AccueilCatégories




  • Paris

    Colloque - Afrique

    Rencontres nationales des jeunes chercheur.e.s en études africaines (JCEA)

    Suite au succès de la première édition, se tiendront les deuxièmes rencontres nationales des jeunes chercheur.e.s en études africaines (JCEA) les 3 et 4 octobre 2014. Dans le même esprit que l’année dernière, cet évènement entend stimuler et renforcer les échanges entre doctorant.e.s, jeunes docteur.e.s, post-doctorant.e.s issus des différentes spécialités des sciences humaines et sociales, par-delà des clivages disciplinaires, géographiques et institutionnels. Ces rencontres proposent un état des lieux des recherches actuellement menées sur les Afriques sans exclusive (pays d’Afrique subsaharienne, Maghreb, Libye, Égypte, Madagascar...) et ses différentes diasporas. Elles s’efforcent de croiser des communications et des problématiques relevant de différentes disciplines au sein de quatre axes de recherche proposés : ordre et désordre ; circulations, fronts, frontières ; sensorialités ; savoirs et pouvoirs. Cette seconde édition place également au cœur des échanges les questions liées à la professionnalisation des jeunes chercheur.e.s et à leurs difficultés d’accès au marché de l’emploi, ainsi que les conditions matérielles de réalisation des recherches (offres de contrats doctoraux, difficultés d’accès au terrain en raison des interdits sécuritaires, poursuites de cursus universitaires pour les étudiants étrangers, etc.).

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Ethnographie et patrimoine ancestral : une question de valorisation

    Un patrimoine ancestral est un bien matériel ou immatériel, collectif avec lequel un peuple partage un lien séculaire, symbolique, voire sacré, marqué par une histoire extraordinaire, mythique ou légendaire. Cette définition englobe le patrimoine dit naturel, culturel ou archéologique. Aborder les questions liées à ce type de patrimoine impose une approche interdisciplinaire dans la mesure où des dimensions à la fois, historiques, culturelles, sociales, économiques, écologiques et anthropologiques s'y trouvent nécessairement impliquées. La présente thématique qui met en rapport « Ethnographie et Patrimoine ancestral » invite les auteurs à s'inscrire dans une démarche descriptive et analytique pour exposer des travaux de recherche, des approches théoriques, des systèmes d'identifications et d'inventaires, des propositions stratégiques dans la perspective d'un enrichissement scientifique et une contribution à l'oeuvre de sauvegarde et de valorisation du centre du patrimoine mondial de l'UNESCO.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Ethologie et anthropologie

    Des mondes sensibles aux mondes de la représentation

    Cette journée d’étude est destinée à établir des ponts disciplinaires et à faire sauter différents verrous épistémologiques qui entravent la connaissance intime des sociétés animales. Un anthropomorphisme de questionnement, à visée comparative, permettrait en effet de rendre moins étanches les champs respectifs des sciences sociales et des sciences de l’animal lato sensu.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Séminaire - Sociologie

    Luttes des peuples minorisés

    Séminaire du groupe de recherche Ermine

    Le groupe de recherche Ermine (CRBC EA-4451) organise un séminaire mensuel sur les thèmes suivants : concevoir la diversité : réflexion théorique sur les questions d’altérité, diversité, ethnicité, identité, minorité, nation, etc ; observer le monde : étude de cas concrets de minorités ou comparaisons entre minorités ; penser la Bretagne : analyse de la société bretonne contemporaine.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Cycle de conférences - Sociologie

    Les conférences de la MESHS 2014-2015

    Cette année encore, les thèmes et sujets proposés sont variés, allant des mémoires européennes de la Grande Guerre à une réflexion critique sur l’approche managériale de l’hôpital, du réchauffement climatique à l’expérience esthétique de l’art contemporain, d’Eschyle à Sebald, de Pythagore à Napoléon et sa police, des droits des animaux aux cinéastes tchèques dans l’Europe divisée, de l’industrie agro-alimentaire à un portrait de géomètre dans sa cuisine. La MESHS souhaite ainsi apporter sa contribution à la diffusion et la dissémination de la recherche en sciences humaines et sociales et participer à la construction d’une culture scientifique partagée, exigeante et accessible.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Paysages culturels

    La notion de paysage est polysémique : elle peut être appréhendée par les sciences (histoire, géographie, anthropologie, écologie etc.), les arts, les usagers d’un territoire. Celle de paysage culturel, définie par l'UNESCO comme les « œuvre conjuguées de l'être humain et de la nature, qui expriment une longue et intime relation des peuples avec leur environnement » a, par son caractère extensif, participé à poser à nouveaux frais la question de l'’unité de cette notion, dans des disciplines et des cultures diverses.

    Lire l'annonce

  • Carcassonne

    Journée d'étude - Europe

    Les médiations du patrimoine urbain

    Université du patrimoine de Carcassonne

    Inaugurée en septembre 2014, l’exposition Carcassonne : villes médiévales permet aux visiteurs ainsi qu’aux Carcassonnais de découvrir ou de redécouvrir l’histoire de la ville et de sa double urbanisation. La conception et la mise en forme de ce dispositif de médiation constituent une expérience singulière. Combinant différents types de médiation, dans et hors les murs (dessin, participation des habitants, parcours dans la ville, conférences, livre,…), l’exposition et ses activités dérivées décrivent à elles seules un large éventail de possibles. C’est à explorer quelques unes de ces modalités que nous nous essaierons, dans le cadre de cette 4e session de l’université du patrimoine de Carcassonne, afin d’enrichir la boîte à outils et d’alimenter la réflexion des acteurs, présents et futurs, du patrimoine urbain. Plus spécialement axé sur les médiations numériques et les médiations participatives, le programme procède d’un parti-pris résolument double, articulant partage d’expériences et mises en perspective par les sciences humaines.

    Lire l'annonce

  • Blois

    Informations diverses - Religions

    L’islam rebelle : quels fondements textuels et historiques ?

    Table ronde dans le cadre des 17èmes rendez-vous de l’histoire « Les Rebelles »

    Face à une mondialisation souvent perçue comme vecteur d’une domination occidentale, la religion musulmane nourrit, en plusieurs régions du monde, des postures de rebellions qui militent, au nom de la légitimité divine, pour un contre-projet social et moral. Que disent les sources de l’islam de l’autorité légitime et de sa contestation ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    Altérités, différences et résonances. La pensée de Simone Weil : un lieu de rencontres

    Ce colloque tentera d’explorer certains métissages et alliances façonnés dans la pensée de Weil afin d’en interroger la fécondité, mais aussi les risques. Que ce soit au travers de la notion de force, de pesanteur, de nécessité ou, au contraire, de la métaphysique du bien surnaturel et de son corolaire, l’attention, il s’agira d’interroger la manière dont la philosophie de Simone Weil est enchâssée dans une pensée politique qui, il nous semble, dévoile une anthropologie double : à la fois antique et moderne ; à la fois sacrée et profane ; à la fois politique et impolitique. La pensée de Weil, comme lieu de rencontres entre concepts et notions qui sont parfois en tensions, ne nous invite-t-elle pas à réfléchir depuis un point d'altérité auquel nous confronte sans cesse notre rapport au monde présent ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Penser les catégories de pensée. De l'objet à l'objectivation dans l'étude des arts, des médias et des cultures

    L’étude des arts, des médias et des cultures, vaste appellation recouvrant une pluralité de disciplines (des sciences de l’information et de la communication à la sociologie, en passant par l’histoire, l’économie, l’esthétique, la philosophie, la sémiologie, l’anthropologie, le droit, etc.), construit des catégories pour penser ses objets. Variables sociologiques des publics, typologies des œuvres, idéaux-types des producteurs, caractères des dispositifs, nomenclatures, classes, genres, etc., sont en effet autant de catégories a priori ou a posteriori pour saisir tant les objets que les individus, leurs pratiques, usages et discours. Ce colloque pluridisciplinaire a pour objectif d’interroger ce processus de catégorisation au sein des recherches universitaires, dans la diversité de ses emplois et théorisations.

    Lire l'annonce

  • Créteil | Brest

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Jubilé scientifique de Jean-Michel Guilcher

    Jean-Michel Guilcher, le fondateur de l'ethno-choréologie française, a eu cent ans le 24 septembre. Son œuvre scientifique fait référence et justifie les initiatives prises par plusieurs de ses anciens élèves pour lui rendre hommage, au travers de journées d'étude qui se tiendront successivement à Créteil (Archives départementales), le samedi 18 octobre, puis à Brest (faculté Victor Segalen), l'après-midi du vendredi 14 et la matinée du samedi 15 novembre. La rencontre francilienne s'attachera aux « causes et aux vocations de Jean-Michel Guilcher », parmi lesquelles l'enquête – de terrain ou dans les archives – et l'analyse des données recueillies ont toujours coexisté avec le souci de la transmission.Quant à la journée d'étude brestoise, elle permettra de rappeler son implication dans la mise en place d'un enseignement de l'ethnologie à l'université de Bretagne occidentale et la fondation du Centre de recherches bretonnes et celtiques, mais encore de mesurer l'écho persistant de l'enquête fondatrice sur la tradition populaire de danse en Basse-Bretagne et de reconsidérer l'ampleur de son travail de terrain, du Poitou à la Provence, via le Berry, la Gascogne, le Pays Basque et le Béarn, les Pyrénées centrales et le Roussillon, l'Auvergne ou encore le Dauphiné, en suscitant les témoignages de ceux qu'il a inspirés et qui l'ont poursuivi.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Le nouvel esprit de la psychiatrie et de la santé mentale

    Séminaire de recherche organisé par Pierre-Henri Castel, Alain Ehrenberg et Nicolas Henckes à l'université Paris Descartes. Ce séminaire interdisciplinaire est ouvert aux collègues intéressés par l’histoire, la sociologie, l’anthropologie et l’épistémologie des questions de santé mentale et de psychiatrie. Il favorisera les comparaisons internationales, le recul historique sur les phénomènes, mais aussi la réflexion sur les politiques publiques de la santé mentale et de la psychiatrie.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Socialisations masculines de l’enfance à l’âge adulte

    Revue Terrains & travaux n°27

    Les discours défendant l’idée d’une crise du masculin semblent faire partie d’un fonds commun d’évidence, au point d’alimenter nombre de débats publics ou pages de magazines. Ces discours pointent, et souvent déplorent, la crise « identitaire » qui affecterait actuellement les hommes et les garçons en raison de la « victoire » supposée du féminisme. Ils s’inquiètent en particulier des difficultés à devenir un homme dans une société caractérisée par la mise en cause généralisée du masculin et de ses attributs traditionnels. En dépit de ces « discours de la plainte » (Dulong et al. 2012), l’analyse sociologique oblige à constater la permanence de la hiérarchie entre les sexes. Si la domination masculine se recompose, elle ne semble guère perdre de son efficacité. Ce dossier de terrains & travaux entend contribuer à la compréhension de la permanence de cette hiérarchie en abordant un processus qui, bien que central, n’a été que relativement peu investigué empiriquement par les sciences sociales : la fabrication des garçons et l’intériorisation de dispositions masculines.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Érotisme et sexualité dans les arts du spectacle

    Colloque du réseau arts du spectacle vivant et ethnoscénologie

    Alors que de nombreux travaux portent sur les origines rituelles du spectacle vivant, ses fondements érotiques restent le plus souvent ignorés ou sous-estimés. Quels sont les fondements qui dans toutes les sociétés associent le spectaculaire à l’érotisme et à la sexualité aussi bien qu’au politique et aux croyances ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    L’information géographique de l’histoire de l’art : pourquoi et comment retracer la circulation des faits et des savoirs

    Artl@s Bulletin 4, 2 (Automne 2015)

    Le tournant spatial des sciences humaines a poussé différentes disciplines à déconstruire la fabrique des faits artistiques : l'étude de la circulation des œuvres et des artistes apparaît maintenant comme un levier fertile pour cerner les logiques, les contraintes et les transgressions de l'histoire géographique de l'art. Ce « retour aux faits » appelle à une réflexion sur les méthodes employées pour identifier, collecter, mettre en cohérence et interpréter l’information géographique des traces laissées par l’activité artistique. Réfléchir sur la traçabilité des savoirs et des faits artistiques, c’est l’objet de ce numéro spécial d’Artl@s Bulletin.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Pensée

    La valeur du désaccord

    Le désaccord, qu’il soit exprimé dans le  domaine public ou la sphère privée, a alimenté des études disciplinaires et interdisciplinaires nourries, du fait notamment de sa mauvaise réputation.  Quand il persiste et semble insoluble, le désaccord est en effet le plus souvent perçu comme un échec de la communication, a minima, ou de la capacité d’échanger de façon rationnelleAinsi, il reflèterait  l’incapacité pour les individus ou les groupes de parvenir à un consensus ou à un compromis. La tradition philosophique, les sciences du langage et les sciences sociales semblent à ce titre majoritairement accepter l’idée selon laquelle le désaccord doit être surmonté au profit d’un accord sur ce qui est jugé vrai ou raisonnable.

    Lire l'annonce

  • Nîmes

    Colloque - Europe

    Design et imaginaire

    Colloque international, public et gratuit

    L'université de Nîmes et l'université Paul-Valéry Montpellier 3 organisent à Nîmes le 8 octobre 2014 un colloque international, public et gratuit, sous la direction de Stéphane Vial et Fabio La Rocca, sur le thème « Design et imaginaire ». Ouvert sur la ville, le colloque se tiendra dans les locaux de Carré d'Art en partenariat avec Carré d'Art Bibliothèques. Au programme : 3 tables rondes, 14 conférenciers, 10 posters de recherche, 4 projets de design, 1 expo photo. Invités d'honneur : Michel Maffesoli, de l'Institut Universitaire de France ; Armand Hatchuel, des Mines ParisTech ; Stéphane Hugon, du CEAQ-Sorbonne et d'Eranos ; Nicolas Nova, de la Haute École d'Art et de Design de Genève.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Journées doctorales d’ethnomusicologie 2014

    4e rencontres internationales de doctorants en ethnomusicologie

    La recherche en ethnomusicologie, aujourd’hui plus encore qu’hier, est produite par les doctorants et jeunes docteurs. Elle nous intéresse au plus haut point, ainsi que les conditions – difficiles, variées – dans lesquelles elle s’exerce. Produire de l’interconnaissance entre jeunes chercheurs, instaurer les conditions d’un débat scientifique large et permanent, offrir aux doctorants l’occasion d’exposer leur recherche publiquement, tels sont les objectifs de ces 4« Journées doctorales d’ethnomusicologie » (Rencontres nationales de doctorants en ethnomusicologie) qui se tiendront à la Maison de la Recherche (université Paris-Sorbonne) les vendredi 10 et samedi 11 octobre 2014.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Manuscrit francophone

    L’approche génétique d’un texte à partir de l'analyse de ses manuscrits conduit à faire avancer, à partir de données objectives, la réflexion sur la poétique d’un écrivain et la relation qu’il entretient avec ses textes – ce qui varie beaucoup selon les époques, les cultures et les individus. C’est ce domaine génético-biographique que les interventions exploreront.

    Lire l'annonce

  • Chicago

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Tourism Gentrification in the Metropolis

    American Association of Geographers (AAG) Annual Meeting, 21-25 April 2015, Chicago

    This session intends to explain the multiple and complex relationships between tourism and gentrification in the contemporary metropolis. Several questions arise. How does tourism gentrification manifest itself and how does it affect the urban landscapes? What are the impacts for urban design and planning? Who are the actors, the beneficiaries and the victims of tourism gentrification? How do local (tourism) actors cope with tourism gentrification phenomena? What is the impact on local economies, urban functions and services? What are the outcomes for intra-metropolitan territories? What does it mean in terms of metropolitan governance?

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Ethnologie, anthropologie

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux