AccueilCatégories




  • Paris

    Appel à contribution - Religions

    Dialogue des rationalités culturelles et religieuses

    Notre planète est constituée d’univers culturels et religieux très divers. Comment se rencontrent-ils et dialoguent-ils, alors que leur approche rationnelle et leur appréhension du monde est singulière ? Telle est la question fondamentale et aujourd’hui incontournable que le congrès « Dialogue des rationalités culturelles et religieuses » se propose de traiter. La recherche sur ce sujet a été initiée il y a cinq ans par le Theologicum (Institut Catholique de Paris) dans le cadre de son Unité de recherche « Religions, culture et société ». Après trois colloques d’étape (deux à Paris, un à Taipei), plusieurs journées d’études et publications, le congrès se présente comme une opportunité exceptionnelle pour rassembler à Paris des chercheurs des Universités du Sud, du Nord, de l’Est et de l’Ouest. Tout en faisant intervenir une quarantaine de professeurs de stature internationale croisant disciplines (théologie, philosophie, sciences sociales et économiques, littérature, linguistique, ethnologie, politique, etc.), religions et cultures, le congrès donnera la possibilité à tout chercheur confirmé, comme au jeune chercheur, de contribuer à l’avancement de la problématique par la proposition d’une communication.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Afrique

    Espaces de contraintes, de contrôles et de résistances en Afrique

    Séminaire du programme « Next » | projet « Mutations et défis africains »

    Ce séminaire est consacré à la compréhension de situations autoritaires, à différentes échelles (nationale, régionale, locale) en divers lieux (périmètre de projets, entreprises, camps, etc.). L’enjeu est de discuter des manières dont se définissent, se maintiennent et se transforment des rapports de pouvoir (violence, coercition, négociation, résistance) entre une diversité d’acteurs sociaux, politiques, institutionnels, depuis la maîtrise éventuelle de territoires. Nous nous demanderons comment ces acteurs investissent les espaces sociaux qu’ils occupent ; comment la règle du jeu social se crée, s’impose ou se négocie dans un contexte de pluralité de normes et finalement, quel rapport au politique peut-y être lu.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Appel à contribution - Études du politique

    Les régulations du culte à l'épreuve du genre

    L'objectif de cette journée est de réfléchir aux régulations des cultes en privilégiant le genre comme outil d'analyse. Cette journée d’étude pose l’hypothèse que le genre, en tant que modalité de régulation des pratiques religieuses, est un élément qui, d’une part, structure la laïcité et qui, d’autre part, affecte - en même temps qu’il les produit- les dispositifs de régulation des cultes.

    Lire l'annonce

  • Charleville-Mézières

    Appel à contribution - Représentations

    Entre terroirs et territoires : les confréries et leurs discours

    Patrimoine immatériel et identité(s)

    Ce colloque pluridisciplinaire et transdisciplinaire s’inscrit dans le prolongement de la réflexion sociale sur la notion de patrimoine. Il s’agira lors de ces journées de questionner, à travers les confréries, la problématique du patrimoine immatériel. La manifestation envisage de traiter plus spécialement des confréries gastronomiques (bachiques, œnologiques, vineuses et alimentaires) et s’inscrit dans le cadre du Festival des Confréries en Ardenne. Événement unique en son genre en France, ce festival, créé en 2004, rassemble actuellement une cinquantaine de confréries gastronomiques. Il est envisagé d’en accroître la dimension à la fois au niveau national et international.

    Lire l'annonce

  • Jendouba

    Appel à contribution - Pensée

    Le changement social en Tunisie à l’époque contemporaine

    Mélanges en l’honneur de Hédi Timoumi

    Les participants à ce grand événement sont appelés à présenter des actes qui ont un rapport avec un des thèmes sur lesquels Hédi Timoumi a travaillé. En réalité, l’occasion nous sera donné, non seulement de rendre un hommage au travail réalisé par si Hédi, mais d’élargir les perspectives qu’il ouvre et de continuer la discussion qu’il a ouverte par ses écrits, des interventions et son enseignement.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Second European Pragmatism Conference

    The conference aims to advance our understanding of the relevance of pragmatism to contemporary debates in philosophy, the humanities, the social and the natural sciences as well as in communities of practice. Pragmatism is here broadly considered as a tradition of thought stemming from philosophy but now clearly present in a number of academic fields such as sociology, law, politics, art, physics, mathematics, anthropology, history, and literature.

    Lire l'annonce

  • Rende

    Appel à contribution - Histoire

    Images, représentations et imaginaires du Soi et de l’Autre : confronter cultures savantes et populaires pour contribuer à la stabilisation du Congo

    Le colloque propose une confrontation interdisciplinaire sur les représentations du Soi et de l’Autre, réservant une attention particulière à la confrontation des cultures savantes et populaires en République démocratique du Congo. Inspiré par l’expérience du projet « Mémoire de Lubumbashi », ce colloque international vise à renouveler le débat autour du rapport entre culture savante et culture populaire par des contributions à caractère historique et/ou ethnographique sur le passé colonial et postcolonial, et sur les recompositions sociales contemporaines (appartenances régionale / ethnique, rapports entre générations, mutations/redéfinition des rapports de genre).

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Informalité politique, pouvoirs et envers des espaces urbains

    Revue « L'espace politique » n° 29 (2-2016)

    Ce numéro a pour but de comprendre le rôle et l’évolution des logiques officieuses dans le gouvernement des villes. Comment émerge et se maintient une pluralité de pouvoirs en ville de façon informelle voire illégale ? Quel rôle jouent-ils dans la production, l’administration et le contrôle de la ville ? Ce numéro se place dans un double contexte, celui des études urbaines et celui des études sur l’informalité. Nous encourageons les articles qui mobilisent des enquêtes de terrain, dont les éléments empiriques offriront dans la composition du numéro des mises en perspective comparatives.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Le doctorat dans tous ses états

    Nature et perception à l'international

    Pour sa seconde édition, le colloque international sur le doctorat vise à élargir sa portée en abordant les problématiques liées au doctorat en termes de formation, de compétences développées et de reconnaissance… dans les pays qui seront représentés le jour J. L’objectif étant de mettre en perspective les études réalisées sur le doctorat.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Voyages « retour », « quêtes » de voyageurs

    À la recherche d'indices, de traces et de routes

    Cette journée d’étude prend pour objet le voyage à dimension de revendication ou de « retrouvailles » avec un lieu d’appartenance, un projet de déplacement à des fins de visite ou de « retour » dans un lieu considéré comme celui des origines familiales ou nationales. Si les voyages de ce type ont reçu une attention croissante dans la littérature portant sur la mobilité notamment diasporique et touristique, nous nous proposons, au cours de cette journée, de considérer les pratiques déployées au cours de ces voyages sous un angle nouveau. Au-delà de la question du déplacement dans l’espace, voire dans le temps, centrale à tout voyage, il s’agira de les appréhender en tant qu’ils sont sous-tendus par une démarche de recherche. Nous invitons les participants à réfléchir sous cet angle aux dimensions politiques et morales de ces projets. Ainsi, qu’est-ce qu’un « retour » dans un lieu rarement ou jamais visité auparavant et comment appréhender les revendications d’un « retour » par le voyage ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Utiliser l'histoire

    Regards croisés sur la discipline historique

    Cette journée d'étude vise à interroger l’histoire au sens large à la fois comme objet d'étude et sujet de recherche, comme une science mais aussi comme un outil. Les doctorants, qu'ils soient historiens ou originaires d'autres disciplines écrivent, décrivent et utilisent le passé dans une démarche scientifique, où l'historiographie et la méthodologie occupent une place considérable. Cette journée devra être un lieu de partage méthodologique et un espace de connexion entre les jeunes chercheurs et la discipline historique prise sous tous les angles.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Socioanalyse / psychanalyse. Du sujet dans la communication

    L'ambition du dossier est de permettre à des chercheurs venant d'horizons différents de se confronter sur le thème des rapports entre socioanalyse et psychanalyse afin d'expliciter les conceptions du sujet qu'ils engagent dans leurs travaux respectifs. À terme, ce dossier tentera de montrer qu’une approche par la communication du sujet, c’est-à-dire des formes contemporaines de subjectivité et des processus de subjectivation, présente un double intérêt : faire vaciller certains cloisonnements disciplinaires qui entravent la compréhension des vécus associés aux pratiques ; ouvrir un espace d’analyse aux nouvelles formes de subjectivité, à la manière dont se constituent et se rationalisent des éthos dans des champs de pratiques, à la manière aussi dont la division sociale du travail suppose des sujets divisibles, ayant incorporé rien moins que l’ordre social.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Sociologie des élites culturelles locales, 1947-1989 (III)

    Ce séminaire de l’École des Chartes analyse les résultats d’un programme de recherche, mené en collaboration avec le CNRS (l’Institut d’histoire du temps présent, l’IHTP). Ce projet s’attèle à une sociologie des élites culturelles françaises, aux lendemains de la Libération et jusqu’à la célébration du centenaire de la Révolution. Outre la sollicitation critique de ressources traditionnelles, il utilise la puissance d’une enquête nationale pour investir la sphère publique autant que le cercle privé afin de décrypter la socio-genèse d’une population, ses espaces de dialogue et outils de transmission, ses différents registres de réception.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Politics of Taste

    Cette université d’été réunira à l’Institut d'études avancées une cinquantaine de doctorants et de professeurs ainsi que des intervenants invités. Le thème choisi est celui des « Politiques du goût », sujet à la convergence des questions d’ordre esthétique, économique, sociologique, anthropologique et artistique, susceptible d’apporter aux doctorants participants une approche critique élargie de leur travail de recherche.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    21st meeting of the Study Group on Historical Sources of Traditional Music

    The 21st meeting of the Study Group on Historical Sources of Traditional Music will take place March 9-13, 2016 in Paris, France, by invitation of Susanne Fürniss, MNHN.

    Lire l'annonce

  • Blois

    Journée d'étude - Histoire

    Empires et environnement

    Face à l’urgence écologique mondiale, il est salutaire de questionner par l’histoire environnementale le fait impérial depuis ses origines jusqu’à ses avatars les plus actuels : une green governmentality occidentale succède-t-elle à un impérialisme colonial « vert » ?

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Études du politique

    Borders, walls and violence

    Costs and Alternatives to Border Fencing

    More border walls and border fences are being built every year all across the world. Bulgaria, Greece, Turkey, Morocco, and Tunisia are among the latest to announce yet another border fence. Twenty-five years ago it was believed that the fall of the Berlin Wall and the reconfiguration of international relations would open an age of globalization in which States would become obsolete, ushering in a world without borders. In the wake of 9/11, however, borders came back in light, new borders were created and new border walls erected. In the wake of the Arab Spring, came even more border barriers and walls, symbols that were thought to have disappeared with the collapse of the bipolar international system. Today, they reinforce borderlines the world over, transforming both soft and semi-permeable borders alike into sealed, exclusionary hard borders. Walls are symbols of identity reaffirmation, markers of State sovereignty, instruments of dissociation, locus of a growing violence.

    Lire l'annonce

  • Lubumbashi

    Appel à contribution - Économie

    Les économies émergentes dans un monde polycentrique globalisé

    Perspectives sur les atouts et les vulnérabilités de la République démocratique du Congo à l’horizon 2030

    Organisé sur une base interdisciplinaire, ce colloque est centré sur les approches théoriques des puissances émergentes et des analyses empiriques appliquées à la République démocratique du Congo (RDC). En privilégiant les approches interdisciplinaires, comparatives, prospectives, géo-économiques, stratégiques et socio-culturelles, il se veut l'occasion d'une réflexion scientifique sur la trajectoire, les ressorts et les potentialités, les atouts et les vulnérabilités de la RDC, considérée à la fois comme un pays en « émergence » et un champ privilégié des pays émergents.

    Lire l'annonce

  • Beyrouth

    Appel à contribution - Religions

    Rituels en évolution

    Acteurs, interactions, objets, espaces, sanctuaires

    Le Centre d’études et d’interprétation du fait religieux (CEDIFR) organise un colloque international entre le 3 et le 6 mars 2016. Cette rencontre scientifique viendra clôturer un programme de recherche de trois ans intitulé : Rituels religieux au Liban entre partage et cloisonnement communautaire. Une dizaine de chercheurs ont cherché à documenter la vie religieuse au Liban à travers une série d’enquêtes sur différentes pratiques rituelles ayant cours dans le pays, sur la création et le fonctionnement des espaces d’échange et d’interaction liés aux rituels et sur les différents acteurs qui y sont impliqués.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Langage

    La controverse littéraire ou l’art de la dispute

    Ce numéro spécial de la revue Relief se propose d’aborder la question des controverses littéraires. Promue depuis les anciens traités de rhétorique de l’Antiquité, discutée à la Renaissance, retrouvée pendant la seconde moitié du XXe siècle (pensons aux rhétoriques des figures ou de l’argumentation), la controverse semble désormais se contenter d’une définition a minima, celle d’un positionnement conflictuel entre deux ou plusieurs parties devant un public. En organisant des points de vue divergents et concurrentiels, la controverse fait débat.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Ethnologie, anthropologie

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux