AccueilCatégoriesSociétésEthnologie, anthropologieAnthropologie religieuse




  • Esch-sur-Alzette

    Cycle de conférences - Histoire

    Let's talk about History!

    L’Institut d’histoire de l’université de Luxembourg vous invite à son cycle de conférences intitulé « Let’s Talk About History! ». L'objectif de ces rencontres est d’initier un dialogue entre la science de l’histoire et le grand public en présentant les dernières tendances et les résultats récents dans la recherche historique non seulement au niveau luxembourgeois, mais aussi au-delà des confins en invitant des chercheurs internationaux.

    Lire l'annonce

  • Timişoara

    Appel à contribution - Religions

    Politique et religion au défi de la communication numérique

    XXIIe Colloque bilatéral Franco-Roumain en sciences de l’information et de la communication

    L’intérêt manifesté des Sciences de l’Information et de la Communication pour l’impact actuel des nouvelles technologies numériques dans les domaines individuel et social recouvre un certain nombre de problématiques majeures dont celles concernant le politique et le religieux qui revoient à des bouleversements surprenants non seulement en plan symbolique et fonctionnel, mais aussi en termes de structuration et action sociales. Cette XXIIe édition du colloque international franco-roumain vise à mettre en exergue les mutations induites par les nouvelles formes numériques de communication politique et religieuse comme paradigme de sens de l’actualité médiatisée et de la médiatisation de l’information.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Les acteurs religieux africains à l'ère du numérique

    Un numéro de la revue Émulations. Revue des jeunes chercheuses et chercheurs en sciences sociales à paraître en 2017 sera consacré au thème « Les acteurs religieux africains à l’ère du numérique », sous la direction de Pamela Millet Mouity (École des hautes études en sciences sociales) et Frédérick Madore (Université Laval).

    Lire l'annonce

  • Orléans

    Colloque - Europe

    Procès de canonisation et hagiographie (XVIe -XXe siècle)

    Ce colloque international étudiera les liens qui unissent procès de canonisation et hagiographie du XVIe au XXe siècle. En effet, procès de canonisation et biographies de personnes mortes en odeur de sainteté ou venant d’être proclamées bienheureuses ou saintes par Rome se multiplient dès la reprise de la canonisation, à partir de 1588, et les relations entre ces deux productions s’intensifient. Dans ce contexte, les biographies peuvent servir de pré-procès de canonisation voire parfois donner l'impression de vouloir établir la sainteté d'un personne avant que Rome ne se prononce.

    Lire l'annonce

  • Pau

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Ah bé tè ! Troisièmes rencontres anthro-Pau-logiques

    Critique du discours dominant comme projet d’émancipation individuelle et collective

    Pour ces troisièmes rencontres « anthro-Pau-logiques », notre ambition est d’aborder l’émancipation, celle qui libère, permettant de créer et de penser l’Utopie. Dans ce cadre, le rôle des médias est indéniable. La question centrale qui nous occupe est celle de la transition qui s’opère entre la presse communautaire d’hier et d’aujourd’hui, et la presse propagandiste médiatrice du discours dominant. Nous voulions comprendre l’incidence de ce décollement sur les trajectoires individuelles et le développement d’une pensée collective portée par la critique et l’émancipation. Dans ce séminaire pluridisciplinaire, nous invitons à réfléchir sur les notions de critique et d’émancipation en partant d’exemples-types de médias et acteurs de presse communautaire, mais aussi de sujets sociétaux en rapport, ou non, avec cette presse.

    Lire l'annonce

  • Rabat

    Colloque - Sociologie

    Politiques du corps

    Le corps interroge de plus en plus les sciences sociales et humaines. Il s’impose comme sujet-objet de recherche non seulement en tant que produit et représentation culturels, mais aussi comme matérialité propre, elle-même productrice des formes de vie. La politique des corps désigne justement cette subjectivité corporelle active et signifiante. Il s’agit donc d’interroger celles-ci non pas comme objets passifs soumis à l’investigation de l’intelligence (ou l’esprit) d’un sujet transcendant, mais comme sujet qui exprime un réseau de relation et d’interactions où s’estompent les oppositions longuement consacrées entre le matériel et l’immatériel, le corps et l’esprit, l’objet et le sujet, la nature et la culture, le biologique et le psychologique, l’immanence et la transcendance, le visible et l’invisible.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Asie

    Les processus d'assignation politico-religieux dans le conflit syrien

    Cette journée d'étude sera consacrée à la violence des processus d’assignation politico-religieux dans le conflit syrien. L’État syrien, ainsi que différentes factions du camp de l’opposition ont dès le début de la révolte en 2011 entrepris de mobiliser les individus sur la base de leurs identités confessionnelles et/ou ethniques. Observable chez les « minoritaires » alaouites, druzes et chrétiens sommés de soutenir le régime de Bashar al-Assad, cette politique a également des conséquences délétères au sein de la « majorité » sunnite. Ne se cantonnant pas au domaine de la mobilisation politico-militaire, elle s’accompagne de la tentative d’imposer par la contrainte une réforme morale de chaque individu, ainsi qu’une homogénéisation des croyances, des pratiques et des manières d’être « citoyen », « musulman », « alaouite »,  etc.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Rhétorique et paix au carrefour

    Discours public et civique, perspectives culturelles et communicationnelles

    Ce numéro de Essachess examine les perspectives rhétoriques et/ou culturelles critiques sur la paix, la non-violence et le rôle du discours civique dans la société contemporaine. Il vise à couvrir le savoir scientifique qui se concentre principalement sur les 30 dernières années, y compris la période historique d’après 1989, qui a créé une démocratisation du discours à travers le monde, encore plus engagé dans la paix et les conflits dans les perspectives paradigmatiques sur la migration, le terrorisme, le communisme et le changement politique et social. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Religions

    Du jansénisme au modernisme

    La Bulle « Auctorem fidei » (1794), pivot du magistère romain ?

    Placée entre la Constitution civile du clergé et le Concordat, Auctorem fidei avait toute la palette pour colorer le crépuscule de la querelle janséniste, pour lui donner son aspect « fin de siècle ». Même si l’on défend la conception couramment reçue d’un jansénisme du XVIIIe siècle, né de la contestation de l’Unigenitus et symboliquement clos par cette bulle de 1794, on peut s’interroger sur le pôle habituellement placé en 1713. Auctorem fidei n’est-elle que la réplique, au sens sismique du terme, du « choc » de l’Unigenitus ?

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Colloque - Droit

    État et religions

    Ces dernières années, la thématique « État et religions » s’est particulièrement développée au gré de la diversification des croyances, du pluralisme, de l’immigration, de la sécularisation de la société, de la montée en puissance des droits de l’homme et de la lutte pour la protection d’une société démocratique. Parmi les multiples questions induites par ces différents facteurs, trois axes d’analyse ont été retenus à l’occasion du colloque international réunissant l’université catholique de Louvain, l’université de Rennes et l’université d’Ottawa le 25 novembre prochain.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Modes d’autorité et conduites esthétiques de l’Asie du Sud à l’Insulinde

    Séminaire EHESS (CASE/CEIAS)

    L’art, dans ses manifestations matérielles et immatérielles, est souvent associé à des modes d’autorité variés, d’ordre politique, religieux ou autres. De l’Asie du Sud à l’Insulinde, les formes et les conduites esthétiques, qu’elles soient graphiques, plastiques, musicales, chorégraphiques, théâtrales, narratives ou le plus souvent combinées, contribuent à établir différents types de légitimité. Au cours du temps, elles ont fait l’objet de nombreux processus de circulation, valorisation, dévalorisation, interdiction, invention, réinvention, réappropriation, émulation. Quelquefois censurées, elles ont aussi suscité résistances et contrepouvoirs. Le séminaire convoque plusieurs disciplines des sciences sociales pour penser la relation entre le fait esthétique et l’autorité de l’Asie du Sud à l’Insulinde.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Colloque - Histoire

    L’image miraculeuse : théories, pratiques et représentations dans le monde chrétien (XIVe-XVIIe siècle)

    L'essor des images miraculeuses constitue l'un des phénomènes les plus marquants de l'histoire religieuse occidentale de la fin du Moyen Âge et de la première modernité. Il a eu des conséquences dans tous les domaines de la vie religieuse, depuis l'univers des pèlerinages jusqu'aux dévotions privées, en passant par la réflexion théologique ou l'aménagement des lieux de culte. En réunissant des spécialistes issus de différentes disciplines - histoire, histoire de l'art et de la littérature, anthropologie - et en interrogeant le phénomène dans un cadre spatio-temporel volontairement très vaste - l'ensemble de l'Europe du XIVe au XVIIe siècle -, la rencontre entend à la fois faire le bilan des recherches menées dans ce domaine et contribuer à leur renouvellement.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Religions

    Au spectacle de la religion : engagements individuels et constructions de communautés

    Les historiens de l’Antiquité ont admis le caractère profondément pluriel des pratiques religieuses qui sont articulées, en particulier, au politique, au culturel ou encore aux modèles éducatifs. Or le lien entre religion et spectacle, souvent évoqué dans les études sur les religions anciennes, n’a suscité à ce jour que peu d’études approfondies. Il s’agira pour le colloque de s’interroger sur les modalités de participation des acteurs du rituel en prenant en compte ce que nous pourrions appeler le caractère « spectaculaire » des célébrations religieuses.

    Lire l'annonce

  • Le Caire

    Appel à contribution - Religions

    Dynamiques religieuses en Égypte contemporaine

    Ce colloque international se propose de réunir au Caire les spécialistes de la religion et du religieux en Égypte contemporaine autour de problématiques transversales. Des chercheurs de différentes disciplines échangeront leurs expériences de terrain de manière à encourager des approches renouvelées de la religion vécue par les Égyptiens. La coexistence, les conflits et les circulations seront appréhendés de manière à montrer comment les questions religieuses se mèlent aux aspects politiques, sociaux ou culturels de la vie des Égyptiens.  

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Religions

    Âme d'une communauté et communauté d'âmes

    Spiritualités individuelles et collectives en Nouvelle-France

    En collaboration avec Simon Fraser University et plusieurs ordres religieux qui ont joué un rôle fondateur dans l’histoire de Montréal, le Collectif d’anthropologie et d’histoire du spirituel sous l’ancien régime (CAHSA) organise des journées d’études, qui se tiendront les 13-15 octobre 2016 à Montréal, sur le thème de l’interaction entre le spirituel et la spiritualité en Nouvelle-France et propose par conséquent d’explorer les rapports dialectiques entre la mystique individuelle et la religion collective.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Appel à contribution - Histoire

    Les sens du rite

    Encens et religion dans les sociétés anciennes

    L’objectif du workshop sera de croiser les approches et les méthodes (archéologie, anthropologie, histoire, philologie, histoire de l’art, histoire des religions), pour cerner le rôle joué par l’encens dans les religions antiques. L’approche comparatiste permettra de dépasser le constat d’une forme d’universalisme des pratiques rituelles : si nous souhaitons interroger les usages et significations de l’encens sur le temps long, c’est aussi pour mieux souligner les éventuelles spécificités propres aux différents contextes historiques et traditions locales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Europe

    La Réforme : quel héritage pour l'Europe ?

    Bilan historiographique

    Il s'agit, lors de cette journée, de lancer une vaste réflexion sur l'héritage de la Réforme dans le contexte européen. Des chercheurs de France, d'Allemagne, de Suède et de Norvège dresseront un bilan historiographique et analyseront les schémas de « sécularisation » qui se sont développés en terres protestantes et catholiques. La manifestation se poursuivra le lendemain avec une table ronde réunissant des jeunes chercheurs (mastérants et doctorants) qui présenteront leurs recherches. Ce projet comprend également une série de séminaires (2016-2017) et un colloque prévu à l'automne 2017.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Moyen Âge

    Philosophie et ethnologie au Moyen Âge

    Le Moyen Âge a produit un certain nombre de récits de voyage, plus ou moins imaginaires, dans lesquels l'altérité, notamment religieuse, constitue une mise à l'épreuve des structures de pensées habituelles. L'enjeu de ces conférences est d'examiner comment les concepts philosophiques et théologiques élaborés au Moyen Âge sont utilisés et transformés dans ce type de littérature, au croisement de la philosophie et de l'ethnographie.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Transmortality International

    Materiality and Spatiality of Death, Burial and Commemoration

    The conference « Transmortality International: Materiality and Spatiality of Death, Burial and Commemoration »conference seeks to explore the interplay of artefacts, spatial practices and social actors.We invite papers from all disciplines, from academics and professionals alike, to reflect on the materiality and spatiality of death, burial and commemoration – for example, concerning cemeteries and other spaces of remembrance.

    Lire l'annonce

  • Braga

    Appel à contribution - Pensée

    Théorie mimétique et études littéraires

    Cette journée d’étude se propose de réfléchir sur la position des études littéraires dans la théorie mimétique développée par René Girard. Professeur de littérature comparée, Girard a bâti une anthropologie du religieux sur le concept de désir mimétique qu’il décèle chez Cervantès, Stendhal, Flaubert, Proust, Dostoïevski, Shakespeare.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Anthropologie religieuse

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux