AccueilCatégories




  • Exeter

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Panel interdisciplinaire « anthropology and heritage studies »

    Conférence annuelle de l'ASA (Association of Social Anthropologists of the UK and Commonwealth), 13-16 avril 2015, Exeter

    Ce panel a pour objectif de réunir des chercheurs d’horizons disciplinaires et professionnels différents (anthropologie, archéologie, cultural studies, muséologie, métiers du patrimoine...) afin de mener une réflexion interdisciplinaire sur les collaborations et fertilisations théoriques et méthodologiques entre l’anthropologie et les heritage studies. Nous nous interrogerons également sur l'impact de nos recherches sur les publics, les perceptions et les savoirs indigènes, les politiques institutionnelles, et sur l'engagement social et éthique des chercheurs.  

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Esclaves, affranchis et « nouveaux libres » dans l'espace public du monde atlantique : race et citoyenneté

    De l'agentivité aux réparations

    Le séminaire s’articulera autour de la question de la place des esclaves, des affranchis et des « nouveaux libres » dans l’espace public du monde atlantique, en écho partiel à la thématique inscrite au programme de l’agrégation d’histoire : « citoyenneté, république et démocratie 1789-1899 », ici centrée sur les espaces coloniaux et post-coloniaux.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Séminaire - Sociologie

    L’ethnicité dans les sciences sociales françaises

    Retours sur expériences et perspectives de recherche

    Ce séminaire interdisciplinaire a pour objet la façon dont les sciences sociales françaises ont approché la « question ethnoraciale », en particulier depuis les années 1960, et dont les grilles de lecture scientifiques de cette question se sont transformées. Quand et comment les différentes disciplines des sciences sociales (sociologie, anthropologie, démographie, science politique, géographie, études urbaines, droit, sciences de l’éducation, etc.) se sont-elles saisies de la question des « origines » et ont-elles mobilisé – ou non – la catégorie d’ethnicité pour ce faire ? Il s’agit d’abord d’examiner les acteurs, réseaux d’acteurs, disciplines qui importent et travaillent la question ethno-raciale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Bourdieu et la musique

    Bilan et perspectives

    Pour qui aborde les phénomènes musicaux en s’armant des outils de la sociologie des arts et de la culture, les travaux de Pierre Bourdieu sont aujourd’hui devenus quasi incontournables – qu’il s’agisse de les prolonger, de les infléchir ou de rompre avec eux. Pour autant, et bien que le problème précis des goûts musicaux ai été fort débattu dans le cadre des études sur les pratiques culturelles (qu’on pense aux travaux d’Antoine Hennion, Philippe Coulangeon, Bernard Lahire, Hervé Glevarec, etc.), aucun véritable bilan de la contribution apportée par Pierre Bourdieu à l’étude du domaine musical n’a été dressé.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    La diversité religieuse. Approche pluridisciplinaire

    Appel à contribution pour un ouvrage

    Après la tenue de deux journées d’études sur « La diversité religieuse. Approche pluridisciplinaire » tenues à l’université du Havre en septembre 2013 et septembre 2014, la publication d’un ouvrage sur ce thème est retenue. À cette fin, nous sollicitons la contribution de nouveaux chercheurs sur le thème, avec un intérêt particulier pour des propositions en anthropologie, philosophie, littérature, gestion et économie.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Habiter autrement ou le nouveau défi du vivre ensemble ?

    Appel à contributions pour le revue Socio-Anthropologie, n° 32, décembre 2015

    L’objet de ce numéro serait d’interroger les motivations, les parcours, les formes d’engagement sous jacentes aux initiatives d’habitat dit « alternatif », les valeurs qui fondent ces dynamiques, et ce qu’elles peuvent révéler comme regard critique de l’évolution de la société urbaine contemporaine.

    Lire l'annonce

  • Constantine

    Appel à contribution - Économie

    La Chine en Algérie

    Entre économie mondialisée et développement local

    Dans quelle mesure la présence aujourd’hui en Algérie de nombreuses grandes entreprises chinoises (à capitaux surtout publics, sous tutelle plus ou moins étroite du gouvernement chinois) ou plus petites (à capitaux privés, gérées par une diaspora de petits entrepreneurs) dans la construction, le commerce, l’industrie, les services, participe-t-elle d’une nouvelle dynamique de croissance se fondant sur une articulation économies locales / économie mondiale ? Ce colloque, ouvert à différentes disciplines (économie, sociologie, anthropologique, droit, géographie, science politique, démographie) et à des travaux théoriques et/ou empiriques, vise à approfondir la réflexion sur la présence chinoise en Algérie en ciblant plus particulièrement ses effets sur les territoires, à la documenter et à l’analyser, notamment en comparaison avec d’autres expériences en Algérie, en Afrique ou dans le monde.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Famille et migration

    Revue Recherches familiales numéro 13

    La pratique de la migration peut être analysée sous divers aspects. Tout d’abord, l’observation peut porter sur le mouvement de migration. Il prend alors plusieurs formes : dans le cadre des migrations internationales et en prenant comme référence un territoire donné, il s’agit d’émigration (partir du territoire de référence) ou d’immigration (arriver dans le territoire de référence) ; dans le cadre de migrations nationales, les migrants demeurent dans les frontières du pays, dans le périmètre national. Dans tous les cas, la migration traduit un projet de vie plus durable que la simple mobilité, puisqu’elle implique un établissement sédentarisé plus ou moins long.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Sociologie

    La vie étudiante vue par les étudiants

    L'Observatoire nationale de la vie étudiante (OVE) lance son XXIVe concours

    Pour la 24e année consécutive, l’Observatoire national de la vie étudiante (OVE) lance son concours national « La vie étudiante vue par les étudiants ». Ce concours est destiné à encourager les recherches sur les conditions de vie des étudiants menées par les étudiants eux-mêmes. Il est ouvert aux étudiants de master (M1 et M2) et de doctorat de toutes disciplines, ayant soutenu avec succès un mémoire ou une thèse dont l’objet porte sur les conditions de vie des étudiants, quel que soit l’aspect étudié.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Afrique

    L'État documentaire et les mondes du papier en Afrique

    Pour sa deuxième année, ce séminaire poursuit la réflexion sur la « gouvernementalité écrite » en Afrique contemporaine. L’enjeu est de comprendre la façon dont des dispositifs d’écriture et leur traduction matérielle ont permis à la fois la prise sur des sociétés et des individus et l’émergence de nouvelles subjectivités. Ce séminaire s’intéresse particulièrement aux processus formels et informels de bureaucratisation et aux régimes documentaires de la citoyenneté et de la mobilité. Il s’agit de faire dialoguer des travaux sur l’administration et la bureaucratie avec les études de la culture écrite et matérielle afin d’éclairer les reconfigurations de l’interface entre État et individus, familles, et autres collectifs, autour du rapport au document.

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Le musicien japonais en France ou les rapports France-Japon dans le monde musical

    Dès l'ouverture de Meiji, à la fin du XIXe siècle, la formation des musiciens japonais a été soumise aux contraintes culturelles et politiques des pays occidentaux. Tenu de choisir entre l'enseignement européen, dominé principalement par les écoles germaniques et françaises, ou l'enseignement influencé par les États-Unis d'Amérique, le musicien japonais a parfois dû se former au péril de sa propre identité culturelle. Pour autant, les artistes japonais semblent avoir préservé l'ontologie de leur musique tout en ayant assimilé certaines caractéristiques des cultures occidentales. Inversement, assez tôt au XXe siècle, des musiciens européens ont trouvé dans la culture japonaise des sources d’inspiration qui ont pu régénérer un discours musical qui paraissait s’étioler entre les luttes dogmatiques et l’épuisement de leur société. Les relations entretenues entre les musiciens japonais et la France dans ce contexte seront l'objet de ces premières journées d'études qui se tiendront au Conservatoire de Paris (CNSMDP).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    Les envers de l’obsolète : reformulations et réappropriations des paysages post-industriels

    Au moment où il est question de ré-industrialisation comme une possible sortie de crise, nos anciens paysages industriels laissés pour la plupart à l’abandon refont surface. État d’urgence, utopie ou blessure ouverte, bien qu’esthétiquement souvent semblables, ces zones aujourd’hui appelées post-industrielles content tout autant l’histoire de la fin du rêve capitaliste qu’un récit propre à chaque culture voire à chaque groupe ou corporation fondés autour de ces aires de production. Questionnant la sentence de Vladimir Nabokov, Le futur est tout sauf l’envers de l’obsolète, ce colloque s’intéressera a ce qui est encore en jeu, la limaille en somme, résidu tenace et mémoriel de ces espaces post-industriels.


    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Amériques

    Rires de jazz

    Esthétique(s) jazz : la scène et les images

    À l’origine du jazz, il y a les spectacles musicaux et satiriques des esclaves sur les plantations, ces spectacles que les Blancs qualifaient d’éthiopiens et qui inspirèrent les Minstrels Shows et la tradition du Blackface. Dans cette pratique musicale née au temps de l’esclavage, il y a une dimension ludique, un rire salvateur, subversif et libérateur, un fracas de rires pour saper l’ordre esclavagiste, au nez et à la barbe du maître. C’est ce rire ontologique qui travaille en profondeur l’esthétique jazz que nous souhaitons interroger, du geste comique et ludique du jazzman au corps musical de l’acteur comique. En quoi ces corps-jazz vibrant en rythme, au risque de la danse, sont-ils capables de produire une mécanique humoristique ou burlesque ? Et dans quelle mesure ces corps-jazz qui provoquent les rires jouent-ils à déconstruire les normes ?

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Appel à contribution - Sociologie

    Espaces et moments autres

    Hétérotopies : concepts, terrains et usages

    Depuis les années 1960, de nouvelles réflexions sur l’espace ont permis d’interroger l’hétérogénéité de ce que Michel Foucault dénomme « l’espace du dedans » structuré par ce que l’on pourrait qualifier de normes légitimes. Le colloque Espaces et moments autres. Hétérotopies : concepts, terrains et usages, point d’orgue du séminaire Politiques de Foucault développé à Paris Ouest depuis deux ans, invite à alimenter l’analyse des « espaces du dehors », lieux qui ont la propriété, nous dit-il, de refléter, contester ou inverser ces normes légitimes. Le centre de recherches Sophiapol (sociologie, philosophie et anthropologie du politique) [EA 3932 de l’Université Paris Ouest] propose de développer une réflexion sur la portée et les usages du concept d’hétérotopie, en mobilisant, autour de quatre axes, des contributions issues de différentes approches disciplinaires.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Colloque - Sociologie

    Comment la sociologie des migrations internationales transforme-t-elle les paradigmes de la sociologie générale ?

    Un regard franco-allemand

    Ce colloque international réunit des chercheurs de référence dans le champ des migrations internationales pour proposer une réflexion globale, à partir de leurs terrains respectifs, sur la façon dont la sociologie des migrations peut conduire à renouveler, discuter, enrichir certains paradigmes de la sociologie générale. Il se veut ouvert à différentes approches et thématiques de recherche. Au-delà d'un partage de savoirs sur les travaux propres au champ des migrations, il ambitionne de proposer une réflexion épistémologique qui intéresse le domaine des sciences humaines et sociales.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Colloque - Histoire

    Circoncision

    Actualités d'une pratique immémoriale

    Pourquoi un colloque consacré à la circoncision ? En mai 2012 le tribunal de Cologne interdisait la circoncision et déclenchait une polémique juridique, politique et religieuse majeure. Rappelons brièvement que le jugement ne visait pas d’abord et prioritairement la communauté juive et que la pratique de la circoncision est commune au judaïsme et à l’islam. Cette polémique récente est l’occasion d’un retour sur le sens de cette pratique inscrite depuis des temps immémoriaux dans l’histoire du peuple juif. Elle apparaît comme le symptôme d’une difficulté moderne à saisir le sens d’un rituel qui trouve son origine dans le texte de la Thora et qui est l’expression de l’inscription dans la généalogie juive et de la soumission à l’injonction divine faite à Abraham.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Journée d'étude - Histoire

    Il Laterizio nei cantieri imperiali — Roma ed il Mediterraneo

    Questo workshop intende promuovere il dibattito, su scala mediterranea, intorno al materiale di costruzione emblematico dell’architettura antica. Si tratterà in particolare di osservare come il laterizio abbia servito il potere imperiale, come abbia partecipato all’innovazione e alla trasmissione del sapere tecnico romano, come abbia influenzato e determinato l’organizzazione dei cantieri imperiali, com’è stato prodotto e diffuso attraverso l’Impero ed infine, come si è integrato nei processi di romanizzazione.

    Lire l'annonce

  • Paris | Pierrefitte-sur-Seine | Créteil

    Colloque - Histoire

    Des lieux pour l'éducation populaire

    Conceptions, architectures et usages des équipements depuis les années 1930

    Ce colloque vise à éclairer le présent des équipements socioculturels par leur histoire. Les trois journées du 3 au 5 décembre 2014 s’articuleront autour de communications scientifiques et de témoignages de militants et d’architectes, de débats et de travail autour de maquettes, de films et de visites d’équipements socioculturels à Paris, à Pierrefitte-sur-Seine et à Créteil.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Pour une ethnomusicologie expérimentale : le dispositif radiophonique, un laboratoire théâtral ?

    Cette journée d'étude a pour point de départ une étude de cas : l’émission Bertsulari réalisée par des doctorants en ethnomusicologie de l'EHESS et diffusée sur France Musique le 26 février 2014. Des intervenants issus de divers horizons sont invités à interroger la restitution, l’expérimentation et l’engagement en sciences sociales : la participation d’un large public aux réflexions scientifiques, la construction d’un dispositif radio-théâtral et le rôle actif du chercheurs dans les mondes qu’il explore.

    Lire l'annonce

  • Lorient

    Colloque - Histoire

    Massacres et répressions dans le monde colonial : archives et fictions au service de l’historiographie ou du discours officiel ?

    Colloque international et interdisciplinaire, université de Bretagne Sud – université libre de Bruxelles

    Ayant pour objet d’étude le « massacre colonial », les interventions de ce colloque auront pour but de poursuivre une réflexion relative à un ou plusieurs des axes suivants : les pratiques des historiens, notamment leur rapport aux sources ; la place des fictions historiques, aux côtés de l’historiographie, dans la connaissance du passé ; et la question de l’« engagement » social de l’historien par rapport à une pratique professionnelle qui se veut « objective ».

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Ethnologie, anthropologie

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux