AccueilCatégoriesSociétésEthnologie, anthropologie




  • Appel à contribution - Géographie

    Concepts et méthodes en analyse de réseaux : circulations et barrières disciplinaires

    Dossier thématique, Revues ARCS - Analyse de réseaux pour les sciences sociales

    L’analyse de réseaux est utilisée par diverses disciplines, tant en SHS (sociologie, géographie, histoire, etc.) qu'en sciences formelles ou en sciences de la nature depuis les années 1960. Chaque discipline a élaboré ses concepts, ses mesures et ses définitions de l’analyse de réseau. La circulation de définitions venues de la physique, le développement des outils informatiques, l’accès plus facile à de vastes volumes de données relationnelles ont bouleversé l’analyse de réseaux depuis la fin des années 1990 et ont reconfiguré les passerelles conceptuelles et méthodologiques entre disciplines. Si plusieurs articles ont cherché à évaluer la réception des recherches en physique sur l’analyse de réseaux, notamment en sociologie, en archéologie et en géographie, la circulation ou la non-circulation des méthodes et concepts entre disciplines reste un domaine d’études sous-exploité.

    Lire l'annonce

  • Braga

    Appel à contribution - Europe

    1st Young Researchers’ Meeting in Landscape, Heritage and Territory Studies

    EJI-PATER – Encontro de Jovens Investigadores em estudos das Paisagens, do Património e do Território pretende ser um evento científico anual que aborde aqueles temas na perspectiva das mais diversas áreas científicas em interação, como a Arqueologia, a Arquitetura, a Geologia, a História, entre muitas outras. Pretende-se, assim, uma abordagem holística que contribua para a valorização multi e interdisciplinar.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Europe

    Dance and Nations: identities, otherness, boundaries, in Europe

    (17th -19th centuries)

    The international and interdisciplinary symposium "Dance and Nations: identities, alterities, boundaries" is a scientific meeting organized within the framework of the of the HdD (Hermeneutics of Dance research program, directed by Arianna Fabbricatore),. Il brings together a team of scholars to question how theatrical dance evolves in the European social and cultural space. Its purpose is to discuss the different aspects related to the circulation of dance in Europe and to open up research on the semiotic, political and social issues of dance as a sign, expression or representation of the permeable bounderies between cultural identities.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études du politique

    La politique en Afrique : une affaire de famille ?

    Revue « Cahier d'étude africaines »

    Ce dossier entend restituer les logiques originales de production de la famille comme lieu du politique que ce soit en termes d’énonciation, de représentations ou de pratiques. Il encourage la soumission de contributions originales s’appuyant sur des données empiriques. Ces contributions pourront également développer une approche plus réflexive sur les difficultés d’accès et de collecte du matériel ethnographique qui touche à l’intimité et au privé, ainsi qu’une approche méthodologique sur les outils originaux que les auteurs mobilisent ou qu’ils créent pour traiter et analyser leurs données.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Amériques

    Charles C. Eldredge Prize 2018

    The Smithsonian American Art Museum is now accepting nominations for the 2018 Charles C. Eldredge Prize. A cash award of $3,000 is made to the author of a recent book-length publication that provides new insights into works of art, the artists who made them, or aspects of history and theory that enrich our understanding of the artistic heritage of the United States.

    Lire l'annonce

  • Cergy-Pontoise

    Appel à contribution - Géographie

    L’innovation dans l’agrodéveloppement : approches et conditions de sa diffusion dans les pays en développement

    Séminaire de l’École supérieure d’agro-développement international (ISTOM)

    Dans le champ de l’agrodéveloppement, les innovateurs se situent avant tout dans les entreprises du secteur agroalimentaire ou dans les exploitations agricoles, ces dernières restant très dépendantes de l’environnement et de ses évolutions. Particulièrement dans les pays en développement et depuis longtemps, la réactivité de groupes sociaux et la maturation des dynamiques sociales qui s’emparent de l’innovation ont été identifiées comme des conditions de leur suivi et de leur diffusion. La capacité des nouvelles technologies à influer sur ces conditions et est appréciée de façon très variable. Dans les pays en développement, certaines innovations n’ont pas toujours eu autant d’effets bénéfiques qu’attendus, et il faut souligner les effets négatifs d’un développement trop uniquement conçu à l'aune de l’innovation. L’objectif de ce séminaire n’est pas de proposer des éléments de synthèse générale autour des innovations mais de partir de situations locales, singulières, pour illustrer l'intérêt de certaines approches plus particulièrement systémiques, qualitatives, pluridisciplinaires. Ces études de cas permettront de s’interroger sur les conditions de la diffusion d’une innovation, la production de normes au cours de ce processus ou même, plus en amont, sur des situations préalables susceptibles de favoriser leur émergence et leur adoption.

    Lire l'annonce

  • Pau

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Deux post-doctorants pour une campagne d’inventaire du patrimoine culturel immatériel (PCI) dans les Pyrénées

    Projet POI-PYR fonds européens de développement régional (FEDED) « Inventaire du patrimoine de villégiature dans les Pyrénées »

    Dans le cadre du programme de recherche européen FEDER-Programme opérationnel interrégional (POI) Pyrénées 2014-2020, l’Université de Pau et des Pays de l'Adour entreprend la réalisation d’un inventaire du patrimoine de villégiature et thermal dans le massif Pyrénéen français. Pour cette opération intitulée « TCVPYR », l’Université de Pau et des Pays de l'Adour recrute par voie contractuelle deux postdoctorants pour mener une campagne d’inventaire du patrimoine culturel immatériel (PCI) lié à la villégiature et au patrimoine thermal dans les Pyrénées selon les principes de l’inventaire général.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Psychisme

    De la souffrance à la « réparation » : l’avenir d’une illusion moderne

    L’être humain subit actuellement une série de bouleversements par l’émergence de nouveaux dispositifs technologiques dont l’évolution croissante permet leur introduction dans le corps de façon plus ou moins invasive. L’individu se voit ainsi transformé en une interface corps-machine ou cerveau-machine, selon le lieu d’implantation et l’intégration corporelle. Les pacemakers, prothèses de main ou de jambe, implants cochléaires, etc. en fournissent une illustration. Le gain de telles prouesses techniques offrant aux sujets un accès à des traitements qui leur restituent un espace d’autonomie est incontestable. Cependant, force est de constater que ces mêmes techniques soulèvent également des questions bioéthiques incontournables. Dans ce contexte actuel, ce workshop présente l’originalité d’associer et d’intégrer l’approche psychanalytique aux recherches concernant la médecine technoscientifique, questionnant ainsi les modalités par lesquelles le domaine de la santé et la société traitent aujourd’hui le sujet et son corps.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Appel à contribution - Sociologie

    Migrations et agriculture en Méditerranée (et au-delà)

    Travailler, produire et vivre dans le système agroalimentaire globalisé

    L'objectif de cette rencontre est de développer une réflexion collective sur les dynamiques qui façonnent le système agroalimentaire mondialisé contemporain à partir d'études de cas localisées. Dans le contexte de la crise économique actuelle, nous entendons porter une attention particulière à la reconfiguration du phénomène migratoire et de l’organisation sociale du travail et de la production au cœur des filières (global commodity chains).

    Lire l'annonce

  • Paris | Créteil

    Colloque - Pensée

    Médecine et récit

    La maladie comme expérience biographique

    Ce colloque a pour objectif d’examiner cette redéfinition et d’en explorer les pratiques contemporaines, les conditions historiques, les enjeux épistémologiques, éthiques et sociaux, ainsi que les conséquences sur le plan de la formation. En interrogeant la problématisation du biologique par le biographique, nous souhaitons étudier l’apport du récit et des outils narratologiques dans la compréhension que les soignants, le malade et son entourage ont de l’expérience de la maladie dans sa complexité. S’il est vrai que l’itinéraire de la maladie est jalonné de récits partagés, il est important de mettre au centre de l’attention le vaste champ de la « médecine narrative ». Située à la croisée de la médecine, de la littérature et de l’éthique, elle fournit un éclairage essentiel pour des soins plus efficaces et humains.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études urbaines

    Les villes alimentaires

    Après une intense phase de mondialisation qui a permis d’alimenter les villes des pays riches avec une abondance jamais vue, la crainte des pénuries depuis 2008 et d’une mauvaise qualité des aliments pousse à imaginer des villes auto-suffisantes comme elles l’ont été largement avant la révolution industrielle. Comment se met en place cette révolution de l’approvisionnement, quelles sont ses exigences environnementales, juridiques et financières portées par les acteurs politiques (villes, métropoles), ses visées esthétiques pour l’acceptabilité de tels changements par les populations. Quelles réflexions dans les sciences sur l’épidémiologie de ces nouveaux produits arrivés des fermes urbaines. Et, in fine, quelles réflexions suscitent-elles chez les cuisiniers s’ils sont prêts à accepter des aliments nouveaux ?

    Lire l'annonce

  • Conakry

    Appel à contribution - Sociologie

    Regards éthiques pluridisciplinaires en sciences sociales, environnement et santé

    Expériences et perspectives en Afrique de l’Ouest

    Ce colloque souhaite associer les chercheurs guinéens et ceux exerçant dans les principales institutions nationales et internationales de recherche présentes en Afrique Centrale et de l’Ouest. Les chercheurs exerçant dans un des pays d’Afrique Centrale ou de l’Ouest sont invités à présenter leur expérience dans leur domaine de recherche, en insistant sur les questions d’éthique et d’équité en lien avec leurs propres travaux de recherche.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Le Physiologus antique et sa transmission médiévale

    Numéro spécial de la revue « RursuSpicae » (n°12)

    Toute proposition portant sur l’une des recensions du Physiologus (en grec aussi bien que dans les autres langues de diffusion antiques ou médiévales —latin, arménien, géorgien, arabe, slavon, roumain…) sont les bienvenues. Les communications (dans une langue européenne) peuvent porter sur la tradition médiévale et les avatars de ce texte/genre, et concerner des aspects philologiques, littéraires, culturels, naturalistes, ou iconographiques.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Économie

    « Entre-prendre » et partage : Quel potentiel de transformation sociale ?

    VIIe journées Georges Doriot

    L’objectif de ces VIIe journées est d’aller au-delà de la critique pour mettre en débat des conceptions alternatives de l’entrepreneuriat qui considèrent davantage les dimensions sociales, transformatives et relationnelles de l’entrepreneuriat, qu’il soit ou non marchand. En somme, ces journées voudraient porter l’attention de la communauté sur l’« entre » des dynamiques entrepreneuriales.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Érotisme et radicalisation

    Alors que de nombreux travaux portent sur les origines rituelles du spectacle vivant, ses fondements érotiques restent le plus souvent ignorés ou sous-estimés. Quels sont les fondements qui dans toutes les sociétés associent les arts performatifs et spectaculaires à l'érotisme et à la sexualité aussi bien qu'au politique et aux croyances ? Comment les analyser à partir des trois notions clés de l'ethnoscénologie : la spectacularité, ou ce qui se passe dans la tête de celui qui regarde ; la performativité, ou ce qui relève de l'ordre des conduites motrices et des comportements de la personne qui vit le phénomène ; le rapport symbiotique, ou ce qui est de l'ordre de la relation ?

    Lire l'annonce

  • Caen | Vieux

    Colloque - Histoire

    Regards croisés sur le heu à travers les âges et les civilisations : de l'objet à la pratique

    Nous nous intéresserons au cours decette manifestation au jeu à travers les âges et les civilisations, de l'Antiquité classique au monde contemporain. Nous aurons l’occasion d’approfondir les questions posées par le  jeu, ses objets associés et ses pratiques, mais aussi de partager avec un public plus large que le seul milieu des spécialistes ces problématiques qui soulèvent de manière comparatiste une réflexion sur notre société contemporaine. L’étude de la culture matérielle offre en effet une clé d’accès privilégiée à l’histoire des sociétés anciennes, mais aussi plus récentes.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Sensibilités, émotions et relations

    Nouvelles perspectives en sciences sociales

    Nos relations sont pleines d’émotions. Lorsqu’elles n’en sont pas le motif même, elles nous en révèlent le sens et la valeur. À l’évidence, émotions et relations sont étroitement liées. D’ailleurs, l’affectivité – entendue comme modalité englobant et conditionnant les différentes formes de la sensibilité – comporte la relation elle-même, celle d’un sujet à lui-même, à d’autres sujets, à une société, au monde. L’émotion n’existe que dans la relation et ses manifestations ne cessent de questionner cette relation. Dès lors, que nous apprend l’étude des différentes modalités de l’affectivité sur cette relation qui est le fondement du social et, réciproquement, que nous apprend l’étude des relations sociales sur la mise en forme et l’expression de ces manières d’être sensible ? Bref, que peut-on dire de l’affectivité envisagée comme processus relationnel ?

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Amériques

    Mobiliser la mémoire. Reconstruire les sociétés de post-conflit : la Colombie en perspective

    Les questions liées à la mémoire (aux mémoires) individuelle(s) et collective(s) revêtent une importance particulière dans les sociétés qui ont connu des événements traumatiques tels qu’une guerre (les deux guerres mondiales, la guerre d’Algérie pour la France) ou un conflit armé (en Colombie), voire une dictature (dictature militaire pour le Brésil et l’Argentine). En Colombie, depuis que le gouvernement a engagé un processus de négociation avec une des plus anciennes guérillas du monde, celle des FARC, les enjeux liés à la mémoire individuelle et collective sont cruciaux. Les accords signés pour sortir de la violence armée représentent un chapitre fondamental dans l’écriture d’un nouveau récit de la nation, que la société en général doit valider.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Séminaire - Afrique

    Anthropologie et histoire : dialogues et confrontations

    Dans la perspective de faire vivre la pluridisciplinarité du laboratoire, ce séminaire a pour but de faire se rencontrer anthropologues et historiens autour d'une thématique partagée. Il a lieu chaque 1er jeudi du mois, de 14h à 17h à la Maison méditerrannéene des sciences de l'Homme.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Lumière(s) et obscurité(s)

    Numéro thématique de la « Revue d’histoire de l’énergie »

    Partant du constant que chez l’historien, la lumière se conçoit souvent sans l’obscurité, ce numéro spécial de Journal of Energy History (JEHRHE) souhaite rompre avec cette vision manichéenne, peut-être trop simpliste au regard de la variété des situations rencontrées, pour explorer tout le nuancier d’ombres et de lumières créé par la bougie, le pétrole, l’huile, le gaz ou l’électricité, sans oublier les diverses significations et expériences de ces lumières et obscurités. Il s’agira donc d’étudier la juxtaposition des lumières artificielles et des obscurités, en inscrivant celles-ci dans un débat plus large relatif à l’histoire de l’énergie, à l’histoire environnementale, mais aussi à l’histoire des techniques, voire à d’autres champs encore.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Ethnologie, anthropologie

    Supprimer ce filtre
  • Anglais

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux