AccueilCatégoriesSociétésEthnologie, anthropologie




  • Lagrasse

    Bourse, prix et emploi - Ethnologie, anthropologie

    En ruines

    Résidences de la Maison du Banquet

    Cette résidence va confronter autour d’un thème, dans un même lieu et une même période, trois écrivains, chercheurs ou artistes de disciplines diverses, chacun travaillant sur son propre projet, sélectionné par le jury.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Éducation

    Utopies éducatives aux Suds

    Séminaire de recherche ARES-CEPED (2017-2018)

    Projection spatiale (métaphore d’un ailleurs) ou temporelle (expression d’un futur désirable), l’utopie renvoie à des significations tant pratiques que théoriques. Les institutions éducatives sont liées à l'utopie car leurs déclinaisons, appropriations et réinventions renvoient à cette double projection spatiale et temporelle dont nous proposons d’explorer les variations contemporaines et historiques. Hégémoniques ou décoloniales, combinaisons de force et de consentement, celles-ci s’inscrivent aujourd’hui, plus encore sûrement que par le passé, dans des logiques globalisées, marquées par les rhétoriques et les normes du néolibéralisme d’une part, du multiculturalisme d’autre part. Ce contexte favorise-t-il l'actualisation, la réinvention et la circulation des utopies éducatives ? C’est ce que nous souhaitons interroger cette année dans le cadre du séminaire ARES-CEPED, en convoquant en premier lieu les sciences sociales (histoire, sociologie et anthropologie), tout en ouvrant nos travaux et nos réflexions collectifs à d’autres champs disciplinaires comme la philosophie, le cinéma ou la littérature.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Religions

    Les conversions religieuses dans les sociétés africaines et leurs diasporas

    Temporalités, espaces et modes de présence

    Ce panel se propose de revenir sur les phénomènes de conversions, (de)conversions, et/ou (re)conversions religieuses comme pratiques sociales polymorphes, et interroge les différentes pratiques, temporalités et mobilités religieuses qui en découlent. Jouissant d'une grande profondeur historique, la question de la conversion suscite en effet une diversité d'interprétations et d'approches aussi bien épistémologiques que méthodologiques (Mary 1998a ; Buckser et Glazier 2003).

    Lire l'annonce

  • Paris | Nanterre

    Colloque - Époque moderne

    La notion de mœurs aux XVIIIe et XIXe siècles

    La notion de moeurs aux XVIIIe et XIXe siècles est une clé d'entrée des les mutations culturelles de la modernité. Le terme est source de débats pour les économistes, philosophes, écrivains, mais aussi architectes et hommes de pouvoir. Les transformations anthropologiques qu'illustre cette notion affectent toutes les domaines de la pensée. Pour renouveler l'approche de cette question qui est à la fois la résultante de forces contradictoires et un enjeu que les acteurs cherchent à construire, le choix a été fait d'associer et de confronter, de façon inhabituelle, les historiens de la pensée économique, ceux de la Révolution, les chercheurs en histoire de la littérature.

    Lire l'annonce

  • Halle

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    The obligation of societal norms – PhD scholarships

    History, German studies, music, philosophy, political science, religious studies, Romance studies and theology

    The International Graduate School “The obligation of societal norms” at the Center of Excellence “Enlightenment – Religion – Knowledge” invites applications for 10 PhD scholarships, starting on 1 October 2018. The PhD position has a stipend of €1,500 / month and is funded for a maximum of 3 years.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Appel à contribution - Représentations

    Entre extase et inspiration : le vin et la musique dans les arts visuels

    Between ecstasy and inspiration: wine and music in the visual arts

    Bacchus (Dionysos pour les Grecs) est le Dieu de l’ivresse, des plaisirs sensuels, de la fertilité comme de l’inspiration créatrice. Il est associé à l’amour, à la danse et à la musique. Ce symbolisme multiforme est au cœur de nombreuses œuvres d’art plastiques et visuelles, d’objets cérémoniels, d’œuvres musicales ou chorégraphiques, évoquant des contextes tout à la fois cultuels, festifs, moralisants, voire philosophiques. Ce colloque sera consacré à la puissante union de deux mondes, ceux du vin et de la musique dans les arts visuels. Il élargira les thématiques traitées dans l’exposition à la fois dans leur temporalité (de l’Antiquité au contemporain) et dans l’équilibre de la diversité culturelle entre Orient et l’Occident, explorant les civilisations gréco-romaines aussi bien que judéo-chrétiennes, bouddhistes, ou islamistes, parmi d’autres.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Information

    Comment les jeux font-ils société ?

    Contenus, pratiques et médiations ludiques

    Un numéro d’Émulations. Revue de sciences sociales, qui paraîtra début 2019 aux Presses universitaires de Louvain, sera consacré au thème « Comment les jeux font-ils société ? Contenus, pratiques et médiations ludiques », sous la direction de Fanny Barnabé (université de Liège), Julien Bazile (université de Sherbrooke / université de Lorraine), Rémi Cayatte (université Grenoble Alpes / université de Lorraine).

    Lire l'annonce

  • Fès

    Appel à contribution - Psychisme

    Soigner au pluriel : vers un accompagnement interdisciplinaire des personnes souffrant de troubles mentaux

    Ve Spring Institute International

    Nous enquêtons sur la composante multidisciplinaire dans l’approche thérapeutique des affections somatiques. La prise en charge des troubles mentaux nécessite l’intervention de plus d’une discipline. En plus du recours à la psychiatrie et de la psychologie, la prise en compte des paramètres sociaux (familiaux, professionnels et autres) semblent, également, être d’une importante capitale. Cela suppose une coordination et une coopération entre les chercheurs dans différentes disciplines intéressées par la thématique de prise en charge des maladies mentales.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Le déni de réalité

    Revue ¿Interrogations? n°28

    Le numéro 28 de la revue ¿ Interrogations ? propose de montrer la richesse du déni de réalité. Pour ce faire, plusieurs axes, non exclusifs les uns des autres, et non exhaustifs, peuvent être envisagés : conceptualisations du déni; déni et manières de croire; déni et action sur le réel. La pluridisciplinarité est une manière d’envisager et de préciser la notion et sa portée, en associant différents points de vue et approches. Les contributions pourront donc émerger d’un ou plusieurs champs disciplinaires (anthropologie, histoire,  sociologie, psychanalyse, psychologie, psychosociologie, sciences de l’information et de la communication, sciences de gestion, sciences politiques, sciences du langage, urbanisme, etc.). Elles devront intégrer une dimension théorique et méthodologique et s’appuyer sur différents terrains. 

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Transmettre des places au travail

    Numéro de la « Revue des Sciences Sociales »

    Cet appel à articles souhaite participer à la compréhension de « l’acte de transmettre » des places professionnelles – i.e. place occupée par l’acteur dans les différentes interactions qui constitue un monde professionnel – dans le cas des professions patrimoniales et salariales. Nous considérons les acteurs de la transmission comme engagés dans un système de réciprocité qui s’exprime dans une dynamique temporelle longue. Ainsi sélectionner un successeur ne relève pas seulement d’une décision rationnelle, stratégique, économique… mais aussi en la fabrication d’un « héritier », ce qui s’inscrit dans un objectif plus vaste de pérennisation de la place professionnelle. Les articles attendus devront dépasser et compléter cette perspective pour l’enrichir à partir de la comparaison avec des travaux conduits dans d’autres éclairages théoriques et sur d’autres terrains notamment autour du travail salarié.

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Appel à contribution - Études du politique

    La citoyenneté industrielle

    Perspectives Sud Nord

    Nous proposons de revisiter la citoyenneté industrielle de façon transversale à partir de ses ancrages localisés, pour étudier la manière dont l’organisation du travail structure les pratiques collectives. Notre objectif est de réunir une communauté de chercheu.r.se.s par-delà les clivages disciplinaires, les aires géographiques et les périodes d’étude. On privilégiera les approches qui entendent situer l’action des travailleu.r.se.s dans des descriptions denses des rapports sociaux et politiques locaux. Sur chacun des terrains, l’ambition est de rendre compte de l’inclusion des formes de citoyenneté industrielle dans diverses configurations, au-delà des seules organisations de travailleur.se.s : le contexte juridique, les relations économiques, les rapports sociaux de domination, les modes d’énonciation politique inventés ou réappropriés par les travailleur.se.s.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Éducation

    Le fonds Colbert, un « enseignement par les yeux »

    Projections photographiques et pédagogie en milieu scolaire

    Cette journée résulte de la découverte en mai 2013 d’un ensemble de près de 2 000 photographies positives sur plaques de verre conservées dans les locaux de l’ancienne École Primaire Supérieure Colbert. Constitué à partir de vues reproduites en série et vendues en grande partie entre les années 1880 et 1910 par les célèbres maisons d’édition Molteni, Radiguet et Massiot et Mazo, ce fonds forme un ensemble de première importance, par la quantité des images éducatives qui le composent comme par les thématiques et sujets représentés. L’étude pièce à pièce de ces photographies et les recherches menées autour de ce fonds révèlent le caractère prototypique de cette méthode d’enseignement, propre à la fin du xixe  siècle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    « Repenser les élites et le pouvoir : formations, circulations et mutations »

    Notre réflexion sur les élites vise à décloisonner les élites de différentes aires géographiques, culturelles et de repenser les réseaux, les ressources et les reconversions des élites des pays méditerranéens, de l’Afrique et de l’Europe centrale et de l’Est. Dans le cadre de ce séminaire, nous souhaitons mener une réflexion sur le concept d’élites et dépasser la dichotomie entre les notions d’élites du Sud et du Nord, en réfléchissant sur la construction, la conversion ou reconversion des élites dans une longue durée (en période coloniale, postcoloniale mais également guerre froide et post-guerre froide)...

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études du politique

    Présence de Mai 68

    Revue « L'Homme et la société »

    La revue L'Homme et la Société prépare un numéro spécial international sur Mai 68, regroupant des textes toutes disciplines confondues. Il ne s'agira pas de se retourner vers le passé avec nostalgie, mais au contraire de montrer comment cet événement a informé les cinquante années qui ont suivi. Les contributions devront être compatibles avec la ligne éditoriale de la revue, à savoir un parti-pris théorique rigoureusement antinaturaliste et un projet politique d’auto-émancipation récusant la logique paternaliste de l’émancipation.

    Lire l'annonce

  • Orly

    Informations diverses - Histoire

    Mémoires, banlieue(s), addictions

    À partir du documentaire Ces Jeunes qui tombent, cette journée a pour objectif de retracer l’histoire méconnue de l’usage des drogues dans les quartiers populaires depuis la fin des années 1970 ; reconnaître cette histoire comme mémoire à part entière des quartiers populaires ; prendre  conscience de cette histoire oubliée ; alimenter la  réflexion sur les usages actuels des toxiques auprès de la communauté éducative (collèges, lycées), des familles, des centres sociaux.

    Lire l'annonce

  • Villedieu

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    La mythologie des plantes

    XLI congrès de la Société de mythologie française

    Ce congrès portera sur « la mythologie des plantes », c’est-à-dire sur les relations ancestrales tissées entre les hommes et les végétaux, ceux-ci étant conçus ou perçus comme incarnations, prolongements, manifestations ou représentations de personnages surnaturels, d’êtres tutélaires ou encore légendaires. À travers les mythes, contes, récits hagiographiques, légendes et traditions orales supposant l’animisme des végétaux, on s’attachera notamment à la façon dont s’expriment, se répondent et se transforment les croyances sollicitées. En étudiant les savoirs et les gestes associés, on envisagera la plante comme moyen d’accès, d’intercession, voire de manipulation, auprès de divinités, saints protecteurs, personnages légendaires ou encore animaux mythiques.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Appel à contribution - Afrique

    L'Afrique dans sa relation au « Sud »

    Ve rencontres des études africaines en France (REAF)

    Devenant multipolaires, induites par une atomisation des pouvoirs politiques, économiques, financiers et culturels, les relations internationales témoignent de la montée en puissance d'acteurs communément réunis sous l'acronyme BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud). Parmi elles, la République populaire de Chine (RPC) et la République de l'Inde, notamment, reconfigurent ainsi les rapports interétatiques en s'affirmant sur la scène internationale. Il s'agit d'un défi considérable puisqu'elles contribuent à un « nouvel ordre mondial », bouleversant les équilibres hérités de la Seconde Guerre mondiale et plus certainement de la fin du monde bipolaire. Témoin et acteur de ces nouvelles synergies, l'Afrique a un rôle et une place dans l'échiquier mondial qui s'en trouvent renouvelés.

    Lire l'annonce

  • Palerme

    Appel à contribution - Pensée

    Les logiques de la persuasion entre anthropologie et rhétorique

    Dans ce colloque nous entendons étudier les logiques de la persuasion dans une perspective anthropologique et rhétorique, en échangeant savoirs et points de vue. Bien que la rhétorique et l’anthropologie soient définies historiquement de manières multiples, elles partagent de fait un présupposé commun à partir duquel on peut entamer une discussion fructueuse : atteindre les individus en utilisant des messages efficaces et persuasifs. Quelle est, aujourd’hui, la valeur particulière de ces messages et de quelles manières sont-ils pris en compte en rhétorique et/ou en anthropologie, ainsi que dans les autres sciences sociales ? Plus spécifiquement, de quelles manières l’anthropologie, ainsi que les autres sciences sociales, se servent de procédures rhétoriques afin d’être plus efficaces ? Est-il possible, somme toute, de faire une anthropologie de la rhétorique et/ou une rhétorique de l’anthropologie ?

    Lire l'annonce

  • Dakar

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    La bureaucratisation des sociétés africaines

    Institut historique allemand (IHA) et le Centre de recherches sur les politiques sociales (CREPOS)

    Offre de bourses de doctorat dans le cadre du programme « La bureaucratisation des sociétés africaines ». L’IHA et le Centre de recherches sur les politiques sociales (CREPOS) offrent trois (à quatre) bourses de doctorat pour une période de 24 mois (prolongeable de 12 mois après une évaluation positive). L’appel concerne des jeunes chercheurs et chercheuses en cours d’inscription ou en première année de thèse. Les disciplines éligibles sont, en particulier, l’histoire, la sociologie, la science politique, l’anthropologie, la philosophie, la géographie, les sciences des religions et d’autres disciplines proches.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Archives et patrimoines de l’ethnologie de la France

    Séminaire de recherche de l'Institut national du patrimoine

    Dans le cadre du programme Bérose, le CNRS (UMR IIAC 8177), les Archives nationales, l’Institut national du patrimoine et la Direction générale des patrimoines organisent en partenariat un séminaire de recherche sur le thème : « Archives et patrimoines de l’ethnologie de la France (1945-1975) ». Il est conçu comme la continuité du séminaire « Lieux et acteurs de l’ethnologie de la France (1945-1975) : archives et réseaux, entre recherche et patrimoine » (2015-2017). Les rencontres se donnent pour objectif de penser les interactions renforcées entre les logiques de collecte, de conservation et de constitution d’archives dans l’élaboration du patrimoine ethnologique, dans un monde à la fois post-rural, post-industriel et numérique.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Ethnologie, anthropologie

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux