AccueilCatégoriesSociétésEthnologie, anthropologie




  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Languages of urbanization and visions of the city

    This section will focus on the representations of urban spaces and urban lives in the Americas, with special regard to the languages and the social practices that convey – or that have conveyed in the past – the idea of “making the city”. We are especially interested both in grassroots movements of urban resistance and in counter-hegemonic representations of the urban space. We welcome contributions on practices of re-appropriation of the city, on the strategies of resistance to the processes of gentrification, on the relationship between urban space and subaltern groups (minorities and/or subcultures) and on the ways in which the urban space has been represented, reimagined or invented in literature, cinema, comics, music, photography, television, visual arts.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Appel à contribution - Géographie

    Migration : une histoire de famille

    Amérique latine / France / Espagne

    Ce colloque cherche à approfondir la question des migrations en considérant précisément la famille comme élément central d’analyse. Ainsi, nous nous interrogerons sur la façon dont la famille décide et élabore le projet migratoire. Nous axerons la réflexion sur les effets du processus migratoire sur les sociétés d’origine : quels sont en définitive les avantages et les coûts de la migration pour l’unité familiale ? Nous nous intéresserons aux migrants dans les sociétés de réception : quelles sont les dimensions de leur intégration, en tant qu’individu ou/et groupe familial ? Quelle est leur capacité à construire de nouvelles structures familiales ? Quels sont les transferts culturels que suppose ce processus, en particulier pour les jeunes générations?

    Lire l'annonce

  • San Luis Potosí City

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    La restitution ethnographique et les enfants. Dispositifs, processus et postures

    Séminaire de de méthodologie Les apports de l’anthropologie de l’enfance (VIII)

    La notion de restitution est ici entendue dans un sens large ; elle désigne aussi bien un dispositif conçu dès les débuts du terrain et qui vise à partager les fruits du travail effectué avec les acteurs que les échanges quotidiens, apparemment anodins, les « services » rendus par l’anthropologue durant et après le terrain ou encore les échanges matériels et immatériels entre les uns et les autres. Si la dimension politique de la restitution est incontournable, la réflexion à son sujet ne peut cependant s’y limiter. Il s’agit ici de décomposer, à partir d’expériences de terrain ethnographique dans lesquelles sont impliqués des enfants, ce qui constitue la restitution, ses différentes formes, ses temporalités, et ses effets au long cours, à la fois chez les acteurs et chez l’anthropologue.

    Lire l'annonce

  • La Havane

    Appel à contribution - Histoire

    Politique et poétique de la muséologie

    40e symposium d’ICOFOM

    Il est devenu plutôt banal de parler du musée en tant qu’espace de pouvoir. Qu’on le qualifie de média, de médium ou de dispositif, force est de reconnaître que cette institution emblématique de la civilisation occidentale a toujours suscité l’intérêt des régimes politiques en place, quels qu’ils soient. La création du British Museum et la naissance du Louvre illustrent d’emblée les manières différentes d’envisager le rapport des connaissances et des collections au public, et l’avènement de chaque nouveau régime politique (de la démocratie en Amérique au système marxiste-léniniste de l’Union soviétique, en passant par l’Italie fasciste et l’Allemagne national-socialiste) marque de son empreinte le développement des musées, autant que son système de communication, de préservation et de recherche.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Amériques

    Reconfigurations du sandinisme, nouvel ordre économique et luttes paysannes : le Nicaragua sous les mandats de Daniel Ortega (2006-2017)

    Cahiers des Amériques latines

    Ce dossier s’intéresse à la fois aux transformations du modèle « révolutionnaire » sandiniste et aux spécificités d’une économie politique insérée dans l’Alba (Alliance bolivarienne pour les peuples de notre Amérique), « bonne élève » du Fond monétaire international et désormais clairement tournée vers l’extraction et l’exploitation des ressources naturelles. Il entend interroger le cas nicaraguayen comme celui d’un pays illustratif du développement de nouvelles formes d’autoritarisme, d’exploitation et d’insertion dans le système mondial.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Europe

    Objects and Museums: Biographies, Narratives and Identity Bonds

    Issue 8, MIDAS – Museum Interdisciplinary Studies

    MIDAS – Museum Interdisciplinary Studies is launching a call for papers for issue 8 for publication in June 2017. This issue is a thematic dossier under the theme “Objects and Museums: Biographies, Narratives and Identity Bonds” with Alice Semedo (University of Porto), Olaia Fontal (University of Valladolid) e Alex Ibanez (University of the Basque Country) as guest editors.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Amériques

    Chaires de professeurs invités de l’Institut des hautes études de l’Amérique latine

    L'Institut des hautes études de l’Amérique latine (IHEAL) attribue chaque année des chaires à des enseignants et chercheurs étrangers travaillant sur l'Amérique latine dans le domaine des sciences humaines et sociales. L'IHEAL privilégie les candidatures pour des séjours longs d'un semestre (quatre mois de septembre à janvier ou de février à juin), permettant une véritable insertion des professeurs invités dans les activités d'enseignement et de recherche de l'université.

