AccueilCatégoriesSociétésEthnologie, anthropologie




  • Cotonou

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Régulations, Marchés, Santé

    Interroger les enjeux actuels du médicament en Afrique

    Nous souhaitons discuter des multiples enjeux qui entourent aujourd’hui le médicament en Afrique, considérant notamment les marchés qu’il suscite, les acteurs politiques et économiques qu’il mobilise, les instruments de régulation, de contrôle et de maîtrise de la concurrence qu’il génère, les modalités de prise en charge sanitaire au centre desquelles il est placé, et finalement les modes de consommation dont il est l’objet de la part des individus, sans oublier l’adaptation des médecines « traditionnelles » aux évolutions des modèles économiques. La régulation, dans son acception large de normes législatives, biomédicales, techniques ou commerciales, effectivement à l’œuvre, apparaît transversale à ces questions et sera donc largement considérée. Nous attendons des propositions de communication entrant dans les sept thèmes présentés ci-dessous et basées sur des études récentes. Elles pourront être issues de sciences sociales (anthropologie, sociologie, droit, histoire, économie, géographie, sciences politiques) et des sciences biomédicales et pharmaceutiques.

    Lire l'annonce

  • Saint-Louis

    Colloque - Afrique

    Images d'Afrique, images sur l'Afrique

    Que l’image soit au cœur de notre monde et participe de sa construction symbolique est une thèse consensuelle dans les sciences sociales. En tant qu’« êtres sémiotiques par excellence », notre subjectivité comme notre objectivité sont faites d’images issues de nos univers sociaux, culturels, politiques. L’image est au centre d'une altérité interindividuelle ou intercommunautaire agissant comme outil de connaissance ou de non-connaissance du monde. C'est en cela qu'elle peut être source de crise ou de dialogue. Concernant l'Afrique, entité aux multiples dimensions, les images venues d'ailleurs ont longtemps été incriminées comme agressant ses caractéristiques intrinsèques.

    Lire l'annonce

  • Yaoundé

    Appel à contribution - Afrique

    Histoire et mémoires au Cameroun

    Cadrages, marquages, héritages et usages (de 1884 à nos jours)

    Ce colloque veut dresser l’état de la réflexion sur les rapports entre mémoires, archives et histoire au Cameroun. L'histoire du Cameroun se présente comme une sédimentation de mémoires construites à des époques différentes, cristallisées de façon ambivalente et souvent contradictoire dans des récits univoques, partiellement intégrés dans l’histoire du pays. Entre communautarisation, banalisation ou négation de l’historicité de certaines figures ou événements, un malaise identitaire perdure. Il est donc urgent d’identifier de nouveaux paradigmes permettant de proposer les conditions d’une résilience et d’une (re)écriture objective de l’histoire.

    Lire l'annonce

  • Yaoundé

    Appel à contribution - Religions

    Géopolitique du fait religieux au Cameroun

    Ce projet d’ouvrage, sur la Géopolitique du fait religieux au Cameroun, veut élargir la notion de Géopolitique des religions d’Yves Lacoste (2002). Si ce dernier la circonscrit autour de territoires physiques avec expression d’une violence ouverte, nous entendons davantage la géopolitique du religieux comme l’analyse des rapports de forces de groupes se revendiquant religieux, pour la conquête de territoires physiques et symboliques, avec expression d’une violence protéiforme - ouverte, symbolique ou sournoise. Quant aux territoires de Dieu (Lasseur, 2005), qui font ainsi l’objet de rivalités de pouvoirs, ils concernent des espaces physiques, mais aussi des territoires symboliques.

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Appel à contribution - Religions

    الإصلاح الديني والديمقراطية المسيحية والإسلام السياسي

    سجالات، مقارنات، استشراف

    تحل هذه السنة الذكرى المئوية الخامسة لانطلاق حركة الإصلاح الديني في أوروبا، التي دشّنها اللاهوتي الألماني مارتن لوثر، وهي التي امتدت آثارها تدريجيا وبأشكال متفاوتة خارج موطنها الأصلي. ومع تباين السياقات بين الفضاءين الأوروبي والعربي، فإن قضية الإصلاح الديني تظل محلّ مطالب متعاظمة في "أرض الاسلام"، رغم أن البعض يدعو إلى مرحلة "ما بعد الإصلاح الديني" أو تنسيب حجمها ، لاعتبارات مختلفة  تتعلق بتعدد المداخل الى الاصلاح ذاته خصوصا اذا ما أخذنا بعين الاعتبار أهمية الدولة الوطنية ومنوال التنمية الاقتصادية والثقافة السياسية و التربية و القانون الخ. لذلك تبدو اليوم الحاجة ماسة إلى مقاربة التطور المقارن لأحزاب الإسلام السياسي في الواقع العربي-الإسلامي وأحزاب الديمقراطية المسيحية في الواقع الغربي، ضمن السياق الفكري والتاريخي، ووضع ذلك على محك الدراسة والبحث مع طرح إشكالية تطوير الفعل السياسي من زاويتين: الأولى تخصّ الإصلاح الديني، والثانية تتابع رصد التطورات الاجتماعية وتغير "الممارسات السياسية للمؤمنين". لكن ينبغي ألا تُختزل أبعاد الندوة في مجرد عقد مقارنة تاريخية لعملية "الإصلاح" في كلا التجربتين لا غير بل يقتضي الحال القيام بخطوة علمية أبعد غورا تذهب صوب استكشاف تطور هذا "الإصلاح" وتأثيراته على العمل السياسي والاجتماعي في الوقت الحاضر ومعرفة ديناميكية ذلك في العملية الديمقراطية عموما. 

    Lire l'annonce

  • Monastir

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Blé, orge… et dérivés

    « "Blé" est le terme générique qui désigne plusieurs céréales appartenant au genre triticum. » Telle est la définition la plus directement accessible sur internet. N’y aurait-il rien de plus à en dire ? Ajouter l’orge, des points de suspension et les dérivés de ces céréales permettrait-il d’allonger la présentation de quelques lignes pour combler un vide de matière ? « Blé » … monosyllabe… le mot est si court ! Faut-il en faire toute une histoire même si l’on peut en faire tout un plat ? Il apparaît très vite avec l'article "Blé" du Dictionnaire philosophiquede Voltaire qu'il y a là un sujet qui touche à toutes les disciplines dont les sciences humaines : linguistique, littérature, mythes, arts, alimentation, médecine, économie... C'est cette pluridisciplinarité du blé et de l'orge qu'il s'agira d'explorer.

    Lire l'annonce

  • Oran

    Appel à contribution - Sociologie

    L’imaginaire au carrefour des disciplines

    Territoires, conceptualisations, et enjeux épistémologiques

    Ce colloque se propose de reconsidérer la place de cette notion pour le moins complexe d’imaginaire, en la confrontant aux nouvelles donnes culturelles, sociales et économiques qui marquent ce siècle, en particulier dans les pays du sud. En effet, et même si elle parait de prime abord insaisissable, cette notion laisse des traces dans les différentes productions artistique et culturelle, et se trouve souvent véhiculée par les médias sous diverses formes et en vue de diverses finalités.

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Appel à contribution - Religions

    La réforme religieuse, la démocratie chrétienne et l’islam politique

    Comparaisons, débat et prospection

    Cette année coïncide avec le cinquième centenaire du mouvement religieux réformateur (octobre 1517-octobre 2017) initié en Europe par le théologien allemand Martin Luther et qui avait eu progressivement un important impact en dehors de son pays d’origine. Pourtant, quelques siècles après, ces reformes accompagnées par de multiples changements, restent d’une grande  actualité. Le monde arabo-musulman a connu lui aussi d’importantes expériences initiées par des mouvements réformateurs et ce depuis la fin du 18ème siècle. Dans le sillage de ces efforts réformistes, sont nés des mouvements (groupes) politiques qui se considèrent comme étant un prolongement de cet héritage réformiste et qu’ils essaient, dans un effort de se constituer une légitimité, de le mobiliser  et de se l’approprier.

    Lire l'annonce

  • Meïganga

    Appel à contribution - Religions

    Médiations et dialogue interreligieux au Cameroun

    L’objectif de ce colloque international est de dresser le profil de la laïcité au Cameroun tout en télescopant les voies et moyens de sa réalisation. Il s’éloigne à ce titre de la théologie systématique c’est-à-dire de tout fondamentalisme religieux ; cela veut dire qu’il questionne le phénomène religieux dans un monde sans cesse à l’épreuve des guerres et des conflits mais donc l’avenir dépend d’un dialogue des religions et des cultures.

    Lire l'annonce

  • Niamey

    Appel à contribution - Afrique

    Crises, identité(s) culturelle(s), et développement de l’Afrique au XXIe siècle

    Les cahiers du CELHTO, n° 003, décembre 2017

    Depuis les travaux de Paul-Marc Henry et Basile Kossou sur « la dimension culturelle du développement », parus aux Nouvelles éditions africaines en 1985 sous le label de l’Unesco, devenus pratiquement un classique de nos jours, le lien entre culture et développement semble tout trouvé. Selon cet ouvrage, même s’il est établi qu’en Afrique, les politiques culturelles sont en difficulté, eu égard au peu d’intérêt que leur vouent les décideurs, à partir du triptyque éducation, communication et sciences et technologies, la culture peut être revalorisée et être pleinement au service du développement du continent. Pour ce troisième numéro qui se veut thématique, la rédaction de la revue Les Cahiers du CELHTO, souhaite avoir des contributions originales et libres sur ces questions.

    Lire l'annonce

  • Marrakech

    Appel à contribution - Études du politique

    L'impact des politiques publiques sociales et son évaluation

    Les politiques publiques divisent depuis longtemps la communauté des sciences sociales, les promoteurs et les praticiens du welfare, les politiques et les citoyens  : ont-elles l’impact espéré  ? Sont-elles efficaces  ? Sont-elles équitables  ? Comment et à quelle hauteur faut-il les financer  ? Comment les réguler  ? Sont-elles « supérieures  » au marché  ?

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Appel à contribution - Sociologie

    La société civile et la transition démocratique

    Expériences comparées

    Les changements politiques que connaissent plusieurs pays, surtout arabes, et les périodes de transition politique, font apparaitre la fin du monopole du champ politique par l'État. Les organisations de la société civile s'accaparent de plus en plus de pouvoir de par leurs capacités mobilisatrices. On assiste à l'émergence de nouveaux acteurs civils qui exercent des missions et des rôles autant divers qu'inhabituels, ce qui peut être considéré comme une dépossession des rôles traditionnels de l'État. En fait, la société civile contribue à la rotation des élites, assure une fonction socio-éducative et contribue fortement à consolider le processus démocratique nouvellement initié. Il s'agit de comparer les différentes expériences, d'expliciter les étendues mais aussi d'un autre côté de réfléchir sur le concept de société civile, de clarifier ses contours, de comprendre les polémiques qu'il suscite.

    Lire l'annonce

  • Rabat

    Journée d'étude - Pensée

    Art et religion : quel rapport ?

    Dans différentes cultures, l’art et la religion ont toujours entretenu des rapports profonds et complémentaires depuis l’aube des temps. L’objectif de cette journée d’étude est d’interroger la relation entre art et religion, de débattre les questions posées et d’y répondre à travers les axes suivants : problématique du rapport entre art et religion ; l’art en islam entre permission et prohibition ; art et religion du point de vue philosophique et sociologique ; art et normes morales et religieuses ; place de l’art et de la religion dans la société marocaine ; éducation artistique dans les programmes scolaires au Maroc.

    Lire l'annonce

  • Casablanca

    Appel à contribution - Langage

    L'oralité : de la production à l'interprétation

    Toute langue véhicule une culture traditionnelle qui diffère d’une région à l’autre. Elle ne cesse d’être le vernaculaire d’une littérature orale très riche représentée par les genres classiques prosaïques et poétiques. Ces genres portent une valeur plus qu’informative. D’ailleurs, anthropologues, ethnographes, littéraires et autres chercheurs relevant de diverses disciplines ont mis en valeur l’importance de cette valeur, et ont fait de cette littérature orale un champ de recherche et une source documentaire révélatrice des mentalités, des modes de vie et des croyances des sociétés dites orales. En d’autres termes, la littérature orale donne aux sociétés fondamentalement orales la possibilité de véhiculer leur message et partant leur patrimoine culturel et civilisationnel.

    Lire l'annonce

  • Yaoundé

    Journée d'étude - Sociologie

    Sciences sociales, subversion et marginalité

    Journée d’étude en Hommage à Jean-Marc Ela

    Le 26 décembre 2008, à la Culumbian Royal Hospital de Vancouver au Canada, Jean-Marc Ela quittait ce monde. Ainsi, s’éteignait à 72 ans, la voix de celui qui, très vite et durant de très longues décennies, s’imposa comme le sociologue le plus lucide et le plus fécond de sa génération.

    Lire l'annonce

  • Meknès

    Appel à contribution - Sociologie

    Réformes, réalisations et acquis

    Regards croisés sur les transformations du statut de la femme au XXIe siècle dans le monde

    Les réalisations accomplies par les femmes dans le monde, leurs contributions au développement socioéconomique, ainsi que les moyens susceptibles d'encourager aussi bien l'entrepreneuriat féminin que la création artistique sont à souligner vivement ; ceci afin de leur rendre leur légitimité et sortir du cadre négatif qui leur est réservé quelque soit les niveaux dans lesquels elles s’inscrivent. Pour ce faire, la troisième édition du colloque se voudrait plus optimiste afin de mettre en exergue les réalisations et les acquis des femmes à travers le monde.

    Lire l'annonce

  • Yaoundé

    Appel à contribution - Sociologie

    Journée d’étude en hommage à Jean-Marc Ela

    Le 26 décembre 2008, à la Culumbian Royal Hospital de Vancouver au Canada, Jean-Marc ELA quittait ce monde. Ainsi, s’éteignait à 72 ans, la voix de celui qui, très vite et durant de très longues décennies, s’imposa comme le sociologue le plus lucide et le plus fécond de sa génération. Unanimement salué par ses amis et collègues à l’époque, comme : un « infatigable veilleur » (Mbembe) ; un « baobab de la sociologie africaine » (Nga Ndongo) ; une « conscience aiguë des luttes auxquelles le continent africain est en permanence confronté » (Motaze Akam), il a laissé derrière lui une pensée sociologique extrêmement dynamique et dense intégrant tous les acteurs sociaux dans les champs aussi variés que la philosophie, l’anthropologie, l’économie, la politique, la culture, la démographie, l’environnement, la religion, la débrouille, l’histoire, et la science (Motaze Akam, 2011).

    Lire l'annonce

  • Rabat

    Colloque - Sociologie

    Politiques du corps

    Le corps interroge de plus en plus les sciences sociales et humaines. Il s’impose comme sujet-objet de recherche non seulement en tant que produit et représentation culturels, mais aussi comme matérialité propre, elle-même productrice des formes de vie. La politique des corps désigne justement cette subjectivité corporelle active et signifiante. Il s’agit donc d’interroger celles-ci non pas comme objets passifs soumis à l’investigation de l’intelligence (ou l’esprit) d’un sujet transcendant, mais comme sujet qui exprime un réseau de relation et d’interactions où s’estompent les oppositions longuement consacrées entre le matériel et l’immatériel, le corps et l’esprit, l’objet et le sujet, la nature et la culture, le biologique et le psychologique, l’immanence et la transcendance, le visible et l’invisible.

    Lire l'annonce

  • Niamey

    Colloque - Afrique

    Lieux de mémoire et oralité

    Dans les sociétés à traditions orales comme celles d’Afrique, comment sont transmises les connaissances sur les lieux de mémoire ? Quelles sont les apports de la mémoire dans la connaissance sur ces lieux ? Quelles sont les traces écrites de cette oralité développée sur ces lieux de mémoire ? Les objectifs majeurs de ce colloque sont donc de : permettre aux chercheurs de réfléchir sur une approche conceptuelle des vocables « lieux de mémoire » et « oralité » ; offrir un cadre de discussion, de réflexion et de concertation pour des échanges fructueux entre chercheurs venant de disciplines et d’horizons divers ; permettre, autour de cette thématique, des échanges d’expériences et d’expertises entre chercheurs de la sous-région d’Afrique de l’Ouest et ceux venant d’ailleurs.

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Appel à contribution - Sociologie

    La classe moyenne dans les pays arabes

    Les transformations, les enjeux et les changements socioéconomiques. Approches comparatives

    L'accroissement du chômage des diplômés de l'enseignement supérieur, et de l'endettement, l'expansion de l'économie parallèle, la corruption galopante et la mauvaise gestion, la précarité touchant de plus en plus des franges différentes de la population ; sont tous autant de facteurs poussant encore plus fort vers une différenciation sociale inégalitaire. L'un des aboutissements de cette convergence de facteurs est la réduction-compression-effritement de la classe moyenne et la diminution de l'espace qu'elle occupait au sein d'une formation sociale, elle-même en pleine mutation ; le tout dans le sillage d'une rapide et galopante libéralisation économique. Afin d'élucider toutes ces problématiques et de les analyser. Ce colloque fait appel aux approches multidisciplinaires et ce dans le but d'approfondir le débat scientifique à propos de la classe moyenne dans les pays arabes.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Ethnologie, anthropologie

    Supprimer ce filtre
  • Afrique

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux