AccueilCatégoriesSociétésEthnologie, anthropologie




  • Ottawa

    Appel à contribution - Études du politique

    Interroger le régime d’historicité de la démocratie moderne

    À l'occasion du congrès annuel de la Société québécoise de science politique, qui aura lieu à l'Université d'Ottawa du 23 au 25 mai 2012, le Groupe d’études de la modernité anthropologique et politique (GEMAP) organise un colloque sur le thème du mode d'historicité propre au régime démocratique, et plus largement de la modernité politique dans son ensemble. Poursuivant une exploration de l'anthropologie philosophique de la modernité débutée depuis plusieurs années, il s'agira d'interroger les diverses dimensions temporelles qui spécifient l'idéologie moderne, que ce soit sous la forme des philosophies de l'histoire, des concepts de présentisme ou de postmodernité, ou encore sur les compréhensions du passé et de la tradition.

    Lire l'annonce

  • Ottawa

    Appel à contribution - Histoire

    La « vague » nationale des années 1960-1970 : continuités, transformations et ruptures

    Les revendications nationalistes sont largement cycliques, et semblent fonctionner par « vagues ». Une « vague » toutefois semble largement négligée par la littérature, peut-être parce qu’elle n’a débouché sur aucun nouvel État : le réveil des nations sans État des années 1960-1970. Les études monographiques ne manquent certes pas, mais il n’existe que peu de réflexions globales permettant de comprendre pourquoi, au même moment, se produit la Révolution Tranquille au Québec, le nouveau dynamisme des revendications nationalitaires en Europe occidentale, l’émergence d’une revendication autochtone maorie et aborigène en Nouvelle-Zélande et Australie, la création de l’Organisation de Libération de la Palestine, etc.Il s’agira donc dans cet atelier de réfléchir, de manière monographique ou comparative, sur l’existence de cette « vague » nationale des années 1960-1970, ses causes, ses caractéristiques et ses conséquences.

    Lire l'annonce

  • Sherbrooke

    Appel à contribution - Histoire

    Divertir, jouir et consommer : excès et discrétions du plaisir dans l’histoire

    C’est donc sous la thématique « divertir, jouir et consommer : excès et discrétions du plaisir dans l’histoire » que se tiendra le cinquième colloque étudiant en histoire de l’Université de Sherbrooke, les 16 et 17 février 2012. En proposant le plaisir comme thème et comme angle d’approche de sujets historiques, le comité organisateur de cet événement souhaite privilégier le développement de liens et d’échanges entre les intervenants historiens et ceux provenant d’autres disciplines. La diversité qui caractérise cette notion suppose en effet l’ouverture et l’exploration d’une multitude de champs. Les propositions devront être soumises avant le 10 novembre 2011.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Information

    Mobilisation et médiation de l’objet technique dans la production de soi

    Appel de communications « Mobilisation et médiation de l’objet technique dans la production de soi ». Colloque annuel du GERSE (Groupe d’études et de recherches en sémiotique des espaces), les 22 et 23 octobre 2011 à l’Université du Québec à Montréal.

    Lire l'annonce

  • Pointe-à-Pitre

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Signature performancielle et construction identitaire

    Deux journées d'études organisées par le CRILLASH (Université des Antilles-Guyanne), le LÉO (Laboratoire d’ethnomusicologie et d’organologie de l’Université de Montréal) et le CIRCPLES (Centre interdisciplinaire récits, cultures, psychanalyse, langues et sociétés) de l’Université de Nice-Sophia-Antipolis, en partenariat avec le CIRIEF (Centre international de recherches interdisciplinaires en ethnomusicologie de la France). Avec le soutien du CFQCU (Conseil franco-québécois de coopération universitaire).

    Lire l'annonce

  • Mexico

    Appel à contribution - Amériques

    Journées des jeunes américanistes deuxième édition / Jornadas de Jovenes Americanistas 2da edicion

    Circulations des hommes et des savoirs : perspectives transdisciplinaires et dialogues méthodologiques

    Les journées des jeunes américanistes, organisées par le Centre d’études mexicaines et centraméricaines et le Collège franco-mexicain en sciences sociales, s’adressent aux jeunes doctorants et étudiants de Master en sciences sociales. Elles constituent un rendez-vous annuel offrant un espace de discussion, de synthèse et de construction méthodologique dans un cadre scientifique international, ainsi qu’un espace de travail et d’échanges entre étudiants et chercheurs confirmés. Le thème choisi pour l’édition 2011 concernera la question des « circulations », dans une perspective d’échanges théoriques et méthodologiques sur l’étude des espaces, des personnes, des identités, des biens, des idées et des savoirs en mouvement. L’interdisciplinarité constituera l’approche fondamentale de ces journées en proposant un dialogue mobilisant toutes les sciences sociales : anthropologie, archéologie, sociologie, ethnologie, géographie, histoire, économie, linguistique. La participation d’étudiants et de coordinateurs concernés par les études américaines et latino-américaines sera privilégiée.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Ethnologie, anthropologie

    Supprimer ce filtre
  • 2011

    Supprimer ce filtre
  • Amérique du Nord

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Années

    • 2011

    Types

    Lieux