AccueilCatégoriesSociétésEthnologie, anthropologie




  • Tunis

    Appel à contribution - Études urbaines

    Quelles ambiances urbaines dans les oasis du sud de la Méditerranée ?

    Le présent colloque souhaite interroger l'urbanisation des oasis de la Méditerranée à travers la question des ambiances afin de rendre compte d’un ensemble d’enjeux touchant à la gouvernance urbaine contemporaine et aux conceptions actuelles de l’aménagement des cités oasiennes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    L'enfant et ses proches. Dynamiques familiales en Afrique Subsaharienne

    Le colloque abordera les dynamiques familiales autour de l'enfant en Afrique Subsaharienne, autour de quatre axes : la complexité et la dynamique de l’environnement familial de l’enfant ; l’influence de l’environnement familial sur la situation et le devenir de l’enfant ; les cadres normatifs et les pratiques autour de la parentalité et de l’enfance ; les questions d’ordre méthodologique sur les stratégies de collecte ainsi que sur les potentialités et les limites des différentes sources de données.

    Lire l'annonce

  • Cagliari

    Colloque - Histoire

    Hagnos, Miasma et Katharsis

    Voyage entre les catégories du pur et de l’impur dans l’imaginaire du monde ancien

    Le colloque international « Hagnos, Miasma, Katharsis. Voyage entre les catégories du pur et de l’impur dans l’imaginaire du monde ancien » (Cagliari, 4-6 mai 2016) propose une mise au point sur les études consacrées aux phénomènes du pur et de l’impur et à leur exégèse antique. La réflexion autour de ce thème privilégiera une approche interdisciplinaire, tenant compte des perspectives iconographique, littéraire, anthropologique et historico-religieuse, afin d’encourager une confrontation et un dialogue élargis entre les spécialistes de cette question cruciale pour comprendre les mentalités antiques.

    Lire l'annonce

  • Bourges

    Journée d'étude - Représentations

    L’objet de l’exposition : le regard ethnographique #2

    Après une journée d’études en 2015 consacrée à un ensemble de questions reliant pratiques artistiques, stratégies curatoriales et ethnographie, cette année notre champ de recherche entend aborder de manière plus directe la question d’une possible décolonisation de l’espace de l’exposition. L’histoire de l’exposition – comme celle de l’ethnographie, dont elle sert le discours – est en effet hantée par les questions de la « race », du genre et de l’ethnicité, dont les stratégies rhétoriques méritent encore d’être examinées dans ce cadre précis de la mise en vue.

    Lire l'annonce

  • Rennes | Brest

    Séminaire - Amériques

    Les systèmes miniers dans le désert d'Atacama

    Le laboratoire international associé (LIA) « Archéologie, histoire et anthropologie des systèmes miniers dans le désert d''Atacama » regroupe des équipes de recherche françaises et chiliennes dans une démarche multidisciplinaire visant à étudier sur la longue durée le phénomène miniers dans le désert d'Atacama.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Ethnologie, anthropologie

    Cycle de conférences par Edgar Morin

    Edgar Morin est sociologue et philosophe, actuellement directeur de recherche émérite au CNRS et docteur honoris causa de très nombreuses universités dans le monde. Ses recherches portent sur l'anthropologie contemporaine, l'épistémologie ou la réforme de la pensée et influencent toute la réflexion contemporaine. En partenariat avec le Collège d'études mondiales - Fondation maison des sciences de l'homme.

    Lire l'annonce

  • Athènes

    Appel à contribution - Histoire

    Le mariage dans l’Europe méditerranéenne de la fin du Moyen Âge à nos jours

    L’histoire sociale du mariage s’est fortement éloignée depuis quelques décennies de la seule problématique démographique de la mesure de la nuptialité (âge au mariage, célibat définitif) et de ses facteurs explicatifs, enjeux qui ont concentré l’attention des historiens lors des premières décennies de développement de la démographie historique. Dans le cadre de cette rencontre internationale, nous nous proposons d’aborder l’histoire du mariage dans des perspectives renouvelées, mêlant démographie historique, histoire de la famille, histoire sociale, histoire religieuse et politique, anthropologie historique du rituel de mariage, histoire du droit.

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Pensée

    Roland Barthes : continuités, déplacements, recentrements

    À travers quelques-uns des nombreux objets traités par « l’écrivain-écrivant » (dont la littérature, le théâtre, la mode, le discours de presse, la musique, la photographie), il s’agira de retracer, texte à l’appui, la genèse intellectuelle d’un certain nombre de concepts (dont l’idéologie, la doxa, le langage, l’écriture, l’engagement, le style, le désir, le plaisir, le neutre). Mais aussi de questionner les relations de Barthes aux principaux penseurs et écrivains passés ou contemporains et d’interroger ses rapports à quelques disciplines-phares : la critique, l’histoire, la linguistique, la sémiologie, la philosophie, l’anthropologie, la sociologie.

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Les séries télévisées et l’histoire

    Les laboratoires CRIHAM et EHIC de l'université de Limoges organisent une journée d'étude consacrée à l'histoire et les séries télévisées, le 27 avril 2017. Cette journée pluridisiciplinaire est ouverte à tous. Seront abordées ici aussi bien les questions de production, de diffusion et de réception de ces séries que celles de leurs contenus : la manière dont elles réécrivent l'histoire et la façon dont elles s'inscrivent dans les imaginaires sociaux et configurent les représentations collectives. La question de la réception et de l'impact de ces séries sur les appropriations de l'histoire sera aussi prise en compte.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Europe

    Les transitions existentielles en question

    La naissance et la mort face aux technologies biomédicales

    Traditionnellement, la naissance et la mort ont été considérées comme des périodes liminales nécessitant des actes rituels en vue de réguler l’équilibre entre les vivants et les morts et de réduire l’incertitude que l’arrivée ou le départ d’un membre du groupe peut provoquer. Ces rituels participent également à attribuer un statut particulier à la mère, au nouveau-né, au défunt, ou aux endeuillés. Ce numéro se propose d’aborder l’impact des nouvelles technologies sur les politiques sanitaires et les pratiques médicales entourant les moments de transition et d’incertitude entre l’état prénatal et la naissance, la vie et la mort.

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Appel à contribution - Pensée

    La reliance

    Le colloque pluridisciplinaire que l’Unité de recherche intermédialité, lettres et langages organise les 20, 21 et 22 octobre 2016, à l’ISSHT - Tunis, envisage d’examiner une base conceptuelle privilégiée pour aborder les pratiques d’« intermédiation » à partir de la question de la reliance, en ambitionnant de contribuer à l’exploration de cette notion complexe et en engageant la réflexion autour de la richesse et de la polymorphie de ses dimensions, de ses implications et de ses portées.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Résidences de recherche « European Institutes for Advanced Study » (EURIAS) (2017-2018)

    The European Institutes for Advanced Study (EURIAS) Fellowship Programme is an international researcher mobility programme offering 10-month residencies in one of the 18 participating Institutes: Aahrus, Amsterdam, Berlin, Bologna, Budapest, Cambridge, Delmenhorst, Edinburgh, Freiburg, Helsinki, Jerusalem, Lyon, Madrid, Marseille, Paris, Uppsala, Vienna, Zürich. The Institutes for Advanced Study support the focused, self-directed work of outstanding researchers. The fellows benefit from the finest intellectual and research conditions and from the stimulating environment of a multi-disciplinary and international community of first-rate scholars.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    « Conçues pour durer ». Perspectives francophones sur les musiques hip-hop

    Ce colloque interdisciplinaire vise à faire le point sur les travaux récents et à mettre en valeur les recherches émergentes francophones sur les musiques hip-hop, qu’elles portent leur attention sur les mondes francophones ou au-delà. L'appel à contribution préparant le colloque s'articule autour de six axes indicatifs, points de départ pour un état des lieux des recherches francophones sur les musiques hip-hop : économie du hip-hop et travail artistique ; politiques publiques, institutionalisation et patrimonialisation ; esthétiques, formes et contenus ; ancrages et circulations spatiales ; réceptions, usages et médiations ; processus identitaires, autocompréhension et authenticité dans les mondes du hip-hop.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Allocations doctorales du labex « Les passés dans le présent »

    Le laboratoire d’excellence « Les passés dans le présent : histoire, patrimoine, mémoire » attribuera en juillet 2016 trois contrats doctoraux (2016-2019) pour des thèses préparées, selon le sujet, dans l’une ou l’autre des écoles doctorales de l’université Paris Ouest Nanterre La Défense. Ce labex porte sur les représentations du passé et sur les médiations de l’histoire. Son programme scientifique est conçu en deux grands chantiers étroitement interdépendants. Le premier, « Relations au passé : représentations et évaluations », se propose de conduire une analyse globale des représentations du passé à toutes les époques (de la Préhistoire au temps présent). Le second, « Connaissance active du passé : pratiques et outils de transmission », s’appuie sur des fonds documentaires, des collections, des archives conservés par les différents partenaires du labex.

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Appel à contribution - Sociologie

    Du vivant au social : les semences en question

    Le présent colloque prend le parti de questionner l’enjeu de la biodiversité cultivée plutôt que celui du productivisme agricole sans nier la nécessité de travaux scientifiques au sujet de la production agricole et de la qualité des semences. Il vise à interroger, du point de vue des sciences humaines, la production de connaissances profanes et scientifiques et leur rencontre, ainsi que les modes de gestion face au verrouillage du régime.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Marchés et nouveaux territoires de l’art dans les villes du Sud

    Revue Géographie et cultures

    Ce numéro de Géographie et cultures propose d’explorer les phénomènes liés à l’émergence de marchés de l’art dans des métropoles du Sud. Il interroge tant les ressorts de ces nouvelles dynamiques régionales, à travers notamment la circulation des œuvres et des acteurs des mondes de l’art, que leurs effets locaux, en termes de politiques culturelles et urbaines, de requalification de quartiers marginaux, ou d’émergence de nouveaux espaces publics voire de nouvelles normes et hiérarchies sociales.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Histoire

    Antiquipop : la référence à l'Antiquité dans la culture populaire contemporaine

    À l’heure où les études antiques sont qualifiées d’inutiles et de passéistes, où le discours généralisant se concrétise dans les dispositions ministérielles mêmes, on peut penser que l’Antiquité, ce qui en reste, est condamnée à agoniser puis disparaître. Pourtant, dans le même temps, on observe, dans les médias, les productions artistiques et culturelles de masse et les nouvelles formes d'art numérique, un phénomène inverse : le surinvestissement thématique et esthétique de l'Antiquité semble envahir nos écrans et offrir ainsi une résistance à ce que lui prédisent les Cassandre. Sur la base d’un recensement des images antiques dans l'univers de la pop music, des séries, de l'art contemporain, de la mode et des jeux vidéo, il s’agira d'envisager l’analyse des possibles stéréotypes, l'invention de nouveaux codes, leur décodage ainsi que leur portée herméneutique, tant sur le plan de l'esthétique que sur celui de la théorie des images et de la réception.

    Lire l'annonce

  • Béja

    Appel à contribution - Histoire

    Les « Identités » : le concept, ses manifestations, ses évolutions

    La notion complexe et polysémique d’identité ouvre de vastes perspectives de réflexion. Historiens, géographes, sociologues, ethnologues, politistes, géopoliticiens, économistes, linguistes, philosophes, sémiologues, théologiens…, entre autres, avec les méthodes propres à leur discipline, analysent l’identité, sa formation, ses liens avec le territoire et les populations environnantes, la communication verbale, écrite, symbolique avec les membres du groupe ou des groupes voisins, les évolutions dans le temps et l’espace. Chaque identité apparaît particulière et, pour la comprendre, il faut analyser la combinaison extrêmement variable de multiples facteurs constitutifs qui eux-mêmes évoluent dans le temps et dans l’espace. Si les changements se révèlent rapides et spectaculaires, ils peuvent effrayer certaines couches de la population. Parfois, les mutations s’opèrent sans traumatisme apparent.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études urbaines

    Migrants et accès à la ville

    Revue « Espaces et Sociétés »

    Récemment l’ampleur des phénomènes migratoires a généré images et discours forts qui incitent d’une part à replacer ces événements dans les débats académiques et d’autre part à participer à leur objectivation. Ce numéro d’Espaces et Sociétés porte sur l’accès à la ville des migrants, considérant cet accès comme une étape intermédiaire entre le flux de la migration et l’inscription (ponctuelle, provisoire ou permanente) de la personne dans des lieux spécifiques. Sont attendues des propositions analysant la matérialité des lieux d’accès, les dispositifs qui accompagnent ces processus, les objets qui matérialisent les situations migratoires et enfin la dimension temporelle des lieux. Les recherches empiriques portant sur des pays dits du Sud seront fortement appréciées car propices au renouvellement des cadres d’analyse et des catégories opérationnelles, souvent forgés dans les pays du Nord.

     

    Lire l'annonce

  • Aubusson

    Appel à contribution - Représentations

    Architecture et textile : aménager l'espace

    Sédentaires ou nomades, les hommes ont habillé ou créé leurs lieux de vie à l'aide de textiles. Les habitations fixes s'ornent de rideaux, tentures, tapis, tapisseries, tandis que les velums des tentes, leurs cloisons intérieures, les bandes ornementales et d'autres décors sont partie prenante de l'habitat mobile. Les journées d’étude permettront d’aborder les différents rôles, essentiels ou accessoires, fonctionnels ou symboliques, joués par les tissus dans l’espace : orner, cloisonner, protéger, dissimuler, suggérer …, et les avantages qu'ils présentent par rapport à d'autres matériaux : souplesse, légèreté, maniabilité, isolation thermique et phonique.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Ethnologie, anthropologie

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux