AccueilCatégoriesSociétésSociologieSociologie de la culture




  • Saint-Denis

    Séminaire - Sociologie

    Regards croisés sur les cadres artistiques, techniques et administratifs dans le secteur du spectacle

    Le secteur des arts du spectacle figure parmi l’un des secteurs les plus observés et médiatisés en France depuis une vingtaine d’années. Pourtant, alors qu’un nombre croissant de travaux en sociologie des professions ont pris pour objet certaines catégories d’artistes du spectacle, les métiers cadres de ce secteur sont restés jusqu’ici peu explorés.

    Lire l'annonce

  • Dakar

    Séminaire - Afrique

    Les politiques culturelles au Sénégal

    Les filières artistiques

    Cette deuxième édition du séminaire, axée principalement sur les filières artistiques et sur quatre thématiques d’actualité, sera traitée à travers les points de vue d’experts dont les connaissances permettront de mieux apprécier les enjeux de l’action culturelle : fonctionnaires du ministère de la Culture, associations de professionnels, analystes des politiques publiques, etc. Ces acteurs partageront leur expérience à travers l’étude de modèles, l’analyse de stratégies et les retours sur l’histoire. Les sujets abordés toucheront le droit, l'économie, la gestion de projets et de programmes, les ressources humaines, la mondialisation ou les nouvelles technologies.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Penser l’alimentation de demain

    Ce séminaire du pôle Alimentation, risques et santé et du Food Lab 2.0 se veut un lieu pour comprendre non seulement les controverses, mais les évolutions de fond sur les pratiques alimentaires vues par les sciences sociales. Les acteurs de ce séminaire sont aussi bien des chercheurs institutionnels (universités, Inra, Inserm, etc.) que des agences publiques (Anses), des consultants, des industriels, des décideurs des ministères (DGAL) et des ONG.

    Lire l'annonce

  • Gennevilliers

    Séminaire - Éducation

    Homeschooling, home education, instruction dans la famille, école à la maison...

    Pratiques contemporaines de la non scolarisation dans les pays occidentaux

    Ce séminaire présente et discute des travaux consacrés à la socialisation et à l’éducation des enfants qui, soumis à l'instruction obligatoire, ne sont pas scolarisés. Il porte en particulier sur les trajectoires biographiques, les pratiques pédagogiques, les relations familiales et les modalités d’encadrement public de la non scolarisation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    La Muséologie sociale au Brésil, poétiques et politiques à l’œuvre fondées sur une expérience pratique

    S’appuyant sur une expérience de terrain menée ces dix dernières années, ce séminaire cherche à explorer les tendances actuelles de la muséologie sociale au Brésil. Ce nouvel élan dans la réflexion muséale implique la mise en œuvre de nouvelles poétiques et politiques des musées et de la muséologie. Seront présentés et discutés les exemples des musées et écomusées brésiliens suivants qui, chacun à leur façon, sont tous fortement liés à des communautés qui les utilisent comme outils de lutte pour leur (sur)vie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Les années 80

    Ce séminaire mensuel, sous forme d’atelier, se propose de réunir les chercheurs issus de toutes disciplines intéressés par une relecture historique des arts et de la culture des années 1980. L’accent sera mis sur l’historicisation (sources archivistiques, statut du témoignage et des discours critiques), sur l’exploration des frontières (des géographies et des médias) et l’hybridation des catégories (art / design ; art / technologie ; art / image). Chaque séance sera consacrée à la discussion d’un travail en cours, de manière à la fois informelle et approfondie. Tous les chercheurs intéressés (qu’ils soient débutants ou confirmés) sont les bienvenus pour prendre part aux discussions et présenter leur propre travail.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Séminaire - Sociologie

    Patrick Modiano : la fabrique d'un Nobel

    Le 9 octobre 2014, le prix Nobel de Littérature est attribué à l’écrivain Patrick Modiano. Notre projet concerne l’analyse, dans une perspective essentiellement sociologique, de l’attribution de ce prix. Cela nous amènera premièrement à restituer le parcours dans le champ littéraire de Patrick Modiano, deuxièmement à analyser les textes littéraires publiés par cet auteur et troisièmement à étudier la réception de l’œuvre de Modiano.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Les internationalismes au miroir des littératures et des cinémas

    Séminaire interdisciplinaire et interaréal (Asie, Afrique, Amérique latine)

    L'une des hypothèses de travail de ce séminaire est que les épistémologies issues de la guerre froide, qui ont eu souvent pour effet de naturaliser les catégories explicatives dichotomiques (problématique des blocs), ont en même temps soustrait à la mémoire des pans entiers d'histoire et ont fait des récits de ces évènements des squelettes sans promesse. Ce séminaire a donc pour objectif de rétablir les circulations artistiques, politiques, idéologiques et philosophiques qui, au lendemain de seconde guerre mondiale, ont largement nourri des artistes, des intellectuels et des représentants politiques dans les continents dits du Tiers Monde.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Analyse du web

    Le séminaire propose d’explorer le web à travers des disciplines et des méthodes variées. Les intervenants exposeront leur réflexion sur le numérique, parleront de leurs méthodes et outils d’analyse ; qu’il s’agisse de collecte de masses de données (Big data) ou d’une observation ethnographique en ligne. Nous aborderons entre autres les pratiques de personnalisation, les modes de créer de l’information en ligne, l’analyse de la culture avec les Humanités numériques, l’analyse historique à partir du web et la fabrique des archives, l’analyse des comportements personnels et collectifs à partir des traces laissées par les usagers, l’étude de la violence numérique et d’autres sujets de discussion qui animent les études sur le numérique avec la présence de chercheuses et chercheurs qui ont consacré des années d’analyse du terrain « web ».

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Séminaire - Géographie

    Lectures différentiées des loisirs sportifs

    Séminaires de l’axe « Action publique » du LACES (EA 7437), cycle 2016-2017

    Maracaña, Stade de France, Paris-Bercy, Wimbledon... Les lieux sportifs, nationaux et internationaux, sont aussi emblématiques au plan politique. Les politiques de jeunesse et l'éducation physique à l’école ne sont pas neutres pour autant. Le sport est un moyen pertinent d’appréhender le monde et son organisation, ses enjeux économiques, culturels et géopolitiques, ainsi que nos modes de vie et d’habiter, notamment désormais en ville.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque moderne

    Genres, styles et goûts : La danse théâtrale en Europe au tournant des Lumières

    Pour une étude interdisciplinaire des discours critiques sur la danse théâtrale

    Ce séminaire se propose d'examiner les discours critiques suscités par la danse théâtrale au tournant des Lumières. Ce travail permettra de constituer un corpus de sources sur la danse comique, grotesque et pantomime qui demeurent à ce jour très peu étudiées. Ce corpus est destiné à intégrer la base de textes numérisés « Discours sur la danse » du projet Labex Obvil de Paris-Sorbonne.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Séminaire - Sociologie

    Arts, culture, européanisation, internationalisation, mondialisation

    Les organisateurs de ce séminaire proposent aux étudiant-e-s, enseignante-s-chercheur-se-s et doctorant-e-s notamment de Paris-8, de Paris-3, d’autres universités et des différents centres de recherche, un « chantier de recherches » consacré à la sociologie de l’art et de l’action culturelle publique, généralement dans une optique européenne et internationale comparative. En voici la cinquième édition, que nous espérons stimulante par ses approches et ses méthodes, et de nature à constituer le noyau d’une coopération plus approfondie tout particulièrement avec nos collègues de Paris-3 et de Paris-Ouest Nanterre La Défense.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Appropriation (s) / Ré-appropriation (s), de la culture en situation coloniale et postcoloniale 1930 - 2016

    L’histoire de la colonisation est parsemée de manifestations culturelles glorifiant l’hégémonie française. L’exposition coloniale de 1931 est, de ce point de vue, édifiante. Bien au-delà de ces expositions d’envergures, la situation coloniale a conditionné le développement des arts, du cinéma, de l’architecture mais aussi de l’enseignement. Dès 1951, Georges Balandier qualifiait la colonisation de « fait social total » et la culture, dans son sens le plus large, érigée en moyen de domination ultime, en fut l’un des chaînons. Cette série de séminaires aura, dès lors, pour objectif d’interroger, par des discussions thématiques – les festivals, le cinéma, la photographie, l’architecture et l’enseignement seront abordés - et en réunissant des chercheurs, doctorants, docteurs et artistes de divers horizons disciplinaires, la relation complexe et cruciale entre culture et colonisation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire de la pédagogie de la création artistique aux XXe et XXIe siècles : état de l'art et perspectives

    Ce séminaire a pour but de présenter un état de l'art sur les questions relatives à l'histoire de la pédagogie et de diffuser les résultats des recherches au fil de l'avancée de l'état sommaire des fonds, en faisant intervenir des spécialistes ou des membres d'institutions extérieures à Paris sciences et lettres qui ont déjà été confrontés à ce type de problématiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Séminaire général du CRESPPA-CSU (Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris - Cultures et sociétés urbaines ; 2016-2017)

    Le séminaire général du CRESPPA-CSU (Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris - Cultures et sociétés urbaines) vise à mettre en discussion des travaux récents en sociologie et en science politique. Résolument axé vers les pratiques de recherche, il constitue un espace de débat scientifique et critique des membres du CSU et des collègues d’autres institutions invités à présenter leurs travaux et à les discuter.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Séminaire - Afrique

    Productions et circulations des biens culturels (2016-2017)

    Le cas des pays du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord

    Financé par le labex ICCA en partenariat avec le CESSP et le Labsic, ce groupe de recherche est articulé autour d’un séminaire annuel et de manifestations scientifiques régulières. Il s’agit de favoriser la création d’un réseau international de chercheurs et de professionnels pour initier, développer et diffuser des travaux sur les productions culturelles et médiatiques (cinéma, informations, livres, programmes télévisés, musiques, etc.) dans les pays du Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Son objectif est de saisir leurs enjeux sociaux, économiques, politiques, religieux et culturels en se focalisant sur les spécificités des espaces nationaux et les processus de circulation des productions et des pratiques.

    Lire l'annonce

  • Reims

    Séminaire - Éducation

    Les processus de professionnalisation dans les formations supérieures artistiques

    Ce cycle s'inscrit dans le développement d’un champ de recherche émergent sur la professionnalisation des métiers artistiques. Les rencontres et les échanges entre les unités de recherche SHS et les trois écoles supérieures d’art membres de la SFR (CNAC, ESAD et IIM) permettront de structurer ce champ au niveau du territoire : faire un état des lieux des travaux menés dans ce domaine et mettre en synergie les diverses actions de recherche des unités et établissements supérieurs. La pertinence de ce cycle de séminaires repose également sur les particularités historiques et territoriales des écoles d’art en Champagne Ardenne et sur les enjeux territoriaux, professionnels et socio-économiques qu’il recouvre. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Genre, médias et communication

    Printemps 2016

    Le séminaire Genre, médias et communication présente une série de travaux s'attachant à la question du genre dans la communication et les médias. Des dispositifs d'écriture numérique aux représentations médiatiques en passant par les discours institutionnels, le genre est l'un des rapports sociaux qui organise le monde social et les pratiques au même titre que la classe sociale ou la catégorisation ethnoraciale. Aussi ce séminaire se propose-t-il d'ouvrir un espace de discussion autour des dimensions identitaires et performatives du genre, des modèles de masculinité et de féminité promus et négociés dans les médias et de la sexuation des usages médiatiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Circulations culturelles, cultures urbaines et identités en Afrique au XIXe et XXIe siècles

    Le séminaire, initialement conçu par des historiens, est délibérement transdisciplinaire car l'appréhension des phénomènes de circulation culturelles et des processus urbains mobilise tous les champs disciplinaires. Les intervenants souvent très investis dans leur terrains rendront compte des pratiques et préoccupations scientifiques du moment.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    France 1600 : mutations musicales entre Renaissance et baroque

    Saison 3

    Si en Italie l’année 1600 est symboliquement associée à l’émergence visible d’innovations musicales qui ont stimulé la musicologie, la situation politique en France, dans la période allant du règne d’Henri III (1574) à celui de Louis XIII (1643), a rendu plus floue la vision et l’analyse de la musique de part et d’autre de cette date-charnière. Le projet « France-1600 » propose de s’intéresser de front à des aspects significatifs de cette riche période souvent traitée de façon marginale par l’historiographie musicale.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Sociologie de la culture

    Supprimer ce filtre
  • Séminaire

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

  • Séminaire

Lieux