AccueilCatégoriesSociétésEthnologie, anthropologie




  • Montréal

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    La transnationalisation du religieux par la musique

    La transnationalisation du religieux se traduit par une délocalisation et une relocalisation des croyances, rituels et pratiques religieuses qui se réalise au-delà du cadre national étatique, dans des espaces réels ou symboliques, et le plus souvent au moyen de nouveaux imaginaires et récits identitaires. Si l’analyse de cette transnationalisation religieuse a permis de mettre en lumière divers processus par lesquels le religieux transcende les frontières, il est frappant de constater que la musique est rarement appréhendée pour le rôle qu’elle y joue. Or, ce dernier est essentiel dans la transnationalisation des religions à vocation universelle comme l’islam ou le christianisme. La musique contribue aussi activement à la migration des religions de terroir, des mouvements néo-traditionalistes et des cultes associés à une localité d’origine, tels que le vodou haïtien, la santeria cubaine ou le candomble brésilien. Ces phénomènes musicaux, loin d’être nouveaux, ont d’abord donné le jour à des proto-mondialisations religieuses.

    Lire l'annonce

  • New York

    Appel à contribution - Histoire

    Questioning Spaces of Citizenship in Latin America and the Caribbean

    Latin American History Graduate Student Conference

    Scholars often invoke citizenship as an analytic frame to understand the history of Latin America and the Caribbean. While the concept can encompass a broad range of topics, this conference will focus on the spaces where individuals and groups come into contact with the institutions and symbols of the state. These spaces may be physical places, institutional settings, discursive realms, or other fora. In this graduate student conference, we will ask how such spaces of citizenship are constructed, delimited, and at times rejected, and how the terms of interaction and negotiation in these spaces are defined and re-defined.

    Lire l'annonce

  • Princeton

    Appel à contribution - Pensée

    Pratiques, procédures, récursivités : la réalité des médias ?

    Quatrième Princeton-Weimar Summer School for Media Studies

    The Princeton-Weimar Summer School for Media Studies – a collaboration between the Bauhaus- Universität Weimar (Internationales Kolleg für Kulturtechnikforschung und Medienphilosophie, IKKM) and Princeton University (German Department) – returns to Princeton in 2014 for its fourth installment. The 2014 topic will be “Practices, Procedures, Recursions: The Reality of Media?”. The weeklong program will be hosted by Princeton’s German Department. It will be directed by Bernhard Siegert (Weimar) and Nikolaus Wegmann (Princeton). Besides the directors the faculty will include renowned film maker Harun Farocki as well as scholars of media and literature such as Petra McGillen (Dartmouth), Grant Wythoff (Columbia), and Harun Maye (Weimar).

    Lire l'annonce

  • Québec

    Appel à contribution - Histoire

    Quatorzième colloque international étudiant du département des sciences historiques de l’université Laval

    Artefact invite les étudiants des 2e et 3e cycles et les jeunes chercheurs à soumettre des propositions de communication pour le 14e Colloque international étudiant du Département des sciences historiques de l’Université Laval. Ce rendez-vous annuel est l’occasion de présenter les résultats de recherches effectuées notamment dans le cadre d’un projet de mémoire de maîtrise ou de thèse de doctorat.

    Lire l'annonce

  • Mexico

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Identidades, Racismo y Xenofobia en América Latina

    Evento fundacional de INTEGRA, Red de Investigación Interdisciplinaria y Difusión sobre Identidades, Racismo y Xenofobia en América Latina

    Coloquio Internacional Identidades, racismo y xenofobia en América Latina: Una perspectiva interdisciplinaria acerca de un problema complejo. Convocatoria a registrar ponencias y participaciones (Call for papers and participations). Evento fundacional de INTEGRA. Red de Investigación Interdisciplinaria y Difusión sobre Identidades, Racismo y Xenofobia en América Latina.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Géographie

    Frontières, murs et sécurité

    Depuis la grande muraille de Chine, le Danevirk du Roi Godfried, le mur médique de Nabuchodonosor II, les murs romains d'Antonin et d'Hadrien en Écosse, ou encore le limes germaniae et rhetiae, le « mur » est au cœur des relations transfrontalières. Si bien que l'un d'eux, le mur de Berlin, a été le symbole de la fracture du monde bipolaire. Sa chute a incarné un nouvel ordre international, une redéfinition des relations internationales et l'avènement d'un monde sans frontières. Pourtant, l'après 11 septembre 2001 a souligné avec force le retour des frontières voire de nouvelles frontières, et avec elles celui des barrières et murs frontaliers, en Amérique du Nord, en Europe, en Asie ou encore au Moyen-Orient, sans que l'on puisse déterminer si ces ouvrages contribuent véritablement à l'établissement de relations amicales et pacifiques entre nations, voire à l'intérieur même des États. Quel rôle le mur frontalier joue-t-il dans l'établissement de la sécurité ou de l'insécurité ? Est-ce que les murs frontaliers alimentent la perception d'insécurité autant qu'ils réduisent les peurs et créent une sensation de sécurité pour ceux qui demeurent « derrière la ligne » ? En quoi la fortification de la frontière et sa « technologisation » permettent de redéfinir la sécurité interne et internationale des États et des populations concernées ?

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Automobilisme, mobilités et espace francophone XIX-XXIe siècle : point aveugle dans le rétroviseur de la mobilité ?

    Panel du congrès annuel de la Society for French Historical Studies

    Nous organisons un panel sur l'histoire sociale et culturelle de l'automobilité dans l'espace francophone, en vue du congrès annuel de la Society for French Historical Studies, tenu à l'Université du Québec à Montréal les 24-26 avril 2014. Nous sommes particulièrement intéressés par les perspectives comparatives, par exemple les comparaisons entre différentes cultures francophones, ou entre cultures francophone et non-francophone. L'une des propositions de communications que nous avons en main étudie la possibilité d'une culture automobile distincte dans le monde francophone; l'autre porte sur l'expérience des Canadiens francophones sur les routes des États-Unis.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    La transnationalisation du religieux par la musique

    La transnationalisation du religieux se traduit par une délocalisation et une relocalisation des croyances, rituels et pratiques religieuses qui se réalise au-delà du cadre national étatique, dans des espaces réels ou symboliques, et le plus souvent au moyen de nouveaux imaginaires et récits identitaires (Capone 2005). En étudiant la mobilité musicale et sa réception dans des contextes localisés, ce colloque se donne pour objectif de comprendre comment et sous quelle forme la musique « migre » conjointement aux cultes qu’elle accompagne, comment elle participe à la fabrique de sociétés plurielles et le rôle fondamental qu’elle joue dans l’invention et la réinvention des idées, des identités et des pratiques religieuses en contexte transnational.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Sociologie

    La transformation sociale par l'innovation sociale

    IVe colloque international du CRISES

    Au départ, le constat est partagé : nous traversons une période de mutations rapides sans précédent qui affectent à la fois notre rapport au temps, à l’espace et à la collectivité. Crise financière, crise des institutions, crise des grands récits, désaffection politique, croissance des inégalités et perte de sens se conjuguent pour créer un climat délétère associé à une perte de repères et au désenchantement. D’autres préfèrent y voir une période de transition, une possibilité de renouvellement. Cette crise, qui, pour certains, donne lieu à une seconde modernité, serait alors marquée par la reconstruction issue de dynamiques d’innovation et de transformation. Ainsi, les dérèglements présents, loin de pousser le corps social vers l’apathie, génèrent au contraire chez certains acteurs sociaux une volonté de transformation sociale visant à redéfinir la société sur des bases plus solidaires, plus équitables, voire plus éthiques, communautaires, écologiques et citoyennes.

    Lire l'annonce

  • Guatemala

    Colloque - Sociologie

    Las Jornadas de jóvenes americanistas

    Violencias, riesgos y crisis en las Américas

    Durante esta nueva edición se invitarán a los jóvenes investigadores para que presenten trabajos sobre las nociones de violencias, riesgos y crisis en su más amplia definición, poniendoen perspectiva las rupturas, las mutaciones y las permanencias. Los conceptos de violencias, riesgos y crisis, ampliamente mediatizados, parecen así definir enparte el reporte al mundo de los sistemas políticos occidentales contemporáneos, en los cuales se integra el continente americano. A partir de un enfoque interdisciplinario, nos concentraremos en poner en relieve los orígenes y los contextos propios al desarrollo de tales conceptos, al interesarnos particularmente en sus formas de producción. Se podrá llevar a cabo igualmente una reflexión sobre la construcción y la evolución de la percepción de estas nociones, proponiendo especialmente una tipología, con el fin de obtener un mejor entendimiento de su papel en la estructuración de las sociedades americanas. 

    Lire l'annonce

  • Quetzaltenango

    Appel à contribution - Géographie

    Organización comunitaria, organización territorial frente a los riesgos socionaturales

    El coloquio propone de hacer una evaluación de los estudios interdisciplinariossobre esta problemática compleja de la gestión territorial y comunitaria de los riesgos socionaturales. Geógrafos, antropólogos, sociólogos, historiadores, psicólogos o politólogos pueden someter proposiciones de comunicación.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Représentations

    Effet de distance(s) : points de vue sur l'art

    Colloque d'histoire de l'art de l'université de Montréal

    Les étudiants et étudiantes en histoire de l'art de l'Université de Montréal invitent leurs collègues des cycles supérieurs ainsi que les professeurs à participer à son premier colloque qui aura lieu le 8 novembre 2013 sous le thème : Effet de distance(s): points de vue sur l'art. Le colloque est ouvert à toutes les universités et tous les horizons disciplinaires. Les conférences peuvent être données en français ou en anglais. Le projet du colloque s'est élaboré à partir du constat selon lequel la distance est encore peu abordée dans la discipline de l'histoire de l'art. Nous proposons donc d'examiner l'art à travers le prisme du regard et de penser la distance, qu'elle soit sémantique ou formelle, comme catalyseur de la production artistique. Pour cela, nous proposons trois axes: la distance formelle, la distance du regard et la distance 2.0.

     

    Lire l'annonce

  • Québec

    Colloque - Amériques

    Anthropologie au Québec. Diversité des pratiques et pertinence des terrains locaux

    Présenté dans le cadre du 81e Congrès de l’ACFAS, ce colloque réunira des anthropologues professionnels et de la relève qui se sont démarqués de la tradition disciplinaire en menant leurs recherches au Québec, en terrains locaux.  La présentation de leurs recherches et de leurs parcours professionnels permettra de réfléchir à la question : comment l'anthropologie peut-elle contribuer à l'étude des enjeux de notre société québécoise ?

    Lire l'annonce

  • Québec

    Colloque - Études du politique

    Terrorisme(s) et violence(s) politique(s) : état des lieux de la recherche dans le monde francophone et perspectives contemporaines

    Depuis les attentats du 11 septembre 2001, la recherche scientifique sur les phénomènes de violence(s) politique(s) et de terrorisme(s) a connu un très fort développement en termes « de quantité, de périmètre et de diversité » (Crenshaw 2011). Alors qu’on constate un foisonnement des écrits scientifiques dans le monde anglo-saxon, l’étude de ces phénomènes demeure plus confidentielle et fragmentée au sein du monde universitaire francophone. Longtemps frappés d’illégitimité et souvent considérés comme un objet d’étude « sale » (Wieviorka 2008 : 257), le terrorisme et les violences politiques constituent néanmoins un champ d’intérêt croissant pour les chercheurs francophones. Face à ce constat, nous entendons faire des phénomènes terroristes et autres formes de violence(s) politique(s) la thématique centrale d’un colloque co-organisé par l'Institut québécois des Hautes études internationales, la Chaire de recherche du Canada sur les conflits et le terrorisme et le programme « Paix et sécurité internationales (PSI) ».

    Lire l'annonce

  • Guatemala

    Appel à contribution - Amériques

    Violences, risques et crises dans les Amériques. Ruptures, mutations et permanences

    Journées des jeunes américanistes 2013

    Les « Journées des jeunes américanistes (JJA) », organisées par le Centre d’études mexicaines et centraméricaines, le Collège franco-mexicain en sciences sociales, l’Institut français d’Amérique centrale, l’Institut de recherche pour le développement et l’Institut des Amériques, sont une rencontre annuelle qui ouvre un espace de discussion, interaction et construction méthodologique dans un cadre scientifique international. C’est un espace de travail et d’échange adressé aux étudiants qui se trouvent dans leur recherche de thèse de licence, maîtrise et doctorat en sciences sociales.

    Lire l'annonce

  • Ottawa

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Journées d’étude Jeunes chercheurs sur Taïwan à l’Université d’Ottawa

    La Chaire d’études taïwanaises de l’Université d’Ottawa, avec le soutien du Département d’études politiques et du Département de Sociologie et d’Anthropologie, organise des Journées d'études consacrés aux Jeunes chercheurs (en master et en doctorat) travaillant sur Taïwan dans les universités de l'est du Canada (Ontario, Québec). Les participants viendront présenter leurs recherches, projets de recherches, articles ou chapitres en cours d'écriture, ainsi que les éventuelles difficultés qu'ils rencontrent ou ont rencontrés dans leur enquête ou dans leur rédaction.

    Lire l'annonce

  • Moncton

    Appel à contribution - Pensée

    L’éros dans l’âme et dans la cité

    Les Départements de science politique et de sociologie de l’Université de Moncton, Canada, ont décidé d’organiser deux journées de réflexion autour du thème : « L’Eros dans l’âme et dans la Cité ». Elles auront lieu les 2 et 3 octobre 2014. On y accueillera des chercheur(e)s internationaux qui présenteront, dans une perspective critique, le traitement de la question de la dynamique érotique par un(e) auteur de leur choix. Avec les prolongements logiques auxquels cette pensée donne accès en même temps que les impasses qui nécessairement la bornent. De la sociologie à l’anthropologie, en passant par la psychanalyse, la philosophie et la science politique, toutes les théories systématiques du lien érotique seront les bienvenues. 

    Lire l'annonce

  • Québec

    Appel à contribution - Géographie

    Regards croisés sur les zones humides nord américaines et européennes

    Le groupe « Histoire des zones humides » co-organise avec l’université Laval et Dalhousie University (Québec et Nouvelle-Écosse, Canada) son cinquième colloque international sur le thème des  zones humides nord-américaines et européennes. Le colloque se déroulera au Québec et au Canada atlantique. Quatre axes seront plus particulièrement abordés dans ce colloque bilingue : la migration du modèle européen vers les côtes atlantiques ; l’aménagement des zones humides littorales : processus politique, socio-économique et technique ; regards croisés sur les perceptions des zones humides ; la ou les cultures indigènes des zones humides précédant le peuplement européen de l’Amérique.

    Lire l'annonce

  • Québec

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    De la vigilance ethnographique

    La démarche ethnographique suppose de composer avec les singularités et contingences du terrain d’enquête. Ce colloque vise à ouvrir le débat sur la vigilance forte qu’appelle l’ethnographie, à travers des récits d’enquête critiques et réflexifs qui éclairent la manière selon laquelle la démarche se construit dans les interactions entre le chercheur et son terrain, par tâtonnements successifs.

    Lire l'annonce

  • Québec

    Appel à contribution - Sociologie

    Le Québec mis en caricatures. Humeurs et humours d'une société à travers le temps

    Revue Recherches sociographiques

    La caricature est un médium de plus en plus employé, au Québec comme ailleurs, pour mettre en images la société qui se fait. Les caricaturistes ont d’ailleurs la cote, eux qui sont devenus de véritables stars médiatiques en apparaissant à la télévision – certains ont même leur propre émission! –, en ayant une présence soutenue sur le Net et en publiant des recueils qui trônent au sommet des ventes. Dans ce numéro thématique de la revue Recherches sociographiques, nous entendons élargir la recherche et la réflexion sur la caricature en essayant de voir, par des exemples concrets ou encore par des réflexions d’ordre théorique et méthodologique puisés à l’histoire de ce dessin au Québec, comment la caricature a porté tout autant que créé des humeurs de société, et ce, à différentes époques du passé québécois.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Ethnologie, anthropologie

    Supprimer ce filtre
  • 2013

    Supprimer ce filtre
  • Amérique du Nord

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

  • 2013

Types

Lieux