AccueilCatégories




  • Appel à contribution - Études urbaines

    Villes et châtiments

    Revue Urbanités n°5 (mai 2015)

    Après avoir questionné la place des plaisirs en ville, le cinquième numéro d’Urbanités interroge la ville comme lieu d’exercice du châtiment. Punition sévère donnée à celui qui a – prétendument ou non – commis une faute, pour le corriger, le châtiment s’inflige aux humains à l’intérieur des enceintes de nos villes par l’exécution en place publique ; contre les murs des cités pour les détruire à coups de bombardements ; en y construisant des murs pour séparer un territoire d’un autre territoire, les détenus de leurs proches. Ce numéro d'Urbanités s'attache à interroger les modalités du châtiment en ville, son inscription spatiale, les lieux qu’il produit, les pratiques et représentations qu’il façonne.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Des vestiges: pratiques mémorielles, inscriptions temporelles et engagement politique dans les mondes amérindiens

    Dans le cadre de l’ANR FABRIQ’AM, La fabrique des « patrimoines » : Mémoires, savoir et politique en Amérique indienne aujourd’hui, cette journée d’étude s’attache à l’analyse des relations que les populations amérindiennes entretiennent avec différentes formes de vestiges du passé, en particulier les restes édifiés qui se trouvent sur leur territoire ou à proximité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Aires culturelles 2014

    12ème colloque international de l'Institut des Amériques

    Les visions scientifiques du monde contemporain – à partir des années 2000 – sont en plein bouleversement, du fait de l’effondrement des équilibres géo-politiques, économiques et culturels qui ont organisé l’après guerre (1945-1990) à l’échelle mondiale, à partir de la notion d’aires culturelles définie par Fernand Braudel. La création récente des groupements d’intérêt scientifique dans les aires culturelles (Asie, Afrique, Monde Musulman et Amériques) apparaît comme une première initiative de redéploiement et de restructuration des recherches. Pour apporter des éléments de réponse à ces questions centrales, ce colloque se veut l’occasion d’une réflexion scientifique internationale à trois niveaux : la genèse des aires culturelles ; les institutions scientifiques du champ des aires culturelles ; les enjeux et perspectives pour les aires culturelles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Patrimoine et circulation d'imaginaires

    Colloque interdisciplinaire

    Le jeudi 30 octobre, le CeaQ organise en Sorbonne, un colloque international sur le patrimoine, dans le cadre du IIe congrès d'éducation patrimoniale de Madrid, afin de montrer les différentes facettes du patrimoine à partir d’une sociologie compréhensive. L’esprit du colloque est de penser et de partager les recherches sur le patrimoine dans sa dimension quotidienne et d’imaginaires en s’offrant comme espace d’apprentissage.

     

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Séminaire - Histoire

    Biographies d'objets

    Ce séminaire a pour intention de proposer une réflexion sur la vie des artéfacts archéologiques. Appréhender les différentes étapes de production, d’utilisation et de déposition d’objets par les populations du passé nous permet de comprendre le rapport de ces sociétés avec les objets eux-mêmes. De plus, réfléchir à la biographie d’un objet nous amène à appréhender les étapes consécutives à la découverte pour la restauration et la mise en valeur. Au cours des cinq séances proposées, nous essaierons de traiter d’un type d’objet à travers les époques afin de confronter les points de vue méthodologiques. Nous conclurons ce séminaire par une journée d’étude qui serra l’occasion de confronter les réflexions archéologiques menées lors des séances thématiques.

    Lire l'annonce

  • Saint-Martin-d'Hères

    Appel à contribution - Représentations

    Imaginaire sériel

    Ce colloque fait suite à deux ans de séminaires sur le thème « Mythes et séries TV : regards croisés », qui se sont déroulées de 2013 à 2014 à l’iniversité Stendhal. Il nous permettra de mettre à profit la réflexion mise en œuvre lors de ces séminaires et de l’étendre à la notion d’imaginaire sériel, sans que ne soit exclue aucune école de pensée ni aucune discipline artistique. Ainsi pourront être analysées la littérature sérielle tels que les romans-feuilletons ou les cycles de littérature de jeunesse ou de science-fiction, les séries télévisées, la musique sérielle, mais aussi les séries dans la bande dessinée, le cinéma, les arts picturaux, la photographie, sans que cette liste ne soit exhaustive.

    Lire l'annonce

  • Metz

    Colloque - Pensée

    Archives au présent

    Dans les conditions nouvelles de « la vie enregistrée », de la vie devenue inséparable de son enregistrement et de sa transmission en temps réel, le travail avec et sur les archives est devenu la condition de la plupart des pratiques humaines. Ainsi la fièvre archivistique qui s’empare des arts contemporains n’a rien de surprenant. Elle n'en interroge pas moins les acteurs et les observateurs de ces pratiques. L’ « archive » est-elle en passe de devenir un nouveau genre artistique, voire un nouveau medium, comme le furent en leur temps, le ready-made et l’exposition ? Au risque d’entraîner, comme le rent ready-made et exposition, de nouveaux formalismes ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Genre, territoire et santé

    Revue francophone sur la santé et les territoires (RFST)

    Pour ce numéro thématique, nous souhaitons interroger les liens entre genre, territoires et santé. Comment le territoire, le genre et la santé interagissent-ils ? Quels sont les mécanismes et processus à l’œuvre dans ces interactions et quelles formes prennent-elles ? Quels axes de recherche peuvent être développés dans cette perspective ? Quelles méthodes solliciter pour cerner la diversité des contours de ces concepts mis en lien ? La mobilisation de plusieurs disciplines (géographie, sociologie, histoire, épidémiologie) permettra d’apporter un regard pluriel sur l’articulation entre les territoires, le genre et la santé.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Patrimonialisations en terrains minés

    Sauvegarde culturelle et conflits armés

    L’objectif de cette journée d’études est de questionner les usages institutionnels et locaux du patrimoine et de la rhétorique de la sauvegarde culturelle en contexte de violence ou de post-conflit, sur le continent africain, qu’il s’agisse de guérilla, de rébellion, de guerre civile, voire de génocide. Le positionnement éthique et l’exercice réflexif se révèlent par ailleurs incontournables lorsque l’on s’intéresse aux conséquences des violences armées sur la sauvegarde du patrimoine matériel ou immatériel, culturel ou naturel des sociétés africaines, ou à la manière dont les conflits et les guerres font l’objet de commémorations ou de patrimonialisations après-coup, dans une optique de réconciliation nationale ou de réparation. Cette journée d’études rassemble les communications de chercheurs d’horizons géographiques et disciplinaires variés.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Séminaire - Préhistoire et antiquité

    Master humanités classiques et humanités numériques

    Séminaire international (2014-2015)

    Ces conférences sont intégrées dans le programme du Master Humanités classiques & humanités numériques, et sont ouvertes à tous. Elles donnent accès à des traditions académiques et des thématiques autres que celles représentées en France et manifestent l’ouverture internationale de l’enseignement et de la recherche dans le domaine de l’Antiquité à l’Université de Paris Ouest Nanterre.

    Lire l'annonce

  • Ottawa

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Médiations

    Rencontre annuelle de l’ACEF / FSAC, 2015

    Dans la foulée du thème général « idées capitales » pour le congrès annuel des sciences humaines de 2015, le thème des « médiations » a été sélectionné par l’Association canadienne d’ethnologie et de folklore / Folklore Studies Association of Canada pour sa prochaine rencontre annuelle. En prenant pour problématique les « médiations », nous invitons les chercheurs travaillant sur le folklore, la culture populaire et le patrimoine culturel, à examiner comment les processus de transmission du savoir et des idées s’inscrivent dans un entrelacs complexe de savoir-faire, de traditions et de performances. Alors que les pratiques culturelles, traditions et représentations sociales, sont constamment l’objet de traductions, adaptations et médiations, cela implique que, paradoxalement, les pratiques de conservation et de transmission reposent souvent sur la poursuite d’innovations technologiques et la création et l’extension de nouvelles infrastructures de médiation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Préhistoire et antiquité

    Le spectacle de la nature

    Regards grecs et romains

    Quel regard les Anciens portaient-ils sur la nature ? Qu'y voyaient-ils ? Qu’en représentent-ils et pourquoi ? Enfin, dans quelle mesure et dans quel contexte la nature et le paysage peuvent-ils « faire spectacle » en Grèce et à Rome ? Le questionnement portera sur un cadre chronologique volontairement étendu, de la Grèce archaïque au monde romain tardif, et sur un corpus de textes et d'images très varié, pour mettre à l'épreuve la notion même de « paysage » dans l'Antiquité et pour tenter de saisir les enjeux propres à la fabrication d'un « cadre » de représentation ou d'un « lieu », perçu par le regard, dans une image ou dans un texte.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Ethologie et anthropologie

    Des mondes sensibles aux mondes de la représentation

    Cette journée d’étude est destinée à établir des ponts disciplinaires et à faire sauter différents verrous épistémologiques qui entravent la connaissance intime des sociétés animales. Un anthropomorphisme de questionnement, à visée comparative, permettrait en effet de rendre moins étanches les champs respectifs des sciences sociales et des sciences de l’animal lato sensu.

    Lire l'annonce

  • Carcassonne

    Journée d'étude - Europe

    Les médiations du patrimoine urbain

    Université du patrimoine de Carcassonne

    Inaugurée en septembre 2014, l’exposition Carcassonne : villes médiévales permet aux visiteurs ainsi qu’aux Carcassonnais de découvrir ou de redécouvrir l’histoire de la ville et de sa double urbanisation. La conception et la mise en forme de ce dispositif de médiation constituent une expérience singulière. Combinant différents types de médiation, dans et hors les murs (dessin, participation des habitants, parcours dans la ville, conférences, livre,…), l’exposition et ses activités dérivées décrivent à elles seules un large éventail de possibles. C’est à explorer quelques unes de ces modalités que nous nous essaierons, dans le cadre de cette 4e session de l’université du patrimoine de Carcassonne, afin d’enrichir la boîte à outils et d’alimenter la réflexion des acteurs, présents et futurs, du patrimoine urbain. Plus spécialement axé sur les médiations numériques et les médiations participatives, le programme procède d’un parti-pris résolument double, articulant partage d’expériences et mises en perspective par les sciences humaines.

    Lire l'annonce

  • Créteil | Brest

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Jubilé scientifique de Jean-Michel Guilcher

    Jean-Michel Guilcher, le fondateur de l'ethno-choréologie française, a eu cent ans le 24 septembre. Son œuvre scientifique fait référence et justifie les initiatives prises par plusieurs de ses anciens élèves pour lui rendre hommage, au travers de journées d'étude qui se tiendront successivement à Créteil (Archives départementales), le samedi 18 octobre, puis à Brest (faculté Victor Segalen), l'après-midi du vendredi 14 et la matinée du samedi 15 novembre. La rencontre francilienne s'attachera aux « causes et aux vocations de Jean-Michel Guilcher », parmi lesquelles l'enquête – de terrain ou dans les archives – et l'analyse des données recueillies ont toujours coexisté avec le souci de la transmission.Quant à la journée d'étude brestoise, elle permettra de rappeler son implication dans la mise en place d'un enseignement de l'ethnologie à l'université de Bretagne occidentale et la fondation du Centre de recherches bretonnes et celtiques, mais encore de mesurer l'écho persistant de l'enquête fondatrice sur la tradition populaire de danse en Basse-Bretagne et de reconsidérer l'ampleur de son travail de terrain, du Poitou à la Provence, via le Berry, la Gascogne, le Pays Basque et le Béarn, les Pyrénées centrales et le Roussillon, l'Auvergne ou encore le Dauphiné, en suscitant les témoignages de ceux qu'il a inspirés et qui l'ont poursuivi.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Érotisme et sexualité dans les arts du spectacle

    Colloque du réseau arts du spectacle vivant et ethnoscénologie

    Alors que de nombreux travaux portent sur les origines rituelles du spectacle vivant, ses fondements érotiques restent le plus souvent ignorés ou sous-estimés. Quels sont les fondements qui dans toutes les sociétés associent le spectaculaire à l’érotisme et à la sexualité aussi bien qu’au politique et aux croyances ?

    Lire l'annonce

  • Chicago

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Tourism Gentrification in the Metropolis

    American Association of Geographers (AAG) Annual Meeting, 21-25 April 2015, Chicago

    This session intends to explain the multiple and complex relationships between tourism and gentrification in the contemporary metropolis. Several questions arise. How does tourism gentrification manifest itself and how does it affect the urban landscapes? What are the impacts for urban design and planning? Who are the actors, the beneficiaries and the victims of tourism gentrification? How do local (tourism) actors cope with tourism gentrification phenomena? What is the impact on local economies, urban functions and services? What are the outcomes for intra-metropolitan territories? What does it mean in terms of metropolitan governance?

    Lire l'annonce

  • Nîmes

    Colloque - Europe

    Design et imaginaire

    Colloque international, public et gratuit

    L'université de Nîmes et l'université Paul-Valéry Montpellier 3 organisent à Nîmes le 8 octobre 2014 un colloque international, public et gratuit, sous la direction de Stéphane Vial et Fabio La Rocca, sur le thème « Design et imaginaire ». Ouvert sur la ville, le colloque se tiendra dans les locaux de Carré d'Art en partenariat avec Carré d'Art Bibliothèques. Au programme : 3 tables rondes, 14 conférenciers, 10 posters de recherche, 4 projets de design, 1 expo photo. Invités d'honneur : Michel Maffesoli, de l'Institut Universitaire de France ; Armand Hatchuel, des Mines ParisTech ; Stéphane Hugon, du CEAQ-Sorbonne et d'Eranos ; Nicolas Nova, de la Haute École d'Art et de Design de Genève.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Journées doctorales d’ethnomusicologie 2014

    4e rencontres internationales de doctorants en ethnomusicologie

    La recherche en ethnomusicologie, aujourd’hui plus encore qu’hier, est produite par les doctorants et jeunes docteurs. Elle nous intéresse au plus haut point, ainsi que les conditions – difficiles, variées – dans lesquelles elle s’exerce. Produire de l’interconnaissance entre jeunes chercheurs, instaurer les conditions d’un débat scientifique large et permanent, offrir aux doctorants l’occasion d’exposer leur recherche publiquement, tels sont les objectifs de ces 4« Journées doctorales d’ethnomusicologie » (Rencontres nationales de doctorants en ethnomusicologie) qui se tiendront à la Maison de la Recherche (université Paris-Sorbonne) les vendredi 10 et samedi 11 octobre 2014.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Manuscrit francophone

    L’approche génétique d’un texte à partir de l'analyse de ses manuscrits conduit à faire avancer, à partir de données objectives, la réflexion sur la poétique d’un écrivain et la relation qu’il entretient avec ses textes – ce qui varie beaucoup selon les époques, les cultures et les individus. C’est ce domaine génético-biographique que les interventions exploreront.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Anthropologie culturelle

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux