AccueilCatégoriesSociétésEthnologie, anthropologieAnthropologie politique




  • Louvain-la-Neuve

    Appel à contribution - Sociologie

    Migrations et diversité culturelle (2016/2017)

    Séminaire doctoral annuel

    Cet appel à contributions s’adresse à tout doctorant ou post-doctorant intéressé par le champ des études migratoires et post-migratoires et/ou des théories de l’intégration (diversité sociale et culturelle dans les sociétés contemporaines). Il concerne tant les jeunes chercheurs inscrits à l’école doctorale thématique en sciences sociales (EDTSS), que des doctorants rattachés à d’autres écoles doctorales en communauté française ou ailleurs. Toute problématique en lien avec le champ de recherche peut faire l’objet d’une communication. 

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Anthropologie et anarchisme

    Entre projections et réalités ethnographiques, quelle place, quelle position d’objet, quels soubassements méthodologiques, quels terrains, quelles perspectives de recherche renouvelées, une anthropologie anarchiste ouvre-t-elle, alors qu’elle pourrait succéder – si l’on en croit les tenants de cet « anarchist turn » – aux écoles marxistes et postmodernes comme ferment majeur d’une réinvention de ses perspectives analytiques ? Il s’agira donc ici de traiter des objets, terrains et questions méthodologiques afférentes qui lient anthropologie ou ethnographie à l’anarchisme.

    Lire l'annonce

  • Marrakech

    Appel à contribution - Études du politique

    L'impact des politiques publiques sociales et son évaluation

    Les politiques publiques divisent depuis longtemps la communauté des sciences sociales, les promoteurs et les praticiens du welfare, les politiques et les citoyens  : ont-elles l’impact espéré  ? Sont-elles efficaces  ? Sont-elles équitables  ? Comment et à quelle hauteur faut-il les financer  ? Comment les réguler  ? Sont-elles « supérieures  » au marché  ?

    Lire l'annonce

  • Timişoara

    Appel à contribution - Religions

    Politique et religion au défi de la communication numérique

    XXIIe Colloque bilatéral Franco-Roumain en sciences de l’information et de la communication

    L’intérêt manifesté des Sciences de l’Information et de la Communication pour l’impact actuel des nouvelles technologies numériques dans les domaines individuel et social recouvre un certain nombre de problématiques majeures dont celles concernant le politique et le religieux qui revoient à des bouleversements surprenants non seulement en plan symbolique et fonctionnel, mais aussi en termes de structuration et action sociales. Cette XXIIe édition du colloque international franco-roumain vise à mettre en exergue les mutations induites par les nouvelles formes numériques de communication politique et religieuse comme paradigme de sens de l’actualité médiatisée et de la médiatisation de l’information.

    Lire l'annonce

  • Amiens

    Appel à contribution - Sociologie

    Sociologie du droit et de la justice

    Réseau thématique 13 de l'Association française de sociologie

    Le réseau thématique « Sociologie du droit et de la justice » (RT13) de l’Association française de sociologie (AFS) a pour vocation de réunir les chercheur·e·s et doctorant·e·s travaillant à titre principal sur le droit ou la justice à partir d’une démarche de sciences sociales, ou rencontrant ces questions à travers d’autres objets.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Asie

    Performances de la littérature en Asie du Sud

    1. Politiques de la performance littéraire

    La troisième journée d’étude du projet DELI, qui se tiendra le 15 décembre 2016 à l’Auditorium de la BULAC, est conçue comme le premier volet de deux journées consacrées à la performance de la littérature en Asie du Sud (le second volet se tiendra le 8 juin 2016). Cette journée se propose d’explorer les rapports entre la performance littéraire et ses usages politiques en Asie du Sud au cours des siècles, dans la diversité des situations régionales et linguistiques.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études du politique

    Private actors in politics and policy-making

    Czech Sociological Review, special number

    In recent decades, a body of literature has documented the growing involvement of private actors in politics and policy-making at different levels of government. This has been seen as related to changes in modes of governance towards more horizontality and flexibility, but also to the state’s changing regulatory modes and capacities. This issue will reflect on what these changes mean for making the distinction between the private and public spheres, and will do so based on empirical research on the actors and practices that transcend the frontiers between the two.

     

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études du politique

    Recherche État, société, marché Europe (cahiers RESuME)

    ERASMUS+ Action Jean Monnet

    Le projet Ressources sur le modèle socio-économique européen (RESuME), cofinancé par le programme « ERASMUS+Action Jean Monnet institutions » et l’université du Luxembourg, a pour objectif de contribuer à l’étude du modèle socio-économique européen, de ses origines, de ses caractéristiques actuelles et de son développement à venir. Le projet se concentre sur l’interaction entre la société, les acteurs économiques et les autorités publiques, à travers le prisme de la notion de compétitivité européenne. Il mobilise à ce titre l’histoire contemporaine, le droit, l’économie, les sciences politiques, ainsi que la philosophie politique ou la sociologie.  Afin d’éclairer ce sujet, le projet RESuME crée une nouvelle série innovante de contributions scientifiques : les Cahiers de recherche Etat, Société, Marché, Europe (Cahiers RESuME).

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Transgresser, manœuvrer, héroïser : Fabrique des violences économiques et politiques

    Cette journée d'étude a pour objectif d'explorer les articulations entre violences politiques et formes mafieuses de l’économie dans la fabrique des processus démocratiques. L’ethnographie et l’approche comparative et pluridisciplinaire nous permettront de saisir comment les rapports au pouvoir, au charisme et/ou à l'impunité prennent forme dans des contextes socio-historiques particuliers et se nourrissent des opportunités économiques ouvertes à l'échelle globale.

    Lire l'annonce

  • Pau

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Ah bé tè ! Troisièmes rencontres anthro-Pau-logiques

    Critique du discours dominant comme projet d’émancipation individuelle et collective

    Pour ces troisièmes rencontres « anthro-Pau-logiques », notre ambition est d’aborder l’émancipation, celle qui libère, permettant de créer et de penser l’Utopie. Dans ce cadre, le rôle des médias est indéniable. La question centrale qui nous occupe est celle de la transition qui s’opère entre la presse communautaire d’hier et d’aujourd’hui, et la presse propagandiste médiatrice du discours dominant. Nous voulions comprendre l’incidence de ce décollement sur les trajectoires individuelles et le développement d’une pensée collective portée par la critique et l’émancipation. Dans ce séminaire pluridisciplinaire, nous invitons à réfléchir sur les notions de critique et d’émancipation en partant d’exemples-types de médias et acteurs de presse communautaire, mais aussi de sujets sociétaux en rapport, ou non, avec cette presse.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Colloque - Époque contemporaine

    Le malheur militant

    Ce colloque vise à appréhender, en intégrant une diversité de méthodes et de terrains (partis, associations, syndicats, ONG, groupes religieux, en contexte démocratique ou autoritaire), les logiques de la déception – qu’elle mène ou non à la défection –, de la frustration ou du ressentiment qui s’expriment dans les groupes militants. Il s’agit de proposer, à l’instar du Bourdieu de La misère du monde, une alternative aux descriptions psychologisantes de ces formes de malaise, d’en comprendre et d’en objectiver les mécanismes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Asie

    Les processus d'assignation politico-religieux dans le conflit syrien

    Cette journée d'étude sera consacrée à la violence des processus d’assignation politico-religieux dans le conflit syrien. L’État syrien, ainsi que différentes factions du camp de l’opposition ont dès le début de la révolte en 2011 entrepris de mobiliser les individus sur la base de leurs identités confessionnelles et/ou ethniques. Observable chez les « minoritaires » alaouites, druzes et chrétiens sommés de soutenir le régime de Bashar al-Assad, cette politique a également des conséquences délétères au sein de la « majorité » sunnite. Ne se cantonnant pas au domaine de la mobilisation politico-militaire, elle s’accompagne de la tentative d’imposer par la contrainte une réforme morale de chaque individu, ainsi qu’une homogénéisation des croyances, des pratiques et des manières d’être « citoyen », « musulman », « alaouite »,  etc.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Comment identifions nous, décrivons nous et nommons nous les rapports de domination ?

    Quels que soient les champs relationnels et les pratiques qui constituent leur objet, les chercheurs sont amenés à prendre en compte les rapports de domination qui contribuent à modeler les configurations sociales observées. Comment identifions-nous les objets que nous privilégions à ce stade, et comment nommons-nous les relations observées ? Le privilège accordé à un registre de vocabulaire assigne au chercheur un point de vue particulier sur les rapports sociaux. L'un des thèmes de réflexion proposés dans le cadre de ce colloque concerne la genèse de ces « outils du regard », leurs trajets, leurs usages contemporains. Selon une perspective plus empirique, certaines contributions présenteront un travail de terrain et les questionnements qu'il suscite.Les débats nous permettront de confronter nos usages des catégories d'observation et d'analyse.

    Lire l'annonce

  • Niamey

    Colloque - Afrique

    Lieux de mémoire et oralité

    Dans les sociétés à traditions orales comme celles d’Afrique, comment sont transmises les connaissances sur les lieux de mémoire ? Quelles sont les apports de la mémoire dans la connaissance sur ces lieux ? Quelles sont les traces écrites de cette oralité développée sur ces lieux de mémoire ? Les objectifs majeurs de ce colloque sont donc de : permettre aux chercheurs de réfléchir sur une approche conceptuelle des vocables « lieux de mémoire » et « oralité » ; offrir un cadre de discussion, de réflexion et de concertation pour des échanges fructueux entre chercheurs venant de disciplines et d’horizons divers ; permettre, autour de cette thématique, des échanges d’expériences et d’expertises entre chercheurs de la sous-région d’Afrique de l’Ouest et ceux venant d’ailleurs.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Les métamorphoses des relations État / entreprise

    Ce colloque abordera les métamorphoses des relations État-entreprise d'un point de vue anthropologique, privilégiant le long terme et les SHS. État et entreprise seront considérés en priorité comme des institutions (ou des organisations) productrices d'hégémonie culturelle, de valeurs, d'imaginaires, comme l'intérêt général ou l'efficacité. À l'heure de la mondialisation et de la technologisation généralisée, comment évoluent les relations de ces deux grands acteurs qui contribuent à penser la société, voire à livrer une pensée clefs en mains ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Europe

    Atelier de lectures (2016-17) de l'atelier Balkans

    L'atelier Balkans est conçu comme un espace de dialogue et de discussion pour les jeunes chercheurs travaillant sur les Balkans. L'atelier de lecture proposé cette année aura pour objectif d'interroger les représentations des Balkans et leurs transformations sociales, économiques et politiques contemporaines. Dans le cadre de nos questionnements, plutôt qu'un lieu, les Balkans pourront être considérés comme un projet (Bakic-Hayden 1995). À partir de la diversité des cas nationaux, la lecture des articles proposés nous permettra d'appréhender les Balkans à travers leurs spécificités mais aussi comme un laboratoire pertinent pour des interrogations dépassant largement leur cadre : mémoire du communisme, travail, genre, économie de la dette.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Génétique, biotechnologies et société

    Avec une approche sociologique et anthropologique, ce séminaire analyse les enjeux sociaux d’une science en évolution rapide, la génétique, et d’autres biotechnologies connexes. Cette discipline a renouvelé la représentation de l’hérédité, en mettant l’accent sur une forme de déterminisme biologique. Elle ouvre de nouvelles perspectives à la maîtrise de la reproduction, avec le diagnostic prénatal d’anomalies fœtales, et à la gestion des risques sanitaires individuels, avec les tests génétiques. Comment les liens familiaux, les identités sociales et les pratiques cliniques sont-ils transformés par la génétique ? Quelles régulations en définissent les usages légitimes ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Modes d’autorité et conduites esthétiques de l’Asie du Sud à l’Insulinde

    Séminaire EHESS (CASE/CEIAS)

    L’art, dans ses manifestations matérielles et immatérielles, est souvent associé à des modes d’autorité variés, d’ordre politique, religieux ou autres. De l’Asie du Sud à l’Insulinde, les formes et les conduites esthétiques, qu’elles soient graphiques, plastiques, musicales, chorégraphiques, théâtrales, narratives ou le plus souvent combinées, contribuent à établir différents types de légitimité. Au cours du temps, elles ont fait l’objet de nombreux processus de circulation, valorisation, dévalorisation, interdiction, invention, réinvention, réappropriation, émulation. Quelquefois censurées, elles ont aussi suscité résistances et contrepouvoirs. Le séminaire convoque plusieurs disciplines des sciences sociales pour penser la relation entre le fait esthétique et l’autorité de l’Asie du Sud à l’Insulinde.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Du moment du patrimoine ethnologique

    À partir de l’hypothèse selon laquelle, à partir des années 1960, la société française serait entrée dans un « âge du patrimoine » (Fabre), on serait fondé à penser que l’invention du patrimoine ethnologique en a été un moment à la fois éclairant et singulier, à la fois le point d’orgue et le moment ultime. Éclairant parce qu’il aurait été la pleine expression de cet âge : prenant le pas sur le monument, le patrimoine devenait culturel puis immatériel, et étendait au peuple et à ses œuvres le périmètre de ce qui doit être distingué, au nom de la nation en même temps qu’à celui de la connaissance savante…

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque moderne

    Propriété et environnements dans les pays en développement

    La question de savoir quelles sont les formes de propriété qui participent le plus efficacement à la conservation et/ou à l'exploitation économique des environnements – de la propriété privée à la propriété d’État, en passant par les différentes formes de propriété collectives, communes ou patrimoniales a suscité des débats théoriques intenses et disputés dans le champ académique.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Anthropologie politique

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux