AccueilCatégoriesSociétésEthnologie, anthropologieAnthropologie culturelle




  • Lisbonne

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Territorialidades e historicidades

    A relação entre pessoas e terra invoca historicidades que se sobrepõem de formas diversas. Juntando antropólogos a trabalhar sobre territorialidades em contextos indígenas no Brasil e antropólogos a trabalhar sobre territorialidades em espaços associados às margens da cidade de Lisboa, e colocando em debate etnografias sobre a terra como parte de processos de pertença com etnografias mais dirigidas a conflitos entre diferentes políticas públicas, o simpósio promete uma discussão que comprova a centralidade da questão da terra na conjuntura contemporânea.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Musiques et publics jeunes à l’ère de la musimorphose

    Analysant les liens entre innovation, numérique et musique, le réseau Musimorphoses consacre son second colloque international à l’étude des publics jeunes. En salle comme chez-soi, éprouve-t-on l’expérience de la musique de la même manière que ses aînés, lorsque les genres se sont hyper-segmentés, que le régime de la gratuité est le mode dominant d’accès aux contenus, que le support physique – celui du vinyl, de la cassette ou du Cd – est en passe de céder la place au streaming, que les algorithmes deviennent l’un des principaux vecteurs de la recommandation et que les pratiques culturelles sont principalement médiées par les écrans ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Préhistoire et antiquité

    appel à contributions pour la revue Vita Latina

    La revue Vita Latina, qui paraît tous les ans en janvier, est ouverte, pour ses prochains numéros, à des contributions sur tout thème concernant la recherche en études anciennes (littérature, histoire, philologie, archéologie, philosophie, religion, mythologie, arts, architecture dans le monde latin), des origines à l’époque moderne.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Pensée

    Habiter en étranger

    Quand le récit contemporain interroge notre rapport au monde

    « Habiter en étranger » : l’expression semble paradoxale, car habiter suggère une familiarité avec l’espace vécu. Mais la littérature contemporaine ne cesse de défaire ce lien entre le sujet et son ancrage territorial, pour nous rappeler la fragilité de nos constructions identitaires, les illusions du chez-soi comme celles du voyage. Il s’agit d’explorer comment l’écriture littéraire travaille cette expérience de l’étranger – les bouleversements induits par le décentrement géographique, sous les figures du réfugié, du migrant ou de l’expatrié –, et comment ces parcours interrogent en retour la possibilité même d’un habiter stable.

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Appel à contribution - Pensée

    Écoute multiple, écoute des multiples

    « Les anecdotes et la réalité de l’écoute sont infinies » affirmait Luciano Berio. Depuis le tournant du siècle (Ircam 1999), l’attention portée à l’écoute musicale ne cesse de progresser et semble aujourd’hui dominer une large part de la recherche musicologique et ethnomusicologique. Ce séminaire s’inscrit dans cette actualité. Il interroge l’écoute en tant qu’elle est multiple ou qu’elle s’intéresse à des multiples. Multiple, tout à la fois adjectif et substantif, s’entend tour à tour au sens de divers, de varié, de pluriel mais aussi de soumis à une itération, à un grand nombre d’exemplaires ou d’échantillons.

    Lire l'annonce

  • Dijon | Beaune

    Appel à contribution - Langage

    Les terminologies professionnelles de la gastronomie et de l'œnologie : représentations, formation, transmission

    Les domaines de la gastronomie et de l’œnologie ont, comme tout domaine de spécialité, constitué au fil du temps leurs terminologies propres permettant de désigner tout à la fois le matériel utilisé, les procès mis en œuvre et les produits finis qui en résultent, de la description organoleptique d’un vin aux dénominations de plats sur la carte d’un restaurant. Si ces terminologies partagent avec beaucoup d’autres le souci de leur réception par les usagers, ici les consommateurs, elles s’en distinguent sur un point fondamental : leur ancrage dans le domaine du sensible et du sensoriel avec leurs imaginaires respectifs marqués au sceau de la culture.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Penser les vulnérabilités et l'innovation dans les sports de combat

    La structure fédérative de recherche du Centre de recherche et d'innovation sur le sport (SFR CRIS) organise les 13 et 14 décembre 2016 les trézièmes journées d'études et de recherches sur les sports de combat et les arts martiaux sur le thème de l'innovation. Cette journée, prologue à un second rendez-vous en décembre, accueille des jeunes chercheurs et des chercheurs en sciences sociales dont les travaux éclairent certaines disciplines de combat, en particulier au regard des vulnérabilités et/ou de l'innovation.

    Lire l'annonce

  • Paris 05 Panthéon | Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Life between construction and destruction: Forms, rules and norms

    Aside from the biological processes to which it is subjected from birth to death, human existence is characterized by the permanent effort all individuals and groups make to influence and control these processes, in order to live together. Whether occurring during a rite of passage or whether part of the interactions of everyday life, this construction invites us to question the various manners forms are made – be them “Life Forms” or “Forms of Life” – by carefully looking at the diversity of processes through which norms and rules become established .

    Lire l'annonce

  • Mirabel

    Colloque - Époque contemporaine

    Transition récréative et écologie corporelle

    Ce colloque international s'interroge sur les changements culturels engagés dans la transition récréative. Peux-t-on envisager une recomposition sociétale sans s'intéresser aux pratiques corporelles ? Celles-ci sont l'objet d'une mutation non seulement sous l'effet des technologies innovantes (matériaux, GPS, go pro, etc.) mais par volonté de redéfinir nos rapports à soi, aux autres et aux environnements. L'émergence de jeux écologiques, d'éco-mobilités, d'itinérances aux longs cours ou de médiations artistiques serait l'expression de cette mutation sociale. Le politique, l'économique, l'énergétique ou le juridique ne suffissent pas à penser la transition sociétale.

    Lire l'annonce

  • Porto Alegre

    Appel à contribution - Sociologie

    Performance et relations ethno-raciales

    La Revista Brasileira de Estudos da Presença (Brazilian Journal on Presence Studies), revue périodique en ligne d’accès libre, avec révision par des pairs, sans frais de soumission ou de publication, reçoit jusqu’au 31 Juillet 2016, des articles inédits portant sur le thème général de la performance et des relations ethno-raciales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Queer Tango salon

    Symposium de recherche et de pratique, interdisciplinaire et international

    Si la danse est un mode de connaissance par corps, que nous apporte, au XXIe siècle et sur le terrain miné de l’intimité physique, le phénomène festif du tango queer, en termes de rapports sociaux de sexe, de genre, de politique LGBT et queer ? Les objectifs de ce salon sont de rapprocher des universitaires et des pratiquant·e·s de tango queer, des enseignant-e-s et des militant·e·s, dans un espace créatif ; questionner sexe, genre et sexualité par le biais du corps dansant ; explorer des questions relatives à la connaissance par corps, et les savoirs du corps dansant ; éclairer les caractéristiques du tango queer, ses pratiques, ses modes de relation et ses espaces ; explorer les dimensions politiques du tango queer ; développer les réseaux de réflexions et de pratiques autour du tango queer, pour stimuler un espace de recherche ; favoriser réflexions et actions venant de champs divers et l’interdisciplinarité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Des mers : des lectures anthropologiques ?

    Vers un état des lieux de l'anthropologie maritime

    Depuis plus d’un demi-siècle qu’elle s’est constituée comme un « sous-champ disciplinaire » à part entière, l’anthropologie maritime n’a guère pris le temps de réfléchir à son unité. L’amplitude des études et des questionnements anthropologiques portant aujourd’hui sur les sociétés maritimes ou côtières engage à en interroger plus rigoureusement les fondements méthodologiques et conceptuels. C’est ce que le présent colloque entend faire en insistant sur la spécificité du traitement anthropologique que stimule le milieu maritime.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    La plume et le calumet

    Joseph-François Lafitau et les sauvages « ameriquains »

    Ce colloque a pour objectif de comprendre comment, au XVIIIe siècle, en même temps que s’impose une représentation stéréotypée de l’Amérindien, le père jésuite Joseph-François Lafitau met en place un « système » qui instaure un dialogue entre les « sauvages » et les Anciens. Les thématiques abordées lors de cette rencontre permettront d’évaluer les outils mis en place pour représenter l’Autre. Comment Lafitau fait-il appel aux savoirs antérieurs ? Et surtout, comment use-t-il de l’analogie et de la comparaison pour établir cette nouvelle représentation ? Au croisement de diverses disciplines, nous discuterons plus spécifiquement des rapports entre texte et image, entre écriture de voyage et histoire des religions.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Enfants musiciens et enfance musicale

    Journées d'étude de la Société Française d'Ethnomusicologie

    Les journées d’étude de la Société française d’ethnomusicologie proposent de se pencher sur l’univers musical des enfants dans différentes cultures, sur la reprise et la réappropriation des thèmes et des répertoires enfantins par des musiciens adultes et sur les représentations de l’enfance musicale dans différentes sociétés et groupes culturels. L’enfant est-il, ainsi qu’on se le figure souvent, un être malléable sur un plan cognitif et sensible ? Dans quelle mesure cette conception se vérifie-t-elle dans les observations et expériences des chercheurs, pédagogues et praticiens de la musique ? Pour répondre à ces questions, nous convoquerons l’ethnomusicologie, la psychologie de l’enfant mais aussi la musicologie historique, l’anthropologie, les sciences cognitives et les sciences de l’éducation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    La santé en chair et en nombres

    Regards croisés sur les technologies en santé

    L’un des principaux objectifs de ce colloque est d’interroger la façon dont les représentations et les imaginaires sociaux de la santé se réfléchissent dans les technologies contemporaines, ou encore, comment ces technologies modifient en retour l’idée que nous nous faisons de la santé, en créant par exemple de nouvelles attentes. La diversité des champs d’application et des solutions technologiques (des capteurs et de la domotique aux objets communicants en passant par les big data, la médecine personnalisée, les applications sur mobiles, la réalité virtuelle ou la robotique médicale) invite ainsi à réfléchir aux représentations sociales qui les soutiennent et les orientent, le plus souvent implicitement.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Europe

    Sciences sociales et littérature : actualité, enjeux et avenir d’une commune passion pour le réel

    Journal des anthropologues

    Bien après le « linguistic turn », une fraction des chercheurs en sciences sociales semble avoir entamé, ces dernières années, un « tournant narratif » visant à reconfigurer, notamment grâce à l’usage d’internet, aussi bien la distance et l’écart entre producteurs et récepteurs des dites sciences, que la stricte séparation initialement établie (et sans cesse remise en question depuis) entre enquêteurs et enquêtés, sujets et objets de l’enquête. Par leur entremise, de nouveaux scripteurs émergent en tant qu’auteurs de leur propre histoire ou du moins du récit que la perception de celle-ci leur inspire. Et les sites participatifs qui leur proposent de les publier se donnent pour objectifs non seulement de renouveler nos disciplines en s’ouvrant davantage à l’ordinaire voire à l’« invisible » et à  l’« invisibilisation » qui caractérisent nos sociétés marquées par un déficit démocratique croissant, mais d’agir politiquement, au sein des dites disciplines et au-delà, en promouvant une « politique des auteurs » susceptible de redonner voix et dignité à ceux qui en sont privés.

    Lire l'annonce

  • Cayenne

    Appel à contribution - Amériques

    Bals masqués de Guyane et d'ailleurs

    Identités et imaginaires carnavalesques en question

    Le bal paré-masqué, rencontre culturelle entre le bal travesti bourgeois et la danse traditionnelle populaire et endiablée, appelée le « kasé-kô », fusion de deux espaces festifs (salon de bal bourgeois et salle de bal populaire) a connu lui aussi quelques évolutions au fil des années. Il suscite un certain nombre d’interrogations : fondements historiques, description et rôle des acteurs qui s’y engagent, évolution et enjeux dans un contexte socio- économique, politique et culturel, spécifique. Ce colloque international pluridisciplinaire permettra de croiser les regards, d’interroger les imaginaires, les discours et représentations concernant les bals masqués de Guyane et d’ailleurs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Acquérir, intérioriser, incorporer la musique

    Objets, cadres et acteurs des socialisations musicales

    L’objectif de ces journées est, pour paraphraser Sylvie Octobre, de s’interroger sur les transmissions, les appropriations et les représentations à l’œuvre dans ces socialisations musicales. Ce champ de recherche a récemment été investi par plusieurs travaux et ces journées ont précisément pour objectif de faire le point sur les avancées réalisées dans ce domaine, d’identifier les principaux points de convergence, de discussion ou de controverse, et d’identifier les questions restant encore à ce jour principalement à explorer. Dans cette optique, il s’agira tout autant de porter son attention sur les pratiques musiciennes  que d’analyser les pratiques musicales. Les contributions à ce colloque, qu’elles relèvent de la musicologie, de la sociologie, de l’anthropologie, de la didactique, etc. traiteront des socialisations musicales, tant du côté de la réception que de la production, en croisant plusieurs axes complémentaires.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Vieillir en institution, vieillesses institutionnalisées

    Nouvelles populations, nouveaux lieux, nouvelles pratiques

    Ethnographiques.org, la revue en ligne de sciences humaines et sociales, lieu d'échanges et de descriptions des innombrables manifestations de la vie sociale, a le plaisir de transmettre son dernier appel à contribution : Vieillir en institution, vieillesses institutionnalisées. Nouvelles populations, nouveaux lieux, nouvelles pratiques. Ce numéro thématique est coordonné par Laurent Amiotte-Suchet et Annick Anchisi.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Journées tricontinentales

    Cinquante ans après la conférence de Solidarité avec les peuples d'Asie, d'Afrique et d'Amérique latine qui s'est tenue à la Havane, à Cuba, en 1966, ces deux journées explorent - au-delà des échanges scientifiques et d’une culture de l’écrit - les thèmes des internationalismes au prisme d’outils et de formes d’expressions qui renouvellent l’interrogation des imaginaires et des liens généalogiques.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Anthropologie culturelle

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux