AccueilCatégories




  • Paris

    Journée d'étude - Sociétés > Sociologie

    Familles à distance, familles à temps partiel Nord / Sud

    Familles et territoires, fonctionnement de l’entourage familial au-delà du ménage, multi-résidence sont, grâce à de nouvelles sources de données, des thématiques dont l’analyse peut aujourd’hui être revisitée. Les « familles transnationales » (dont les membres vivent de part et d’autre des frontières) et les couples « living apart together » (dont les partenaires ne résident pas dans le même logement) constituent en particulier deux types de fonctionnement domestique qui ont réactualisé l’étude, plus large, des familles multi-localisées, c’est-à-dire des groupes familiaux dont les membres vivent en des lieux séparés, que ce soit à l’intérieur des frontières ou par-delà les limites des États.

    Lire l'annonce

  • Venise

    Appel à contribution - Sociétés > Études urbaines

    Urbanismes expérimentaux et alternatifs dans la région MENA : construire une recherche critique et « politique » sur les modes renouvelés de faire la ville

    Conférence annuelle de l'Italian Association for Middle Eastern Studies (SeSaMO) - Panel 12

    Ce panel est centré sur les formes renouvelées de faire la ville dans la région MENA (urbanisme environnemental, éco-quartiers, urbanisme résilient, « responsive urbanism », initiatives participatives, urbanisme durable…). Il abordera deux types d’espaces, les quartiers précaires ou informels, où des formes renouvelées et expérimentales sont à l’œuvre, et les grands éco-projets ayant adopté depuis quelques années des démarches écologiques à côté de stratégies globales. L’hypothèse est que la région MENA est travaillée au moins depuis les années 2000 par de nouvelles formes d’urbanisme porteuses de signaux faibles de changements et d’innovations à la fois dans la gouvernance de l’action urbaine, mais aussi au niveau de la professionnalisation et de l’apprentissage de nouveaux modes de faire, penser et intervenir sur la ville, dont les dimensions environnementales et de durabilité sont des moteurs. Le panel visera à comprendre les raisons pour lesquelles, toutefois, cette région du monde peine à « actualiser » son logiciel sur les théories et pratiques de l’urbanisme.

    Lire l'annonce

  • Seattle

    Appel à contribution - Esprit et Langage > Épistémologie et méthodes

    Joint Meeting of the Philosophy of Social Science Roundtable and the European Network for the Philosophy of the Social Sciences

    8-10 May 2015 University of Washington, Seattle

    In May 2015 the Philosophy of Social Science Roundtable will meet jointly with the European Network for the Philosophy of the Social Sciences. This will be the second joint meeting of the Roundtable and ENPOSS, and will continue a tradition of working conferences that brings together philosophers and social scientists to discuss a wide range of philosophical issues raised in and by social research. This joint meeting will be hosted by Alison Wylie in Seattle.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociétés > Sociologie

    Tourisme noir ou sombre ?

    Le tourisme noir (dark tourism) intrigue. Ainsi baptisé par John Lennon et Malcolm Foley (1996), il est décrit comme « l’acte de voyager vers des sites qui sont associés à la mort, à la souffrance et au macabre » (Stone, 2006 : 146). Ce n’est que depuis la fin du XXe siècle que des chercheurs et autres experts du tourisme se sont attardés à ce phénomène qui demeure, encore aujourd’hui, relativement peu étudié. Pourtant, il s’agit d’une pratique qui prend ses racines dans l’histoire et qui a connu, au cours des dernières décennies, un élargissement de l’offre et de la demande.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Colloque - Sociétés > Sociologie

    Le religieux au prisme de l'ethnicisation et de la racisation

    Ce colloque international vient éclairer des questionnements sociétaux afin d’interroger les tensions existant entre le champ du religieux et deux processus proches et distincts que sont l’ethnicisation et la racisation. Par des communications portant sur différents contextes en termes diachroniques et synchroniques, il nous permettra d'interroger la manière dont les assignations et les expressions religieuses contribuent à faire et à défaire des groupes ethnicisés ou racisés, loin de la seule composante somato-biologique.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Esprit et Langage > Éducation

    Manuels scolaires et laïcité

    La question de la laïcité est revenue dans l’actualité française en mettant en cause le contenu des manuels scolaires de plusieurs disciplines, aux différents niveaux de la scolarité. La 11e journée d’étude Pierre Guibbert a l’ambition de faire le point sur cette question de la laïcité, dans les différentes disciplines tant du primaire que du secondaire, à partir des manuels scolaires, qui constitueront le corpus d’étude. Le comité scientifique sera particulièrement sensible aux propositions qui s’appuient sur des observations significatives, tant en France que dans d’autres pays. Comme toujours, il sera très attentif à la cohérence des corpus et des problématiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociétés > Géographie

    Villes et campagnes en relations : regards croisés Nords-Suds

    Le couple villes / campagnes est l’un des fondements des rapports des sociétés à leur espace. Au cours des dernières décennies cependant, de nouvelles dynamiques ont fondamentalement modifié ces interactions. Sont attendues des contributions mettant en regard villes et campagnes, pour nourrir des approches comparatives en référence à des situations rencontrées dans les Nords comme dans les Suds. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociétés > Géographie

    Croissance et décroissance des réseaux

    Approches méthodologiques

    La troisième journée d'études du groupe fmr (flux, matrices, réseaux) questionne les dynamiques spatiales et temporelles des réseaux. Pluridisciplinaire, accueillant jeunes chercheur-e-s et chercheur-e-s confirmé-e-s, elle vise à favoriser le dialogue et les innovations méthodologiques.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Sociétés > Histoire

    Appréhender le passé par le bâti

    Enjeux et méthodes de l’étude historique des sources architecturales

    Les doctorants du laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (LARHRA/UMR 5190) organisent une journée d'étude le 23 septembre 2014 à Lyon sur le thème « Appréhender le passé par le bât : enjeux et méthodes de l’étude historique des sources architecturales ». Cette thématique inclut à la fois l’étude des sources architecturales et le bâtiment comme des objets de patrimoine, du bâtiment comme un vecteur de représentations et de stratégies d’affichages pour des institutions ou des groupes sociaux, et de l’architecture comme un moyen d’inscrire dans l’espace des normes sociales.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Appel à contribution - Sociétés > Études du politique

    Penser la question sociale en Europe à partir des expériences des pays émergents ?

    L’objet du colloque est de débattre des effets de la globalisation sur les modes d’émergence de la question sociale, à partir de ce que l’on constate à la fois dans les pays de vieille industrialisation et dans ce que l’on appelle « pays émergents ». Le colloque réunira des chercheurs ayant travaillé dans les pays post-industriels et dans des pays émergents et permettra d’aborder des questions transversales du point de vue sociologique et du point de vue de l’analyse des politiques mises en place autour de la question sociale. Il permettra aussi de questionner un certain nombre de concepts devenus centraux dans les débats théoriques autour de la nouvelle question sociale : précarité, vulnérabilité, expression spatiale et sociale des inégalités économiques, « empowerment », « pauvreté heureuse », etc.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Appel à contribution - Esprit et Langage > Représentations

    Les inventions photographiques du paysage, du XIXe siècle à nos jours

    Ce colloque souhaite explorer les inventions photographiques du paysage non seulement d’un point de vue technique mais encore historique, esthétique, culturel. On envisagera la perspective d’une invention photographique chaque fois qu’une forme de paysage s’invente en photographie et aussi bien dans un regard littéraire, poétique, pictural ou cinématographique en tant qu’il est informé par la photographie ou qu’il emprunte en quelque manière au dispositif photographique. L’approche sera pluridisciplinaire et s’attachera à tous les types de paysage (réel-imaginaire ; urbain-rural-montagnard ; terrestre ou aérien, etc.). Le colloque sera associé à une exposition photographique.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Bourse, prix et emploi - Sociétés > Histoire

    Contrat doctoral LabEx EHNE (Écrire une histoire nouvelle de l'Europe)

    L’Europe, les Européens et le monde

    Le programme de recherches EHNE, Écrire une histoire nouvelle de l'Europe, porté par Éric Bussière est l'un des 15 projets SHS retenus dans le cadre de la seconde vague nationale de sélection des Laboratoires d'excellences (LabEx). En réunissant un véritable capital de compétences pour une durée de 8 ans, EHNE constitue un laboratoire d’excellence dont le but sera d'éclairer la crise que connaît actuellement l'Europe en s'adressant tout autant au monde scientifique qu'au monde enseignant, aux citoyens qu'aux politiques. À cette crise complexe aux dimensions multiples se trouve associé le constat de la difficulté de l'historiographie actuelle à saisir l'objet Europe dans sa globalité et à intégrer l'histoire du projet européen à celle de l'Europe dans son ensemble. Dans le cadre LabEx EHNE, le CRHIA recrute un(e) doctorant(e) qui travaillera sur un sujet en lien avec l’axe 4 du projet : « L’Europe, les Européens et le monde ».

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociétés > Études urbaines

    The Intricacy of Walking in the City

    Methods and Experiments

    The conference will explore the hypothesis that the complexity of walking in the city renders it paradoxically omnipresent and invisible at the same time. As an elementary mode of access to services and facilities, a link between vehicular modes of transport and scheduled tasks, a micro-scale within the macro-scale of personal and collective organisation, walking becomes all the more essential – albeit undervalued – by being ascribed a vague and trivial character in everyday life. Questioning the forms and consequences of this complexity provides the general framework of the present Call for Papers, inviting scholars from around the world to present their research. This includes, but is not limited to, examining and evaluating the context of walking in urban landscapes, not only in a variety of physical and biological conditions, but also inseparably in the context of social interaction, cultural representation and individual and collective motivation.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Sociétés > Sociologie

    Maître de conférences « Social data scientist » (Telecom ParisTech)

    Spécialisation en traitement et analyse des données du web (social data scientist)

    Télécom ParisTech, grande école d’ingénieur publique spécialisée dans le domaine des technologies de l’information et de la communication, recrute un enseignant-chercheur « Social data scientist », niveau maître de conférences, pour intégrer son département Sciences Economiques et Sociales. La date limite pour l’envoi des dossiers est le 14 septembre 2014. Le poste est à pourvoir début 2015.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Colloque - Sociétés > Ethnologie, anthropologie

    Shopping malls : l'avènement de la modernité ?

    Dans le cadre de ce colloque pluridisciplinaire, nous interrogerons ces lieux particuliers que sont les shopping malls en nous intéressant à leur conception et leurs évolutions, aux usages qui en sont fait, aux pratiques de consommation et aux formes de sociabilité qu’ils génèrent. Doivent-ils être considérés comme un élément du continuum de l’espace urbain ou au contraire comme marquant une rupture dans cet espace ? Quelles dynamiques sociales président au côtoiement de populations hétérogènes dans les shopping malls ? Les usages et les fréquentations de ces espaces s’articulent à des questions urbaines plus larges, interrogeant notamment la distinction de statut, d’ethnicité, de génération ou encore la ségrégation en terme de genre. Le plus souvent perçus comme emblématiques de la modernité en terme d’espace, de services, de biens de consommation quelles sont alors les dimensions esthétiques que les shopping malls recouvrent ? À partir de cet ensemble de questions nous reviendrons sur le succès indéniable de ce concept dans le monde et l’interrogerons dans une dimension comparative.

    Lire l'annonce

  • Séville

    Appel à contribution - Espaces > Amériques

    Familias y redes sociales : etnicidad, movilidad y marginalidad en el mundo atlántico

    La familia como institución socio-cultural se halla en proceso de crisis, situación que viene acarreando desde tiempos pretéritos y que la convierten en objeto de estudio no solo histórico sino también antropológico, sociológico, demográfico, jurídico y económico. Procesos de perpetuidad y cambio forman parte de una realidad compleja y polifacética. Analizar la movilidad social, étnica, económica y geográfica de los individuos y de sus grupos domésticos nos introduce en un intrincado universo de sentimientos, conflictos, anhelos y realidades. Este encuentro académico pretende analizar la realidad familiar desde múltiples ópticas con el objetivo de comprender la heterogeneidad social americana e indagar en conductas y comportamientos culturalmente difundidos y aceptados, pero también acercarse a la transgresión de los modelos establecidos. Amancebamiento, concubinato, barraganía ilegitimidad, violencia doméstica, procesos de movilidad socio-étnica, movimientos migratorios y redes clientelares dan muestra de un mosaico socio-cultural digno de ser indagado.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Appel à contribution - Sociétés > Sociologie

    Penser les réseaux en sciences humaines et sociales

    Problématisation, méthodologie, approches croisées

    Polysémique, la notion de réseau renvoie à des significations et des applications plurielles. L'objectif de ce colloque sera de réfléchir à la problématisation et aux approches de l’analyse de l’objet réseau. Il s’agira ainsi, à partir des travaux de doctorants des disciplines inscrites en sciences humaines et sociales, de mettre en exergue les recherches actuelles à travers des méthodologies et des problématiques nouvelles.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Bourse, prix et emploi - Sociétés > Sociologie

    Deux bourses doctorales du LABEX ITEM

    Le laboratoire d'excellence ITEM « innovation et territoires de montagne » de l'université de Grenoble lance un appel à candidature pour deux contrats doctoraux de trois ans à partir d'octobre 2014.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociétés > Géographie

    Paysage et culture

    Le numéro 15 de la revue Projets de paysage

    Ce numéro thématique de Projets de paysage est consacré à la dimension culturelle du paysage et aux déclinaisons qu’elle induit. Comment penser les différents registres de la dimension culturelle ? Ceux-ci correspondent aux trois volets de contributions que nous proposons. Un premier volet consiste à éclairer l’épistémologie du paysage qui s’est construite selon différentes trajectoires tracées par les milieux géographiques rencontrés. Dans un second volet, on pourra interroger les constructions notionnelles qui sous-tendent nos compréhensions du paysage en tant que phénomène culturel et qui sont à l’œuvre dans l’action, notamment l’action publique. La circulation des projets de paysage, les échanges des personnes, des idées, les appropriations auxquelles ils donnent lieu constitueront un dernier volet de réflexion possible.

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Colloque - Sociétés > Histoire

    L'architecture de tourisme au Maghreb, quelle relecture du patrimoine local ?

    Si l’orientalisme a certainement été une des sources du tourisme au Maghreb dès le XIXe siècle, si les voyageurs ont été attirés par les villes et les monuments du passé de l’Afrique du Nord, il est néanmoins certain que la séduction du milieu naturel a joué son rôle dans le développement touristique. Dès le milieu du XIXe en effet, au moment même où se développe en Europe l’alpinisme, où s’affirme le goût pour les rivages, commence également au Maghreb l’exploration touristique de son territoire et de ses hauts lieux naturels. Dans ces journées d’étude, on s’interrogera donc sur la question des rapports entre tourisme et espaces naturels sur un temps long qui va de la période coloniale à nos jours.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Géographie

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux