AccueilCatégories




  • Bourse, prix et emploi - Études du politique

    Réalités et perspectives de la transition humanitaire dans les pays bénéficiaires de l’aide internationale

    Bourses post-doctorales 2016 du Fonds Croix-Rouge française

    Le Fonds Croix-Rouge française lance son appel annuel à bourses post-doctorales et à projets sur le thème « Réalités et perspectives de la transition humanitaire dans les pays bénéficiaires de l’aide internationale. » Les bourses s'adressent à des chercheurs individuels ou à des équipes travaillant sur l'un des pays de recherches prioritaires du Fonds.

    Lire l'annonce

  • Porto

    Appel à contribution - Sociologie

    Do It Yourself (DIY) Cultures, Spaces and Places

    Keep It Simple, Make It Fast!

    A terceira edição da KISMIF International Conference, dedicada ao tema "DIY Cultures, Spaces and Places", irá realizar-se na cidade do Porto, Portugal, entre 18 e 21 de julho de 2015. A submissão de resumos para o Congresso está aberta a investigadores provenientes de todas as áreas da sociologia, da antropologia, da história, da economia cultural, da geografia, do planeamento urbano, dos estudos culturais e dos média e comunicação e disciplinas relacionadas, tais como design, ilustração, popular music, cinema, artes visuais e performativas. Em 2016, a KISMIF Conference centra-se novamente na música underground, orientando o seu enfoque analítico para a análise das culturas DIY e sua relação com o espaço, o território e os lugares.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Une méthode Illich ?

    L’œuvre d’Ivan Illich (1926-2002) frappe par sa diversité et par sa cohérence. S’il aborde des questions relatives à l’apprentissage, à la santé ou à la mobilité, c’est pour critiquer les institutions (l’école, l’hôpital, les transports) qui en assurent le fonctionnement ; s’il analyse la lecture au XIIe c’est pour situer la naissance d’outils qui se sont développés en système technique jusqu’à défaire l’usager de son autonomie.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Witchcraft, spiritual worldviews and the co-production of development knowledges, practices and rationalities

    Special issue of Third World Thematics, a new sister journal of Third World Quarterly

    What roles do spiritual, witchcraft and magical worldviews play in 21st Century development agendas? Responding to this central query, this special issue seeks to engage interdisciplinary scholarship on the variegated means through which these practices, worldviews and/or ontologies intersect, impact and (re)shape contemporary development concerns, particularly in the co-production of knowledges and practices of development at a range of scales. In this special issue we seek to explore the rapidly changing contexts in which contemporary development knowledges evolve, and in doing so, disrupt conceptions about where valid knowledge resides and how development challenges are framed.

    Lire l'annonce

  • Mane

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Quand on fait parler les plantes

    XVe séminaire d'ethnobotanique de Salagon

    Le 15ème séminaire d'ethnobotanique de Salagon souhaite s'attarder sur l'idée que les humains ne construisent pas ex-nihilo la parole des plantes. De l’arbre de la connaissance du bien et du mal au chêne « classé », du chapiteau-papyrus égyptien aux quatre dieux aztèques du maïs, de la magie antique « par les plantes » à la marguerite qu’on effeuille, du jardin d’amour au « langage des fleurs », du prunier d’Extrême-Orient au bouleau amérindien, de la couronne d’Olympie aux palmes académiques, la plante, chargée d’intercession avec les dieux et avec nos semblables, désormais investie de la fonction supplémentaire de représenter la nature chez les urbanisés, est une créature protéiforme de l’imaginaire des sociétés.

     

     

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Histoire

    Prix Suzanne Césaire du Comité national pour la mémoire et l'histoire de l'esclavage

    Depuis 2005, un prix récompense une thèse en sciences sociales et humaines portant sur l’histoire de la traite, de l’esclavage et des abolitionnismes à l’époque coloniale ou sur ses conséquences dans le monde actuel.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Les émotions dans les relations de soin et de service

    Cette journée d’étude s’insère dans le champ de la « sociologie des émotions » et a pour objectif d’analyser la place et le rôle, complexes, joués par les émotions entre des individus impliqués dans un contexte de soin et/ou de service. Il s’agira d’analyser la manière dont les émotions s’expriment dans les relations, tant d’un point de vue empirique que normatif, et de nous interroger sur la place qui leur est faite dans nos analyses.

    Lire l'annonce

  • Bayonne | Saint-Sébastien

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Les arts et la diaspora basque (XIXe-XXIe siècle)

    Ce colloque entend enrichir la réflexion sur la diaspora basque, sur l’art contemporain et sur les peuples minoritaires en exil, en s’intéressant aussi bien aux arts plastiques traditionnels tels que la peinture, la sculpture et l’architecture, mais aussi aux arts visuels modernes, comme la photographie et le cinéma, et ce, depuis la fin du XVIIIe siècle jusqu’à nos jours.

    Lire l'annonce

  • Saint-Martin-de-Londres

    École d'été - Sociologie

    Recherche action participative (RAP) : outils et ontologie

    École thématique CNRS

    Les outils et méthodes de la Recherche action participative (RAP) ont fait leurs preuves pour développer une nouvelle éthique des relations entre sciences et sociétés. Il ne s'agit plus d'extraire les observations ou connaissances du citoyen afin d'alimenter la base de données du chercheur, mais bien de co-construire avec le citoyen des projets de recherche adaptés dont le déroulé sera caractérisé par une collaboration permanente aboutissant à une meilleure compréhension des phénomènes et à l'élaboration conjointe de solutions, condition pour une acceptation sociétale efficace.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Épistémologie et méthodes

    Où en est l'humain face au numérique ?

    Premiers retours, premières pistes

    Pendant la 1re année de sa recherche, la chaire des Bernardins a commencé une vaste cartographie des éléments de l’existence humaine impactés par les usages et l’environnement numérique ainsi qu’une première réflexion sur la nature des transformations qui les animent : le partage, la confiance, les langages, habiter, vivre, jouer, faire… La journée d’étude donnera la parole à quelques membres du conseil scientifique de la Chaire pour qu’ils partagent et confrontent leurs analyses au vu des différentes contributions de la 1re année.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    L’Homme-machine

    Revue « L'homme et la société »

    Le thème de la machine, de l’automation / automatisation, du robot, voire de l’homme augmenté et du transhumanisme nous semble devoir être repris à l’aube du XXIe siècle, à l’heure où ces problématiques, et singulièrement le transhumanisme, sont présentées par certains comme de nouveaux enjeux. Alors que l’on a décrit ces processus comme déshumanisants, ils constitueraient au contraire aujourd’hui une panacée et sont pensés sous un jour positif. Nous proposons de discuter de ces thématiques et d’en réexplorer les enjeux et les effets sur l’Homme.Nous souhaitons plus particulièrement voir aborder quelques lignes directrices dans les articles du dossier. Celui-ci s’inscrivant dans la suite d’un dossier intitulé « Les mille peaux du capitalisme » (L’Homme et la société, 193-196, 2 vol. ), postulant que le profitla justificationle contrôle et la perpétuation constituaient le moteur du capitalisme, nous souhaiterions que les auteurs intègrent ce postulat dans leurs analyses et le fassent fructifier. Il s’agit bien en effet de réfléchir aux prolongements de l’Homme en la machine dans le cadre du capitalisme.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Monuments publics. Entre permanences et renaissances africaines

    Numéro spécial de la revue Cahiers d'études africaines

    La revue Cahiers d'études africaines sollicite des articles (en français et en anglais) consacrés au rôle des monuments publics dans les pratiques commémoratives récentes. Les études de cas réunis chercheront à saisir, par « le haut » et par « le bas », les enjeux actuels d'édification, de détournement et de destruction de monuments en Afrique. 

    Lire l'annonce

  • Pornichet

    École d'été - Études urbaines

    Les futurs urbains

    Entre persistance des inégalités, nouveaux défis d'aménagement et évolution des pratiques (individuelles et collectives)

    Cette école d'été est organisée pour que chacun puisse discuter de son travail de thèse, se familiariser avec de nouvelles approches et élargir sa perspective. Cette semaine de travail et d'échanges sera l'occasion de comparer et de discuter de positionnements, d'approches et de résultats de recherche, d'explorer des croisements interdisciplinaires, d'expérimenter des méthodes d'analyse innovantes. Au travers d'ateliers, de mises en situation, de discussions avec des conférenciers invités, il s’agit d’une occasion de faire des avancées marquantes dans sa propre démarche.

    Lire l'annonce

  • Lin’an

    Appel à contribution - Géographie

    Tourisme, patrimoine et mémoires au XXIe siècle

    Ve colloque sino-européen du tourisme

    Le projet de ce colloque est de montrer les différentes facettes des relations tourisme, patrimoine et mémoires au début du XXIe siècle. Dans une perspective binaire, est-il encore possible de soutenir que le tourisme détruit le patrimoine, ou avancer simplement qu’il participe à son entretien et sa vitalité (Le Menestrel, 1999) ? L’enjeu n’est-il pas, au début du XXIe siècle, d’interroger plus finement en quoi les conditions sociales, historiques, territoriales, économiques, façonnent la production mémorielle contemporaine ? Mettre en patrimoine, n’est-ce pas aussi, dans certaines configurations géographiques, sociales et politiques, mettre en tourisme ? Inversement, mettre en tourisme, n’est-ce pas mettre, au moins partiellement, en patrimoine ? A quelles échelles et selon quelles modalités ces processus sont-ils développés ? Quels en sont les acteurs ou les combinaisons d’acteurs ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel d'offres - Sociologie

    Cultures alimentaires et comportements alimentaires : conditions d’émergence, d’évolution et de transmission

    Appel à Projets de recherche 2016 de la Fondation Nestlé France

    La Fondation Nestlé France a vocation à favoriser la transmission de la culture alimentaire française. Cela implique une connaissance approfondie des pratiques qui constituent cette culture (produits alimentaires et boissons, préparations culinaires, composition des repas, ritualisation des consommations, commensalité des repas, lieux, contextes et temporalité, modalités du plaisir et du partage…) ainsi que  l’identification et la protection de ses aspects les plus favorables pour la santé.

    Lire l'annonce

  • Arcueil

    Appel à contribution - Sociologie

    Néolibéralisme et mobilités internationales : rationalités, subjectivités

    Depuis plus d'une trentaine d'années, de nombreux gouvernements occidentaux ont fait le choix de suivre une rationalité économique qui tend à s’imposer à l’ensemble du monde. Par conséquent, la plupart des mobilités actuelles s'inscrivent dans ce contexte global néolibéral, entendu comme l'extension des logiques du marché à tous les aspects de la vie. La question qui sous-tend ce séminaire organisé le 31 Mars 2016 est alors celle de l'impact de la rationalité néolibérale sur les parcours de migrations. Comment pouvons-nous retrouver, selon le récit des personnes en situation migratoire et leurs parcours d’expériences, les logiques d'une certaine rationalité néolibérale ? Comment lire les transformations supposées des migrations et des politiques publiques migratoires à l'heure de la gouvernementalité néolibérale ?

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Sociologie

    Religion(s), laïcité(s) et société(s) au tournant des humanités numériques

    IIIe colloque international ComSymbol

    L’objectif du colloque est d’apporter des éléments de réponse à deux questions majeures et de grande actualité internationale : Comment les religions conquises par les technologies numériques élargissent et renouvellent leurs expériences de vie communautaire ainsi que leurs réseaux sociaux en produisant de nouveaux symboles et signifiants dont la propagation rapide dans l’espace public s’appuie sur le développement de formes innovantes de production du savoir et de circulation des connaissances ? Comment les universitaires, les praticiens de la communication, les militants sociaux, les journalistes, les politiques, les industriels et les acteurs économiques participent à la transformation sociale qui accompagne l’engouement des religions pour les technologies numériques et à la compréhension de ces changements distincts mais interdépendants ?

    Lire l'annonce

  • Québec

    Appel à contribution - Études du politique

    Politique et culture de la célébrité

    Congrès annuel de la Société québécoise de science politique (SQSP) – Voix / Voies politiques, citoyenneté, représentation et transformation

    Les révélations de Closer sur la liaison de François Hollande avec Julie Gayet ont relancé les interrogations sur le peopolisation de la vie politique contemporaine. Partant de ce constat, cet atelier se propose d'appréhender, en croisant les regards (politistes, historiques, sociologiques, linguistiques, sémiotiques...) ce que la culture de la célébrité fait à la politique. Dévoiement de la politique pour les uns, appauvrissement du débat et disqualification de la raison au profit des émotions, dangers de démagogie par l'hypertrophie des affects, l'irruption de la « topique de la célébrité » (Antoine Lilti) peut aussi être considérée comme un outil de revitalisation du politique à l'heure du désenchantement democratique et de la crise de la représentation.

    Lire l'annonce

  • Québec

    Appel à contribution - Sociologie

    Rites et identités

    L’objet du colloque Rites et Identités est de regrouper des chercheurs de toutes les disciplines qui s’intéressent aux rites en relation avec les questions identitaires. Chacun pourra montrer comment il entrevoit les liens entre la construction des identités – devenue le nouvel impératif catégorique de la postmodernité – et leurs mises en scène (performances) dans divers contextes de l’existence. Délibérément interdisciplinaire, ce colloque est ouvert à toutes les perspectives théoriques et méthodologiques. Il vise à mieux saisir les multiples articulations entre les rites et les identités.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Religions

    Entre indifférence religieuse et athéisme militant

    Les spécialistes de sciences sociales des religions se focalisent souvent sur leurs objets spécifiques, en oubliant d’interroger le phénomène de la « non religion ». Or, on ne peut comprendre les phénomènes religieux dans les sociétés contemporaines sans prendre aussi en compte leur contestation (l’anti-religion) et les manifestations d’indifférence religieuse, malgré les difficultés (qu’il s’agira aussi d’analyser) à mettre en place une science de l’irréligion. Du fait de la perte d’influence sociale des religions instituées, de l’individualisation des croyances, de la croissance des hésitations et des doutes dans beaucoup de domaines dont tout particulièrement le domaine religieux, la non religion ou la religion incertaine semblent beaucoup se développer. À la question classique de la socialisation à une religion semble s’ajouter celle d’une socialisation à l’incroyance. Dans un tel contexte, réfléchir sur la non religion, l’athéisme, l’indifférence religieuse, devient un enjeu majeur pour les sociologues du religieux, mais aussi pour l’ensemble des sciences sociales et pour tous ceux qui veulent mieux comprendre l’évolution des sociétés. C’est l’objet de ces deux jours de colloque.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Ethnologie, anthropologie

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux