AccueilCatégoriesSociétésEthnologie, anthropologie




  • Dakar

    Séminaire - Afrique

    Les politiques culturelles au Sénégal

    Les filières artistiques

    Cette deuxième édition du séminaire, axée principalement sur les filières artistiques et sur quatre thématiques d’actualité, sera traitée à travers les points de vue d’experts dont les connaissances permettront de mieux apprécier les enjeux de l’action culturelle : fonctionnaires du ministère de la Culture, associations de professionnels, analystes des politiques publiques, etc. Ces acteurs partageront leur expérience à travers l’étude de modèles, l’analyse de stratégies et les retours sur l’histoire. Les sujets abordés toucheront le droit, l'économie, la gestion de projets et de programmes, les ressources humaines, la mondialisation ou les nouvelles technologies.

    Lire l'annonce

  • Caen

    Journée d'étude - Droit

    Climat et sciences humaines et sociales

    Nous serions entrés dans une nouvelle ère géologique, la « grande accélération », qu’il nomme anthropocène, signifiant par là que les forces de la nature sont désormais supplantées par les forces de la technique dans la production des changements géologiques, autrement dit l’homme a acquis le pouvoir inédit de modifier les grands équilibres de la planète. Autant dire que nous n’avons aucune visibilité (ni prédictive, ni imaginaire) sur notre avenir proche.

    Lire l'annonce

  • Nancy

    Journée d'étude - Sociologie

    Éduquer les enfants à la santé

    Savoirs, acteurs, dispositifs et normativités

    La journée d’étude entend développer et illustrer les spécificités liées à la catégorie « enfance ». Elle a pour ambition de préciser la nature, l’étendue et la variété des dispositifs d’éducation à la santé auprès des enfants, sans se resteindre au milieu scolaire.

    Lire l'annonce

  • Timişoara

    Appel à contribution - Langage

    Canon culturel. Canon littéraire. Canon linguistique

    VIe colloque international communication et culture dans la Romània Européenne

    La Romània propose et offre généreusement à la réflexion de l’Europe (et pas seulement) des modèles canoniques, culturels, littéraires et linguistiques qui se retrouvent autant le long des siècles que dans l’extrême contemporanéité, dans le monde et l’art romanes sous des formes artistiques, communicationnelles et scientifiques différentes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Des familles conformes ? La parenté en migration façonnée par les institutions

    Par l’éloignement géographique qu’elles impliquent entre les membres d’un groupe de parenté, les migrations provoquent de fait une redéfinition des liens et des rôles familiaux comme l’ont montré les travaux sur les « familles transnationales ». Mais l’évolution des liens de parenté dans les migrations est aussi le résultat d’un puissant travail d’imposition denormes par les institutions prenant en charge spécifiquement (à travers les politiques migratoires) ou non (école et petite enfance, logement, santé) les questions migratoires.

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Colloque - Europe

    Le don mis en scène

    Représentations visuelles et textuelles de l’acte de donation dans les arts de la première modernité

    Cette rencontre ambitionne d’étudier l’acte de donation au cours de la première modernité, un acte que l’on envisagera comme forme de communication et comme acteur du lien social. C’est plus précisément la mise en scène du don d’œuvres d’art et d’objets que l’on souhaite interroger. Car pour pouvoir participer pleinement de l’affirmation d’un statut ou d’un pouvoir, cet acte suppose un espace de visibilité et de représentation, assurant sa publicité au sein d’une communauté. Deux axes de réflexion complémentaires seront privilégiés : celui des mécanismes visuels, rhétoriques et littéraires qui participent de la mise en scène du don ; et celui de ses effets au sein des dynamiques relationnelles qu’il institue.

     

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Journée d'étude - Histoire

    La corporalité antique et médiévale

    Janua, association des étudiants en master et des doctorants de l’université de Poitiers antiquisants et médiévistes, rattachés respectivement aux laboratoires HeRMA (Hellénisation et romanisation dans le monde antique) et CESCM (Centre d’études supérieures de civilisation médiévale), organise le 13 avril 2017 une journée d’étude à destination des jeunes chercheurs (étudiants en master recherche, doctorants, docteurs ayant soutenu depuis moins de trois ans). Le thème retenu cette année est celui de la corporalité, entendue au sens large : qu’elle soit personnelle ou collective, matérielle, spirituelle, liée à la nomenclature des gestes, à la question des comportements, à l’idée de norme, etc.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études du politique

    (Inter)national : dialogues, tensions et réciprocités

    Revue « Émulations » – numéro thématique (parution 2018)

    Dans un prochain numéro thématique, qui paraîtra dans le courant de l’année 2018, la revue de sciences sociales Émulations se penchera sur la question de l’articulation entre les espaces nationaux et les dynamiques d’internationalisation. L’étude de ces rapports y sera envisagée dans le temps long, depuis la formation des États-nations au XIXe siècle jusqu’à nos jours. En outre, l’approche sera pluridisciplinaire et visera à explorer les différentes facettes de l’interaction entre États-nations et international, dans le cadre de la mondialisation croissante qui caractérise notre contexte actuel.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Autour des sports : réflexions anthropologiques sur les pratiques athlétiques et sportives

    Journée dʼétudes du CERCE

    Si, de nos jours, lʼanthropologie des sports nʼa pas la prétention dʼêtre un champ à part entière de la discipline – comme le serait lʼétude de la parenté, du politique ou du religieux –, elle se donne pour objet un phénomène transversal aux sociétés quʼelle entend étudier et des pratiques dont les implications dépassent le seul cadre de lʼunivers sportif. Sans se perdre dans la tentation métaphorique, souvent essentialiste, lʼethnologue peut déceler dans la façon dont les sports sont pratiqués les indices de transformations sociales des groupes auxquels il sʼintéresse, les modalités des enjeux identitaires contemporains, les mutations du rapport au corps, la redéfinition des relations économiques au sein dʼune société, etc.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Normes et normativités

    Strathèse 2018

    Les normes et les processus normatifs qui les mettent en œuvre font l’objet de nombreuses recherches dans les sciences humaines et sociales, c’est pourquoi l’école doctorale Sciences humaines et sociales — Perspectives européennes (SHS - PE) de l’université de Strasbourg a choisi d’y consacrer deux journées d’études afin d’en penser les enjeux non seulement du point de vue de la conceptualisation des rapports entre individu et société mais aussi de leurs effets dans l’organisation des sociétés. La diversité des questions qu’ils suscitent nécessite de se nourrir de la variété des apports de différents champs disciplinaires, tels que la sociologie, la psychologie, l’anthropologie, l’histoire mais aussi les sciences de l’éducation, les sciences politiques, etc.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Bioart et biodesign

    Workshop sur le pratiques interdisciplinaires au sein de « Paris Sciences et Lettres » (PSL)

    ce workshop vise à faire un état des lieux des actions menées au sein du périmètre  « Paris Sciences et Lettres » (PSL) au croisement des sciences et des arts en relation avec le vivant, l’objectif étant de mieux comprendre les pratiques interdisciplinaires dans lesquelles s’engagent des artistes, des designers et des chercheurs – en sciences sociales comme en sciences de la nature.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Qui sont les pairs ?

    Enfance, adolescence et jeunesse.

    Les études sur l’adolescence font appel régulièrement la notion de « pairs ». Le deuxième numéro de la Revue de Socio-Anthropologie de l’Adolescence (RSAA) a pour objectif de clarifier ce que les chercheur-e-s entendent lorsqu’ils parlent des pairs. Qui sont-ils ? Quelle place ont-ils dans la vie des adolescent-e-s ? Quelles fonctions remplissent-ils ? Derrière l’apparence d’une homogénéité se cache-t-il une diversité des groupes de pairs ? Une diversité des rôles joués par chacun au sein du groupe ? Comment et pourquoi ces groupes de pairs sont-ils mobilisés par les auteur-e-s pour saisir les expériences juvéniles ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Géographie

    Aux frontières du tourisme

    Rencontres internationales des jeunes chercheurs en tourisme

    L’objectif de ces rencontres est de permettre un échange entre jeunes chercheurs et chercheurs plus expérimentés. Dans ce contexte, plusieurs pistes de réflexion et axes de questionnement sont proposés : les frontières temporelles du tourisme ; les frontières spatiales du tourisme ; de nouvelles pratiques aux frontières du tourisme ; de nouveaux acteurs aux frontières du tourisme ; les frontières culturelles ; les frontières disciplinaires.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Thalassotopies : La mer vue de la terre, la terre vue de la mer dans l’Antiquité

    Cette journée d’étude vise à explorer les différentes perceptions du paysage marin à travers les civilisations protohistoriques et historiques de l’Antiquité grecque et romaine en ciblant sur le facteur humain, que ce soit les travailleurs de la mer, marins, explorateurs ou pêcheurs, ou des agents culturels en relation directe ou indirecte avec la mer, dont le degré de familiarisation avec celle-ci reste à évaluer. Les approches archéologiques, historiques et anthropologiques de la journée contribueront ainsi à esquisser une relation diachronique continue ou discontinue avec l’élément marin.

    Lire l'annonce

  • Halle

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    PhD position in early modern history

    International Max Planck Research School for the Anthropology, Archaeology and History of Eurasia (IMPRS ANARCHIE)

    The International Max Planck Research School for the Anthropology, Archaeology and History of Eurasia (IMPRS ANARCHIE), a cooperation between the Max Planck Institute for Social Anthropology and the Martin Luther University Halle-Wittenberg, offers: Openings for PhD students  starting 1st of October 2017 The projects of the fourth cohort of the IMPRS ANARCHIE will be devoted to the topic of Representing Domination. Doctoral students shall investigate how various modes and processes of communication and contestation with regard to (legitimate) domination are determined by practices of representation and by the (usually heterogeneous and often conflictual) dynamics that have shaped these practices of representation through space and time.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Ethnologie, anthropologie

    Le néolithique de la grotte de Gueldaman (Babors, Algérie)

    Soirée archéologique sur l'actualité des fouilles et des recherches archéologiques du CNRPAH

    Un programme de recherches est actuellement conduit par le Centre national de recherches préhistoriques, anthropologiques et historiques (CNRPAH, Algérie), dont le directeur Slimane Hachi présentera les projets, les travaux de fouilles et l'art rupestre de Tafedest dans l'Ahaggar. Ainsi, de récentes fouilles archéologiques dans la grotte de Gueldaman, près de la ville d’Akbou, dans la région de Bejaïa, ont livré d’importantes découvertes relatives aux cultures néolithiques apparues il y a 7200 ans. Le responsable des fouilles, Farid Kherbouche, exposera leurs enseignements.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Colloque - Époque contemporaine

    Excentricités

    Enjeux et pouvoirs des anormalités en sciences humaines

    Le colloque transversal Excentricités : Enjeux et pouvoirs des anormalités en sciences humaines donnera à des Chercheu-se-rs issu-e-s d'une multiplicité d'horizons disciplinaires l'occasion de mettre en question des oeuvres cinématographiques, théâtrales et romanesques, des représentations corporelles, des objets du quotidien, des imaginaires socio-discursifs et des arts plastiques, à l'aune de la notion d'excentricités. Ces deux journées des 12 et 13 avril seront ainsi l'occasion de penser des usages, des arts et des arts de faire et des représentations symboliques travaillés par l'idée de subversion, marqués par leur décalage vis-à-vis de normes instituées dans la contemporanéité.

    Lire l'annonce

  • Londres

    Appel à contribution - Amériques

    Radical Americas 2017: Legacies

    The fifth Radical Americas conference will take place at UCL Institute of the Americas, London on 11th and 12th September 2017. The conference falls in a year of many anniversaries, offering an opportunity to examine the legacies of various radical movements, events, writers, artists and activists. Yet the careful examination of the past should not distract us from the urgent tasks of the present, and we will consider the challenges for radicals in the Americas in the current conjuncture.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Séminaire - Sociologie

    Engagement et recherche

    Vers une anthropologie critique ?

    Ce séminaire souhaite interroger les liens entre engagement politique et recherches en sciences humaines et sociales. Les connaissances produites en anthropologie et au sein des sciences humaines et sociales peuvent-elles servir à un changement social émancipatoire, à quelles conditions et dans quelles limites ? Quels liens nos savoirs entretiennent-ils avec les mouvements militants ? Comment ces liens complexes se déploient-ils lors des choix de sujet, pendant l’enquête et lors de la publication de la recherche ? À quels enjeux, potentiellement conflictuels, nous affrontons-nous lorsque nous nous engageons dans des sciences critiques ? C’est de cet ensemble – non exhaustif – de questions dont nous allons débattre.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Singing the Past

    Music and the Politics of Memory

    This international conference intends to investigate how songs can constitute means to narrate historical events as well as social and political figures.  This symposium intends to explore “unofficial” narratives that are clearly distinct from or opposing to political authority. This will allow us to investigate various relations to the past and how those may be performed, often through personal narratives constructing alternative histories.  Another central issue is the content of the songs. In other words, what in the songs’ material conveys historical and political meaning?  Nevertheless, it should not be studied apart from the music which conveys its social meaning. The choice of musical instruments, forms and aesthetics as well as musical borrowings or quotations highlights symbols that are superposed to and intertwined with textual content in a complex semiotic structure that needs to be unpacked.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Ethnologie, anthropologie

    Supprimer ce filtre
  • Ce mois-ci

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux