AccueilCatégories




  • Paris

    Colloque - Sociologie

    L’expression du religieux dans la sphère publique

    Comparaisons internationales

    L’objet de ce colloque est d’évoquer les questions posées par l’expression du religieux dans la sphère publique. Il s’agit d’aborder les aspects philosophiques, juridiques et sociologiques de cette thématique transverse au regard de la liberté de conscience et de religion au cœur du principe de laïcité. La dimension internationale permet d’élargir la perspective au-delà du système français en mettant en exergue, le cas échéant, la diversité des pratiques de certains pays, proches de la France culturellement ou par leur forme d’organisation des relations entre l’État et les religions, mais qui proposent des modèles alternatifs (Allemagne, Angleterre, Belgique, Canada, Turquie).

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    La relation soignants /soignés à l’épreuve de l’image

    Ce numéro thématique de la revue Images du travail, travail des images entend aborder la question de la spécificité des médias visuels (photo, film, multimédia) pour la construction et l’analyse des objets de recherche liés à la relation soignants / soignés ici comme ailleurs. En effet, la photographie de par son pouvoir de désignation, sa force représentationnelle face aux exigences de la complexité de la vie sociale et son rapport à une temporalité particulière et distincte de celle du cinéma fait aussi parti des supports pris en compte dans le cadre de ce numéro.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Appel à contributions permanent de la revue Interrogations

    La revue ¿ Interrogations ? lance un appel à contributions permanent pour ses différentes rubriques (hors rubrique thématique) lui permettant d’accueillir les travaux les plus divers.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Et pourtant, si ! Les improbables du service public

    L’objectif de ce colloque est de déconstruire la notion de service public en tirant le fil de l’histoire, des pratiques, de la gestion du collectif afin de faire prendre conscience de la richesse et de l’étendue de cette notion. Il s’agira d’aller à l’encontre des idées reçues en proposant une autre vision du service public centrée sur des domaines, des périodes historiques, des modalités de gestion, ou des disciplines scientifiques improbables pour cet objet. En d’autres termes, ce colloque propose de dépasser les clichés en confrontant notamment les points de vue emic et etic : son ambition est d’étudier ce qui spontanément s’oppose aux représentations du service public mais qui pourtant en ressortit bel et bien.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études des sciences

    Engaging Society in Innovation and Creativity

    Perspectives from Social Sciences and Humanities

    Au Japon comme en Europe, les politiques scientifiques se sont complexifiées en intégrant l’innovation, devenant désormais politiques de la science, des technologies et de l’innovation. Les responsables politiques ont cherché à compenser la stagnation économique et sociale en développant une innovation soutenue par les sciences et les technologies. L’innovation est de fait essentielle pour résoudre des enjeux sociaux complexes. Néanmoins, pour créer de l’innovation « réelle », développer les sciences dures et des technologies ne suffit pas. L’innovation demande l’intégration de savoirs qui relèvent d’autres disciplines. Récemment la place des sciences humaines et sociales dans le processus d’innovation a été particulièrement mise en valeur. De nombreux pays attendent des sciences humaines et sociales qu’elles jouent un rôle majeur dans la conception, la mise en oeuvre et l'ajustement des politiques de la science, des technologies et de l’innovation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Asie

    Singapour mon amour: The emergence and vicissitudes of an art scene

    This colloquium proposes a theoretical perspective on the visual art, film, performance and literature modules of the project Singapour mon amour curated by Lowave. Thematic sessions according to these art genres will draw a bigger picture of the artistic creation in Singapore and will inscribe it into an international art discourse. As a young country, Singapore's art history is still the process of being written and the colloquium aims to collect as many direct sources and witnesses as possible.

    Lire l'annonce

  • Le Havre

    Appel à contribution - Droit

    Les fondements de la filiation

    L'adage mater semper certa est est sorti renforcé de la réforme du droit de la filiation de 2005. Il implique une différence de fondement entre la paternité et la maternité de plus en plus remise en cause d'autant qu'il existe une part commune aux hommes et aux femmes dans l'engendrement : la transmission du patrimoine génétique. Par ailleurs, le progrès scientifique, en ouvrant les possibilités d'assistance médicale à la procréation, a conduit à une dissociation autrefois inconcevable entre différents fondements de la filiation (dons de gamètes ou gestation pour autrui). Face à différents fondements possibles et pertinents de la filiation, les choix normatifs sont délicats à opérer et nécessitent une profonde réflexion. Compte tenu de la diversité des législations et de la facilité des déplacements, la réflexion et le débat doivent se nourrir du droit comparé et du droit international. 

    Lire l'annonce

  • Villetaneuse

    Colloque - Europe

    Les supports du jeu vidéo

    IVe édition des « Game Studies ? À la française ! »

    Pour leur IVe édition, les « Game Studies ? à la française ! » appellent à se pencher sur les supports du jeu vidéo, c’est-à-dire sur les soubassements, soutiens et points d’appui qui rendent possible et configurent l’existence de ce phénomène économique, culturel, identitaire et technologique majeur. Construite en partenariat avec l’OMNSH, le centre de recherche EXPERICE et l’université Paris 13, soutenue par le GIS Jeu et Sociétés, cette édition sera l’occasion de découvrir de nouveaux formats : des ateliers et rencontres avec des professionnels, une table ronde « Game Studies ? European Touch ! » avec plusieurs invités européens, et un espace de découvertes ludiques mis en place par les étudiants du master EFIS, spécialité « Sciences du jeu » de l’université Paris 13.

    Lire l'annonce

  • Londres

    Appel à contribution - Amériques

    Radical Americas Symposium 2015

    The aim of the event is to bring a range of disciplinary and geographical perspectives to bear on radicalism throughout the Americas. Our definition of radicalism is a broad one, encompassing both political radicalism as an object of study, and radical analytical approaches to the societies and cultures of the Americas. We welcome proposals that deal with any aspect of radicalism, from the democratic and republican radicalisms of the nineteenth century; to the socialist, anarchist, communist, and populist radicalisms of the twentieth century; as well as contemporary identity politics, social movements, and twenty-first century radicalisms.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Sociologie

    Catégorisation, inégalité et discrimination

    La rencontre du 27 mai prochain aura comme question principale ce qui suit : en quoi l’étude de la catégorisation peut-elle orienter la recherche pour mieux comprendre des phénomènes liés aux discriminations et aux inégalités sociales ? Il est souhaitable que la discussion permette de saisir la force compréhensive et les limites de la notion de catégorisation à la lumière de nos pratiques ethnographiques orientées vers, et confrontées aux phénomènes de discrimination sociale et d’inégalité durable.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Études du politique

    L'évènement : accident ou promesse ?

    La nouvelle matinée-débat de la « Nouvelle revue de psychosociologie »

    La vie des sociétés, des groupes et des individus ne se déroule pas selon une trajectoire linéaire et continue. Des ruptures, des changements interviennent soudainement, modifiant le cours de l’histoire et son sens. Cette matinée-débat est consacrée à ces expériences qui font événement, c’est-à-dire qui ne se constituent comme telles que par le choc émotionnel produit par sa soudaineté et son étrangeté. Entre une conception idéaliste de l’événement comme un « miracle », surgi, révélateur d’une vérité nouvelle, à la fois singulière et universelle qui, nous hissant à une plus « haute intensité d’existence » devrait à tout prix être reconnue et préservée ; et une conception tragique qui voit dans l’événement sa propriété désorganisatrice et traumatique, résultat d’une sorte de collapsus entre réalité psychique et réalité sociale ; comment se saisir de ce qui nous saisit et déborde toute intelligibilité, bouleversant nos schèmes de pensée ?

    Lire l'annonce

  • Douala

    Appel à contribution - Sociologie

    Marchés des qualifications et insertion professionnelle des jeunes diplômés

    Bifurcations individuelles, complexification des marchés, réponses institutionnelles

    En dépit des objectifs du millénaire pour le développement (OMD), qui prescrit le travail décent pour tous et l’accès au commerce équitable bénéfique à une main d’œuvre jeune et qualifiante sur le marché des qualifications,le phénomène de chômage des jeunes diplômés est devenu un « cancer planétaire » qui interpelle les concernés, les universités qui les forment, les entreprises et organisations non marchandes censées les employer, les partenaires sociaux qui les accompagnent, les gouvernements locaux et les institutions internationales y afférentes. Le présent projet d’ouvrage collectif est un appel à articles qui consiste à mettre en lumière les marchés de qualifications en rapport avec les modes d’insertion professionnelle des jeunes diplômés, qu’il convient d’appréhender dans trois centres d’intérêt : les bifurcations individuelles,les complexités des marchés et les réponses institutionnelles.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Accueillir l'imprévu dans l'enquête

    revue Ancrages n°1

    Si la réflexion sur le rôle de la sérendipité dans la démarche scientifique semble à l’ordre du jour dans les sciences humaines, on peut penser que l’imprévu ne prend sens qu’en regard des prévisions plus ou moins explicites des chercheurs. C’est sur cette tension que nous souhaitons réfléchir dans cette première livraison d’Ancrages. Nous nous contenterons ici de lancer quelques questions qui, sans prétendre à l’exhaustivité, peuvent lancer des réflexions que nous espérons fécondes et nombreuses.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    La nouvelle écriture de l’histoire avec Simmel, sur la forme, l'image, et la coloration

    L’histoire et sa forme est un thème philosophique et historiographique ancien et décisif, que Marc Bloch, Walter Benjamin, Kracauer, Arlette Farge, Ricoeur, Deleuze, Rancière, Philippe Artières et bien d’autres ont abordé avec éclat. Le sujet semble connaître une véritable renaissance en France, dans et à travers les pratiques d’écriture. Des historiens expérimentent sur la forme tandis que les théoriciens de l'histoire, du présent, et du contemporain manient des notions telles que « l’égohistoire » (Nora), les « régimes d'historicité » (Hartog) ou proposent l'histoire comme « littérature » (Jablonka).

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Histoire

    D’al-Afghani à al-Baghdadi : histoire de la mobilisation islamiste

    Pourquoi, dans des contextes historiques et dans des configurations sociopolitiques différenciées et évolutives, des acteurs politiques ont-ils opté pour l’usage en politique du lexique islamique ? L'enjeu du présent ouvrage est d’offrir une historicisation et une périodisation « longue » de ses traductions successives afin de restituer les modalités d’élaboration et de reproduction de l’alchimie identitaire qui fait choisir le lexique islamique. Chaque contribution doit s’inscrire dans un contexte spatial et temporel clairement défini et s'appuyer sur une documentation innovante.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Pensée

    Cartésianisme et anti-cartésianisme en Europe (1650-1750)

    Au cours des dernières années, des spécialistes se sont interrogés sur ce qui fait la spécificité du cartésianisme dans l’histoire des idées et ont donné des contributions importantes à l’étude de la réception de l’œuvre de Descartes. Sa philosophie a conquis beaucoup d’esprits mais a rencontré également de fortes oppositions : son élaboration de la part de Descartes, aussi bien que les développements dont elle fera l’objet après sa mort, doivent être compris en tenant compte de ce contexte polémique. Ce colloque souhaite élargir l’enquête sur la réception du cartésianisme en Europe de la mort de Descartes jusqu’à la première partie du XVIIIe siècle, mais aussi mieux cerner certaines réactions critiques à la philosophie cartésienne.

    Lire l'annonce

  • Nanterre | Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Penser le Pérou contemporain (2014-2015)

    Ouvert aux étudiants de master, aux doctorants et à tous les chercheurs intéressés, ce séminaire poursuit la réflexion sur le Pérou contemporain. La dimension pluridisciplinaire y reste dominante : qu’il s’agisse de la présentation de leurs travaux par des chercheurs confirmés, de jeunes docteurs ou des doctorants, l’accent est surtout porté sur la multiplicité des regards et approches sur les questions traitées. Cette année la perspective s’élargit à l’aire andine avec des interventions sur la Bolivie et l’Équateur.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    Les techniques du (faire) croire

    Quels rôles jouent les objets techniques dans l’élaboration et la communication des savoirs et des croyances ? Voilà une question qui oblige à réfléchir ensemble sciences et religions, qu’il ne fait aucun sens de considérer comme relevant de domaines étanches l’un à l’autre. Mobiliser des chercheurs d’horizons disciplinaires différents (anthropologie, histoire, sociologie, géographie, astrophysique, etc.) pour confronter leur point de vue sur la triade croyance – technique – savoir relève pourtant d’une démarche nouvelle. En choisissant de mettre la focale sur les objets techniques (objets qui captent l’invisible ; médias ; technologies contemporaines), ce colloque vise précisément à montrer les incessantes circulations entre croyances et savoirs, à interroger l’opération même de leur partage, à étudier la fabrication sociale et l’évolution historique de cette différenciation et finalement à faire ressortir nos propres présupposés quant aux techniques que nous utilisons dans nos recherches.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Faire le droit dans l’espace ottoman (1800-1914)

    Cet atelier de deux jours réunira des historiens, anthropologues et linguistes, qui étudient la production du droit dans l’espace ottoman. L’objectif de l’atelier est de cerner le phénomène juridique dans une perspective multidisciplinaire et au-delà des dimensions normative et descriptive des lois et législations.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Éducation

    Émancipation et formation de soi

    Revue « Recherches et éducations »

    L’appel à contribution porte sur un numéro de la revue Recherches et éducations qui s’intitule « Émancipation et formation de soi ». Il sollicite, de la part des auteurs, une clarification conceptuelle de la notion d’émancipation éducative, la présentation de résultats de recherches définissant les processus émancipatoires à l’œuvre et/ou la présentation d’orientations éducatives et pédagogiques offrant des perspectives dans le jeu institutionnel. Les champs d’intervention privilégiés sont ceux de la formation des adultes, de l’éducation populaire et de l’accompagnement des personnes.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Ethnologie, anthropologie

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux