AccueilCatégoriesSociétésEthnologie, anthropologie




  • Schœlcher

    Appel à contribution - Histoire

    Esclavages et couleurs dans les villes et les sociétés urbaines d’Afrique, des Amériques et d’Europe, XVe -XIXe siècle

    Après de nombreux travaux consacrés aux sociétés esclavagistes ou à esclaves d’Europe, d’Afrique et des Amériques, ce colloque tentera d’apprécier en quoi les villes de ces espaces ont pu être, du XVe au XIXe siècle, les lieux d’une reconfiguration spécifique des rapports sociaux. On s’intéressera en particulier à la diversité des formes qu’ont pu prendre les sociétés urbaines et aux dynamiques qui les ont générées. De manière particulière, on tentera de savoir si la proximité ou l’éloignement du pouvoir politique ont été des facteurs d’accélération ou de ralentissement des processus d’exclusion, d’accommodements ou d’intégration des populations cosmopolites et inégales des villes étudiées.

    Lire l'annonce

  • Schœlcher

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Les discriminations multiples et croisées

    Agé d’une vingtaine d’années, le paradigme de l’intersectionnalité a été testé dans de nombreuses disciplines académiques, dans le domaine des sciences de l’éducation, de l’histoire, de la sociologie, de l’anthropologie, du droit, de la sexualité, et dans les domaines hybrides des Cultural Studies, de la Critical Race Theory et des Queer Studies.

    Lire l'annonce

  • Schœlcher

    Journée d'étude - Études du politique

    Un « tournant global » des politiques environnementales ?

    Perspectives croisées Afrique-Caraïbe-Europe-Amériques

    La thématique retenue pour cette rencontre appelle à nourrir la réflexion des sciences humaines et sociales sur les transformations actuelles de nos environnements, en intégrant les processus de problématisation des rapports entre nature et culture au croisement de quatre aires régionales : l’Afrique, la Caraïbe, l’Europe et les Amériques.

    Lire l'annonce

  • Schœlcher

    Appel à contribution - Amériques

    Les diasporas du nouveau monde

    La troisième édition de ce symposium aura pour but de mettre en valeur les travaux des jeunes chercheurs consacrant leur recherche à la Caraïbe, dans le but de susciter une réflexion novatrice sur les problématiques sociales, culturelles et économiques qui concernent les diasporas des Amériques. Comme lors des deux précédents symposiums, nous entendons donner une dimension internationale à l’événement1. L’un des enjeux majeurs de cette manifestation scientifique consistera, par conséquent, à offrir un plus grand impact aux travaux des universitaires s’intéressant de près à l’étude des diasporas dans l’espace transnational des Amériques. C’est dans cette perspective qu’il faut considérer la finalité de cette troisième conférence : favoriser un dialogue scientifique constructif entre des jeunes chercheurs de l’Université des Antilles et de la Guyane, et d’autres, rattachés à des universités caribéennes, américaines ou européennes, autour d’une réflexion originale sur les diasporas qui ont contribué à la formation et à l’évolution des sociétés caribéennes.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Ethnologie, anthropologie

    Supprimer ce filtre
  • Amérique du Nord

    Supprimer ce filtre
  • Martinique

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux