AccueilCatégories




  • Montréal

    Appel à contribution - Sociologie

    Les Maghrébins au Québec : états de la recherche

    84e congrès de l'ACFAS

    Ce colloque propose un état des lieux de la recherche sur les Maghrébins du Québec. Ce groupe ethnique, dont la visibilité s’est accrue, notamment en milieu urbain, permet de questionner les processus d'intégration ou d'inclusion. Ce colloque propose de se pencher sur les réalités de l'immigration maghrébine, sur son insertion autant économique que citoyenne ainsi que sur les obstacles et freins rencontrés par les première et deuxième générations.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Information

    Appel à chercheurs de la Bibliothèque nationale de France (2016-2017)

    La BnF publie son appel à chercheurs, afin de s'associer le concours de chercheurs pour l'année universitaire 2016-2017. Cet appel propose aux chercheurs un soutien financier au travers de neuf bourses de recherche pour un montant total de 88.000 euros, grâce à la générosité de la BnF, de ses mécènes et de ses partenaires. L'appel à chercheurs de la BnF s'adresse à tous pour les chercheurs invités et aux masterants et doctorants de moins de 35 ans pour les chercheurs associés. Les candidats peuvent proposer spontanément des sujets de travaux. Afin d’éviter la dispersion des propositions, deux axes de recherche sont indiqués : étude et valorisation des collections ; étude de l’histoire du livre et des bibliothèques. S'ajoute également une proposition de recherche sur l'oeuvre du dernier lauréat du « Prix de la BnF », Michel Houellebecq.

    Lire l'annonce

  • Nancy

    Appel à contribution - Sociologie

    Soins et santé des enfants en milieu rural

    Les soins et la santé des enfants ont été étudiés de multiples façons tant par la sociologie de la médecine (des médecines), l’anthropologie du corps, de la santé et de la maladie, la psychologie clinique, l’épidémiologie, la santé publique... Cette journée d’étude interdisciplinaire, interuniversitaire et interinstitutionnelle privilégie une approche territorialisée qui oriente la focale sur les campagnes. Elle a pour ambition de préciser la nature, l’étendue et la variété des soins dont bénéficient des enfants d’ici et d’ailleurs, en milieu rural. Cette manifestation scientifique a pour objectif de faire se rencontrer des jeunes chercheurs nationaux et internationaux de diverses disciplines autour de la thématique des soins et de la santé des enfants vivant en milieu rural, sans exclusivité géographique.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Europe

    La reconnaissance et la validation des acquis de l’expérience

    Quelles perspectives à l’horizon 2025 ?

    La prise en compte de l’expérience des adultes dans le champ de la formation a donné lieu à la mise en place de dispositifs divers de reconnaissance et de validation d’acquis non formels ou informels dans de nombreux pays ; certains privilégiant des approches permettant de rentrer dans des parcours de formation sans en avoir les prérequis pendant que d’autres prévoyaient l’obtention totale ou quasi-totale d’un diplôme ou d’une certification. Si les principes de RVAE sont aujourd’hui internationalisés, les objectifs qui lui sont attribués sont très variés : accès à la formation pour des publics défavorisés, possibilité de seconde chance, simplification des parcours de formation continue…

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Prix de recherche sur le bonheur comme enjeu de culture et de société (2016)

    Appel à projets organisé par Coca-Cola Services France du 18 janvier 2016 au 29 avril 2016, réservé aux étudiants inscrits en doctorat en Sciences Humaines et Sociales et dont la thèse aborde la thématique générale suivante : « le bonheur comme enjeu de culture et de société ». Le propos pourra porter tant sur des représentations actuelles que passées du bonheur. Il ne se limitera pas nécessairement à la sphère occidentale, et pourra impliquer des approches de types ethnologiques et anthropologiques. Il pourra également s’appuyer sur des études quantitatives et statistiques. Pour participer, les étudiants doivent soumettre leur dossier complet

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Parcours scientifiques en sciences sociales en Afrique : retour sur expérience

    Séminaire du Groupe Afrique Océan Indien - CESSMA UMR 245

    Ce séminaire se propose depuis 2014 d’inviter chaque année des chercheurs émérites ou en activité à témoigner sur leur parcours, sur les difficultés ou les bonheurs de leurs terrains. Ce séminaire a une vocation didactique mais ne s'adresse pas seulement aux chercheurs en master ou en thèse.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Études du politique

    Réalités et perspectives de la transition humanitaire dans les pays bénéficiaires de l’aide internationale

    Bourses post-doctorales 2016 du Fonds Croix-Rouge française

    Le Fonds Croix-Rouge française lance son appel annuel à bourses post-doctorales et à projets sur le thème « Réalités et perspectives de la transition humanitaire dans les pays bénéficiaires de l’aide internationale. » Les bourses s'adressent à des chercheurs individuels ou à des équipes travaillant sur l'un des pays de recherches prioritaires du Fonds.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Une méthode Illich ?

    L’œuvre d’Ivan Illich (1926-2002) frappe par sa diversité et par sa cohérence. S’il aborde des questions relatives à l’apprentissage, à la santé ou à la mobilité, c’est pour critiquer les institutions (l’école, l’hôpital, les transports) qui en assurent le fonctionnement ; s’il analyse la lecture au XIIe c’est pour situer la naissance d’outils qui se sont développés en système technique jusqu’à défaire l’usager de son autonomie.

    Lire l'annonce

  • Porto

    Appel à contribution - Sociologie

    Do It Yourself (DIY) Cultures, Spaces and Places

    Keep It Simple, Make It Fast! (KISMIF) International Conference

    The third KISMIF International Conference “Keep It Simple, Make It Fast! (KISMIF) DIY Cultures, Spaces and Places” will take place in Porto, Portugal, between 18th July and 21st July 2016. The submission of abstracts for this conference is open to academic researchers working in all areas of sociology, anthropology, history, cultural economics, geography, urban planning, media and cultural studies and cognate disciplines, such as design, illustration, popular music, cinema, visual and performing arts. The KISMIF Conference 2016 is once again focused on underground music, directing its attention this time towards the analysis of DIY cultures’ relationship to space and places. 

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Witchcraft, spiritual worldviews and the co-production of development knowledges, practices and rationalities

    Special issue of Third World Thematics, a new sister journal of Third World Quarterly

    What roles do spiritual, witchcraft and magical worldviews play in 21st Century development agendas? Responding to this central query, this special issue seeks to engage interdisciplinary scholarship on the variegated means through which these practices, worldviews and/or ontologies intersect, impact and (re)shape contemporary development concerns, particularly in the co-production of knowledges and practices of development at a range of scales. In this special issue we seek to explore the rapidly changing contexts in which contemporary development knowledges evolve, and in doing so, disrupt conceptions about where valid knowledge resides and how development challenges are framed.

    Lire l'annonce

  • Mane

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Quand on fait parler les plantes

    XVe séminaire d'ethnobotanique de Salagon

    Le 15ème séminaire d'ethnobotanique de Salagon souhaite s'attarder sur l'idée que les humains ne construisent pas ex-nihilo la parole des plantes. De l’arbre de la connaissance du bien et du mal au chêne « classé », du chapiteau-papyrus égyptien aux quatre dieux aztèques du maïs, de la magie antique « par les plantes » à la marguerite qu’on effeuille, du jardin d’amour au « langage des fleurs », du prunier d’Extrême-Orient au bouleau amérindien, de la couronne d’Olympie aux palmes académiques, la plante, chargée d’intercession avec les dieux et avec nos semblables, désormais investie de la fonction supplémentaire de représenter la nature chez les urbanisés, est une créature protéiforme de l’imaginaire des sociétés.

     

     

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Histoire

    Prix Suzanne Césaire du Comité national pour la mémoire et l'histoire de l'esclavage

    Depuis 2005, un prix récompense une thèse en sciences sociales et humaines portant sur l’histoire de la traite, de l’esclavage et des abolitionnismes à l’époque coloniale ou sur ses conséquences dans le monde actuel.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Les émotions dans les relations de soin et de service

    Cette journée d’étude s’insère dans le champ de la « sociologie des émotions » et a pour objectif d’analyser la place et le rôle, complexes, joués par les émotions entre des individus impliqués dans un contexte de soin et/ou de service. Il s’agira d’analyser la manière dont les émotions s’expriment dans les relations, tant d’un point de vue empirique que normatif, et de nous interroger sur la place qui leur est faite dans nos analyses.

    Lire l'annonce

  • Bayonne | Saint-Sébastien

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Les arts et la diaspora basque (XIXe-XXIe siècle)

    Ce colloque entend enrichir la réflexion sur la diaspora basque, sur l’art contemporain et sur les peuples minoritaires en exil, en s’intéressant aussi bien aux arts plastiques traditionnels tels que la peinture, la sculpture et l’architecture, mais aussi aux arts visuels modernes, comme la photographie et le cinéma, et ce, depuis la fin du XVIIIe siècle jusqu’à nos jours.

    Lire l'annonce

  • Saint-Martin-de-Londres

    École d'été - Sociologie

    Recherche action participative (RAP) : outils et ontologie

    École thématique CNRS

    Les outils et méthodes de la Recherche action participative (RAP) ont fait leurs preuves pour développer une nouvelle éthique des relations entre sciences et sociétés. Il ne s'agit plus d'extraire les observations ou connaissances du citoyen afin d'alimenter la base de données du chercheur, mais bien de co-construire avec le citoyen des projets de recherche adaptés dont le déroulé sera caractérisé par une collaboration permanente aboutissant à une meilleure compréhension des phénomènes et à l'élaboration conjointe de solutions, condition pour une acceptation sociétale efficace.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Épistémologie et méthodes

    Où en est l'humain face au numérique ?

    Premiers retours, premières pistes

    Pendant la 1re année de sa recherche, la chaire des Bernardins a commencé une vaste cartographie des éléments de l’existence humaine impactés par les usages et l’environnement numérique ainsi qu’une première réflexion sur la nature des transformations qui les animent : le partage, la confiance, les langages, habiter, vivre, jouer, faire… La journée d’étude donnera la parole à quelques membres du conseil scientifique de la Chaire pour qu’ils partagent et confrontent leurs analyses au vu des différentes contributions de la 1re année.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    L’Homme-machine

    Revue « L'homme et la société »

    Le thème de la machine, de l’automation / automatisation, du robot, voire de l’homme augmenté et du transhumanisme nous semble devoir être repris à l’aube du XXIe siècle, à l’heure où ces problématiques, et singulièrement le transhumanisme, sont présentées par certains comme de nouveaux enjeux. Alors que l’on a décrit ces processus comme déshumanisants, ils constitueraient au contraire aujourd’hui une panacée et sont pensés sous un jour positif. Nous proposons de discuter de ces thématiques et d’en réexplorer les enjeux et les effets sur l’Homme.Nous souhaitons plus particulièrement voir aborder quelques lignes directrices dans les articles du dossier. Celui-ci s’inscrivant dans la suite d’un dossier intitulé « Les mille peaux du capitalisme » (L’Homme et la société, 193-196, 2 vol. ), postulant que le profitla justificationle contrôle et la perpétuation constituaient le moteur du capitalisme, nous souhaiterions que les auteurs intègrent ce postulat dans leurs analyses et le fassent fructifier. Il s’agit bien en effet de réfléchir aux prolongements de l’Homme en la machine dans le cadre du capitalisme.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Monuments publics. Entre permanences et renaissances africaines

    Numéro spécial de la revue Cahiers d'études africaines

    La revue Cahiers d'études africaines sollicite des articles (en français et en anglais) consacrés au rôle des monuments publics dans les pratiques commémoratives récentes. Les études de cas réunis chercheront à saisir, par « le haut » et par « le bas », les enjeux actuels d'édification, de détournement et de destruction de monuments en Afrique. 

    Lire l'annonce

  • Pornichet

    École d'été - Études urbaines

    Les futurs urbains

    Entre persistance des inégalités, nouveaux défis d'aménagement et évolution des pratiques (individuelles et collectives)

    Cette école d'été est organisée pour que chacun puisse discuter de son travail de thèse, se familiariser avec de nouvelles approches et élargir sa perspective. Cette semaine de travail et d'échanges sera l'occasion de comparer et de discuter de positionnements, d'approches et de résultats de recherche, d'explorer des croisements interdisciplinaires, d'expérimenter des méthodes d'analyse innovantes. Au travers d'ateliers, de mises en situation, de discussions avec des conférenciers invités, il s’agit d’une occasion de faire des avancées marquantes dans sa propre démarche.

    Lire l'annonce

  • Lin’an

    Appel à contribution - Géographie

    Tourisme, patrimoine et mémoires au XXIe siècle

    Ve colloque sino-européen du tourisme

    Le projet de ce colloque est de montrer les différentes facettes des relations tourisme, patrimoine et mémoires au début du XXIe siècle. Dans une perspective binaire, est-il encore possible de soutenir que le tourisme détruit le patrimoine, ou avancer simplement qu’il participe à son entretien et sa vitalité (Le Menestrel, 1999) ? L’enjeu n’est-il pas, au début du XXIe siècle, d’interroger plus finement en quoi les conditions sociales, historiques, territoriales, économiques, façonnent la production mémorielle contemporaine ? Mettre en patrimoine, n’est-ce pas aussi, dans certaines configurations géographiques, sociales et politiques, mettre en tourisme ? Inversement, mettre en tourisme, n’est-ce pas mettre, au moins partiellement, en patrimoine ? A quelles échelles et selon quelles modalités ces processus sont-ils développés ? Quels en sont les acteurs ou les combinaisons d’acteurs ?

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Ethnologie, anthropologie

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux