AccueilCatégoriesSociétésEthnologie, anthropologieAnthropologie sociale




  • Appel à contribution - Sociologie

    Que font les familles à l'ère du numérique ?

    Appel à contributions pour la revue internationale « Enfances familles générations »

    Comment les technologies socionumériques participent-elles aux dynamiques familiales, conjugales et intergénérationnelles dans les sociétés contemporaines ? Que font les familles à l’ère numérique ? Et qui sont les familles de cette ère numérique ? Voilà les questions qui guident cet appel à textes.

    Lire l'annonce

  • Sofia

    Appel à contribution - Études du politique

    Scandales de corruption politique et société civile dans les pays d’Europe centrale et orientale

    Médias, lanceurs d’alerte, organisations civiques

    Les scandales de corruption marquent par leur fréquence la vie politique des nouvelles démocraties en Europe centrale et orientale et représentent une caractéristique importante des scènes médiatiques et politiques. La révélation et la dénonciation de très nombreuses « affaires » ou des « gates », comme le langage populaire et journalistique les dénomme souvent, déferlent régulièrement dans l’espace public et attisent les attitudes contestataires et protestataires vis-à-vis des institutions, des élites et des partis politiques. Cependant, la question se pose sur les spécificités des scandales de corruption dans les nouvelles démocraties, pendant ou après des processus de transitions démocratiques. Quel est le rôle des dénonciations dans ces contextes spécifiques ? Que révèlent ces phénomènes des évolutions des sociétés, des valeurs et des régimes politiques ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Le jugement professionnel dans le travail social

    Pour son numéro du second trimestre 2018, la revue s’attache à interroger le jugement professionnel chez les travailleurs sociaux, et plus précisément ses conditions sociales de production. Dans un champ régi par des politiques sociales et des normes professionnelles plus ou moins explicites telles que le non-jugement ou la bienveillance censées cadrer l’action sociale, nous souhaitons interroger la part d’impartialité et de neutralité chez les professionnels.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Approches ethno-anthropologiques de la frontière

    Espaces liminaires et invention de soi

    La frontière renvoie à des espaces aux natures protéiformes au sein desquels circulent et s'enracinent des êtres dont les repères et référents sociaux, culturels et ontologiques sont bousculés, dont les identités sont constamment en proie à des changements consécutifs à la rencontre avec l'Autre et le non-familier, à l'interaction avec des modes inédits de produire leurs assises dans le monde. Au coeur de cadres parfois tragiques et traumatiques, le regard ethno-anthropologique s'attache particulièrement à décrire et comprendre les constructions identitaires et les rapports qu'entretiennent les migrants avec eux-mêmes, leurs racines et les mondes qu'ils traversent. Cette journée d'étude a pour vocation d'éclairer par comparatisme les multiples dimensions humaines du vécu migratoire avec, en toile de fond épistémologique, la question de savoir dans quelle mesure l'exercice de l'ethnographie et de l'anthropologie de la mobilité peut conduire à une remise en perspective de la discipline.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Anthropologie critique et critique politique

    « Identité », « rapport à la nature », « relativisme des cultures », « théorie du genre », « filiation », « inégalités sociales » ... si nombre de débats politiques contemporains manipulent des concepts au cœur des questions anthropologiques, peu d’anthropologues y participent sur la scène publique. La question de l’engagement et du rôle du chercheur ne font d’ailleurs pas consensus dans les cercles académiques. Partant de ce constat, ces journées doctorales ont pour but d’engager une réflexion autour des finalités de l’anthropologie, de la praxis du jeune chercheur sur les différents lieux de la production du savoir, et des liens entre connaissance anthropologique et engagement politique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Grandes et petites mains de la beauté

    Production, entretien, distribution

    Le « travail de la beauté » consiste en l’exercice d’une activité professionnelle qui conçoit, produit, entretient ou distribue des formes socialement définies d’apparences. Exercé à des endroits éloignés de la stratification sociale, cette activité passe autant par un travail prescriptif d’édiction de normes de beauté (« modes » alimentaire, vestimentaire, esthétique, etc.) que par un travail interactif de transformation ou modification du corps (conseil alimentaire, coiffure, esthétique, massage, etc.). L’intention de cette journée d’étude est de réfléchir aux métiers de beauté, à leur émergence, au contenu de leur travail, à leurs qualifications, leurs contraintes, aux caractéristiques sociales et trajectoires des individus qui les exercent, à leur segmentation et hiérarchisation, à leur rôle prescripteur de « canons de beauté ».

    Lire l'annonce

  • Nancy

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Design et pensée du care

    Le souhait de ce colloque est d’interroger le projet de design dans la perspective de la pensée du care entendue comme réflexion sur l’éthique et comme pratique du soin. Il est de créer un échange entre différentes institutions et professionnels portant ces exigences. Tous les champs d’étude pourront être mobilisés pendant ce colloque.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Bodies in transition: Power, knowledge and medical anthropology

    EASA Medical Anthropology Network – 2017

    In 2017 the biannual conference of EASA Medical Anthropology Network will be hosted in Lisbon, Portugal, with the prospect of promoting a compact encounter with more plenaries and less parallel sessions. The purpose is to maximize the interweaving of our experiences and understandings across the different niches and orientations within medical anthropology and in exchange with neighboring fields; we hope that bringing back plenary sessions creates room for unpredicted synergies. Around 120 medical anthropologists from around the globe will meet at the University of Lisbon to debate current research and developments and discuss the field’s contribution to gain a broader and deepened understanding of the conference’s overarching topic.

    Lire l'annonce

  • Bucarest

    Appel à contribution - Histoire

    The Other Half of Communism: Women's Outlook

    “History of Communism in Europe” Journal, no. 8/ 2017

    This issue looks to include the most recent scholarship on women and their intricate relations with the communist parties in Europe, during the XXth century. While including the valuable scholarship on “exceptional” personalities such as Alexandra Kollontai, Inessa Armand or Dolores Ibarruri, this issue aims to explore the voices of women that by political choice or simply historical tournaments found themselves as both objects and subjects of the communist parties. The political evolution of Europe through the century, the existence of USSR and the national (illegal) branches affiliated to the Communist International, and later of an Eastern Bloc determined completely different experiences, forms of activism and sociability. This issue of History of Communism in Europe aims to follow the relation between communism and women before and after the Second World War, on the both sides of the Iron Curtain.

    Lire l'annonce

  • La Havane

    Appel à contribution - Histoire

    Politique et poétique de la muséologie

    40e symposium d’ICOFOM

    Il est devenu plutôt banal de parler du musée en tant qu’espace de pouvoir. Qu’on le qualifie de média, de médium ou de dispositif, force est de reconnaître que cette institution emblématique de la civilisation occidentale a toujours suscité l’intérêt des régimes politiques en place, quels qu’ils soient. La création du British Museum et la naissance du Louvre illustrent d’emblée les manières différentes d’envisager le rapport des connaissances et des collections au public, et l’avènement de chaque nouveau régime politique (de la démocratie en Amérique au système marxiste-léniniste de l’Union soviétique, en passant par l’Italie fasciste et l’Allemagne national-socialiste) marque de son empreinte le développement des musées, autant que son système de communication, de préservation et de recherche.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Colloque - Époque contemporaine

    Travail des femmes, travail des mères : les enjeux de la gestation pour autrui

    Le présent colloque, international et pluridisciplinaire, entend émanciper la réflexion du seul débat contradictoire en analysant les relations sociales, économiques et politiques d’interdépendance entre les différentes parties impliquées dans la circulation transnationale de la gestation pour autrui (GPA). Il est orienté par l’hypothèse suivante : la division mondialisée du travail reproductif en général et de la GPA en particulier nous oblige, pour être adéquatement décrite et évaluée, à reconfigurer les catégories conceptuelles et normatives – celles d’autonomie et de vulnérabilité, de travail et de responsabilité, de maternité et de filiation – qui, lorsqu’elles sont considérées de façon non critique, bloquent toute évolution juridique.

    Lire l'annonce

  • Angers

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Technologies et usages dans la « silver innovation »

    Viellir actif et en bonne santé, territoires et usages

    Le colloque va permettre de présenter, interroger et discuter les premiers résultats de grandes initiatives locales, nationales ou internationales dans les domaines des technologies pour l’autonomie. Seront également abordés les liens entre les évolutions démographiques liées au vieillissement, l’innovation technologique, l’économie locale et les territoires. Le colloque proposera un point de vue scientifique, éclairé par une visée éthique et des témoignages sur les technologies et usages en tant que vecteurs d’innovation et de qualité de vie.

    Lire l'annonce

  • Saint-Maurice-l’Exil

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Entre utilité(s) et bien commun : « la nature » à l’épreuve de la société

    Terres et territoire du bord de l’Adour

    L’université de Pau et des Pays de l’Adour en partenariat avec la Région et la Communauté de Communes du Pays Grenadois organise un séminaire sur le lieu même de nos recherches et ouvert à tous. C’est à l’heure où s’affirme partout la biodiversité accompagnée de son corollaire, qui est celui de la transition écologique, que le Pays Grenadois se retrouve confronté à de nouvelles règles qui vont peser durablement sur son avenir. Ainsi, les saligues du bord de l’Adour deviennent milieu naturel et l’écologisation de l’agriculture provoque des changements de pratiques et d’usage.

    Lire l'annonce

  • Gennevilliers

    Séminaire - Éducation

    Homeschooling, home education, instruction dans la famille, école à la maison...

    Pratiques contemporaines de la non scolarisation dans les pays occidentaux

    Ce séminaire présente et discute des travaux consacrés à la socialisation et à l’éducation des enfants qui, soumis à l'instruction obligatoire, ne sont pas scolarisés. Il porte en particulier sur les trajectoires biographiques, les pratiques pédagogiques, les relations familiales et les modalités d’encadrement public de la non scolarisation.

    Lire l'annonce

  • Metz

    Appel à contribution - Sociologie

    Radicalisme(s), radicalisation(s), radicalité(s) et violence(s)

    Discours, actes et représentations

    Le colloque qui aura lieu les 5 et 6 avril 2017 à l'université de Lorraine - site de Metz a pour ambition de dégager des réflexions sur les liens entre radicalisme(s), radicalisation(s), radicalité(s) et violence(s). La manifestation se veut interdisciplinaire quelle que soit la discipline universitaire avec un désir de croiser les regards entre chercheurs et les expériences des professionnels de terrain. En plus des enjeux terminologiques et épistémologiques une attention particulière sera portée sur les trajectoires et processus radicaux et de violence, sur la question des violences sociales et des conflictualités, sur les idéologies qui peuvent intervenir ainsi que sur les représentations en jeu et sur leur construction médiatique dans les sociétés affectées par ces phénomènes.

    Lire l'annonce

  • Saint-Quentin-en-Yvelines

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    « Non-public(s) »

    Identités voulues ou subies ? Du XIXe siècle à demain

    À l’heure où les publics sont mesurés, identifiés, catégorisés, analysés pour mieux développer les offres répondant à leurs besoins ou créer des besoins répondant à des offres, cette journée d’études propose de s’intéresser à la notion contestée de « non-public(s) ».

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Pensée

    Les subalternes, peuvent-elles/ils (parler) être écouté·e·s ?

    En s'appuyant sur le séminaire du groupe de recherche FIRA-MSH Paris Nord (2015-2017) -axés sur la décolonisation de toutes perspectives de connaissance euro-centrées- nous nous proposons dans cette journée d'études de continuer à réfléchir et à élargir nos recherches vers une géopolitique des connaissances (E. Dussel). Il s'agit de saisir le projet d'actualisation du lieu d'énonciation, des récits historiques et culturels, de la pensée et de la production du savoir. Dans ce sens, le défi du tournant de la décolonialité s'inscrit sur la critique et la reconstitution des espaces interstitiels du cadre conceptuel hybride des différences coloniales (W. Mignolo).

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Appel à contribution - Sociologie

    La fabrique de la mode. Entre scènes et coulisses

    Terrains / Théories, numéro 8

    La revue Terrains / Théories, une revue pluridisciplinaire de sciences sociales à comité de lecture articulant la conceptualisation et la recherche empirique, lance un appel à contributions pour un numéro consacré à la fabrique de la mode, entre scènes et coulisses.

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Appel à contribution - Sociologie

    Migrations et diversité culturelle (2016/2017)

    Séminaire doctoral annuel

    Cet appel à contributions s’adresse à tout doctorant ou post-doctorant intéressé par le champ des études migratoires et post-migratoires et/ou des théories de l’intégration (diversité sociale et culturelle dans les sociétés contemporaines). Il concerne tant les jeunes chercheurs inscrits à l’école doctorale thématique en sciences sociales (EDTSS), que des doctorants rattachés à d’autres écoles doctorales en communauté française ou ailleurs. Toute problématique en lien avec le champ de recherche peut faire l’objet d’une communication. 

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Anthropologie et anarchisme

    Entre projections et réalités ethnographiques, quelle place, quelle position d’objet, quels soubassements méthodologiques, quels terrains, quelles perspectives de recherche renouvelées, une anthropologie anarchiste ouvre-t-elle, alors qu’elle pourrait succéder – si l’on en croit les tenants de cet « anarchist turn » – aux écoles marxistes et postmodernes comme ferment majeur d’une réinvention de ses perspectives analytiques ? Il s’agira donc ici de traiter des objets, terrains et questions méthodologiques afférentes qui lient anthropologie ou ethnographie à l’anarchisme.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Anthropologie sociale

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux