AccueilCatégories




  • Rabat

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Agir sur le réel : la part de la mise en scène dans la sociologie visuelle

    Un atelier « Dire la vérité par l'image : fabriques filmiques de la preuve » s’est tenu au Centre Jacques Berque en Janvier 2013. Il a permis de saisir les manières dont des objets filmiques, enchâssés dans des contextes de production spécifiques, déploient des techniques multiples pour montrer, démontrer et prouver. En 2014, en partenariat avec l’Institut français de Rabat, le Centre Jacques Berque prolonge la problématique de l’année précédente en interrogeant la part de la mise en scène dans la captation du réel et dans quelle mesure le chercheur peut prétendre à une liberté de réalisateur. Surtout utilisée en théâtre, la terminologie de « mise en scène » est la disposition des éléments temporels et spatiaux sur scène. En cinéma, chaque scène ou chaque action peut avoir son espace et sa temporalité propre. L’objectif de ce nouveau séminaire est de réunir des cinéastes et des chercheurs de champs disciplinaires différents, qui utilisent dans leurs travaux l’image et le son et qui sont confrontés, pendant la fabrication de leur film (de l’écriture au montage), à des questions relatives à la mise en scène.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Séminaire de l'Association de Recherche sur l’Image Photographique (ARIP)

    Ce séminaire mensuel a une visée épistémologique et méthodologique. Il est destiné avant tout aux jeunes chercheur·e·s, du master au post-doc, qui sont particulièrement encouragé·e·s à participer. L’équipe de l’Association de Recherche sur l’Image Photographique (ARIP) souhaite proposer un cadre pour ouvrir la discussion entre les différentes disciplines qui prennent en charge l’analyse des productions photographiques et de leurs usages et questionner l’état et l’histoire des recherches autour de la photographie, jusqu’ici traitées de manière très éclatée.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    La fabrique de la santé

    Colloque international de la Société de démographie historique

    Quoi de neuf dans la santé ? La Société de démographie historique souhaite interroger, à l’occasion du colloque international qu'elle organise les 10 et 11 septembre 2015 à Paris, les renouvellements profonds intervenus dans l'étude de ce concept. Les axes de réflexion privilégiés seront ceux de la mesure de la santé et des mobilisations et pratiques autour de la maladie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Ethnologie, anthropologie

    Tabous, musiques et interdits

    Cycle de conférences et tables rondes autour de la XXXVIIIe édition du Festival d'Île de France

    Élément intangible de nos sociétés, le tabou est aujourd'hui devenu tantôt moral, tantôt religieux ou politique. Sa transgression s'apparente parfois à un geste de défi, une expression critique, un acte de résistance et de création dont la musique s'est souvent fait l'écho.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    Le pétrole, entre nationalismes et régionalismes

    Approches géopolitiques et anthropologiques

    Les problématiques liées à l’extraction des hydrocarbures sont peu traitées ou maltraitées par les sciences sociales, en particulier à propos des pays en développement. Il apparaît donc nécessaire d’affiner des analyses qui sont trop souvent orientées par des présupposés déterministes ou idéologiques telles que la malédiction pétrolière (oil curse) ou la maladie hollandaise (dutch disease). Dans une perspective comparatiste et pluridisciplinaire qui a pour ambition de croiser les regards des anthropologues, des sociologues, des politologues, des économistes et des géographes, ce colloque vise ainsi à enrichir la réflexion en conviant des spécialistes de plusieurs pays à parler de cas d’études comme l’Irak, le Nigeria, l’Algérie, le golfe Arabo-Persique, la Colombie, le Venezuela, le Mexique, la Libye, etc.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    La guerre d'Algérie

    Le sexe et l'effroi

    Ce colloque, international et pluridisciplinaire, voudrait interroger, au-delà de la sexualisation attachée à tout épisode belliqueux, l’omniprésence du sexe dans les discours et les figurations de la guerre d’Algérie. C’est donc aux confins des disciplines, entre anthropologie, psychanalyse, littérature, arts de l’image, histoire, qu’on tentera de penser la vectorisation sexuelle de ce conflit, de ses figurations et de ses mémoires – de ses hantises.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Écologie et religions

    Initiative organisée dans le cadre du Campus Condorcet, le séminaire Écologie et religions souhaite fédérer la communauté des sciences sociales autour du rapprochement et du croisement de ces deux thèmes. Chaque séance sera l'occasion d'écouter un chercheur confirmé et un jeune chercheur discuter autour d'un axe particulier.

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Des animaux et des hommes. Héritages partagés, futurs à construire

    Colloque sur la modernité des relations hommes / animaux

    Ce colloque invite à une réflexion historique, philosophique et anthropologique sur la pluralité des relations que notre société entretient avec les animaux. Il interrogera également les pratiques pour mieux pouvoir imaginer notre devenir commun. Aujourd’hui un débat s’est engagé sur la façon de percevoir, classer, aimer, utiliser, travailler avec les animaux. Depuis l’animal (être singulier et abstrait des animalistes), aux animaux (êtres vivants avec qui nous, êtres humains entretenons des relations multiples et millénaires), il y a une différence notable. D’un point de vue culturel on observe aussi certaines remises en cause de notre modèle alimentaire et de notre régime omnivore avec l’abandon de toutes les nourritures d’origine animale et il nous semble important d'en analyser les fondements.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Clips musicaux : bilans et perspectives

    Volume ! La revue des musiques populaires

    Les clips semblent aujourd'hui omniprésents. Ils sont diffusés par une multitude de chaînes de niche, selon divers formats et thématiques, dans une quantité de pays. Ils sont non seulement visibles à la télévision et dans de nombreux espaces publics (parfois même sans son), mais également sur une multitude d’écrans via internet. Les music videos occupent une place prépondérante dans les spectacles vivants et les festivals, et sont devenus objets d’exposition. Les techniques et les codes cinématographiques sont mobilisés pour la réalisation de clips et vice versa. Certaines réalisations audiovisuelles sont d’ailleurs l’œuvre de musiciennes et de musiciens, tandis que d’autres artistes se servent de clips pour créer de nouveaux morceaux (« youtube-digging »). Les clips n’échappent pas à la censure et aux logiques identitaires et politiques liées à ces formes de représentation. Les mises en image des musiques populaires sont de plus en plus sophistiquées, et les performances de plus en plus poussées et recherchées. Les clips apparaissent comme le nouveau support privilégié pour les musiciens amateurs, et sont de plus en plus prisés par ses différents publics (les derniers clips se veulent interactifs). Aussi, et surtout, le numérique est venu bouleverser l’écosystème du clip : si le vidéoclip représente en quelque sorte l’âge d’or pour les industries discographique et télévisuelle, une nouvelle économie a émergé autour de sa culture.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Pensée

    Traductologie et géopolitique

    Depuis l’époque des drogmans, traduction et géopolitique sont indissociables, mais les bouleversements qu’a connus ce début de siècle (guerre contre le terrorisme, guerre d’Irak, printemps arabe, guerre en Libye, guerre en Syrie, autres conflits aux enjeux internationaux, mais aussi la montée des extrêmes en Europe) ont considérablement affecté et modifié les conditions d’exercice des métiers langagiers en général et de celui des traducteurs en particulier. On assiste notamment à une politisation accrue des acteurs et à une instrumentalisation des produits de la traduction et de la communication multilingue à des fins politiques ou idéologiques, à la fois sur le terrain réel et virtuel. Dans ce contexte de conflictualité médiatisée et mondialisée, plusieurs problématiques méritent une attention particulière de la part des spécialistes en traduction et en communication multilingue. C’est pour tenter d'y répondre que nous lançons une série de rencontres scientifiques qui visent à initier une réflexion renouvelée et actualisée des problématiques de la traductologie en lien avec la géopolitique et le contexte international en général.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Parcours des docteurs en ethnoscénologie

    Journée des jeunes chercheurs arts du spectacle et ethnoscénologie

    La journée Parcours des docteurs en arts du spectacle vivant et ethnoscénologie a pour objectif d’identifier les caractéristiques propres à un parcours en ethnoscénologie et de permettre aux doctorants d’acquérir les connaissances nécessaires pour se situer dans la perspective scientifique des études interdisciplinaires de l’esthétique des incarnations de l’imaginaire (2014). La diversité des travaux en ethnoscénologie implique de considérer les processus de socialisation et de professionnalisation des doctorants suivant leur triple formation en anthropologie (histoire de l’anthropologie, concepts et notions, méthodologie et pratique de terrain), en arts du spectacle vivant (histoire, bases du spectacle vivant occidental et pratique des arts de la scène) et en formations spécialisées (langues et civilisations orientales, STAPS, sciences cognitives, ethnopsychologie, etc.). Les doctorants et les jeunes docteur(e)s en ethnoscénologie sont invités à témoigner de leurs difficultés et des moyens qu’ils mettent en œuvre pour les résoudre. Des chercheurs confirmés et des professionnels des industries de la culture et des arts répondrons à leurs questions pour aborder au mieux un parcours doctoral en ethnoscénologie (cartographie des métiers de la recherche et de l’enseignement, les processus de qualification et les exigences des sections du CNU, les comités de sélection, etc.).

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Ethnologie, anthropologie

    Allocations de formation et de recherche en ethnologie de la France pour des masters 1 et 2

    Ministère de la culture et de la communication

    Le Ministère de la Culture et de la Communication (direction générale des patrimoines- direction du pilotage de la recherche et de la politique scientifique) octroie pour 2015 des allocations de formation et de recherche. Les bénéficiaires sont des étudiants effectuant des recherches relatives au patrimoine ethnologique de la France, inscrits en master 1 ou master 2.

    Lire l'annonce

  • Pau

    Appel à contribution - Histoire

    Le retour : espaces, fractures, transitions

    Dans le thème du retour, ce qui semble à première vue en jeu, ce sont les questions de l'identité et de ses transformations, celle du parcours initiatique. Le retour peut aussi être un retour sur soi, un retour à une tradition le plus souvent réinventée. Générateur d’un « tiers-espace » (H.Bhabba), le retour est une traversée du temps qui brouille et renouvelle les frontières humaines, culturelles ou politiques. Le retour, c'est alors l'occasion d'analyser, en quelque sorte à rebours, la rupture réelle ou symbolique d'un ordre familial, social ou même économique « naturel ». S’il peut paraître comme une tentative de réparation d’un désordre de nature variable, s’il peut être une forme de célébration ou d’accomplissement de soi, il peut aussi être une manière de se perdre et générer des désordres multiples. On peut donc également analyser les effets des retours dans les sociétés quittées : ceux qui reviennent apportent de nouvelles manières de voir et de faire propices aux hybridations et métissages multiples. En fin de compte, questionner le retour, c'est ici l’occasion de réfléchir collectivement sur le temps, son étirement, ses cycles, ses effets différenciés sur ceux qui partent et ceux qui restent.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Colloque - Sociologie

    Les normes corporelles comme enjeu d'altérité

    Au croisement de la sociologie, de l’anthropologie, de l’histoire et de la psychologie, ce colloque a pour objectif de susciter un dialogue entre disciplines et champs de recherche autour de la question du corps et des normes corporelles. Il propose plus précisément d'explorer les processus de régulation sociale des normes corporelles sous l'angle de la (re)production des différences et de l'altérité. Son objectif est d'engager une réflexion sur le corps comme lieu d'imposition et/ou de subversion de normes corporelles au sein des rapports sociaux de sexe / genre, de classe et interethniques / de « race », mais aussi en lien avec d'autres critères tels que l'âge, le handicap, la religion ou l'orientation sexuelle. Nous nous intéresserons particulièrement aux travaux proposant une lecture en termes d'articulation des rapports sociaux ou d'intersectionnalité, et portant sur des contextes ou des lieux institutionnels au sein desquels les normes corporelles apparaissent comme des enjeux d'importance, telles que les institutions à vocation sanitaire, sportive, sociale ou d'enfermement.

    Lire l'annonce

  • Agadir

    Colloque - Sociologie

    Politiques sociales et familles

    La politique familiale se présente historiquement comme un ensemble d’orientations politiques, énoncées par un État dans le but d’aider les familles. Les objectifs sont pluriels mais il s’agit le plus souvent d’aider ou soulager les familles dans leur prise en charge des enfants ou des parents âgés dépendants et notamment, de compenser pour les familles le coût que représente cette prise en charge. C’est pourquoi, les politiques familiales interagissent avec tout ce qui définit la contribution des familles à la solidarité sociale et aussi avec les structures familiales. C’est l’étude de cette interaction entre politiques sociales et familles, et ses transformations récentes qui constituent l’objet du présent appel à communications.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Appel à contribution - Europe

    Soi, l’autre et l’ailleurs : images et imaginaires des villes portuaires de l’Europe atlantique et méditerranéenne (XVIIIe-XXIe siècle)

    Ce colloque international s'intéresse à l'histoire des représentations des villes portuaires de l'Europe atlantique et de la Méditerranée du XVIIIe siècle à nos jours. La relation entre ville et port – nous traiterons ici exclusivement des ports maritimes – ne va pas de soi selon les types d'activités et les époques. Le rapport des sociétés urbaines à l'espace et aux activités portuaires a en effet pu varier d'intensité et de nature et la longue période considérée permet d'envisager des phases de développement de l'activité, de déclin et de restructuration urbaine. Les quais sont à cet égard la ligne de contact entre ville et port qui portent le plus la trace de ces transformations. En outre, la ville portuaire est dans son « identité », particulièrement tributaire des rapports entretenus avec l'extérieur, les autres peuples, les autres mondes. On analysera aussi bien le regard qu'elle porte sur elle-même, que le regard qui est porté sur elle depuis l'extérieur, on envisagera également sa perception de l'autre (migrants, touristes...) et des mondes lointains. Des sources variées pourront être mobilisées : artistiques, littéraires, administratives, orales, écrites, photographiques, radiophoniques, cinématographiques, télévisuelles, numériques, etc.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    La part de la main

    Numéro spécial de la revue Ethnographiques.org

    La revue Ethnographiques.org lance un appel à contribution pour un dossier intitulé « La part de la main » coordonné par Nicolas Adell et Sophie Chevalier. Ce dossier est sous-tendu par une question à laquelle il s'agira d'apporter des réponses élaborées à partir de matériaux ethnographiques : si tout l'esprit n'est pas dans le cerveau, quelle est la part qui revient aux mains ?

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Design et politique

    IIIe journée internationale d’études en design du laboratoire ACCRA de l’université de Strasbourg

    Pour cette troisième journée d’études en design, nous souhaitons interroger le lien existant (ou non) entre le politique et le design. S’il est vrai que la pratique du design peut amener à des changements de paradigmes, il faut supposer qu’elle opère à l’encontre des préceptes établis, contre ce que Jacques Rancière appelle « le régime de la police ». De ce fait, que l’on pense aux formes traditionnelles du politique conçues par Paul Ardenne comme une trinité – la tutelle, la collusion et l’opposition – ou à quelque autre forme nouvelle de politisation de la culture que le même auteur devine depuis l’émergence de l’art contextuel, la création artistique semble être un moteur de mutation politique. Qu’en est-il alors des arts appliqués ? Pouvons-nous nous appuyer sur l’historicité du champ de l’art pour envisager la dimension politique du design ? Ou bien à l’inverse celui-ci agit-il indépendamment des phénomènes artistiques et développe-t-il sa propre relation avec le politique ?

    Lire l'annonce

  • Le Havre

    Appel à contribution - Asie

    Le « Hallyu » ou « Vague coréenne » : bilan partiel quinze ans après

    Journée d'études organisée par le Groupe de recherches identités et cultures (GRIC)

    Quinze ans après le début de l'engouement régional et international pour la vague coréenne, cette journée d'études se propose de tirer un bilan interdisciplinaire de ce phénomène. En effet, le Hallyu est aujourd'hui en passe de parvenir à engendrer une sorte d'unité de l'Asie, marquant ainsi un tournant décisif dans l'après-guerre froide quant à la dynamique postcoloniale et interrégionale des rapports Est-Ouest et Nord-Sud. Seront mobilisées les approches anthropologique, littéraire, lingustique, civilisationniste, philosophique, sociologique, économique, historique et politique.

    Lire l'annonce

  • Saugues

    Colloque - Géographie

    Valorisation des savoir-faire productifs et stratégies de développement territorial : patrimoine, mise en tourisme et innovation sociale

    Regards croisés acteurs / chercheurs

    Ce colloque est organisé par le CERAMAC et le département Métiers de la Culture de l’Université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand. Il a lieu à Saugues, en Haute-Loire, en prolongement d’une recherche-action dans le champ de l’innovation sociale effectuée en 2013 et 2014 sur la filière laine locale. Ce colloque a pour objectif de croiser les regards de chercheurs et d’acteurs autour de la valorisation des savoir-faire productifs. Nous souhaitons, à cette occasion, aborder le lien entre le développement économique d’activités de production dans les domaines de l’artisanat, l’industrie ou l’agriculture, et leur valorisation patrimoniale et touristique, dans une perspective de développement territorial. Le colloque est organisé de telle sorte qu’il permette des temps de présentation de recherches en cours, et des retours d’expérience en France ou en Europe.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Ethnologie, anthropologie

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux