AccueilCatégories




  • Paris

    Colloque - Histoire

    Le futur des sons historiques

    Conférence Europeana Sounds 2015

    Cette conférence célèbre un des trésors culturels de l’Europe souvent négligé : son vaste patrimoine sonore. Dans le cadre d’un large mouvement pour garder vivante cette partie essentielle de notre culture commune, un certain nombre d’initiatives travaillent à donner un accès en ligne aux collections qui autrement resteraient cachées, notamment le plus ancien enregistrement existant d’une œuvre de Mozart ou le seul enregistrement connu du grand poète français, Guillaume Apollinaire. Ensemble, des experts de toute l’Europe façonnent l’avenir du patrimoine sonore, partageant leurs connaissances et collaborant sur des nouvelles technologies.

    Lire l'annonce

  • Informations diverses - Ethnologie, anthropologie

    PhotoiiAC 2015 : « Monde vaste monde »

    Le concours et l’exposition de photographies de l'Institut interdisciplinaire d’anthropologie du contemporain

    Le concours PhotoiiAC tient sa spécificité dans ce qu’il met en concurrence des photographies issues de recherches en sciences humaines, dont le contenu heuristique est primordial tant au niveau de la sélection des candidatures que dans l’élection des lauréats. Cette année, le concours PhotoIIAC s’appuie sur un thème photographique, « Monde vaste monde » à partir d’une image capturée par le photographe et chercheur en sciences humaines Carlos Barradas, à Rio de Janeiro en février 2015. Cet instantané, considéré comme un argumentaire à part entière, est le sujet du concours.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Les marges du jeu

    Revue « Sciences du jeu » n°7

    À partir de quel moment une activité peut-elle être qualifiée de jeu ? À contrario, quand pourra-t-on dire que ce n'est plus un jeu ? Divers types de dispositifs annoncés comme des jeux questionnent cette frontière entre le jeu et le non-jeu, soit en incorporant des éléments habituellement considérés comme constitutifs du jeu dans des objets à vocation non ludique, soit en transformant ou en détournant des objets dont la vocation initiale relève du jeu vers des finalités dites « sérieuses ». Nous proposons aux auteurs d’appuyer leurs réflexions sur l’étude d'activités ou dispositifs, traditionnels ou numériques, qui se revendiquent du jeu tout en se démarquant du pur divertissement.

    Lire l'annonce

  • Vienne

    Appel à contribution - Sociologie

    The Families We (Do Not) Want

    Constructing the Past, Present and Future Families through Rituals

    At the beginning of the 20th century, The Elementary Forms of the Religious Life (Durkheim, 1912) paved the way for sociology to explore, conceptualize and understand the power of rituals in our lives. Since then, rituals ceased to be envisaged in the restricted area of religion and the sacred; its study gradually extended to several dimensions of the everyday interaction and social imaginaries. Family rituals constitute no exception. Rituals have never been as studied and celebrated as they are now all around the world.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Études des sciences

    Les commencements : origines et fondations du religieux (II)

    Ce programme pour l’année 2016 du Centre interdisciplinaire d’étude du religieux (CIER, créé en 2006 dans le cadre de la MSH de Montpellier) constitue le deuxième volet du thème lancé en 2015 intitulé : « Les commencements : origines et fondations du religieux ». Chaque discipline des sciences humaines ou des sciences dures est invitée à se saisir de la question du religieux à travers le prisme particulier du ou des commencements / origines.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Les émotions dans les sciences humaines et sociales

    Strathèse, numéro 4, 2016

    Étudiées, après avoir été rejetées, comme faisant partie du dispositif de l’observation, les émotions sont reconnues dorénavant comme dimension touchant même le chercheur. Faut-il éradiquer la sympathie, l’étonnement, la jalousie ? Au contraire, le chercheur peut-il reconnaître qu’il est touché par son « objet de recherche » ? L’intersubjectivité n’a été admise que récemment et pourtant, elle fait l’objet d’une réflexion dans les sciences humaines, lorsqu’elles abordent la narration, la construction d’une théorie, l’expression d’un mythe, la modulation sociétale des rites.

    Lire l'annonce

  • Pau

    Appel à contribution - Pensée

    Incarner les fictions dans le monde hispanique

    Les effets des récits et des images sur la vie réelle

    Líneas, revue interdisciplinaire d’études hispaniques, lance un appel à contribution pour son nouveau numéro thématique : « Incarner les fictions dans le monde hispanique : les effets des récits et des images sur la vie réelle ». Il y a toujours eu des mythes ou des fictions capables d’entraîner les sujets à la guerre ou l’action politique. Nous étudierons dans ce numéro la question de l’incarnation des fictions dans le monde hispanique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Travail et lien social

    La Fondation pour le lien social de la Croix-Rouge française organise le jeudi 1er octobre 2015 à la Cité Internationale Universitaire un colloque intitulé « Travail et lien social ». Travail et identité, mutations, ruptures professionnelles, souffrances, vulnérabilités, accompagnement, épanouissement… Telles sont les thématiques qui orienteront le débat pluridisciplinaire engagé par les nombreux spécialistes invités à intervenir lors de cette journée.

    Lire l'annonce

  • Valence

    Journée d'étude - Histoire

    L'homme et l'air

    Invention et transformations des pratiques aéronautiques et sportives (XVIIIe-XXIe siècle)

    Cette journée d’étude s’intéresse aux modes d’inscription de l’activité humaine dans l’élément aérien, qu’il s’agisse de considérer les usages de l’air (ludiques, performatifs, spectaculaires) ou la production d’objets techniques et de biens culturels et les représentations suscitées par l’essor des pratiques liées à la conquête de l’air. Il s’agira d’éclairer les processus historiques, sociaux, anthropologiques qui participent au cours des XIXe-XXIe siècles à l’élaboration d’une culture aérienne et qui installent cette culture et les nouveaux pouvoirs du « corps aérien » dans la transformation des usages et des représentations du monde.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Congrès 2015 de l'Association pour le développement de l'histoire culturelle

    La journée d'études du 26 septembre 2015 sera consacrée aux rapports entre histoire culturelle et histoire politique. Le matin cette problématique sera au coeur de la conférence « La Mémoire nationale israélienne : formation, variations, contestations » ; la table ronde de l'après midi animée par Jean-François Sirinelli sera consacrée à l'historiographie des relations entre histoire culturelle et histoire politique depuis 2004 dont on examinera les contours. Elle réunira des spécialistes d'histoire politique, d'histoire des médias et d'histoire culturelle.

    Lire l'annonce

  • Mons

    Appel à contribution - Économie

    Entrepreneuriat et société : pour des approches critiques

    6e Journées Georges Doriot

    L’objectif de ces 6e journées est de mettre en débat des conceptions dites « critiques » de l’entrepreneuriat. Il s’agit plus spécifiquement de « défier » les hypothèses fondatrices de l’entrepreneuriat pour générer des théories « intéressantes » au lieu de miser sur la simple détection de vides dans la connaissance accumulée et considérée pour « vraie ». Les approches critiques ont également pour ambition de « réhabiliter l’épaisseur de la décision humaine, l’importance des rapports de force au sens large, la place de l’incertitude ou des dimensions symboliques à l’œuvre dans les activités productives » (Taskin et de Nanteuil, 2011). Dans cette perspective, nous vous invitons à développer des perspectives critiques, nouvelles et originales autour de différents les thèmes en entrepreneuriat.

    Lire l'annonce

  • Chang

    Appel à contribution - Histoire

    Dschang : une ville centenaire

    La ville de Dschang se présente, au regard de son patrimoine matériel et immatériel, des symboles qu’elle véhicule et de son passé qui font son identité et sa richesse, comme un objet pertinent d’études transdisciplinaires et interdisciplinaires. Lieu de mémoire, elle mérite par conséquent un intérêt particulier de la part des sciences humaines et sociales. Dans une société gagnée par l’oubli, il importe de raviver la « mémoire commune », donc les formes socialisées de la présence du passé et de la transmission des souvenirs, des héritages, des symboles. Celle-ci permet par ailleurs la prise en considération des conflits d’interprétation, des usages politiques du passé et la relativisation des connaissances accumulées en Histoire. Au demeurant, la primauté critique de l’Histoire sur la mémoire devra encourager des contributions plus « controversées » que descriptives.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Colloque - Représentations

    Street Art. Contours et détours

    Ce colloque international a pour objectif d’engager une réflexion sur un phénomène majeur du temps présent : le street art, mouvement populaire mondial qui impose une nouvelle esthétique et interroge les politiques urbaines. Le colloque réunira des chercheurs en sciences humaines et sociales, des artistes et des professionnels de l’art contemporain urbain. On privilégiera le dialogue entre les approches de champs disciplinaires variés. À cette fin, une large place sera faite aux tables rondes à l’issue des plages réservées aux conférences et communications.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Recherches dans les arts

    Séminaire international des doctorants du Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL)

    Ce séminaire, créé en 2007 par des doctorants du CRAL (Centre de recherches sur les arts et le langage - EHESS / CNRS), fait partie des activités collectives du laboratoire et vise à encourager une réflexion interdisciplinaire sur les pratiques artistiques. Loin de privilégier un champ d'étude autonome, nous encourageons la représentation de tous les arts et la mise en place d'une ligne d'investigation commune, entre des interlocuteurs en provenance d'établissements différents.

    Lire l'annonce

  • Bucarest

    Appel à contribution - Europe

    Une place pour le foin

    Flexibilité et continuité dans la gestion du foin des prés

    La XXIe parution de Martor, la revue d'anthropologie du musée du Paysan Roumain, se concentrera sur l'histoire sociale du foin. Durant le dernier siècle, les paysages de l’Europe ont changé d’une manière dramatique à cause du développement socio-politique et économique qui a fait décroître les domaines gérés d’une façon traditionnelle, comme les prés semi-naturels, très riches en biodiversité. Les institutions de l’Europe regardent de plus en plus attentivement la dimension patrimoniale des pratiques et des politiques de gestion de la terre. Les politiques bâties autour du concept de paysage déterminent un souci croissant pour la perte de la diversité biologique et plus précisément pour la perte du savoir local et traditionnel concernant la gestion des terres. Nous essayons de recueillir des contributions afin d'avoir une approche pluridisciplinaire sur le sujet.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Les patrimoines en recherche(s) d’avenir

    Au cours des trois dernières années, les laboratoires d’excellence (labex) Les passés dans le présent et Patrima (Patrimoines matériels) ont développé des liens de coopération autour des problématiques contemporaines de la recherche sur le(s) patrimoine(s). Ils l’ont fait sur la base de contenus et de dispositifs de recherche qui renouvellent les approches et les méthodes, ouvrant la voie à des pratiques communes de recherche avec les institutions patrimoniales.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Une jeunesse contestataire ? Approches ethnographiques (Afrique)

    Revue « Ateliers d'anthropologie »

    Qu’ils traitent de conflits armés, de violences localisées ou d’insurrections populaires, les travaux sur les mouvements africains de contestation se sont largement focalisés sur le rôle central joué par la jeunesse, donnant à la mobilisation politique en Afrique la forme d’un phénomène générationnel. Les travaux sur la jeunesse semblent pourtant hésiter entre le pessimisme suscité par une « génération perdue », des « subversifs éphémères, aspirant à l’élite » et la fascination pour une « jeunesse » fougueuse et créative qui s’attacherait à « redresser les maux de la société contemporaine et à produire un monde meilleur ». Les jeunes de la génération des plans d’ajustement structurels sont pris dans un paradoxe : se heurtant à un manque évident d’opportunités, ils représentent l’avenir.

    Lire l'annonce

  • Princeton

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Research Residential Program at Princeton Institute for International and Regional Studies

    Fung Global Fellows Program “International Society: Institutions and Actors in Global Governance”

    Princeton University is pleased to announce the call for applications to the Fung Global Fellows Program at the Princeton Institute for International and Regional Studies (PIIRS).  Each year the program selects six scholars from around the world to be in residence at Princeton for an academic year and to engage in research and discussion around a common theme. During the academic year 2016/17, the theme for the Fung Global Fellows Program will be “International Society: Institutions and Actors in Global Governance.” The growth of international organizations and transnational actors has brought about the emergence of a dense international society above the nation-state. Under what circumstances do new international organizations or transnational associations emerge, and when do they expand in their membership and jurisdiction? Does international society function as a constraint on states? How do states and societal actors navigate the complex and overlapping jurisdictions of international organizations? In what ways do international organizations and associations function as distinct cultures or as bureaucracies with their own interests? 

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Psychisme

    Violence contre la pensée, souffrance dans la démocratie

    Comment fonctionne, dans la subjectivité de chacun-e et dans les espaces sociaux que sont la famille, les organisations, la politique et la culture, la tension entre liberté démocratique de penser et attaques contre la pensée ? C’est la question centrale de ce colloque où le dialogue entre point de vue psychologique et disciplines connexes sera privilégié. Nous accorderons une importance toute particulière à la place, dans cette tension, des « praticiens du social » : c’est‑à‑dire les psychologues bien sûr, mais plus largement tous ceux que leur mission met au contact des plus précaires d’une part, des décideurs d’autre part.

    Lire l'annonce

  • Amiens

    Appel à contribution - Sociologie

    Michel de Certeau et les problématiques de l’habiter

    Langages, communications, espaces, quotidiennetés

    L’équipe « Habiter le monde » créée en 2012 met au cœur de son approche interdisciplinaire (géographie, sociologie, anthropologie, philosophie et communication) le concept d’habiter. Nous proposons d’examiner le concept d’habiter présent en différents points des recherches de Michel de Certeau en liens notamment avec les perspectives du langage et de la communication, de l’espace et de la quotidienneté.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Ethnologie, anthropologie

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux