AccueilCatégories




  • Nantes

    Colloque - Sociétés > Histoire

    Jeux et enjeux identitaires des acteurs de la mission (XIXe-XXIe siècle)

    Le thème des identités, omniprésent dans la recherche en sciences sociales, est rarement mobilisé pour étudier scientifiquement les subjectivités des acteurs de la mission. En s’intéressant aux jeux et aux enjeux identitaires des missionnaires ce sont les multiples facettes de personnages aux trajectoires complexes qui peuvent être analysées. Il s’agira d’observer la construction et les articulations de diverses subjectivités (nationales, régionales, sociales, etc.) pour comprendre les multiples imbrications identitaires qui s’organisent en rapport à une référence missionnaire a priori commune.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Sociétés > Économie

    Doctoriales en sciences sociales de l'eau

    L’Unité mixte de recherche GEStion Territoriale de l’Eau et de l’environnement (UMR GESTE) organise, les 4 et 5 décembre 2014 à Strasbourg, dans les locaux de l’École nationale du génie de l’eau et de l’environnement de Strasbourg (ENGEES), les premières doctoriales, en « sciences sociales de l’eau ».

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Appel à contribution - Sociétés > Ethnologie, anthropologie

    Pratiques musicales des arméniens à Istanbul aujourd'hui, mémoire sensible et présence sonore

    Musical pratices of armenians in present-day, sensory memory and sonic presence

    Le colloque permettra la mise en commun et la confrontation des données et des résultats des chercheurs qui travaillent, à l’international, sur les pratiques musicales des Arméniens à Istanbul. L’objectif premier du projet est de dresser un état des lieux de ces pratiques contemporaines, tant individuelles que collectives, religieuses et profanes, intimes ou démonstratives, moribondes ou en mutation. Il s’agit aussi de comprendre comment elles s’insèrent dans la dimension sonore de la ville, en évaluant notamment leur publicité à travers l’édition musicale et discographique et la scène artistique stambouliotes. Enfin, la fonction mémorielle de la musique arménienne à Istanbul doit être envisagée en tant qu’opérante dans le présent, au sein d’enjeux culturels, politiques et identitaires.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociétés > Ethnologie, anthropologie

    4e Journées doctorales d’ethnomusicologie 2014

    La recherche en ethnomusicologie, aujourd’hui plus encore qu’hier, est produite par les doctorants et jeunes docteurs. Elle nous intéresse au plus haut point, ainsi que les conditions – difficiles, variées – dans lesquelles elle s’exerce. Produire de l’interconnaissance entre jeunes chercheurs, instaurer les conditions d’un débat scientifique large et permanent, offrir aux doctorants l’occasion d’exposer leur recherche publiquement, tels sont les objectifs de ces 4e journées doctorales d’ethnomusicologie (rencontres nationales de doctorants en ethnomusicologie) qui se tiendront à l’Université Paris-Sorbonne les 10 et 11 octobre 2014.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Colloque - Sociétés > Sociologie

    Penser global

    Mutation et complexité des sociétés : agir vers le futur

    La globalisation, observée et vécue depuis une vingtaine d'années, place les acteurs devant l'exigence de reconstruire le tissu social. En effet, peut-on aujourd'hui continuer à raisonner toujours de la même manière, alors que sont à l'oeuvre deux processus, d'un côté la globalisation de la production et de la finance, avec tout ce que cela a comme conséquences, de l'autre la territorialisation des régulations sociales qui accentuent les différenciations au sein des États en Europe et hors de celle-ci ?

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Sociétés > Sociologie

    Brassage culturel et mécanismes de l'identification

    La "diversité" au prisme du football en France et en Allemagne (1950-2014)

    Aspirant à réunir de « jeunes » chercheurs français et allemands, ce colloque se propose de questionner la notion controversée de « diversité ethnico-culturelle », linguistique ou confessionnelle exprimée dans et à travers le football en tant qu’activité et spectacle sportifs. En France comme en Allemagne, le recrutement socio-ethnique des Bleus et de la Mannschaft – qui ont participé à la Coupe du monde 2014 au Brésil – est habituellement présenté par les observateurs de la vie sociale comme un indicateur tangible de la diversification de la « communauté des citoyens ». Alimentant le débat sur l’identité nationale et les mécanismes de l’identification, ce fait invite alors à la comparaison franco-allemande. Or, l’originalité de ce colloque réside non seulement dans l’articulation des échelles d’analyse synchronique et diachronique (1950 à 2014), mais aussi dans l’approche pluridisciplinaire, mêlant la sociologie, l’histoire, la science politique, les sciences du sport et les sciences de l’éducation.

    Ce colloque est organisé dans le cadre des colloques « junior » du Centre Interdisciplinaire d’Études et de Recherches sur l’Allemagne (CIERA).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Sociétés > Ethnologie, anthropologie

    Prix de la Maison des cultures du monde

    Créé en 2012, ce prix permet à un(e) jeune chercheur(se) la réalisation d’un projet d'étude et de valorisation d’une forme spectaculaire et / ou musicale relevant du patrimoine culturel immatériel. Peut concourir toute personne âgée de moins de 35 ans effectuant des études dans une université française (niveau master 1 minimum), qui dans le cadre de ses recherches s’intéresse à des formes spectaculaires et / ou musicales n’ayant jamais été présentées en France, ou l'ayant été dans une interprétation différente de celle qui fait l’objet de son attention. Les artistes ou praticiens seront invités à participer au XIXe Festival de l’imaginaire en 2015.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Sociétés > Études urbaines

    Post-doctorat dans le cadre du programme de recherche « Repenser le droit à la ville depuis les villes du Sud – regards croisés Afrique subsaharienne / Amérique latine »

    Offre de contrat post-doctoral dans le cadre du programme de recherche « Repenser le droit à la ville depuis les villes du Sud – regards croisés Afrique subsaharienne / Amérique latine  (DALVAA) » de l’UMR CESSMA (UMR 245/ Paris Diderot), financé par la ville de Paris (janvier 2014-janvier 2018). Ce programme de recherche s’inscrit dans la lignée de travaux récents sur la justice spatiale en études urbaines. Il vise à renouveler les débats actuels, très prolifiques, sur le droit à la ville (DALV) en reconsidérant cette notion à partir du Sud et des villes postcoloniales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Périodes > Époque contemporaine

    Poétiques et politiques du corps dans la contemporanéité

    Dans une perspective comparatiste et transversale réunissant différentes disciplines théoriques et artistiques, ce colloque a pour but d’ouvrir un dialogue interdisciplinaire et de mettre en jeu les questions que notre contemporanéité pose sur le corps. Prenant en compte les différences territoriales et culturelles, chaque époque historique produit une idée différente du corps et du sujet, qui est intimement liée à ce qui se passe dans les domaines artistiques, théoriques, technologiques, sociaux, politiques et économiques qui la soutiennent. Partant d’une approche interdisciplinaire, cette rencontre est destinée à proposer et approfondir des axes de recherche qui peuvent aider à comprendre la construction de corporalités dans le contexte contemporaine.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Esprit et Langage > Religions

    Pérennité du mythe

    Numéro spécial revue Religiologiques

    Paru il y a maintenant deux décennies, le volume 10 (1994) de la revue Religiologiques se proposait de « braver une indéfectible polysémie » inhérente à la pensée symbolique pour faire du mythe un objet d’étude. L’état des lieux démontrait alors toute la richesse du sujet et suggérait maintes pistes de recherche toutes aussi fertiles les unes que les autre. Vingt ans plus tard, nous proposons un retour sur le mythe en tant que « mode symbolique d’appréhension de l’expérience humaine » (Wunenberger 1994) en invitant à une réflexion pluridisciplinaire et diachronique qui met à profit le vocabulaire mythologique développé par Gilbert Durand dans « Pérennité, dérivations et usure du mythe » (1996).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociétés > Sociologie

    Patrimoine et circulation d'imaginaires

    Colloque interdisciplinaire

    Le 30 octobre prochain le CeaQ (Centre d'étude sur l'actuel et le quotidien dirigé par le Professeur Michel Maffesoli) organise en Sorbonne, un colloque international sur le patrimoine dans le cadre du IIe congrès d'éducation patrimoniale afin de montrer les différentes facettes du patrimoine à partir d’une sociologie compréhensive.

     

    Lire l'annonce

  • Cotonou

    Appel à contribution - Sociétés > Sociologie

    Rencontres Nord / Sud de l’automédication et de ses déterminants

    « Les rencontres Nord / Sud de l'automédication et de ses déterminants » sont organisées à l'initiative des projets de recherche « Globalmed » de l’European Research Council (ERC) et « Automed » de l'Agence nationale de la recherche (ANR), implantés respectivement au Bénin et en France. Nous diffusons deux appels à participation : un appel à communication pour le colloque se déroulant les 4 et 5 mars 2015 ; et un appel à collaboration pour un séminaire de chercheurs le 6 mars 2015. Deux grandes dimensions structureront le colloque : L’automédication et ses usages (volet consommation) ; et la distribution, sa régulation et ses effets sur l’automédication (volet distribution).

     

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociétés > Géographie

    Les dimensions politiques du paysage

    Revue Géo-Regards

    En s'intéressant aux dimensions politiques du paysage, ce numéro thématique entend dépasser la conception classique du paysage comme « simple décor » pour considérer le paysage comme enjeu et comme outil de l’action publique. Les considérations politiques à l’encontre du paysage ne sont pas nouvelles. Cependant, force est de constater un engouement récent et renouvelé pour les enjeux paysagers, alors que la demande sociale à l’égard du paysage croît. Cette montée en puissance du thème se traduit également par l'élaboration d’outils de mise en œuvre de politiques paysagères.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Périodes > Époque contemporaine

    Les relations paradoxales entre conflit et participation

    Revue Participations n°3 / 2015

    L’objectif de cet appel est de proposer une réflexion sur les relations paradoxales entre conflit et participation. Sur le plan théorique, le clivage principal oppose les défenseurs de la « démocratie délibérative » et ceux de la « démocratie agonistique ». Les premiers pensent que les conflits peuvent être affrontés et parfois dépassés, au moins provisoirement, par un processus de discussion argumentée entre les personnes affectées. Les seconds rejettent cette démarche qui risquerait de diluer l’antagonisme social au profit des intérêts les plus forts et les plus organisés.

    Lire l'annonce

  • Orléans

    Appel à contribution - Sociétés > Droit

    Le fichier

    Le fichier. Le vocable peut apparaître archaïque au regard de l’évolution technologique. Pourtant, son actualité est incontournable : les fichiers de la NSA, de la police française, tels EDVIGE ou Christina, des grandes multinationales de l’internet, comme Google, Amazon, ou Facebook, l’illustrent notamment. En matérialisant une volonté de collecte systématique et structurée de données, le fichier est en réalité immémorial, symbolisant un désir d’omniscience et de maîtrise par l’information. Le colloque, prévu pour juin 2015 à l’université d’Orléans, propose une réflexion collective sur ces différents points, à travers une approche transdisciplinaire alliant droit, sciences politiques, sociologie, philosophie, histoire…

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Esprit et Langage > Représentations

    L'image de l'Autre : Noirs, Juifs, Musulmans et « Gitans » dans l'art occidental des Temps Modernes (1453-1789)

    La Chaire du Louvre

    Le Louvre propose un rendez-vous annuel dédié à la recherche en histoire des arts et de la culture. Chaque année, un historien de renom présente à l’auditorium une réflexion inédite sur un sujet original, qui donne lieu à des rapprochements transdisciplinaires entre des œuvres du monde entier. Pour cette sixième saison, la Chaire du Louvre sera confiée à l’historien de l’art Victor I. Stoichita. La Chaire du Louvre s’intéressera donc cette année à l’Autre des Temps modernes : les Noirs, Juifs, Musulmans et « Gitans » que l’Europe alors en quête de sa propre identité, désigne comme des « étrangers intérieurs », entre différence et proximité.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Sociétés > Sociologie

    L’Autre : du grand Autre au petit autre

    Assumant une approche pluridisciplinaire des sciences humaines, la revue à comité de lecture Rusca propose un espace de réflexions sur le thème de l’« Autre » et de l’« altérité ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Espaces > Europe

    Quelle justice sociale à l'heure de la transition énergétique ?

    Préparé pendant plus d’un an avec des scientifiques et des organisations de la société civile, ce colloque fera dialoguer pendant trois jours des acteurs généralement cloisonnés : militants associatifs et syndicaux, personnes en situation de grande pauvreté, chercheurs, cadres d’entreprises et décideurs politiques français ou européens. L’enjeu est de mettre en débat les questions de justice sociale soulevées par la transition énergétique et faire émerger des zones de convergence autour de réformes économiques et institutionnelles possibles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociétés > Études urbaines

    Cohabiter les nuits urbaines

    Penser, sentir et narrer la vie nocturne

    Depuis quelques années, la qualité de la vie nocturne des métropoles européennes est devenue un enjeu politique. Les états généraux de la nuit de Paris (2010) et de Genève (2011) ont marqué un tournant dans la volonté de certaines municipalités de réguler les temporalités urbaines. Cette nouvelle manière d’appréhender la ville peut s’expliquer, entre autres, par l’évolution des modes de vie et la désynchronisation des temps sociaux entre-eux et avec les rythmes individuels. Quelles sont les manières, aujourd’hui, d’occuper l’espace urbain nocturne, dans les quartiers centraux comme dans les marges des grandes villes ? Que signifie cette conquête progressive de l’espace nocturne ? Peut-on parler d’une banalisation et massification de l’accès à ces nuits ? Comment permettre une vie / ville nocturne apaisée ?

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Esprit et Langage > Représentations

    Le préconstruit

    Ouvrage collectif et interdisciplinaire

    Le projet consiste en l’élaboration d’un ouvrage théorique de référence sur le préconstruit, ses fondements, ses formes et ses fonctions, édité dans la collection « Rencontres » des Classiques Garnier au printemps 2016. En amont, une journée d’étude consacrée à la question se déroulera le jeudi 9 avril 2015 à l’Université Lyon 3 afin de préparer cet événement. 

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Ethnologie, anthropologie

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux