AccueilCatégoriesSociétésEthnologie, anthropologie




  • Nantes

    Cycle de conférences - Sociologie

    La Turquie au cœur des enjeux politiques et sociaux contemporains

    Semaine internationale de sociologie 2017

    La VIIe semaine internationale de sociologie est consacrée à la Turquie. Deux conférences porteront sur la période contemporaine : l’anthropologue N. Sirman interviendra sur la vie quotidienne en marge de la loi de populations kurdes déplacées dans le Sud de la Turquie, tandis que la politiste A. Uysal rendra compte d'une face peu connue de la vie politique turque : les actions protestataires des années 1990 à aujourd’hui. Deux historiens proposeront une analyse d’institutions centrales : E. Szureck  s’interrogera sur les ressorts culturels et sociaux de la transformation de la langue turque entre 1850 et 1950 et S. Akgönül présentera une socio-histoire comparative de la notion de laïcité en France et en Turquie entre 1923 et aujourd'hui. Enfin le sociologue I. Birkan explorera les enjeux des politiques culturelles de la République turque.

    Lire l'annonce

  • Esch-sur-Alzette

    Cycle de conférences - Histoire

    Let's talk about History!

    L’Institut d’histoire de l’université de Luxembourg vous invite à son cycle de conférences intitulé « Let’s Talk About History! ». L'objectif de ces rencontres est d’initier un dialogue entre la science de l’histoire et le grand public en présentant les dernières tendances et les résultats récents dans la recherche historique non seulement au niveau luxembourgeois, mais aussi au-delà des confins en invitant des chercheurs internationaux.

    Lire l'annonce

  • Mont-Saint-Aignan

    Cycle de conférences - Sociologie

    Conflictualités, engagement et politiques de normalisation

    Cycles de conférences « Dynamiques sociales contemporaines »

    La conflictualité est observable dans les différentes sphères sociales de la formation, du travail ou de la santé. Les politiques publiques à travers une novlangue euphémisent cette conflictualité ou encore la traite via les nouvelles modalités d'un contrôle social appuyé par les neurosciences, en reconfigurant les institutions et les organisations. Les rapports sociaux de classe, de sexe et de racisation à l'origine d'engagements divers, exacerbent les paradoxes politiques qui tendent à marier les contraires : individualisation et contrôle social, égalité formelle et inégalités réelles, intérêt des usagers du service public et intérêts des groupes ou institutions privés, relations professionnelles et nouvelles normes du travail.

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Études des sciences

    Conférences Legrain « Sciences et société »

    Du nom d’un mécène de l’École normale supérieure (ENS) passionné par la recherche scientifique, les conférences Legrain à l’ENS ont pour objet de mettre en lumière les résultats obtenus dans le cadre de recherches innovantes, actuellement en cours, et dont les implications pourraient bien bouleverser nos sociétés contemporaines.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Sociologie

    Quarante ans : changer de culture(s)

    Depuis sa création, la Bibliothèque publique d’information (Bpi) a été un témoin privilégié et une caisse de résonance de certaines des grandes transformations culturelles survenues en France. À l’occasion du 40e anniversaire du Centre Pompidou et de la Bpi, le cycle Quarante ans : changer de culture(s) propose un état des lieux de ces mutations contemporaines à travers six rencontres et une journée d’étude le 18 mars autour des cultural studies.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Cycle de conférences - Histoire

    Antiquipop, saison 2 : la référence à l'Antiquité dans la culture populaire contemporaine

    Antiquipop questionne la présence de l'Antiquité dans la culture populaire contemporaine. Pour sa saison 2, Antiquipop vous propose six conférences, une séance de cinéma et une exposition ! Jeunes chercheurs et chercheurs confirmés vous présenteront leurs recherches et leurs approches, très diverses : historiographie, politique, genres, alimentation, publicité, musique, cinéma, jeux vidéos... Autant de problématiques qui permettent de rendre compte de la présence de l'Antiquité dans nos cultures et nos pratiques, d'en expliquer la genèse et le fonctionnement, l'instrumentalisation et l'influence. L'année se terminera par la présentation des actes du colloque qui s'est tenu en mai 2016 à Lyon.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Pensée

    Les mardis des Bernardins (2015-2016)

    Porter un regard neuf sur de grands thèmes collectifs, penser autrement la place de l’homme dans la société et interpréter les grandes transformations de nos civilisations à la lumière de la sagesse chrétienne, voici quelques-uns des défis qui animent, chaque semaine, les équipes des mardis des Bernardins. Pour départager l’information superficielle des enjeux véritables, pour dégager des perspectives et anticiper l’avenir, ces tables rondes n’ont qu’un seul parti pris : replacer l’homme au centre des enjeux de notre temps.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    La Réforme, 1517-2017 : quel héritage pour l'Europe ?

    Approches plurielles - Cycle de séminaires transdisciplinaires

    Ce séminaire aura lieu à raison d'environ une séance mensuelle durant l'année universitaire 2016-2017. Il réunira à chaque fois des chercheurs confirmés, issus de différentes disciplines (histoire, sociologie, histoire des religions, études scandinaves, études allemandes) et des jeunes chercheurs, et permettra des « approches plurielles » du phénomène de la Réforme et de ses conséquences à long terme dans les aires germanique, scandinave et néerlandophone, ainsi qu'en France.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Moyen Âge

    Philosophie et ethnologie au Moyen Âge

    Le Moyen Âge a produit un certain nombre de récits de voyage, plus ou moins imaginaires, dans lesquels l'altérité, notamment religieuse, constitue une mise à l'épreuve des structures de pensées habituelles. L'enjeu de ces conférences est d'examiner comment les concepts philosophiques et théologiques élaborés au Moyen Âge sont utilisés et transformés dans ce type de littérature, au croisement de la philosophie et de l'ethnographie.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Cycle de conférences - Pensée

    Humains dans un monde complexe

    Le cycle de conférences se propose de réfléchir à ce qu’être et devenir humain signifie dans un monde complexe à partir d’une interrogation pluridisciplinaire nourrie des réflexions actuelles les plus marquantes. Les conférences sont assurées par des spécialistes issus de toutes les disciplines, et sont suivies d’un dialogue avec le discutant de la séance, puis le public.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Ethnologie, anthropologie

    Cycle de conférences par Edgar Morin

    Edgar Morin est sociologue et philosophe, actuellement directeur de recherche émérite au CNRS et docteur honoris causa de très nombreuses universités dans le monde. Ses recherches portent sur l'anthropologie contemporaine, l'épistémologie ou la réforme de la pensée et influencent toute la réflexion contemporaine. En partenariat avec le Collège d'études mondiales - Fondation maison des sciences de l'homme.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Cycle de conférences - Ethnologie, anthropologie

    Archéologie et calcul

    Du 7 au mars au 7 avril 2016, Juan Anton Barceló, professeur au Departament de Prehistòria de l’Universitat Autònoma de Barcelona (Barcelone), séjournera au laboratoire TRACES (bureau F308) en tant que professeur invité de l’EHESS, à l’initiative de Philippe Boissinot. Spécialiste de la théorie et des méthodes computationnelles en archéologie, il donnera quatre conférences sur ces sujets au cours de son séjour.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Cycle de conférences - Ethnologie, anthropologie

    Conférences John Dewey 2016

    Un chercheur ou un groupe de chercheur en éducation, internationalement reconnu, consacre plusieurs jours à la présentation de son travail sur invitation du CREAD et de l'ESPE de Bretagne : ce sont les « conférences John Dewey ». Pour 2016, le CREAD et l'ESPE de Bretagne ont choisi d'inviter Tim Ingold, anthropologue à l'université d'Aberdeen.

    Lire l'annonce

  • Saint-Martin-d'Hères

    Cycle de conférences - Époque contemporaine

    Avenue centrale (saison 2)

    Rendez-vous en sciences humaines

    Ce cycle annuel de conférences organisé par la Maison des sciences de l'Homme – Alpes vise à favoriser le partage et la diffusion des idées issues des recherches menées aujourd’hui par les acteurs des sciences humaines et sociales. Sans limitation des champs disciplinaires convoqués, ces conférences s’adressent plus particulièrement au personnel académique et scientifique local mais aussi à tout acteur de la vie sociale grenobloise désireux d’y participer.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Asie

    D'autres regards sur le monde

    La Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC) rassemble des collections sur les langues et civilisations des aires culturelles de l'Europe balkanique, centrale et orientale, du Moyen-Orient et de l'Asie centrale, de l'Afrique, de l'Asie, de l'Océanie et des civilisations amérindiennes. Le cycle de conférence « D'autres regards sur le monde » invite chercheurs et bibliothécaires à faire découvrir la richesse des collections en langues vernaculaires de la BULAC.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Ethnologie, anthropologie

    Sources, archives et histoire institutionnelle de l'ethnomusicologie de la France (1939 – 1986)

    Ce second cycle de conférences de l'École des hautes études en sciences sociales (iiAC, équipe Lahic) approfondira l'étude contextualisée et l'évaluation, tant patrimoniale qu'épistémologique, de l'action poursuivie durant près d'un demi-siècle par Claudie Marcel-Dubois, épaulée à partir de 1946, par Maguy Pichonnet-Andral, au musée national des arts et traditions populaires, et qui visait rien moins que l'institution d'une discipline de recherche, en l'adossant à trois entreprises étroitement imbriquées : des enquêtes ethnomusicologiques couvrant de très larges portions du territoire national, métropolitain comme ultra-marin, et débordant sur l'aire francophone, la constitution et la conservation d'un corpus d'archives sonores sans équivalent, et le développement d'un enseignement et d'un séminaire.

    Lire l'annonce

  • Albi

    Cycle de conférences - Europe

    Innovations plurielles

    Plural innovations

    Ce cycle de conférences a pour objectif de créer un lieu d'échange interdisciplinaire (sciences humaines et sociales, sciences du vivant, sciences de l'ingénieur, informatique) autour de projets innovants et d'avancées technologiques d'importance. Les conférences programmées interrogent la notion d'« innovation », une notion dont la définition restera volontairement ouverte pour permettre l'expression de points de vue concurrents et d'analyses plurielles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Les écritures visuelles de l'histoire de la bande dessinée

    Le séminaire et cycle de rencontres « Les écritures visuelles de l’histoire de la bande dessinée » a pour vocation d’analyser et de discuter  la manière dont les arts graphiques produisent et diffusent des écritures visuelles de l’histoire. En nous intéressant aux pratiques plurielles des auteurs et dessinateurs et en les mettant en perspective, les enjeux du séminaire se situent entre une rencontre pluridisciplinaire et une définition des contours théoriques et méthodologiques de l’histoire visuelle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Études des sciences

    Anthropologie de la vie et des représentations du vivant (2014-2015)

    Depuis ses origines, l’anthropologie n’a cessé d’aborder la question de la vie à partir de diverses perspectives, en étudiant la vie sociale des groupes humains, les ethnoclassifications ou encore les rites qu’Hocart proposait d’envisager comme les applications d’une « science de la vie ». Plus récemment, se sont développées des approches relevant de l’anthropologie cognitive, de la phénoménologie, de la sémiologie ou de l’anthropologie des techniques tandis que les travaux consacrés à la biopolitique ou aux biotechnologies se sont multipliés. L’objectif du séminaire est d’articuler les résultats obtenus dans ces différentes traditions méthodologiques afin de réfléchir à la manière dont la vie pourrait devenir un véritable objet d’investigation pour l’anthropologie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Sociologie

    Catégorisation, inégalité et discrimination

    La rencontre du 27 mai prochain aura comme question principale ce qui suit : en quoi l’étude de la catégorisation peut-elle orienter la recherche pour mieux comprendre des phénomènes liés aux discriminations et aux inégalités sociales ? Il est souhaitable que la discussion permette de saisir la force compréhensive et les limites de la notion de catégorisation à la lumière de nos pratiques ethnographiques orientées vers, et confrontées aux phénomènes de discrimination sociale et d’inégalité durable.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Ethnologie, anthropologie

    Supprimer ce filtre
  • Cycle de conférences

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

  • Cycle de conférences

Lieux