AccueilCatégories




  • Valence

    Journée d'étude - Histoire

    L'homme et l'air

    Invention et transformations des pratiques aéronautiques et sportives (XVIIIe-XXIe siècle)

    Cette journée d’étude s’intéresse aux modes d’inscription de l’activité humaine dans l’élément aérien, qu’il s’agisse de considérer les usages de l’air (ludiques, performatifs, spectaculaires) ou la production d’objets techniques et de biens culturels et les représentations suscitées par l’essor des pratiques liées à la conquête de l’air. Il s’agira d’éclairer les processus historiques, sociaux, anthropologiques qui participent au cours des XIXe-XXIe siècles à l’élaboration d’une culture aérienne et qui installent cette culture et les nouveaux pouvoirs du « corps aérien » dans la transformation des usages et des représentations du monde.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Congrès 2015 de l'Association pour le développement de l'histoire culturelle

    La journée d'études du 26 septembre 2015 sera consacrée aux rapports entre histoire culturelle et histoire politique. Le matin cette problématique sera au coeur de la conférence « La Mémoire nationale israélienne : formation, variations, contestations » ; la table ronde de l'après midi animée par Jean-François Sirinelli sera consacrée à l'historiographie des relations entre histoire culturelle et histoire politique depuis 2004 dont on examinera les contours. Elle réunira des spécialistes d'histoire politique, d'histoire des médias et d'histoire culturelle.

    Lire l'annonce

  • Chang

    Appel à contribution - Histoire

    Dschang : une ville centenaire

    La ville de Dschang se présente, au regard de son patrimoine matériel et immatériel, des symboles qu’elle véhicule et de son passé qui font son identité et sa richesse, comme un objet pertinent d’études transdisciplinaires et interdisciplinaires. Lieu de mémoire, elle mérite par conséquent un intérêt particulier de la part des sciences humaines et sociales. Dans une société gagnée par l’oubli, il importe de raviver la « mémoire commune », donc les formes socialisées de la présence du passé et de la transmission des souvenirs, des héritages, des symboles. Celle-ci permet par ailleurs la prise en considération des conflits d’interprétation, des usages politiques du passé et la relativisation des connaissances accumulées en Histoire. Au demeurant, la primauté critique de l’Histoire sur la mémoire devra encourager des contributions plus « controversées » que descriptives.

    Lire l'annonce

  • Bucarest

    Appel à contribution - Europe

    Une place pour le foin

    Flexibilité et continuité dans la gestion du foin des prés

    La XXIe parution de Martor, la revue d'anthropologie du musée du Paysan Roumain, se concentrera sur l'histoire sociale du foin. Durant le dernier siècle, les paysages de l’Europe ont changé d’une manière dramatique à cause du développement socio-politique et économique qui a fait décroître les domaines gérés d’une façon traditionnelle, comme les prés semi-naturels, très riches en biodiversité. Les institutions de l’Europe regardent de plus en plus attentivement la dimension patrimoniale des pratiques et des politiques de gestion de la terre. Les politiques bâties autour du concept de paysage déterminent un souci croissant pour la perte de la diversité biologique et plus précisément pour la perte du savoir local et traditionnel concernant la gestion des terres. Nous essayons de recueillir des contributions afin d'avoir une approche pluridisciplinaire sur le sujet.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Une jeunesse contestataire ? Approches ethnographiques (Afrique)

    Revue « Ateliers d'anthropologie »

    Qu’ils traitent de conflits armés, de violences localisées ou d’insurrections populaires, les travaux sur les mouvements africains de contestation se sont largement focalisés sur le rôle central joué par la jeunesse, donnant à la mobilisation politique en Afrique la forme d’un phénomène générationnel. Les travaux sur la jeunesse semblent pourtant hésiter entre le pessimisme suscité par une « génération perdue », des « subversifs éphémères, aspirant à l’élite » et la fascination pour une « jeunesse » fougueuse et créative qui s’attacherait à « redresser les maux de la société contemporaine et à produire un monde meilleur ». Les jeunes de la génération des plans d’ajustement structurels sont pris dans un paradoxe : se heurtant à un manque évident d’opportunités, ils représentent l’avenir.

    Lire l'annonce

  • Siliana

    Appel à contribution - Sociologie

    Démocratie et culture

    Entre pratiques et critique

    La question culturelle ou la mise en question de la culture implique un déplacement de la question de son champ ontologique vers le champ des politiques qui en ont déterminé et qui en déterminent encore les formes directes, sous-jacentes ou réactionnelles. Les politiques de développement culturel sont souvent le reflet d'une politique de gouvernance plus globale, dont l'objectif est de garantir une unité sociale homogène, contrôlable et uniforme.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Appel à contribution pour la revue Aba – Varia

    Numéro 05/2015 –ABA, Revue internationale des lettres et sciences sociales de la faculté des lettres et sciences humaines de l’université de Douala

    À l’initiative du Cercle des chercheurs en lettres et sciences sociales (CEDIMA5), une société savante de la Faculté des lettres et sciences humaines de l’université de Douala, ABA diffuse la recherche dans les domaines des arts, de la littérature, des sciences sociales et humaines, de la linguistique, de la didactique des langues, de la culture et de la civilisation.

    Lire l'annonce

  • Medellín

    Appel à contribution - Langage

    Rewriting: logic of repetition?

    III International Conference in Narratives

    The third International Conference in Narratives, organized by Universidad EAFIT (Medellín, Colombia) and Università degli Studi di Padova, proposes rewriting as an object of reflection from the arts, humanities, social sciences and communication sciences. To interrogate the gesture of writing a text again, it involves accounting for an operation that, in its apparent simplicity, shows the experience of time and repetition, the recording of memory, the tension between imitation and difference, and the means of reproduction and creation. Along its relationships, objects and notions that it implies, the gesture of rewriting is exemplary and heuristic; it has become a model for understanding various phenomena and cultural practices.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Information

    Médiation des mémoires en ligne

    Revue « Les Cahiers du Numérique »

    Ce numéro des Cahiers du Numérique propose de questionner, à l’heure du numérique, l’évolution des pratiques professionnelles et amateur de collecte et de valorisation des mémoires filmées qu’elles concernent l’histoire contemporaine, la sociologie, l’anthropologie, l’ethnomusicologie ou encore l’action culturelle et l’intermédialité (liste non exhaustive). Les contributions, transdisciplinaires, éclaireront la manière dont le numérique conduit à reconsidérer les différentes étapes de cette mise en mémoire. Qu’est‐ce qui change quant la valorisation des entretiens est à la portée du plus grand nombre ? Qu’est‐ce qui évolue quand les récits mémoriels filmés sont intégrés à des plateformes plurimédia ? Quels usages sont fait de ces images par les individus, par les groupes de mémoires et par les institutions ? Est‐ce que cela transforme la façon dont les communautés mobilisent le support mémoriel qu’est l’acteur de l’histoire filmé ? Quels matériaux pour l’histoire ou la sociologie peuvent être ainsi produits ? Cela n’est pas uniquement à interroger d’un point de vue technologique, mais aussi en termes de pratiques et d’usages artistiques, culturels et sociaux des dites technologies. Il s’agira ainsi, de se demander ce qui fait rupture au tournant du XXIe siècle, ainsi que ce qui relève de l’ordre de la continuité.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Crash, splash, boum

    Specimen numéro 9, année 2016

    La neuvième parution de la revue d'art et d'essai Specimen est lancée au milieu de la trinité « Crash, splash, boum », thème de l'appel à contributions courant jusqu'au 02 novembre 2015. La revue s'arrêtera plus particulièrement sur les articles faisant montre d'une voix d'écriture ainsi que sur les contributions visuelles et/ou poétiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Journées doctorales d’ethnomusicologie 2015

    Cinquièmes rencontres nationales de doctorants en ethnomusicologie

    La recherche en ethnomusicologie, aujourd’hui plus encore qu’hier, est produite par les doctorant.e.s et jeunes docteur.e.s. Elle nous intéresse au plus haut point, ainsi que les conditions – difficiles, variées – dans lesquelles elle s’exerce. Produire de l’interconnaissance entre jeunes chercheurs, instaurer les conditions d’un débat scientifique large et permanent, offrir aux doctorant.e.s l’occasion d’exposer leur recherche publiquement, tels sont les objectifs de ces « Journées doctorales d’ethnomusicologie » (Rencontres nationales de doctorant.e.s en ethnomusicologie)qui se tiendront à l’Université Paris-Sorbonne (Maison de la Recherche) les vendredi 9 octobre de 14h à 18h et samedi 10 octobre de 9h à 18h.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Pensée

    Autour de Shmuel Noah Eisenstadt : de la philologie à la sociologie

    Dans le cadre du programme « Sociétés plurielles » de l’université Sorbonne-Paris-Cité, une réflexion est initiée sur les diverses modalités aptes à articuler empirique et théorique dans l’appréhension du fonctionnement social. Le cycle de rencontres consacrés à ce sujet est ouvert par une journée d’études autour du système de pensée du sociologue Shmuel Noah Eisenstadt dans sa capacité à saisir la pluralité constitutive des sociétés.

    Lire l'annonce

  • Caen

    Colloque - Moyen Âge

    La culture matérielle : un objet en question

    Anthropologie, archéologie, histoire

    Alors que, dans les années 1960-1970, le concept de culture matérielle a été un outil heuristique important, mobilisé par historiens et archéologues, il a depuis connu un relatif effacement. Son utilisation a permis de faire converger de nombreuses problématiques et d’intégrer les objets dans leur matérialité même, et non seulement dans leur représentation écrite. La convergence entre archéologie et histoire, de même d’ailleurs qu’un certain usage de l’ethnographie ont été liés au désir de connaître les conditions de vie des plus humbles, c’est-à-dire non pas des marginaux et des exclus, mais des travailleurs dont l’activité a rendu possible la croissance médiévale comme la reprise du XVe siècle. Le but de cette première réunion en 2015 sera double : étudier l’historiographie de la culture matérielle et définir un programme scientifique qui permette de progresser dans notre compréhension de cet objet d’étude.

    Lire l'annonce

  • Anost

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Patrimoines, participation, citoyenneté

    Journées d'études du Centre Georges Chevrier

    Des collectes de mémoire de tous ordres aux plateformes de « mécénat populaire » dédiées à la restauration du « patrimoine de proximité », des jurys citoyens appelés à désigner les éléments emblématiques de la culture locale aux démarches de concertation avec les habitants, mises en œuvre dans le cadre de la rénovation urbaine de centres anciens ou de la création de parcs naturels, afin de faire émerger un engagement collectif autour d'une « vision partagée »... la participation semble devenue le « fil rouge » des projets patrimoniaux, et s’agissant des patrimoines très divers, ruraux, industriels, muséaux, etc.

    Lire l'annonce

  • Avignon

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Clowns, bouffons et bouffonneries

    Rencontres franco-chinoises

    La Société française d’ethnoscénologie (SOFETH) a toujours eu à cœur d’instaurer un dialogue entre les disciplines, entre les praticiens et les théoriciens de la scène et surtout entre les cultures. Cette année, grâce à la Maison Jean Vilar, nous vous proposons trois rencontres, débats, démonstrations sur le thème suivant : « Clowns, Bouffons et bouffonneries. Rencontres franco-chinoises ». Des comédiens, des metteurs en scène et des spécialistes de la scène chinoise proposeront des démonstrations et dialogueront avec des spécialistes français afin de faire découvrir aux festivaliers toute la richesse de la création franco-chinoise autour du rire et de la bouffonnerie.

    Lire l'annonce

  • Libreville

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Mémoire (s) et identité (s) en question en Afrique subsaharienne et en Amérique latine

    L'Afrique subsaharienne et l'Amérique latine sont liées de façon historique par le commerce triangulaire qui a fait déporter vers l'Amérique des millions d'individus arrachés à leurs terres ancestrales. Cette transplantation sur un continent nouveau, mal vécu par les esclaves, a permis de donner naissance à une culture spécifique, résurgence de la culture africaine. L'ambition du colloque est de pouvoir contribuer au rapprochement des peuples et des cultures hispaniques, hispano-américaines et africaines. Il entend donner à connaître, à penser et à questionner les notions de « mémoire » et d'« identité » en Afrique subsaharienne et en Amérique latine.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    La culture dans tous ses états

    Les jeunes chercheurs en sciences humaines et sociales et la recherche contemporaine sur la culture

    L'objectif de cette publication est de proposer un état des lieux de la recherche contemporaine francophone des jeunes chercheurs en sciences humaines et sociales, sur la question de la culture. Quatre axes de réflexion sont proposés : la construction culturelle de l'identité, la culture de l'espace, la (les) culture(s) artistique(s) et la culture numérique.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Représentations

    Habiter l'ornement

    Espace, corps, cultures

    Le colloque « Habiter l’ornement » appelle à renouveler les études qui ont été consacrées à l’ornement au regard des pratiques artistiques contemporaines et des théories de ces dernières décennies. Si les réflexions appellent à toutes les actualisations de  l'ornement et de l’évolution de son sens et de son usage, ce colloque prétend déplacer quelque peu l’approche du sujet. Habiter l’ornement suppose que l’on s’attache à des questions liées à des pratiques habitantes.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    In Honor of Stuart Hall

    Hybridizing and Decolonizing the Metropole: Stuart Hall, Caribbean Routes and Diasporic Identity

    The Editors of African and Black Diaspora: An International Journal (Routledge) announce a Call for Papers  on “Hybridizing and Decolonizing the Metropole: Stuart Hall, Caribbean Routes and Diasporic Identity.” Focusing on theme of hybridizing the metropole, Caribbean routes and diasporic identity, the Guest Editors seek contributions that illuminate the ways in which Stuart Hall made fundamental contributions to the study of politics, popular culture, media, race, diaspora, culture, postcolonialism and related fields since his arrival in the metropole.

    Lire l'annonce

  • Le Thoureil

    Appel à contribution - Langage

    Temps, langage, musique : de quoi parle-t-on ?

    Les Rencontres musicales et scientifiques

    Les Rencontres musicales et scientifiques s’articulent autour de concerts de musique classique, contemporaine, et de tables-rondes pluridisciplinaires. Cet évènement a vocation à se tenir chaque année ; le thème de la première édition est « Temps, langage, musique ». L'alliance entre concerts et tables-rondes permet de réunir autour d'un évènement unique, différents regards portés sur la musique, ainsi que les acteurs qui participent à sa réalisation. Sont invités à cet évènement (qui se déroule sur un week-end) des compositeurs, des interprètes, des chercheurs en sciences expérimentales et sociales, pour lesquelles ces notions de temps, langage et musique ont un sens spécifique.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Anthropologie culturelle

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux