AccueilCatégories




  • Porto

    Appel à contribution - Sociologie

    Do It Yourself (DIY) Cultures, Spaces and Places

    Keep It Simple, Make It Fast!

    A terceira edição da KISMIF International Conference, dedicada ao tema "DIY Cultures, Spaces and Places", irá realizar-se na cidade do Porto, Portugal, entre 18 e 21 de julho de 2015. A submissão de resumos para o Congresso está aberta a investigadores provenientes de todas as áreas da sociologia, da antropologia, da história, da economia cultural, da geografia, do planeamento urbano, dos estudos culturais e dos média e comunicação e disciplinas relacionadas, tais como design, ilustração, popular music, cinema, artes visuais e performativas. Em 2016, a KISMIF Conference centra-se novamente na música underground, orientando o seu enfoque analítico para a análise das culturas DIY e sua relação com o espaço, o território e os lugares.

    Lire l'annonce

  • Québec

    Appel à contribution - Sociologie

    Rites et identités

    L’objet du colloque Rites et Identités est de regrouper des chercheurs de toutes les disciplines qui s’intéressent aux rites en relation avec les questions identitaires. Chacun pourra montrer comment il entrevoit les liens entre la construction des identités – devenue le nouvel impératif catégorique de la postmodernité – et leurs mises en scène (performances) dans divers contextes de l’existence. Délibérément interdisciplinaire, ce colloque est ouvert à toutes les perspectives théoriques et méthodologiques. Il vise à mieux saisir les multiples articulations entre les rites et les identités.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Screen Circus

    HorsLesMurs, Centre national de ressources des arts de la rue et des arts du cirque, en partenariat avec le laboratoire RIRRA21 de l’université Paul Valéry Montpellier, et en collaboration avec le collectif Chercheurs cirque et Le Lido, Centre des arts du cirque de Toulouse, organise une journée d’étude dans le cadre de la troisième semaine de cirque « Le cirque : du cinéma aux nouveaux médias ». Cette journée d’étude s’inscrit dans le chantier Screen Circus, lancé en 2014 par HorsLesMurs et prenant corps à travers le numéro 35 de la revue Stradda éponyme.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Circulations culturelles, cultures urbaines et identités en Afrique au XIXe et XXIe siècles

    Le séminaire, initialement conçu par des historiens, est délibérement transdisciplinaire car l'appréhension des phénomènes de circulation culturelles et des processus urbains mobilise tous les champs disciplinaires. Les intervenants souvent très investis dans leur terrains rendront compte des pratiques et préoccupations scientifiques du moment.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Sociologie

    Regard sur la mode de luxe

    Ce colloque propose un regard neuf sur la mode de luxe, un secteur d’activité économique international dont la pérennité est assurée par l’émergence des classes moyennes mondiales. La mode de luxe s’illustre dans la manière de s’adapter aux nouveaux marchés et aux exigences des consommateurs. La mode de luxe, c’est aussi un immense champ de compétences, chapeauté par un Comité Colbert, une association de douze métiers de la mode, qui, depuis 1954, est chargée de promouvoir le concept de luxe tout en veillant au maintien d’une vision commune internationale, harmonieuse et respectueuse de l’authenticité du savoir-faire de biens de luxe et des critères de qualité.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Appel à contribution - Information

    Xe journée des jeunes chercheurs en sciences de l'information et de la communication du Groupe d'études et de recherche interdisciplinaire en information et communication (GERiiCO)

    À l’occasion de la journée jeunes chercheurs, tous les doctorants qui souhaitent partager leurs réflexions et/ou mettre en lumière les données recueillies lors de leurs investigations de doctorat sont invités à intervenir. L’objectif de cette journée est de promouvoir les échanges sur les thématiques de recherche, les positionnements épistémologiques et questionnements méthodologiques, mais aussi de favoriser une rencontre entre les membres – enseignants-chercheurs et doctorants – des différents laboratoires.

    Lire l'annonce

  • Catane

    École d'été - Sociologie

    Des risques à la résilience, du passé au présent : perspectives critiques et approches comparatives

    École d'été 2016 du laboratoire d’excellence « Dynamiques territoriales et spatiales » (LabEx DynamiTe)

    Cette école d’été privilégiera les travaux exploratoires qui ne considèrent pas le concept de résilience comme un acquis mais retracent les conditions sociales et historiques de son utilisation par la communauté scientifique. Ainsi, un va-et-vient constant sera proposé entre des cas d’étude sur le présent et sur le passé associant géographes, sociologues, historiens et archéologues. La comparaison entre des lieux éloignés dans le temps et dans l’espace permettra de dégager les mécanismes communs qui conduisent à la résilience ou au contraire à une réorganisation qualitative importante des systèmes.

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Appel à contribution - Éducation

    Prise de conscience dans la situation d'enseignement

    Corps, gestes et paroles

    Lors de ce colloque, les gestes professionnels enseignants seront abordés d’un point de vue phénoménologique et énactif. Face à l’imprévisibilité, l’enseignant doit ajuster son geste et sa parole. Cet ajustement mobilise des savoirs tacites, incorporés parfois perçus comme intuitifs qu’il convient d’interroger et de documenter car ils sont une ressource pour la formation. Fondamentalement culturel, véhicule de sens, d’émotions, de croyances et de valeurs, le geste permet de transmettre des dimensions de soi, d’établir des liens entre les élèves et les savoirs, tout comme il permet de poser des règles d’un contrat de classe. Le langage corporel est articulé de façon indissociable avec le langage verbal. Les éléments extrêmement signifiants (corps, distance, voix) sont de l’ordre du micro perceptible et passent souvent en deçà de nos seuils de perception. Ils font partie de l’inconscient phénoménologique que nous proposons de documenter.

    Lire l'annonce

  • Milan

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Le musée prédateur

    XXXIXe symposium de l'International Committee for Museology (ICOFOM)

    Les visiteurs se sont-ils jamais demandé un jour comment les musées acquièrent toutes ces choses magnifiques qu'ils présentent au public ? Il est certain que quelques-uns l'ont fait, mais combien de personnes pourraient voir le musée comme un prédateur ? Pourraient-ils reconnaître l'acquisition d’objets de prix, exposés en  salles, comme le résultat d'une stratégie prédatrice ? Il est vrai que les musées sont les bénéficiaires scrupuleux mais enthousiastes, de dons faits par des individus qui franchissent le seuil de l'institution dans l'idée d’offrir ou de léguer leurs biens à un musée local. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Enfants musiciens et enfance musicale

    Journées d'étude de la Société française d'ethnomusicologie

    Les journées d’étude de la Société française d’ethnomusicologie proposent de se pencher sur l’univers musical des enfants dans différentes cultures, sur la reprise et la réappropriation des thèmes et des répertoires enfantins par des musiciens adultes et sur les représentations de l’enfance musicale dans différentes sociétés et groupes culturels. L’enfant est-il, ainsi qu’on se le figure souvent, un être malléable sur un plan cognitif et sensible ? Dans quelle mesure cette conception se vérifie-t-elle dans les observations et expériences des chercheurs, pédagogues et praticiens de la musique ? Pour répondre à ces questions, nous convoquerons l’ethnomusicologie, la psychologie de l’enfant mais aussi la musicologie historique, l’anthropologie, les sciences cognitives et les sciences de l’éducation.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Pensée

    Ferdinand-Léopold Oyono, écrivain (post)colonial

    Nombre de poétiques francophones des années 1970 du XXe siècle puisent dans le registre postcolonial. Ainsi que l’observent les performateurs de cette approche, elles dénoncent les stigmates laissés par la mémoire et l’histoire traumatiques de la colonisation, et critiquent les travers du néocolonialisme. Ce lien presque intrinsèque que ces œuvres entretiennent avec l’histoire récente a été souligné par de nombreux critiques. Les œuvres de Ferdinand Léopold Oyono n’en sont pas épargnées bien que les recherches consacrées à celles-ci se préoccupent peu de la dimension postcoloniale, à la fois dans sa perspective chronocentrique que dans celle adversative. Le présent appel souhaite réunir des contributions scientifiques qui expérimentent l’hypothèse selon laquelle la prose romanesque de Ferdinand Oyono est le champ de déploiement d’une perception de l’histoire du continent africain.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Sociologie

    Communautés en ligne : instrumentalisation marketing, résistances

    Suivant la généralisation de la communication marketing à toutes les sphères de l’activité, l’internet et le web social sont aujourd’hui marquées par la sphère marchande. Ainsi, l’analyse et la compréhension des formes communautaires de socialisation en ligne sont principalement l’apanage des approches fonctionnalistes et gestionnaires. Cet état de fait, s’il nous apparaît significatif d’une généralisation de l’instrumentalisation marketing et marchande du lien communautaire en ligne, nous interpelle a contrario sur les éventuelles formes et figures de la résistance à cette rationalisation.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Afrique

    Cosmopolitisme musical réalité ou fiction ?

    Avec le développement des nouvelles technologies (Chéneau-Loquay, 2010), l’accroissement de la classe moyenne (Darbon, 2012) et une augmentation des circulations sur le continent (Gary-Tounkara, 2007), l’Afrique connaît une situation cosmopolitique inédite. On parle d'ailleurs souvent des Afriques pour signifier ces changements. Cependant, si aujourd'hui la « réalité est devenue elle-même cosmopolite » (Beck et Duthoo, 2006) sur le continent, elle n'induit pas pour autant une uniformisation des pratiques (Appadurai, 2001) et n’empêche pas la formation de différentes relations au monde qui s’expriment, notamment, par la création artistique.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Le devenir des musées et collections d’universités en Europe et aux États-Unis

    Revue « Culture et musées »

    La première image qui vient à l’esprit en Europe lorsqu’on évoque le musée d’université est celle d’une poussiéreuse collection d’anatomie comparée, logée dans les combles d’une annexe quasiment inaccessible. Si cette image correspondait encore à une certaine réalité à la fin du XXe siècle, le paysage a néanmoins beaucoup évolué aux États-Unis et en Europe. Ce numéro thématique de Culture et Musées sera consacré à la mise en valeur et au devenir des patrimoines et des collections conservés dans les universités. 

    Lire l'annonce

  • Saint-Quentin-en-Yvelines

    Appel à contribution - Représentations

    La chair et le verbe

    Histoire culturelle du corps – discours, représentations, et épistémologies (XIXe-XXIe siècle)

    Le corps est traversé, voire structuré, de paradoxes et de tensions qui façonnent autant qu’ils révèlent notre rapport au monde : intime et public, intérieur et extérieur, connu et inconnu, visible et invisible, à soi et à l’autre, etc. Tout à la fois matériel et imaginaire, le corps perçu, ressenti, par soi-même et/ou par les autres, est une construction aux complexes origines. Et l’ambition d’appréhender cette complexité soulève autant de difficultés que d’enjeux.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Amériques

    Passages

    Hommage à Rémi Le Marc'hadour (1948-2013)

    Ce numéro interdisciplinaire propose des dialogues et des lectures comparatistes entre les représentations esthétiques (littérature, théâtre, photographie, musique, cinéma, art…) et les représentations sociales (histoire, urbanisme, sociologie, anthropologie, linguistique…). Ce regard pluriel est une invitation aux analyses concernant l’ensemble du continent américain et les Caraïbes, dans une perspective diachronique qui va de la période précolombienne à nos jours.

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Appel à contribution - Langage

    L’horizon de la création : globalité et globalisation entre utopie et dystopie

    Le colloque se propose d’interroger les liens de plus en plus étroits entre l’économique, le politique et le culturel, à l’échelle du monde. Plus précisément, il entend se demander comment l’articulation problématique entre la globalisation et la globalité se traduit dans la création artistique. L’œuvre se fait-elle le reflet d’une dystopie, d’une standardisation réductrice ou d’une utopie, d’une hybridation produisant un enrichissement potentiellement infini ? Comment parvient-elle à rendre compte d’une ambivalence, d’un jeu de tension entre des forces centripètes (que l’on pourrait associer au concept de « globalité ») et des forces centrifuges (que l’on pourrait associer au concept de « globalisation ») ?

    Lire l'annonce

  • Rome | Nice

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Ethnomosicologie et patrimonialisation

    Histoire, approches et méthodologies comparées en France et Italie

    Si d’une part la patrimonialisation de « biens immatériels », dans les cas musicaux, visant principalement comme processus institutionnalisé d’identification, de collecte de données et de recherche, de mise en valeur, de transmission et de revitalisation d’un certain patrimoine à sauvegarder, est sans doute aujourd’hui un des principaux terrains de réflexion et d’action des ethnomusicologues et anthropologues de la musique, de l’autre cette thématique offre la possibilité d’étendre la réflexion également aux normes statutaire de la discipline.

    Lire l'annonce

  • Avignon

    Journée d'étude - Sociologie

    Scène musicale, scène locale, scène culturelle

    Études de cas et réflexions sur la notion de scène

    Cette journée est consacrée à l’exploration de la notion de scène et de ses déclinaisons (scène locale, scène musicale, scène culturelle) à travers des interventions analytiques et des études de cas.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Prendre position

    Métissages disciplinaires et professionnels autour de questions spatiales

    Ce colloque interdisciplinaire, organisé par l’Association française des anthropologues (AFA) et qui sera accueilli par l’École nationale supérieure d’architecture de Strasbourg en partenariat avec l’université de Strasbourg, a pour volonté de prendre plus spécifiquement à bras le corps des espaces comme prétexte au questionnement de métissages disciplinaires et professionnels.Via cet « alibi » spatial potentiellement commun, la perspective est de faire mieuxconnaître aux anthropologues ainsi qu'aux architectes, aux géographes, aux producteurs demodélisation 3D, aux designers, aux théoriciens de l’esthétique, entre autres, certains concepts opérationnels jusqu’ici confinés dans les frontières de leur discipline. Le but est d’encourager la mutualisation des diverses théories et méthodologies en présence, leur appropriation réciproque, leur transformation.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Anthropologie culturelle

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux