AccueilCatégories




  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Les émotions littéraires perçues, décrites, exploitées par les scientifiques : de la médecine narrative aux neurosciences cognitives

    Les émotions littéraires : observatoire des pratiques contemporaines

    La première journée d’étude de ce cycle sera consacrée aux émotions littéraires telles qu’elles sont perçues, décrites, exploitées par les scientifiques, et tout particulièrement au sein de la médecine narrative et des neurosciences cognitives. La médecine narrative est une approche initiée par Rita Charon qui vise à développer des capacités d’écoute au sein du corps médical, à améliorer la qualité de la relation médecin/malade et à encourager la réflexion sur leur pratique professionnelle. Elle est basée sur une connaissance et une reconnaissance des modalités du récit et de sa force de structuration de l’expérience pathologique. La littérature devient ainsi le terrain sur lequel soignant comme soigné mobilisent (remobilisent, démobilisent) la dimension narrative du « prendre soin ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Information

    Bourses Fondation Louis Roederer, Mark Pigott et Prix de la BnF

    La Bibliothèque nationale de France publie son appel à chercheurs, afin de s'associer le concours de chercheurs pour l'année universitaire 2015-2016. L'appel à chercheurs de la BnF s'adresse pour les chercheurs invités à tous ; pour les chercheurs associés aux doctorants.L’appel à chercheurs de la BnF est ouvert à tout type de sujet. Les candidats à l’appel à chercheurs peuvent proposer spontanément à la Bibliothèque des sujets de recherches dans leur discipline. Afin d’éviter la dispersion des travaux, la Bibliothèque a défini deux larges axes de recherche : étude et valorisation des collections ; étude de l’histoire du livre et des bibliothèques.

    Lire l'annonce

  • Cotonou

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Rencontres Nord / Sud de l'automédication et de ses déterminants

    Les 5, 6 et 7 mars 2015, l'université d'Abomey Calavi (UAC) accueille les rencontres Nord / Sud de l’automédication et de ses déterminants. Deux programmes de recherche interdisciplinaires sont à l'initiative de ces rencontres : Globalmed qui se déroule au Bénin et au Ghana et Automed qui porte sur la France. Entourés de larges appuis scientifiques en France et au Bénin. Ces rencontres ont trois objectifs : présenter l'avancée des différentes recherches portant sur l'auto-soin dans le monde ; identifier les nouveaux axes de recherche autour de l'auto-soin : usages, déterminants, transmission des savoirs, circuits de distribution des produits, etc. ; favoriser les échanges scientifiques Nord / Sud dans le domaine de la santé et de l'auto-soin, tout en favorisant l'interdisciplinarité de ces échanges.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Les terrains du global

    Revue Terrains / Théories

    Au cours des trente dernières années, les études sur la globalisation se sont bien souvent majoritairement concentrées sur la conceptualisation du « global », sa définition, ses caractéristiques (politiques, économiques, culturelles, sociales…), ainsi que sur les enjeux épistémologiques que posait sa construction comme objet désormais fondamental des sciences sociales. Si la plus grande partie des travaux qui s’y intéressent partagent ce constat désormais banal que l’événement « globalisation » – quel que soit son nom et quelle que soit son ancienneté – ne peut absolument pas laisser intactes les disciplines qui font du social leur objet et oblige, en tant qu’il est un « devenir société du monde » ou un « devenir mondial de la société », à engager une réflexion fondamentale sur leurs buts et leurs méthodes, ces mêmes études divergent grandement sur la façon dont cette prise en compte doit s’appliquer sur le terrain.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Le bonheur comme enjeu de culture et de société (2015)

    Portant un regard pluridisciplinaire sur la société et ses évolutions, l’Observatoire du bonheur a vocation à observer les phénomènes sociaux et à agréger les connaissances autour des représentations du bonheur. Mener des recherches historiques, quantitatives, philosophiques et anthropologiques, traverser les savoirs, les goûts, les émotions qui font notre époque, nourrir une réflexion plus complète mais aussi plus ouverte, telles sont les missions de l’Observatoire. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Atelier de lecture en histoire et sociologie rurales

    Dans le prolongement des cinq séances organisées l’an dernier (2013-2014), cet atelier de lecture entend poursuivre en 2014-2015 des discussions approfondies portant sur des textes identifiés comme significatifs ou qui font le point sur les évolutions passées et récentes des sciences sociales (histoire et sociologie en particulier, mais aussi anthropologie, science politique, géographie) – tant françaises qu’internationales – appliquées au rural. Il s’agira de continuer à s’interroger – dans la mesure du possible en présence de leurs auteur-e-s – sur l'actualité de ces textes et de réfléchir à la manière dont leurs problématiques, cadres d'analyses et méthodes peuvent être ou non réinvestis et/ou renouvelés dans des travaux de recherche contemporains portant sur la paysannerie, les mondes agricoles et ruraux plus généralement. Chaque séance associera l’intervention d’un-e chercheur-e et la présentation d'un choix de textes, d’articles ou d’extraits, suivie d’une discussion collective.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Appel à contribution - Études du politique

    Science with and for society within global environmental issues: towards a new model of governance?

    IPA 2015 10th international conference in Interpretative Policy analysis. Panel n°50

    Which are the existing tensions between institutionalized participatory designs, citizen mobilization and environmental questions? To what extent the debate between experts and laymen about sociotechnics controversies contributes to enlighten the decision? What is the place of public authorities in these new forms of cooperation? This Panel of Interpretive Policy Analysis conference (Lille 8-10 july 2015) is interested in the mobilization of experts as well as of concerned population and of their elected representatives in the diagnosis discussion and definition of solutions of environmental issues.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    L’iconographie musicale et l’art occidental

    L’INHA associé avec l’IReMus (Institut de recherche en musicologie, université Paris-Sorbonne, UMR 8223) proposent d’organiser un séminaire de deux heures bimensuelles (février-mai 2015). Son objectif est de permettre, dans un format propice aux échanges et à la transmission d’expériences disciplinaires, la rencontre entre musicologues et historiens de l’art autour d’œuvres visuelles représentant ou s’appuyant sur la musique, de l’Antiquité jusqu’à l’Époque contemporaine. Ce séminaire, très ouvert, n’est pas limité dans ses thématiques. Chacune de ses séances comprendra l’intervention d’un spécialiste (une heure environ), puis une discussion avec un auditoire constitué d’historiens de l’art, de musicologues, mais aussi d’étudiants en master ou en doctorat de  musicologie à l’université Paris-Sorbonne (séminaire optionnel), d’étudiants en histoire de l’art, d’étudiants du CNSM (Conservatoire national supérieur de musique) et de l’EHESS (École des hautes études en sciences sociales).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Adieu Africa addio ? Décolonisation et indépendances africaines au prisme d’une archive cinématographique inclassable

    Cette journée d’étude traite de la représentation du passé, de la réécriture de l’histoire et de la constitution de la mémoire à partir d’une réflexion sur une archive cinématographique, à savoir le film documentaire Africa Addio (1966). Ce documentaire à thèse porte sur la période des décolonisations et des indépendances africaines, et rassemble des séquences visuelles tournées au début des années 1960 dans différents pays d’Afrique (Kenya, Tanzanie, Congo, Rwanda, Zanzibar, Angola, Afrique du Sud) par deux réalisateurs italiens, Gualtiero Jacopetti et Franco Prosperi. Les images délibérément incompréhensibles d’événements historiques concomitants servent un propos apocalyptique sur un continent en proie à un déchaînement de violence sanguinaire pour défendre des thèses colonialistes et paternalistes. Les objectifs principaux de cette rencontre s’articulent autour de deux pôles : en amont, la production et la médiation de ce documentaire ; en aval, sa réception et ses usages sociaux.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Cycle de conférences - Sociologie

    Nature, société et science

    VIIe tables rondes de l'Arbois

    Comme chaque année, un plateau de renom composé d'experts internationaux sera présent lors de ces deux journées de conférences et débats. Philosophes, professeurs, politiques, dirigeants, chercheurs ou encore sociologues s'arrêteront sur l'évolution de l'Homme depuis son origine et au travers des différentes sociétés dont le développement s'est souvent fait au détriment de la nature.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Lieux et acteurs de l’ethnologie de la France au XXe siècle : archives en question

    À la faveur de la collecte réalisée par la Mission des archives du ministère de la Culture et du versement récent aux Archives nationales des fonds historiques du Musée des arts et traditions populaires, le département du pilotage de la recherche de la Direction générale des patrimoines et le département Éducation, culture et affaires sociales des Archives nationales, en collaboration avec le LAHIC, organisent un séminaire-atelier pour dresser un premier bilan des sources disponibles et archives accessibles pour l'étude des multiples lieux et acteurs de l'ethnologie de la France, sur la longue durée du vingtième siècle.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Informations diverses - Ethnologie, anthropologie

    L'alimentation en Méditerranée face aux défis de la mondialisation

    Comme tant d’autres régions du monde, le bassin méditerranéen est confronté aux grands défis écologiques, économiques et sociaux - épuisement des ressources, appauvrissement de la biodiversité, déréglementation des marchés - qui influent sur ses modèles alimentaires et plus globalement sur sa capacité à nourrir les populations qui y vivent.

    Lire l'annonce

  • Mont-Saint-Aignan

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Madrid, traces et tracés, 1950-2000

    La ville, lieu « où se trame l'existence humaine » comme le formule Lewis Mumford offre un carde de réflexion applicable aux villes modernes. Le choix de Madrid est un choix comme un autre, nul besoin de l'expliquer sinon que rien ne disposait cette bourgade médiévale à devenir capitale, encore moins métropole. Les approches seront croisées, sociologiques, urbanistiques, littéraires, linguistiques et historiques.

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Appel à contribution - Études du politique

    L'interdisciplinarité dans les études du politique : oser les ponts, sortir des impasses

    Ce colloque se veut une occasion d’échanges et de réflexions sur l’interdisciplinarité appliquée aux études du politique entendu comme le pouvoir de la société sur elle-même. Face aux limites de l’état de fractionnement disciplinaire présent qui appauvrit la compréhension de réalités complexes, l’interdisciplinarité traduit un choix scientifique, épistémologique et méthodologique pour être mieux à même de questionner, problématiser, étudier, analyser et interpréter les objets politiques.

    Lire l'annonce

  • École d'été - Ethnologie, anthropologie

    Archéologie, performance et muséologie. Du parcours à la mise en scène de l’objet

    Université d’été internationale du Célat / musées de la civilisation

    La IVe édition de l'université d'été internationale Centre interuniversitaire d’études sur les lettres, les arts et les traditions (CELAT) de l’université Laval et les musées de la civilisation propose une rencontre inédite entre l’archéologie, la performance et la muséologie, à partir de l’objet, et ce, de son parcours à sa mise en scène. Lors de cette formation autant théorique que pratique, les étudiants sont entourés par une équipe formée de professeurs et professionnels du Québec et d’ailleurs. Innovation pédagogique cette année : les étudiants sont invités à réaliser un travail de création sous forme d’un archéomix avec l’aide des créateurs du domaine des arts et de la scène, du numérique et de la littérature.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    L’imaginaire gustatif et alimentaire

    ESSACHESS Volume 8, n° 2(16)/ 2015

    Entre le nutriment et l’aliment, l’aliment et l’objet de goût, toute la trajectoire du sens. Elle s’origine dans les sens et les sensations, avant d’atteindre l’essence du goût, la quintessence de l’émotion gustative. Une trajectoire à la fois discrète et complexe, de saveur en valeur, de mots en moments marqués d’émotions. En ouvrant le dossier sur l’imaginaire gustatif et alimentaire, nous invitons à suivre tous les chemins qui mènent à l’homme par le goût et la séduction alimentaire. Mais le contrechamp ne mérite pas moins d’être éclairé, en quittant le versant irénique du bon pour verser dans l’imaginaire du nauséabond et du dégoût. Ne forçons pas le trait. Le goût et l’émotion gustative portent déjà vers de belles contrées imaginaires qui nourrissent l’homme depuis les temps les plus anciens. Une quête mythique, légendaire, universelle, dont il n’est pas question de refaire l’histoire et l’encyclopédie dans ce dossier, mais de sentir l’acuité, aujourd’hui, à travers les phénomènes de communication qui prennent les aliments pour objet, signe, symbole, totem et problème aussi.

    Lire l'annonce

  • Nogent-sur-Marne

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Revue Tiers Monde rubrique Varia

    La Revue Tiers Monde publie les résultats des recherches sur le développement. Approches théoriques et études de cas sont présentées dans des dossiers thématiques ou sous forme d'articles divers, ce qui permet d'ouvrir un espace de publication aux meilleurs textes soumis spontanément à la rédaction. Nous lançons un appel à contributions pour ce dernier type d'articles. Les thèmes abordés sont libres, du moment que les textes étudient des questions relatives au développement. 

    Lire l'annonce

  • Gênes

    Appel à contribution - Histoire

    En guerre avec les mots

    Lettres, journaux et mémoires de soldats, de femmes et d'enfants durant le premier conflit mondial

    Quels sont les sentiments, les perceptions et les attitudes mentales des soldats, mais aussi des civils, des femmes, des enfants, durant la guerre ? Quelles sont leurs stratégies de résistance ou d’adaptation à cette expérience ? On peut tenter de répondre à ces questions en se tournant vers l'ample typologie de textes produits par les combattants et la population civile « mobilisée » : lettres, journaux et mémoires qui – encore en partie enfouis dans des tiroirs de famille ou conservés dans des archives d'écriture populaire – expriment des potentialités narratives considérables, mais revêtent aussi un fort intérêt historiographique et linguistique. D'un côté en effet, ils agissent comme sonde de profondeur et conduisent à l'intérieur de l'événement que constitue la guerre, de l'autre, ils offrent un instantané de l'état de la langue au début du XXe siècle en Europe. Ce colloque a pour but de se confronter à ces textes et aux questions méthodologiques qu’ils posent, à partir d’exemples significatifs, en croisant les approches scientifiques sur les écrits des soldats des divers fronts européens et des civils durant le conflit.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Carnaval et politique

    Perspectives transnationales et transhistoriques

    L’objectif de la manifestation sera double : tout d’abord, faire le point, cinquante ans après la parution de l'œuvre de François Rabelais et la culture populaire au Moyen Âge et sous la Renaissance de Mikhaïl Bakhtine (1965), sur les acquis de ce que l’on appelle parfois, outre-Atlantique, les « carnival studies ». Ensuite, à partir d’études de cas couvrant une vaste période (de la fin du Moyen-Âge au XXIe siècle), produire une nouvelle somme sur la question plus précise des rapports entre carnaval et politique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Élaborer un plan de vie : condition de l'autonomie ou nouvelle contrainte sociale ?

    Prévision, prédiction, pronostic, diagnostic, scénario…, autant de notions qui semblent révéler une volonté forte d’anticipation. Autant de notions qui se concrétisent dans des dispositifs de soin, de décision, de prospective, de planification. Autant de notions qui engagent notre rapport à soi, à l'autre, à la société. Entre « espérance collective » et « désenchantement éthique », l’anticipation semble peiner à trouver sa place. La question centrale reste donc la suivante : à quelles aspirations l’anticipation doit-elle répondre ? Ce séminaire cherchera à mettre ce questionnement en partage selon des perspectives disciplinaires diverses impliquant et explicitant des pratiques.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Ethnologie, anthropologie

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux