AccueilCatégories




  • Nanterre | Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Penser le Pérou Contemporain (2014-2015)

    Ouvert aux étudiants de master, aux doctorants et à tous les chercheurs intéressés, ce séminaire poursuit la réflexion sur le Pérou contemporain. La dimension pluridisciplinaire y reste dominante : qu’il s’agisse de la présentation de leurs travaux par des chercheurs confirmés, de jeunes docteurs ou des doctorants, l’accent est surtout porté sur la multiplicité des regards et approches sur les questions traitées. Cette année la perspective s’élargit à l’aire andine avec des interventions sur la Bolivie et l’Equateur.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Pensée

    Cartésianisme et anti-cartésianisme en Europe (1650-1750)

    Au cours des dernières années, des spécialistes se sont interrogés sur ce qui fait la spécificité du cartésianisme dans l’histoire des idées et ont donné des contributions importantes à l’étude de la réception de l’œuvre de Descartes. Sa philosophie a conquis beaucoup d’esprits mais a rencontré également de fortes oppositions : son élaboration de la part de Descartes, aussi bien que les développements dont elle fera l’objet après sa mort, doivent être compris en tenant compte de ce contexte polémique. Ce colloque souhaite élargir l’enquête sur la réception du cartésianisme en Europe de la mort de Descartes jusqu’à la première partie du XVIIIe siècle, mais aussi de mieux cerner certaines réactions critiques à la philosophie cartésienne.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    Les techniques du (faire) croire

    Quels rôles jouent les objets techniques dans l’élaboration et la communication des savoirs et des croyances ? Voilà une question qui oblige à réfléchir ensemble sciences et religions, qu’il ne fait aucun sens de considérer comme relevant de domaines étanches l’un à l’autre. Mobiliser des chercheurs d’horizons disciplinaires différents (anthropologie, histoire, sociologie, géographie, astrophysique, etc.) pour confronter leur point de vue sur la triade croyance – technique – savoir relève pourtant d’une démarche nouvelle. En choisissant de mettre la focale sur les objets techniques (objets qui captent l’invisible ; médias ; technologies contemporaines), ce colloque vise précisément à montrer les incessantes circulations entre croyances et savoirs, à interroger l’opération même de leur partage, à étudier la fabrication sociale et l’évolution historique de cette différenciation et finalement à faire ressortir nos propres présupposés quant aux techniques que nous utilisons dans nos recherches.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Faire le droit dans l’espace ottoman (1800-1914)

    Cet atelier de deux jours réunira des historiens, anthropologues et linguistes, qui étudient la production du droit dans l’espace ottoman. L’objectif de l’atelier est de cerner le phénomène juridique dans une perspective multidisciplinaire et au-delà des dimensions normative et descriptive des lois et législations.

    Lire l'annonce

  • Santiago du Chili

    Appel à contribution - Sociologie

    Corps et handicaps : tensions et convergences

    IIe colloque franco-Latino-Américain de recherche sur le handicap

    Ce colloque permettra à des chercheurs, des professionnels et des militants, intéressés par différentes disciplines des sciences humaines et sociales et originaires de pays francophones et latino-américains, de confronter leurs recherches, leurs expériences et leur positionnement sur le handicap. L'objectif du colloque est de favoriser les échanges entre les chercheurs francophones et latino-américains afin d'enrichir les perspectives de recherche de chacun, et d'envisager des collaborations internationales sur des thématiques de recherche.

    Lire l'annonce

  • Bucarest

    Appel à contribution - Europe

    Le Danube, un système hydro-social au sein de l’Europe

    Savoirs, pratiques et aménagements pour vivre avec le fleuve

    L’agence universitaire francophone à travers le bureau d’Europe Centrale et Orientale et en collaboration avec CEREFREA vous invitent à voyager dans le temps et l’espace au long de ce fleuve symbolique de l’Europe qu’est le Danube, à travers l’organisation d’une journée thématique. L’objectif de cette journée est de créer un espace de réflexion et d’échange multidisciplinaire autour de différentes dimensions qui font la spécificité de ce grand fleuve européen. Sont invités à participer des chercheurs francophones, qui se sont intéressés aux diverses interactions entre caractéristiques matérielles et socioculturelles du fleuve, aux cheminements et aux fonctionnements de ces interactions, qui désignent aujourd’hui le Danube.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Éducation

    Émancipation et formation de soi

    Revue « Recherches et éducations »

    L’appel à contribution porte sur un numéro de la revue Recherches et éducations qui s’intitule « Émancipation et formation de soi ». Il sollicite, de la part des auteurs, une clarification conceptuelle de la notion d’émancipation éducative, la présentation de résultats de recherches définissant les processus émancipatoires à l’œuvre et/ou la présentation d’orientations éducatives et pédagogiques offrant des perspectives dans le jeu institutionnel. Les champs d’intervention privilégiés sont ceux de la formation des adultes, de l’éducation populaire et de l’accompagnement des personnes.

    Lire l'annonce

  • Port-au-Prince

    Séminaire - Sociologie

    Transformations, récupérations, instrumentalisations, métamorphoses

    Mémoires de passeurs / passeurs de mémoires. Lieux, temps et formes de la transmission et de l’oubli

    Ce troisième séminaire international souhaite prolonger ces interrogations, en les approfondissant. Il s’attachera aux usages de la mémoire pris entre reconnaissance d’une expérience collective, négociation d’un consensus et marchandisation. Y seront analysés les rapports entre mise en mémoire, patrimonialisation et muséification, tant dans la perspective de l’inscription d’un groupe que dans celle d’une mise en tourisme, où mémoire et patrimoine deviennent des ressources active du développement des territoires urbains. À ce titre les rapports entre art et mémoire, médiation culturelle et patrimoine seront abordés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    La fin de l’(in)égalité : France et les États Unis

    Alors que la France et les États-Unis sont souvent considérés comme des « républiques sœurs », la particularité de l’expérience historique de ces deux nations engendre des modèles, apparemment opposés, relativement à la liberté, aux droits et devoirs ainsi qu’au traitement des différences (sexuelles, sexuées, religieuses, raciales, etc.). Par ailleurs, la France comme les États-Unis sont toujours aux prises avec leurs passés (l’esclavage, le colonialisme), tout en s’efforçant de s’adapter aux exigences du pluralisme introduites par la mondialisation, le transnationalisme et les mouvements sociaux du 20e siècle.

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Du trouble à la vigilance ethnographique

    Comme le faisait remarquer Didier Fassin, aujourd’hui l'expérience ethnographique ne va plus de soi, pas plus que l'écriture anthropologique. C’est ainsi que l’auteur plaide pour l'exercice de l’« inquiétude ethnographique » (2008) tout comme Bob White appelle à la « vigilance ethnographique » ; soit laisser le doute, l'incertitude faire irruption à chaque étape du processus de recherche et de production de connaissances anthropologiques. Chacune de ces étapes sont ainsi interrogées et soumises à la critique, depuis les situations intersubjectives d’enquête jusqu’à la production du texte, les procédés d'écriture et l'autorité même à parler de, ou à parler pour. Il s’agit donc pour l’anthropologue contemporain de porter un regard critique et réflexif sur toute sa pratique pour ainsi proposer un renouvellement épistémologique qui dépasse la simple observation du soi du chercheur ou des sujets singuliers de son enquête.

    Lire l'annonce

  • Pierrefitte-sur-Seine

    Colloque - Histoire

    La patrimonialisation de l'histoire et de la mémoire de l'esclavage

    Du local au global

    Dans un processus qui est à la fois national et global, la mémoire de l’esclavage ainsi que son histoire ont été récemment transfigurées, réinterprétées, symbolisées, matérialisées dans l’espace public en Europe, dans les Amériques et en Afrique. Des lieux ont été identifiés, des monuments ont été construits dans différentes villes. Il s’agira à la fois d’en répertorier les différentes catégories, d’analyser les processus décisionnels, de mesurer la diffusion du discours qu’ils portent ainsi que son impact… Et de réfléchir sur les enjeux de cette patrimonialisation ainsi que sur les perspectives qu’elle dessine. Ce colloque est organisé aux Archives nationales (Site de Pierrefitte-sur-Seine) par le ministère de la culture et de la communication (direction générale des patrimoines), le ministère des Outre-mer et le Comité national pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage, en partenariat avec l’Institut national du patrimoine.

    Lire l'annonce

  • Noumea

    Appel à contribution - Éducation

    Le système éducatif calédonien à l'heure du destin commun

    Dans la seconde moitié du XXe siècle, la Nouvelle-Calédonie s’est engagée dans la voie de l’élaboration de son propre système éducatif. Il est l’une des conséquences du processus d’émancipation initié par les Accords de Matignon puis l’Accord de Nouméa. Bien qu’inachevé, ce processus a, au fil du temps, franchi des étapes importantes, avec notamment les transferts par l’État de la compétence de l’enseignement du premier degré en 2000 et de celle d’une partie du second degré en 2012. Cette évolution donne aujourd’hui aux institutions calédoniennes, en particulier au Gouvernement, au Congrès et au Sénat coutumier de la Nouvelle-Calédonie, aux Provinces et aux communes, des leviers d’action et d’intervention très importants.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Journée d'étude - Europe

    La double nationalité en Méditerranée occidentale : politiques, pratiques et vécus

    Dans le cadre de l’Observatoire des relations euro-méditerranéennes de la Maison méditerranéenne des sciences de l'homme d'Aix-en-Provence, la journée d’étude abordera les diverses facettes de la double nationalité en Méditerranée occidentale, des droits et politiques publiques qui l’encadrent à la multiplicité des pratiques et des vécus de la pluri-appartenance. Les participants discuteront également de l’atout que la double nationalité représente pour l’affirmation d’une citoyenneté méditerranéenne.

     

    Lire l'annonce

  • Nîmes

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Recrutement d’un chargé d’études

    Réalisation d'entretiens individuels avec des assurés ayant été accompagnés par la Plateforme expérimentale d'intervention pour l'accès aux soins et à la santé

    Recrutement d’un chargé d’études afin de réaliser des entretiens individuels avec des assurés ayant été accompagnés par la Plateforme expérimentale d'intervention pour l'accès aux soins et à la santé.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Sociologie

    Burn-out : quand le travail nous pousse à bout

    Cette année, les étudiants du master 2 « communication » ont choisi de se pencher sur la question du burn-out au travail. Il s’agit d’un thème qui est prégnant dans l’actualité sociale des entreprises et qui est de plus en plus abordé par les médias, pris en compte dans les politiques internes des employeurs et reconnu par les spécialistes de la santé et du bien-être au travail en tant que problématique majeure de la vie professionnelle.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Informations diverses - Ethnologie, anthropologie

    Ética, ambiente e antropologia: até onde podemos ir na investigação em ciências sociais?

    III Fórum APA

    Existirão limites éticos nas práticas dos antropólogos? Reconhecem-se áreas de actuação e intervenção distintas assim como contextos interdisciplinares que, cada vez mais, marcam as experiências dos antropólogos. Muitos deles, ou quase sempre, são arenas políticas onde se confrontam saberes competitivos, num mundo que não é só de indivíduos humanos, de vivos, do aqui e do agora.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Sociologie

    Professionnalisation des jeunes chercheur-e-s dans le domaine de la santé

    Au-delà du monde universitaire

    Cette journée d'étude, organisée par le Réseau santé et société, a pour objectif d'offrir un espace de réflexion et de discussion autour des enjeux de professionnalisation au-delà des seuls débouchés académiques de la recherche. Une matinée sera consacrée à la présentation et au débat autour de parcours de chercheur‑e‑s ayant fait le choix de la professionnalisation dans le monde associatif ou au sein d'institutions publiques non-universitaires. L'après-midi sera organisée sous forme d'ateliers où les chercheur‑e‑s invité‑e‑s le matin proposeront leur regard sur les parcours des jeunes chercheurs, notamment via la relecture (bienveillante) des Curricula vitæ et lettres de motivation envoyés à l'avance par les participant‑e‑s à la journée.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Afrique

    L’armée dans tous ses états. Armées, États, économies et sociétés en Afrique

    Revue Afrique contemporaine

    L’objet de ce dossier est d’analyser les liens entre armées, États, économies et sociétés en Afrique aujourd’hui. Sur ces différents points, les armées jouent fréquemment un rôle de premier plan dans le parcours historique des pays africains depuis leur indépendance et dans la construction des États. La question alors posée est de savoir pourquoi et comment elles ont acquis une place aussi déterminante. Tel est l’objectif de ce dossier de la revue Afrique contemporaine.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Afrique

    L’éducation arabo-islamique en Afrique 

    Institutions, dynamiques et enjeux

    En contexte africain, dans les pays aux sociétés musulmanes, l’éducation arabo-islamique constitue une offre éducative de plus en plus visible, davantage reconnue et mieux discutée dans les espaces publics, notamment depuis le début des années 2000, avec le renouvellement des débats scientifiques et politiques autour de la problématique de la scolarisation universelle.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Journée d'étude - Sociologie

    Éthique et fin de vie

    Cette journée d’étude vise à interroger les tensions morales autour de la fin de vie dans différents contextes de soins et à questionner les spécificités de la pathologie cancéreuse dans ces situations. Les débats ouvriront la comparaison à différents cadres législatifs nationaux (Belgique, France, Italie, Suisse) et modes d’accompagnements intra et extra hospitaliers (soins au domicile, soins palliatifs, aide au suicide, euthanasie, etc.). Il s’agira également de questionner l’engagement des chercheurs en sciences humaines et sociales sur ces thématiques de recherche « sensibles », tant en termes de conditions de réalisation du terrain qu’en termes éthiques et politiques.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Ethnologie, anthropologie

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux