AccueilCatégoriesSociétésSociologieSociologie économique




  • Paris

    Séminaire - Histoire

    État, travail et société (France et Angleterre, XVIIIe-XIXe siècles)

    Atelier d’histoire socio-économique, université Paris 8 (IDHES, EHESS et ENS)

    On examinera les modalités d'organisation et de régulation des relations de travail en France, Angleterre et dans le monde atlantique, à partir de divers dossiers : apprentissage, travail des enfants, corporations de métier, travail libre ou contraint, et enfin propriété technique et industrielle. On rendra compte aussi des travaux récents, français et britanniques, dans le domaine de l'histoire politique, économique et sociale. Sont prévus en outre, au second semestre, des exposés de chercheurs étrangers: Bert de Munck (apprentissage) et Peter Kirby (travail des enfants).

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Colloque - Psychisme

    L'argent, totem ou tabou ?

    L'argent dans le couple et la famille aujourd'hui

    Colloque organisé par le centre d'études cliniques des communications familiales (C.E.C.C.O.F.) Objet multiple, paradoxal et symboliquement chargé, l’argent est l’enjeu de toutes les convoitises et de toutes les exécrations. Il participe de l’identité de la personne de son appartenance sociale et de la discrimination entre les individus. Il est un lien social facilitant échange et commerce mais aussi un facteur de déliaison entre les individus et les couches sociales. En cela, il peut constituer un instrument de pouvoir et d’aliénation. Les travailleurs sociaux et les thérapeutes eux-mêmes animés par leurs propres représentations symboliques doivent composer avec toute la complexité des enjeux intra-familiaux et sociaux. C’est cette complexité qui sera abordée lors de ce colloque, bénéficiant de l’éclairage de spécialistes tant à un niveau théorique que pratique, et clinique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    Modernisation de l'action publique et management. Quels acteurs ? Quels instruments ? Quels savoirs ?

    Séminaire praticiens / chercheurs, IGPDE / SGMAP 2013-2014

    Le secrétariat général pour la modernisation de l'action publique (SGMAP) et l'institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE) organisent un séminaire qui se veut un lieu de rencontre et d'échanges entre chercheurs et praticiens de l'action publique. Pour cette première année, le choix a été fait d'interroger les liens entre les dispositifs managériaux et la modernisation de l'action publique.

    Lire l'annonce

  • Troyes

    Colloque - Sociologie

    (e?)-réputation : approches interdisciplinaires

    Événement interdisciplinaire qui réunira chercheurs et acteurs du monde professionnel, économique et politique, le colloque s’intéressera aux enjeux contemporains liés à la place grandissante prise par les pratiques réputationnelles dans la société. Il s’agira d’abord de faire un état des lieux des pratiques professionnelles liées aux besoins de réputation, qui s’expriment sur l’internet mais qui trouvent aussi d’autres modalités d’expression dans des supports de communication plus classiques. Ensuite, le colloque mettra en débat la notion de réputation, ses pratiques, ses objets, ses effets subjectifs et sociaux à travers une discussion interdisciplinaire entre chercheurs issus de diverses disciplines des sciences sociales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Asie

    Le Japon n'échappe pas au débat sur l'immigration

    Avec moins de 2% de migrants dans l’ensemble de la population, l’immigration pourrait être considérée comme un enjeu marginal au Japon. Pourtant depuis les années 1980, la société japonaise n’échappe pas aux débats polémiques sur l’ouverture ou non des frontières et sur l’identité nationale.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Colloque - Époque contemporaine

    Ville et valorisation des produits des terroirs

    Sources, méthodes et approches comparatives à l'échelle internationale

    Ce colloque réunira des historiens, des géographes, des ethnologues, des sociologues autour du thème de la ville et des produits des terroirs pour faire le point sur ce chantier et envisager de nouvelles pistes de recherche. Son objectif principal est de comprendre quels sont les sources, les méthodes et les enjeux de la mise en œuvre d’une étude croisée du rôle de la ville dans la valorisation des produits des terroirs en France mais aussi à l’étranger. Cette rencontre internationale devrait ainsi permettre de voir quelle est place de l’étude de ces produits de terroir dans d’autres pays (Italie, Portugal, Suisse).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Représentations sociales hégémoniques : démocratie, économie (science) et religion

    U-topies, imaginaires et subjectivités dans les temporalités de la mondialisation

    En situant la notion de représentations sociales hégémoniques au cœur de ses préoccupations, ce séminaire entend questionner la place du politique dans l’imaginaire ou de l’imaginaire dans le politique, en examinant les manières dont certaines représentations collectives se voient conférer une autorité de nature à susciter, polariser, réorienter, cristalliser des registres discursifs ou praxéologiques par lesquels les acteurs individuels et collectifs énoncent des identités investies des émotions. En d’autres termes, le fil rouge de ce séminaire est de dégager les logiques de pouvoir et contrepouvoir traversant les horizons des imaginaires collectifs à travers les pratiques d’acteurs sociaux. Un accent particulier sera porté à la démocratie et l’économie d’un côté, la religion de l’autre, qui sont envisagés comme représentations imaginaires centrales, socialement construites autour des notions de « valeur » et de « bien ». Au final, c’est bien l’hégémonie des représentations et des cadres culturels comme principe d’intelligibilité des expressions identitaires et positions sociales qu’il s’agit de questionner.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Cycle de conférences - Sociologie

    Protéger et se protéger

    Midis de la recherche

    Comment (se) protège-t-on ? De quoi, de qui ? Pour quelles raisons ? A l’heure où la question de la sécurité des personnes et des biens fait la une des médias et se trouve au coeur des préoccupations politiques et citoyennes, ce cycle de conférences se propose de voir, sous divers angles de recherche, comment le principe de sécurité est à la source de catégorisations, stigmatisations, exclusions, actions personnelles et collectives, subjectivations et résistances.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Histoire et sociologie de l’énergie

    Offre de deux prix et une bourse doctorale

    L’Association académique de recherche, d’histoire et de sociologie de l’énergie (AARHSE) lance le deuxième concours consacré à l'histoire ou à la sociologie de l'énergie. Le Prix de l’AARHSE comprend 3 catégories et est doté de 12 000 euros.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Séminaire - Sociologie

    Requalifier les restes

    De la poubelle au musée

    Ce séminaire porte sur les processus de requalification des restes, qu’il s’agisse de déchets, d’objets d’occasion, de scories ou de matières. Nous cherchons à comprendre les épreuves qui permettent à ces restes d’accéder à de nouveaux régimes de valeur. Nous tentons également de saisir ce qui, en même temps que les objets et à travers eux, circule entre les personnes – pratiques, histoires, argent, paroles… Nous nous penchons pour cela sur les organisations qui permettent la circulation des objets, leur conservation et leur exposition. Nous nous intéressons enfin au travail des personnes qui ont à faire avec les restes (collecte, tri, valorisation ou rejet) et participent donc à leur requalification ou à leur disqualification.

     

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Journée d'étude - Sociologie

    L'accession à la propriété

    Tensions et ambivalences d'une aspiration partagée

    Organisée dans le cadre de l'ANR Transenergy, cette journée d'études sur l'accession à la propriété est organisée autour de deux axes. Il s'agit d'une part de rendre compte des pratiques sociales de l'accession à la propriété et du sens de la propriété dans un contexte de crise économique, notamment pour les classes populaires et les petites classes moyennes, et d'autre part de mettre en perspective le contexte de crise économique avec les injonctions renouvelées par les États européens, et notamment la France, d'affirmer la propriété privée du logement comme une protection individuelle, territoriale et familiale. L'entrée est libre mais, pour des raisons pratiques, l'inscription préalable est recommandée.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Le livre numérique en questions

    En France, le livre numérique et ses lecteurs font, depuis quelques années déjà, l’objet d’études et d’analyses qui permettent aujourd’hui d’en asseoir quelques caractéristiques. La revue Études de Communication lance un appel à contribution pour son dossier thématique numéro 43 « Le livre numérique en question » afin d'explorer ces questions.

    Lire l'annonce

  • Champs-sur-Marne

    Cycle de conférences - Sociologie

    Cycle de conférences de David Vogel

    L’institut francilien Recherche Innovation Société (IFRIS) et le laboratoire Techniques Territoires et Sociétés (LATTS), avec le soutien de l’unité SenS de l’INRA, ont le plaisir et l’honneur d’accueillir David Vogel, professeur en éthique des affaires à l’université de Berkeley, Californie. A l’occasion de son séjour à Paris, David Vogel donnera trois conférences en accès libre, destinées à un large public, parmi les membres de l’IFRIS et au-delà.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Appel à contribution - Sociologie

    Les marges du travail et de l'emploi : formes, enjeux, processus

    Quatorzièmes Journées internationales de sociologie du travail (JIST) 2014

    Les quatorzièmes Journées internationales de sociologie du travail (JIST) organisées à Lille les 17, 18 et 19 juin 2014 invitent les chercheurs à analyser les mondes du travail et de l’emploi à partir des marges, envisagées en termes de processus, de dialectique, de déplacement de frontières et de rapports aux centres. Une des ambitions de ces quatorzièmes journées est de saisir – dans les tensions entre marges et centres définies pour chaque objet – ce qui permet de comprendre les sociétés au travail et leurs transformations récentes. Les JIST font une place importante à la comparaison internationale et à la diversité des analyses mobilisées en termes de classe, de genre, de race, de génération, de territoire, etc.

    Lire l'annonce

  • Delhi

    Appel à contribution - Asie

    Travail, mobilité et mobilisations en Asie du sud

    Seizième atelier jeunes chercheurs de l'Association jeunes études indiennes (AJEI)

    Les ateliers 2014 de l’AJEI ont pour objectif d’offrir une vision aussi complète que possible de l’actualité de la recherche contemporaine sur le travail en Inde, afin d’en comprendre les évolutions conceptuelles et d’en analyser les enjeux les plus récents. En mettant en avant les questions de mobilité et de mobilisations politiques et sociales, l’objectif de ces ateliers est de placer au coeur des discussions, les travailleurs et leurs enjeux quotidiens.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    La fabrique du patrimoine en Turquie. Acteurs, enjeux, échelles

    European Journal of Turkish Studies

    L'European Journal of Turkish Studies consacre un numéro spécial à la fabrique du patrimoine en Turquie. Plus spécifiquement,  ce numéro entend explorer la thématique du patrimoine en Turquie en se centrant sur les rapports entre patrimoine et construction nationale. Il s’agira d’appréhender cette question, en tenant compte, d’une part, du patrimoine comme processus et comme construction sociale, d’autre part, des conceptions patrimoniales des différents acteurs, professionnels et profanes.

    Lire l'annonce

  • Cachan

    Cycle de conférences - Économie

    Journées du GERPISA 2013-2014

    Les journées du Gerpisa constituent un cycle de rencontres mensuelles structurées autour du programme international du réseau Gerpisa (Groupe d'étude et de recherche permanent sur l'industrie et les salariés de l'automobile). Le cycle en cours (2013-2014) s’inscrit dans le sixième programme international de recherche du Gerpisa (2012-2015), « Structuration des nouvelles industries automobiles, restructurations des industries automobiles traditionnelles et nouvelle géopolitique mondiale de l’automobile », dirigé par Bernard Jullien, Directeur du GERPISA et Tommaso Pardi, chargé de recherche à l’ENS Cachan.

    Lire l'annonce

  • Béja

    Appel à contribution - Géographie

    Entre abondance et rareté : eau et sociétés dans le monde arabo-méditerranéen et les pays du Sud

    L’eau, c’est la vie, ou la base de la vie. Cette affirmation, dictée par le bon sens et fréquemment érigée en proverbe, mériterait-elle que l’on s’y attarde si la crainte (fondée ou non) de voir l’humanité un jour privée d’eau ne lui conférait une lancinante actualité ? En fait, il s’agit là d’une manière réductrice de poser la question. Que les plus grands spécialistes parviennent à démontrer rigoureusement qu’aucune pénurie globale d’eau douce n’est à redouter dans un avenir prévisible devrait certes soulager la conscience de la partie de l’humanité qui jouit d’un confort matériel minimal. Par contre, que changerait une telle nouvelle au sort de tous ceux qui ne disposent pas d’un accès régulier à l’eau potable ou qui sont exposés aux multiples maladies transmises par l’eau, aux catastrophes naturelles liées à l’eau, etc. ? Raisonner exclusivement en termes de disponibilités physiques revient à éluder le caractère éminemment social des règles d’accès à l’eau, quels que soient les lieux et les époques.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Amériques

    Éthique et reconfigurations de l’économie de marché : nouveaux enjeux et nouvelles alternatives

    La revue Éthique publique existe depuis 1999. Elle s’adresse à un public francophone composé d’universitaires et de praticiens. L’ambition qui anime la revue est de faire connaître la recherche et la réflexion sur l’éthique publique, qu’elles proviennent des milieux universitaires ou des gens du terrain. Lieu d’échange, de circulation des savoirs sur les questions les plus fondamentales de nos sociétés et de nos États à une époque où ils connaissent de profondes transformations, Éthique publique espère contribuer à inscrire la sensibilité éthique dans la culture des acteurs sociaux et politiques. Pour notre numéro de l’automne 2014, nous sollicitons des textes susceptibles de s’inscrire dans la thématique de la crise financière de nos démocraties, la financiarisation de l’économie et le transfert de la régulation des gouvernements vers les entreprises.

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Cycle de conférences - Économie

    Façons de penser...l'argent

    Objet de convoitises autant que de tourments, l'argent incarne le dénominateur commun de notre corpus économique. La relation qu'il induit entre les individus est de nature complexe, car elle revient à établir un rapport variable de domination ou de dépendance sur la base d'une valeur universelle qui fonde, objectivement, l'un des piliers de la société humaine. Cette relation initiale, est née de la nécessité d'un système de référence économique entre tous les membres d'une même entité. Elle garantit la mesure équitable d'un bien, sans opérer de distinction entre le statut social et les capacités de ceux qui le convoitent pour l'acquérir. Et c'est là, précisément, que se noue le paradoxe de son universalité.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Sociologie économique

    Supprimer ce filtre
  • 2013

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux