AccueilCatégories




  • Paris

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Le « salon » : entre décorum et subversion

    Atelier du GIS « Moyen Orient et Mondes musulmans »

    Dans les mondes arabes et musulmans, le salon désigne un espace hybride dont les fonctions sociales ont profondément évolué au cours du XXe siècle. Inclus au sein de l’espace domestique ou séparé de celui-ci, il constitue un lieu de représentation dont l’acteur principal est une famille ou un individu. Si de nombreux travaux se sont penchés sur les différentes formes de « salon » en tant qu’institutions productrices et régulatrices d’ordres sociaux et politiques, l’objectif de cet atelier est d’interroger cet espace composite comme scène de l’ordre et du désordre. Nous souaithons examiner les manières d’investir cet espace comme lieu de projection d’identités culturelles, politiques et religieuses, selon des contextes ordinaires ou extraordinaires. Pour ce faire, nous porterons une attention particulière aux modalités concrètes de transformation du « salon » : d’espace domestique en espace public (religieux et politiques) et inversement.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Pensée

    Le rire en musique

    Mélotonia n°2

    La collection « Mélotonia, musique, matière, énergie », éditée par les Presses universitaires de Lyon et dirigée par Denis Le Touzé et Muriel Joubert de l’université Lyon 2, s’inscrit globalement dans le champ de la musicologie, mais de manière non exclusive puisque les sujets d’étude s’enrichissent par leur contact avec d’autres disciplines (l’anthropologie, l’ethnologie, la sociologie, la philosophie, la psycho-cognition, la littérature, les arts dits visuels…). Un premier numéro, sur le souffle en musique, est en cours de publication (parution en novembre 2014). Le deuxième volume de cette collection sera consacré au rire.

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Purifier, soigner ou guérir ?

    Maladies et lieux religieux de la Méditerranée antique à la Normandie médiévale. Regards croisés

    Quelle est la place du soin des malades, des infirmes en situation de handicap au sein des sociétés anciennes et médiévales, dont la force et le courage du guerrier constituent les valeurs dominantes ? Quelles ruptures, continuités ou transformations / transmissions, des pratiques de soin, des rites de guérison / purification ou d’éloignement des malades peut-on déceler ? Poser un « regard éloigné » et croisé sur les cultures polythéistes et chrétiennes nécessite l’emploi d’un arsenal maximal de sources, puisé des rives de la Méditerranée à celles de la Manche.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Le pur et l’impur

    Hamsa. Journal of Judaic and Islamic Studies, nº 2

    Pur et impur constituent des catégories structurantes dans l’islam et le judaïsme, concernant des vecteurs aussi différents que le corps, l’alimentation, le vêtement ou l’espace lui-même. Le deuxième numéro de la revue Hamsa sera consacré à cette vaste thématique, avec la volonté d’aborder des perspectives historiques diachroniques. En ce sens, du reste, on prétend analyser les relations interconfessionnelles dans les aspects où pureté et impureté se manifestent dans le contact avec l’Autre. Cela ne concerne pas seulement les minorités elles-mêmes, mais se reflète également dans la Christianitas, du fait de l’intériorisation de ces concepts et de leur application aux communautés minoritaires, comme c’est le cas par exemple avec la « pureté de sang ».

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Mode et digital. Imaginaire de la mode et tendances pour demain

    « Ère numérique, tendance digitale : quelle mode pour demain ? »

    Le GEMODE, Groupe d'étude et de recherche sur la mode du laboratoire CeaQ-Sorbonne, lance un appel à communication pour son second cycle de conférences « Ère numérique, tendance digitale : quelle mode pour demain ? » qui démarrera à la rentrée 2014-2015.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Sociologie du périurbain

    Numéro spécial Revue française de sociologie

    En France, aux États-Unis, dans les autres pays développés ou encore dans les pays en développement, ces territoires donnent lieu à de nombreux travaux qui portent notamment sur les raisons et conséquences de l’étalement urbain. Les sociologues prennent naturellement part à ces travaux, mais sans que se soient encore dégagés les principaux enseignements et les principales lignes de débat qui relèvent spécifiquement de la sociologie. Cet appel à contributions vise à mobiliser la communauté des sociologues autour de quatre grandes questions : de quoi parle-t-on ? Quels modes de vie ? Quelles dynamiques générales ? Quelles transformations de la sociologie urbaine ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Sociologie des élites culturelles locales, 1947-1989

    Ce séminaire de l’École des Chartes analyse les résultats d’un programme de recherche, mené en collaboration avec le CNRS (l’institut d’histoire du temps présent, l’IHTP). Ce projet s’attèle à une sociologie des élites culturelles françaises, aux lendemains de la Libération et jusqu’à la célébration du centenaire de la Révolution. Outre la sollicitation critique de ressources traditionnelles, il utilise la puissance d’une enquête nationale pour investir la sphère publique autant que le cercle privé afin de décrypter la socio-genèse d’une population, ses espaces de dialogue et outils de transmission, ses différents registres de réception.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Religions

    Rire et religions

    Colloque annuel de l'AFSR

    Organisé cette année en partenariat avec l’institut européen Emmanuel Levinas, le prochain colloque annuel de l’AFSR portera sur « Rire et religion ». Dans une perspective résolument interdisciplinaire, nous souhaitons voir traitées notamment les questions suivantes : rire et modernité religieuse ; rire et distance réflexive; rire et transgression (sacrilège, blasphème, tabous etc.); Rire et violence ; rire et persécution ; rire et controverse; le rire dans les pratiques, cultes, rites religieux ; rire et possession, etc.

    Lire l'annonce

  • Saint-Louis

    Appel à contribution - Sociologie

    Développement durable, représentations sociales et innovations sociales

    VIe séminaire international du réseau euro-méditerranéen « Développement durable et lien social »

    Telle une nouvelle orthodoxie, le développement durable occupe une place majeure dans les discours et les dispositifs d'action renvoyant souvent à des consensus apparemment contradictoires. L'objet de ce colloque consiste à interroger les interconnexions entre « les mots et les choses », autrement dit, entre d'un côté, dire le développement durable et, de l'autre, le faire au prisme des représentations sociales et dans les territoires. Le développement durable est entendu comme étant constitutif d'une épistémè spécifique en rupture avec l'accumulation capitaliste, en ce sens il repose sur des innovations sociales transformatrices des modes de vie. Ces innovations sociales sont-elles le terreau de (nouvelles) théories du développement durable ?

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Ces villes-là. Hommage à Colette Pétonnet (1928-2012)

    Un hommage à Colette Pétonnet aura lieu le 29 et 30 septembre 2014 à l’université Paris Ouest Nanterre la Défense où elle a enseigné dans le cadre du département d’ethnologie. Elle fut la fondatrice, avec Jacques Gutwirth (1926-2012), du laboratoire d’anthropologie urbaine (LAU) au CNRS en 1982. Son œuvre continue d’inspirer recherches et enseignements, en particulier en anthropologie urbaine mais aussi dans d’autres disciplines connexes. Car ses travaux furent pionniers sur les terrains de la ville, de la banlieue et des bidonvilles français. Au vu de l’influence considérable de ses travaux sur les générations successives d’étudiants et sur les recherches en anthropologie urbaine, et plus généralement en ethnologie du proche, non-exotique, les journées d’hommage visent un double objectif : d’une part, retracer le parcours, remarquablement innovant pour son époque, de cette chercheuse qui a su conserver son indépendance d’esprit et affirmer son autorité auprès des institutions scientifiques ; de l’autre, ouvrir à nouveau des chantiers de recherche dont elle avait tracé les premiers repères et espérait des développements futurs. Ce sont en effet les résonances actuelles de son œuvre que ce colloque entend mettre en avant, avec la participation de chercheurs et chercheurs-enseignants confirmés, hommes et femmes qui ont trouvé inspiration dans son œuvre ou l’ont côtoyée dans son cheminement, aussi bien qu’à des étudiant(e)s, doctorant(e)s et post-doctorant(e)s.

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Appel à contribution - Sociologie

    Enjeux environnementaux : politiques et acteurs sociaux dans une perspective transnationale

    Revue Émulations

    Pour ce numéro, la revue souhaite aborder la question des enjeux environnementaux contemporains dans une perspective multi-échelle et multi-située. Il s’agira de proposer un ensemble d’articles consacrés à l’étude de la mise en œuvre de politiques environnementales en s’intéressant en priorité aux acteurs qui y prennent part.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Epistémologie du dessin (2014-2015)

    Concepts, Lectures et Interprétations, XIX-XXIe siècles

    Réfléchir aux fondements du dessin – lieu d’inspiration pour l’artiste, « activateur de pensée », projection de fantasmes artistiques, trace balbutiante de compositions « in progress », transcription brute d’imaginaires figurés, « premier jet » graphique d’abstractions conceptuelles, vérification « sur pièces » d’hypothèses rêvées, essai visant à tester la capacité réalisatrice, aboutissement d’utopies intangibles par d’autres techniques, etc. – autant que poser les pratiques et usages sociaux du dessin – intimité secrète d’une œuvre à l’amont de son processus, circulation d’une ébauche servant de modèles aux disciples, projet destiné aux commanditaires, fondement de l’enseignement artistique au XIXe siècle, objet de convoitise des collectionneurs, trace mobile aisément reproductible, etc. –, inscrit le débat d’idées à la frontière de l’histoire de l’art, de la génétique et de l’histoire culturelle. De fait, par l’examen approfondi de corpus diversifiés croisant des grilles d’analyses pluridisciplinaires, le séminaire, sur le registre de l’anthropologie culturelle, questionne les « racines de l’œuvre », isole aussi ses fonctions socio-esthétiques grâce à une typologie critique.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Préhistoire et antiquité

    Religion et alimentation dans l'Égypte et l'Orient ancien

    Religion et alimentation interagissent à bien des points de vue (le jeûne, le sacrifice, etc.), principalement parce que la norme, notamment mise en forme à travers les rites, est au cœur de chacune ; dans cette optique, elles sont un moyen privilégié d’interroger les sociétés, et de les comparer. Aussi est prévue à l’Ifao la publication de l’ouvrage collectif Religion et alimentation dans l'Égypte et l'Orient anciens, qui aura pour objectif de déterminer la place qu’occupe la nourriture dans les mythes et les pratiques rituelles, et de définir la nature et l’importance de la marque religieuse dans les pratiques alimentaires. Fondé sur une démarche comparatiste, il rassemblera des études de cas et des travaux de synthèse, qui porteront aussi bien sur l’Égypte ancienne, depuis l’Ancien Empire jusqu’à l’époque byzantine, que sur la Mésopotamie ancienne, l’Anatolie hittite et le Levant ancien.

    Lire l'annonce

  • Rio de Janeiro | Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Les ruines de la patrimonialisation

    L’objectif des « Ruines de la patrimonialisation » est d’entamer une archéologie de territoires patrimonialisés en portant l’attention sur les « ruines » laissées par les processus de labellisation des villes. Les « Ruines de la patrimonialisation » se dérouleront en deux temps de réflexion, à Rio de Janeiro et à Paris. Ils permettront de mobiliser l’effort de discussion sur ce qui dans les discours et les pratiques patrimoniales est perçu comme « sauvé » tout en étant à la fois ce qui transforme et banalise une économie locale, promeut des destructions de quartiers informels, ou encore transforme radicalement les pratiques. Raconter ce que la labellisation laisse sur les territoires, quels territoires elle produit et donne en héritage, sera le sujet de ces rencontres.

    Lire l'annonce

  • Angers

    Appel à contribution - Sociologie

    Heavy metal et sciences sociales

    Un état des lieux de la recherche en France et dans le monde francophone

    Les recherches en sciences sociales sur les genres musicaux que l’on peut rassembler sous les étiquettes de hard rock, heavy metal ou metal sont restées marginales jusqu’au début des années 2000. Elles sont cependant en voie de structuration depuis quelques années au niveau international, surtout dans les mondes anglophone et germanophone – via notamment les colloques réguliers proposés par l'International Society for Metal Music Studies (ISMMS). Mais qu'en est-il des travaux universitaires sur le sujet dans le monde francophone ? Quels types de terrains les chercheurs français qui étudient les courants musicaux associés au metal investissent-ils ? À l'invitation première de l'ISMMS, c'est le but de ce colloque porté par un comité scientifique international francophone que de faire le point concernant les recherches en français sur la musique metal.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Afrique

    L’Afrique subsaharienne et les nouveaux christianismes. Économie morale des mutations du christianisme

    Dossier 2015 de la revue Afrique contemporaine

    Un demi-siècle après les décolonisations, les Églises se sont recomposées, diversifiées, africanisées. Avec d'autres acteurs religieux en compétition, elles constituent une composante majeure des processus de changement social, culturel et politique qui affectent l'Afrique contemporaine, mais aussi les réseaux diasporiques implantés en Europe. Entre économie morale et économie matérielle, elles dessinent les contours d'une « Afrique indocile » où les nouveaux prédicateurs bousculent le champ politique, entre dynamiques prophétiques, mobilisation sociale et dérives sectaires.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Bourse, prix et emploi - Ethnologie, anthropologie

    Bourse de recherche prédoctorale en anthropologie pour le Laos

    Dans le cadre des bourses Seed-Money octroyées par l'université libre de Bruxelles (ULB), une bourse d'un an est disponible pour la préparation d'un projet doctoral lié aux évolutions contemporaines de la société laotienne, envisagées selon une perspective anthropologique ou socio-anthropologique. Le sujet est laissé à l'appréciation du / de la candidat(e). Celui-ci / celle-ci doit être ressortissant(e) de l'Union européenne, avoir un parcours académique brillant et disposé(e) à s'établir à Bruxelles pour travailler dans le cadre du laboratoire d'anthropologie des mondes contemporains.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Démesure

    IIe congrès international de l'Association française d'ethnologie et d'anthropologie

    Le congrès international de l’Association française d'ethnologie et d'anthropologie est un rendez-vous important permettant aux anthropologues, à quel que courant qu’ils appartiennent, de discuter et de débattre de leurs recherches à partir d’un thème proposé. La première édition s’est tenue à Paris en 2011 et a réuni près de 500 participants français et étrangers. La seconde édition se tiendra du 24 au 27 juin 2015 à Toulouse (Université Toulouse-Jean Jaurès, Campus du Mirail) et portera sur la démesure, qui apparaît comme un des traits saillants de notre époque et touche nombre de nos objets et champs de recherche.

    Lire l'annonce

  • Yaoundé

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Ruptures, fragilités et adaptations

    Perceptions socio-anthropologiques dans le contexte du Cameroun

    L’intensification de la société de consommation et les pressions de plus en plus forte sur le marché de l’emploi ont contribué à rendre plus incertain la gestion de notre quotidien. Les ruptures qui découlent de ces vulnérabilités de nature économique, sociale, identitaire ou environnementale, nous affectent ainsi avec une gravité accrue. L’ « adaptation », qui désigne la capacité à résister et à récupérer rapidement à la suite des crises et des chocs est donc aujourd’hui au cœur des débats sur les politiques de développement. Cette journée d’étude vise donc à revisiter la question des ruptures, qui engendrent souvent des fragilités et qui elles-mêmes requièrent des manières diverses de s’y adapter. Les interventions programmées, de type pluridisciplinaires, se feront à la lumière des travaux récents ou en cours des chercheurs nationaux et internationaux sur le Cameroun.

    Lire l'annonce

  • Issy-les-Moulineaux

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Anthropologies numériques

    Troisième édition

    Les Écrans de la Liberté et Le Cube proposent un espace de rencontres et d’échanges (projections, débats …) autour d’écritures visuelles, sonores et médiatiques qui prennent en considération les réalités du monde contemporain, crises, conflits, aspirations et leurs représentations en les croisant avec les nouvelles opportunités offertes par les techniques numériques, notamment. Œuvres collectives, productions de groupes de recherche ou écritures individuelles, sont invitées à participer à cette sélection, dès lors que recherche, interdisciplinarité, interactivité sont prises en compte, qu’elles favorisent une expression nouvelle tant du réel que de l’imaginaire et utilisent les supports techniques en rapport avec ces recherches.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Ethnologie, anthropologie

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux