AccueilCatégoriesSociétésSociologieSociologie de la culture




  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Histoire

    Médiations de la littérature moderniste américaine

    Le rôle des « big magazines », 1880-1960

    Cette conférence interdisciplinaire a pour objectif de mettre en lumière le rôle des big magazines en matière de production, de publication, de distribution et de réception de la littérature américaine entre 1880 et 1960. Dans le champ des études modernistes, l’intérêt porté à la question des relations entre modernisme et production périodique est loin de représenter un phénomène nouveau. Depuis une trentaine d’années, les recherches menées sur le rôle des « petites revues » ont ainsi contribué à faire de la revue non plus un « simple contenant de bribes d’informations concrètes », mais un « objet d’étude à part entière », au même titre que le livre individuel.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Quand l'industrie du cinéma enquête sur ses publics

    Deuxième journée d’étude du GREPs

    Si les enquêtes menées par l’industrie du cinéma auprès de ses publics sont des pratiques anciennes et représentent des enjeux de recherche majeurs, elles sont demeurées assez peu investies par le monde universitaire. Cette journée d’étude, qui tâche de tisser un lien entre professionnels et chercheurs, propose de mettre ces sources à l’honneur en questionnant les multiples façons dont l’industrie du cinéma cherche à connaître et comprendre ses publics.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Penser l’alimentation de demain

    Ce séminaire du pôle Alimentation, risques et santé et du Food Lab 2.0 se veut un lieu pour comprendre non seulement les controverses, mais les évolutions de fond sur les pratiques alimentaires vues par les sciences sociales. Les acteurs de ce séminaire sont aussi bien des chercheurs institutionnels (universités, Inra, Inserm, etc.) que des agences publiques (Anses), des consultants, des industriels, des décideurs des ministères (DGAL) et des ONG.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Pensée

    Traversées

    Frontières et circulations dans les Cinémas d'Afrique et de sa diaspora

    Journée d'études. "Traversées: Frontières et circulations dans les films d'Afrique et de sa diaspora".

    Dans un monde global, postcoloniale marqué par l’inégalité de la mobilité et des circulations, la question de la frontière revient en force dans les films d'Afrique et de sa diaspora, à la fois comme lignes que l’on franchit ou qui séparent. La frontière, la traversée, s’imposent ainsi comme un prisme par excellence pour aborder les cinématographies contemporaines.

    Sous le thème de la traversée – esthétique, thématique, théorique – cette journée d'études invitera donc des chercheurs, des critiques et des cinéastes à échanger et à dialoguer ensemble. Tables rondes et projections de films, en présence des réalisateurs/trices.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Europe

    L'invention de l'Histoire

    Si l'inflation narrative « ruine la crédibilité narrative » que reste-t-il, comme se le demandait Walter Benjamin dans « Le Narrateur », de « notre faculté à échanger nos expériences » et comment révéler « ce qu'il y a de réel dans le réel », comme le nommait Pasolini dans  Les Cendres de Gramsci ? Si les principes de la fable, comme mise en fiction et transmission du réel, sont dominants dans les usages médiatiques, publicitaires et politiques, comme « communication narrative » et puissance de persuasion, de quelle marge dispose le théâtre pour faire advenir, mettre en jeu ou à distance un « fond commun » en apparence épuisé?...Face à cette confusion entre réel « virtualisé » et fabulation poétique, il semble fécond d'interroger dans un premier temps l'état de la fable contemporaine au regard de la relation qu'elle entretient avec l'Histoire... Comment s'écrit l'Histoire ? Y a-t-il nécessité de fiction ? Dans quel temps historique sommes-nous ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    La scène punk en France (1976-2016): question de violences

    Cette douzième journée d’étude s’inscrit dans le cadre du projet de recherche PIND (Punk is not dead. Une histoire de la scène punk en France 1976-2016), soutenu par le programme Intelligence des patrimoines du CESR, THALIM et l’ANR. Son objectif est de s’emparer de questions essentielles qui, touchant aux modes de vie et de création artistique et musicale, inscrivent la violence réelle, imaginée ou fantasmée au cœur des fonctionnements et des représentations de la scène punk en France. 

    Lire l'annonce

  • Issy-les-Moulineaux | Paris

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Croire, créer, désirer : faire avec l’autre

    Anthropologies numériques #5

    Dans un contexte politique où les désirs, les créations et les croyances qui nous animent sont fortement menacés, nous choisissons d’inventer pour la cinquième édition d’Anthropologies numériques des espaces-temps collectifs. Nous désirons donner la place la plus large à tout dispositif ou intervention qui privilégie l’approfondissement du dialogue et l’interaction avec le public. Nous souhaitons que chercheurs en sciences humaines, réalisateurs, photographes, plasticiens, praticiens du numérique et artistes de l’art-performance, de la danse et du théâtre comparent et confrontent leurs outils, leurs pratiques et leurs choix de représentations afin de construire de nouveaux champs de recherche.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Journée d'étude - Histoire

    Ouvrir l’atelier

    Un siècle d’ateliers d’artistes en Belgique (1830-1930)

    Cette première journée d’études intitulée « Ouvrir l’atelier » est organisée conjointement par des chercheuses de l’Universiteit Gent et de l’Université libre de Bruxelles, qui ont fait des ateliers un de leurs objets de recherche et d’enseignement en histoire de l’art, en architecture, en littérature et en géographie. La journée abordera dans leur complexité les liens tissés entre les artistes, leurs pratiques et leurs espaces de travail, et l’inscription de ceux-ci dans leur environnement, à travers le prisme des ateliers en Belgique. En adoptant un regard historicisé – un siècle durant lequel le statut des artistes n’a cessé d’évoluer – nous souhaitons poser la question de la construction matérielle et symbolique, et de l’occupation de lieux pensés comme ateliers ou redéfinis comme tels, et de leur mode d’intégration dans la ville.

    Lire l'annonce

  • Rouen

    Cycle de conférences - Histoire

    Fictions, école et société

    L'entrée au cycle de conférences « Fictions, école et société » est libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Appel à contribution - Sociologie

    Travailler dans la musique

    Comme toutes les productions artistiques, la musique est aussi et peut-être d’abord un travail. Cette idée prend à rebours la mythologie romantique héritée du XIXe siècle qui fait de l’activité artistique le fruit d’une inspiration transcendante, inaccessible à la rationalisation. Preuve de la vivacité de cette perspective analytique, une centaine de chercheurs et chercheuses venu·e·s de tous les continents se sont retrouvé·e·s en 2015 à Glasgow pour le premier colloque « Working in Music ». Le succès de cette première édition a entraîné la création d’un réseau international de recherche sur le travail musical et fait naître le désir de renouveler l’expérience d’une rencontre.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Appel à contribution - Sociologie

    L’attachement aux cyber-choses : logiciels sentimentaux, « love-bots » et séducteurs de synthèse

    Ce colloque se propose d’étudier les enjeux et les modalités de l’attachement aux substituts affectifs numériques, c’est-à-dire de comprendre comment, en amont – au niveau des concepteurs – et en aval – au niveau des utilisateurs – les humains fabriquent du lien affectif avec des entités issues des technologies d’information et de communication. Qu’il s’agisse de petit copain pour écran tactile, de personnage « à aimer » (dating sim), d’épouse holographique ou de chatbot sexualisé, ces entités feraient utilement l’objet d’analyses portant sur la façon dont elles sont mises au point, appropriées, détournées, animées, aimées ou mises à distance par leurs utilisateurs.

    Lire l'annonce

  • Troyes

    Journée d'étude - Afrique

    Images, réalités et fictions des rapports Nord / Sud

    Ce projet de recherche porte sur la réception des formes audiovisuelles à valeur didactique qui utilisent le récit à des fins de médiation. Afin d’évaluer leurs effets en matière d’éducation, Les organisateurs proposent de les envisager à partir d’études de réception et d’études comparatives prenant en compte la diversité des publics qui se situent de part et d'autre de la Méditerranée.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Public Space Democracy

    International Study Group on New Forms of Public Agency - PubliCdemoS

    Public space is the place for assembly, the hub of democracy as well as the manifestation of power and (dis)empowerment of persons. PubliCdemoS Project explores the ways in which new forms of public agency extend politics to everyday life experiences by avenues of artistic expressions and aesthetic forms. The core aim of this project is to understand new politics of performative citizenship and public (un)making in multicultural settings.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    La danse et les nations : identités, altérités, frontières (XVIe-XIXe siècle)

    À l’issue de trois années de recherche dans le cadre dans le cadre du programme de recherche HdD (Herméneutiques de la danse, coordonné par Arianna Fabbricatore), ce colloque international et interdisciplinaire a pour objectif de faire une synthèse sur le travail effectué autour de la question des styles et des genres de danse dans l’espace européen à l’époque des Lumières et d’ouvrir la recherche sur les enjeux sémiotiques, politiques et sociaux de la danse en tant que signe, expression ou représentation d’une frontière plus au moins perméable entre identités culturelles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Théâtre et scandale

    Les scandales scandent l'histoire du théâtre. Qui les provoque ? Où ? Quand ? Comment ? Ce colloque se propose de réfléchir sur les manifestations récurrentes d’hostilité au théâtre. Il explorera cette caractéristique du théâtre occidental et ses modalités d’expression, au cours des siècles, dans divers pays d’Europe, de l’antiquité à nos jours.

    Lire l'annonce

  • Evora

    Appel à contribution - Histoire

    The role of health and social welfare policies in European inclusion and exclusion processes

    Health risks created by population movement, and policy responses to them, have been an integral part of European history since the early modern period. They have helped to shape wider cultural ideas on economic risks, attitudes to integration, and enlargement of the EU. Twenty first century Europe is addressing new questions and challenges: how to live together, and include new territories and new populations and cultures without compromising our health, both personal and economic. These have contemporary policy implications. Our aim is to contribute to a deeper understanding of the cultural heritages and roots of the European welfare model.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Appel à contribution - Information

    La radio au service du public

    Enjeux, statuts, missions et programmes

    Le colloque international du GRER (Groupe de recherches et d'études sur la radio) sera consacré à explorer la notion de « radio au service du public » et les enjeux qui lui sont liés. L'un et l'autre réfèrent à différentes dimensions. Il peut s’agir d’un statut spécifique pour la radio ; de missions qui sont confiées au média ou bien que l’on est en droit d’en attendre ; de programmes radiophoniques particuliers qualifiés comme émissions de service au public en raison de leurs intentions, de leurs destinations, de leurs effets.

    Lire l'annonce

  • Angers

    Appel à contribution - Sociologie

    Animer, former, éduquer, entraîner

    De l’éthique à la pratique dans l’univers du sport

    L’existence d’un encadrement constitue un levier indispensable au développement de l’activité physique. Éducateur, entraineur, animateur, formateur dispensent leurs savoirs auprès d’un public diversifié. Comment sont-ils formés, hommes et femmes ? Quelles compétences les caractérisent ? Dans quel projet (social, culturel, politique, etc.) s’inscrivent-ils ? Dans quelles conditions exercent-ils ? Comment sont-ils organisés ? Quelle conception de l’éthique du sport contribuent-ils à diffuser ?

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Études du politique

    La gestion de la diversité culturelle : un défi pour les sociétés contemporaines

    Si la diversité culturelle est incontestablement une richesse et qu’elle concerne aujourd’hui toutes les sociétés, il n’en demeure pas moins que sa gestion représente un défi que la communauté internationale ainsi que les États doivent savoir relever avec intelligence. En effet, depuis l’avènement de l’Organisation des nations unies (ONU) en 1945, l’on est passé d’une société internationale d’une cinquantaine d’États et de culture plus ou moins homogène, à savoir la culture occidentale, à une communauté multiculturelle composée aujourd’hui de 196 États, dont la majorité est de culture non occidentale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Instrumentalisations de l’art

    Le couple problématique de l’instrumentalisation et de l’autonomie de l’art a été au cœur des enjeux de la modernité artistique. À cet égard, la période 1960-1980 a représenté un basculement. D’une part, dans le sillage du débat postmoderniste, nombre d’artistes et de théoriciens ont promu une conception de l’art comme activité nécessairement investie dans la réalité vécue, sociale, politique. D’autre part, avec la fin de la guerre froide et la globalisation économique, les stratégies traditionnelles d’instrumentalisation politique de l’art nous paraissent, à tort ou à raison, s’être raréfiées. De ce fait, la question de l’instrumentalisation de l’art semble s’être déplacée au cours des dernières décennies du terrain politique au terrain économique. Pour autant, les pouvoirs publics sont loin d’avoir délaissé l’idée d’un usage politique de l’art...

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Sociologie de la culture

    Supprimer ce filtre
  • Europe

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux