AccueilCatégoriesSociétésEthnologie, anthropologie




  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Anthropologie du libéralisme

    Ce séminaire associe des chercheurs en sciences humaines et des chercheurs en éthique des affaires, des économistes et des chercheurs travaillant en théories des organisations. Une attention particulière sera portée à l’invitation de chercheurs et professeurs américains et américanophiles tant en philosophie qu’en anthropologie ou, plus largement, des chercheurs en éthique des affaires, stratégie, théories des organisations.

    Lire l'annonce

  • Reims

    Séminaire - Histoire

    Histoire de l'Amérique coloniale. Année 2008-2009

    Le Centre d'études et de recherche en histoire culturelle (CERHIC-EA 2616, Université de Reims) organise un cycle de séminaires consacré à l'Amérique coloniale. Permettant de nouer des échanges entre divers spécialistes de l'Amérique coloniale : archéologues, historiens, anthropologues, linguistes, géographes, etc., ces séminaires se concentrent autour de deux axes. 1. La ville coloniale : leur création, leur refondation et la restructuration des villes au XVIe siècle, tant espagnoles qu'indigènes. 2. Traduction et interprétation des sources coloniales du XVIe siècle. Nécessitant une approche prudente en raison du contexte particulier de l'émergence de vice-royautés, des enjeux sous-jacents et des rivalités entre les pouvoirs...

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence | Paris

    Séminaire - Sociologie

    Sciences sociales et VIH/sida : terrains, méthodes, dialogues

    Séminaire doctoral : 2008-2009

    La recherche sur les enjeux sociaux et politiques liés à l’épidémie de VIH/sida met les sciences sociales face des questions complexes, inscrites dans une histoire courte mais dense, des terrains qui se diversifient, notamment au sud, et des interrogations éthiques sans cesse renouvelées : implication du chercheur, rapport au terrain, pratiques d'enquêtes, restitution des données aux personnes enquêtées… Le nombre important de travaux menés sur le sida pose également la question de la transmission et de la circulation des savoirs. Le projet d’un séminaire « Sciences sociales et sida » est né d'une rencontre entre jeunes chercheurs partageant un même objet de recherche – au sens large– le VIH/sida. Le séminaire est organisé par le Réseau jeunes chercheurs en sciences sociales et VIH/sida.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Sociologie

    Corps et société : rencontre autour du Dictionnaire du corps (CNRS Édition)

    À l'occasion de la nouvelle édition du Dictionnaire du corps (sous la direction de B. Andrieu, Gilles Boëtsch au CNRS Editions), Bernard Andrieu, Michel Maffesoli, Jean-Martin Rabot, Olivier Sirost et George Vigarello discuteront sur la place du corps au sein de nos sociétés contemporaines et ce que le corps donne à penser aux sciences sociales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Observer le travail. Histoire, ethnographie, approches combinées

    L’ouvrage collectif Observer le travail. Histoire et ethnographie du travail, approches, combinées (A.M. Arborio, Y. Cohen, P. Fournier, N. Hatzfeld, C. Lomba (dir.) ; La Découverte, 2008) souligne les perspectives ouvertes par le croisement de ces deux démarches dans les mêmes recherches sur le travail. Il présente des résultats d’enquêtes opérant de cette manière sur divers terrains, des parcours de chercheurs pionniers en la matière et des mises en perspective de ces pratiques de recherche dans le contexte plus large des sciences sociales. La journée présentera une partie des contributions. Des invités discuteront ces interventions ou présenteront leur lecture du livre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Asie

    Mobilités, migrations et diasporas d'Asie du Sud. 2008/2009

    Le but de ce séminaire est de réunir des chercheurs français travaillant sur le thème de la mobilité des hommes et des femmes d’Asie du sud dans et hors de leur région d’origine et d’en analyser les enjeux socio-spatiaux. Le séminaire souhaite explorer les liens entre la mobilité comme mode de vie et l’expression socio-spatiale de cette mobilité. Les groupes sociaux étudiés sont originaires d’Asie du sud mais l’horizon géographique dans lequel ils sont saisis n’est pas limité. L’horizon temporel est plus spécifiquement contemporain, même si des approches historiques pourront venir s’insérer ponctuellement dans le séminaire.

    Lire l'annonce

  • Damas

    Colloque - Moyen Âge

    Le Bilâd al-Shâm face aux mondes extérieurs (XIe-XIVe siècle). La perception de l’autre et la représentation du souverain

    Approches textuelles et iconographiques

    Dès qu’un personnage historique devient source de création littéraire, il tend à se transformer en figure « mythique » (à entendre ici au sens d’un mythe littéraire). Saladin, Baybars, Gengis Khan, par exemple, ont donné naissance à d’innombrables récits fabuleux devenus supports de croyance, interférant parfois rétroactivement dans les sources historiques. Les contacts entre Croisés, Mongols et Musulmans ont favorisé, de part et d’autre, l’élaboration d’images types et le développement des valeurs et des représentations qui s’y rattachent, en particulier pour les souverains.

    Lire l'annonce

  • Addis-Abeba

    Colloque - Afrique

    Territoires d'Éthiopie. Histoires, espaces, pouvoirs

    L’histoire des territoires de l’Éthiopie s’est souvent écrite du point de vue du pouvoir central, l’État chrétien, par un biais inhérent à la documentation employée. Effectivement, la majeure partie des textes historiques sont le produit de l’État central et livrent par conséquent une vision centrée et idéalisée de la construction de cet État depuis le XIIIe siècle jusqu’à nos jours. Le propos de ce colloque est de décentrer le regard afin d’examiner les relations qui unissent un souverain installé dans une région centrale mobile et un espace constitué de multiples territoires qui n’ont pas tous le même statut ni le même degré d’interaction avec l’administration royale. La particularité de ce colloque est d’envisager la territorialisation de ces espaces dans son rapport au temps, particulièrement en considérant les utilisations politiques de l’histoire.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Violences, subjectivités et santé. Expériences locales et rhétorique globale. 2008-2009

    La violence semble aujourd’hui caractéristique de ce que certains ont appelé l’après-modernité (Wieviorka 2005). Elle est constituée comme un objet de recherche qui transcende et questionne les sciences sociales (Bourgois et Scheper-Hugues 2004) concernant notamment la possibilité d’en faire l’ethnographie, de la dire, d’en proposer une analyse (Das 2006). Notre séminaire s’inscrit dans ce courant de recherche et vise à discuter de la violence à partir de la rencontre d’individus et d’institutions. Cette année le séminaire poursuit la discussion de la violence dans le champ spécifique de la santé, à partir de la rencontre d’individus et d’institutions. Nous proposons d'interroger la façon dont des individus (en particulier ceux qui sont confinés aux marges des sociétés contemporaines, dont l’existence est limitée à ce que l’on pourrait nommer des « zones grises ») font l’expérience de la violence (de nature et de forme diverses) et comment cette expérience se traduit d’un point de vue subjectif.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Ethnicité, transnationalité et religions

    Perspectives comparées franco-allemandes

    Journée d'étude dans le cadre d'un programme sur la pluralité religieuse en perspective comparée franco-allemande. L'accent est mis sur les dimensions d'ethnicité et de transnationalité, à partir de recherches portant sur divers groupes religieux : églises évangéliques ethniques, groupes religieux musulmans ou juifs, nouveaux mouvements religieux. (Pour faciliter la compréhension les exposés de cette journée se feront en français et en anglais).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Drogues & cultures

    Conférences internationale organisée par l'OFDT et la Chaire Santé de Sciences Po

    La description du phénomène drogues s’est beaucoup développée au cours des dernières décennies. Mais les éclairages permettant de mieux comprendre la grande variabilité des usages et des manières de les appréhender manquent encore... Afin de progresser dans ce sens, l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies et la Chaire Santé de Sciences Po ont choisi de réunir, autour de la thématique « drogues et cultures », des chercheurs en sciences humaines et sociales.

    Lire l'annonce

  • Tallinn

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Préfaces et comptes rendus dans les sciences sociales et humaines

    Pour une approche interdisciplinaire des textes et cultures

    Dans ce colloque, nous suivons quatre directions complémentaires : (i) en écartant les textes liminaires en littérature, nous entendons nous concentrer plus particulièrement sur l’étude des préfaces et des comptes rendus dans les sciences sociales ; (ii) nous voulons nous concentrer sur la signification des préfaces et des comptes rendus afin de souligner les éléments qui les caractérisent en tant que textes appartenant à des disciplines spécifiques ; (iii) nous entendons produire un questionnement philosophique concernant le sens à donner aux concepts d’ « introduction » et de « commentaire critique » (des notions reliées à celles d’ouverture et de clôture, de totalité et de partie, etc.) ; (iv) nous souhaitons focaliser sur des approches différentes et mettre en regard l’efficacité de disciplines telles que l’anthropologie, la sémiotique, la linguistique, la sociologie, l’histoire, etc.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Journée d'étude - Géographie

    Territorialités, migrations et rapports au polititique

    Journée d'étude pluridisciplinaire organisée par le laboratoire Migrinter

    Cette journée répond à une double interrogation, qui déborde l’étude des migrations. La première est celle-ci : comment s’articulent les territorialités formées par les circulations migratoires et les territoires politiques traversés par ces mêmes circulations ? L’objectif de cette journée est donc d’explorer les rapports des migrants au politique et de savoir si la présence migrante contribue ou non, et à quelle(s) condition(s), à la redéfinition de ce qui est « politique ». La seconde interrogation porte sur la méthodologie : comment rendre compte de ces articulations entre l’espace, le politique et la migration ? Cette journée cherche donc à mieux comprendre pourquoi les rapports au politique sont aussi (surtout ?) des rapports à l’espace, à observer comment les migrants les vivent au quotidien et à fixer les méthodes les plus pertinentes, pour le chercheur, d’en rendre compte.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Colloque - Religions

    Le croire au carrefour des sociétés et des cultures

    Limites et constructions

    Il ne s’agit plus aujourd’hui de penser la croyance ou le croire comme le lieu d’une méconnaissance ou d’une illusion sociale. La croyance doit se penser pour elle-même, comme pratique sociale et comme production de symbolisation et d’institutionnalisation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Cancer & société, programme 2008-2009

    L’incidence des pathologies cancéreuses en France était de 280 000 nouveaux cas en 2005. Le cancer est devenu, en 2004, la première cause de décès la plus fréquente. On estime que 1 200 000 personnes vivent aujourd’hui avec un cancer ou après un cancer. En France, le chiffre des nouveaux cas de cancer dans l’année est ainsi 40 fois supérieur à celui des découvertes de séropositivité au VIH (6 700 cas nouveaux en 2005). Ces données épidémiologiques situent l’importance des enjeux sociaux, politiques et de santé publique liés au cancer, pathologie sur laquelle, paradoxalement, la mobilisation de la recherche en SHS est relativement récente et doit être soutenu.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Sociologie

    Europe : cultures croisées

    Rencontre, Paris, mercredi 3 décembre 2008 à 9h

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Sciences sociales & santé mentale, programme 2009

    Séminaire européen, Réseau national santé & société

    Le séminaire porte sur l'actualité de la recherche en anthropologie et sociologie de la santé mentale. À partir d’études de cas réalisées par de jeunes chercheurs, il s’agit d’interroger les diverses options méthodologiques et théoriques qui forment un espace intellectuel profondément renouvelé ces dernières années.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Corps et travail social. Vie, mort et métamorphose

    Ces séances de séminaire visent à permettre la rencontre, le débat et la discussion des acteurs concernés par le travail social en général. Familles, usagers, professionnels, formateurs, étudiants, chercheurs sont invités à prendre part à des thématiques qui traversent le champ du travail social. Ces séances de séminaires et de débat public visent à renforcer, voire à créer de la discussion pour constituer des réseaux de partenaires qui peuvent améliorer les dispositifs d’intervention, d’éducation, de prise en charges des personnes relevant du travail social, mais également, permettre aux familles de partager leur expérience, aux formateurs et étudiants de comprendre la réalité des situations vécues, aux chercheurs de développer et de poursuivre un état des savoirs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Corps et techniques : quelles frontières et quelles limites ? (2)

    Ce séminaire suivra l’approche transversale qui est la notre et qui cherche à penser ensemble le corps et les techniques, ce « jeu » où se nouent certains des enjeux les plus importants de notre devenir. Où se situent désormais les frontières entre le corps et les techniques ? Que sera le corps de demain? Quelles limites sont posées ou transgressées, des laboratoires de recherches, aux pratiques les plus quotidiennes ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Composer, imaginer, innover. La création musicale en contexte global

    En réunissant musicologues, ethnomusicologues, sociologues, anthropologues et historiens, ces journées d’études internationales ont pour objectif d'interroger la notion de création musicale dans un contexte de globalisation, à partir de situations observées localement. Partant, il s’agit de poser un regard nouveau sur des musiques qui, dans le monde globalisé, influent sur les politiques culturelles autant que sur la construction des identités.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Ethnologie, anthropologie

    Supprimer ce filtre
  • 2008

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Années

    Types

    Lieux