AccueilCatégories




  • Cotonou

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    La fabrique de l’action publique dans les pays « sous régime d’aide »

    Acteurs, processus, négociations

    L’action publique peut se définir comme la façon dont des acteurs, étatiques, privés, associatifs, à différentes échelles, agissent sur des problèmes définis comme problèmes publics ou collectifs et contribuent ainsi à réguler les rapports sociaux. Le colloque 2015 de l’APAD vise à interroger les modalités actuelles de production et de mise en œuvre de l’action publique, dans les pays sous régime d’aide, à partir d’analyses empiriques approfondies, portant sur différents secteurs d’action publique.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Journée d'étude - Éducation

    L'activité du chercheur

    Journée Thémat'IC

    La journée d’étude Thémat’IC 2015 sera l’occasion de réfléchir ensemble aux formes et au sens de l’activité du chercheur et en particulier de l’enseignant-chercheur. Nous analyserons comment celui-ci définit et inscrit son travail de recherche dans l’ensemble de ses activités et dans sa carrière. Nous discuterons le jeu des relations et des interactions au sein de la communauté scientifique et dans le rapport à l’institution, à la société, aux normes et aux valeurs. Nous interrogerons aussi la diversité des activités de la recherche : suivant les disciplines et suivant les terrains, les méthodologies pratiquées et la posture du chercheur, entre l’activité théorique et le travail de terrain.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Afrique

    Le Ceped fait son cinéma

    Présentation de deux films d'Alain Epelboin

    La prochaine séance du « Ceped fait son cinéma » se tiendra le mercredi 15 avril 2015 à 17 heures au Centre universitaire des Saints Pères. Elle aura comme programme deux films d'Alain Epelboin : « Médecins, anthropologues, des approches complémentaires » et « Ebola en Guinée Conakry : hôpital sécurisé par MSF »

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    L'inventaire du patrimoine culturel immatériel

    Jeux d'acteurs et questions de méthode

    Ces journées entendent mener une réflexion sur les jeux d’acteurs à l’oeuvre et sur les questions de méthode posées par la réalisation des inventaires d’un type nouveau. Comment articuler les méthodes des inventaires traditionnels et les méthodes spécifiques de l'inventaire du PCI ? La spécificité du PCI rend-elle nécessaire l'élaboration de méthodes d'inventaires nouvelles ? Comment s'assurer dela participation des communautés et intéresser ces dernières à la médiation et à lavalorisation du PCI ? Pour répondre à ces questions, ces journées souhaitent confronter des expériences d’acteurs qui participent à des démarches d’inventaire, et des interventions d’experts sur les méthodes de collecte et la construction des projets de patrimonialisation.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Économie

    Lutte contre le changement climatique et maîtrise de la demande d’énergie

    Revue Développement durable et territoires

    La lutte contre le changement climatique constitue un défi important pour notre société. Elle passe par une réduction des émissions de Gaz à effet de serre (GES), la production, la transformation et la consommation d’énergie étant responsables d’une part importante de ces émissions. Les risques climatiques et environnementaux ainsi que l’épuisement des ressources fossiles exigent une réduction significative des consommations d’énergie. Les enjeux énergétiques et les réponses à apporter constituent aujourd’hui un domaine de préoccupation pour les politiques publiques, les acteurs économiques et les citoyens. Les réponses à identifier et à mettre en œuvre relèvent de plusieurs approches non exclusives les unes des autres – efficacité énergétique, recours aux énergies renouvelables et sobriété – et se traduisent par des modifications de comportements, la recherche de nouveaux modèles économiques, des solutions technologiques, le renouvellement des modalités de gouvernance, des innovations dans le pilotage des politiques publiques et l’intégration de ces réponses dans chaque territoire, avec ce que cela peut impliquer en matière de transformation de l’espace.

    Lire l'annonce

  • Saint-Jacut-de-la-Mer

    Colloque - Sociologie

    Treizième séminaire du Groupement d'intéret scientifique (GIS) M@rsouin

    Chaque  année  en  mai,  le  séminaire  du  GIS  M@rsouin  rassemble  des  chercheurs  qui partagent un intérêt commun pour les bouleversements opérés par le numérique dans nos sociétés.  Ces  réflexions  mobilisent  les  chercheurs  confirmés  et  débutants  dans  une démarche résolument interdisciplinaire. Les différents axes du séminaire balayent l’ensemble des thématiques de recherche permettant de rendre compte de la façon dont les pratiques numériques transforment les sociabilités, les rapports de pouvoir, les territoires, les manières de travailler, d’apprendre, de créer, de partager et façonnent jusqu’à la matière même de nos vies quotidiennes : objets mobiles et immobiles, espaces construits. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Figures historiques et mémoire(s) collective(s)

    De l’usage des héros en contexte colonial et postcolonial

    Cette journée d’études doctorales s’intéresse à la représentation des figures historiques dans les Antilles, dans les Afriques et en Asie, dans une perspective transdisciplinaire à l’articulation de la littérature, de l’histoire et de l’anthropologie. L’objectif est de cerner les différents usages du passé dans la mise en récit, et de décrire comment la narration structure les discours mémoriels et participe de la construction identitaire et nationale.

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Sémiotique et anthropologie des modernes

    Dans le cadre du programme de recherches CEMES (ANR CULT 005, Cultures émergentes et médiations sémiotiques 2013-2017) est organisée à Limoges, avec le CeReS, une Journée d’Études : « Sémiotique et anthropologie des modernes » le 22 avril 2015. Cette journée de réflexions interrogera la rencontre entre le projet sémiotique, qui revendique de plus en plus fortement son appartenance au champ des sciences humaines et sociales, et tente de se forger l’appareil conceptuel susceptible de traduire cette orientation, et le vaste projet d’anthropologie des Modernes élaboré par Bruno Latour, qui a trouvé une formulation complète avec la publication de l’Enquête sur les modes d’existence en 2012.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Intermédiaires, médiateurs, traducteurs ? Catégoriser les acteurs des espaces d'interaction sino-africains

    Les publications sur les relations entre la Chine et les pays africains se sont multipliées ces dernières années. Pourtant, lorsqu'il s'agit  de désigner et de situer les acteurs impliqués, chinois ou africains, la plupart des auteurs privilégient la sphère de l'économique : entrepreneurs, commerçants, intermédiaires… autant de figures dont les interdépendances doivent être placées au centre de l'analyse et corrélées à d’autres paramètres. En prélude à son colloque final, prévu en septembre 2015, le programme ANR EsCA souhaite ouvrir la réflexion sur ces catégorisations afin de contribuer, à terme, à un renouvellement des outils descriptifs et conceptuels.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Séminaire de l'unité de recherche « Migrations et société » (Urmis)

    L’Urmis étudie les processus d’identification, de catégorisation et de redéfinition des frontières sociales et des rapports de pouvoir mis en jeu par la migration des hommes, des idées et des croyances. Elle met en œuvre une problématique constructiviste qui considère les dimensions ethniques et raciales des collectivités et des identifications personnelles comme des productions sociales intégralement relationnelles, et s’intéresse à leur pertinence en tant que catégories de la pratique utilisées dans des situations de conflit, des dispositifs de contrôle et de politiques sociales ou sanitaires, ou des stratégies d’affirmation identitaire. Les séminaires de recherche de l’Urmis se tiennent généralement le deuxième lundi du mois à Paris et le premier vendredi du mois à Nice.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Prix de recherche sur le bonheur comme enjeu de culture et de société (2015)

    Portant un regard pluridisciplinaire sur la société et ses évolutions, l’Observatoire du bonheur a vocation à observer les phénomènes sociaux et à agréger les connaissances autour des représentations du bonheur. Mener des recherches historiques, quantitatives, philosophiques et anthropologiques, traverser les savoirs, les goûts, les émotions qui font notre époque, nourrir une réflexion plus complète mais aussi plus ouverte, telles sont les missions de l’Observatoire.

    Lire l'annonce

  • Écully

    Colloque - Sociologie

    Managing hunger and satiety

    Consumers and producers' perspectives

    The eight edition of the International Research Symposium aims to share up-todate research on managing hunger and satiety both from the consumers and from the producer’s perspectives. This day will be devoted to address appetite and food intake mechanisms in relation to pleasure and health in a product context or a food service context. Normal and healthy eating will be discussed as well as some mentions of overeating and obesity or under eating and denutrition. A range of speakers from both academic and industrial sectors will share their knowledge and understanding of hunger and satiety and their relation to eating behaviors. The issue will thus be addressed on both physiological, psychological and social levels.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Les sciences humaines et sociales au service de l'entreprise

    Le Design, facteur d’innovation et de développement

    Le consortium de valorisation thématique (CVT) Athéna organise périodiquement des rencontres permettant aux uns et autres d'approfondir un sujet d'intérêt commun et d'échanger sur leurs besoins et leurs travaux respectifs. Consacrées au design, les rencontres d'avril seront l'occasion de partager, au cours de six ateliers, des expériences de collaborations réussies en recherche dans des domaines aussi divers que l'architecture et la construction du futur, la « cuisine intelligente », les nouvelles technologies appliquées au textile sportif, ou des sujets plus transversaux tels que le management de l'innovation dans les entreprises de taille moyenne...

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    L’expérience migratoire : de la parole aux dispositifs

    IIe séminaire annuel du réseau Migrations

    Nous aborderons lors de ce séminaire annuel l’expérience migratoire aux prismes de la parole des premiers concernés et des dispositifs qui la façonnent, au cours de deux journées ainsi rassemblées sous la thématique « L’expérience migratoire : de la parole aux dispositifs ». Ces deux journées seront en partie dédiées à la vie du réseau et à la création d’un espace informel de discussion pour les chercheurs dans les études migratoires, dans la continuité des premiers événements scientifiques organisés par le réseau depuis juin 2014. L'idée est de créer un cadre informel d'échanges et de discussions où tous les participants pourront évoquer leurs travaux et leurs réflexions, parallèlement et au-delà de la thématique fixée pour l’événement.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Journée d'étude - Religions

    Religion et communication

    Journée d'études du réseau de recherche Relicom consacrée aux dimensions communicationnelles du religieux. La présente journée s’entend comme un atelier de recherche privilégiant la discussion autour de travaux en cours menés par quelques chercheurs dans ce domaine, en s’intéressant aux aspects épistémologiques, médiatiques et numériques de la communication du religieux.

    Lire l'annonce

  • Issy-les-Moulineaux

    Colloque - Représentations

    Domestication / fabrication du vivant et science-fiction

    Le workshop « Domestication / fabrication du vivant et science-fiction » (CNRS-PSL-Le Cube) se propose de réfléchir aux pouvoirs de l'homme sur le vivant et aux possibles que l'humanité a explorés ou pourrait explorer dans ce domaine : comment le possible biologique s'envisage selon les époques et les cultures ? Comment la conception que l’on en a libère ou enferme la créativité scientifique et notre façon de l’appréhender ? Si le workshop privilégie l’une des modalités de la science-fiction, à savoir celle liée à l’image et à l'audiovisuel, il ne s’y restreint pas pour autant. Il s’agira ainsi d’examiner la façon dont la manipulation du vivant est mise en scène dans les œuvres du genre : y a-t-il des thèmes privilégiés ? Dans quelle mesure est-il fidèlement rendu compte de la science ? Comment sont présentés les rapports entre science et société ? etc.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études urbaines

    Urbanités, contacts, mises en images

    Approches sociolinguistiques

    La sociolinguistique approche les activités langagières à travers les pratiques, les discours sur ces pratiques et les représentations linguistiques des locuteurs, en lien avec leur ancrage social. Il s'agit d'une discipline plurielle qui implique des pratiques fondamentalement interdisciplinaires et c'est cette multiplicité qui fait sa force. Celle-ci nous amène donc à une réflexion méthodologique qui reflète elle aussi la pluralité des méthodes, des approches, des terrains, des terminologies. Cette nouvelle journée nous permettra de poursuivre la mise en lumière de nouveaux terrains et de nouvelles approches, dans la lignée des trois précédentes journées. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Ethnologie, anthropologie

    Paradoxes et ambiguïtés des politiques multicuturelles en Amérique latine

    Présentation et débat. Revue Problèmes d'Amériques Latine, n°92, 2014

    Après les changements constitutionnels et législatifs opérés par la plupart des pays latino-américains depuis la fin des années 1980, on assiste au développement d’un discours multiculturel devenu central dans la redéfinition des États et des identités nationales. Avec des degrés variés, nous sommes passés d’une idée de nation homogène propre au modèle universaliste vers la valorisation de la différence. Il s’est alors mis en place des mécanismes de reconnaissance de la diversité culturelle dorénavant institutionnalisés. Ce processus s’inscrit dans un contexte global qui a permis une dynamique de circulation et de transmission d’expériences. Plus d’une trentaine d’années se sont passées depuis la mise en place de ces politiques mais l’on peut observer que dans chaque pays, ce que l’on nomme de façon générique comme « multiculturalisme », a parcouru des chemins avec des caractéristiques propres. Tenter d’établir un bilan général des résultats de la mise en place du multiculturalisme en Amérique latine donne parfois lieu à des généralisations abstraites.

    Lire l'annonce

  • Mons

    Appel à contribution - Histoire

    Festivals in Hainaut at the time of Jacques du Broeucq

    The aim of the conference is to bring to widespread public notice a famed series of occasions when, as the hub of Renaissance Europe, the Low Countries commanded the continent’s attention, with Hainaut and its capital Mons featuring as the site of the most famous and influential events. These took place in 1549 when Charles V, Count of Hainaut and Holy Roman Emperor, attempted to determine the continent’s dynastic, political and economic future by nominating as his successor his son Philip of Spain. With this aim in mind, Charles’s sister Mary of Hungary commissioned a series of magnificent festivals, the most lavish of which took place in September of that year at her palaces close to Mons at Binche and Mariemont.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Gamification du travail

    Modalités, effets, fonctions et limites de la translation du jeu au travail

    AAC colloque

    « Gamification du travail

    – modalités, effets, fonctions et limites de la translation du jeu au travail »

    20/11/2015 Paris

    Cerlis (CNRS, Université Paris Descartes, Université de la Sorbonne nouvelle) - LabSic (Université Paris 13) - IIAC LAHIC (CNRS, EHESS) – Lise (CNAM) – GIS Jeu et société

    Ces toutes dernières années ont vu naître un intérêt nouveau pour les relations entre « travail et loisirs »[1] ou encore pour le transfert de procédés issus du jeu vidéo dans d’autres secteurs que celui des loisirs[2] sans oublier l’intérêt toujours croissant porté aux serious games.

    Peu à peu se précise dans le champ scientifique l’intérêt pour la « ludification », que l’on définira  comme l’extension de procédés ou registres ludiques à d’autres domaines que le jeu (Picard, 2009, Bonenfant et Genvo, 2014), et la « gamification », que l’on définira, à la suite de Deterding et al., comme « l’usage d’éléments de gamedesign dans des contextes autres que de jeu » (Deterding, 2011 - traduction libre). La ligne de fracture entre ces deux concepts peut obéir à la distinction opérée en langue anglaise entre le play et le game ou encore, à la suite de Roger Caillois (1967), entre la paidia et le ludus. Seront fréquemment opposés l’attitude ou l’expérience ludique et le jeu sous ses aspects structurels. Quatre éléments sont censés structurer les procédés de gamification : un but, des règles, un système de feedback et une participation volontaire (Mc Gonigal, 2011). Les champs d’application de la gamification s’avèrent donc multiples : recherche, pédagogie, marketing, ressources humaines, sensibilisation... et sont, dans ce cadre, investis par les principes de scores, niveaux, récompenses, challenges, etc. 

    A ce jour, la question de la gamification reste à considérer dans ses relations au travail, et plus particulièrement sous l’aspect des usages du jeu par le management au sein des organisations.

    Lors de ce colloque, nous souhaitons mettre à l’étude et en débat la notion de gamification en contexte professionnel. En quoi consiste la gamification du travail ? Quelles sont ses formes principales et les éléments de sa structure, puisqu’elle est censée en dupliquer une ? Qu’est‐il importé du jeu (formes, fonctions mais aussi affects) qui deviendrait opératoire pour l’organisation du travail ? La gamification se réduit‐elle à une seule « pointification » (Robertson, 2010) ou agrège‐t‐elle des principes ludiques autres que les points ou de gain aux process de travail ?


    [1] Celsa, juin 2014

    [2] Interfaces numériques 3/2014 dédié aux « Approches critiques des disséminations vidéoludiques » ; Sciences du jeu consacré à « Questionner les mises en forme ludiques du web : gamification, ludification et ludicisation » 

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Ethnologie, anthropologie

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux