AccueilCatégories




  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Ce que la nature fait aux sciences de la communication (et vice-versa)

    La question que nous aimerions poser, dans le cadre de cette journée d’étude, est celle de savoir ce que la nature fait à la communication, et symétriquement, celle de savoir ce que notre discipline peut apporter en propre aux problématiques socio-environnementales que n’apporteraient pas forcément les disciplines qui s’y consacrent habituellement.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Literature and Society in Central Asia

    En se concentrant sur les défis sociétaux tels qu’ils se reflètent dans la production littéraire centre-asiatique, cette demi-journée propose d’apporter des réponses, mais aussi de nouvelles formes de questionnements sur la façon dont les différentes sociétés et les populations de cette aire ont dépeint leur propre cheminement historique au cours des siècles. Tout en cherchant à étudier la façon dont on pouvait user de la littérature comme d’une source historiographique, et tout en essayant d’évaluer le niveau d’intrication de la littérature avec la société qui la produit, les intervenants accorderont une attention spécifique à la question des relations entre culture et pouvoir. La période abordée s’étend du XVe siècle jusqu’ aux années 1990, à partir de la fin de l’époque médiévale, lorsque « la renaissance timouride » livrait les plus belles heures de l’incessante symbiose turco-persane, pour s’achever avec la perestroïka envisagée du point de vue de la littérature kirghize.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Sociologie

    Sciences sociales en guerre

    Dispositifs et pratiques des sciences sociales en contexte de conflit violent

    Cette journée d’études vise à engager une recherche collective sur la production des sciences sociales en situation de guerre ou de conflit violent. Il s’agit d’examiner de façon comparatiste les effets de l’expérience guerrière et des contextes de violence sur les dispositifs et les pratiques locales de la recherche dans des « pays non hégémoniques » dans les hiérarchies scientifiques internationales et aux constructions étatiques récentes.

    Lire l'annonce

  • Angers

    Appel à contribution - Histoire

    Les religions face aux théories et aux politiques de la « race »

    Si l’esprit des grandes religions monothéistes rejette en théorie les distinctions autres que confessionnelles, dans la pratique, les réactions des autorités religieuses face à l’irruption de la « race » – dès le bas Moyen Âge en Espagne avec les statuts de pureté de sang et peut-être même en amont – sont mal connues que ce soit dans le détail des lectures, des discours ou des pratiques. Comment les religions en occident réagissent-elles face à l’irruption de l’idée de « race » et face à la biologisation de l’identité individuelle et collective et donc à la construction d’altérités autres que religieuses ? Quelle influence la « race » exerce-t-elle ensuite hors Europe dans les religions les plus diverses ?

    Lire l'annonce

  • Champs-sur-Marne

    Colloque - Études urbaines

    Cohabiter les nuits urbaines

    Penser, sentir et narrer la vie nocturne

    Depuis quelques années, la qualité de la vie nocturne des métropoles européennes est devenue un enjeu politique. Les états généraux de la nuit de Paris (2010) et de Genève (2011) ont marqué un tournant dans la volonté de certaines municipalités de réguler les temporalités urbaines. Quelles sont les manières, aujourd’hui, d’occuper l’espace urbain nocturne, dans les quartiers centraux comme dans les marges des grandes villes ? Que signifie cette conquête progressive de l’espace nocturne ? Peut-on parler d’une banalisation et massification de l’accès à ces nuits ? Comment permettre une vie / ville nocturne apaisée ? En quoi l'étude de la ville nocturne est susceptible de nous apporter des outils méthodologiques et des catégories d'analyse pertinentes pour mieux comprendre et gérer la ville diurne ?

    Lire l'annonce

  • Ferrol

    Appel à contribution - Europe

    Frontières d'eau

    Les villes portuaires et leur univers culturel

    Ce colloque étudie la dimension culturelle des ports comme des espaces d’échange qui avaient une influence sur les villes où ils se trouvaient. Il est intéressant d’aborder : la diversité des langues ; les niveaux d’alphabétisation ; les livres et le commerce littéraire ; la presse spécialisée ; le théâtre, la musique, le sport, les modes ; les coutumes ; les pratiques religieuses... Également, les instituts nautiques, de cartographie ou de construction navale ; les observatoires météorologiques ; les bibliothèques spécialisées ; les consulats étrangers ; les académies et les clubs d’opinion... ; et les systèmes de contrôle idéologique – l’Inquisition, la censure – qui surveillaient la circulation des idées, et aussi les institutions et circonstances des différentes religions. Sans oublier la projection des ports par le biais d’images et de textes – des récits, descriptions, chroniques, romans...–, qui ont reflété la diversité des ports et de leurs gens.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Fabriq'am : le secret

    Patrimonialisation et régime d'historicité

    Nous avons au cours du projet Fabriq’am exploré différentes modalités de « mises en oubli » suscitées par la patrimonialisation (la substitution de rituels, l’opposition, l’euphémisation ou l’éradication de la violence de certaines pratiques par exemple). Mais mettre en patrimoine suppose parfois aussi de taire volontairement pour différents motifs : la peur, la honte, la fierté, la colère, des formes de résistance, l’affirmation d’un frontière dans un monde qui se veut globalisé, ou bien au contraire la volonté de masquer des particularités afin de pouvoir s’y insérer et de pouvoir mener des revendications.

    Lire l'annonce

  • Pierrefitte-sur-Seine

    Appel à contribution - Histoire

    Santé et environnement

    Parcours et constructions historiques

    Le rapport santé / environnement fait l’objet d’un nombre grandissant de publications et d’initiatives tant nationales qu’internationales. Cet intérêt est nourri par des préoccupations très diverses allant de la notion de solidarité face au risque environnemental jusqu’à l’impact sanitaire du réchauffement climatique en passant par les conséquences de la protection de la biodiversité sur la santé humaine. L’ancienneté de cette relation est symbolisée par les dates choisies pour ce colloque « santé et environnement » qui coïncident avec la célébration de la journée internationale des droits de l’homme (10 décembre). Cette manifestation est l’occasion de prendre du recul et d’interroger la relation entre santé et environnement en revenant sur l’histoire de sa construction et en procédant à son analyse critique. Elle ambitionne de fournir des éléments de compréhension des mécanismes complexes à l’œuvre aujourd’hui.

    Lire l'annonce

  • Écully

    Appel à contribution - Sociologie

    Managing hunger and satiety

    Consumers and producers’ perspectives

    The Research Symposium welcomes, once a year, international researchers and professionals to present their work and discuss issues related to food and hospitality. Each year, a specific topic is addressed from the point of view of multiple scientific fields such as health sciences, nutrition, psychology, cognition, sociology, economics, etc., offering an enriching overview on different topics. The eight edition of the International Research Symposium aims to share up-to-date research on managing hunger and satiety both from the consumers and from the producer’s perspectives. More, this day will be devoted to address appetite and food intake mechanisms in relation to pleasure and health in a product context or a food service context.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Crépuscules de l’intime

    Revue Socio n°7

    Depuis quelques années, les limites du droit à la vie privée, de la liberté d’expression et du contrôle légitime des États démocratiques font l’objet de controverses globales qui s’affichent dans des arènes à la fois intellectuelles, politiques, juridiques, médiatiques et militantes. Ce dossier de la revue Socio propose d’interroger les sciences sociales sur un enjeu particulier : la redéfinition des frontières de la sphère privée et du politique, question dont divers domaines (du droit, de l’Internet, des études de genre, de l’éthique, de la philosophie…) se sont d’ores et déjà emparés, de façon séparée mais non moins active.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Appel à contribution - Langage

    Nouveaux locuteurs dans l'Europe plurilingue du XXIe siècle

    Enjeux, défis, richesses

    L'avènement de la mondialisation nous confronte à un paradigme sociolinguistique en mutation. Tout autour du globe, les langues sont au contact les unes des autres en raison de la mobilité des individus. Nos sociétés accueillent un plurilinguisme au quotidien car les besoins linguistiques se répandent. Notre journée d’étude entend travailler sur le concept de « nouveau locuteur » pour le définir dans nos contextes locaux, régionaux, nationaux, internationaux. Notre souhait est aussi de recueillir des informations sur les différents profils de ces nouveaux locuteurs en France. Le troisième objectif est de susciter un débat sur les idéologies, les représentations sociales et les stéréotypes qui circulent socialement et qui sont favorables ou défavorables à ces nouveaux locuteurs et à leur légitimité sociale.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Pensée

    Anticipation(s) : penser et agir avec le futur

    Revue française d’éthique appliquée (RFEA) n°2

    Prévision, prédiction, pronostic, diagnostic, scénario, etc., autant de notions qui semblent révéler une volonté forte d’anticipation. Autant de notions qui se concrétisent dans des dispositifs de soin, de décision, de prospective, de planification. Autant de notions qui engagent notre rapport à soi, à l'autre, à la société. Mais de quoi relève cette volonté d’anticiper ? Nous livre-t-elle une connaissance sur le futur ? Comment laisser ouverte une pluralité de visions de la vie bonne, anticiper sans déterminer ? Comment le futur peut-il rester un espace de possibilités, un « terrain de possibilités indéterminées » ? L’anticipation est-elle une volonté de maîtrise ou une capacité d’adaptation ?

    Lire l'annonce

  • Nefta

    Appel à contribution - Représentations

    Architecture traditionnelle et développement durable

    Patrimoine et horizons 2015

    Le colloque propose trois grands axes d’intervention. Le premier concerne les trois piliers de développement durable dans l’architecture traditionnelle, le second axe porte sur les difficultés de la pérennité de l’architecture traditionnelle et finalement le troisième axe s’intéresse aux aspects durables de l’architecture traditionnelle dans les nouvelles productions.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Inconspicuous Globalization

    This issue aims to shed light on the less visible places where complex economic, social and spatial dynamics are entangled. These inconspicuous spaces are often “off the map”, located in marginal regions, distant from heavily trafficked roads, far from global cities and main marketplaces, and unfrequented by major companies and investors. However, in such places, transnational exchanges, active but not very formalized and often poorly quantified, can be observed; interesting and unusual forms of globalization take place; a multitude of actors, professional and casual, local and international, more or less visible, travel. These embedded dynamics and actors are difficult to grasp, and concepts such as “from below” or “informal” are no longer sufficient to explain and analyse this process. Following a spatial approach, this issue attempts to demonstrate that these inconspicuous places are strategic to understanding contemporary globalization and its new global impacts on the margins of the world.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Appel à contribution - Histoire

    Tropical Medicine and Global Health in the Nineteenth and Twentieth Centuries

    Second Luso-Brazilian Meeting on the History of Tropical Medicine

    The Luso-Brazilian Meetings on the History of Tropical Medicine have always sought to strike a balance between historiographical reflections, which help develop a broader comparative analysis, and case-studies examining different national, colonial, post-colonial, international and global contexts. We will continue to favor both approaches at the 1st meeting. The bulk of historiographical research has explored the period in the post-World War II. This meeting will work with a broader focus by examining the roles played by countries like Portugal, Brazil and Spain, and their connections with imperial and post-colonial research and practice.

    Lire l'annonce

  • Bakou

    Appel à contribution - Économie

    XXe conférence annuelle PICARD de l'Organisation mondiale des douanes

    The World Customs Organization (WCO) and the Azerbaijan Customs are pleased to announce the 10th annual WCO PICARD conference. The conference will take place in Baku, Azerbaijan, from 8 to 10 September 2015. Papers should focus on Customs or, more globally, the regulation, dynamics, and practices of the international trade of goods. The WCO encourages attendance and paper submissions from anthropologists, economists, geographers, historians, lawyers, and political scientists. The WCO is particularly interested in interdisciplinary approaches regarding contemporary systems of regulation and control at borders.

    Lire l'annonce

  • Colloque - Europe

    Déplacements et publics

    Le déplacement d’individus, de groupes et / ou de communautés peut se définir très largement comme le passage de différents espaces (géographiques, culturels...) et états (psychologiques, intellectuels, etc.) à d’autres. Il revêt des aspects divers comme les déportations, le bannissement, les exclusions, les exils, l’exode, l’expatriation contrainte ou volontaire, ou d’autres formes de départ (par exemple, voyages périodiques, réguliers ou ponctuels, immigrations) qui engendrent des perceptions et des représentations aux aspects multiformes quels que soient les individus, les périodes et les sociétés. Ces perceptions et représentations impliquent presque toujours et de manière variée toutes sortes de publics (lecteurs, auditeurs, témoins, victimes témoins, etc.) qui peuvent avoir plusieurs positions « en même temps » (par exemple victime-témoin) ou non.

    Lire l'annonce

  • Villeurbanne

    Journée d'étude - Sociologie

    Mémoire(s) à Villeurbanne, mémoire(s) de Villeurbanne

    Comment localiser la mémoire ? Territoire, terrains et échelles d’observation

    Cette journée d’études a pour objectif de revenir sur la manière d’appréhender la mémoire sur un territoire donné en regardant la construction d’une politique mémorielle à l’échelle municipale (l’exemple de Villeurbanne) et sa mise en œuvre concrète, les structures impliquées dans un travail de mémoire à Villeurbanne et le positionnement des chercheurs et leurs propres usages du concept de mémoire et de territoire. Il s’agira d’éclairer les interactions entre les différents acteurs, de revenir sur les contenus ainsi que les modalités d’appréhension de la mémoire à partir d’une échelle locale. Le territoire de Villeurbanne constitue le point de départ de cette réflexion, du fait de la multiplicité des recherches qu’il a suscitées ces dernières années. Il sera ici questionné dans sa singularité en tant qu’artefact territorial et terrain d’enquête. La présentation de recherches localisées similaires permettra une mise en perspective utile.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Valorisation des savoir-faire productifs et stratégies de développement territorial

    Patrimoine, mise en tourisme et innovation sociale

    Dans la suite d’un colloque organisé à Saugues (Haute-Loire) en septembre 2014 sur le thème de la « Valorisation des savoir-faire productifs et stratégies de développement territorial : patrimoine, mise en tourisme et innovation sociale », le Centre d'études et de recherches appliquées au Massif Central souhaite réaliser un ouvrage collectif, publié dans la collection CERAMAC des Presses universitaires Blaise-Pascal et dont l’objet sera d’approfondir ces thématiques de recherche. Cet ouvrage a pour but de croiser des articles scientifiques de fond sur la valorisation des savoir-faire productifs, et des études de cas (articles courts) pouvant être des témoignages d'acteurs.

    Lire l'annonce

  • Guyancourt

    Bourse, prix et emploi - Ethnologie, anthropologie

    Observations des pratiques des usagers en bâtiments tertiaires

    Evaluation de l'efficacité de différents dispositifs techniques de performances énergétiques à l'usage

    Dans le cadre des réglementations thermiques, de nouveaux dispositifs techniques sont introduits par les constructeurs pour permettre la performance énergétique. Ces mêmes dispositifs voient leur efficacité technique diminuée par les usagers dont les comportements ne sont pas toujours en adéquation avec les attentes des concepteurs. Au sein de la direction Innovation et construction durable de Bouygues Construction, le stagiaire aura pour mission d’analyser les usages et pratiques qu’ont les usagers de bâtiments tertiaires (ou de logements) équipés de solutions technologiques de performance énergétique. Observation sur plusieurs sites de bâtiment tertiaires, voire de logements : les techniques de recueil de l’information seront essentiellement qualitatives (entretiens, observation), l'aspect quantitatif sera à discuter.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Ethnologie, anthropologie

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux