AccueilCatégoriesSociétésEthnologie, anthropologie




  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    « Repenser les élites et le pouvoir : formations, circulations et mutations »

    Notre réflexion sur les élites vise à décloisonner les élites de différentes aires géographiques, culturelles et de repenser les réseaux, les ressources et les reconversions des élites des pays méditerranéens, de l’Afrique et de l’Europe centrale et de l’Est. Dans le cadre de ce séminaire, nous souhaitons mener une réflexion sur le concept d’élites et dépasser la dichotomie entre les notions d’élites du Sud et du Nord, en réfléchissant sur la construction, la conversion ou reconversion des élites dans une longue durée (en période coloniale, postcoloniale mais également guerre froide et post-guerre froide)...

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Archives et patrimoines de l’ethnologie de la France

    Séminaire de recherche de l'Institut national du patrimoine

    Dans le cadre du programme Bérose, le CNRS (UMR IIAC 8177), les Archives nationales, l’Institut national du patrimoine et la Direction générale des patrimoines organisent en partenariat un séminaire de recherche sur le thème : « Archives et patrimoines de l’ethnologie de la France (1945-1975) ». Il est conçu comme la continuité du séminaire « Lieux et acteurs de l’ethnologie de la France (1945-1975) : archives et réseaux, entre recherche et patrimoine » (2015-2017). Les rencontres se donnent pour objectif de penser les interactions renforcées entre les logiques de collecte, de conservation et de constitution d’archives dans l’élaboration du patrimoine ethnologique, dans un monde à la fois post-rural, post-industriel et numérique.

    Lire l'annonce

  • Trois-Rivières

    Colloque - Histoire

    Le corps sensoriel au sein des loisirs et divertissements

    Pluridisciplinaire et internationale, cette rencontre, qui aura lieu les 22 et 23 février 2018, se veut l’occasion de porter une réflexion sur l’histoire des sensibilités comme axe de recherche au sein de l’histoire culturelle des loisirs et des divertissements au 18e siècle, amenant ainsi diverses disciplines des sciences humaines à se croiser et à s’imbriquer: histoire de l’art, littérature, philosophie, anthropologie, histoire, architecture, danse, théâtre.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Histoire

    Four visiting fellowships in The Integrated Research Training Group of the Collaborative Research Centre/SFB 1150

    The Integrated Research Training Group of the Collaborative Research Centre/ SFB 1150 “Cultures of Decision-making”, funded by the Deutsche Forschungsgemeinschaft (DFG) at the University of Muenster since July 1st 2015, is offering four visiting fellowships for postgraduates / doctoral candidates in 2018 for a period of up to six months, starting in April 2018. The fellowship is EUR 1.365 per month (tax-free; if applicable plus children’s allowance; statutory accident insurance cover according to § 2 Abs. 1 Satz 1 SGB VII; health and social insurance not included) with an additional grant for traveling expenses. For the time of the fellowship the visiting fellows are members of the Integrated Research Training Group of the SFB 1150 and are expected to participate in the programme of the Integrated Research Training Group as well as in the common activities of the SFB 1150.

    Lire l'annonce

  • Chicoutimi

    Appel à contribution - Études des sciences

    Les mythologies techniques et scientifiques : incursion dans les imaginaires modernes

    Colloque #307 dans le cadre du 86e congrès de l'ACFAS

    Ce colloque s’intéresse aux techniques et aux sciences dans la mesure où celles-ci jouent un rôle structurant dans les systèmes symboliques de l’Occident moderne. Sous les termes « mythologies techniques et scientifiques », il cherche à interroger des types de rapport au monde en tant qu’ils sont affectés par des objets, des savoirs et des pratiques associées au dispositif technoscientifique.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Journée d'étude - Histoire

    Trajectoires d'enfants, entre politiques publiques et appartenances familiales

    La recherche et la cité

    Adossée à l’exposition Quel amour d’enfant ! organisée aux Archives municipales de Marseille (novembre 2017-avril 2018), cette journée d’études se déroulera sur le lieu de l’exposition. Prenant acte des évolutions d’une historiographie qui a déplacé la focale de l’enfance aux enfants (Lett, Robin Rollet, 2015), cette rencontre mettra en lumière un certain nombre d’expériences de ces acteurs du premier âge, médiatisées ou non par les adultes. Il s’agira à travers diverses sources (littéraires, photographiques, matérielles) et à partir de destins collectifs ou individuels de saisir figures et voix de l’enfance, des plus ordinaires aux plus malchanceuses.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Asie

    La vie des objets en Chine

    Journée d’étude internationale de l’Association française d’études chinoises (AFEC)

    Quel écho cet intérêt grandissant pour les objets et la culture matérielle trouve-t-il dans le domaine des études chinoises ? À travers des exemples issus de disciplines et d’époques variées, cette journée de l’AFEC se propose d’étudier la façon d’aborder les objets dans les sciences humaines et sociales – qu’il agisse d’objets du quotidien, d’objets naturels, de biens de consommation, d’instruments techniques ou scientifiques, d’objets de savoir, d’objets de dévotion, d’objets rituels ou d’objets d’art.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque moderne

    Histoire des savoirs à l’époque moderne (Europe, monde)

    Méthodologie et historiographie

    Ce séminaire s’adresse aux étudiants, et aux chercheurs plus généralement, intéressés par l'étude des ressources archivistiques, des méthodes d’analyse, des programmes de recherche et des questionnements des historiens modernistes dans le domaine de l’histoire des savoirs.  Dans son contenu, il présente un panorama des divers champs investis par l'activité savante et par les savoirs pratiques au cours de la période qui va du XVIe siècle aux premières décennies du XIXe siècle, en Europe et dans le monde. Dans sa problématique, il vise à interroger la façon dont les idées, les savoirs et les savoir-faire s'ancrent dans leur époque, en explorant leurs rapports avec les systèmes institutionnels et politiques, les formes de sociabilité et les pratiques culturelles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Séminaire doctoral de l'INALCO

    ANR Liminal

    Le séminaire doctoral s’adresse à tous les étudiants doctorants, chercheurs et acteurs et plus généralement à l’ensemble des publics intéressés par la spécificité des médiations et des interactions avec les populations dites migrantes ou exilées dans un contexte d’urgence. Chaque séance est coordonnée par un des chercheurs de l’ANR LIMINAL (2017-2020) autour d’une problématique spécifique (le terrain anthropologique sensible auprès des demandeurs d’asile, les enjeux de la traduction en contexte de migration, les ressentis et positionnements de l’interprète). Chaque séance ouvre le dialogue entre les chercheurs et les acteurs de terrain invités (un interprète en centre d’accueil ou en foyer, directeur d’association, acteur institutionnel, etc.). Le séminaire est libre et ouvert à toutes et tous.  

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    La fabrication du sujet politique. Réflexivité, subjectivités et pouvoir

    Séminaire IRIS-EHESS 2017-2018

    Au cours des séances de ce séminaire, nous abordons les potentialités heuristiques d’une approche réflexive et attentive aux subjectivités pour l’étude du phénomène politique. Notre approche consiste à éclairer au plus près les actions et les positionnements tant stratégiques qu’affectifs des personnes qui participent à l’enquête, ainsi que la dimension interlocutoire des situations ethnographiées, leur temporalité et leur inscription dans des contextes marqués par des rapports de force eux-mêmes politiquement et historiquement construits.

    Lire l'annonce

  • Le Mirail

    Séminaire - Religions

    Noms de dieux !

    Le projet ERC MAP (Mapping Ancient Polytheisms) embrasse l'ensemble des épithètes divines attestées dans les inscriptions et les textes littéraires grecs et ouest-sémitiques entre 1000 av. et 400 de n. è. Grâce aux épithètes, les dieux se déclinent en une multitude d'aspects et dessinent des configurations qui demandent à être analysées. L’objectif de ce premier séminaire semestriel est d’élargir notre réflexion collective sur les noms des dieux et les stratégies de dénominations dans la fabrique du divin, en accueillant toutes les deux semaines, à Toulouse, deux invités venus de divers horizons thématiques – études grecques et sémitiques, mais aussi monde biblique, égyptologie, anthropologie – dans un atelier de travail au cours duquel les intervenants apporteront des idées issues de leurs domaines de recherche, des pistes de documentation, des questionnements méthodologiques à explorer, des cas d’étude stimulants.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Religions

    Au cœur du fait religieux : théories, pratiques, méthodologies et interdisciplinarité

    Cette année, ce séminaire conçu comme un moment important à la sociabilité des doctorant·e·s du CéSor se composera d’une partie à orientation théorique et d’une autre axée sur la méthodologie. L’axe théorique se penchera principalement sur les questions d’identités dans toutes les orientations et recompositions. La multiplication et le renouvellement incessant des emplois de la notion d'identité n'étant plus à démontrer, le but de ces séances sera de réfléchir d’un point de vue interdisciplinaire aux divers expressions identitaires et aux orientations données aux recherches dans lesquelles entre une telle notion, en multipliant les terrains (terrains ethnographiques, archives ou corpus de sources), les périodes et les aires géographiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Art et corporéité

    Formes et instruments, II

    Ce séminaire, examine, en longue durée, les liens entre les arts et le corps : comment les artistes, autant que les artisans – et l’on entend particulièrement les plasticiens-designers et les musiciens – sont conditionnés et conditionnent les catégories et modèles d’objets qu’ils imaginent et fabriquent, en fonction de la plasticité des corps ? De quelles manières, selon quels échéanciers et à partir de quels schémas économiques sont produits, édités, diffusés des séries de mobiliers et des corpus d’instruments qui répondent, à la jointure du beau et de l’utile, à une exigence artistique, un canon esthétique et un confort social soumis à des variables politiques, culturelles et générationnelles ?

    Lire l'annonce

  • Mont-Saint-Aignan | Genève | Strasbourg | Paris | Lyon

    Séminaire - Sociologie

    Corps et beauté

    Repenser la recherche sur les pratiques esthétiques

    Le séminaire de recherche « Corps et beauté » est consacré aux études portant sur les pratiques esthétiques. Son ambition est de fournir un espace de réflexion ouvert autour des enjeux socio-anthropologiques, politiques et thérapeutiques des pratiques corporelles à visée esthétique. Les atouts de ce séminaire résident dans le caractère international et itinérant de l’événement : les sessions ont lieu dans plusieurs villes en France et en Suisse (Paris, Rouen, Strasbourg, Lyon, Genève). Les différentes séances visent à fédérer des chercheur·e·s et des « acteurs de terrain », dans les deux cas, des spécialistes dont l’esthétique est au cœur de leurs recherches, de leur profession ou de leurs centres d’intérêts. L’objectif est également de participer à formaliser et visibiliser les études sur la beauté en France et en Europe.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Les transhumanismes et leurs récits en question(s)

    Depuis maintenant quelques années, le transhumanisme fait figure de mouvement de pensée dont on ne peut plus nier l’influence, tant dans l’espace médiatique que dans les mondes académiques, politiques et économiques, des deux côtés de l’Atlantique.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Séminaire - Époque contemporaine

    Séminaire doctoral du laboratoire « Conception, territoire, histoire, matérialité »(LACTH )

    Prenant appui sur les différents domaines du laboratoire « Conception, territoire, histoire et matérialité » (LACTH), ce séminaire doctoral offre une plateforme d'échanges et de confrontations des travaux de recherche. Chaque domaine propose au moins une séance avec des invités.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Critiques sociales du langage

    Le séminaire Critiques sociales du langage propose un espace interdisciplinaire de réflexions théoriques, méthodologiques et politiques sur les articulations possibles entre « langage » et « société ». Partant du constat que toute relation sociale est constituée de pratiques communicatives et que toute pratique langagière s’actualise au sein de rapports sociaux, nous souhaitons nous interroger sur ce à quoi pourrait renvoyer « l’épaisseur sociale » du langage et réciproquement, « l’épaisseur langagière » du social.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Droit

    Les usages du droit dans les recherches académiques en sciences humaines et sociales

    Le séminaire invite des chercheurs issus de l’ensemble des disciplines académiques et interrogeant différents objets et secteurs de la vie politique, économique et sociale afin de réfléchir sur les différentes manières dont le droit y trouve – ou pas – sa place. Il s’agira, autant que possible, par une réflexion sur le rôle du droit à travers ses usages, d’éclairer certains aspects de la société contemporaine.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Ethnologie, anthropologie

    Supprimer ce filtre
  • Ces jours-ci

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux