AccueilCatégoriesSociétésEthnologie, anthropologie




  • Paris

    Colloque - Pensée

    Field philosophy and other experiments

    This colloquium will bring together leading and emerging scholars to discuss, share, and analyze what similarities and differences there are between their respective humanities research projects, as conducted in the field, and to experiment with what new field practices might emerge from the humanities. How are field practices in the environmental humanities methodologically different from those in cultural anthropology, geography, or sociology? How might field research in philosophy reshape traditionally text-based disciplinary boundaries? 

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Rencontres musico-doctorales

    De Paris à Marseille

    Ces journées rassemblent des doctorant·e·s de l'EHESS travaillant dans les domaines de l’anthropologie de la musique, de la sociologie des arts ou bien de l’histoire culturelle. Les thèmes évoqués lors de ces rencontres touchent à une multiplicité de manifestations musicales qui vont de la techno au forró, des musiques du monde au music-hall. Ces différentes formes artistiques nous permettront d’interroger l’ensemble des enjeux autour de la transmission, de l’institutionnalisation, de la circulation de la musique.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Colloque - Afrique

    La formule Ricard

    Hommage à Alain Ricard (1945-2016)

    Cette rencontre internationale, ouverte à tou-te-s, se tiendra du mercredi 21 juin au jeudi 22 juin dans l’amphithéâtre de la Maison des Suds de Pessac (université de Bordeaux). Suite à la disparition, en août 2016, d’Alain Ricard, l’une des figures majeures de la recherche mondiale sur les littératures de l’Afrique, ses collègues du laboratoire LAM (Les Afriques dans le monde) et de l’APELA (Association pour l’étude des littératures africaines ) entendent rendre hommage à son œuvre et à sa personne au cours d’un colloque qui se tiendra à la Maison des Suds (CNRS/LAM) de Pessac les 21 et 22 juin 2017.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Anthropologie critique et critique politique

    « Identité », « rapport à la nature », « relativisme des cultures », « théorie du genre », « filiation », « inégalités sociales »... si nombre de débats politiques contemporains manipulent des concepts au coeur des questions anthropologiques, peu d’anthropologues y participent sur la scène publique. La question de l’engagement et du rôle du chercheur ne font d’ailleurs pas consensus dans les cercles académiques. Partant de ce constat, ces journées doctorales ont pour but d’engager une réflexion autour des finalités de l’anthropologie, de la praxis du jeune chercheur sur les différents lieux de la production du savoir, et des liens entre connaissance anthropologique et engagement politique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Explorations interdisciplinaires autour du vivant

    Sciences et arts à Paris sciences et lettres

    Ce workshop vise à faire un état des lieux des actions menées au sein du périmètre Paris sciences et lettres (PSL), au croisement des sciences et des arts, en relation avec le vivant. L’objectif est de mieux comprendre les pratiques interdisciplinaires dans lesquelles s’engagent des artistes, des designers et des chercheurs – en sciences sociales comme en sciences de la nature. Tout en réfléchissant aux éclairages que ces projets apportent sur ce qu’est la vie et sur la transition non-vivant / vivant, on s’attachera à préciser les contextes institutionnels au sein desquels émergent ces expérimentations qui explorent les manières de mettre la « vie à l’œuvre », c’est-à-dire de créer des œuvres avec le vivant tout autant qu’à faire travailler des êtres vivants ou des processus vitaux.

    Lire l'annonce

  • Metz

    Journée d'étude - Études des sciences

    Quelles questions pour quelles recherches ?

    Les sciences humaines et sociales aux carrefours des disciplines

    La journée internationale des jeunes chercheur·e·s 2017 de Metz a pour objectif de rassembler doctorant·e·s et jeunes docteur·e·s de tous horizons autour d’une réflexion sur leurs pratiques. En effet, le point de départ de toute recherche est un questionnement sur ses objectifs ainsi que sur la façon dont elle doit être menée. Il s’agit de se demander quelles questions scientifiques sont à l’œuvre dans les recherches : au nom de quoi faisons-nous des recherches ? Quels types de recherches sont sollicités par de telles questions ? Quelle est la place de la recherche fondamentale ? Quelle part est accordée à la recherche sur la société, aux recherches impliquées, interventionnistes ?

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Cycle de conférences - Sociologie

    Tracés. Revue de sciences humaines

    Lancement de la revue à l'Alcazar

    Tracés. Revue de sciences humaines s'associe avec la bibliothèque municipale à vocation régionale Alcazar (Marseille) organise un cycle de présentation de ses numéros, en présence des équipes de coordination, d'auteurs et autrices des numéros et de personnalités de la cité phocéenne.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Religions

    Matrice et signum

    La croix dans la culture médiévale occidentale : histoire de l'art et anthropologie

    Symbole graphique, objet manufacturé, manifestation théophanique ou infrastructure plus ou moins perceptible, la croix investit, et à toutes les échelles, l'ensemble des lieux et des temps de la culture médiévale occidentale. Par-delà ses déclinaisons formelles et la multiplicité des médiums et matériaux qu'elle convoque, la croix se présente fondamentalement comme une matrice et un signe au sens médiéval du terme. En tant que matrice, elle est une forme visuelle dotée de qualités géométriques et mathématiques et constitue le schème d’un ordre universel, celui du Verbe incarné, et un référentiel qui oriente, compose, déploie les champs où elle s’inscrit. En tant que signum, la croix signifie une présence active, symbolise un avènement, marque un point dans l’histoire d'un monde qu'elle transforme, qu’elle s’appuie sur la médiation d’un objet, fixe ou mobile ou qu'elle apparaisse sous forme miraculeuse.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    L'Autre, regards et trophées

    Enjeux politiques et culturels des mises en scène des scences

    Ce séminaire se focalise sur l’analyse de l’articulation entre sciences, politique de la science et vulgarisation. Croisant l’histoire des sciences, l’histoire culturelle, la muséologie, l’histoire politique et l’histoire économique, nous chercherons à comprendre comment les conceptions, toujours historiquement et géographiquement situées, des sciences et de leurs rôles sont acculturées dans leur espace de référence et à quelles fins. Nous nous focaliserons moins sur les approches institutionnelles que sur les artefacts, expositions et musées de sciences considérés comme la matérialisation, à un moment donné, d’une conception prédominante des sciences et de leurs rôles. Nous chercherons également à inscrire les questionnements très contemporains liés aux mutations profondes qui affectent actuellement les institutions de recherche, d’enseignement supérieur et de médiation des sciences dans une perspective historique (19e et 20e siècles).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Fertilisations croisées dans les arts, médias et langue

    Le comité de rédaction de la revue Traits-d’Union organise la journée d’étude : Fertilisations croisées dans les arts, médias et langue. La journée d’étude débutera par un discours d’ouverture du vice-président de la Commission de la recherche, M. Laurent Creton. Cette journée, ouverte à tous, est organisée pour promouvoir les échanges interdisciplinaires de jeunes chercheurs. La manifestation se conclura par une discussion, pendant laquelle le public sera invité à poser des questions aux différents spécialistes présents.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Reconfigurations contemporaines des relations entre religion et médecine : compétition, articulation, cohabitation

    Ce colloque approchera les formes actuelles de rencontre, de chevauchement et de friction entre domaine religieux et domaine médical sous trois différents angles : l’angle de la compétition ; l’angle de l’articulation ; l’angle de la cohabitation.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Colloque - Sociologie

    Les frontières du privé

    Le colloque intitulé « Les frontières du privé » organisé par le Groupe de recherches sociologiques sur les sociétés contemporaines (GRESCO) entend questionner les frontières d'une catégorie faisant l'objet de multiples usages, mais encore assez peu théorisée et donnant lieu à des définitions hétérogènes : le « privé ». Saisir le privé à partir de ses limites et des lignes de démarcation qui le séparent d'autres espaces et d'autres temps (publics, professionnels, institutionnels, etc.) ; telle est la réflexion collective à laquelle nous vous convions chaleureusement à partir de plus d'une trentaine de contributions émanant de chercheur·e·s en sciences sociales.

    Lire l'annonce

  • Paris | Arles | Stirling | New Haven

    Appel à contribution - Langage

    La fabrique des humanités

    Nouveau programme de formation de traducteurs en philosophie et sciences humaines et sociales

    ATLAS, association pour la promotion de la traduction littéraire, lance un appel à candidature pour quatre ateliers intensifs d’une semaine en résidence, consacrés à la traduction en sciences humaines et sociales (anglais-français). Encadrés par deux traducteurs expérimentés, ces ateliers réunissent de jeunes chercheurs francophones et anglophones pour approfondir leurs compétences traductives dans leur domaine de recherche. Consacrées aux domaines de la sociologie et de l'anthropologie, de la philosophie, de l'histoire et de la pensée critique, ces quatre sessions se tiendront respectivement à Paris (EHESS, du 28/08 au 01/09/17), Arles (CITL, du 04/09/17 au 08/09/17), à l'université de Stirling (du 04/12/17 au 08/12/17) et à l'université de Yale (États-Unis, du 16/01 au 20/01/18).

    Lire l'annonce

  • Sierre

    Bourse, prix et emploi - Ethnologie, anthropologie

    Devenir local en zone de montagne : diversification, gentrification, cohabitation. Une comparaison Alpes suisses-Pyrénées Espagnoles

    Poste de doctorant 100% financé par le Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique

    Les candidat-e-s participeront au projet financé par le Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique: « Devenir local en zone de montagne : diversification, gentrification, cohabitation. Une comparaison Alpes suisses-Pyrénées Espagnoles ». Poste de doctorant.e FNS à 100%, d'une durée de 39 mois.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Journée d'étude - Sociologie

    Le genre de l’état civil : entre identité personnelle et relations sociales

    Ces journées d’étude analyseront l’état civil comme une institution sociale complexe, à la fois outil d’identification des individus dans une perspective de police sociale et instance d’affiliation des personnes à la société dans une perspective plus anthropologique. Considéré d’un côté comme une preuve de l’état des personnes à vocation publique, et de l’autre comme un « conservatoire de la vie civile » relevant éminemment de la vie privée de chacun, l’état civil est composite : tout ce qu’il conserve n’a pas vocation à être accessible aux tiers, d’autant plus qu’il se modifie tout au long du parcours biographique, de la naissance à la mort. Ainsi, l’état civil est à la fois un élément constitutif de l’identité individuelle et une institution d’organisation des relations sociales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Définir le musée du XXIe siècle

    La mission sur les musées pour le XXIe siècle est en cours de clôture en France, tandis qu’une importante recommandation de l’Unesco sur la protection et la promotion des musées vient d’être votée sur le sujet il y a quelques mois. L’enjeu de ce colloque vise à susciter une réflexion globale sur la définition du musée. Le public international sera associé à cette réflexion et des présentations en anglais sont prévues, mais les travaux se dérouleront essentiellement en français.

     

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    « Juifs disparus : enjeux de mémoire. Entre redécouverte et appropriation »

    Ce colloque international entend saisir, dans leurs aspects et formes multiples, les dynamiques dialectiques de la mémoire et de l’oubli, sur le temps long, ainsi que les phénomènes de patrimonialisation dans un contexte d’absence des Juifs ou de délitement de la présence juive dans différents pays. Il s’agit ici, dans une perspective comparative, de croiser les regards et les expériences, à partir des différents cas des communautés juives, qui apparaissent ici comme une sorte de « laboratoire » pour comprendre les reconstructions des passés, leur poids dans les formes urbaines, dans les représentations et les historiographies, leurs effets sur la recomposition des frontières entre groupes sociaux et sur l’effritement de certains d’entre eux, sur place ou en exil.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    Anthropocène. Dernière frontière de la modernité ?

    Cette journée d’études, organisée par le CRESPPA-LabTop, interrogera de façon critique les récits de l’anthropocène à partir de travaux issus de disciplines variées : philosophie, biologie, sociologie, écologie, science politique. Ce nouveau récit est en effet celui d’un temps où l’activité humaine est devenue la contrainte géologique dominante. Si ce récit est régulièrement associé au chimiste, météorologue et Prix Nobel Paul J. Crutzen, qui rendra le terme célèbre en 2002, l’idée d’un impact humain durable sur l’environnement n’est pas nouvelle – on en trouve trace chez Buffon en 1778 – mais va s’accélérer avec la création du Club de Rome, en 1972 où la question est alors directement liée aux questions relatives au développement d’un modèle économique intensif en capital et en énergie.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études urbaines

    Ce que mangent les villes

    Pour son numéro 10, la revue Urbanités a décidé de s’intéresser à la question de la ville qui mange et qui nourrit, dans une perspective transdisciplinaire, affranchie des oppositions établies entre mondes urbains et mondes agricoles et ruraux, tant dans les villes des Nords que dans celles des Suds.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Sur le chemin de l’Europe

    Migrations non documentées, ressources culturelles et digitales

    Ce colloque s’inscrit dans le cadre du projet FNS, « Undocumented mobility (Tunisia-Switzerland) and digital cultural resources after the "Arab Spring" » dirigé par la professeure Monika Salzbrunn. L’ambition scientifique de ce projet est d’aller au-delà des modèles dominants pour expliquer les migrations et de proposer une réflexion ethnographique sur les migrations non documentées tunisiennes. Fondé sur des enquêtes multi situées et des sources originales, ce travail a permis de proposer des analyses stimulantes sur des thèmes variés : les imaginaires migratoires et l’idée d’une vie meilleure espérée en Europe, l’usage que les harraga et les personnes qui aspirent à migrer font d’internet ; les itinéraires et les parcours migratoires complexes des sans-papiers, la place de la religion dans les parcours migratoires, les créations artistiques et les rapports de genre en migration. Les productions culturelles et les espaces digitaux se trouvent au coeur de la réflexion proposée

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Ethnologie, anthropologie

    Supprimer ce filtre
  • Passés

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux