AccueilCatégoriesSociétésEthnologie, anthropologie




  • Caen

    Journée d'étude - Droit

    Climat et sciences humaines et sociales

    Nous serions entrés dans une nouvelle ère géologique, la « grande accélération », qu’il nomme anthropocène, signifiant par là que les forces de la nature sont désormais supplantées par les forces de la technique dans la production des changements géologiques, autrement dit l’homme a acquis le pouvoir inédit de modifier les grands équilibres de la planète. Autant dire que nous n’avons aucune visibilité (ni prédictive, ni imaginaire) sur notre avenir proche.

    Lire l'annonce

  • Timişoara

    Appel à contribution - Langage

    Canon culturel. Canon littéraire. Canon linguistique

    VIe colloque international communication et culture dans la Romània Européenne

    La Romània propose et offre généreusement à la réflexion de l’Europe (et pas seulement) des modèles canoniques, culturels, littéraires et linguistiques qui se retrouvent autant le long des siècles que dans l’extrême contemporanéité, dans le monde et l’art romanes sous des formes artistiques, communicationnelles et scientifiques différentes.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Normes et normativités

    Strathèse 2018

    Les normes et les processus normatifs qui les mettent en œuvre font l’objet de nombreuses recherches dans les sciences humaines et sociales, c’est pourquoi l’école doctorale Sciences humaines et sociales — Perspectives européennes (SHS - PE) de l’université de Strasbourg a choisi d’y consacrer deux journées d’études afin d’en penser les enjeux non seulement du point de vue de la conceptualisation des rapports entre individu et société mais aussi de leurs effets dans l’organisation des sociétés. La diversité des questions qu’ils suscitent nécessite de se nourrir de la variété des apports de différents champs disciplinaires, tels que la sociologie, la psychologie, l’anthropologie, l’histoire mais aussi les sciences de l’éducation, les sciences politiques, etc.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Bioart et biodesign

    Workshop sur le pratiques interdisciplinaires au sein de « Paris Sciences et Lettres » (PSL)

    ce workshop vise à faire un état des lieux des actions menées au sein du périmètre  « Paris Sciences et Lettres » (PSL) au croisement des sciences et des arts en relation avec le vivant, l’objectif étant de mieux comprendre les pratiques interdisciplinaires dans lesquelles s’engagent des artistes, des designers et des chercheurs – en sciences sociales comme en sciences de la nature.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Qui sont les pairs ?

    Enfance, adolescence et jeunesse.

    Les études sur l’adolescence font appel régulièrement la notion de « pairs ». Le deuxième numéro de la Revue de Socio-Anthropologie de l’Adolescence (RSAA) a pour objectif de clarifier ce que les chercheur-e-s entendent lorsqu’ils parlent des pairs. Qui sont-ils ? Quelle place ont-ils dans la vie des adolescent-e-s ? Quelles fonctions remplissent-ils ? Derrière l’apparence d’une homogénéité se cache-t-il une diversité des groupes de pairs ? Une diversité des rôles joués par chacun au sein du groupe ? Comment et pourquoi ces groupes de pairs sont-ils mobilisés par les auteur-e-s pour saisir les expériences juvéniles ?

    Lire l'annonce

  • Halle

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    PhD position in early modern history

    International Max Planck Research School for the Anthropology, Archaeology and History of Eurasia (IMPRS ANARCHIE)

    The International Max Planck Research School for the Anthropology, Archaeology and History of Eurasia (IMPRS ANARCHIE), a cooperation between the Max Planck Institute for Social Anthropology and the Martin Luther University Halle-Wittenberg, offers: Openings for PhD students  starting 1st of October 2017 The projects of the fourth cohort of the IMPRS ANARCHIE will be devoted to the topic of Representing Domination. Doctoral students shall investigate how various modes and processes of communication and contestation with regard to (legitimate) domination are determined by practices of representation and by the (usually heterogeneous and often conflictual) dynamics that have shaped these practices of representation through space and time.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Ethnologie, anthropologie

    Le néolithique de la grotte de Gueldaman (Babors, Algérie)

    Soirée archéologique sur l'actualité des fouilles et des recherches archéologiques du CNRPAH

    Un programme de recherches est actuellement conduit par le Centre national de recherches préhistoriques, anthropologiques et historiques (CNRPAH, Algérie), dont le directeur Slimane Hachi présentera les projets, les travaux de fouilles et l'art rupestre de Tafedest dans l'Ahaggar. Ainsi, de récentes fouilles archéologiques dans la grotte de Gueldaman, près de la ville d’Akbou, dans la région de Bejaïa, ont livré d’importantes découvertes relatives aux cultures néolithiques apparues il y a 7200 ans. Le responsable des fouilles, Farid Kherbouche, exposera leurs enseignements.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Séminaire - Sociologie

    Engagement et recherche

    Vers une anthropologie critique ?

    Ce séminaire souhaite interroger les liens entre engagement politique et recherches en sciences humaines et sociales. Les connaissances produites en anthropologie et au sein des sciences humaines et sociales peuvent-elles servir à un changement social émancipatoire, à quelles conditions et dans quelles limites ? Quels liens nos savoirs entretiennent-ils avec les mouvements militants ? Comment ces liens complexes se déploient-ils lors des choix de sujet, pendant l’enquête et lors de la publication de la recherche ? À quels enjeux, potentiellement conflictuels, nous affrontons-nous lorsque nous nous engageons dans des sciences critiques ? C’est de cet ensemble – non exhaustif – de questions dont nous allons débattre.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Singing the Past

    Music and the Politics of Memory

    This international conference intends to investigate how songs can constitute means to narrate historical events as well as social and political figures.  This symposium intends to explore “unofficial” narratives that are clearly distinct from or opposing to political authority. This will allow us to investigate various relations to the past and how those may be performed, often through personal narratives constructing alternative histories.  Another central issue is the content of the songs. In other words, what in the songs’ material conveys historical and political meaning?  Nevertheless, it should not be studied apart from the music which conveys its social meaning. The choice of musical instruments, forms and aesthetics as well as musical borrowings or quotations highlights symbols that are superposed to and intertwined with textual content in a complex semiotic structure that needs to be unpacked.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Formation à la recherche dans l'aire océanienne

    Le séminaire de formation à la recherche dans l'aire océanienne aura lieu les mercredi, salle 10 à l'EHESS (boulebard raspail).

    Lire l'annonce

  • Écully

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Le rituel culinaire

    Cuisine et culture dans le monde globalisé du XXIe siècle

    Le symposium « Le rituel culinaire » est pensé comme une réflexion collective autour des approches des pratiques culinaires par les sciences sociales. En proposant l'entrée par la notion de « rituel », ils s'agit d'insister sur le fait que les pratiques culinaires associent des personnes, des gestes et des représentations sociales dans des cadres précis posés collectivement.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Pensée

    Pragmatisme et religion

    Né à la fin du XIXe siècle dans le contexte du développement des sciences de l’évolution, le pragmatisme est à la fois un prolongement des courants empiristes mais aussi une révolte contre leurs tendances positivistes et agnostiques. Bien que pensant l’humain comme une partie de la nature, son refus des distinctions tranchées entre croyance et savoir, fait et valeur, phénomène ou chose en soi, le fait apparaitre comme une méthode d’inspiration scientifique particulièrement adaptée à la réflexion sur le doute ou la croyance tout en gardant une ouverture vers les questions métaphysiques, et ceci bien qu’il ne cesse de penser l’humain comme une partie intégrale de la nature. L’objectif de ce dossier thématique de la revue ThéoRèmes est d’interroger les apports des différents pragmatismes à l’étude philosophique et empirique du religieux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Les formes de l’agir créatif : quelles pratiques culturelles d’émancipation aujourd'hui ?

    Cette journée interrogera le potentiel émancipateur des pratiques culturelles en se concentrant sur les manières de faire, les modes d’organisation et de production à l’œuvre dans le champ social, culturel et artistique. Quelles formes prennent aujourd’hui des activités de création non conditionnée qui amorcent un processus de subjectivation ? Quel rôle, entre récupération et consécration, joue l’institution artistique quand elles accueillent ou promeut ce type de pratiques ? Dans quelle mesure de telles pratiques portent-elles leurs propres théorisations et font-elles l’objet de reprises et de réappropriations au sein d’une culture et d’un savoir partagés ? Comment se matérialise un agir créatif collectif ?

    Lire l'annonce

  • Rouen

    Appel à contribution - Histoire

    L’anthropologie à la Renaissance

    Les découvertes géographiques qui se multiplient depuis la fin du Moyen Âge obligent les Européens à une rencontre avec l’altérité qui exige une reconsidération de l’humanité. L'importance de ces phénomènes dans le développement de l’anthropologie à la Renaissance mérite d’être précisée. C'est à leur étude qu’invite le présent appel à communication, destiné à constituer un dossier pluridisciplinaire qui sera publié dans la revue numérique Clio@Themis. Considérant les enjeux en question, toutes contributions permettant d’éclairer l’apport de la philosophie, de la médecine, de la science du droit à la question de l’anthropologie de la période seront les bienvenues.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Penser l’alimentation de demain

    Ce séminaire du pôle Alimentation, risques et santé et du Food Lab 2.0 se veut un lieu pour comprendre non seulement les controverses, mais les évolutions de fond sur les pratiques alimentaires vues par les sciences sociales. Les acteurs de ce séminaire sont aussi bien des chercheurs institutionnels (universités, Inra, Inserm, etc.) que des agences publiques (Anses), des consultants, des industriels, des décideurs des ministères (DGAL) et des ONG.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Séminaire - Époque contemporaine

    Acteurs du passage et du blocage des mobilités: approches en Palestine et au Sahara

    IVe séance du séminaire interdisciplinaire de la Chaire d'études méditerrannéennes

    Dans le cadre du séminaire interdisciplinaire de la Chaire d'études méditerranéennes du LabexMed « Frontières, sociétés et droit en mouvement – Dynamiques autour des mobilités en Méditerranée », la quatrième séance du séminaire intitulé « Acteurs du passage et du blocage des mobilités : approches en Palestine et au Sahara » accueillera Charles Grémont, historien, LPED (IRD-AMU), « Quand des nomades contrôlent le mouvement des autres : des Sahariens passeurs et rançonneurs » et  Cédric Parizot, anthropologue du politique, IREMAM (CNRS-AMU) « Un mur peut en cacher un autre : topologie de la séparation entre Israéliens et Palestiniens ». Ces présentations seront l'occasion d'échanger et de dialoguer sur la manière dont les intervenants approchent les acteurs impliqués dans les mobilités, interprètent et analysent leur rôle dans le passage et le blocage de ces mobilités, à partir de terrains, de méthodes et de disciplines différentes.

    Lire l'annonce

  • Cotonou

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Régulations, Marchés, Santé

    Interroger les enjeux actuels du médicament en Afrique

    Nous souhaitons discuter des multiples enjeux qui entourent aujourd’hui le médicament en Afrique, considérant notamment les marchés qu’il suscite, les acteurs politiques et économiques qu’il mobilise, les instruments de régulation, de contrôle et de maîtrise de la concurrence qu’il génère, les modalités de prise en charge sanitaire au centre desquelles il est placé, et finalement les modes de consommation dont il est l’objet de la part des individus, sans oublier l’adaptation des médecines « traditionnelles » aux évolutions des modèles économiques. La régulation, dans son acception large de normes législatives, biomédicales, techniques ou commerciales, effectivement à l’œuvre, apparaît transversale à ces questions et sera donc largement considérée. Nous attendons des propositions de communication entrant dans les sept thèmes présentés ci-dessous et basées sur des études récentes. Elles pourront être issues de sciences sociales (anthropologie, sociologie, droit, histoire, économie, géographie, sciences politiques) et des sciences biomédicales et pharmaceutiques.

    Lire l'annonce

  • Issy-les-Moulineaux | Paris

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Croire, créer, désirer : faire avec l’autre

    Anthropologies numériques #5

    Dans un contexte politique où les désirs, les créations et les croyances qui nous animent sont fortement menacés, nous choisissons d’inventer pour la cinquième édition d’Anthropologies numériques des espaces-temps collectifs. Nous désirons donner la place la plus large à tout dispositif ou intervention qui privilégie l’approfondissement du dialogue et l’interaction avec le public. Nous souhaitons que chercheurs en sciences humaines, réalisateurs, photographes, plasticiens, praticiens du numérique et artistes de l’art-performance, de la danse et du théâtre comparent et confrontent leurs outils, leurs pratiques et leurs choix de représentations afin de construire de nouveaux champs de recherche.

    Lire l'annonce

  • Saint-Louis

    Colloque - Afrique

    Images d'Afrique, images sur l'Afrique

    Que l’image soit au cœur de notre monde et participe de sa construction symbolique est une thèse consensuelle dans les sciences sociales. En tant qu’« êtres sémiotiques par excellence », notre subjectivité comme notre objectivité sont faites d’images issues de nos univers sociaux, culturels, politiques. L’image est au centre d'une altérité interindividuelle ou intercommunautaire agissant comme outil de connaissance ou de non-connaissance du monde. C'est en cela qu'elle peut être source de crise ou de dialogue. Concernant l'Afrique, entité aux multiples dimensions, les images venues d'ailleurs ont longtemps été incriminées comme agressant ses caractéristiques intrinsèques.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Bourse, prix et emploi - Ethnologie, anthropologie

    Stage en anthropologie au sein de la recherche du groupe SEB

    Dans le cadre du déploiement de la démarche anthropologique au sein de la Recherche du groupe SEB (Société d'emboutissage de Bourgogne), vous devrez produire en lien avec le Chef de projets Anthropologue, une analyse sur les pratiques alimentaires pour un ensemble de pays (relevant potentiellement des zones Asie du Sud-Est, Europe ou Amérique du nord) et/ou de segments de marché. L’objectif principal du poste est de réaliser d’études qualitatives, prospective et fondamentales à travers des enquêtes consommateurs et l'analyse de données digitales (web et réseaux sociaux). Ces études visent à mieux comprendre les attentes de nos consommateurs vis-à-vis de nos produits, d’analyser leurs comportements sur les canaux digitaux et d’identifier les nouvelles tendances de consommation alimentaires et de modes de vie.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Ethnologie, anthropologie

    Supprimer ce filtre
  • Ces jours-ci

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux