AccueilCatégoriesSociétésSociologieSociologie de la culture




  • Namur | Liège

    Informations diverses - Ethnologie, anthropologie

    Certificat en patrimoine culturel immatériel

    Cette formation unique en Belgique francophone a pour but de former les professionnels du secteur à la collecte, la transmission et la valorisation du patrimoine immatériel.

    Lire l'annonce

  • Informations diverses - Époque contemporaine

    Lancement du site MANART

    Une base de données sur les manifestes artistiques et littéraires au XXe siècle

    La base Manart recense les manifestes du XXe siècle. Valorisant un objet interdisciplinaire (histoire de l’art, littérature, sociologie) et permettant des recherches qualitatives et quantitatives, le projet est à la croisée de l’histoire des arts et des humanités numériques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Sociologie

    Les bals d'hier à aujourd'hui

    Cette table-ronde sera l’occasion de revenir sur l’histoire du bal en France et de s’interroger sur ses formes actuelles.

    Lire l'annonce

  • Rouen

    Informations diverses - Représentations

    La poésie féminine d'Amérique centrale

    L’équipe du projet « Femmes et engagements politiques et artistiques » organise un séminaire sur la poésie féminine d’Amérique centrale composé de deux conférences sur deux poétesses salvadoriennes engagées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Information

    Écriture, pouvoir et légitimité

    Café des sciences

    À l’occasion de la fête de la science, le laboratoire Orient et Méditerranée propose un café des sciences qui réunit les chercheurs et le public autour d’un sujet de recherche mené par les membres du laboratoire. Cette année, la discussion s’appuiera sur le projet de recherche transversal : « Écriture, pouvoir et légitimité » (Responsable : Carole Roche).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Représentations

    Pratiques de la critique

    Ateliers interdisciplinaires à l'initiative de l'équipe de recherche « Histoire des arts et des représentations » dans le cadre du festival « Chantiers d'Europe »

    Avant de relever de la théorie, la critique se caractérise par une pratique : celle d’un spectateur subjectif – aussi perspicace et avisé soit-il – qui s’efforce de transmettre aux autres les émotions et réflexions nées d’une expérience éphémère. Les conditions de l’exercice varient selon qu’il tient un blog sur internet, écrit une chronique dans un quotidien, rédige une étude pour une revue savante ou qu’il initie des étudiants à l’analyse de la mise en scène. Rien de tel, pour affûter son jugement de goût, que de le frotter aux autres. Soumettre à la contradiction les critères de sa propre appréciation, c’est l’essence de l’esthétique, déjà l’esquisse d’une politique. L’Europe ne doit-elle pas se concevoir avant tout comme un espace de pensée critique ? Chantiers d’Europe met la critique en chantier avec le concours de l’équipe de recherche « Histoire des arts et des représentations » (HAR) de l’Université Paris Ouest Nanterre, de ses partenaires de l’Université Paris 8 Saint-Denis du Labex Arts-H2H et d’autres laboratoires, dans le cadre du projet « La critique comme création », coordonné par Emmanuel Wallon.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Informations diverses - Ethnologie, anthropologie

    Techniques de drague. Stéréotypes et écarts à la norme

    S’il a déjà donné lieu à quelques travaux en sciences sociales, cet objet « atypique » qu'est la « drague » reste largement à défricher. Il offre en outre des possibilités heuristiques congruentes avec les nos objectifs, puisque sa transversalité permet d’articuler des questions relatives au genre, à la nature et, indirectement au moins, à la santé. Le groupe a souhaité pouvoir  réfléchir aux questions de méthodes qui peuvent émerger face à un tel objet, s’inscrivant ainsi dans une longue tradition du CNE, et poser la question des « techniques de drague », à la fois universelles dans leur existence et singulières dans leurs manifestations.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Études du politique

    L'évènement : accident ou promesse ?

    La nouvelle matinée-débat de la « Nouvelle revue de psychosociologie »

    La vie des sociétés, des groupes et des individus ne se déroule pas selon une trajectoire linéaire et continue. Des ruptures, des changements interviennent soudainement, modifiant le cours de l’histoire et son sens. Cette matinée-débat est consacrée à ces expériences qui font événement, c’est-à-dire qui ne se constituent comme telles que par le choc émotionnel produit par sa soudaineté et son étrangeté. Entre une conception idéaliste de l’événement comme un « miracle », surgi, révélateur d’une vérité nouvelle, à la fois singulière et universelle qui, nous hissant à une plus « haute intensité d’existence » devrait à tout prix être reconnue et préservée ; et une conception tragique qui voit dans l’événement sa propriété désorganisatrice et traumatique, résultat d’une sorte de collapsus entre réalité psychique et réalité sociale ; comment se saisir de ce qui nous saisit et déborde toute intelligibilité, bouleversant nos schèmes de pensée ?

    Lire l'annonce

  • Liège | Namur

    Informations diverses - Ethnologie, anthropologie

    Collecte, transmission et valorisation du patrimoine culturel immatériel

    Nouvelle formation universitaire (3e cycle) en Belgique

    Le champ d'étude est très vaste : définition du patrimoine culturel immatériel, analyse et mise en oeuvre de la Convention UNESCO, méthodologie de la collecte et de la transmission, inscriptions territoriale et sociale, muséologie, enjeux économiques, juridiques et socio-historiques, tourisme, etc. et est assuré par une vingtaine d'enseignants spécialisés.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Informations diverses - Sociologie

    Knowledge for Open and Inclusive Societies

    Inter-university Programme en Sociology

    The vision of the PhD programme is framed in its title: “Sociology: knowledge for open and inclusive societies” (OpenSoc). We depart from a main strategic assumption: the relevance of the knowledge produced by social sciences (particularly sociology) for understanding and intervening in contemporary reflexive societies. Understanding implies the critique of common sense and taken for granted “prenotions”, as well as the construction of adequate theory and concepts that foster a coherent framework to interpret reality, which is then methodologically put to proof and validated in empirical settings. Fundamental knowledge is to be nurtured by itself; but it also enhances the capacity of translating theory into informed and targetted social action and intervention. Societies need sociology. And sociology feeds society.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Ethnologie, anthropologie

    Les voix du Mississippi : les racines du Blues

    Conférence du professeur William Ferris, folkloriste et historien de l'université de Caroline du Nord

    William Ferris, folkloriste et historien américain, interviendra sur ses travaux de collecte de musiques populaires afro-américaines dans le Sud des États-Unis dans les années 1960-1970.  Sa communication sera l'occasion de réfléchir aux enjeux politiques et idéologiques du collectage musical et à la nécessaire réflexivité dont le chercheur doit s'armer pour mener à bien une telle entreprise.

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Ethnologie, anthropologie

    Bienfaits et méfaits de la liste représentative du patrimoine culturel immatériel (PCI)

    Onzième journée du patrimoine culturel immatériel

    Quelles sont les conséquences de l’inscription d’éléments du patrimoine culturel immatériel (PCI) sur la liste représentative de ce patrimoine ? C’est la question à laquelle un groupe d’experts impliqués dans la mise en œuvre de la convention de l’Unesco pour la sauvegarde du PCI va tenter d’apporter des réponses.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Informations diverses - Sociologie

    Réseau francophone sur les études de fans

    Lancement du réseau de recherche GREF

    Nous avons le plaisir d’annoncer le lancement du GREF – Groupe de recherche et d’études sur les fans. Ce groupe de recherche se constitue comme un réseau francophone pluridisciplinaire d’enseignants-chercheurs travaillant sur les études de fans. Nous souhaitions créer ce réseau afin de rendre visible la recherche française sur les études de fans et de rassembler les chercheurs autour de thématiques et problématiques communes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Sociologie

    L'islamisme en Palestine

    Session du cycle d'université populaire : « Islam, islamisme(s) et Occident »

    En partenariat avec le blog Nouvelles d’Orient animé par Alain Gresh, l’iReMMO vous convie à son université populaire, consacrée à la Méditerranée et au Moyen-Orient. Cette université populaire permet à celles et ceux qui le souhaitent d’approfondir leurs connaissances et leurs réflexions grâce à des sessions de formation animés par des spécialistes (universitaires, chercheurs, journalistes, acteurs de terrain, etc.).

    Lire l'annonce

  • Talence

    Informations diverses - Études urbaines

    Ville / métropole : habitées au pluriel / programmées au singulier ?

    Talence / Bordeaux, monographies d'un projet urbain singulier converti en agenda pluriel métropolitain

    Sera Analysé comment nos intimes mémoires de villes peuvent habiter, demain, une métropole « densifiée », « durable » ; comment des expertises plurielles peuvent coopérer et convertir un agenda politique en projet urbain singulier.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Pensée

    Du gouvernement des vivants

    Travailler à partir des cours de Michel Foucault

    Table ronde autour des livres Michel Foucault, Du gouvernement des vivants, Paris, Seuil-Gallimard, 2012. Philippe Chevallier, Michel Foucault et la Christianisme, Lyon, ENS Éditions, 2011. Luca Paltrinieri, L'expérience du concept. Michel Foucault entre epistémologie et histoire, Paris, Publications de la Sorbonne, 2012.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Éducation

    Le 5 à 7 de l'Espace

    Le rendez-vous du mardi des projets de culture et de communication scientifiques

    Rendez-vous à 17h15 tous les mardis ... ou presque ! Dans le but de se former et d’offrir une réflexion autour de thématiques variées de la culture scientifique, l'idée est de proposer des rencontres autour d'un projet, d’une lecture, d’une animation ou encore d’une formation à la médiation scientifique. Ces séances donneront l’occasion, pendant 1h30, à des intervenants passionnés et passionnant de partager leurs réflexions, leurs envies et leurs projets.

    Lire l'annonce

  • Bucarest

    Informations diverses - Europe

    Hypercultura: Reviewers needed

    The recently founded Journal, Hypercultura, of the Hyperion University, Bucharest, Romania, now at his second number, is looking for reviewers for articles that have been submitted in the areas of literature and cultural studies, especially for French-written articles on French Literature and Culture.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Sociologie

    La restauration des œuvres d’art : un atelier de l'histoire ?

    Débat autour de l’ouvrage « L’histoire à l’atelier. Restaurer les œuvres d’art (XVIIIe-XXIe siècle) »

    Pourquoi conserver un objet ? Que fait-on lorsqu’on « restaure » une mosaïque, un tableau, un vase antique ou une bobine de film ? Les polémiques qui éclatent régulièrement à propos des restaurations de biens culturels nous rappellent à quel point ces pratiques sont complexes et sujettes à caution, qu'elles visent à les rapporter à un stade considéré comme « original », à en améliorer l'état esthétique, à en prolonger l'existence ou encore à les vandaliser.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Histoire

    La restauration des œuvres d’art : un atelier de l'histoire ?

    Pourquoi conserver un objet ? Que fait-on lorsqu’on « restaure » une mosaïque, un tableau, un vase antique ou une bobine de film ? Les polémiques qui éclatent régulièrement à propos des restaurations de biens culturels nous rappellent à quel point ces pratiques sont complexes et sujettes à caution, qu'elles visent à les rapporter à un stade considéré comme « original », à en améliorer l'état esthétique, à en prolonger l'existence ou encore à les vandaliser. Autour de l'ouvrage L'Histoire à l'atelier publié aux Presses de Lyon, sous la direction de Noémie Etienne et Léonie Hénaut, des professionnels du patrimoine et des chercheurs en sciences humaines et sociales seront réunis pour discuter de ce que les pratiques de restauration doivent à leur époque et comprendre comment, dans le même temps, elles construisent notre rapport au passé.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Sociologie de la culture

    Supprimer ce filtre
  • Informations diverses

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

  • Informations diverses

Lieux