    Lire l'annonce

  • Lima

    Bourse, prix et emploi - Amériques

    Bourses d'aide à la mobilité 2017 de l'Institut français d’études andines (Ifea)

    Becas de Ayuda a la mobilidad 2017 del Institut français d’études andines (IFEA)

    L’Institut français d’études andines (UMIFRE 17 MAEDI/CNRS USR 3337) propose plusieurs bourses d’aides à la mobilité d’une durée variable allant de 3 à 9 mois, éventuellement renouvelables. Aides au terrain destinées aux étudiants de Master 2 Recherche et aux doctorants inscrits en thèse dans l’une des disciplines relevant des Sciences humaines et sociales ou des Sciences de la vie, ces bourses seront réparties sur une période allant du 1er septembre 2017 au 31 août 2018. Les candidatures aux Aides à la Mobilité 2017 sont ouvertes aux ressortissants de l’Union européenne, à condition qu’ils soient francophones et inscrits dans une université française.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Tourismes, voyages, utopies

    Revue Études Caribéennes n° 38, 2017

    Ce numéro de la Revue Études Caribéennes s’attache à décrypter le sens du tourisme et du voyage à l’aune de la mondialisation économique et culturelle et des soubresauts géopolitiques à l’œuvre depuis ces dernières décennies. L’utopie, initialement si importante dans la genèse et la raison d’être du tourisme, et si fondamentale quant à la nature de nos comportements par rapport à l’autre et à l’ailleurs, est-elle encore d’actualité de nos jours ? Il convient d’interroger le sens même de l’utopie – des utopies – au regard des voyages, surtout s’ils sont de nature purement touristique, avant tout perçus comme des actes de consommations d’espaces. Au-delà du fantasme primaire et de l’exotisme de pacotille, et à l’heure du tout-connecté, l’imaginaire et le rêve occupent-ils encore une place de choix dans nos vacances, nos aventures ou nos expéditions ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Cultures de résistance, peuples et langues minorisés

    Organisé par le Centre d'études sur les médias, les technologies et l'internationalisation (CEMTI), laboratoire de recherche de l'université Paris 8 Vincennes, le colloque « Cultures de résistance, peuples et langues minorisés » entend interroger la façon dont les États traitent, au sein de leur territoire national, les langues et cultures minorisées, ainsi que les modes de résistance déployés par ces peuples pour défendre leurs droits.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études urbaines

    Migrants et accès à la ville

    Revue « Espaces et Sociétés »

    Récemment l’ampleur des phénomènes migratoires a généré images et discours forts qui incitent d’une part à replacer ces événements dans les débats académiques et d’autre part à participer à leur objectivation. Ce numéro d’Espaces et Sociétés porte sur l’accès à la ville des migrants, considérant cet accès comme une étape intermédiaire entre le flux de la migration et l’inscription (ponctuelle, provisoire ou permanente) de la personne dans des lieux spécifiques. Sont attendues des propositions analysant la matérialité des lieux d’accès, les dispositifs qui accompagnent ces processus, les objets qui matérialisent les situations migratoires et enfin la dimension temporelle des lieux. Les recherches empiriques portant sur des pays dits du Sud seront fortement appréciées car propices au renouvellement des cadres d’analyse et des catégories opérationnelles, souvent forgés dans les pays du Nord.

     

    Lire l'annonce

  • Pau

    Appel à contribution - Représentations

    Filiation, imaginaires et sociétés

    Revue « Líneas » n° 9

    Se plonger dans l'étude du lien social, sous l'angle de la filiation, à travers les témoignages et les traditions orales, les textes juridiques, historiques, les représentations littéraires et artistiques revient à affiner nos connaissances sur la complexité de sociétés en perpétuelle évolution : la filiation et ses représentations témoignent-t-elles d’un désir de reproduction à l’identique ou engagent-elles des dynamiques de transformation venant créer des brèches dans l’ordre sociopolitique institué, visant parfois à le révolutionner ? Ce numéro 9 de Líneas, « Filiation, imaginaires et sociétés », s’intéressera aux formes et aux représentations de la filiation, en Espagne et en Amérique latine, dans une perspective diachronique. Seront particulièrement appréciées les contributions faisant dialoguer représentations sociales (sociologie, anthropologie, histoire, études culturelles…) et représentations esthétiques (littérature, cinéma, photographie…).

    Lire l'annonce

  • Bondy | Paris

    Appel à contribution - Géographie

    Nouveaux flux, nouvelles relations entre les lieux

    Les espaces périphériques dans la mondialisation

    La mondialisation contemporaine présente un visage inédit par bien des aspects. Elle modifie les relations entre les espaces, les institutions, les entreprises et les individus et entraîne notamment une transformation radicale des liens des périphéries avec d'autres lieux. Les flux de toutes natures que ces relations déclenchent, les stratégies des acteurs qui sont au centre de ces dynamiques, les territoires institutionnels, politiques ou identitaires que construisent ou renforcent ces reconfigurations et les dissymétries sociales et économiques qu’elles génèrent ont été étudiés par le programme collectif de recherche Périmarge : « Périphéries, marges : interpréter les relations aux centres dans la mondialisation », financé par l’ANR sur l’appel « Métamorphoses des sociétés : Inégalité-Inégalités ».

    Lire l'annonce

  • Cordoue

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Bioculturalité de la vie quotidienne

    Séminaire international de CORPUS (Groupe international d'études culturelles sur le corps)

    The present seminar is the continuation of the symposium Bodies in action. The Biocultural Dimensions of the Everyday life that was held within the framework of the 4th Congress on Latin American Anthropology (Mexico, 2015). We invite to this seminar Biocultural Dimensions of the Everyday life researchers interested in the study of the body, of the human embodiment, of the techniques of the body, of the linkages between bodily action and material culture, of the human/animal co-actions, of the nutrition, of the health, of the bodily education, of the dance, of the sexuality and of other fragments of everyday life that invite to think about the complexity of the human being-in-the-world.

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Appel à contribution - Pensée

    IV Congrès international de mythocritique

    Mythe et émotions

    Il existe une logique rationnelle mais aussi une logique émotionnelle, responsable de nombreuses actions que nous réalisons. La mythocritique aborde souvent les récits mythiques depuis une perspective structurelle, sociale, historique, etc. Cependant, elle ignore souvent le composant émotionnel. Il semblerait que la dimension affective, particulièrement présente dans notre société contemporaine, ne soit pas pertinente dans les études de mythologie. Le Congrès examinera le rôle que jouent les émotions aussi bien dans la structuration des récits mythiques que dans les procès de mythification de personnages et événements historiques. Le cadre de travail est l’étude des mythes anciens, médiévaux et modernes dans la littérature et les arts contemporains (depuis 1900).

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Etnográfica | 20 ans

    La revue Etnográfica convie les chercheurs·euses ayant obtenu leur doctorat ou qui ont des projets de post-doctorat en cours ou conclus en 2015 ou 2016 à participer à un numéro commémoratif avec des articles résultant de leurs travaux.

    Lire l'annonce

  • Libreville

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Mémoire(s) et identité(s) en question en Afrique subsaharienne et en Amérique latine

    L’Afrique subsaharienne et l’Amérique latine sont liées de façon historique par le commerce triangulaire qui a fait déporter vers l’Amérique des millions d’individus arrachés à leurs terres ancestrales. Cette transplantation sur un continent nouveau, mal vécu par les esclaves, a permis de donner naissance à une culture spécifique, résurgence de la culture africaine et d’autres formes de cultures avec lesquelles les esclaves ont été mis en contact. Ce colloque entend donc questionner des notions de mémoire(s) et d'identité(s) en Afrique subsaharienne et en Amérique latine.

    Lire l'annonce

  • Bayonne | Saint-Sébastien

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Les arts et la diaspora basque (XIXe-XXIe siècle)

    Ce colloque entend enrichir la réflexion sur la diaspora basque, sur l’art contemporain et sur les peuples minoritaires en exil, en s’intéressant aussi bien aux arts plastiques traditionnels tels que la peinture, la sculpture et l’architecture, mais aussi aux arts visuels modernes, comme la photographie et le cinéma, et ce, depuis la fin du XVIIIe siècle jusqu’à nos jours.

    Lire l'annonce

  • Milan

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Le musée prédateur

    XXXIXe symposium de l'International Committee for Museology (ICOFOM)

    Les visiteurs se sont-ils jamais demandé un jour comment les musées acquièrent toutes ces choses magnifiques qu'ils présentent au public ? Il est certain que quelques-uns l'ont fait, mais combien de personnes pourraient voir le musée comme un prédateur ? Pourraient-ils reconnaître l'acquisition d’objets de prix, exposés en  salles, comme le résultat d'une stratégie prédatrice ? Il est vrai que les musées sont les bénéficiaires scrupuleux mais enthousiastes, de dons faits par des individus qui franchissent le seuil de l'institution dans l'idée d’offrir ou de léguer leurs biens à un musée local. 

    Lire l'annonce

  • Dakar

    Appel à contribution - Histoire

    Le repentir

    Genèse(s) et actualité(s)

    La question du repentir s’inscrit désormais dans la sphère publique et concerne aussi bien des collectifs vastes que des individus, avec un rapport complexe à l’histoire. Le repentir s’est aussi mondialisé il concerne aujourd’hui une grande diversité d’aires géographiques et culturelles, tout en prenant des formes très variées puisant dans de multiples traditions (religieuses, culturelles, nationales, communautaires), et aujourd’hui sa publicisation (par l’intermédiaire des médias) donne lieu à des formes sécularisées du repentir dont sont absentes la plupart des dimensions traditionnellement constitutives de la définition du repentir.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Ethnologie, anthropologie

    Supprimer ce filtre
  • Espagnol

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux