AccueilCatégoriesSociétésSociologieSociologie de la culture




  • Montréal

    Colloque - Économie

    Flux de créances : comprendre les processus d'endettement

    VIIe Congrès des associations francophones de science politique – Atelier B3

    Le crédit est de ces choses qui circulent sans entraves dans les espaces ouverts de l’économie mondialisée. Quand le pouvoir financier ne se passe pas tout simplement des frontières, il n’hésite pas à les redessiner selon ses besoins. Or, les dernières années nous ont appris que la raison d’être de tant de transactions n’est pas à rapporter à la fonction que tout économiste prête d’abord au crédit, à savoir de permettre à des initiatives de se matérialiser. La profusion actuelle des capitaux ne se présente pas sous forme d’investissements productifs, mais en tant qu’expansion formidable de l’offre d’endettement.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Sociologie

    L'agir en condition hyperconnectée

    Art et images à l'œuvre

    Par l’intermédiaire de l’art et des images, le colloque propose d’interroger les formes de l’agir en condition hyperconnectée. Qu’elles prennent place dans l’espace urbain, dans le cyberespace ou à la jonction des deux, nombreuses sont les pratiques artistiques qui mettent en jeu les transformations induites par la connexion sur notre (in)capacité d’agir, individuelle et collective. Les études portant sur les cultures visuelles et matérielles propres à cette condition hyperconnectée actuelle apportent également un éclairage nécessaire à ces questions qui concernent notre rapport avec l’espace public sous toutes ses formes. 

    Lire l'annonce

  • Moncton

    Appel à contribution - Langage

    Minorisation linguistique et inégalités sociales

    Depuis sa création, en 1987, le Centre de recherche en linguistique appliquée (CRLA) de l’université de Moncton privilégie la recherche en aménagement linguistique en milieu francophone minoritaire. La pertinence de cette orientation découle de réflexions qui ont amené les linguistes du CRLA à reconnaitre la nécessité d’approfondir les questions reliées à la problématique des inégalités et des discriminations linguistiques persistantes dans l’unique province officiellement bilingue du Canada, le Nouveau-Brunswick. Pour souligner ses trente ans, le CRLA propose d’explorer les modes de construction, les modalités de manifestation ainsi que les possibilités de contestation de la minorisation linguistique.

    Lire l'annonce

  • Edmonton

    Appel à contribution - Pensée

    La présence francophone européenne (belge, française et suisse) dans l’Ouest canadien : entre mémoire et actualité

    L’objet du présent colloque est de prendre la mesure de l’héritage des francophonies européennes tout en lui restituant son actualité. Trop souvent figé dans le passé, cet héritage continue pourtant de perdurer à travers la langue, la littérature, l’architecture ou bien la toponymie. La présence européenne francophone a profondément modelé le visage des francophonies de l’Ouest ainsi que les représentations qu’elles se sont données d’elles-mêmes.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Études du politique

    Théories de l'imaginaire et économie politique

    Il s’agit d’un atelier de travail intensif dont l’objectif général est de permettre, de manière ciblée, la mobilisation des connaissances les plus actuelles quant aux relations entre l’imaginaire et l’économie politique, en vue d’enrichir et de consolider les projets de recherche naissants du Collectif de recherche sur l'imaginaire (CRI).

     

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Histoire

    Migration artistique et identité, Paris 1870-1940

    Ce colloque vise à explorer de façon interdisciplinaire (musique, littérature et arts visuels) la réalité de la migration artistique à Paris sous la Troisième République, donnant ainsi la possibilité à des chercheur(e)s issu(e)s de différents domaines de comparer leurs études de cas, et de formuler des réflexions qui dépassent leur champ de spécialisation en vue d’une compréhension plus générale des enjeux liés à l’immigration artistique à Paris.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Dix ans de muséologies : un bilan de concepts et de paradigmes émergents

    Revue « Muséologies » : dixième anniversaire

    Pour souligner le dixième anniversaire de parution de la revue Muséologies, l'éditeur et le comité de rédaction de la revue lancent un appel à contributions pour une édition spéciale consacrée à l'élaboration d'un bilan des développements les plus significatifs du champ muséal de la dernière décennie. Muséologies est une revue dont les articles sont évalués par un comité scientifique. Elle a pour mandat de diffuser et promouvoir la recherche interdisciplinaire (arts, sciences sociales et humaines) axée sur la pluralité des fonctions et des enjeux de l’environnement muséal contemporain.

    Lire l'annonce

  • Gatineau

    Appel à contribution - Géographie

    La ressource littéraire au contact des lieux

    Session spéciale S10 du 53e colloque de l'Association de science régionale de langue française (ASRDLF)

    Cette session spéciale propose d’explorer les déclinaisons et modalités de l'écrit et du littéraire comme ressource de développement local, tant sous l'angle du patrimoine matériel – qu’il s’agisse de livres, de cartes, de manuscrits, ou encore de maison d’écrivains et autres monuments – que de celui du patrimoine immatériel – imaginaire, contenu des œuvres, vie des écrivains, etc. Elle est ouverte aux chercheurs de toutes les disciplines qui s’intéressent aux liens entre la littérature et les lieux. On s’intéressera plus particulièrement au tourisme littéraire, aux phénomènes de clusterisation dans ce secteur comme dans celui des acteurs de l’édition et de la critique, aux foires et salons du livre ou encore aux liens entre les institutions de conservation des écrits et des livres (bibliothèques, archives...) et les lieux où elles s’établissent.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Représentations

    Identités et rapports de genre dans les télévisions de la francophonie

    Le colloque « Identités et rapports de genre dans les télévisions de la francophonie » se déroulera dans le cadre du LXXXIVe congrès de l'ACFAS (Association francophone pour le savoir) à l'université du Québec à Montréal. Cet événement sera l'occasion de développer les études de genre, communément appelées gender studies, portant sur les télévisions de la francophonie en mettant en lumière la diversité relative des représentations hégémoniques et contre-hégémoniques des identités et « rapports sociaux de sexe » que véhiculent aujourd'hui les télévisions francophones à travers leurs différentes formes génériques et narratives. En plus d’études sur les représentations, l’événement se veut aussi l'occasion de réfléchir aux dimensions « genrées » de la production / réception de la programmation télévisuelle francophone.

    Lire l'annonce

  • Québec

    Appel à contribution - Études du politique

    Politique et culture de la célébrité

    Congrès annuel de la Société québécoise de science politique (SQSP) – Voix / Voies politiques, citoyenneté, représentation et transformation

    Les révélations de Closer sur la liaison de François Hollande avec Julie Gayet ont relancé les interrogations sur le peopolisation de la vie politique contemporaine. Partant de ce constat, cet atelier se propose d'appréhender, en croisant les regards (politistes, historiques, sociologiques, linguistiques, sémiotiques...) ce que la culture de la célébrité fait à la politique. Dévoiement de la politique pour les uns, appauvrissement du débat et disqualification de la raison au profit des émotions, dangers de démagogie par l'hypertrophie des affects, l'irruption de la « topique de la célébrité » (Antoine Lilti) peut aussi être considérée comme un outil de revitalisation du politique à l'heure du désenchantement democratique et de la crise de la représentation.

    Lire l'annonce

  • Québec

    Appel à contribution - Sociologie

    Rites et identités

    L’objet du colloque Rites et Identités est de regrouper des chercheurs de toutes les disciplines qui s’intéressent aux rites en relation avec les questions identitaires. Chacun pourra montrer comment il entrevoit les liens entre la construction des identités – devenue le nouvel impératif catégorique de la postmodernité – et leurs mises en scène (performances) dans divers contextes de l’existence. Délibérément interdisciplinaire, ce colloque est ouvert à toutes les perspectives théoriques et méthodologiques. Il vise à mieux saisir les multiples articulations entre les rites et les identités.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Sociologie

    Regard sur la mode de luxe

    Ce colloque propose un regard neuf sur la mode de luxe, un secteur d’activité économique international dont la pérennité est assurée par l’émergence des classes moyennes mondiales. La mode de luxe s’illustre dans la manière de s’adapter aux nouveaux marchés et aux exigences des consommateurs. La mode de luxe, c’est aussi un immense champ de compétences, chapeauté par un Comité Colbert, une association de douze métiers de la mode, qui, depuis 1954, est chargée de promouvoir le concept de luxe tout en veillant au maintien d’une vision commune internationale, harmonieuse et respectueuse de l’authenticité du savoir-faire de biens de luxe et des critères de qualité.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Sociologie

    Communication internationale et communication interculturelle. Enjeux, stratégies, méthodes et pratiques visant l’harmonisation des relations interculturelles

    ACFAS 2016

    Le thème de l’harmonisation des relations interculturelles constitue un enjeu central à nos sociétés. Avec l’augmentation des flux migratoires et la mondialisation des enjeux politiques associés aux différences culturelles, la question des relations interculturelles devient récurrente dans l’actualité mondiale. Plusieurs événements récents rendent encore plus pertinente l’idée de s’interroger sur les enjeux, les stratégies, les obstacles et les pratiques reliées à l’harmonisation des relations interculturelles. L’exemple de la crise des réfugiés en Europe permet de s’interroger sur les stratégies diplomatiques et politiques des États pour accepter ou refuser un nombre conséquent d’individus jugés non intégrables. La crise en Syrie, les attaques de Boko Haram ou les attentats de Bamako, de Beyrouth, de Paris, de Tunis suggèrent une reconfiguration de la géopolitique et des intérêts stratégiques avec en toile de fond une lutte contre les terroristes transnationaux et/ou sectaires. Au Québec, après la crise des « accommodements raisonnables », vint la crise sur la charte des valeurs puis la crise du niqab. Face à une situation de déliquescence du débat public concernant le rapport à l’Autre, le colloque vise à réfléchir aux stratégies nécessaires pour l’harmonisation des relations interculturelles.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Sociologie

    Communautés en ligne : instrumentalisation marketing, résistances

    Suivant la généralisation de la communication marketing à toutes les sphères de l’activité, l’internet et le web social sont aujourd’hui marquées par la sphère marchande. Ainsi, l’analyse et la compréhension des formes communautaires de socialisation en ligne sont principalement l’apanage des approches fonctionnalistes et gestionnaires. Cet état de fait, s’il nous apparaît significatif d’une généralisation de l’instrumentalisation marketing et marchande du lien communautaire en ligne, nous interpelle a contrario sur les éventuelles formes et figures de la résistance à cette rationalisation.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Les études culturelles en mouvement‏ : approches et objets en émergence

    84e congrès de l’Acfas

    Ce colloque souhaite explorer les approches et les objets émergents au sein des études culturelles pour faire état des tangentes, des influences, des bifurcations ou des récurrences présentes au cœur de ce champ, et plus particulièrement au sein des travaux réalisés par des chercheur-es francophones. Considérant l’appel à l’interdisciplinarité et au non-confinement réitéré au sein des cultural studies, il s’agit d’explorer les trajectoires qu’elles ont prises (et continuent de prendre) à travers leur intégration aux différents milieux de recherches francophones au cours des vingt dernières années.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Histoire

    Musique – Disque – Radio en pays francophones (1900-1950)

    Le disque puis la radio ont changé radicalement le rapport des musiciens et des auditeurs à la musique en quelques décennies, entre 1900 et 1950. La musique devient au centre de la production discographique et de la radiodiffusion et doit affronter à la fois des questions technologiques, les modèles économiques et les objectifs sociopolitiques. Ce colloque souhaite offrir l’occasion aux chercheurs d’explorer conjointement la relation entre la musique, le disque et la radio en interrogeant six grands axes :  la technologie ; le(s) public(s) ; la création ; les nouveaux métiers ; les esthétiques ; la programmation discographique et radiophonique. Le cadre des pays francophones permettra d’établir des comparaisons, mais aussi des liens entre les « marchés » du disque et les réseaux radiophoniques qui naissent à l’époque.

    Lire l'annonce

  • Trois-Rivières

    Colloque - Sociologie

    Essor de la vie culturelle au XXIe siècle : politiques, interventions et initiatives

    Le paysage culturel, tant québécois que français, s’est beaucoup transformé au cours des dernières décennies. Intitulé Essor de la vie culturelle au XXIe siècle : politiques, interventions et initiatives, ce colloque franco-québécois est né de constats dressés au sujet des effets et des retombées générées par les politiques culturelles qui ont été adoptées depuis les vingt-cinq dernières années, tant en France qu’au Québec ; constats qui sont parfois contradictoires sur la portée de celles-ci et qui traduisent les tensions sociales, ainsi que des mutations socioculturelles, politiques, économiques qui traversent la société.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Sociologie

    Savoirs, métiers, identités professionnelles

    XXe congrès de l'AISLF - CR32 « Savoirs, métiers, identités professionnelles »

    Le Comité de recherche 32 place au cœur de sa réflexion la question des formes de production, de transmission et de mise en œuvre des savoirs dans le monde professionnel. Articulant des dimensions « instrumentales » et des dimensions symboliques et culturelles, les métiers, les professions et les catégories professionnelles sont ainsi appréhendés comme des groupements sociaux dont les membres sont liés par le partage de formes spécifiques de connaissance, mais aussi par des intérêts communs, des valeurs et normes de comportement qui forment le support de l’identité collective et leur permettent de fonctionner comme des instances de socialisation. 

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Sociologie

    Les effets de l’hypermodernité sur les espaces discursifs. Entre contrôle et émancipation

    Congrès AISLF 2016 – GT 16 « Sociologie du langage »

    La sociologie du langage comme sociologie du monde vécu, de la communication et de l’intersubjectivité (Habermas) ancre les phénomènes sociaux dans les pratiques langagières. De ce point de vue, elle ne peut qu’être interpellée par la manière dont l’hypermodernité a amplifié le répertoire des pratiques discursives médiatisées. On s’accorde largement pour penser ces pratiques à l’aune de processus globaux d’information et de communication et au regard des dispositifs sociotechniques qui les supportent. Modifiant la perception du temps et de l’espace, elles infléchissent les rationalités institutionnelles, groupales et individuelles, les formes de coordination, la construction des problèmes publics, les activités scientifiques elles- mêmes, etc., contribuant à restructurer les relations sociales, politiques, économiques, tout en doublant le monde social de traces plus ou moins pérennes.

    Lire l'annonce

  • Ottawa

    Colloque - Amériques

    Le bilinguisme canadien comme projet : l'histoire d'une utopie et de sa réalisation

    Le colloque « Le bilinguisme canadien comme projet : l'histoire d'une utopie et de sa réalisation », qui se tiendra à l'Université d'Ottawa du 3 au 5 mars 2016, invite à interroger le bilinguisme canadien dans ses dimensions culturelles, idéologiques et socio-historiques. De même, il vise à réfléchir à son actualité et son devenir, à l'heure où le bilinguisme comme projet constitutif de l'imaginaire national canadien contemporain semble de plus en plus remis en cause.     

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Sociologie de la culture

    Supprimer ce filtre
  • Amérique du Nord

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux