AccueilCatégories




  • Paris

    Colloque - Sociétés > Histoire

    Le théâtre français des années noires. 1940-1944

    Les années noires ont pris fin il y a soixante-dix ans. Le mot de Jean Guéhenno est sans doute le meilleur pour désigner la période. Pour le théâtre, ces années pourtant ne furent pas noires. Elles ne le furent que pour les auteurs, acteurs et metteurs en scène que les lois de Vichy avaient exclus de l’institution. Ce colloque international est le premier à être uniquement consacré au théâtre français des années 1940-1944. Un bilan sera dressé de l’institution, du débat, de la création scénique et de sa réception. Des auteurs ont émergé, d’autres ont été déclassés. Le théâtre d’art a-t-il pris l’avantage sur le théâtre commercial ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociétés > Études des sciences

    Quels effets du contexte et de la situation sur le jugement perceptif ?

    Lors de sa 1re journée en octobre 2003, le Sensolier s’est intéressé à la validité écologique des contextes expérimentaux où nous mesurons le sensible. Dix ans plus tard, de nouveaux outils permettent d’accroître le « réalisme » des situations expérimentales, ce qui a fait l’objet de la 11e journée. Par ailleurs, les sciences cognitives ont éclairé l’aspect multisensoriel de la perception, les influences cognitives sur perception et décision, et l’intérêt de prendre en compte les variations interindividuelles. Ainsi, la validité écologique des situations expérimentales et la robustesse des mesures perceptives s’avèrent dépendre de tant de critères que le Sensolier propose d’y consacrer sa 12e journée.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociétés > Sociologie

    La « sociologie des arts et de la culture » et ses frontières

    Esquisse pour une auto-analyse

    Ces journées d'étude, organisées par le RT14 de l'AFS en association avec le RT27 et l'ADHC, se proposent de questionner l’état et l’histoire de la sociologie des arts et de la culture sous un angle particulier, jusqu’ici traité de manière trop éclatée : celui des frontières qui bornent et traversent la spécialité. La portée des ces journées à visée épistémologique réside dans les questions fondamentales qu’elles permettent de poser à la spécialité : celle de la division du travail scientifique en sous-champs disciplinaires et du risque d’atrophie du « versant généraliste » de la discipline ; celle des rapports de chaque spécialité avec son objet et du risque d’abandon de sa dimension objectivante ; celle de ses rapports avec sa propre histoire et du risque de « repli des sociologues dans le présent ». Ces frontières, externes ou internes, sont aussi des limites au double sens du terme : elles menacent le travail scientifique d’autant plus fortement qu’elles restent méconnues et d’autant plus longtemps qu’elles restent impensées.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociétés > Ethnologie, anthropologie

    Marges et numérique

    Numéro du « Journal des anthropologues »

    Les enjeux sociaux, politiques, culturels et économiques que recèlent les outils issus du numérique sont souvent cernés à partir des réalités des populations urbaines les plus instruites vivant en Amérique du Nord et en Europe occidentale. L’on prête, dans ce cadre, à ces outils, de grands pouvoirs. Par leur capacité à accélérer les interactions et réduire les distances spatio-temporelles, les technologies numériques auraient affecté nos façons de penser et de vivre. Les formes de liens et de coprésence que permettent ces technologies nous conduiraient à repenser les communautés, les institutions et les espaces à travers d’autres modèles que ceux de groupes discrets et structurés autour de territoires.

    Lire l'annonce

  • Orléans | Meung-sur-Loire

    Colloque - Espaces > Europe

    Jean de Meun et la culture médiévale

    Littérature, art, sciences et société aux derniers siècles du Moyen Âge

    Qui était Jean de Meun, l’auteur de la seconde partie du Roman de la Rose, le plus grand succès de la littérature médiévale ? Un clerc originaire de Meung-sur-Loire, sans doute un maître ès-arts. Il traduisit du latin en français le De re militari de Végèce, la Consolatio Philosophiae de Boèce, les lettres d’Héloïse et Abélard, ainsi que la Topographia Hibernica de Giraud de Barri et le De amicitia spirituali d’Aelred de Rievaulx, ces deux dernières traductions étant malheureusement perdues. Ce n’est pas au seul Roman de la Rose mais à l’ensemble de son œuvre (y compris les pièces dont l’attribution n’est pas assurée, comme le Testament), dans toute sa diversité thématique, que l’on voudrait consacrer ce colloque, en réunissant autour de cette œuvre, de ses enjeux et de son impact sur la longue durée, jusqu’à la Renaissance, historiens de la culture et de la littérature.

    Lire l'annonce

  • Évian-les-Bains

    Appel à contribution - Esprit et Langage > Pensée

    Progrès ? Progress ? Fortschritt ?

    20ème colloque philosophique international d'Evian

    Qu'il existe un progrès historique, scientifique, philosophique et moral est une idée déjà présente dans l'Antiquité et qui s'est répandue au plus tard à partir des Lumières. En même temps, la critique de l'idée d'un développement allant du pire vers le meilleur - développement orienté vers un but, linéaire et obéissant à une logique déterminée - s'est toujours faite entendre. Avant même les catastrophes du XXe siècle, on a été conduit à douter du fait que progrès et régression soient nettement distincts et à faire du progrès une catégorie idéologique à rejeter au nom de l'ouverture et de la pluralité. Mais quel serait alors le prix à payer ?

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Journée d'étude - Sociétés > Histoire

    Devenir témoin

    Le rôle des écrans dans la « fabrique » des témoins et des témoignages

    Ces deux journées s’inscrivent dans une partenariat suivi de recherche entre Telemme et le LARHRA autour des questions de mémoire, de témoins et du rôle des images et de la télévision dans l’écriture du passé. Elles prolongent les journées qui se sont tenues à Aix en novembre 2012 et décembre 2013 dans le cadre de l’ANR-ECRIN ainsi que la journée à Salvador (Brésil) en juin 2013.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociétés > Ethnologie, anthropologie

    Enquêter en terrains difficiles

    Objets tabous, lieux dangereux, sujets sensibles

    Toutes les disciplines des sciences sociales recourant à l’enquête sont aujourd’hui particulièrement sensibles aux problèmes épistémologiques et méthodologiques que pose l’enquête en terrains difficiles. La question a déjà été explorée. Cependant, beaucoup reste à dire sur les conséquences de ces difficultés : que ce soit sur l’enquête elle-même, sur le statut des données recueillies ou sur les défis éthiques que soulèvent la violence et l’insécurité de l’enquêteur et de ses informateurs. Les raisons de cette insuffisance tiennent peut-être à l’éclatement des lieux traversés par des rapports de violence, à la multiplicité des normes et des activités concernées, à l’absence de correspondance entre les temporalités vécues par les différents acteurs ou encore à l’hétérogénéité des corpus de données, ou à toutes ces raisons à la fois. Nous souhaiterions donc, dans ce dossier, confronter les réflexions des chercheurs sur quelques-uns des principaux défis qui se posent à l’enquête en ‘terrains difficiles’, c’est-a-dire sur des objets tabous ou des sujets sensibles, en situation de violence, dans des contextes de ‘pre-conflit’ ou de ‘post-conflit’ ou encore en situation de vulnérabilité, dans des contextes d’urgence ou de catastrophe naturelle, etc. 

    Lire l'annonce

  • Oxford

    Appel à contribution - Esprit et Langage > Éducation

    Groupe de travail sur le Serious Gaming

    Conférence internationale « Video games culture project » Oxford 17-19 juillet 2014

    Session de travail sur le Serious gaming autour de deux axes principaux : jeux commercieux utilisés à des fins de serious gaming ; expériences de level design à des fins de serious gaming.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Colloque - Esprit et Langage > Représentations

    Territoires de l'écran, territoires inter-dits

    Transgressions, censures, déliaisons

    L’équipe de recherche en cinéma CES (« Cinéma esthétique sémiologie »), dans le cadre de son plan de recherche sur la représentation au cinéma, propose les 11 et 12 avril 2014 un colloque autour de la question des territorialités et des transgressions, ouvert aux spécialistes des études filmiques tout comme aux autres domaines, permettant ainsi de dresser un pont pluridisciplinaire entre le cinéma et les autres formes artistiques, culturelles et sociétales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Esprit et Langage > Pensée

    La critique de l'art contemporain : relations, formes, pratiques et écritures actuelles

    Rencontres labex arts H2H

    Ce colloque a pour intention de développer une réflexion sur les pratiques actuelles de la critique de l’art contemporain et le cas échéant ses nouveaux territoires. Qu’en est-il de la critique aujourd’hui ? À quoi et à qui sert-elle ? Quelles sont aujourd’hui les formes de la critique ? Décèle-t-on de nouveaux types de pratiques de la critique, de nouvelles fonctions, de nouveaux fonctionnements, des nouveaux formats, des nouvelles écritures du jugement ? Internet et les réseaux sociaux proposent un nouveau lieu de diffusion pour la critique d’art, quelles en sont les spécificités ? En filigrane de ce portrait de la critique de l’art contemporain – tant pragmatique que théorique et idéologique – se pose aussi la question des relations de dépendance et de pouvoir, d’instrumentalisation et de collaboration, au sein du monde de l’art.

    Lire l'annonce

  • Manouba

    Appel à contribution - Sociétés > Ethnologie, anthropologie

    Sucre et miel

    Omniprésents dans nos cuisines, le miel et le sucre, qui ont eu une histoire parallèle dès l’Antiquité la plus lointaine, en Égypte par exemple, marquent aussi nos manières de dire les choses et les hommes. Les lexicologues nous apprennent que le goût du « sucre » et ses tonalités traversent les codes et les idiomes. Ingrédients essentiels des breuvages et des mets préférés des dieux et des prophètes, miel et sucre marquent les lettres et les arts. Le colloque se propose de décliner les saveurs et les idées associées au sucre et au miel !

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociétés > Sociologie

    Le futur des systèmes de santé

    Huitième conférence ISRICH

    ISRICH est un rassemblement de chercheurs spécialisés dans le secteur de la santé. Sa caractéristique est d'accueillir autour d'une même thématique des chercheurs de sociologie, psychologie, gestion, économie, droit, sciences politiques, santé publique, soins, philosophie... Cette année la conférence ISRICH met à l'étude les thématiques autour du devenir des systèmes de santé. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociétés > Ethnologie, anthropologie

    Des êtres vivants et des artefacts

    L’imbrication des processus vitaux et des processus techniques

    En dépit des différences existant entre les êtres vivants et les artefacts, il est fréquent que les sociétés humaines tentent d’expliquer certains processus vitaux – tels que la croissance, la reproduction, l’animation – à travers les analogies qu’ils présentent avec les processus techniques, comme on l’observe par exemple dans les mythes de création. Par-delà ces ressemblances, il est surtout intéressant de constater que ces processus s’imbriquent de diverses manières selon que l’on observe les activités agricoles, horticoles ou pastorales, l’incorporation d’artefacts (greffes, ornements), la transformation, rituelle ou non, d’êtres vivants en artefacts ou encore le biomimétisme. La pluralité des actions, de fabrication ou de domestication, grâce auxquelles les humains exercent leur pouvoir sur le vivant renvoie ainsi à des conceptions de la vie qui varient selon les champs de la pratique, les époques ou les cultures. À travers une approche pluridisciplinaire et comparatiste portant à la fois sur des sociétés occidentales et non-occidentales, ce colloque international propose aux participants de commencer à explorer cette multiplicité.

    Lire l'annonce

  • Angers

    Appel à contribution - Sociétés > Géographie

    SexualitéS : des lieux et des liens

    Troisième biennale Masculins / Féminins

    La 3e biennale Masculins / Féminins, organisée par l’UMR 6590 ESO à l’université d’Angers les 16 et 17 décembre 2014, se propose d’aller au-delà de la question du genre, aujourd’hui abondamment traitée et de donner à voir et à comprendre les travaux sur un objet scientifique encore trop marginal dans le domaine des sciences humaines et sociales en général et dans la géographie en particulier, surtout en France, celui des sexualités. 

    Lire l'annonce

  • Yaoundé

    Appel à contribution - Sociétés > Ethnologie, anthropologie

    Le pluralisme (médical, religieux, anthropologique, juridique...) en Afrique

    Le regard d'Eric de Rosny

    Eric de Rosny, prêtre jésuite, partit exercer son métier d’enseignant au Cameroun, au collège Libermann de Douala, à la fin des années 50. Il y resta quasiment jusqu’à sa mort, qui survint en mars 2012, lors d’un séjour de convalescence à Lyon. Durant ce demi-siècle, il a su développer un regard et une connaissance qui le firent reconnaître comme un « sage » et un « honnête homme », tant dans la communauté douala, dans la communauté chrétienne, que dans la communauté scientifique internationale. Ce colloque, organisé en sa mémoire, s’attache à éclairer la singularité de sa recherche et, dans ce sillage, à développer ses apports dans le champ de la connaissance. Chaque communication proposées pour être présentées lors de ce colloque s’articulera autour de deux axes : les thèmes de recherche et de connaissance développés par Éric de Rosny ; et la nature de son regard, « porteur » de ces connaissance.

    Lire l'annonce

  • Nancy

    Appel à contribution - Périodes > Époque contemporaine

    Des jeux « traditionnels » aux jeux numériques

    Depuis le début des années 2000, l’étude des jeux numériques a pris une place considérable dans la littérature académique consacrée aux phénomènes ludiques, au point où de nombreux articles se proposant de faire un état des lieux des « game studies » actuelles se concentrent essentiellement sur les travaux abordant les jeux sur ce support. Pour questionner les relations qui s’établissent entre jeux « traditionnels » et jeux numériques, cet appel se décline en cinq thématiques qui donneront une vision assez large des différents genres d’articulation envisageables. Tous les types de recherches, fondamentales ou appliquées, et approches disciplinaires sont concernés.

    Lire l'annonce

  • Paris 13 Gobelins

    Journée d'étude - Périodes > Préhistoire et antiquité

    Antiquité, territoire des écarts

    L'Antiquité des autres

    Chaque période et chaque espace culturel de l’histoire occidentale ont leur « Antiquité », c’est-à-dire une façon particulière de se situer par rapport à l’héritage documentaire grec et romain et donc de reconstituer une Antiquité en fonction du rôle qu’ils lui assignent dans leur présent. C’est pourquoi l’Antiquité est toujours dans l’écart, conjuguant la distance historique et la présence, aussi bien dans l’érudition que dans l’imaginaire. C’est ici que se situe « le laboratoire antique » et le travail sur les écarts. Nous avions l’an dernier, lors des journées d’étude des 5 et 6 avril 2013, essentiellement étudié « ce que l’Antiquité fait au monde contemporain ». Lors de ces journées des 4 et 5 avril 2014, nous voudrions continuer cette recherche, mais aussi y ajouter d’autres « antiquités » – classiques, ou modernes – qui ne sont pas les nôtres, et voir comment la référence et la présence antiques fonctionnent à d’autres époque : quelle Antiquité et pour quoi faire ? Il s’agit toujours de repérer le statut de cet objet insaisissable et protéiforme que l’Occident se transmet depuis que le terme d’Antiquité existe. Statut qui en conditionne le savoir et l’imaginaire.

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Journée d'étude - Sociétés > Ethnologie, anthropologie

    Territorios y cuerpos amenazados en la Amazonia

    Dinámicas y conflictos en la percepción y ocupación de los territorios originarios

    El encuentro pretende plantear un debate sobre los diferentes procesos y dinámicas, que están ocurriendo en los territorios indígenas de la Amazonía, en torno a tres preguntas amplias: sobre la concepción territorial ¿qué es el territorio?; sobre la propiedad y los derechos sobre el mismo, ¿a quién o quiénes pertenecen los territorios?; y finalmente, sobre su uso, ¿para qué el territorio?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Esprit et Langage > Pensée

    Formes de vie

    Cette conférence vise à appréhender la notion de formes de vie dans la diversité épistémologique et disciplinaire qui caractérise son actualité. Les auteurs qui la mobilisent, qu’ils s’inspirent par exemple d’Adorno et de la Théorie critique, de Wittgenstein et de Cavell, ou de Foucault et du biopolitique, définissent les Lebensformen comme des configurations de co-existence humaine. Ils insistent généralement sur le fait qu’user de la notion suppose de ne pas concevoir ces configurations comme des contextes, mais au contraire de placer l’accent sur les pratiques ou agencies qui les produisent, les reproduisent ou les modifient. On s'interrogera sur la texture dont est faite une forme de vie, sur la possibilité de critiquer les formes de vie, et enfin sur les manières de connecter la vulnérabilité de l’humain à une vulnérabilité de la forme de vie humaine.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Anthropologie culturelle

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux