaient les uns aux autres. Dans nos sociétés modernes ce principe démocratique s’inscrit entre particularisme et vocation universelle. Les habitudes communautaires couplées à des pratiques culturelles spécifiques peuvent créer une tension avec la modernité politique. Le renforcement de la démocratie passe alors par l’intégration républicaine et par une compréhension éclairée et une acceptation des valeurs qui la fonde.

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Appel à contribution - Pensée

    Que fait l’artification au concept d’art ? Approches philosophiques

    L’idée de l’artification est ancrée dans les développements récents de la philosophie de l’art, dans le rejet des définitions essentialistes (par exemple au profit de définitions institutionnelles qui, d’ailleurs, ne sont pas sans évoquer des considérations sociologiques sur les processus de légitimation au sein des mondes de l’art) et, plus généralement, dans l’étude de l’histoire du (ou des) concept(s), appuyée sur l’approche phénomènes artistiques contemporains les plus divers.

    Lire l'annonce

  • Paris | Villetaneuse

    Colloque - Études du politique

    Le modèle français de politique culturelle en question

    Quelle place faire à la diversité ethno-culturelle dans les arts et le médias ?

    Du 18 au 22 septembre 2017 aura lieu la deuxième édition de l'université d'été des sciences sociales de l'université Sorbonne Paris Cité. Elle interrogera la place faite à la diversité ethno-culturelle dans les arts et les médias en France. La reconnaissance symbolique par les pouvoirs publics et les institutions culturelles de formes et de pratiques naguère qualifiées de sous-, infra- ou non-culturelles (rock, bande dessinée, mode, street art, etc.) quoique toujours contestée, est en bonne voie. Ce qui l’est moins, en revanche, est la reconnaissance de la diversité ethno-culturelle de la population française et la promotion de ses minorités par le biais de la culture.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    La mode, mutations et hybridations du genre

    Depuis son rôle de protection du corps, le vêtement est devenu une zone frontalière entre intériorité et extériorité, l’intimité et l’environnement naturel et sociétal. La façon dont on s’habille révèle certains traits de notre personnalité et de notre identité. Le vêtement est l’un des premiers éléments de communication entre moi et les autres. À travers les pièces vestimentaires, la caractéristique la plus repérable de la mode des trois dernières décennies est la remise en cause du dimorphisme sexuel. Les modes masculine et féminine s’alimentent elles-même. Même si la féminisation du vêtement masculin ou la masculinisation du vêtement féminin ne suffisent pas à elles seules à redéfinir les identités masculine et féminine, la mode, et notamment son influence dans la construction des identités sexuelles, semble révéler les larges orientations d’une société dans ses rapports au monde et à soi.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    L’histoire de l’art dans le champ des sciences humaines et sociales

    Dialogue interdisciplinaire autour des enjeux politiques et idéologiques de la fabrique des discours

    Cette journée d'étude, qui s'adresse à de jeunes chercheurs, portera sur l'histoire de l'art à la croisée des disciplines depuis le début des années 2000 (histoire sociale ou culturelle, anthropologie, sociologie, etc.). L'objectif est d’appréhender la dimension politique inhérente aux discours historiques actuels, que cet aspect soit explicité ou non par les chercheurs ou les commissaires d’expositions. Il ne s’agira pas de plaquer ou de reproduire le discours politique de l’« engagement » sur les sciences humaines, ni de « dévoiler » les tendances politiques de la recherche actuelle. Bien davantage, nous souhaitons discuter, autour d’études de cas précises sur des publications, des expositions de ces dernières années, de la nécessité – ou non – pour chacun de formuler une réflexion critique sur sa propre pratique scientifique.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Représentations

    Marchés du film : évolutions, mutations et perspectives

    Revue « Entrelacs »

    Le prochain numéro de la revue Entrelacs propose une réflexion sur les marchés du film. Il propose de considérer ces places d’échanges où se rencontrent les acheteurs et les vendeurs pour en étudier les rôles, les évolutions, les enjeux économiques, financiers, relationnels, et humains.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    L’art du diorama (1700-2000)

    Revue « Culture et Musées »

    Entendu comme un dispositif d’exposition multidimensionnel et multimédia, le diorama est à la frontière de différentes disciplines et catégories d’institutions muséales. Vingt ans après le numéro consacré aux dioramas par la revue Public et Musées sous la direction de Bernard Schiele (1996) qui questionnait le statut du diorama en muséologie, il importe de réinterroger ces installations. Ce numéro propose de remettre le diorama au centre d’une étude des institutions muséales, en insistant d’une part, sur la matérialité de ces dispositifs (Bennett, Joyce, 2010), et, d’autre part, sur l’identité de ceux qui les fabriquent.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Amériques

    Cultures musicales en Amérique latine (XVIe-XXIe siècle)

    Pour leur prochain numéro (n°35, 1er semestre 2018), les Cahiers ALHIM publiés par l’université Paris 8 invitent des chercheurs issus de différents horizons (histoire, ethnomusicologie, sociologie de la musique…) à établir un état des lieux de la recherche sur les Cultures musicales en Amérique latine (XVIème-XXIème siècle). Ce numéro s’intéressera non seulement aux processus de création, mais aussi à la musique en tant que fait social, aux pratiques de sociabilité qui lui sont liées, et à son efficacité à l’heure de penser des dispositifs de politique symbolique, que ce soit au sein d’institutions ou mouvements sociaux.

    Lire l'annonce

  • Pittsburgh

    Appel à contribution - Époque moderne

    The Presence of Women Editors in the Press Industry (1850-1950)

    This panel is part of the 49th annual Northeast modern language association (NeMLA) convention which will take place in Pittsburgh, Pennsylvania from the 12th until the 15th of April 2018. We wish to examine the active participation of women in the public dialogue through the prism of their periodical publications. By looking into their practices of textual transfer, their editorial strategies and the transnational networks that they established, this panel sheds light on the content, structure, and functions of the periodical press in the long 19th century. Scholars are encouraged to explore the ways in which women’s journals shaped socio-cultural transitions by conducting comparative research across nations, cultures, and historical periods. 

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Histoire

    Antiquipop : l’Antiquité dans la culture populaire, saison 3

    Antiquipop lance un appel à contribution pour son séminaire 2017-2018, en partenariat avec la bibliothèque municipale de Lyon 7 et l’université Lumière Lyon 2. Le colloque et le séminaire 2016-2017 l’ont bien montré : l’Antiquité se fraie un chemin dans tous les aspects et toutes les formes de la culture « pop », de la plus mainstream à la plus underground. Les participants sont invités à proposer des communications de 40 minutes sur la présence de l’Antiquité dans la culture contemporaine des années 2000 et 2010 (les périodes précédentes peuvent bien entendu également être abordées afin d’établir l’existence de ruptures ou de continuités).

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Conflits

    Revue « Epistrophy » numero 3

    Ce nouveau numéro d’Epistrophy propose de considérer le jazz à travers le prisme des conflits qui ont jalonné son histoire et informé son identité. Qu’il s’agisse des joutes ludiques et des confrontations symboliques mises en jeu dans la performance ou des divergences esthétiques, des désaccords théoriques, des oppositions idéologiques et des luttes sociales, politiques et identitaires qu’elles ont embrassés ou suscités, les expressions jazzistiques s’inscrivent dans des dynamiques conflictuelles dont la diversité des enjeux constituent autant d’entrées dans la réflexion pluridisciplinaire que la revue entend mener.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Sociologie de la culture

    Supprimer ce filtre
  • Ce mois-ci

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux