AccueilCatégories




  • Toulouse

    Colloque - Droit

    Le droit d'accès à la justice en matière d'environnement

    Le colloque annuel de la Société française pour le droit de l'environnement portera sur le droit d'accès à la justice en matière d'environnement. 

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Sociologie

    Genre et sexualité dans les migrations

    Espace informel de discussion pour les chercheurs dans les études migratoires

    Cette journée sera dédiée à la création d’un espace informel de discussion pour les chercheurs dans les études migratoires, au lendemain de la journée d'études sur les migrations par le mariage (ISH, 15 octobre 2015, Lyon). Nous aborderons les questions liées au genre et à la sexualité dans des contextes de migration avec une matinée consacrée à l'appréhension du genre dans l'enquête de terrain et une table ronde l'après-midi favorisant la rencontre et la discussion entre les chercheur.e.s et la société civile.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    Justice and Climate Transitions

    L’institut d’études avancées de Paris organise un colloque sur les enjeux éthiques, sociaux et politiques de la transition vers une société faiblement productrice de CO2. L'objectif est d'offrir un éclairage scientifique international de haut niveau avec des chercheurs en philosophie, sociologie et sciences politiques avant la tenue à Paris de la COP 21. Une session réunissant élus, praticiens, experts se tiendra sous l'égide de la Ville de Paris.

    Lire l'annonce

  • Blois

    Journée d'étude - Histoire

    Empires et environnement

    Face à l’urgence écologique mondiale, il est salutaire de questionner par l’histoire environnementale le fait impérial depuis ses origines jusqu’à ses avatars les plus actuels : une green governmentality occidentale succède-t-elle à un impérialisme colonial « vert » ?

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Études urbaines

    Patrimonialisation alternative / métropolisation alternative ?

    Session de la Conférence 2016 de l'Association of Critical Heritage Studies (Montréal)

    Le processus contemporain de patrimonialisation, caractérisé par une extension multiple (typologique, chronologique, spatiale) de la notion de patrimoine et des entrepreneurs de patrimoine (acteurs locaux, habitants, groupes sociaux, États-nations, acteurs internationaux), nourrit aussi la production d’un patrimoine alternatif. Par cette expression, nous voudrions attirer l’attention sur les patrimoines non institutionnels et/ou non totalement reconnus, situés sur le « front pionnier » de la patrimonialisation contemporaine. Le patrimoine alternatif représente une alternative à la « chaîne de production » institutionnelle du patrimoine, contrôlée par l’État-nation, par les dirigeants métropolitains ou par de grands groupes privés. Il représente également une alternative aux sites patrimoniaux hyper-spectacularisés attirant les ressources en capitaux, l’attention globale et les flux touristiques internationaux. Ces questions deviennent importantes dans un contexte dans lequel la patrimonialisation est quasi-systématiquement associée à la  gentrification et utilisée par le capitalisme tardif, esthétique . D’autres voies, « alternatives », pour le patrimoine et la patrimonialisation sont-elles possibles ?

    Lire l'annonce

  • Belfort

    Appel à contribution - Études urbaines

    Mobilité de demain et villes moyennes

    Quelles formes de gouvernance pour quelle mobilité ?

    Le workshop « Mobilité de demain et villes moyennes » vise à interroger les formes de gouvernance mises en œuvre sur des territoires dont la ville centre est une ville moyenne, et à identifier la (les) conception(s) de la mobilité qui y sont liées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Luttes de l'immigration, luttes antiracistes

    Penser, combattre, diffuser, mobiliser

    Ces deux journées seront l'occasion de revenir sur plusieurs décennies de luttes de l'immigration et antiracistes en donnant la parole à celles/ceux qui se sont engagé.e.s et à celles/ceux qui ont analysé ces dynamiques politiques. L'objectif est également de mettre en commun et discuter les expériences et de confronter des savoirs théoriques, pratiques et/ou tactiques produits dans différents contextes et à partir de différents points de vue situés. Le colloque s’organise autour de grandes thématiques : les objets et les catégories autour desquels les luttes s'organisent ; les savoirs et les ressources qui y sont mobilisés et produits ; les stratégies d'organisation des luttes ; les horizons politiques qui sont poursuivis.

    Lire l'annonce

  • Bamako

    Colloque - Afrique

    Penser l’État, penser la jeunesse

    Quelle gouvernance des politiques de jeunesse dans les États d’Afrique francophone ?

    Ce colloque questionne l’état des recherches sur la jeunesse d’Afrique francophone et de leur prise en compte dans les politiques engagées pour cette frange de la population. Les questions centrales posées par ce colloque sont formulées de la façon suivante : Que dire et penser de la jeunesse d’Afrique francophone ? Quelle gouvernance des politiques publiques est conduite pour cette jeunesse ? Quelles perspectives, en termes d’emploi et d’accompagnement vers l’autonomie sont offertes aux jeunes des Etats d’Afrique francophone ? Comment garantir leur intégration et leur accession à l’autonomie ?

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Études du politique

    Borders, walls and violence

    Costs and Alternatives to Border Fencing

    More border walls and border fences are being built every year all across the world. Bulgaria, Greece, Turkey, Morocco, and Tunisia are among the latest to announce yet another border fence. Twenty-five years ago it was believed that the fall of the Berlin Wall and the reconfiguration of international relations would open an age of globalization in which States would become obsolete, ushering in a world without borders. In the wake of 9/11, however, borders came back in light, new borders were created and new border walls erected. In the wake of the Arab Spring, came even more border barriers and walls, symbols that were thought to have disappeared with the collapse of the bipolar international system. Today, they reinforce borderlines the world over, transforming both soft and semi-permeable borders alike into sealed, exclusionary hard borders. Walls are symbols of identity reaffirmation, markers of State sovereignty, instruments of dissociation, locus of a growing violence.

    Lire l'annonce

  • Plouzané

    Colloque - Géographie

    Observation et recherche en appui aux politiques du littoral et de la mer

    Colloque LITEAU

    Le programme LITEAU lance un appel à communications scientifiques dans le cadre de son prochain colloque qui aura lieu les 14 et 15 janvier 2016 à Brest, en partenariat avec l'Agence nationale de la recherche, l’Ifremer et le groupement d’intérêt scientifique HomMer. Le colloque aborde le renouvellement des modes de production de la connaissance, et en particulier les relations évolutives et complexes entre les dynamiques de l’observation de la mer et du littoral, et la recherche.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études du politique

    (In)sécurités dans les Amériques

    Schèmes idéologiques, politiques publiques et réalités citoyennes

    Pour son neuvième numéro, la Revue Interdisciplinaire de Travaux sur les Amériques (RITA) souhaite explorer les notions de sécurité et d’insécurité dans un sens large, à travers des statistiques reflétant des tendances macrosociales, ou bien à travers l’analyse de discours émanant de la société civile, à partir de recherches empiriques ou théoriques, travaillant sur des supports littéraires, journalistiques, ou examinant le contenu des politiques judiciaires ou carcérales américaines. Les approches historiques, ethnographiques, politiques, sociologiques ou urbanistiques, entre autres, seront les bienvenues. En quoi ces phénomènes offrent-ils des clés pour la compréhension des réalités sociales, politiques et économiques passées ou présentes des pays américains ?

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Éducation

    L’Europe et les Européens dans les manuels scolaires

    XIIe journée Pierre Guibbert

    « Qu’a fait, que fait, que doit faire l’école ? » : l’actualité interrogeant toujours les formes et les contenus scolaires, on se propose d’examiner les manuels à propos de l’Europe et des Européens. Il s’agit bien sûr en même temps d’un contrepoint à la première journée Pierre Guibbert de 2003 qui avait abouti à l’ouvrage Les manuels scolaires, miroirs de la nation ? (2007) dir. Michèle Verdelhan-Bourgade, Béatrice Bakhouche, Richard Etienne, Pierre Boutan, Paris : L’Harmattan.

    Lire l'annonce

  • Port-au-Prince

    Colloque - Pensée

    La Caraïbe, une mémoire collective

    Poser ensemble la question des « réparations »

    L’histoire de la Caraïbe a besoin de s’écrire au-delà de la réalité des petites parcelles, tant de fois séparées par un bras de mer. Comment inventorier les expressions du morcellement pour écrire notre histoire commune ? D’Haïti à Trinidad et Tobago en passant par Saint Kitts et Navis, la Dominique ou la Martinique, quelles sont les ressemblances ? La langue du grand compromis sera-t-elle l’anglais ou le créole ? CARIFESTA est l’occasion d’en discuter, pour commencer à créer des contenus, à donner des contours.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Journée d'étude - Représentations

    Paysages et imagination

    Apports et relations de l’imagination et des imaginaires au projet de paysage

    Il s'agit par ces journées thématiques de s’intéresser à l'imagination et à l'imaginaire comme à des sources vives qui ouvrent des horizons nous permettant d’agir sur le monde, irriguent à la fois la construction culturelle, symbolique et collective du terme de paysage, la pratique effective de son aménagement par une sphère professionnelle, et la réception de cette pratique aménagiste. Paysage est ici compris dans le contexte du projet de paysage, lequel associe toujours une réalité matérielle, une histoire culturelle et une intention de transformation, de conservation ou de mise en valeur de cette réalité. Dès lors, le terme de « paysage » induit une considération de la diversité des enjeux et des acteurs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Le futur des sons historiques

    Conférence Europeana Sounds 2015

    Cette conférence célèbre un des trésors culturels de l’Europe souvent négligé : son vaste patrimoine sonore. Dans le cadre d’un large mouvement pour garder vivante cette partie essentielle de notre culture commune, un certain nombre d’initiatives travaillent à donner un accès en ligne aux collections qui autrement resteraient cachées, notamment le plus ancien enregistrement existant d’une œuvre de Mozart ou le seul enregistrement connu du grand poète français, Guillaume Apollinaire. Ensemble, des experts de toute l’Europe façonnent l’avenir du patrimoine sonore, partageant leurs connaissances et collaborant sur des nouvelles technologies.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Géographie

    Vivant en ville, nouvelles émergences

    Une question centrale se pose, qu’est-ce que le vivant en ville ? A quoi cela fait-il référence ? Il ressort de la thèse de Laurène Wiezstort sur la représentation de la nature, que « ce terme est plutôt une représentation du besoin de nature, plus ou moins ressenti par les acteurs et les citadins (…) ». Ainsi, les acceptions plurielles de ce terme sont le reflet de la diversité du milieu urbain. L’enjeu est donc de déterminer les clefs, les modes d’accompagnement qui permettront aux différentes parties prenantes de poursuivre vers une évolution pérenne du vivant en ville, dans une démarche partenariale.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Trajectoires résidentielles et politiques du logement, années 2000

    Revue française des affaires sociales n°3 - 2016

    Le logement apparaît comme un élément constitutif du bien-être social et de la politique de protection sociale depuis la fin du XIXe siècle. En témoignent de nombreux épisodes de la lutte contre les slums en Grande-Bretagne, de nombreuses actions privées relayées ensuite par des dispositifs légaux en France (loi Siegfried de 1894, ou Loucheur de 1928…), puis la mise en place d’aides au logement dans la branche famille de la sécurité sociale en 1948, les suites données aux actions de l’Abbé Pierre et de l’association Emmaüs dans les années suivantes, etc. La Revue française des affaires sociales recherche des contributions qui s’intéressent aussi bien au logement proprement dit (l’endroit-maison, appartement ou résidence – où l’on s'abrite le jour et la nuit), qu’à l’habitat (caractéristiques du « milieu » dans lequel une population peut vivre et s’épanouir)

    Lire l'annonce

  • Evora

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Post-Doctoral Fellowship: Agrarian History

    The CIDEHUS (Interdisciplinary Center of History, Cultures and Societies of University of Évora) is opening the call for 1 Post-Doctoral fellowship, within the framework of HIS/00057 Project, with financial support from FCT/MEC (through national funds, eventually co-financed by FEDER (PT2020 Partnership agreement) / Scientific Domain: Agrarian History

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Le « rural » en question

    Regards croisés sur une catégorisation

    Dans le prolongement du séminaire de lecture en histoire et sociologie rurales (CMH) que nous animons à l’EHESS depuis 2013, cette journée d’étude fait retour, dans le cadre du quarantième anniversaire de l’EHESS, sur la place qu’y ont occupées les études portant sur « le rural », au sens large et, inséparablement, à partir d’une analyse d’un état des lieux actuels dans ce domaine, ouvrir des pistes de réflexion et un débat sur la possibilité d’en renouveler les perspectives et les façons de faire.

    Lire l'annonce

  • Mons

    Appel à contribution - Économie

    Entrepreneuriat et société : pour des approches critiques

    6e Journées Georges Doriot

    L’objectif de ces 6e journées est de mettre en débat des conceptions dites « critiques » de l’entrepreneuriat. Il s’agit plus spécifiquement de « défier » les hypothèses fondatrices de l’entrepreneuriat pour générer des théories « intéressantes » au lieu de miser sur la simple détection de vides dans la connaissance accumulée et considérée pour « vraie ». Les approches critiques ont également pour ambition de « réhabiliter l’épaisseur de la décision humaine, l’importance des rapports de force au sens large, la place de l’incertitude ou des dimensions symboliques à l’œuvre dans les activités productives » (Taskin et de Nanteuil, 2011). Dans cette perspective, nous vous invitons à développer des perspectives critiques, nouvelles et originales autour de différents les thèmes en entrepreneuriat.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Géographie

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux