AccueilCatégoriesSociétésEthnologie, anthropologie




  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Ethnographier les affects : captures, résistances, attachements

    Appel à contribution pour le numéro 23 de la revue Tsantsa

    Ce XXIIIe numéro de Tsantsa, revue de la Société suisse d’ethnologie, privilégie des études empiriques détaillées, des ethnographies où l’action des affects est décrite et analysée en détail. Quel est l’impact des affects dans une situation donnée ? À quels moments les affects s’imposent-ils d’une manière décisive et comment déterminent-ils l’action et les interactions en cours ? Quelles interprétations en résultent ? Quels imaginaires et quels discours sont élaborés à partir de cette emprise affective ? Sous l’influence de quels éléments socio-culturels les affects eux-mêmes sont-ils produits ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Sociologie

    Faire avec les addictions : quelles pratiques ?

    Matinée-débat de la Nouvelle Revue de Psychosociologie

    La Nouvelle Revue de Psychosociologie organise le samedi 8 octobre 2016 une matinée-débat « Faire avec les addictions : quelles pratiques ? » à l'occasion de la parution de son numéro 21, coordonné par Gladys Lutz et Pierre Roche, sur le même thème.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Religions

    Oscillations

    Croire et pratiquer entre sphère intime et sphère publique

    Peut-on dissocier les croyances des pratiques religieuses ? Peut-on pratiquer sans croire ou croire sans pratiquer ? Le concept de « croire » implique-t-il une adhésion à une signification explicite ou implicite d’un rite quelconque ? Peut-on dissocier les croyances culturelles, des croyances traditionnelles et/ou encore religieuses ? Comment analyser la relation sujet-communauté-espace public ? Si l’expérience religieuse fait communauté, celle-ci réside-t-elle dans le partage de croyances et de pratiques ? S’accomplit-elle plutôt dans l’écart irréductible entre l’intimité du croire et les interactions auxquelles ses manifestations donnent lieu ? Cette dernière option implique-t-elle, d’ailleurs, d’emblée que cet entre-soi puisse être dépassé ? Voici diverses questions auxquelles les participants au colloque sont invités à présenter quelques éléments de réponse.

    Lire l'annonce

  • Turin

    Appel à contribution - Religions

    Women, Religions and Gender Relations

    International Association for the study of Religion and Gender (IARG)

    Interest in the subject of “Women, Religions and Gender Relations” has intensified especially from the mid-1990s in Europe – more recently in Italy – spreading beyond the borders of the sociology of religion and gender studies. The call is designed to offer a platform to scholars to present their research on the topic and exchange their ideas on research findings at an international level.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Appropriations d’espaces en contexte colonial et impérial

    Les représentations culturelles et les pratiques sociales sont au cœur du renouvellement des études coloniales et impériales depuis les années 1980. Plus récemment, les recherches se sont intéressées à la dimension spatiale des phénomènes coloniaux via la fabrique d’atlas thématiques ou l’analyse de productions cartographiques. Le présent appel à communications invite à explorer plus avant les articulations concrètes entre jeux d’acteurs et transformations spatiales en ayant recours à la notion d’appropriation. Axé sur des terrains (post)coloniaux et impériaux de l’ère contemporaine (XIXe -XXIe siècles), englobant mondes urbains et mondes ruraux, ce colloque pluridisciplinaire et international ambitionne de saisir, dans un contexte général de domination, la complexité des dynamiques d’appropriation spatiale et l’impact de celles-ci sur la redéfinition des rapports sociaux. Comment évoluent en particulier les conditions d’accès, les vécus et les identités associés à un lieu qui lui-même peut changer radicalement ?

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Appel à contribution - Pensée

    La mésologie, un autre paradigme pour l’anthropocène ?

    L’anthroprocène met en cause le paradigme qui a guidé la modernité. C’est l’occasion d’en définir un autre. L’objet de ce colloque n’est pas de revenir sur l’anthropocène ; c’est de proposer, avec la mésologie, la définition d’un autre paradigme que celui de la modernité. La mésologie se caractérise d’abord par une rupture radicale avec le dualisme mécaniciste. Pour la mésologie en effet, l’être humain n’est pas seul à être un sujet ; tous les vivants le sont à des degrés divers. L’environnement n’est donc pas une mécanique objectale, c’est l’interrelation complexe des mondes propres à tous ces sujets, pour chacun desquels la réalité n’est jamais un donné universel, mais un milieu singulier, lequel ne cesse de se construire corrélativement à ces sujets eux-mêmes. Le colloque sondera les perspectives ouvertes par ce paradigme, de la philosophie des sciences à l’aménagement humain de la Terre.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    L'accès à l'eau en Afrique

    Vers de nouveaux paradigmes ? Vulnérabilité, exclusion, résiliences et nouvelles solidarités

    Il s’agirait ici d’interroger les directives liées aux différentes politiques nationales et au cadre international au sein duquel elles sont conçues d’une part, et les processus d’appropriation et de gestion de l’eau par les acteurs locaux d’autre part. Alors que ces questions sont le plus souvent étudiées de façon sectorielle, nous souhaitons ici privilégier des approches transversales à travers quatre thèmes, qui recoupent à la fois des questions théoriques et qui répondent à des problématiques spécifiques posées par la gestion de l’eau sur le continent.

    Lire l'annonce

  • Grenade

    Appel à contribution - Sociologie

    Enjeux de la diversité culturelle en Europe et dans le Monde Arabe

    L’ère de la numérisation induit la présence d’un bon nombre de défis qui surgissent pour l’acceptation de la pluralité, des différences et la gestion de la diversité culturelle, surtout avec le retour de l’ingrédient culturel au champs de l’action politique, dans un contexte marqué par une culture occupant une place indispensable dans le monde de l’après Guerre Froide. La mondialisation a lancé un élan généralisateur d’un nombre considérable de valeurs, pratiques et expressions culturelles, alors que dans beaucoup de pays arabes et occidentaux on cherche refuge dans la singularité et l’identité culturelle. Au delà, les facteurs culturels ont eu leur impact dans l’élaboration des politiques nationales, régionales et internationales.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Les enjeux politiques de la circulation d’un objet de collection entre l’Europe et Hong Kong

    Dans le cadre de l’ANR VIPOMAR « La vie politique des marchandises » dirigée par Boris Pétric au Centre Norbert Élias à Marseille (EHESS / CNRS), il est proposé un contrat doctoral en anthropologie / sociologie de 36 mois portant sur les enjeux politiques de la circulation d’un objet de collection entre l’Europe et Hong Kong.

    Lire l'annonce

  • Tokyo

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Reconnaître les marges sociales au cœur des dynamiques sociales en France et au Japon

    Ce colloque aborde à la question des marges, en France et au Japon. Par « marges », nous entendons toute population reléguée en périphérie, ignorée des discours, non prise – ou mal prise – en compte dans la définition des normes les plus partagées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Consultant(e) en contrat à durée indéterminée au sein de l'agence Phare

    L'agence Phare, première startup d'entrepreneuriat politique, recherche un(e) consultant(e) en Contrat à durée indéterminée. Le poste, basé à Paris, est à pourvoir en septembre 2016. Notre approche de l'évaluation et du conseil est fortement nourrie des approches des sciences humaines et sociales. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Cultures de résistance, peuples et langues minorisés

    Organisé par le Centre d'études sur les médias, les technologies et l'internationalisation (CEMTI), laboratoire de recherche de l'université Paris 8 Vincennes, le colloque « Cultures de résistance, peuples et langues minorisés » entend interroger la façon dont les États traitent, au sein de leur territoire national, les langues et cultures minorisées, ainsi que les modes de résistance déployés par ces peuples pour défendre leurs droits.

    Lire l'annonce

  • Zagreb

    Séminaire - Langage

    Sustainable access to digital cultural and scientific heritage: Thesauri and Authority Records

    The workshop is about sustainable access to digital cultural and scientific heritage. A normative database of names and the importance of normative control will be the subjects of Ana Kne?evi? Cerovski's presentation, who is the editor of the normative base of the National and University Library in Zagreb. As an introduction to the topic and the issue of creating a thesaurus, M. Sc. Irena Kolbas, senior curator and head of the library of the Ethnographic Museum will present the problem of terminology for a specific area of ethnology and cultural anthropology.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Études du politique

    Migrations dans le nord de la France

    Appel à bourse du Fonds Croix-Rouge française - Bourse Malakoff Médéric

    Le Fonds Croix-Rouge française lance son appel post-doctoral pour la bourse Malakoff Médéric sur les migrations dans le Nord de la France, avec comme thématique de recherche : « Entre survie sociale et survie sanitaire, comment allier stratégies humanitaires et sociales face à l'afflux de migrants ? Cas des camps de migrants du Nord de la France ». Cet appel a pour but de décrypter les conditions de vie et de prise en charge des réfugiés et migrants, en étudiant leurs parcours, leurs réalités de vie dans les camps ainsi que les différents types d'aide qui leur sont prodigués.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Sexualité et religion aux risques de l'enquête de terrain

    Un numéro à paraître en 2017 d'Émulations, revue des jeunes chercheuses et chercheurs en sciences sociales, sera consacré au thème « Sexualité et religion aux risques de l'enquête de terrain », sous la direction de Myriam Joël (INED) et Josselin Tricou (université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis).

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Musique, héritage culturel et droit

    Special Issue

    Music is a space of possibilities, a realm of cross-cultural events where interpretation is deeply rooted in history and societal evolution. The main complexity is to analyze the coded meaning and view how the same signs, notions and concepts are appropriated, translated, rehistorized and read anew in songs, be they pop songs or national anthems.

    Lire l'annonce

  • Vienne

    Appel à contribution - Histoire

    Wozu Fachgeschichte und wer soll sie schreiben?

    Die Kultur- und Sozialanthropologie und ihr Verhältnis zur eigenen Geschichte und zu den Geschichtswissenschaften

    „Die beste Art, eine Wissenschaft mitzuteilen, sei Erzählung ihrer Geschichte“. Diese kluge Empfehlung von Heinrich Du Bois-Reymond, Gründungsmitglied der Berliner Gesellschaft für Anthropologie, Ethnologie und Urgeschichte, im Jahre 1872 entspricht allerdings nicht mehr der Praxis des wissenschaftsgeschichtlichen Arbeitens.

    Lire l'annonce

  • Craiova

    Appel à contribution - Langage

    Les maîtres de l'argot

    Revue en ligne Argotica, n° 1 (5) / 2016

    Cette nouvelle thématique de la revue Argotica est dédiée aux artisans de l’argot. Nous rendrons compte à la fois des créateurs qui ont mis en valeur le potentiel expressif de l’argot sous l’angle artistique – écrivains, journalistes, cinéastes, etc. – mais aussi des chercheurs scientifiques qui se sont consacrés à l’étude des langages argotiques et qui, par leur travail, ont attiré l’attention sur des aspects moins connus concernant la formation et l’utilisation des argotismes.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Appel à contribution - Études des sciences

    Le chercheur-voyageur

    Déplacement(s), mouvements des savoirs et constructions épistémologiques

    Ce colloque qui se déroulera les vendredi 7 et samedi 8 octobre 2016 à l’université Nice Sophia Antipolis, invite les doctorants et jeunes docteurs en sciences humaines et sociales, lettres et arts à une réflexion sur la notion de déplacement reliant questionnements théoriques, méthodologiques et pratiques. Ce colloque a pour ambition de faire dialoguer des disciplines variées, d’interroger les frontières ainsi que les croisements méthodologiques, épistémologiques et praxiques. Les dynamiques d’exploration, de déplacement, de trajectoire et de voyage dans lesquelles le chercheur, depuis son positionnement et son implication, s’engage pour aller vers la construction d’un récitscientifique, seront ici abordées dans une perspective transdisciplinaire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Interdisciplinarités étudiantes et échanges sur les musiques populaires

    IIIe édition

    L’étude des musiques populaires est un champ qui connaît une expansion croissante tant à travers le monde qu’au sein de l’hexagone. La recherche scientifique autour des musiques populaires attire de plus en plus de chercheurs en formation qui viennent renforcer un champ d’étude dynamique auquel participent activement de nombreux scientifiques de renom.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Ethnologie, anthropologie

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux