AccueilCatégoriesSociétésEthnologie, anthropologie




  • Paris

    Séminaire - Préhistoire et antiquité

    Antiquité et histoire sociale

    Ouvert aux étudiants de master, doctorants et post-doctorants, ce séminaire vise à promouvoir les échanges entre étudiants en leur offrant un cadre informel de dialogue et de réflexion commune. Dans le cadre d’ateliers collectifs ou de communications ponctuelles, chaque participant est invité à partager ses compétences particulières et ses approches scientifiques avec les autres étudiants. Le séminaire tire en cela parti de la diversité des périodes, sources et thématiques de recherche réunies au sein de l’équipe « Anthropologie et histoire des mondes antiques » (ANHIMA). 

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    La vie politique des marchandises : ethnographies des circulations transnationales

    Le seminaire « La vie politique des marchandises : ethnographies des circulations transnationales » est animé par G. Blundo, directeur d'études à l'EHESS et Boris Pétric, directeur de rechercherche CNRS au Centre Norbert Elias.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Penser l’alimentation de demain

    Ce séminaire du pôle Alimentation, risques et santé et du Food Lab 2.0 se veut un lieu pour comprendre non seulement les controverses, mais les évolutions de fond sur les pratiques alimentaires vues par les sciences sociales. Les acteurs de ce séminaire sont aussi bien des chercheurs institutionnels (universités, Inra, Inserm, etc.) que des agences publiques (Anses), des consultants, des industriels, des décideurs des ministères (DGAL) et des ONG.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Séminaire - Époque contemporaine

    Acteurs du passage et du blocage des mobilités: approches en Palestine et au Sahara

    4ème séance du séminaire interdisciplinaire de la Chaire d'études méditerrannéennes

    Dans le cadre du séminaire interdisciplinaire de la Chaire d'études méditerranéennes du LabexMed « Frontières, sociétés et droit en mouvement – Dynamiques autour des mobilités en Méditerranée », la quatrième séance du séminaire intitulé « Acteurs du passage et du blocage des mobilités : approches en Palestine et au Sahara » accueillera Charles Grémont, historien, LPED (IRD-AMU), « Quand des nomades contrôlent le mouvement des autres : des Sahariens passeurs et rançonneurs » et  Cédric Parizot, anthropologue du politique, IREMAM (CNRS-AMU) « Un mur peut en cacher un autre : topologie de la séparation entre Israéliens et Palestiniens ». Ces présentations seront l'occasion d'échanger et de dialoguer sur la manière dont les intervenants approchent les acteurs impliqués dans les mobilités, interprètent et analysent leur rôle dans le passage et le blocage de ces mobilités, à partir de terrains, de méthodes et de disciplines différentes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Atelier de lecture en histoire et sociologie rurales

    Dans le prolongement des séances organisées depuis trois ans (2013-2016), ce séminaire entend poursuivre en 2016-2017 des discussions approfondies portant sur des textes identifiés comme significatifs ou qui font le point sur les évolutions passées et récentes des sciences sociales (histoire et sociologie en particulier, mais aussi anthropologie, science politique, géographie) – tant françaises qu’internationales – appliquées aux mondes ruraux. Il s’agira de continuer à s’interroger – dans la mesure du possible en présence de leurs auteur·e·s – sur l'actualité de ces textes et de réfléchir à la manière dont leurs problématiques, cadres d'analyses et méthodes peuvent être ou non réinvestis et/ou renouvelés dans des travaux de recherche contemporains portant sur la paysannerie, les mondes agricoles et ruraux plus généralement.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Séminaire - Représentations

    Séminaire doctoral du laboratoire « conception, territoire, histoire, matérialité » (LACTH, 2016-2017)

    Prenant appui sur les différents domaines du laboratoire « Conception, territoire, histoire et matérialité» (LACTH), ce séminaire doctoral offre une plateforme d'échanges et de confrontations des travaux de recherche. Chaque domaine propose au moins une séance avec des invités.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    La mondialisation d’hier et d'aujourd’hui. Approche anthropologique, archéologique et paléontologique

    Séminaire ethnologie et archéologies (2016-2017)

    À la mort d’André-Leroi-Gourhan, professeur au Collège de France, en 1985, Alain Testart, anthropologue directeur de recherche au CNRS, fut l’un des rares à poursuivre en France la fructueuse et difficile collaboration entre archéologie, notamment préhistorique, et l’ethnologie ou, plus largement, l’anthropologie. Après la disparition d’Alain Testart en septembre 2013, la coopération entre ethnologie et ce qu’Alain Testart résumait comme « avant l’histoire » en France est non pas à réinventer mais à réactiver. Cette collaboration est nécessaire parce qu’elle est productive et riche de potentiel et de conséquences probables. Celles-ci intéressent tout aussi bien l’ethnologie que la paléontologie et l’archéologie, fournissant à cette dernière de nouveaux modèles explicatifs ou simplement éclairants, de nouvelles hypothèses de reconstruction sociale pour les sociétés disparues, les sociétés primitives au sens propre.

    Lire l'annonce

  • Gennevilliers

    Séminaire - Éducation

    Homeschooling, home education, instruction dans la famille, école à la maison...

    Pratiques contemporaines de la non scolarisation dans les pays occidentaux

    Ce séminaire présente et discute des travaux consacrés à la socialisation et à l’éducation des enfants qui, soumis à l'instruction obligatoire, ne sont pas scolarisés. Il porte en particulier sur les trajectoires biographiques, les pratiques pédagogiques, les relations familiales et les modalités d’encadrement public de la non scolarisation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    La Muséologie sociale au Brésil, poétiques et politiques à l’œuvre fondées sur une expérience pratique

    S’appuyant sur une expérience de terrain menée ces dix dernières années, ce séminaire cherche à explorer les tendances actuelles de la muséologie sociale au Brésil. Ce nouvel élan dans la réflexion muséale implique la mise en œuvre de nouvelles poétiques et politiques des musées et de la muséologie. Seront présentés et discutés les exemples des musées et écomusées brésiliens suivants qui, chacun à leur façon, sont tous fortement liés à des communautés qui les utilisent comme outils de lutte pour leur (sur)vie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Mémoires et patrimonialisations des migrations (2016-2017)

    Depuis 2010, le séminaire « Mémoires et patrimonialisations des migrations » a engagé une réflexion sur les mécanismes qui visent à transformer les mémoires singulières des migrations en mémoires collectives et en une forme de patrimoine. L’année 2016/2017 permettra d’approfondir deux aspects abordés les années précédentes : les initiatives mémorielles et patrimoniales sont généralement présentées par les institutions ou les associations comme répondant au désir des migrants ou de leurs descendants, voire émanant d’eux. Elles sont en outre souvent fondées sur le principe d’une co-construction entre les institutions et les intéressés ou les acteurs associatifs.

    Lire l'annonce

  • Metz

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Corps et imaginaire

    En croisant les champs disciplinaires : philosophie, histoire, littérature, esthétique, médecine, il s'agit de décrire et d’interpréter les différents usages et les formes de constructions sociales des multiples rapports entre corps et imaginaire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Généalogies du mondial

    En partant d’une lecture des discours qui se sont mis en réseau discursif sous l’appellation lâche de Global Studies, le séminaire veut mettre en regard les propositions des disciplines qui construisent ou reconstruisent actuellement des concepts du mondial avec leurs conditions discursives dans l’université en cours de mondialisation ; c’est-à-dire aussi sur l’horizon, géopolitiquement et linguistiquement différencié, de la société de la connaissance.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    La santé en débat

    Rencontres autour des recherches francophones en sciences humaines et sociales sur la santé

    Ce séminaire accueille chaque mois un·e chercheur·e en philosophie ou sciences humaines et sociales travaillant sur la santé afin qu'il·elle présente son travail et expose son regard sur l'objet santé. Organisé de manière à favoriser les échanges entre les différents acteurs, profesionnel·le·s, chercheur·e·s en santé ou tout simplement citoyens engagés, ce séminaire se veut un lieu ouvert de débat contribuant à la mise en place d’une réflexion commune sur la santé, sa nature, ses méthodes et ses enjeux. En mettant en outre l’accent sur les travaux menés en français dans ce domaine, il entend revendiquer l’importance de la francophonie dans ce champ de recherche en pleine expansion, et ainsi favoriser sa reconnaissance et son développement dans l’espace universitaire et public québécois.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Les internationalismes au miroir des littératures et des cinémas

    Séminaire interdisciplinaire et interaréal (Asie, Afrique, Amérique latine)

    L'une des hypothèses de travail de ce séminaire est que les épistémologies issues de la guerre froide, qui ont eu souvent pour effet de naturaliser les catégories explicatives dichotomiques (problématique des blocs), ont en même temps soustrait à la mémoire des pans entiers d'histoire et ont fait des récits de ces évènements des squelettes sans promesse. Ce séminaire a donc pour objectif de rétablir les circulations artistiques, politiques, idéologiques et philosophiques qui, au lendemain de seconde guerre mondiale, ont largement nourri des artistes, des intellectuels et des représentants politiques dans les continents dits du Tiers Monde.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    L’expérience des techniques : collections, reconstitutions, savoirs et savoir-faire

    Ce séminaire se propose de réfléchir sur la place des techniques en histoire des savoirs à travers l’étude des collections techniques dans leurs aspects les plus concrets (constitution, classement, dispositifs d’exposition, restauration) tout en intégrant ces artefacts à des perspectives plus larges, sur le rôle de matérialité et du geste dans la recherche et dans la transmission de connaissances. Le thème central du séminaire est celui des arts de faire et de l’expérience sensible, conçus comme participant de processus d’intellection et de la construction de la subjectivité, dans le passé comme actuellement.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Séminaire - Études des sciences

    Une autre façon de raconter III

    Ce séminaire interroge différentes formes de narration scientifique en se focalisant sur l’usage des images dans l’analyse des interactions sociales mais également des objets et des techniques. En s'appuyant sur l’expérience menée depuis quelques années à la revue Techniques & Culture, les intervenants s'essaieront à différents exercices de style et à différentes façons d’objectiver le terrain, dès lors que l’ils visent à être entendu d’un public étendu.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Séminaire - Sociologie

    Alimentations, conflits, dissidences

    Nous proposons un séminaire qui interroge le lien entre incorporation et conflit à travers l’exemple de l’alimentation. Les comportements alimentaires montrent aujourd’hui une capacité à canaliser et à mettre en scène des conflits qui, partout en Europe, émergent et se déplacent très vite à partir de domaines très différents : de la critique antisystème à la dissension politique, religieuse et économique, de la mise en cause des distinctions de genre à celle de la médecine conventionnelle. Ces conflits incorporés constituent alors une source d’inventivité, collective et individuelle : nous prolongeons ainsi une tradition de recherche de l’université de Strasbourg qui fait du corps l’analyseur des pratiques réflexives et créatrices des individus et un des leviers qu’ils utilisent pour agir sur la société en la transformant.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Perspectives comparatives sur les droits des peuples autochtones 2016-2017

    Nous nous intéressons aux acteurs politiques autochtones, à leurs prises de position dans différents scénarios de la gouvernance mondiale, ainsi qu’aux situations localisées révélatrices de l’impact des méga-agents du changement (sociétés transnationales, extractives).

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Les subalternes, peuvent-elles/ils (parler) être écouté·e·s ?

    En s'appuyant sur le séminaire du Groupe de recherche FIRA (2015-2016) à la MSH Paris Nord, axé sur la décolonisation de toutes perspectives de connaissance euro-centrées, nous nous proposons de continuer à réfléchir et à élargir nos recherches vers une géopolitique des connaissances (E. Dussel), afin de saisir le projet d'actualisation du lieu d'énonciation, des récits historiques et culturels, de la pensée et de la production du savoir. Dans ce sens, le défi du tournant de la décolonialité s'inscrit sur la critique et la reconstitution des espaces interstitiels du cadre conceptuel hybride des différences coloniales (W. Mignolo).

    Lire l'annonce

  • Nice

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Séminaire en ethnomusicologie et patrimonialisation

    SEMEP 2016/2017

    Le Séminaire en ethnomusicologie et patrimonialisation (SEMEP) souhaite renforcer les relations en ethnomusicologie et en anthropologie musicale entre la France et l’Italie, à travers des activités spécialement destinées aux étudiants du deuxième et troisième cycles. Ce « multi-séminaire » possède une vocation transfrontalière, interdisciplinaire et transculturelle. Il se veut un moment d’échanges entre experts de deux pays et d’approfondissement de thèmes au cœur du débat scientifique international contemporain. Après avoir examiné, l’année dernière, l’histoire et l’ethnomusicologie de la patrimonialisation musicale en Italie et en France, le sujet de cette seconde édition 2016-2017 du SEMEP est dédié à la patrimonialisation des objets sonores et des instruments de musique.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Ethnologie, anthropologie

    Supprimer ce filtre
  • Séminaire

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

  • Séminaire

Lieux