AccueilCatégories




  • Saint-Dié-des-Vosges

    Appel à contribution - Géographie

    Territoires de l'imaginaire. Festival international de géographie 2015

    Utopies, représentations, prospective. Pays invité : l'Australie

    Comme chaque année, le festival international de géographie propose aux chercheurs, géographes et « voisins » des autres sciences sociales, de communiquer au grand public leurs travaux sur un thème spécifique – cette année : les territoires de l'imaginaire – ou sur le pays invité – cette année : l'Australie. Le festival est un évènement populaire dont les règles sont simples : être à la fois scientifiquement très rigoureux et accessibles au plus large public possible. Les propositions peuvent prendre la forme de conférences, conférences-débat, présentation d'ouvrage, lectures commentées de textes, posters scientifiques, présentation d'applications géomatiques, projection de films documentaires scientifiques.

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Appel à contribution - Géographie

    Capital environnemental : représentations, pratiques, dominations, appropriations spatiales

    Le colloque invite l'ensemble de la communauté scientifique à une réflexion sur le capital environnemental. Conçu comme une grille d’analyse qui vise à mieux comprendre les dynamiques socio-environnementales, il peut être défini comme l’ensemble des investissements (socio-économiques, idéologiques, émotionnels, politiques, artistiques...) dans l'environnement réalisés par des acteurs selon leurs représentations, intérêts et systèmes de valeurs spécifiques. Le colloque vise à un partage des expériences et des savoirs, afin de mettre à l’épreuve puis de formaliser le capital environnemental de manière tant empirique qu'épistémologique. Les chercheurs sont invités à cerner les apports de cette grille d'analyse : quelles sont les potentialités de cette approche dans l'éclairage des dynamiques socio-environnementales ? Comment peut-elle enrichir le traitement des inégalités sociales et spatiales face à l'environnement ? Qui investit dans le capital environnemental aujourd'hui ?

    Lire l'annonce

  • Tours

    Appel à contribution - Études urbaines

    Logement et habitat

    Journées d’étude « jeunes chercheurs »

    Le logement reste plus que jamais une question d’actualité à l’agenda des politiques publiques. La crise économique actuelle fait du droit pour chacun à disposer d’un logement décent une question majeure qui interroge tout autant la capacité des États et des collectivités à intervenir, que les modes et modèles d’intervention de chacun des acteurs de la « chaîne » du logement. Dans le même temps, les individus et les ménages ne subissent pas passivement les effets de cette crise : ils sont capables d’adapter leurs comportements et de redéfinir leurs stratégies. Ils peuvent aussi s’organiser et ouvrir de nouveaux fronts de lutte. Au regard de ces enjeux, il est nécessaire que le logement et l’habitat mobilisent l’attention et l’effort des chercheurs pour observer, identifier les inflexions et changements, éclairer les termes du débat. C’est la raison d’être de cette sixième édition des journées d’étude organisées par le réseau habitat-logement (REHAL), qui aura lieu les 25 et 26 juin 2015 à l’UFR de droit, sciences économiques et sociales, de l’université François-Rabelais de Tours.

    Lire l'annonce

  • Istanbul

    Appel à contribution - Sociologie

    Visions croisées autour des frontières européennes : mobilité, sécurité et frontières

    12e journées européennes de Galatasaray

    Chaque année, les journées européennes de Galatasaray deviennent l’occasion de réunir des chercheurs  qui s’intéressent à des thématiques multidisciplinaires en relation avec la recherche sur l’Europe. Le thème des 12e journées européennes, s’intitule « Visions croisées autour des frontières européennes : mobilité, sécurité et frontières ». Dans un contexte en pleine évolution, avec des données fortement nouvelles marquées par la crise financière et économique, l’objectif du colloque est d’aborder les frontières et les nouvelles formes de mobilité, aussi que la sécurisation des politiques migratoires.

    Lire l'annonce

  • Saint-Dié-des-Vosges

    Informations diverses - Géographie

    Territoires de l'imaginaire. Vitrine « Films de géographes »

    26e édition du festival international de géographie de Saint-Dié-des-Vosges

    Comme chaque année, le festival international de géographie propose aux chercheurs, géographes et « voisins » des autres sciences sociales, de communiquer au grand public leurs travaux sur un thème spécifique – cette année : les territoires de l'imaginaire – ou sur le pays invité – cette année : l'Australie. Le festival est un évènement populaire dont les règles sont simples : être à la fois scientifiquement très rigoureux et accessibles au plus large public possible. Les propositions peuvent prendre la forme de conférences, conférences-débat, présentation d'ouvrage, lectures commentées de textes, posters scientifiques, présentation d'applications géomatiques, projection de films documentaires scientifiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Afrique

    Arts africains sur le web. Enjeux des musées et collections d’Afrique sur internet

    African Arts on the Web: Exploring the stakes for online African museums and collections

    La multiplication de sites web de musées et d’expositions constitue un fait majeur du paysage muséal contemporain, contribuant à l’élargissement de son périmètre et de son offre, esthétique, didactique ou touristique. Il existe dorénavant des musées virtuels sans collections propres, des collections réelles à empreinte numérique ou encore des sites de vente en ligne imitant des musées. Par le choix des œuvres, les rapports images / textes, les mises en scène virtuelles instituent de nouveaux modes de réception et de consommation des arts d’Afrique en Occident dont les effets comme les acteurs ont peu été étudiés.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Raconter les sexualités depuis la marge

    3e journée d'étude de l'atelier Efigies Aix-Marseille

    L’atelier Efigies Aix-Marseille organise une journée d’étude interdisciplinaire pour interroger la notion de marge dans les études sur les sexualités. Cette journée sera l'occasion de penser les pratiques minoritaires comme révélatrices de normes autres. Mais aussi, et peut-être surtout, comme des lieux essentiels pour saisir les logiques qui président à la recomposition des valeurs dominantes. Le croisement des questions de sexualités et de marges fait en effet émerger quatre questions principales : en quoi la marge met-elle à l’épreuve les concepts issus de la littérature scientifique pour penser les sexualités ? Quels « habitus scientifiques » se construit-on quand on pense sur la marge, depuis la marge, ou depuis la marge sur une autre marge ? Quels imaginaires des marges activons-nous ou matérialisons-nous au travers de la place laissée à la sexualité sur nos terrains de recherche comme dans nos vies quotidiennes ? Quelles intersections acceptons-nous entre ces deux espaces ?

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Écologie et humanités

    Appel à contribution - journée d'études doctorale - numéro de la revue Essais

    Les études de l'Homme et de la nature n'ont eu de cesse de se séparer alors que les savoirs se transformaient en disciplines de plus en plus lointaines les unes des autres. En effet, l'écologie est souvent délaissée par les humanités – elle est trop souvent confiée aux sciences dures et expérimentales – alors même que les humanités pourraient servir le mieux de monde à la promotion de l'écologie politique et ont présidé, en outre, à la formation de l'esprit de l'écologie scientifique. Il semble pourtant indispensable de ne pas se satisfaire de ce constat, dès lors que l'écologie politique comme l'écologie scientifique reconnaissent leur dialogue et leur recorus nécessaires à l'histoire, à la littérature, à la philosophie, à la peinture, aux mythes et aux capacités linguistiques sortant des jeux habituels de pouvoir. Autant de disciplines qui pourtant, lorsqu'elles sont associées à un champ où règnent en maître les sciences dures et expérimentales, ne le sont bien souvent qu'à la marge, et jamais placées en tant que creuset des savoirs que sont censées incarner originellement les humanités.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Sociologie

    Regards sur le(s) Pouvoir(s)

    Xe colloque de l'association des cycles supérieurs de sociologie de l’université de Montréal (ACSSUM)

    Le pouvoir se situe au cœur des relations humaines. Sans restreindre le(s) pouvoir(s) à un champ particulier de son exercice, en ce qu’il s’impose dans la quotidienneté et la pluralité des contextes dans lesquels évoluent les individus, ce sont les rapports ou les mécanismes de ces derniers agissant comme définition ou recomposition de l’ordre social qui sont le fil conducteur de cette manifestation. Réfléchir sur les rapports de pouvoirs invite à mettre au jour la manière dont ces derniers se construisent et se mettent en œuvre, intentionnellement ou involontairement, et légitimement ou non. Ce thème est donc l’occasion de réfléchir à toutes les formes de pouvoirs, diffuses, douces et invisibles, mais aussi celles plus contraignantes et coercitives.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Recrutement d'un chargé de recherches (CR1) en mathématiques pour les sciences humaines et sociales

    Le CNRS affiche cette année un poste de chargé de recherche première classe sur l’analyse, la modélisation, la collecte, la visualisation et le traitement des données sociales. Ce poste est ouvert en section n°41 (mathématiques) mais affecté à une unité de l'INSHS. Deux laboratoires de l'École normale supérieure de Lyon, le Centre Max Weber et le laboratoire ICAR, formulent des propositions de soutien à une candidature, dans le contexte de la forte priorité accordée par l’École normale supérieure de Lyon aux recherches entrecroisant mathématiques, informatique, sciences expérimentales et sciences sociales.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Colloque - Géographie

    Villes et parcs naturels : construire une nature urbaine ?

    Colloque international BiodiverCities 2015

    Le réseau UPA Network et le programme ANR UNPEC (Urban National Parks in Emerging Countries and Cities) proposent ce colloque en partenariat avec la Ville de Marseille et les parcs nationaux des Calanques et Port Cros. Les parcs naturels urbains offrent un exemple remarquable de la tension entre les engagements pour la conservation de la biodiversité et ceux du développement économique et social. Urbanisation et protection sont-ils antagonistes ou complémentaires ? La tension est particulièrement forte dans les parcs nationaux urbains, en raison des conflits d'échelles (besoins locaux de la ville vs. objectifs nationaux voire mondiaux de la conservation). Outre le support de communications scientifiques, cette problématique sera enrichie par les interventions de responsables des parcs nationaux français, et des parcs nationaux de Nairobi, Rio, le Cap et Mumbai.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Appel à contribution - Sociologie

    Citoyenneté et démocratie à l'épreuve des inégalités spatiales et des identités

    Colloque, université de Tours

    L’objectif de ce colloque sera de nous interroger sur les différentes perceptions et conceptions de la citoyenneté tout en la situant dans une approche spatiale. Il s’agira également de la situer à la croisée des questions identitaires et de débattre des effets sur la citoyenneté de la montée des identités subjectives (ethnique, culturelle, religieuse, sexuelle, sociale, etc.) et des défaillances de la démocratie représentative dans nos sociétés actuelles.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Appel à contribution - Histoire

    Schengen: people, borders and mobility

    In the era of globalization, which benefits the implementation of policies of both stimulus or repression for the movement of people, academics have been fostering discussion around topics and concepts related with migration, borders and mobility. This epistemological basis enables us to apprehend the complexity of the European area and invites us to examine the boundaries or lack of it that separate territories. The conference also seeks to analyze the changes in the concepts of border and border control; to understand how residents in the Schengen Area – “native” or immigrants – build their national and transnational identity; to assess the evolution of mobility within the Schengen Area, which in turn allows us to perceive the relations between regions, states and individuals and to explain the various impacts of the Schengen agreements in the territories, people and societies and their border experiences.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Le rôle des villes petites et moyennes dans les dynamiques de proximité des acteurs de l’innovation et du développement local

    Les villes petites et moyennes sont souvent analysées à travers les relations qu’elles entretiennent avec « leurs espaces de proximité » que ce soit dans l’approche classique de la centralité, ou dans celle, renouvelée, de l’attractivité territoriale et de l’insertion dans les réseaux, comme le propose le récent travail pour l’ORATE (projet TOWN). Par ailleurs, il s’agit d’un type de territoires classiquement identifié comme symbole de proximité (villes « à taille humaine », villes « où il fait bon vivre », etc.). Il importe d’aller au-delà des effets de communication pour analyser la réalité des dynamiques de proximité dans ces territoires.

    Lire l'annonce

  • Vârânasî

    Appel à contribution - Asie

    Le genre : politique, travail, droit et développement

    Ateliers de l'Association des jeunes études indiennes (AJEI) 2015

    L'Association jeunes études indiennes (AJEI) organise chaque année des ateliers en Inde, rassemblant jeunes chercheurs et chercheurs confirmés ayant pour aire de recherche l’Asie du Sud. Le thème retenu pour l’édition 2015 des ateliers de l’AJEI est « le genre : politique, travail, droit, développement ». Ces ateliers se veulent une plateforme permettant à de jeunes chercheurs de rendre compte, tant de la manière dont des perspectives de genre apportent un éclairage complémentaire à leur objet d’étude que des contributions de leurs recherches aux débats sur le genre.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Modes de vie de proximité dans les espaces périurbains et ruraux : quelle valorisation des territoires ?

    Cette session spéciale s’intéresse à l’évolution des modes de vie et aux nouvelles dynamiques territoriales au sein des espaces de faible densité. Qu’ils soient périurbains ou ruraux, ces territoires dont l’habitabilité est en grande partie conditionnée par la mobilité (Fourny et al, 2012) ont connu et connaissent encore aujourd’hui de profonds bouleversements. L’éclatement des espaces de vie qui les caractérise est source d’une hypermobilité quotidienne plus ou moins contrainte (Couturier, 2014), qui seule permet d’assurer une continuité à la fois sociale et spatiale (Terrhabmobile, 2013). Les modes de vie dans ces espaces, entre ancrage et mobilité, et les dynamiques territoriales, entre investissement local et pratique de la ville, interrogent.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Langage

    Contact de langues : situations, représentations, réalisations

    18e Rencontres Jeunes Chercheurs (RJC 2015) Sorbonne-Nouvelle

    Introduite par U. Weinreich (1953), la notion de contact de langues inclut toute situation dans laquelle une présence simultanée de deux langues affecte le comportement langagier d’un individu (Moreau, 1997) ou d’une communauté linguistique. Elle est au cœur du changement et de la variation linguistiques, en diachronie comme en synchronie et s’inscrit dans des espaces aux frontières mouvantes, variables au gré des migrations, mais aussi des ouvertures et des fermetures économiques, culturelles ou des projets politiques (colonisation, domination culturelle extérieure...). Il sera possible d’envisager les rapports et interférences entre langues, d’une part, et entre variétés d’une même langue, d’autre part, d’un point de vue synchronique ou diachronique.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Bourse, prix et emploi - Économie

    Les ressources humaines comme facteurs de performance des entreprises agroalimentaires

    Stage à l'INRA, projet européen TRUSTEE

    La présente proposition de stage s’intègre dans un travail de recherche piloté par l’unité de recherche Cesaer et financé par l’Europe (FP7) et le réseau européen RURAGRI. Le projet TRUSTEE (Towards Rural Synergies and Trade-offs between Economic development and Ecosystem services) s’intéresse à différents aspects du développement économique des espaces ruraux dans un contexte de durabilité. Des équipes de recherche de 8 pays européens sont engagés dans le programme.

    Lire l'annonce

  • Lausanne | Genève

    Appel à contribution - Histoire

    À l'image du monde

    Musées et collections de documentation visuelle et sonore autour de 1900

    La diffusion de la photographie, l’invention du cinéma et le développement d'appareils à enregistrer le son ont permis la création d’un volume considérable d'images fixes, d'images animées et d'enregistrements sonores à travers le monde à la fin du XIXe siècle. Différentes institutions ont alors été fondées pour collecter et archiver ces matériaux afin de garder des traces visuelles et sonores de l'histoire, de la géographie, et de tous les phénomènes sociaux observés dans certaines régions, certains États, ou encore dans le monde entier. Il s'agit par exemple des musées de photographies documentaires issus de projets associatifs en France, en Suisse ou en Belgique, des archives de la planète créées par le banquier Albert Kahn, du projet de dépôt de cinématographie historique de Boleslas Matuszewski, ou encore des premières archives sonores créées à Vienne ou à Berlin, à visée universelle. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Énergie et sciences humaines

    3e grand prix de l'AARHSE

    L'AARHSE organise son 3e grand prix destiné à récompenser les travaux d'étudiants ou chercheurs en sciences humaines, notamment l'histoire, la géographie et la sociologie, sur la thématique de l’énergie. L'AARHSE privilégie les travaux portant sur les énergies produites en France (gaz, électricité, charbon, renouvelables...), sans exclure néanmoins les questions internationales.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Géographie

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux