AccueilCatégoriesSociétésEthnologie, anthropologie




  • Saint-Étienne | Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Corps vulnérables, corps exposés, corps invisibles : le prisme des cultures publiques

    L’objet de cette journée d’étude est de rendre compte, au travers des objets très divers, de la manière dont le travail sur la notion de « cultures publiques » peut éclairer la production, l’exposition et/ou l’invisibilisation de corps considérés (politiquement, socialement, médiatiquement...) comme vulnérables, et nos rapports à ceux-ci. Les terrains proposés pour penser cela sont aussi variés que les corps dans les transports, dans les médias, le sport LGBT et paralympique, l’homosexualité dans des espaces publics naturels et le circuit festif gay, une association d’auto-support de personnes transgenres (fréquemment travailleuses du sexe) vivant avec le VIH, ou encore le féminicide au Mexique.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Journée d'étude - Représentations

    Communautés patrimoniales, entre participation et appropriation

    Ces journées d’études sont les premières d’un cycle intitulé « Des usages patrimoniaux du terme communauté. Entre expression politique, concept scientifique et catégorie administrative », qui a pour ambition de s’interroger sur le statut du terme « communauté » en anthropologie du patrimoine, d’en cerner les usages entre catégorie administrative et concept scientifique, de souligner la nécessité pour les anthropologues d’une analyse réflexive de ce terme et de comprendre les raisons pour lesquelles il s’est imposé avec autant d’évidence dans la culture patrimoniale mondiale des dix dernières années.

    Lire l'annonce

  • Cachan

    Journée d'étude - Histoire

    Musique et sorties de guerres (XIXe-XXIe siècle)

    Art, propagande, diplomatie

    Troisième volet du projet « Musique et nation », cet atelier explore les recompositions du champ musical et les usages de la musique dans les périodes de sorties de guerre. Les processus de démobilisation culturelle, les musiques de deuil et les commémorations, les reconfigurations esthétiques et institutionnelles, ainsi que les liens entre musique et diplomatie sont au cœur de la réflexion. Cet atelier est organisé en vue de la préparation du colloque « Musique et sorties de guerres (XIXe-XXIe siècles) » qui se tiendra à l’Université de Montréal, du 18 au 20 octobre 2018. Des présentations courtes seront suivies d’une discussion collective.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    Formes de représentation civiles et politiques

    Une investigation à la lumière de l'anthropologie philosophique et de la théorie critique

    Ce projet de recherche consiste à reprendre à nouveaux frais, sur la base du dialogue entre théorie critique et anthropologie philosophique, la question de la représentation politique et de son articulation avec les formes de civilité (Umgangsformen) – au sens de l’existence dans la vie civile d’attitudes, de comportements et de procédures créant ce qu’on appelle en allemand « Verbindlichkeit » et que Habermas considère comme les conditions d’une communication non détériorée. On ne se limitera ce faisant pas au paradigme de la reconnaissance (Hegel revu par Honneth), ni à l’agir communicationnel de Habermas, mais on réintégrera les dimensions « irrationnelles » ou « phénoménologiques » (au sens de l’anthropologie philosophique) qui étaient présentes dans la première théorie critique et qui sont passées à l’arrière-plan en raison notamment de la perte d’influence du paradigme psychologique et psychanalytique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Amériques

    Troisième édition des « Doctoriheales » du Centre de recherche et de documentation des Amériques (CREDA)

    Les journées d’études du CREDA (Centre de recherche et de documentation des Amériques), les Doctoriheales, sont un événement majeur pour la vie du laboratoire et de l'institut, au cours desquelles se mettent en valeur les activités de recherche des doctorant·e·s et des étudiants de master du laboratoire du CREDA et de l’IHEAL (Institut des hautes études de l’Amérique latine), tout en favorisant le dialogue avec la communauté scientifique dans son ensemble.

    Lire l'annonce

  • Liège

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Enfants et rites (I) : Des sujets, des acteurs ou des objets ?

    Regards anthropologiques sur les modes de participation des enfants aux pratiques rituelles

    La première édition du workshop « Enfants et rites » a pour ambition de réfléchir à la façon dont l'étude des modes de participation des enfants aux rituels peut permettre, d’une part, de discerner le poids qu’ont les enfants dans les différentes sphères sociales au sein desquels s’insèrent ces rituels et, d’autre part, de mettre en exergue ce qui, dans ces modes de participation, peut donner accès à une compréhension plus générale des ressorts du rituel et de son efficacité. Nous souhaitons ainsi ouvrir un champ de recherche visant à explorer rites et faits religieux en croisant anthropologie de l’enfance et des enfants et anthropologie générale. Nous partirons d’un questionnement central : les termes d’« acteur », « sujet » et « objet » peuvent-ils suffire à rendre compte de la diversité des formes d'intervention des enfants dans le rituel ? Les enfants ne peuvent-ils être considérés comme « acteurs » de rituels et comme dotés d’« agentivité » qu'à la condition qu’ils soient reconnus comme tels par les adultes ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études urbaines

    « Espaces publics, cultures et engagements »

    Sujet à la mode, l’idée – pour ne pas dire le slogan – de « ville créative » est aujourd'hui censée transformer les espaces urbains par la culture et la créativité. Des politiques néo-libérales masquent derrière des mots comme « ville sensible », « participation » ou « vivre ensemble », un modèle urbain compétitif et parfois exclusif et excluant. L'implication d'artistes et la définition de programmes culturels ambitieux sont ainsi à la base d'une refonte des villes en termes d’identité et d’image, d'un art urbain maitrisé, d'espaces publics piétonnisés et/ou sécurisés, souvent destinés à des publics spécifiques. Or, les artistes n’ont pas attendu l’avènement de la ville créative pour investir les espaces publics. L'art et la création restent d’ailleurs des moyens d'engagement et de rupture dans la ville du fait de leur caractère souple, tactique et inventif. A quoi renvoie cet engagement, tant en termes de discours que de pratiques, dans les Nords et les Suds?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Langage

    « Imaginary homelands » : littératures d'Asie du sud en diaspora

    The DELI Project (Encyclopedic Dictionary of Indian Literatures) organizes its fifth workshop on 7th December 2017 at the Maison des Sciences de l'Homme. Entitled “Imaginary Homelands: South Asian Literatures in diaspora”, this one-day workshop aims at interrogating the nature of literary phenomena resulting from South Asian diasporas, both ancient and modern. This workshop is organized with the support of the Centre d'Etudes de l'Inde et de l'Asie duSud (CEIAS).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Forêt, arts et culture

    Critiques et utopies

    Après « L’épreuve des sens » en 2016, puis « L’esprit des lieux » au début de cette année, le Groupe d’histoire des forêts françaises entend clôturer sa trilogie « Forêt, arts et culture » en scrutant les critiques et utopies exprimées par les ambiances et sensibilités forestières. Les séances précédentes ont permis de baliser la diversité de mise en scène de la forêt dans des sociétés très diverses et de mettre en évidence les enjeux cachés de sa présence dans une œuvre. Il s’agit cette fois de révéler les mutations sociétales et les engagements politiques qui en font l’arrière-plan.

    Lire l'annonce

  • Carcassonne

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Le patrimoine mondial : une valeur universelle exceptionnelle ?

    Depuis son adoption par la Conférence générale de l’UNESCO en 1972, la Convention pour la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel rencontre un succès que suggèrent le décompte des candidatures à l’inscription et les chiffres de la fréquentation touristique des sites inscrits. Loin des débats et controverses qui agitent les instances internationales de l’organisation onusienne, l’inscription sur la liste du patrimoine mondial fait de toute évidence sens pour tout un chacun. L’on peut cependant s’en étonner, à considérer combien le principe de « valeur universelle exceptionnelle », acclimaté à chaque site, est oxymorique.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Penser le transgenre dans les populations amérindiennes d'Amérique latine

    Cette journée d’étude a pour objectif d’amorcer la réflexion sur le phénomène du transgenre parmi les populations amérindiennes d’Amérique latine. Encore peu explorées, les expériences du genre qui échappent à la bi-catégorisation et créent des manières d’être alternatives sont de plus en plus évoquées dans les ethnographies récentes de cette région, ce qui invite à interroger non seulement leur nature mais aussi les conditions qui ont permis leur émergence ou la visibilisation de leur présence. En privilégiant une approche pragmatique qui met en avant les dimensions relationnelles, esthétiques et performatives du (trans)genre, cette journée d’étude examinera les différentes manières dont les Amérindiens négocient, subvertissent et habitent les règles du genre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Christianismes amérindiens

    Appropriation, autonomisation, diffusion

    Les travaux ethnographiques consacrés à l'appropriation du christianisme par les populations autochtones des Amériques ont souvent insisté sur le caractère éphémère ou inconstant des conversions amérindiennes. Or de nombreux groupes indigènes se revendiquent aujourd'hui chrétiens depuis plusieurs générations. Cette journée d'étude entend explorer, à partir de plusieurs études de cas, les pratiques et les représentations chrétiennes cultivées par des populations autochtones de l'Amérique du Sud. L'appropriation du christianisme, les relations politiques avec les missionnaires, l'autonomisation et l'institutionnalisation des mouvements chrétiens amérindiens, ainsi que leur diffusion éventuelle, seront abordées par les différentes contributions. La plupart de celles-ci porteront sur les basses terres du continent sud-américain mais les discussions incluront des spécialistes d'autres aires culturelles et d'autres époques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Situations graphiques

    Cette journée d'étude se propose d'étudier le rôle du graphisme dans l'espace public ainsi que les formats d'intervention alternatifs pour les graphistes, à partir de la notion de situation, celle-ci étant entendue à la fois au sens spatial et au sens socio-politique. Réunissant chercheurs et graphistes, la journée proposera un dialogue entre pratiques graphiques et sciences humaines, de manière à comprendre les formes et modalités d'un graphisme situé.

    Lire l'annonce

  • Liège

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Dialogue autour des maladies génétiques

    Enjeux et défis interdisciplinaires dans un monde globalisé

    La journée d'étude "Dialogue autour des maladies génétiques. Enjeux et défis interdisciplinaires dans un monde globalisé" convoquera des chercheurs d'horizons variés (médecine, pharmacie, anthropologie, sociologie, science politique, santé publique) et travaillant en Europe ou en Afrique, ainsi que des acteurs de la société civile (représentants d'une association de patients et de proches, promotrices d’un projet de prévention et d'information sur une maladie) afin d'ouvrir un espace d'échange de perspectives et d'expériences autour de multiples dimensions des maladies génétiques.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Europe

    Collectes sensorielles

    La collecte ethnographique dans les musées de société

    L'idée de ce séminaire est d'envisager la manière dont les expériences sensorielles peuvent être captées et restituées et à quelles conditions elles peuvent être mises en musée, exposées voire patrimonialisées. Comment l’institution muséale peut-elle traduire l’importance du toucher avec des objets mis à distance ? Que conserver et partager pour énoncer un savoir sur des saveurs ou des odeurs ? De quelles transformations et de quels artifices les collecteurs, les conservateurs et les chercheurs doivent-ils user pour parvenir à transcrire et transmettre les sens ? 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études des sciences

    Babel transatlantique

    Circulations des savoirs linguistiques. Europe, Amérique, Afrique (XVIe-XIXe siècle)

    Cette journée souhaite prolonger les réflexions lancées lors d’une précédente rencontre, autour de la place des langues extra-européennes, en particulier américaines ou africaines, dans l’élaboration d’un savoir linguistique, aux formes diverses, entre XVIe et XIXe siècles.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Journée d'étude - Études du politique

    Résistances en jeu

     

    Cette journée a lieu dans le cadre du projet « Migrations de savoirs scéniques entre l'Amérique latine et l'Europe à l'époque des dictatures militaires, et héritages contemporains », soutenu par la Maison des sciences de l'Homme Paris Nord.

    Lire l'annonce

  • Fontainebleau

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Textiles des grandes occasions

    Les grandes occasions signent un écart par rapport au quotidien. Elles offrent une large gamme de situations individuelles ou collectives, uniques ou répétitives. Le textile, un des éléments associés à cet écart, porte la marque de l’époque, du lieu et du milieu. Porteur d’un message explicite ou implicite, souvent interprétable, il se révèle fécond pour approcher une société.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Journée d'étude - Histoire

    Si on chantait ! La La La La…

    La chanson, source et récit pour l'histoire

    Peu abordée par les historiens la chanson dans toutes ses dimensions - individuelle, collective, populaire, savante, politique, emblématique, régionale ou mondialisée, écoutée, fredonnée ou chantée à pleine voix, a capella ou accompagnée, appartient à la vie des sociétés dont elle écrit aussi l’histoire. Ce sont ces dimensions, musicales, sociales, politiques et culturelles qui seront abordées dans deux journées d’études organisées conjointement par le LARHRA- UMR 5190 (Pôle images, sons, mémoire) et le Musée Dauphinois, autour de l’exposition Si on chantait ! La La La La. À partir d’entrées spécifiques et de l’exposition et de différents exemples, sera analysée la place de la chanson et des chansons comme source et récit pour et sur l’histoire des sociétés contemporaines.

    Lire l'annonce

  • Saint Denis

    Journée d'étude - Études urbaines

    Précarité sanitaire et accès à l'eau : corps, politique, expériences

    En France, au cœur d’une société d’abondance, après la « précarité énergétique », une précarité « sanitaire » ou « hydrique » émerge, de plus en plus visible, de moins en moins tolérable et porteuse d’enjeux multiples. Par cette notion, il s’agit de décrire « la situation d’une personne ou d’un groupe de personnes n’ayant pas un accès suffisant à l’eau et à l’assainissement ». Cette journée d’étude entend aborder les différentes facettes des difficultés d’accès à l’eau, avec tous les effets que ce défaut peut avoir tant au niveau des individus qu’au niveau sociétal.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Ethnologie, anthropologie

    Supprimer ce filtre
  • Journée d'étude

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

  • Journée d'étude

Lieux