AccueilCatégoriesSociétésEthnologie, anthropologie




  • Paris

    Séminaire - Préhistoire et antiquité

    Antiquité et histoire sociale

    Ouvert aux étudiants de master, doctorants et post-doctorants, ce séminaire vise à promouvoir les échanges entre étudiants en leur offrant un cadre informel de dialogue et de réflexion commune. Dans le cadre d’ateliers collectifs ou de communications ponctuelles, chaque participant est invité à partager ses compétences particulières et ses approches scientifiques avec les autres étudiants. Le séminaire tire en cela parti de la diversité des périodes, sources et thématiques de recherche réunies au sein de l’équipe « Anthropologie et histoire des mondes antiques » (ANHIMA). 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Penser l’alimentation de demain

    Ce séminaire du pôle Alimentation, risques et santé et du Food Lab 2.0 se veut un lieu pour comprendre non seulement les controverses, mais les évolutions de fond sur les pratiques alimentaires vues par les sciences sociales. Les acteurs de ce séminaire sont aussi bien des chercheurs institutionnels (universités, Inra, Inserm, etc.) que des agences publiques (Anses), des consultants, des industriels, des décideurs des ministères (DGAL) et des ONG.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Religions

    Islam, cité et État dans les courants réformistes

    Cette demi-journée d’étude vise à faire dialoguer des chercheurs sur la question des États face à l’islam au regard des mouvements réformistes sur la longue durée historique. Les controverses sur ce sujet sont très nombreuses depuis la migration du prophète Mohamed vers Médine, puis la tentative d’imposer un consensus religieux en islam au Xe siècle jusqu’aux courants réformistes des XIXe et XXe siècles. L’histoire de la construction de la cité en pays musulman a connu des périodes d’ouverture de la pensée qu’il s’agit de mettre en exergue afin de comprendre l’actualité de l’islam. L’exemple algérien, présenté lors de cette séance, montre la complexité de la relation entre la construction d’un État naissant et l’institution d’un islam porté par l’association des Oulémas réformistes.

    Lire l'annonce

  • Pau | Billère

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Critique du discours dominant comme projet d’émancipation

    Ah bé tè ! Troisièmes rencontres anthro-Pau-logiques

    Pour ces troisièmes rencontres « anthro-Pau-logiques », les doctorants en anthropologie et sociologie de l’UPPA souhaitent aborder l’émancipation, celle qui libère, qui permet de créer et de penser l’utopie. Dans ce cadre, le rôle des média est indéniable : la presse actuelle aliène-t-elle plus qu’elle n’émancipe ? La question centrale est celle de la transition qui s’opère entre la presse communautaire d’hier et d’aujourd’hui, et la presse propagandiste médiatrice du discours dominant. Au travers de ces journées, nous voulons comprendre l’incidence de ce décollement sur les trajectoires individuelles et le développement d’une pensée collective portée par la critique et l’émancipation. Dans ce séminaire pluridisciplinaire, nous invitons à réfléchir sur les notions de critique  et d’émancipation en partant d’exemples-types de médias et acteurs de presse communautaire, mais aussi de sujets sociétaux en rapport, ou non, avec cette presse.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel d'offres - Ethnologie, anthropologie

    Prix Ariane Deluz d'aide à la recherche en ethnologie de l’Afrique subsaharienne (terrain)

    Année 2017

    Le Prix Ariane Deluz récompense un programme de recherche d’un doctorant préparant en France une thèse en ethnologie de l’Afrique subsaharienne. Le prix permet au bénéficiaire d’effectuer un travail de terrain portant sur des sujets classiques de l'ethnologie (systèmes symboliques, organisation sociale, tradition orale...). Les jeunes africanistes en début de thèse sont encouragés à postuler.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Colloque - Amériques

    Des « révoltes indiennes » aux « émeutes autochtones »

    Sociétés amérindiennes, autonomie et criminalisation des conflits (Amériques, XVIe-XXIe)

    La catégorie de la révolte est aussi prégnante dans les sources coloniales – espagnole, portugaise, française ou britannique – qu’elle est omniprésente dans l’historiographie relative aux populations amérindiennes, au point de constituer presque un genre à part entière. L’objectif de la réflexion collective et comparatiste que nous voudrions mener dans le cadre de ce colloque serait donc de tenter d’aller au-delà des grilles d’analyses qui informent traditionnellement ces « révoltes » et ces « émeutes ». Il s’agit de déconstruire des catégorisations pour mieux reconstruire les logiques politiques et culturelles qui présidaient aux mouvements que ces catégories condamnent d’emblée et interdisent de penser de façon autonome.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Bourse, prix et emploi - Ethnologie, anthropologie

    Stage en anthropologie au sein de la recherche du groupe SEB

    Dans le cadre du déploiement de la démarche anthropologique au sein de la Recherche du groupe SEB (Société d'emboutissage de Bourgogne), vous devrez produire en lien avec le Chef de projets Anthropologue, une analyse sur les pratiques alimentaires pour un ensemble de pays (relevant potentiellement des zones Asie du Sud-Est, Europe ou Amérique du nord) et/ou de segments de marché. L’objectif principal du poste est de réaliser d’études qualitatives, prospective et fondamentales à travers des enquêtes consommateurs et l'analyse de données digitales (web et réseaux sociaux). Ces études visent à mieux comprendre les attentes de nos consommateurs vis-à-vis de nos produits, d’analyser leurs comportements sur les canaux digitaux et d’identifier les nouvelles tendances de consommation alimentaires et de modes de vie.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Appel à contribution - Sociologie

    Croiser genre et classe

    Objets, méthodes, perspectives

    Penser un rapport social empêche-t-il d’en envisager un autre ? Comment les sciences sociales peuvent-elles appréhender ensemble le genre et la classe ? Dans le champ des études féministes et des études de genre, de nombreux travaux se sont attelés à ces questions, abordées sous l’angle de leurs enjeux épistémologiques et politiques et/ou des difficultés méthodologiques et empiriques qu’elles soulèvent. Prenant acte de l’évolution récente des débats sur ces questions, le présent colloque entend porter le regard plus particulièrement sur l’imbrication du genre et de la classe, que cette imbrication soit pensée comme celle de deux rapports sociaux ou comme l’articulation de deux catégories d’analyse.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Europe

    La Shoah en Ukraine

    Nouvelles perspectives sur les malheurs du XXe siècle

    Le but de ce colloque est d’approfondir la connaissance et de mettre en débat une histoire encore mal connue en raison de la censure historiographique et mémorielle exercée par le régime soviétique. La Shoah en URSS, en particulier en Ukraine a fait l’objet de travaux récents novateurs, notamment sur les pratiques des Nazis et sur les attitudes des sociétés locales à l’égard des Juifs et leurs conséquences : collaborateurs soviétiques de la Shoah, attitude des institutions et des groupes sociaux et politiques (nationalistes, communistes, églises, etc.) à l’égard des Juifs et de la Shoah, pendant et après l’extermination. Le colloque réunira une trentaine chercheurs Français et Ukrainiens, mais aussi Américains, Hollandais, Israéliens. Il est ouvert au public.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Journée d'étude en communication organisationnelle

    Regards croisés sur les approches critiques en communication organisationnelle

    L’équipe Communication Organisation Société (COS) du laboratoire MICA, en association avec le groupe Org&Co, de la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication (SFSIC) et le pôle aquitain du laboratoire CNRS ISCC, organise une journée d’étude sur les approches critiques en communication organisationnelle. Soucieuse de contribuer à l’élaboration d’une réflexion sur les perspectives théoriques, épistémologiques mais aussi méthodologiques dans le champ de la communication organisationnelle, elle souhaite, par ce séminaire, ouvrir une réflexion sur les développements contemporains des approches critiques de la communication organisationnelle et de la communication en contexte de travail.

    Lire l'annonce

  • Nanterre | Paris

    Colloque - Droit

    L'alternativité, entre mythe et réalité ?

    Regards croisés sur les modes alternatifs de règlement de conflits

    Les modes alternatifs de règlement des conflits (MARC) sont aujourd’hui sous les feux de la rampe et nombreux sont les travaux qu’ils ont déjà suscités. Les questions sont nombreuses, qui interrogent notamment leur place dans l’arsenal judiciaire existant, leur capacité à s’imposer comme véritable alternative et le danger qu’il y aurait à laisser prospérer de telles justices « à l’ombre de l’Etat ». L’objectif du colloque sans renoncer à une analyse technique, sera de privilégier une approche interdisciplinaire en déployant la problématique des MARC dans le temps et l’espace. Son but est de revenir sur ces justices atypiques, souvent décrites comme sans État, de montrer comment les cultures envisagent la résolution de leurs litiges. Il s’agira aussi de restituer le contexte idéologique dans lequel se sont épanouies les Alternative Dispute Resolution, les liens qu’elles entretiennent avec le mouvement critique qui s’est développé de part et d’autre de la Manche.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Exercices d’ambiances. Présences, enquêtes, écritures

    Les chercheurs intéressés par les ambiances – anthropologues, sociologues, historiens ou phénoménologues mais aussi géographes et ethnologues, ethnomusicologues et théoriciens de l’architecture, du théâtre, du cinéma ou de la création littéraire – développent de nouvelles manières d’écrire et de mener leurs enquêtes. Cette livraison de Communications entend bénéficier d’un tel climat intellectuel en interrogeant la « puissance heuristique » de la notion d’ambiance, outil méthodologique susceptible de faire converger divers champs de recherche.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Espaces publics et citoyenneté ordinaire

    La dimension politique des rapports en public

    Ce colloque souhaite poser de façon systématique cette question : comment la vie et les rencontres en public manifestent-elles et mettent-elles au travail un certain « esprit public » ? Qu’il s’agisse de définir les formes pertinentes de la catégorisation mutuelle et les conduites justes et appropriées, ou de lutter contre les discriminations, l’étude de la démocratie comme forme de vie requiert de prendre au sérieux les épreuves du côtoiement en public. Cet appel à communication est ouvert à tout travail de recherche frayant une telle voie d’approche des expériences ordinaires du politique à partir d’investigations empiriques qui devront être au cœur du propos.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Circulations familiales et reconfigurations de la parenté

    Au sein d'un monde globalisé, nous analyserons les reformulations que suscitent, dans les relations de genre et de parenté, les circulations induites par les nouvelles techniques de reproduction, par l’adoption internationale ou par la migration. Quels éléments circulent, sous quelles formes et par quelles voies lorsqu’il s’agit de procréer, de construire une famille, de faire vivre ou de maintenir l’existence des liens entre parents ? À quelles relations donnent lieu ces circulations, qu’il s’agisse du « voyage » que représente le transfert de paillettes de sperme, de la figure lointaine d’une gestatrice connue ou non, des liens construits dans les parcours d’adoption internationale ou de la manière dont la distance et la mobilité tendent à redéfinir les liens familiaux en situation de migration ? Entre parenté, citoyenneté et nationalité, on questionnera enfin les dispositifs d’affiliation, de reconnaissance et d’appartenance que révèlent ces différentes circulations.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Éducation

    Dieu(x) à l’école

    Savoirs et trajectoires des jeunes dans les pays du Sud

    Le numéro entend interroger les causes, l’ampleur, les contours et les enjeux pour la jeunesse de le « retour de Dieu » dans les structures d’enseignement privées et publiques (primaire, secondaire ou supérieur), ainsi que dans divers espaces de formation diversement formalisés. Quels sont les objectifs économiques, politiques, culturels ou sociaux du déploiement des offres d’enseignements confessionnels ? Ces objectifs différent-t-ils d’un continent ou d’un pays à l’autre ? Comment les jeunes se saisissent de ces dispositifs, de ces savoirs et de ces croyances à « l’âge de la quête » dans leurs trajectoires d’apprentissage et de vie ? Les trajectoires de la jeunesse sont-ils structurellement différents selon les pays pauvres ou émergents ?

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Représentations

    « Je suis île »

    Quelle(s) place(s) pour les réprésentations artistiques, culturelles et identitaires autochtones dans l'espace urbain ?

    Dans le cadre de la programmation des festivités entourant le CCCLXXVe anniversaire de Montréal, les nombreuses histoires des lieux et la pluralité des voix occupant l'espace de la métropole sont mises à l'avant-plan. Si la présence autochtone est important et grandissante à Montréal, l'histoire des premiers peuples demeure pourtant marginalisée. Cette sous-représentation des communautés autochtones semble caractériser une réalité urbaine plus large, nord-américaine. Face à ce contexte, pour les artistes et les chercheurs en arts et lettres notamment, la question suivante se pose : quelle est la place des représentations artistiques autochtones en milieux urbains ?

    Lire l'annonce

  • Yaoundé

    Appel à contribution - Afrique

    Histoire et mémoires au Cameroun

    Cadrages, marquages, héritages et usages (de 1884 à nos jours)

    Ce colloque veut dresser l’état de la réflexion sur les rapports entre mémoires, archives et histoire au Cameroun. L'histoire du Cameroun se présente comme une sédimentation de mémoires construites à des époques différentes, cristallisées de façon ambivalente et souvent contradictoire dans des récits univoques, partiellement intégrés dans l’histoire du pays. Entre communautarisation, banalisation ou négation de l’historicité de certaines figures ou événements, un malaise identitaire perdure. Il est donc urgent d’identifier de nouveaux paradigmes permettant de proposer les conditions d’une résilience et d’une (re)écriture objective de l’histoire.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Pensée

    Philosophical Journal of Conflict and Violence (PJCV), Second Issue

    The Philosophical Journal of Conflict and Violence (PJCV) welcomes contributions from young researchers and established academics concerning the philosophical issues raised by violent crimes. The selected articles will be published open access by Trivent Publishing at the beginning of December 2017.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    État, religion, laïcités

    Les nouveaux fondamentalistes, enjeux nationaux et internationaux

    Quelles réponses à la montée des fondamentalismes en France et dans le monde ? Quelles évolutions prévoir du rapport États, religions et laïcités en France ? La question des nouveaux fondamentalistes, mais aussi celle de l’équilibre entre l’État et les religions existant en France, à travers le principe de laïcité, ont fait l’objet de multiples analyses. Le point de départ de la réflexion du séminaire était de constater un cercle vicieux entre sociétés sécularisées et mouvements fondamentalistes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Afrique

    « Africa Addio » et les films Mondo

    Politique et esthétique d’un sensationnalisme cinématographique sur les rites, les corps et la mort

    Cette journée d’étude porte sur le documentaire controversé Africa Addio (1966) et le genre cinématographique Mondo. Souvent qualifié de docu-horreur ou de cinéma-mensonge en raison de ses images sensationnalistes, ses biais primitivistes et ses montages à l’uppercut, le genre Mondo concerne tout particulièrement l’Afrique : Africa Addio fut tourné par deux réalisateurs italiens, Gualtiero Jacopetti et Franco Prosperi, au moment des indépendances africaines. Il montre des événements historiques délibérément décontextualisés pour peindre un continent en proie à la violence sanguinaire et appuyer un propos paternaliste et pro-colonialiste. Cette journée sera l’occasion de discuter des aspects plus proprement cinématographiques et visuels du genre Mondo.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Ethnologie, anthropologie

    Supprimer ce filtre
  • Passés

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux