AccueilCatégoriesSociétésSociologieSociologie de la culture




  • Cycle de conférences - Représentations

    Ancrage du littéraire et commémoration

    Il s'agit ici de s'interroger sur le rôle que joue l'autochtonie dans la constitution de l'image des auteurs en étudiant les formes de la commémoration et la constitution de communautés de lecteurs à l'échelle locale. On s'attachera dans le même temps aux usages que ces communautés peuvent faire de l'image d'auteur dans la constitution de l'image d'une ville et à la manière dont ce canon littéraire défini par l'appropriation de figures auctoriales locales informe la mémoire collective de la littérature.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Sociologie

    Démocratie, laïcité et religion

    Par Dominique Schnapper, historienne et sociologue

    Construire un lieu public commun à tous est apparu progressivement comme le moyen d’unir dans une même organisation politique les individus que leurs affiliations et leurs convictions personnelles opposaient les uns aux autres. Dans nos sociétés modernes ce principe démocratique s’inscrit entre particularisme et vocation universelle. Les habitudes communautaires couplées à des pratiques culturelles spécifiques peuvent créer une tension avec la modernité politique. Le renforcement de la démocratie passe alors par l’intégration républicaine et par une compréhension éclairée et une acceptation des valeurs qui la fonde.

    Lire l'annonce

  • Cycle de conférences - Sociologie

    Comment produire du commun ?

    Cycle de conférence par François Jullien

    Le commun est un concept lié à l’organisation de la société. Depuis le début des années 2000, l’idée du « commun » revient au cœur des débats. Dans un monde de plus en plus global et multiculturel, relancer et promouvoir l’idée du commun constitue un enjeu majeur. Promoteur de la citoyenneté dans tous les espaces de la société, le commun nait de la volonté de partager. Comment produire du commun ? Le commun est-il le semblable ? Quelle universalité à donner à l’idée du commun ? Comment concevoir le dialogue entre les cultures ? Le commun : entre individualisme et communautarisme ? Conçu comme un parcours balisé autour de la pensée de François Jullien, ce cycle plonge l’auditeur autour des concepts forgés par le philosophe français qui éclairent aujourd’hui la pensée contemporaine, et qui permettent de réactiver l’idée du commun propice à une société plus unie et solidaire.

    Lire l'annonce

  • Rouen

    Cycle de conférences - Histoire

    Fictions, école et société

    L'entrée au cycle de conférences « Fictions, école et société » est libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Sociologie

    Quarante ans : changer de culture(s)

    Depuis sa création, la Bibliothèque publique d’information (Bpi) a été un témoin privilégié et une caisse de résonance de certaines des grandes transformations culturelles survenues en France. À l’occasion du 40e anniversaire du Centre Pompidou et de la Bpi, le cycle Quarante ans : changer de culture(s) propose un état des lieux de ces mutations contemporaines à travers six rencontres et une journée d’étude le 18 mars autour des cultural studies.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Politiques du multiculturalisme : le débat français

    À l'automne 2013, Matignon publiait cinq rapports sur l'intégration dont les propositions provoquèrent de vives réactions de tous bords. Anti-françaises pour certains, anti-républicaines pour d'autres, trop ambitieuses pour les partisans d'une approche progressive, les suggestions des rapports semblent être restées lettre morte. Un an après, il est temps de s’interroger sur l'état des pratiques institutionnelles eu égard à la diversité culturelle et les raisons historiques qui expliquent pourquoi les politiques du multiculturalisme sont un sujet si sensible en France. Chercheurs et acteurs publics se réuniront à l'occasion de cinq conférences publiques, portant sur les thèmes les plus polémiques de ce débat : citoyenneté, République, religion, langue et politiques culturelles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Sociologie

    Le Maroc médiéval : cultures, mémoires, identités

    Historiens, intellectuels et écrivains sont invités pour évoquer des lieux, des personnages ou des contextes qui éclairent la complexité et la richesse des échanges culturels constitutifs des identités du Maroc médiéval.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Sociologie

    Mode – digital – numérique

    Cycle de conférences GEMODE 2014

    En ouvrant ce semestre le débat sur les liens entre la mode, les mondes numériques et la culture digitale, le GEMODE questionner à la fois les formes de créations qui empruntent aux nouvelles technologies leur savoir-faire et leurs avancées en matière de textile innovants, les nouveaux canaux de distribution et de médiatisation des marques et tendances à l’ère du numérique ainsi que les nouvelles expériences consommatoires découlant de ce processus de « digitalisation » de la mode. Dans ce contexte émergent, de grandes mutations semblent opérer un renouvellement des sources de créations et des vecteurs d’influence : blogs, réseaux sociaux, sites de marques 3.0 recomposent le paysage traditionnel de la mode et pour le transformer en un écosystème digital dans lequel le consommateur devient partie prenante. Comment penser ce nouvel environnement de la mode ? Quelles pistes sont à privilégier pour imaginer les tendances digitales de la mode de demain ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Études des sciences

    90 minutes d'arrêt

    Arts, sciences et créativité

    Quand les arts, les sciences se rencontrent pour créer. Quelles sont les relations entre les sciences, les arts, la littérature ou encore la muséographie ? Comment innover et être créatif dans ces domaines ? De janvier à avril, le 90 minutes d'arrêt ira à la rencontre de scientifiques, de littéraires, d'artistes, de créateurs ou encore de muséographes et de médiateurs scientifiques. Tous ont réalisé un projet créatif autour des sciences, de leur médiation et de leur apprentissage. Comment ont-ils réalisé leurs projets ? Pour quels publics ? Dans quelles structures ? Retrouvez le programme des 90 minutes d'arrêt ci-dessous et venez participer à ces discussions apéritives faites de rencontres et de discussion.

     

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Cycle de conférences - Sociologie

    Penser les primes socialisations : regards croisés

    Le cycle de conférences « Penser les primes socialisations : regards croisés » est organisé par l'Institut français de l’éducation (IFÉ) dans le cadre d’un programme de recherche piloté par Bernard Lahire, professeur de sociologie à l’ENS de Lyon. Il vise à cerner les conditions historiques, sociales et psychologiques de production des perceptions, des représentations, des croyances, des goûts et des habiletés d’ordres divers au cours de la petite enfance.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Représentations

    Les artistes et leurs galeries. Réceptions croisées Paris-Berlin (1900-1950)

    Programme de recherche 2013-2014

    Pour son rôle marchand, la galerie d'art est l’objet des critiques situationnistes et anticonsuméristes. Quelle est donc son autorité dans la sociologie de l’art et des échanges culturels ? Quelle fonction spécifique assume-t-elle dans un système de capitalisme artistique ? Quels métiers et savoirs sont actifs dans la galerie ? En quoi, à quel niveau faut-il situer son pouvoir alternatif de prescription économique et esthétique ? En quoi occupe-t-elle la position d'un tiers dans les processus de réception, de transferts, d'internationalisation et de reterritorialisation de la création émigrée, entre Paris et Berlin, de 1900 à 1950 ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Sociologie

    Littératures en mouvement : éditer, dévoiler, traduire l'espace littéraire mondial

    Cycle des conférences de la BULAC 2013-2014

    L’action culturelle est une nouvelle mission documentaire de la BULAC, inscrite au projet d’établissement en 2011. L’objectif principal de cette mission est de multiplier à l’attention des publics de la BULAC les motifs de rencontres qui leur permettront d’emprunter d’autres voies pour découvrir les collections de la BULAC. Et ce via un programme annuel de conférences, débats, projections, expositions...

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Cycle de conférences - Études urbaines

    Les conversations socratiques. Tribune publique – tribune critique

    Un débat et des regards croisés dans un quartier où la musique est partie intégrante du paysage. Une belle occasion d’échanger avec des spécialistes de l'ethnomusicologie, de la géographie et de l’aménagement, de l’architecture et de l’urbanisme. Seront également présents des professionnels du monde musical (programmateurs, associations, artistes, écoles de musique).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Représentations

    L'album de l'art à l'époque du « musée imaginaire »

    Le musée du Louvre propose un rendez-vous annuel dédié à la recherche en histoire des arts et de la culture. Chaque année, un historien de renom présente à l’auditorium une synthèse inédite sur un sujet original, qui donne lieu à des rapprochements transdisciplinaires entre des œuvres du monde entier. Pour la cinquième édition, l’historien de l’art et philosophe Georges Didi-Huberman propose d’interroger, en cinq conférences du 16 au 30 septembre à 19h, la notion du « musée imaginaire » d’André Malraux. Cette notion s’est épanouie à travers les champs imaginaire, matériel, littéraire, esthétique et politique, jusqu’à former aujourd’hui notre inconscient culturel.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Cycle de conférences - Représentations

    Cultures et sociétés (2013-2014)

    Cycle de conférences de la MSH de Dijon

    Cycle de conférences organisé par le Pôle cultures et patrimoines de la MSH de Dijon, en partenariat avec le Centre Georges Chevrier (UB-Cnrs) et le CIMEOS (EA 4177). Ce cycle s’adresse aux étudiants de l'Ub, notamment ceux des filières qui préparent aux métiers de la culture. Librement ouvert au public, il participe d'une volonté assumée de démocratisation des savoirs à l'échelle, non seulement du Grand campus, mais de la cité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Pensée

    Rencontres autour du livre 2012-2013

    Les « Rencontres autour du livre » permettent aux acteurs des métiers du livre (écrivains, éditeurs, illustrateurs…) de dévoiler leurs savoir et savoir-faire.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Cycle de conférences - Histoire

    Cultures et sociétés (2012-2013)

    Cycle de conférences organisé par le pôle Cultures et patrimoines de la MSH de Dijon, en partenariat avec le Centre Georges Chevrier (UMR 5605) et le CIMEOS (EA 4177). Ce cycle s’adresse aux étudiants de l'Ub, notamment ceux des filières qui préparent aux métiers de la culture. Librement ouvert au public, il participe d'une volonté assumée de démocratisation des savoirs à l'échelle, non seulement du Grand campus, mais de la cité.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Cycle de conférences - Sociologie

    Penser les primes socialisations : regards croisés

    Le cycle de conférences « penser les primes socialisations : regards croisés » est organisé par l'Institut français de l’Éducation (IFÉ) dans le cadre d’un programme de recherche piloté par Bernard Lahire, Professeur de sociologie à l’ENS de Lyon. Il vise à cerner les conditions historiques, sociales et psychologiques de production des croyances, des goûts, et des habiletés d’ordres divers au cours de la petite enfance.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Des hommes et des œuvres

    Les conférences du Quadrilatère

    Organisé par l’Institut national d’histoire de l’art et la Bibliothèque nationale de France, ce cycle de conférences est destiné à mettre en valeur les collections de la BnF et celles de la Bibliothèque de l’INHA – collections Jacques Doucet. Chaque conférence associe un conservateur de la BnF et un universitaire / chercheur, qui présentent ensemble une ou plusieurs œuvres-phares sorties exceptionnellement des collections des deux bibliothèques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Économie

    Rendez-vous de crise

    Le cycle « Rendez-vous de crise » propose ses deux premières séances sur les thèmes « Banqueroute, qui doit payer ? » et « Peut-on penser la culture hors de ses enjeux politiques et financiers ? » qui auront lieu les 14 et 24 novembre dans l'amphithéâtre de l'EHESS. À l’heure où les dettes souveraines et la faillite annoncée de certaines banques semblent promettre une faillite générale de plusieurs pays européens au point de menacer l’existence même de l’Europe, chacun s’interroge sur les responsabilités qui ont conduit à une telle situation.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Sociologie de la culture

    Supprimer ce filtre
  • Cycle de conférences

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

  • Cycle de conférences

Lieux