AccueilCatégories




  • Talence

    Colloque - Sociétés > Ethnologie, anthropologie

    Marcel Jousse

    Rencontre entre l'anthropologie du geste et les sciences cognitives

    Nous organisons une rencontre transdisciplinaire et collaborative entre l'anthropologie du geste et du rythme fondée par Marcel Jousse (1886-1961) et les sciences spécialisées dans la cognition : neurologie, neuropsychologie, psychiatrie, médecine, anthropologie et sociologie. Le thème de « la mémoire et des gestes » qui a été retenu touche aux problèmes fondamentaux de l'existence humaine : apprendre, comprendre et transmettre. Nous étudierons le fonctionement « normal » de la mémoire et des gestes, ainsi que les pathologies afférentes (autisme, aphasie, apraxie, Alzheimer et Parkinson). Nous étudierons aussi ces mécanismes en situation sociale et culturelle (ethno-mémoires) et dans des situations particulières et délicates : approche comportementaliste.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociétés > Sociologie

    Le métier de doctorant.e en sciences humaines et sociales

    Le but de cette journée d'études est d'examiner les logiques institutionnelles et normatives qui donnent forme à l'expérience du doctorat en SHS. Le parcours qui mène à une thèse renvoie-t-il à l'apprentissage d'un métier ou à une expérience professionnelle à part entière, à un rite initiatique solitaire ou à une pratique collective, à un diplôme prestigieux ou dévalorisé... ? Comment définir le métier de doctorant.e ? Comment les conditions de travail varient-elles dans le temps et dans l'espace, de quelles inégalités sociales procèdent-elles ? Quelles en sont les conséquences sur la production des connaissances scientifiques ? Ce projet a émergé de la réflexion de doctorantes de l'Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (Iris) afin de répondre à des questionnements concrets dans leur pratique de la recherche et dans la visée d'une future insertion professionnelle.

    Lire l'annonce

  • Liège

    Appel à contribution - Périodes > Époque moderne

    Over and Over

    Exploring repetition in popular music

    Over and Over: Exploring repetition in popular music aims at identifying and studying the recent aesthetic and analytical developments of musical repetition. From the 32-bar forms of Tin Pan Alley, through the cyclic forms of modal jazz, to the more recent accumulation of digital layers, beats, and breaks in Electronic Dance Music (EDM), repetition as both an aesthetic disposition or formal musicological property stimulated a diversity of genres and techniques. After decades of riffs, loops, vamps, reiterated rhythmic patterns, as well as pervasive harmonic formulae and recurring structural units in standardized song forms, the time has come to give these notions the place they deserve in the study of popular music.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Colloque - Sociétés > Ethnologie, anthropologie

    Shopping malls : l'avènement de la modernité ?

    Dans le cadre de ce colloque pluridisciplinaire, nous interrogerons ces lieux particuliers que sont les shopping malls en nous intéressant à leur conception et leurs évolutions, aux usages qui en sont fait, aux pratiques de consommation et aux formes de sociabilité qu’ils génèrent. Doivent-ils être considérés comme un élément du continuum de l’espace urbain ou au contraire comme marquant une rupture dans cet espace ? Quelles dynamiques sociales président au côtoiement de populations hétérogènes dans les shopping malls ? Les usages et les fréquentations de ces espaces s’articulent à des questions urbaines plus larges, interrogeant notamment la distinction de statut, d’ethnicité, de génération ou encore la ségrégation en terme de genre. Le plus souvent perçus comme emblématiques de la modernité en terme d’espace, de services, de biens de consommation quelles sont alors les dimensions esthétiques que les shopping malls recouvrent ? À partir de cet ensemble de questions nous reviendrons sur le succès indéniable de ce concept dans le monde et l’interrogerons dans une dimension comparative.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Sociétés > Sociologie

    La construction des dispositions sociales durant l'enfance

    Enquêter sur et dans les familles

    Prolongeant les childhood studies anglo-saxonnes, la « sociologie de l’enfance » française a privilégié jusqu’ici l’étude de dynamiques sociales propres à une « culture enfantine » ou à des groupes de « pairs ». Les sociologues engagés dans ce type d’approche se défient généralement du présupposé jugé « adulto-centriste » de la notion de « socialisation » et s’intéressent peu à la question des différenciations sociales. Ces journées d’études ont pour objectif de contribuer à une sociologie de l'enfance plutôt conçue comme sociologie de la différenciation sociale de l'enfance. Plus précisément, elles se proposent de réunir des contributions traitant de la socialisation familiale verticale et horizontale, et éclairant la genèse durant l'enfance de pratiques et de dispositions socialement différenciées et différenciatrices.

    Lire l'annonce

  • Vanves

    Appel à contribution - Esprit et Langage > Langage

    Transmissions et musique

    Les journées de musiques anciennes

    Le thème « Transmission et Musique » propose un cadre général réunissant musicologues, luthiers, musiciens, historiens de l'art, historiens... afin de discuter les multiples enjeux rassemblant ces deux termes en relation avec les répertoires musicaux anciens en Occident (ca. 800 – 1750).

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Appel à contribution - Sociétés > Études du politique

    Le droit au bonheur et le concept de bonheur au Bhoutan

    Dans le cadre des journées d'études « la proclamation dans la Constitution du Bhoutan d'un droit au bonheur », un appel à contribution est lancé pour une intervention dont l'objet est de présenter l'origine et le concept de bonheur tel qu'il est entendu au Bhoutan. Il est aussi possible d'évoquer l'exportation de la mesure du Bonheur Intérieur Brut (BIB), reprise par l'Organisation des Nations Unies et la création de l'Observatoire International du Bonheur. Cette intervention, qui ouvrira les journées d'études du RERDH permettra de mettre en lumière les éléments contextuels et spirituels qui ont permis de voir émerger cette conception d'un droit au bonheur au sein de ce royaume.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociétés > Études du politique

    Le détour

    Les rives de l'Iriv n°27 – Lettre d'information sur le volontariat

    Le thème du détour a été choisi pour le numéro de décembre des Rives de l'iriv.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociétés > Histoire

    Faire l'histoire de la mode dans le monde occidental

    Le colloque organisé par le Groupement d’intérêt scientifique « Apparences, corps et sociétés » est ouvert aux chercheurs qui œuvrent sur l’histoire de la mode et des apparences, en Europe ou ailleurs, de la fin du Moyen Âge à nos jours. Il propose une réflexion pluridisciplinaire et internationale sur les expériences, les concepts et les discours des musées ou des universités, sur leurs origines intellectuelles et les cadres institutionnels qui permettent de les produire, dans la diversité des contextes locaux ou nationaux. L’objectif est de mieux comprendre les différentes logiques scientifiques pour faire apparaître de nouvelles convergences dans le domaine de la recherche, ouvrir sur une coopération internationale renouvelée.

    Lire l'annonce

  • Galaţi

    Appel à contribution - Espaces > Europe

    Identité et mémoire culturelles en Europe aux XXe et XXIe siècles

    Dans une Europe engagée en plein processus de (re)construction sur le plan culturel-identitaire, la problématique de la mémoire – ce « caléidoscope fantasmagorique » qui ne cesse d’« hanter » les discours intellectuels contemporains, en touchant à tous les domaines de la recherche socio-humaine – occupe une position centrale. Comme le montrait Régine Robin, « la « mémoire » est à la mode, au devant de la scène. Mémoire collective, devoir de la mémoire, travail de la mémoire, abus de la mémoire etc. À la limite, on ne parle plus que de cela, on n’écrit que sur ce sujet. […] Ces discours sur la mémoire forment une immense cacophonie de bruit et de fureur, un concert assourdissant de thèmes, un ensemble d’images, de polémiques et de controverses, des argumentations symétriques ou congruentes, à propos desquelles, nul ne reste indifférent. »

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Sociétés > Économie

    Doctoriales en sciences sociales de l'eau

    L’Unité mixte de recherche GEStion Territoriale de l’Eau et de l’environnement (UMR GESTE) organise, les 4 et 5 décembre 2014 à Strasbourg, dans les locaux de l’École nationale du génie de l’eau et de l’environnement de Strasbourg (ENGEES), les premières doctoriales, en « sciences sociales de l’eau ».

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Appel à contribution - Sociétés > Ethnologie, anthropologie

    Pratiques musicales des Arméniens à Istanbul aujourd'hui, mémoire sensible et présence sonore

    Le colloque permettra la mise en commun et la confrontation des données et des résultats des chercheurs qui travaillent, à l’international, sur les pratiques musicales des Arméniens à Istanbul. L’objectif premier du projet est de dresser un état des lieux de ces pratiques contemporaines, tant individuelles que collectives, religieuses et profanes, intimes ou démonstratives, moribondes ou en mutation. Il s’agit aussi de comprendre comment elles s’insèrent dans la dimension sonore de la ville, en évaluant notamment leur publicité à travers l’édition musicale et discographique et la scène artistique stambouliotes. Enfin, la fonction mémorielle de la musique arménienne à Istanbul doit être envisagée en tant qu’opérante dans le présent, au sein d’enjeux culturels, politiques et identitaires.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Colloque - Sociétés > Histoire

    Jeux et enjeux identitaires des acteurs de la mission (XIXe-XXIe siècle)

    Le thème des identités, omniprésent dans la recherche en sciences sociales, est rarement mobilisé pour étudier scientifiquement les subjectivités des acteurs de la mission. En s’intéressant aux jeux et aux enjeux identitaires des missionnaires ce sont les multiples facettes de personnages aux trajectoires complexes qui peuvent être analysées. Il s’agira d’observer la construction et les articulations de diverses subjectivités (nationales, régionales, sociales, etc.) pour comprendre les multiples imbrications identitaires qui s’organisent en rapport à une référence missionnaire a priori commune.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociétés > Ethnologie, anthropologie

    4e Journées doctorales d’ethnomusicologie 2014

    La recherche en ethnomusicologie, aujourd’hui plus encore qu’hier, est produite par les doctorants et jeunes docteurs. Elle nous intéresse au plus haut point, ainsi que les conditions – difficiles, variées – dans lesquelles elle s’exerce. Produire de l’interconnaissance entre jeunes chercheurs, instaurer les conditions d’un débat scientifique large et permanent, offrir aux doctorants l’occasion d’exposer leur recherche publiquement, tels sont les objectifs de ces 4e journées doctorales d’ethnomusicologie (rencontres nationales de doctorants en ethnomusicologie) qui se tiendront à l’Université Paris-Sorbonne les 10 et 11 octobre 2014.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Colloque - Sociétés > Sociologie

    Penser global

    Mutation et complexité des sociétés : agir vers le futur

    La globalisation, observée et vécue depuis une vingtaine d'années, place les acteurs devant l'exigence de reconstruire le tissu social. En effet, peut-on aujourd'hui continuer à raisonner toujours de la même manière, alors que sont à l'oeuvre deux processus, d'un côté la globalisation de la production et de la finance, avec tout ce que cela a comme conséquences, de l'autre la territorialisation des régulations sociales qui accentuent les différenciations au sein des États en Europe et hors de celle-ci ?

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Sociétés > Sociologie

    Brassage culturel et mécanismes de l'identification

    La "diversité" au prisme du football en France et en Allemagne (1950-2014)

    Aspirant à réunir de « jeunes » chercheurs français et allemands, ce colloque se propose de questionner la notion controversée de « diversité ethnico-culturelle », linguistique ou confessionnelle exprimée dans et à travers le football en tant qu’activité et spectacle sportifs. En France comme en Allemagne, le recrutement socio-ethnique des Bleus et de la Mannschaft – qui ont participé à la Coupe du monde 2014 au Brésil – est habituellement présenté par les observateurs de la vie sociale comme un indicateur tangible de la diversification de la « communauté des citoyens ». Alimentant le débat sur l’identité nationale et les mécanismes de l’identification, ce fait invite alors à la comparaison franco-allemande. Or, l’originalité de ce colloque réside non seulement dans l’articulation des échelles d’analyse synchronique et diachronique (1950 à 2014), mais aussi dans l’approche pluridisciplinaire, mêlant la sociologie, l’histoire, la science politique, les sciences du sport et les sciences de l’éducation.

    Ce colloque est organisé dans le cadre des colloques « junior » du Centre Interdisciplinaire d’Études et de Recherches sur l’Allemagne (CIERA).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Sociétés > Ethnologie, anthropologie

    Prix de la Maison des cultures du monde

    Créé en 2012, ce prix permet à un(e) jeune chercheur(se) la réalisation d’un projet d'étude et de valorisation d’une forme spectaculaire et / ou musicale relevant du patrimoine culturel immatériel. Peut concourir toute personne âgée de moins de 35 ans effectuant des études dans une université française (niveau master 1 minimum), qui dans le cadre de ses recherches s’intéresse à des formes spectaculaires et / ou musicales n’ayant jamais été présentées en France, ou l'ayant été dans une interprétation différente de celle qui fait l’objet de son attention. Les artistes ou praticiens seront invités à participer au XIXe Festival de l’imaginaire en 2015.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Périodes > Époque contemporaine

    Poétiques et politiques du corps dans la contemporanéité

    Dans une perspective comparatiste et transversale réunissant différentes disciplines théoriques et artistiques, ce colloque a pour but d’ouvrir un dialogue interdisciplinaire et de mettre en jeu les questions que notre contemporanéité pose sur le corps. Prenant en compte les différences territoriales et culturelles, chaque époque historique produit une idée différente du corps et du sujet, qui est intimement liée à ce qui se passe dans les domaines artistiques, théoriques, technologiques, sociaux, politiques et économiques qui la soutiennent. Partant d’une approche interdisciplinaire, cette rencontre est destinée à proposer et approfondir des axes de recherche qui peuvent aider à comprendre la construction de corporalités dans le contexte contemporaine.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Esprit et Langage > Religions

    Pérennité du mythe

    Numéro spécial revue Religiologiques

    Paru il y a maintenant deux décennies, le volume 10 (1994) de la revue Religiologiques se proposait de « braver une indéfectible polysémie » inhérente à la pensée symbolique pour faire du mythe un objet d’étude. L’état des lieux démontrait alors toute la richesse du sujet et suggérait maintes pistes de recherche toutes aussi fertiles les unes que les autre. Vingt ans plus tard, nous proposons un retour sur le mythe en tant que « mode symbolique d’appréhension de l’expérience humaine » (Wunenberger 1994) en invitant à une réflexion pluridisciplinaire et diachronique qui met à profit le vocabulaire mythologique développé par Gilbert Durand dans « Pérennité, dérivations et usure du mythe » (1996).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Sociétés > Études urbaines

    Post-doctorat dans le cadre du programme de recherche « Repenser le droit à la ville depuis les villes du Sud – regards croisés Afrique subsaharienne / Amérique latine »

    Offre de contrat post-doctoral dans le cadre du programme de recherche « Repenser le droit à la ville depuis les villes du Sud – regards croisés Afrique subsaharienne / Amérique latine  (DALVAA) » de l’UMR CESSMA (UMR 245/ Paris Diderot), financé par la ville de Paris (janvier 2014-janvier 2018). Ce programme de recherche s’inscrit dans la lignée de travaux récents sur la justice spatiale en études urbaines. Il vise à renouveler les débats actuels, très prolifiques, sur le droit à la ville (DALV) en reconsidérant cette notion à partir du Sud et des villes postcoloniales.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Ethnologie, anthropologie

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux