AccueilCatégoriesSociétésEthnologie, anthropologie




  • Carmona

    École d'été - Histoire

    Que fait l'histoire sociale des appartenances religieuses ?

    Un questionnement interdisciplinaire de la Méditerranée à l’océan indien, XVe-XXe siècle

    L’histoire religieuse a longtemps constitué un chapitre à part dans l’historiographie des sociétés modernes et contemporaines, souvent réservé aux spécialistes du fait religieux, des croyances ou des pratiques, et des institutions. La question des appartenances religieuses demeure pourtant un élément déterminant en histoire sociale et politique, qu’il convient de reconsidérer à la lumière des déplacements historiographiques les plus récents. L’objectif de cet atelier sera ainsi de réfléchir à la façon dont les sciences sociales permettent de penser les appartenances religieuses, de la fin du Moyen Age à nos jours, en comparant des espaces géographiques parfois très éloignés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Penser l’alimentation de demain

    Ce séminaire du pôle Alimentation, risques et santé et du Food Lab 2.0 se veut un lieu pour comprendre non seulement les controverses, mais les évolutions de fond sur les pratiques alimentaires vues par les sciences sociales. Les acteurs de ce séminaire sont aussi bien des chercheurs institutionnels (universités, Inra, Inserm, etc.) que des agences publiques (Anses), des consultants, des industriels, des décideurs des ministères (DGAL) et des ONG.

    Lire l'annonce

  • Besançon

    Colloque - Sociologie

    Transmettre

    « Ce dur désir de durer »

    Ce colloque a pour vocation d’apporter une contribution à la compréhension de « l’acte de transmettre » des places professionnelles dans le cas des professions patrimoniales et salariales. Cette thématique correspond à un axe privilégié des travaux du Laboratoire de sociologie et d'anthropologie (LASA), au sein duquel les chercheurs ont testé plusieurs hypothèses dans des mondes professionnels divers. L’acte de transmettre est, dans chacun de ces travaux, analysé à la lumière du paradigme maussien de l’économie du don qu’il convient de dépasser à partir de la comparaison avec des travaux conduits dans d’autres perspectives théoriques et sur d’autres terrains. Élargir le débat scientifique pour enrichir les connaissances des modalités de transmission professionnelle et former les étudiants sont les deux objectifs de ce colloque ouvert à tous.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Religions

    Islam, cité et État dans les courants réformistes

    Cette demi-journée d’étude vise à faire dialoguer des chercheurs sur la question des États face à l’islam au regard des mouvements réformistes sur la longue durée historique. Les controverses sur ce sujet sont très nombreuses depuis la migration du prophète Mohamed vers Médine, puis la tentative d’imposer un consensus religieux en islam au Xe siècle jusqu’aux courants réformistes des XIXe et XXe siècles. L’histoire de la construction de la cité en pays musulman a connu des périodes d’ouverture de la pensée qu’il s’agit de mettre en exergue afin de comprendre l’actualité de l’islam. L’exemple algérien, présenté lors de cette séance, montre la complexité de la relation entre la construction d’un État naissant et l’institution d’un islam porté par l’association des Oulémas réformistes.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Séminaire - Époque contemporaine

    Acteurs du passage et du blocage des mobilités: approches en Palestine et au Sahara

    4ème séance du séminaire interdisciplinaire de la Chaire d'études méditerrannéennes

    Dans le cadre du séminaire interdisciplinaire de la Chaire d'études méditerranéennes du LabexMed « Frontières, sociétés et droit en mouvement – Dynamiques autour des mobilités en Méditerranée », la quatrième séance du séminaire intitulé « Acteurs du passage et du blocage des mobilités : approches en Palestine et au Sahara » accueillera Charles Grémont, historien, LPED (IRD-AMU), « Quand des nomades contrôlent le mouvement des autres : des Sahariens passeurs et rançonneurs » et  Cédric Parizot, anthropologue du politique, IREMAM (CNRS-AMU) « Un mur peut en cacher un autre : topologie de la séparation entre Israéliens et Palestiniens ». Ces présentations seront l'occasion d'échanger et de dialoguer sur la manière dont les intervenants approchent les acteurs impliqués dans les mobilités, interprètent et analysent leur rôle dans le passage et le blocage de ces mobilités, à partir de terrains, de méthodes et de disciplines différentes.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Embodied chronicity: severe conditions and the promises of therapeutic innovations

    EASA Medical Anthropology Network 2017, Biannual Conference Network Meeting, Panel 19

    This panel focuses on researches into the embodiment of chronicity, with a special attention to controversies around the definition of chronicity and the promises of chronicization linked to innovations in therapies. In this panel we are both interested in analyses of biomedical research and of illness experiences.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Écritures et/en migration(s)

    Expériences, tensions, transformations

    Écrire en migration est le fait d'enfants, d'adolescents ou d'adultes dont les niveaux de choix ou de contraintes sont variés. Dans tous les cas, migrer et devoir/pouvoir expérimenter d’autres formes et usages des écritures pose d’emblée la question de la transformation de la personne et de ses apprentissages (scolaires ou non). Dans une perspective anthropologique d’étude des écritures, dans le sillage des new literacy studies, cette journée d’étude propose d’articuler l’expérience singulière de la migration et le bouleversement généré pour leurs auteur-e-s, par l’utilisation d’une nouvelle langue écrite. Ces expériences confrontent le sujet à son histoire personnelle et à une perception propre de l’acte d’écriture, à une relation intime à l’écrit et à son apprentissage (Berchoud, 2013 ; Potolia et Stratilaki 2012).

    Lire l'annonce

  • Pau | Billère

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Critique du discours dominant comme projet d’émancipation

    Ah bé tè ! Troisièmes rencontres anthro-Pau-logiques

    Pour ces troisièmes rencontres « anthro-Pau-logiques », les doctorants en anthropologie et sociologie de l’UPPA souhaitent aborder l’émancipation, celle qui libère, qui permet de créer et de penser l’utopie. Dans ce cadre, le rôle des média est indéniable : la presse actuelle aliène-t-elle plus qu’elle n’émancipe ? La question centrale est celle de la transition qui s’opère entre la presse communautaire d’hier et d’aujourd’hui, et la presse propagandiste médiatrice du discours dominant. Au travers de ces journées, nous voulons comprendre l’incidence de ce décollement sur les trajectoires individuelles et le développement d’une pensée collective portée par la critique et l’émancipation. Dans ce séminaire pluridisciplinaire, nous invitons à réfléchir sur les notions de critique  et d’émancipation en partant d’exemples-types de médias et acteurs de presse communautaire, mais aussi de sujets sociétaux en rapport, ou non, avec cette presse.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel d'offres - Ethnologie, anthropologie

    Prix Ariane Deluz d'aide à la recherche en ethnologie de l’Afrique subsaharienne (terrain)

    Année 2017

    Le Prix Ariane Deluz récompense un programme de recherche d’un doctorant préparant en France une thèse en ethnologie de l’Afrique subsaharienne. Le prix permet au bénéficiaire d’effectuer un travail de terrain portant sur des sujets classiques de l'ethnologie (systèmes symboliques, organisation sociale, tradition orale...). Les jeunes africanistes en début de thèse sont encouragés à postuler.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Colloque - Amériques

    Des « révoltes indiennes » aux « émeutes autochtones »

    Sociétés amérindiennes, autonomie et criminalisation des conflits (Amériques, XVIe-XXIe)

    La catégorie de la révolte est aussi prégnante dans les sources coloniales – espagnole, portugaise, française ou britannique – qu’elle est omniprésente dans l’historiographie relative aux populations amérindiennes, au point de constituer presque un genre à part entière. L’objectif de la réflexion collective et comparatiste que nous voudrions mener dans le cadre de ce colloque serait donc de tenter d’aller au-delà des grilles d’analyses qui informent traditionnellement ces « révoltes » et ces « émeutes ». Il s’agit de déconstruire des catégorisations pour mieux reconstruire les logiques politiques et culturelles qui présidaient aux mouvements que ces catégories condamnent d’emblée et interdisent de penser de façon autonome.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études du politique

    (Inter)national : dialogues, tensions et réciprocités

    Revue « Émulations »

    Dans un prochain numéro thématique, qui paraîtra dans le courant de l’année 2018, la revue de sciences sociales Émulations (www.revue-emulations.net) se penchera sur la question de l’articulation entre les espaces nationaux et les dynamiques d’internationalisation. L’étude de ces rapports y sera envisagée dans le temps long, depuis la formation des États-nations au XIXe siècle jusqu’à nos jours. En outre, l’approche sera pluridisciplinaire et visera à explorer les différentes facettes de l’interaction entre États-nations et international, dans le cadre de la mondialisation croissante qui caractérise notre contexte actuel.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Informations diverses - Information

    La recherche et l'ordinaire | Injonctions, formatages, résistances

    Workshop de recherches en communication de l'équipe « Pratiques et ressources de l'information et des médiations » (Prim)

    L'équipe « Pratiques et ressources de l'information et des médiations » (Prim) de l'université de Tours organise les 27 et 28 mars 2017 prochains son second workshop « Recherches en communication ». Le premier jour sera confié à Joëlle Le Marec autour du thème « La recherche et l’ordinaire : objets, espaces, pratiques, éthique ». Le second ouvrira la réflexion de l'équipe sur le thème « Injonctions, formatages, résistances » avec les communications de Marine Allein, Benoît Cordelier, Franck Rebillard, Étienne Candel, Natalia Calderon Beltran, Pascal Robert, Kelber Pereira Gonçalves et Larbi Megari.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Asie

    Performances de la littérature en Asie du Sud, 2

    Théories et usages des émotions

    La première journée d’étude du projet DELI sur la performance de la littérature, tenue le 15 décembre 2016, a réuni des chercheurs de différentes disciplines et aires linguistiques autour de thématiques liées aux usages politiques de la performance en Asie du Sud. Les pistes de réflexion interdisciplinaires que cette première journée a permis d’ouvrir ont notamment fait apparaître l’importance des liens entre émotion, performance et mobilisation politique, du Telangana jusqu’au Sindh. Dans le prolongement de cette première journée, nous nous proposons de poursuivre la réflexion sur la place et la fonction des émotions dans la performance littéraire en Asie du Sud, tant au niveau théorique que pratique.

    Lire l'annonce

  • Berlin

    Appel à contribution - Études du politique

    Le défi de l'après

    La phase postdoctorale en France et en Allemagne

    La soutenance d’une thèse de doctorat marque la fin d’un cycle et la reconnaissance de ses pairs. Mais elle ouvre dans le même temps une phase d’incertitudes et d’inquiétudes légitimes sur son avenir professionnel à court, moyen et long terme. Quel que soit le système universitaire dans lequel on a fait sa thèse, les jeunes chercheurs.es partagent de part et d’autre du Rhin un certain nombre de questions, de doutes et d’angoisses, qui portent tant sur les aspects institutionnels que sur les choix très concrets à faire : doit-on privilégier la carte de l’internationalisation de son parcours ? Comment arriver à construire un nouveau sujet de recherche ? Quelles sont les possibilités structurelles qui s’offrent en France, en Allemagne ou ailleurs ?

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Bourse, prix et emploi - Ethnologie, anthropologie

    Stage en anthropologie au sein de la recherche du groupe SEB

    Dans le cadre du déploiement de la démarche anthropologique au sein de la Recherche du groupe SEB (Société d'emboutissage de Bourgogne), vous devrez produire en lien avec le Chef de projets Anthropologue, une analyse sur les pratiques alimentaires pour un ensemble de pays (relevant potentiellement des zones Asie du Sud-Est, Europe ou Amérique du nord) et/ou de segments de marché. L’objectif principal du poste est de réaliser d’études qualitatives, prospective et fondamentales à travers des enquêtes consommateurs et l'analyse de données digitales (web et réseaux sociaux). Ces études visent à mieux comprendre les attentes de nos consommateurs vis-à-vis de nos produits, d’analyser leurs comportements sur les canaux digitaux et d’identifier les nouvelles tendances de consommation alimentaires et de modes de vie.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Appel à contribution - Sociologie

    Croiser genre et classe

    Objets, méthodes, perspectives

    Penser un rapport social empêche-t-il d’en envisager un autre ? Comment les sciences sociales peuvent-elles appréhender ensemble le genre et la classe ? Dans le champ des études féministes et des études de genre, de nombreux travaux se sont attelés à ces questions, abordées sous l’angle de leurs enjeux épistémologiques et politiques et/ou des difficultés méthodologiques et empiriques qu’elles soulèvent. Prenant acte de l’évolution récente des débats sur ces questions, le présent colloque entend porter le regard plus particulièrement sur l’imbrication du genre et de la classe, que cette imbrication soit pensée comme celle de deux rapports sociaux ou comme l’articulation de deux catégories d’analyse.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Europe

    La Shoah en Ukraine

    Nouvelles perspectives sur les malheurs du XXe siècle

    Le but de ce colloque est d’approfondir la connaissance et de mettre en débat une histoire encore mal connue en raison de la censure historiographique et mémorielle exercée par le régime soviétique. La Shoah en URSS, en particulier en Ukraine a fait l’objet de travaux récents novateurs, notamment sur les pratiques des Nazis et sur les attitudes des sociétés locales à l’égard des Juifs et leurs conséquences : collaborateurs soviétiques de la Shoah, attitude des institutions et des groupes sociaux et politiques (nationalistes, communistes, églises, etc.) à l’égard des Juifs et de la Shoah, pendant et après l’extermination. Le colloque réunira une trentaine chercheurs Français et Ukrainiens, mais aussi Américains, Hollandais, Israéliens. Il est ouvert au public.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Journée d'étude - Sociologie

    Pratiques et savoirs des professionnels de santé face aux évolutions de la prise en charge en cancérologie

    Cette journée vise à rassembler et faire discuter des jeunes chercheurs et des chercheurs confirmés en sociologie, anthropologie et psychologie autour d’un double objectif : identifier les enjeux empiriques propres à la cancérologie : nouvelles professions (biologistes, bio-informaticiens), nouveaux savoirs (génomique), nouvelles organisations (réunions de concertation pluridisciplinaire, réseaux d’expertises), réfléchir à la manière dont ces changements redéfinissent certains concepts théoriques de l’analyse des professions : segmentation professionnelle, expertises, relation médecin-patient, logiques professionnelles, représentations sociales, etc.

    Lire l'annonce

  • Nanterre | Paris

    Colloque - Droit

    L'alternativité, entre mythe et réalité ?

    Regards croisés sur les modes alternatifs de règlement de conflits

    Les modes alternatifs de règlement des conflits (MARC) sont aujourd’hui sous les feux de la rampe et nombreux sont les travaux qu’ils ont déjà suscités. Les questions sont nombreuses, qui interrogent notamment leur place dans l’arsenal judiciaire existant, leur capacité à s’imposer comme véritable alternative et le danger qu’il y aurait à laisser prospérer de telles justices « à l’ombre de l’Etat ». L’objectif du colloque sans renoncer à une analyse technique, sera de privilégier une approche interdisciplinaire en déployant la problématique des MARC dans le temps et l’espace. Son but est de revenir sur ces justices atypiques, souvent décrites comme sans État, de montrer comment les cultures envisagent la résolution de leurs litiges. Il s’agira aussi de restituer le contexte idéologique dans lequel se sont épanouies les Alternative Dispute Resolution, les liens qu’elles entretiennent avec le mouvement critique qui s’est développé de part et d’autre de la Manche.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Journée d'étude en communication organisationnelle

    Regards croisés sur les approches critiques en communication organisationnelle

    L’équipe Communication Organisation Société (COS) du laboratoire MICA, en association avec le groupe Org&Co, de la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication (SFSIC) et le pôle aquitain du laboratoire CNRS ISCC, organise une journée d’étude sur les approches critiques en communication organisationnelle. Soucieuse de contribuer à l’élaboration d’une réflexion sur les perspectives théoriques, épistémologiques mais aussi méthodologiques dans le champ de la communication organisationnelle, elle souhaite, par ce séminaire, ouvrir une réflexion sur les développements contemporains des approches critiques de la communication organisationnelle et de la communication en contexte de travail.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Ethnologie, anthropologie

    Supprimer ce filtre
  • Ce mois-ci

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux