AccueilCatégories




  • Lyon

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Gravures rupestres et graffiti médiévaux en pays d’islam

    Des sources historiques marginales ?

    En s’intéressant aux graffiti et aux gravures rupestres, cette journée thématique vise à rendre accessibles des sources historiques à part entière, trop souvent considérées comme mineures mais aptes par leur caractère relativement marginal à éclairer des pans mal connus de l’histoire des pays d’islam au Moyen Âge, dans des domaines aussi variés que l’islamisation, la religiosité populaire, l’architecture navale ou l’organisation des espaces ruraux – y compris la gestion de l’eau. Une ouverture sur le monde chrétien occidental permet de mettre en exergue d’éventuels parallèles ou différences entre ces deux cultures.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Les organisations utopiennes

    N°48 de la revue Communication et organisation

    Ce dossier thématique du n°48 la revue Communication et organisation se propose de réfléchir sur les organisations utopiennes, modernes et postmodernes. Les articles, présentant des essais théoriques ou des études de cas empiriques, pourront traiter d’organisations aussi diverses que les entreprises et les institutions publiques, les sociétés secrètes, les associations ésotériques et initiatiques, les organisations religieuses et para-religieuses, les sectes, les ONG, les technopoles, mais exprimant une dimension utopique ou ayant une forte portée utopienne, qu’il s’agira de définir précisément. On privilégiera, de préférence, ces formes d’utopies qu’Ernst Bloch et Jean Séguy identifient comme étant des « utopies concrètes » et des « utopies pratiquées »…

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Ethnologie, anthropologie

    L’Éthiopie aujourd’hui, une révolution inachevée ?

    En Éthiopie, la révolution qui renversa en 1974 une théocratie pluri-séculaire engendra une dictature militaire, le Derg. La première conférence prendra la mesure des évolutions politiques, économiques et sociales et débattra des éléments pertinents pour décrire et analyser la situation actuelle. Lors de la troisième conférence, les auteurs confronteront les visages contemporains du patrimoine éthiopien. Il y sera question de la nature qui peine à exister hors du regard étranger dans les montagnes du Semen et de celle qui existe sous des formes sociales inédites en pays konso.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Langage

    La revue des livres pour enfants a 50 ans

    Regards sur la critique de la littérature pour la jeunesse

    Colloque international organisé par la Bibliothèque nationale de France / Centre national de la littérature pour la jeunesse et l’Université Sorbonne Paris Cité, avec le soutien de l’Association française de recherche sur les livres et objets culturels de l’enfance (Afreloce). À l'occasion des 50 ans de La revue des livres pour enfants, le Centre national de la littérature pour la jeunesse (BnF), en partenariat avec l'Afreloce et l’université Sorbonne Paris Cité, propose d'interroger la place et le rôle de la critique en littérature pour la jeunesse.

    Lire l'annonce

  • Bacău

    Appel à contribution - Langage

    Formes discursives. Nouvelles perspectives

    Langue, littérature, communication

    Le domaine de l’analyse du discours n’est pas le résultat d’un acte programmatique, mais il s’est imposé après les années soixante comme une suite nécessaire à l’apparition des disciplines telles : la psycholinguistique, la sociolinguistique, la pragmatique, l’ethnographie de la communication, l’ethnométhodologie, la psychosociologie du langage. Le discours peut se référer à l’activité verbale en général ou à chaque événement de parole. Il est à même de désigner tantôt les règles de la formation discursive, tantôt le discours lui-même, vu comme un type particulier de texte dans son rapport avec le contexte (discours télévisuel, journalistique, médical, juridique, etc.). Comme domaine dynamique et protéiforme par excellence, l’analyse du discours ne cesse de se renouveler. Son actualité dérive de l’étude des productions transphrastiques, orales ou écrites, conjuguée à leurs significations sociales.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    De la transmission des savoir-faire au traitement des affaires

    Le forgeron, le juge et l'ethnologue

    Ces journées seront consacrées à l'évocation de l'oeuvre transversale de Bruno Martinelli, autour de collègues, enseignants, jeunes chercheurs invités à venir présenter les aspects de leurs travaux réalisés en collaboration avec Bruno, soit qu'il les a inspirés, soit qu'il les a accompagnés. L’ethnographie rigoureuse et classique, au meilleur sens du terme, que pratiquait Bruno Martinelli alliait fortement l’épreuve du terrain, la maîtrise des langues vernaculaires, clé incontournable de la compréhension des autres, mais aussi le savoir pratique et technique des matériaux et des outils de l’agriculture aussi bien que les techniques de coiffure (des chaînes opératoires) ou la compréhension des règles de l’amitié et du pardon. C’est aussi en termes de procédures judiciaires, d’enchaînement d’actes ou de système de places qu’il aborda les enjeux des procès de sorcellerie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Comment penser l’anthropocène ?

    Anthropologues, philosophes et sociologues face au changement climatique.

    En décembre 2015, la 21ème Conférence des parties sur le climat, communément appelée COP21, se tiendra au Bourget, près de Paris. Cette conférence suscite autant de craintes, que d’espoirs : beaucoup considèrent qu’elle représente la dernière chance d’arriver à un accord contraignant sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre, afin d’éviter une hausse trop importante des températures, qui aurait des effets catastrophiques.

    C’est dans la perspective d’une mobilisation de tous les efforts autour d’une solution positive, que nous appelons à un colloque international, réunissant philosophes, anthropologues et sociologues, qui se tiendra à Paris, au Collège de France, le 5 et 6 novembre 2015.

    Lire l'annonce

  • Pau

    Journée d'étude - Géographie

    Espaces. Logiques sociales, logiques territoriales

    13° Journées PauSES - L'oeuvre de Pierre Bourdieu en Pratiques

    Croisant les perspectives géographiques, sociologiques et anthropologiques, les conférences qui seront données aborderont dès lors des thèmes aussi variés que les liens entre ségrégation résidentielle et ségrégation scolaire, l’Occitanie et ses différentes réalités territoriales, les représentations d’acteurs dans leurs territoires ou encore l’inscription dans l’espace de la laïcité. En effet, l’actualité, parfois très récente, nous montre à quel point il est nécessaire de convoquer le regard des sciences humaines et sociales, afin d’expliquer la complexité du réel dans lequel nous évoluons. De plus, seules des approches interdisciplinaires de l’espace peuvent rendre compte efficacement des phénomènes sociologiques et anthropologiques qui nous interpellent au quotidien. 

    Lire l'annonce

  • Ferrol

    Appel à contribution - Europe

    Frontières d'eau

    Les villes portuaires et leur univers culturel

    Ce colloque étudie la dimension culturelle des ports comme des espaces d’échange qui avaient une influence sur les villes où ils se trouvaient. Il est intéressant d’aborder : la diversité des langues ; les niveaux d’alphabétisation ; les livres et le commerce littéraire ; la presse spécialisée ; le théâtre, la musique, le sport, les modes ; les coutumes ; les pratiques religieuses... Également, les instituts nautiques, de cartographie ou de construction navale ; les observatoires météorologiques ; les bibliothèques spécialisées ; les consulats étrangers ; les académies et les clubs d’opinion... ; et les systèmes de contrôle idéologique – l’Inquisition, la censure – qui surveillaient la circulation des idées, et aussi les institutions et circonstances des différentes religions. Sans oublier la projection des ports par le biais d’images et de textes – des récits, descriptions, chroniques, romans...–, qui ont reflété la diversité des ports et de leurs gens.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Afrique

    Séminaire océan Indien occidental

    Adoption et adaption des normes et modèles globaux dans les sociétés de l’océan Indien occidental

    Ce séminaire entend examiner comment les sociétés de l'océan Indien occidental (Afrique australe, Afrique orientale, îles Comores, Madagascar et Mascareignes) ont adopté, adapté ou au contraire rejeté les influences et les modèles venus des grands centres des économies mondes qui ont façonné la région (de l'ancienne métaculture islamique à celle plus récente des mondialisations atlantiques des XIXe et XXe siècles). Les approches sont glocales, sensibles aux structures internes des sociétés, tout en mettant en avant leurs intégrations dans des schémas plus larges. Pour mieux saisir les continuités et les changements, notre approche se veut pluridisciplinaire et se situe dans la longue durée. Les interventions de géographes, de linguistes, d'anthropologues et d'historiens viseront à mieux comprendre les dynamiques d'extraversion caractéristiques des sociétés de l'océan indien occidental.

    Lire l'annonce

  • Angers

    Appel à contribution - Europe

    Processus de transmission dans les familles de migrants ou issues de l'immigration

    Regards croisés dans les États de l'Union européenne

    S’interrogeant sur le concept de « transmission » dans le champ de la sociologie ou de l’histoire de l’immigration, l’on peut se référer à cette observation de Max Weber : « Toutes les différences de "mœurs" peuvent alimenter un sentiment spécifique de l’"honneur" et de la "dignité" chez ceux qui les pratiquent. On oublie les motifs originels qui ont donné naissance aux diverses habitudes de vie et les contrastes se perpétuent en tant que "conventions". » (Economie et Société, Vol 2, Pocket 1995, p. 128) Près d’un siècle plus tard, ce constat est-il toujours d’actualité ? C’est ce que ce colloque se propose de vérifier, en convoquant autour du syntagme « processus de transmission » les différents champs disciplinaires de la recherche migratoire.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études urbaines

    Habiter (la nuit)

    Revue Intermédialités n° 26

    Les gouvernements des villes à travers le monde s’orientent vers l’élaboration de politiques de contrôle ou d’ouverture de la nuit. Différents acteurs se mobilisent pour produire des « manifestes » ou interviennent dans l’élaboration de diagnostics au sujet de la nuit urbaine. Colloques et rencontres scientifiques se multiplient souvent en collaboration avec des groupes communautaires ou avec les gouvernements des villes. Au milieu de ce tourbillon d’initiatives, la question du rapport entre nuit urbaine et médias reste peu développée comme objet d’investigation. Habiter (la nuit) réunira des textes portant sur les diverses façons dont la nuit urbaine est traitée par les médias qui la cartographient, la structurent, la représentent et la transforment.

    Lire l'annonce

  • Mont-Saint-Aignan

    Appel à contribution - Europe

    Processus de création et traces mémorielles

    Sources et usages des archives artistiques du cirque et des arts de la rue (années 1970-2015)

    Si le cirque et les arts de la rue sont éminemment corporels et se sont parfois fondés, ou refondés depuis les années 1970, sur la volonté de rompre avec l’idée même de répertoire ou de conservation de traces, l’importance accordée à « ce qu’il reste » est aujourd’hui repensée : reprise de rôles ou de pièces, publications de carnets de création, développement des travaux de recherche sur le cirque et les arts de la rue. Cette journée d’étude s’intéresse à la place des traces dans le processus de création, ou, plus précisément, à ce que ces traces font au travail du chercheur, à la fabrique de l’histoire du cirque et des arts de la rue, à l’analyse des œuvres, des processus de création et des carrières artistiques. Elle postule par ailleurs, que le travail sur les traces doit être mené autant qu’il est possible, en lien avec les artistes qui les ont générées.

    Lire l'annonce

  • São Paulo

    Appel à contribution - Sociologie

    Global Culture and Aesthetic Cosmopolitanism

    The “Global Culture and Aesthetic Cosmopolitanism” International Conference will discuss the meanings of cultural globalization, its mechanical and hybridizing effects, and its cosmopolitan consequences, from the perspective of global culture and its injunctions through various mediums and objects of cultural consumption (music, TV, books, video games, movies, series, newspapers, comics, blogs, social media, festivals, national heritage). In particular, the conference intends to explore and specify the aesthetic features and foundations of cosmopolitan and translocal cultures. How and under what conditions do the aesthetic conditions of production and reception matter for building cosmopolitan cultures?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Auteurs, compositeurs, interprètes : la chanson au service des peuples ?

    Esta jornada de estudio se centrará en un análisis de la canción de autor desde una perspectiva histórica, sociológica y antropológica. Se desarrollarán tres ejes de estudio: la visión sociopolítica, la recepción y la transferencia cultural en la canción de autor; lo que nos permitirá movernos en todo el marco temporal y espacial de este género musical.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Appel à contribution - Europe

    Mauvaises filles en littérature de jeunesse

    Education et rééducation en question(s)

    Choisir pour objet d’étude celles que l’on désigne comme « mauvaises filles » dans le champ du livre de jeunesse européen implique d’interroger une telle dénomination et son évolution depuis le XIXe siècle. Qu’est-ce qu’une « mauvaise fille », suivant les contextes, les auteurs, les œuvres ? Qui considère-t-on comme « mauvaise fille », voire traite-t-on ainsi ? Quel est le sens de cette stigmatisation ? Quelles en sont les conséquences ? Comment les représentations et stéréotypes de genre pèsent-ils sur cette désignation ? À partir du regard porté sur les « mauvaises filles » selon les époques et les présupposés idéologiques, se posent prioritairement des questions d’éducation et de rééducation. L’analyse comparative des représentations de la « mauvaise fille » en diachronie et en synchronie permettra d’aborder les questions éducatives qui se posent dans les différents contextes historiques et géoculturels envisagés.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Images / supports

    Images re-vues n°13

    S’il est juste de parler de « tournant matériel » des sciences humaines – expression par laquelle on désigne désormais une attention renouvelée portée, au cours des dernières décennies, aux objets et à leur dimension matérielle – il s’agira d’en tirer, pour l’étude des images, les conséquences au plus « ras » en s’interrogeant, dans une perspective pluridisciplinaire, sur ce que la prise en compte de leurs supports peut nous apprendre, ou nous réapprendre d’elles. La prétendue « dématérialisation » des images, plutôt que de nous détourner de l’étude de leurs conditions matérielles d’existence, doit au contraire nous inciter à redoubler d’attention à cet endroit, car elle vient rappeler que les images se définissent avant tout par leur articulation à des objets, à des supports.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Éros et Thanatos. Représentations, enjeux théoriques et perspectives empiriques en sociologie

    Revue « SociologieS »

    L’objectif du dossier est de proposer une collection de contributions sur le thème du sexe, de la mort et de leurs représentations corporelles, en offrant une perspective socio-anthropologique centrée sur la sociologie de la culture, qui prenne en considération également les approches interdisciplinaires limitrophes. Éros et Thanatos, ainsi que l’a écrit Louis-Vincent Thomas dans Mort et pouvoir (1978), ont une indéchiffrable connivence qui souligne comment la mort et la vie soient indissolublement accouplées. Par ce biais, le rapport entre sexe, mort et corporéité a toujours été un sujet d’étude fascinant, transversal à différents domaines et qui fait jouer entre elles la dimension personnelle interne de l’individu et la dimension sociale externe. Ce que Freud a argumenté à travers la coexistence et la lutte des pulsions opposées de vie (Éros) et de mort (Thanatos) dans l’individu qui se dirigent aussi à l’extérieur, lutte de laquelle ressort le sens de l’évolution civile de l’espèce humaine.

    Lire l'annonce

  • Palerme

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Feeding animals/Eating animals. Theories, Attitudes and Cultural Representations of Nutrition in Ancient and Medieval World

    Memoria scientiae 2015

    According to ancient biological theories, nutrition is, along with reproduction, one of the functions of the soul shared by men, animals and plants. At the same time, however, eating habits are among the starting points on which differences between humans, animals and plants are culturally built. This means that a transversal biological praxis can be used as an anthropological device, in order to to fix and identify specific boundaries and thresholds, either symbolic or theoretical, between both animality and vegetality on the one hand, and zoosphere and  anthroposphere on the other hand.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Journée d'étude - Éducation

    Former à coopérer, se former en coopérant. Le numérique au service de nouvelles pratiques

    Mise en œuvre des usages sociaux des technologies de l'information et de la communication (MousTic 2015)

    Pour sa 8e édition, MousTic se focalise sur le « apprendre ensemble ». À l’image du reste de la société, les technologies de l’information et de la communication ont transformé l’apprentissage, ouvert la formation à de multiples possibilités tout en interrogeant les fondements de nos pratiques pédagogiques. Durant ces trois journées, formateurs, chercheurs, enseignants, animateurs de réseaux et acteurs de terrain échangeront sur les nouvelles pratiques de la coopération en formation.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Anthropologie culturelle

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux