AccueilCatégories




  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    L’imaginaire gustatif et alimentaire

    ESSACHESS Volume 8, n° 2(16)/ 2015

    Entre le nutriment et l’aliment, l’aliment et l’objet de goût, toute la trajectoire du sens. Elle s’origine dans les sens et les sensations, avant d’atteindre l’essence du goût, la quintessence de l’émotion gustative. Une trajectoire à la fois discrète et complexe, de saveur en valeur, de mots en moments marqués d’émotions. En ouvrant le dossier sur l’imaginaire gustatif et alimentaire, nous invitons à suivre tous les chemins qui mènent à l’homme par le goût et la séduction alimentaire. Mais le contrechamp ne mérite pas moins d’être éclairé, en quittant le versant irénique du bon pour verser dans l’imaginaire du nauséabond et du dégoût. Ne forçons pas le trait. Le goût et l’émotion gustative portent déjà vers de belles contrées imaginaires qui nourrissent l’homme depuis les temps les plus anciens. Une quête mythique, légendaire, universelle, dont il n’est pas question de refaire l’histoire et l’encyclopédie dans ce dossier, mais de sentir l’acuité, aujourd’hui, à travers les phénomènes de communication qui prennent les aliments pour objet, signe, symbole, totem et problème aussi.

    Lire l'annonce

  • Appel d'offres - Sociologie

    Cultures alimentaires et comportements alimentaires

    Conditions d’émergence, d’évolution et de transmission

    La Fondation Nestlé France a vocation à favoriser la transmission de la culture alimentaire française. Cela implique une connaissance approfondie des pratiques qui constituent cette culture (produits alimentaires et boissons, préparations culinaires, composition des repas, ritualisation des consommations, commensalité des repas, lieux, contextes et temporalité, modalités du plaisir et du partage…) ainsi que  l’identification et la protection de ses aspects les plus favorables pour la santé.

    Lire l'annonce

  • Liège | Namur

    Informations diverses - Ethnologie, anthropologie

    Collecte, transmission et valorisation du patrimoine culturel immatériel

    Nouvelle formation universitaire (3e cycle) en Belgique

    Le champ d'étude est très vaste : définition du patrimoine culturel immatériel, analyse et mise en oeuvre de la Convention UNESCO, méthodologie de la collecte et de la transmission, inscriptions territoriale et sociale, muséologie, enjeux économiques, juridiques et socio-historiques, tourisme, etc. et est assuré par une vingtaine d'enseignants spécialisés.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Savoirs autochtones et développement

    Autochthonous knowledge and development

    Gouvernance environnementale et développement durable sont des concepts qui ont été adoptés ensemble dans les agendas politiques nationaux. Il s’agissait de trouver un équilibre entre progrès économique, justice sociale et préservation des ressources naturelles nécessaires à la vie. Dans les pays des Suds, cette adoption s’est traduite par une certaine revalorisation et une requalification croissante des savoirs autochtones. Ce numéro thématique de la revue Autrepart propose d’aller au-delà de la dénonciation et de l’analyse des logiques. L’objectif est de questionner les dynamiques sociocognitives de l’usage des ressources naturelles pour comprendre le partage qui semble s’opérer entre savoirs autochtones et savoirs scientifiques et techniques mobilisés dans les projets de développement historiquement construits sur le concept de transfert de technologie.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Body builders

    Revue Envers n°3

    Envers, revue contemporaine d’arts politique, entre recherche, sciences sociales et création contemporaine, consacre son troisième numéro aux « Body Builders ». Le but est d’aborder, dans leur diversité, les formes de construction du corps, qui rapportent celui-ci à sa matérialité, à sa plasticité, mais également aux significations sociales qu’il incarne lorsqu’il est travaillé. Tous types de productions (articles, entretiens, reportages, textes libres, créations formelles) sont les bienvenues.

    Lire l'annonce

  • dunkerque

    Appel à contribution - Sociologie

    Sports, genders and sexualities

    Social, Ethical and Political Challenges

    As expressions of cultural embodiment, sexualities, genders and sports can be analyzed as a mirror of societies’ transformations and developments. The analysis of sports, gender and sexuality can be a key to analyze changes and persistence's in social interactions and collective representations. This workshop seeks to create a discursive space for contributors to explore the social, ethical and political criticalities arising in the interaction between sports, gender and sexualities in contemporary societies. We invite papers aimed at both understanding the relationships between sports, genders and sexualities, and using them as a tool to analyse broader social, ethical and political transformations. As such, such, we hope to provide both critical evaluation of current theories and paradigms by which sport, gender and sexuality are understood and encourage the opening of new horizons for critical investigations.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Ethnologie, anthropologie

    Sources, archives et histoire institutionnelle de l'ethnomusicologie de la France

    L'ethnomusicologie de la France se met en place dès 1937 au sein du musée national des Arts et tradition populaires avec la création d'un « secteur musique » confié par Georges Henri Rivière, directeur du musée, à Claudie Marcel-Dubois. La première enquête de « folklore musical » intervient dès 1939. Claudie Marcel-Dubois, secondée dès 1946 par Maguy Pichonnet-Andral, réalise ou programme, jusqu'au milieu des années 1980, plus d'une soixantaine de missions portant sur les terrains français et francophones. Sous leur férule, une profession s'organise, trouvant ses marques et définissant sa méthodologie ; une discipline, l'« ethnomusicologie de la France », s'affirme et revendique son autonomie aux côtés d'une ethnomusicologie « générale » ou exotique, qui a pris quelques longueurs d'avance au musée de l'Homme. Il est grand temps de prendre la mesure d’une entreprise aussi systématique, d’autant qu’elle se déploie, pour l’essentiel de la période considérée, en situation de quasi-monopole.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Cycle de conférences - Représentations

    Regards singuliers sur une pratique plurielle : Amos Gitaï

    Résolument pluridisciplinaire, le cycle Regards singuliers sur une pratique plurielle (28 janvier au 29 avril 2015) interroge la construction d’un imaginaire médiatique et culturel protéiforme à travers un corpus d’œuvres défini. Les réalisations du cinéaste, artiste contemporain, architecte et photographe, Amos Gitaï, nous paraissent incarner cette diversité. Depuis ses premiers courts-métrages, Gitaï se situe, en effet, toujours à l’articulation entre différentes cultures, à cheval sur différentes pratiques, dans un entre-deux artistique et politique. Dans le cadre de ce cycle, l’objectif est de faire résonner ses films, ses installations, ses photographies, avec différentes approches disciplinaires (archivistique, esthétique, histoire culturelle, muséologie, études cinématographiques, histoire de l’art), afin de faire ressortir la complexité et la diversité qui les caractérisent.

    Lire l'annonce

  • Coimbra

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    International Symposium on Anthropology and Natural Disasters

    Organized within the framework of the three branches of the PhD course in Anthropology - Social and Cultural Anthropology, Forensic Anthropology, and Biological Anthropology - this symposium aims to discuss the impact of natural disasters in the human life in an interdisciplinary approach. The International Symposium on Anthropology and Natural Disasters will offer the possibility for a complementary dialogue between the various fields of anthropology, in the understanding and resolution of problems, and in the promotion of new research avenues.

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Circulations culturelles, cultures urbaines et identités en Afrique aux XIXe et XXIe siècles

    Après trois années consacrées à diverses approches de la construction des identités ethno-politiques à diverses échelles, de la nation à la ville, à partir de cette année, le séminaire entend réfléchir à la relation entre les productions artistiques de diverses formes (picturales, cinématographiques, musicales mais aussi chorégraphiques et festives), les politiques culturelles publiques et l’émergence d’identités sociales, collectives ou individuelles, dans des cadres urbains ou au sein de réseaux urbains. Les communications de l’année mettent en valeur le rôle des circulations dans l’élaboration des identités, soit qu’il s’agisse de circulation dans le temps avec des emprunts au passé laissant une marque dans l’élaboration de patrimoines spécifiques, soit qu’il s’agisse de circulations dans l’espace lorsque la réappropriation en un lieu donné de formes esthétiques venues d’ailleurs conforte les assises de groupes sociaux donnés. 

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Religions

    Interrroger le religieux : regards alter/natifs

    Colloque jeunes chercheurs AECSSR-UQÀM

    Depuis la fondation du département de sciences des religions de l’UQÀM, l’approche religiologique s’affaire à jeter un regard non-confessionnel sur le religieux et ses manifestations au sein des cultures et des sociétés. La recherche résultant de cette approche tend à dépasser le statu quo académique pour s’intéresser autant à l’objet religieux qu’à la posture qui le sous-tend. De ce fait, une attention grandissante est portée, d’année en année, sur les enjeux de la proximité et de la distance entre chercheur et objet d’étude. Cette volonté d’avant-garde encourage les chercheur.e.s, toutes disciplines confondues, à concilier différentes approches et méthodologies qui questionnent cette barrière souvent invisible entre leur subjectivité et leur objectivité.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Époque moderne

    Héroïsme féminin, héroïnes et femmes illustres, XVIe et XVIIe siècles : une représentation sans fiction

    Ce colloque souhaite interroger les modalités de qualification d’un héroïsme féminin et ses représentations dans une littérature non fictionnelle, à une période historique où la diffusion du néoplatonisme épurant le sentiment amoureux revivifie à terme les valeurs courtoises, où un augustinisme condamne la vanité politique et où les guerres de religion ont laissé une place inégalée jusqu’alors aux femmes, et non plus seulement à des femmes, sur le devant d’une société en pleine mutation. Si le héros est celui qui agit sur le champ de bataille, l’héroïne de la première modernité ajoute à la prouesse militaire à laquelle elle ne répugne pas toujours, la piété, la sagesse, la culture, la chasteté et la beauté. Ce colloque se propose de scruter l’engouement pour la figure féminine non seulement dans les représentations mais aussi dans la réception de ces représentations en synchronie autant qu’en diachronie longue.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Sociologie

    L'imaginaire guerrier comme ressource de l'action : pratiques sociales et dynamiques conflictuelles

    La journée d'étude cherche à comprendre comment se construisent les imaginaires guerriers, quelles sont leurs figures récurrentes, comment ils se modifient au fil du temps et se réactualisent à l’aune de nouveaux conflits, d’oppositions, de résistances et de médiations, comment ils permettent de mieux saisir la conflictualité, mais aussi quels usages font les individus de la rhétorique conflictuelle. Elle a pour objectif de questionner la mise en scène et l’incorporation de ces imaginaires du conflit dans les pratiques des individus, celles de l’enfance et du grandir par exemple, ou encore dans les signes et les marques corporelles issus des confrontations à la précarité et à la maladie, dans la ritualisation des incertitudes du quotidien.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Afrique

    Performances culturelles du genre

    Ce séminaire interdisciplinaire se propose d'explorer différents espaces, « lieux » et « lisières » de la culture pour penser le genre comme une pratique singulière et mouvante et la performance comme son espace de prédilection. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Afrique

    Arts africains sur le web. Enjeux des musées et collections d’Afrique sur internet

    La multiplication de sites web de musées et d’expositions constitue un fait majeur du paysage muséal contemporain, contribuant à l’élargissement de son périmètre et de son offre, esthétique, didactique ou touristique. Il existe dorénavant des musées virtuels sans collections propres, des collections réelles à empreinte numérique ou encore des sites de vente en ligne imitant des musées. Par le choix des œuvres, les rapports images / textes, les mises en scène virtuelles instituent de nouveaux modes de réception et de consommation des arts d’Afrique en Occident dont les effets comme les acteurs ont peu été étudiés.

    Lire l'annonce

  • Saint-Dié-des-Vosges

    Appel à contribution - Géographie

    Utopies, représentations, prospective. Pays invité : l'Australie

    Territoires de l'imaginaire. Festival international de géographie 2015

    Comme chaque année, le festival international de géographie propose aux chercheurs, géographes et « voisins » des autres sciences sociales, de communiquer au grand public leurs travaux sur un thème spécifique – cette année : les territoires de l'imaginaire – ou sur le pays invité – cette année : l'Australie. Le festival est un évènement populaire dont les règles sont simples : être à la fois scientifiquement très rigoureux et accessibles au plus large public possible. Les propositions peuvent prendre la forme de conférences, conférences-débat, présentation d'ouvrage, lectures commentées de textes, posters scientifiques, présentation d'applications géomatiques, projection de films documentaires scientifiques.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Communication symbolique

    ESSACHESS – Journal for Communication Studies. Appel à contributions pour le volume 8, n° 1(15) / 2015

    Ce dossier de la revue Essachess – Journal for Communication Studies se propose de mettre en relief en quoi la communication symbolique contribue à la compréhension des transformations des formes de communication dans notre société à travers les différentes méthodes, problématiques et postures des chercheurs.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Langage

    Les voix de l’Europe : pratiques plurilingues, identités et circulation des savoirs

    43e congrès de l'UPLEGESS

    Le foisonnement des langues demeure, aujourd’hui, une mesure de l’hétérogénéité des individus qui habitent le monde et des altérités qui habitent chaque individu à travers sa biographie identitaire et langagière. En Europe, cette diversité est d’autant plus complexe qu’elle rassemble des territoires qui se sont créés et qui vivent encore dans une mouvance perpétuelle, propice au brouillage inlassable des représentations et des frontières. Comment prendre en compte cette pluralité linguistique dans l’enseignement supérieur ? Comment concilier les besoins de formation des étudiants et les préconisations du Cadre européen commun de référence pour les langues ? De quelles manières l’internationalisation des établissements et des cursus nous oblige-t-elle aujourd’hui à penser autrement nos pratiques d’enseignements et de recherche ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    La sociologie des arts et de la culture et ses frontières. Esquisse pour une auto-analyse

    Congrès de l'Association française de sociologie – RT 14

    Le thème du XIe congrès de l’Association française de sociologie, « La sociologie : une science contre nature ? », offre un prolongement au colloque organisé les 6 et 7 novembre à La Sorbonne par le RT14, « La sociologie des arts et de la culture et ses frontières. Esquisse pour une auto-analyse ». En effet, les oppositions nature / culture et inné / acquis ont partie liée avec ce qui distingue les travaux issus de l’esthétique, de l’histoire de l’art ou encore de la philosophie et les productions s’inscrivant dans le champ de la sociologie des arts et de la culture. En outre, ce thème est particulièrement stimulant dans notre domaine en ce qu’il invite à réfléchir à la façon dont nous appréhendons des notions comme celles de « talent », « don », « goût » ou « émotions ».

    Lire l'annonce

  • Amsterdam | Paris

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Medicine Anthropology Theory

    MAT – first issue online

    MAT seeks to rethink medicine, medicines, and medical systems in local and global contexts, within the broad fields of medical anthropology, science and technology studies (STS), and global health. In line with our commitment to open access, accepted articles (up to 10,000 words) will be written in clear language that makes insights available to a wide readership. The editors seek to publish work that innovates both theoretically and methodologically, or that revisits classical anthropological theory in thinking through contemporary problems. We also seek work from ‘applied’ anthropologists and activists working in sites outside of academia. Submissions undergo a double-blind peer-review process.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Anthropologie culturelle

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux