AccueilCatégoriesSociétésSociologieSociologie de la culture




  • Évry

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    « From Him to Eternity »

    Trajectoires poétiques et musicales de Nick Cave

    Poursuivant son cycle de journée d'études sur les personnalités importantes des musiques pop et rock, l'université d'Evry-val d'Essonne organise une journée consacrée à Nick Cave. L'appel à communication s'adresse, de façon interdisciplinaire, aux chercheurs en musicologie, sociologie, histoire, esthétique, littérature, études culturelles, etc. 

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    « Détruire »

    Numéro 2018 - 2, Revue « Perspective : actualité en histoire de l'art »

    Le prochain numéro de Perspective : actualité en histoire de l’art aura pour thématique « détruire ». Il s’agira d’ouvrir l’exploration à tous les champs concernés par cette notion qui transcende les frontières géographiques, historiques et culturelles. Dans le domaine artistique, la destruction concerne tout aussi bien la réception que la création de l’art.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Europe

    Prix SHF (Société hydrotechnique de France) - Pierre Massé 2018

    La Société hydrotechnique de France (SHF) décerne chaque année le prix Pierre Massé, prix « Sciences Humaines et Sociales ». Ce prix récompense des thèses de doctorat de langue française ou délivrées par une université francophone des travaux inédits, de jeunes chercheurs, soutenues ou présentées entre le 1er septembre 2016 et le 31 décembre 2017. Leur sujet doit relever des sciences humaines et sociales appliquées aux domaines de l’eau, et développant plus particulièrement les apports, théoriques ou pratiques, qu’il s’agisse, entre autres : d’économie, de sociologie, d’anthropologie et de psychologie, de sciences politiques, de droit et de techniques managériales, d’histoire, d’archéologie ou de géographie.

    Lire l'annonce

  • Montreal East

    Appel à contribution - Sociologie

    Il y a cinquante ans : mai 1968

    Ce colloque souhaite cultiver la mémoire de ces événements, avec tout ce qu'ils comportent de densité, d'ambiguïtés et de paradoxes. Le cadre retenu ne se confine pas à l'épicentre des barricades du quartier latin à Paris, mais cherche au contraire à considérer ce printemps de la jeunesse dans un plus vaste ensemble, incluant ses avatars européens (Prague), américains (Mexico, San Francisco, Boston, Montréal) et asiatiques (Tokyo). Une approche pluridisciplinaire, conviant l'ensemble des sciences sociales, préside à cette rencontre de chercheurs académiques, ou dilettantes (témoins des événements), animés par la volonté d'éclaircir l'héritage de ces mouvements sociaux.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Afrique

    Vêtir et se vêtir au Cameroun

    Potentialités, pratiques et souveraineté vestimentaires

    L’idée d’un ouvrage collectif sur la thématique du vêtement au Cameroun est une gageure tant l’objet semble banal parce que inscrit dans les habitudes quotidiennes des plus élémentaires. L’impression de tout savoir, ou de ne pas en savoir assez, à propos du vêtement, invite à creuser davantage, et ceci à travers une approche combinatoire en sciences sociales, pour faire le point sur les divers aspects de cet objet. Il s’agit globalement, pour les différentes contributions, d’élaborer sur les potentialités dans ce secteur, de décliner les différents savoir-faire et savoir-être en matière vestimentaire et d’en dresser des perspectives d’autonomisation pour le Cameroun.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Musique : patrimoine immatériel ?

    Revue « Transposition. Musique et sciences sociales », nº 8

    En 2017, près d’un tiers des dossiers soumis à l’UNESCO pour une inscription sur les listes du Patrimoine culturel immatériel de l’Humanité (PCI) présentent une composante musicale notable. Les candidatures affluent depuis l’entrée en vigueur en 2006 de la Convention internationale pour la sauvegarde du PCI, qui a institué un nouveau paradigme patrimonial fondé sur les pratiques et les communautés plutôt que sur les monuments et les artefacts, dans la perspective des « nouveaux patrimoines » à dimension ouverte et participative. Devant l’ampleur du phénomène, ce numéro de la revue Transposition propose d’explorer les spécificités de la musique dans le domaine du « patrimoine culturel immatériel », au sein du périmètre pratiqué par l’UNESCO et au-delà.

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Appel à contribution - Sociologie

    Ciné-danse : art en mouvement

    Le séminaire Ciné-danse : art en mouvement se propose, au fil de ses quatre journées de séances thématiques, d'analyser l'art de la ciné-danse à partir de divers angles et de creuser son histoire riche et complexe. Premier séminaire francophone de cette envergure, l'événement souhaite proposer un point de rencontre entre les spécialistes de la discipline - ceux qui ont l'habitude de théoriser et d'analyser les chorégraphies pour l'écran - et les non-spécialistes qui enrichissent l'étude de la ciné-danse avec leurs connaissances en provenance de la sociologie, de la littérature, de la danse, du cinéma et d'autres disciplines (photographie, histoire, philosophie, etc.)

    Lire l'annonce

  • Berlin

    Appel à contribution - Sociologie

    Contemporary African and Black Diasporic Spaces in Europe

    "Open Cultural Studies" journal

    This special issue of Open Cultural Studies explores the social and cultural spaces in which identifications with African and black diaspora(s) become articulated, (re)negotiated and established as a field of collective agency with transformative power in European societies. It will argue that  African diaspora communities and cultures in Europe are constructed not only by individuals’ engagements with Africa and its global diaspora, or mediatized and commercialized notions of Africanness/blackness, but also through collective agency aiming at promoting change in European societies shadowed by the normative whiteness, nationalist discourses and policies, human rights violations and overt racism.

    Lire l'annonce

  • Berlin

    Appel à contribution - Études du politique

    Marx, Semiotics and Political Praxis

    This special issue of Open Cultural Studies will return to the work of Karl Marx to reflect on and engage with his coherent articulation of words and their use, of words and actions, and of the intellectual and the political. The coherence of his discourse and praxis offers tools to think through, if not seek to transform, the alienated semiotic landscape of our times as described by the Frankfurt school philosopheers, Jean Baudrillard, Frederic Jameson, Sloterdijk and Slavoj Žižek. To commemorate the 200th anniversary of Marx's birth, in this special issue we want to honour his 11th Thesis on Feuerbach: "philosophers have only interpreted the world, in various ways; the point, however, is to change it."

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Appel à contribution - Représentations

    Imaginaires présents, numérique à venir : impensés et idéologies

    Journée 1 : « Représentations et devenir du sujet dans le “numérique” »

    Nourrie par les regards croisés de théoriciens issus de différentes disciplines, cette journée d’étude se donnera pour tâche d’interroger ces objets d’art et de design, ces représentations liées à la place du sujet dans le numérique « à venir », en prêtant une attention particulière aux impensés et idéologies qui entourent le sujet. L’enjeu est donc de comprendre comment le concept de « numérique » doit être ressaisi pour élaborer des savoirs sur le sujet qui, tout en étant l’objet d’une réinvention, préexiste au concept de « numérique » et contribue à façonner les productions intellectuelles et esthétiques de la société qui l’abrite.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Appel à contribution - Europe

    Scène Europe – Europe sur scène

    Colloque dans le cadre du projet « Création & Crise » / Alliance EUROPA

    À travers quelles narrations, quels symboles, quelles images les arts de la scène représentent l’Europe d’aujourd’hui ? Comment les différentes conceptions d’Europe co-existent-elles sur la scène ? Est-ce que la confrontation artistique avec l’Europe et ses frontières extérieures contribue à une redéfinition de cet « espace » ? La médiation théâtrale des questions européennes peut-elle servir à une prise de conscience politique et devenir ainsi le point de départ d’une nouvelle cohésion sociale ? Quelle politique linguistique répond au mieux aux exigences du théâtre d’aujourd’hui ? Comment peut-on affronter le multilinguisme européen sur scène ? Où se situent les points communs et les différences par rapport aux approches universitaires et artistiques face au vaste champs « Europe » ? Quels modes de coopération existent-ils dans les domaines de la recherche et de l’enseignement au niveau européen ? Quelles perspectives peut avoir un tel dialogue méthodologique ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Genre et internet : sous les imaginaires, les usages ordinaires

    Revue RESET (Recherches en sciences sociales sur internet)

    Ce numéro de RESET vise à accueillir des travaux originaux et empiriques interrogeant internet par le prisme des rapports sociaux de sexe. L’appel ne fixe pas de périmètre aux supports d’accès au réseau (ordinateurs, tablettes ou téléphone mobile) et entend couvrir les usages de façon large, personnels comme professionnels, usages de divertissement comme recherches d’informations. De même, il invite à ne pas aborder le genre comme un déterminant isolé mais comme un rapport social imbriqué dans d’autres dont l’âge, la « race » et la classe sociale. Cette ouverture de l’appel au niveau des objets traduit la volonté de favoriser une certaine approche. Deux angles d’analyse sont en effet privilégiés. Dans la lignée de la philosophie de RESET, le numéro répond d’abord au souci d’inscrire les pratiques numériques dans des évolutions de long terme. D’autre part, le numéro souhaite attirer l’attention sur les pratiques ordinaires.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    L'art avec (ou sans) le marché de l'art

    Le marché de l’art contemporain a connu une croissance extrêmement forte ces dernières décennies, non pas seulement pour des raisons purement artistiques mais surtout du fait de la spéculation financière. La question se pose de savoir s’il est encore possible de parler d’art contemporain sans mentionner les sommes importantes qu’il véhicule. Le développement hyperbolique du marché de l’art contemporain a des conséquences sur les postures et les pratiques de la plupart des acteurs du champ, à commencer par les artistes eux-mêmes. Autrefois, nombre d’entre eux professaient de mépriser le commerce de l’art ; aujourd'hui le succès commercial n’est plus vu comme un gage de médiocritéou une trahison. Comment le marché détermine-t-il l’évolution des productions artistiques ? Est-il réellement devenu le prescripteur principal des valeurs artistiques ? Est-il encore pensable de s'y opposer?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Du festival au web, les enjeux du court métrage depuis 1990

    Production, diffusion, réception, esthétique

    Le court métrage semble toujours tenir une position ambiguë, entre exercice pour jeunes réalisateurs et film d’art et essai assumé, entre forme marginalisée dans le paysage audiovisuel, mais parfois instrumentalisée, forme audiovisuelle indispensable, mais dont le grand public se dispenserait allègrement. Ce colloque entend revenir sur l’importance du court métrage dans le paysage cinématographique et audiovisuel français et international et réaffirmer son caractère complexe et ses liens avec le secteur audiovisuel et les nouveaux médias.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    OK Computer, vingt ans après

    L’héritage musical, culturel et politique de Radiohead

    Suite à une journée d’étude organisée à l’université Rennes 2 en mai 2017, une publication est à présent envisagée autour de l’héritage musical, culturel et politique d'OK Computer, le troisième album du groupe de rock anglais Radiohead, à l’occasion du vingtième anniversaire de sa parution. En suivant l’approche pluridisciplinaire de rigueur dans le champ des études de la musique populaire, l'impact de l'album pourra être appréhendé via plusieurs prismes méthodologiques : la musicologie, la sociologie, l’histoire de l’art, les sciences politiques, la littérature, les cultural studies, ou encore l’économie.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Appel à contribution - Europe

    Nouveaux regards sur les saisies patrimoniales en Europe à l'époque de la Révolution française

    Régulièrement réapparaît çà et là une remise en question des notions de sécularisation et de décontextualisation des œuvres d’art qui ont présidé à la création, dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, des musées modernes. Cette remise en cause conduit à considérer, dans la foulée de Quatremère de Quincy, que l’œuvre d’art ne peut être appréciée que dans son contexte d’origine. D’où le risque de vouloir réécrire notre passé en reconsidérant les transferts patrimoniaux qui ont, de tous temps, jalonné l’histoire. Dans la foulée de l’inventaire scientifique que dresse l’IRPA des peintures et des sculptures spoliées par les révolutionnaires français dans les Pays-Bas autrichiens et la principauté épiscopale de Liège, un colloque de deux jours sera organisé par la même institution pour réévaluer de la manière la plus large les circonstances historiques, politiques et artistiques de ces prélèvements révolutionnaires à travers l’Europe, ainsi que leurs antécédents et répercussions immédiats. 

    Lire l'annonce

  • Oran

    Appel à contribution - Sociologie

    La réception des images : réalités et fictions des rapports Nord / Sud

    La réception d’un certain nombre de supports iconiques et audiovisuels : photographies, films documentaires, docufiction, bandes dessinées, médias… constitue notre objet d’étude. Notre objectif premier serait d’interroger ces différents supports dans toute leur densité et leur complexité et ce dans différents contextes de production et de diffusion. Autrement dit, quel serait l’impact de ces médiations sur les différents publics se situant de part et d’autre de la Méditerranée ? Comment varie la réception en fonction des différents contextes et espaces de diffusion ? Et en quoi les différents facteurs sociohistoriques et culturels influenceraient-ils la réception ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    L’art de la mémoire, la mémoire en art : plasticité de la mémoire à l’œuvre

    Bien après le travail de l’artiste italien Claudio Parmiggiani — Mutus Liber, 1975 ; Sallita della memoria, 1976 ; Giordano Bruno, 1977 —  faisant très explicitement référence à l’ars memoriae « art de mémoire », comment les plasticiens contemporains interrogent-ils la mémoire en tant que fondement de tous les arts ? Il s’agira à travers cette journée d'étude de réfléchir à la forme plastique que la mémoire pourrait prendre au sein de chaque expérience personnelle de l’art, entre rémanence et réminiscence, résonnances, nuances, ricochets… 

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Représentations

    Mode et morale

    À l’occasion du colloque biennal organisé par l’université de la mode, cette nouvelle édition souhaite interroger les liens qui unissent la mode et la morale. De Montaigne à Voltaire, des édits somptuaires aux prescriptions journalistiques, des injonctions dans le Coran aux lois de simplicité chrétienne, la mode a très tôt été analysée, contrôlée et condamnée pour des questions de morale. Quels sont les interdits moraux qui condamnent aujourd’hui la mode ? Quelles en sont les sources historiques, rhétoriques et pratiques ? Quelle a été l’influence passée et présente de la morale sur la mode, et comment la mode s’est-elle jouée de ces interdits ? Quels sont les nouveaux tabous vestimentaires et que disent-ils de nos sociétés mondialisées ? 

    Lire l'annonce

  • Abidjan

    Appel à contribution - Sociologie

    Diversité et développement : spécificités, fragments, totalité, unité…

    Dans la dynamique des relations humaines, les migrations et les rencontres ont permis le constat et l'évaluation de la diversité. Au départ considérée comme une fatalité handicapante, cette dernière va décliner vers un destin mercantile avec l'esclavage et la colonisation notamment. À notre époque, la fusion des espaces réel et virtuel, la connexion des individus dans le maillage communicationnel, les embranchements multiples de nos relations vont dorénavant faire émerger la métaphore de l'humanité « multiprise ». Le présent colloque voudrait interroger la diversité de nos diversités (Dervin, 2001), l'envisager dans ses facettes multiples et protéiformes pour en saisir les enjeux dans la quête du développement.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Sociologie de la culture

    Supprimer ce filtre
  • Appel à contribution

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

  • Appel à contribution

Lieux