AccueilCatégoriesSociétésGéographie




  • Appel à contribution - Études du politique

    « Nous »

    Prochain numéro de « Missile », le journal de l'association des Têtes chercheuses

    Qu’est-ce que dire « nous » ? L'association de doctorant·e·s pluridisciplinaire les Têtes chercheuses invite les doctorant·e·s et les post-doctorant·e·s à réfléchir aux enjeux politiques, linguistiques, ou encore sémantiques cachés derrière les usages du pronom « nous ».

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Appel à contribution - Géographie

    Tourisme(s) et adaptation(s) : un secteur et des activités à l'épreuve des mutations économiques, environnementales, culturelles et sociales

    VIIe édition du colloque pluridisciplinaire et international AsTRES (Association tourisme recherche et enseignement supérieur)

    Le prochain colloque de l’Association tourisme recherche et enseignement supérieur (AsTRES) explorera l’articulation « tourisme(s) et adaptation(s) », dans ses multiples dimensions et à différentes échelles, ici et ailleurs, interpelant de la sorte de nombreuses disciplines comme la géographie, la sociologie, l’histoire, l’anthropologie, l’économie, les sciences politiques, la psychologie, les STAPS ou l’architecture.

    Lire l'annonce

  • Namur | Liège

    Informations diverses - Ethnologie, anthropologie

    Certificat en patrimoine culturel immatériel

    Cette formation unique en Belgique francophone a pour but de former les professionnels du secteur à la collecte, la transmission et la valorisation du patrimoine immatériel.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Paysage(s) et agriculture(s). Pratiques, projets et politiques dans les territoires ruraux et périurbains

    Revue « Projets de paysage » n°17

    L’agriculture marque les paysages et participe à leur aménagement, à leur gestion, à leur entretien et à leur transformation. Forts de cette caractéristique, des travaux en agronomie, en géographie, en histoire de l’environnement, etc., ont contribué à construire et à enrichir la connaissance des interactions entre paysage(s) et agriculture(s). D’autres recherches, orientées vers l’action, ont mobilisé la notion de projet (agricole, territorial, paysager…) et ont mis l’accent sur des attentes sociétales à l’adresse du monde agricole. C’est dans cette double perspective et en se centrant sur les territoires ruraux ou périurbains que se place le présent appel à contributions.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Appel à contribution - Sociologie

    La mer convoitée : métiers, usages et régulations

    L’espace maritime est au centre de diverses préoccupations et enjeux : contrôle des mers, piraterie, nouvelles voies maritimes, exploitation des fonds sous-marins, énergies marines renouvelables, aires marines protégées… qui interrogent dirigeants politiques, industriels, armateurs, pêcheurs professionnels, grandes ONG et plus largement tous ceux qui vivent de la mer, mais aussi des chercheurs relevant de disciplines scientifiques très variées.

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Appel à contribution - Sociologie

    Migrations et diversité culturelle (2016/2017)

    Séminaire doctoral annuel

    Cet appel à contributions s’adresse à tout doctorant ou post-doctorant intéressé par le champ des études migratoires et post-migratoires et/ou des théories de l’intégration (diversité sociale et culturelle dans les sociétés contemporaines). Il concerne tant les jeunes chercheurs inscrits à l’école doctorale thématique en sciences sociales (EDTSS), que des doctorants rattachés à d’autres écoles doctorales en communauté française ou ailleurs. Toute problématique en lien avec le champ de recherche peut faire l’objet d’une communication. 

    Lire l'annonce

  • Rome

    Appel à contribution - Géographie

    The mediation of technologies for a new communication and representation of territory

    Session S25 of the 32nd Italian Geographers Congress

    The session, which is part of the 32nd Congress of Italian Geographers, will accept both theoretical and methodological proposals exploring the forms through wich ICTs, particularly the Web, have been changing the dynamics of territory representation in the last decades. Among other things, the proposal shoud focus on territorial communication forms for both political and administrative aims (the communication by and for citizens/investors) and tourist and cultural purposes (the communication by and for tourists/visitors).

    Lire l'annonce

  • Arras

    Journée d'étude - Études des sciences

    L'interdisciplinarité au service de l'environnement

    Cette journée d'étude intitulée est organisée par le Conseil scientifique de l'environnement Nord-Pas-de-Calais et l'université d'Artois, en partenariat avec les associations Natures sciences sociétés dialogues et Développement durable et territoires. L'accès à la journée est libre, mais nécessite une inscription préalable.

    Lire l'annonce

  • Fribourg-en-Brisgau

    Appel à contribution - Éducation

    (Re)penser le monde

    Frontières et mémoires dans la formation des enseignants en Europe

    Soixante aprés la signature du traité de Rome, l'Union européenne est confrontée à de nouveaux défis : accroissement des migrations à grandes échelles, montée des partis ultra-nationalistes et eurosceptiques et crainte des attaques terroristes. Face à ces enjeux,les reponses politiques européennes ou étatiques semblent marquées par le repli et l'exclusion. À l'aune de cette crise, il est à craindre que les valeurs européennes de tolérance, de démocratie et d'humanisme soient en danger de disparition. Dans ce contexte, il apparaît nécessaire de convoquer le rôle de l'éducation et notamment de la formation des enseignants dans cette évolution et notamment dans la perception des frontières qu'elles soient physique ou mentales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    Les géographies de Tintin

    Le Grand Palais programme une exposition sur Hergé, de septembre 2016 à mars 2017, et que les événements à l’initiative des sociétés Moulinsart et Casterman, du musée Hergé, ou des nombreuses associations tintinophiles s’enchaînent sans discontinuer, la Société de géographie souhaite apporter sa pierre à l’édifice des innombrables travaux sur les albums de Tintin, mobilisant les tintinophiles convaincus, acceptant les propositions des déviants tintinolâtres, voire tintinopathes et n’ excluant pas d’éventuelles contributions tintinophobes. On s’interrogera sur le fait de savoir si Tintin est un fédérateur, un catalyseur des multiples façons de faire de la géographie ou s’il est au contraire un révélateur des dissensions, des forces contradictoires parcourant cette vieille discipline.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Énergie et sciences humaines

    5e concours de l'Association académique pour la recherche historique et sociologique dans le domaine de l'énergie (AARHSE)

    Ouvert aux étuduiants et chercheurs en sciences humaines et sociales, le concours de l'AARHSE valorise les travaux dédiés au sectur de l'énergie. Le concours de l'AARHSE s'adresse en priorité aux disciplines suivantes : sociologie et histoire, mais s'intéresse aussi à d'autres discipline (géographie...). Les travaux en économie et droit ne rentrent pas dans le domaine du concours.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Itinéraires culturels et représentations numériques

    Revue « Netcom »

    Ce numéro de Netcom se consacre aux représentations numériques des itinéraires culturels. Objet d'une patrimonialisation récente, les itinéraires ont joué un rôle clé dans l'histoire de l'humanité. Des voies de commerce aux chemins de pèlerinage, des sentiers naturels aux parcours urbains, ce phénomène a pris des formes différentes à travers les siècles et a révélé sa nature multiforme - sociale, politique, géographique, économique, religieuse, culturelle, etc. Récemment, les itinéraires sont également devenus des destinations touristiques importantes. De plus en plus de voyageurs choisissent ces options touristiques plus complexes qui permettent une combinaison non seulement de plusieurs destinations, mais aussi d’expériences diverses au cours d'un même voyage.

    Lire l'annonce

  • Paris 06 Luxembourg

    Journée d'étude - Études des sciences

    Où vont les sciences de l’environnement ?

    Un rendez-vous des « Annales »

    Pour illustrer et poursuivre les analyses et les débats du numéro de juillet 2016 « Où vont les sciences de l’environnement ? » (série Responsabilité & Environnement), le rendez-vous des Annales réunit plusieurs auteurs du numéro pour des exposés suivis d'un débat avec le public et d'un cocktail.

    Lire l'annonce

  • Le Havre

    Appel à contribution - Droit

    Droit des activités maritimes et portuaires

    Le laboratoire LexFEIM (Laboratoire d'études juridiques en droits fondamentaux, des échanges internationaux et de la mer) de l'université Le Havre Normandie organise un colloque sur l'un de ses axes de recherche : le « Droit des activités maritimes et portuaires » les 25 et 26 octobre 2017.

     

     

    Lire l'annonce

  • Trondheim

    Journée d'étude - Représentations

    Kick-off for DARIAH-EU initiative

    The kick-off for Norwegian University of Science and Technology's initiative in DARIAH-EU is scheduled for Wednesday 18th January 2017, 0830-1200 in Trondheim, Norway. If you have an interest in Digital Humanities, please save the date.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Bourse, prix et emploi - Études des sciences

    Coordinateur·trice du réseau de recherche et d'innovation sur la transition socio-écologique

    L'université de Bourgogne Franche-Comté recrute le/la coordinateur·trice du réseau de recherche et d'innovation sur la transition socio-écologique. Le poste est basé à la Maison des sciences de l'Homme de Dijon située sur le campus de l'université de Bourgogne, 6 Esplanade Erasme, 21000 Dijon.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Éducation

    Changements et transitions : enjeux pour les éducations à l’environnement et au développement durable

    Le colloque vise à faire évoluer les objectifs et les modalités des éducations à l’environnement et au développement durable, par des réflexions critiques, en regard des changements environnementaux, sociaux, et des transitions en cours dans nos sociétés.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    La durabilité forte

    L’objectif scientifique du séminaire est d’instaurer un dialogue entre différentes disciplines autour d’un outil théorique commun, celui de la durabilité forte. L’économie écologique et la philosophie environnementale ont au cours de leurs trajectoires scientifiques mobilisé la durabilité forte comme un outil d'appréhension des perturbations environnementales, interrogeant ainsi le sens de notre responsabilité et nos actions.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Géographie

    Géographie de l’alternatif, géographies alternatives ?

    Journée des jeunes chercheurs de l’Institut de Géographie de Paris 2017

    La géographie entretient avec le pouvoir institutionnel des rapports complexes. Dès l’Empire romain et jusqu’à aujourd’hui, elle est utilisée comme outil d’administration et de contrôle des territoires : nombreux sont en effet les géographes qui contribuent à l’élaboration et à l’application de ces outils pour un gouvernement, une collectivité territoriale ou une armée. Cela fait-il pour autant de la géographie une discipline intrinsèquement institutionnelle, un instrument de pouvoir au service d’un groupe dominant ? Les géographes proposent depuis plusieurs décennies une réflexion critique sur l’utilisation, comme outil de domination, de la géographie et du discours qu’elle produit, dessinant les contours d’une géographie alternative.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Mémoires et patrimonialisations des migrations (2016-2017)

    Depuis 2010, le séminaire « Mémoires et patrimonialisations des migrations » a engagé une réflexion sur les mécanismes qui visent à transformer les mémoires singulières des migrations en mémoires collectives et en une forme de patrimoine. L’année 2016/2017 permettra d’approfondir deux aspects abordés les années précédentes : les initiatives mémorielles et patrimoniales sont généralement présentées par les institutions ou les associations comme répondant au désir des migrants ou de leurs descendants, voire émanant d’eux. Elles sont en outre souvent fondées sur le principe d’une co-construction entre les institutions et les intéressés ou les acteurs associatifs.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Géographie

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux