AccueilCatégories




  • Appel à contribution - Sociologie

    Appel à contributions permanent de la revue Interrogations

    La revue ¿ Interrogations ? lance un appel à contributions permanent pour ses différentes rubriques (hors rubrique thématique) lui permettant d’accueillir les travaux les plus divers.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Géographies théoriques

    À quoi sert la théorie en géographie (culturelle) ?

    La revue Géographie et cultures lance un numéro thématique sur le thème : « Géographies théoriques. À quoi sert la théorie en géographie (culturelle) ? » coordonné par Mathis Stock (université de Lausanne).

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Et pourtant, si ! Les improbables du service public

    L’objectif de ce colloque est de déconstruire la notion de service public en tirant le fil de l’histoire, des pratiques, de la gestion du collectif afin de faire prendre conscience de la richesse et de l’étendue de cette notion. Il s’agira d’aller à l’encontre des idées reçues en proposant une autre vision du service public centrée sur des domaines, des périodes historiques, des modalités de gestion, ou des disciplines scientifiques improbables pour cet objet. En d’autres termes, ce colloque propose de dépasser les clichés en confrontant notamment les points de vue emic et etic : son ambition est d’étudier ce qui spontanément s’oppose aux représentations du service public mais qui pourtant en ressortit bel et bien.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Globalismes

    Le constat d’un « art global » offre, depuis la fin des années 1980, une riche matière de réflexion aux théoriciens et aux historiens de l’art ainsi qu’aux commissaires d’exposition et aux professionnels des musées. Selon la définition du spécialiste des Global Studies Hans Belting, aujourd’hui, l’art contemporain peut être appréhendé comme synonyme de global art, le « globalisme » étant, selon lui, l’antithèse  de l’universalisme dans la mesure où il décentre une vision du monde unifiée, en s’orientant vers des modernités multiples.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Asie

    Singapour mon amour: The emergence and vicissitudes of an art scene

    This colloquium proposes a theoretical perspective on the visual art, film, performance and literature modules of the project Singapour mon amour curated by Lowave. Thematic sessions according to these art genres will draw a bigger picture of the artistic creation in Singapore and will inscribe it into an international art discourse. As a young country, Singapore's art history is still the process of being written and the colloquium aims to collect as many direct sources and witnesses as possible.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Géographie et fiction, au-delà du réalisme

    Pour accompagner le festival international de géographie 2015 consacré aux territoires de l’imaginaire, les Annales de géographie proposent un numéro thématique sur les rapports entre géographie et fiction.

    Lire l'annonce

  • Londres

    Appel à contribution - Amériques

    Radical Americas Symposium 2015

    The aim of the event is to bring a range of disciplinary and geographical perspectives to bear on radicalism throughout the Americas. Our definition of radicalism is a broad one, encompassing both political radicalism as an object of study, and radical analytical approaches to the societies and cultures of the Americas. We welcome proposals that deal with any aspect of radicalism, from the democratic and republican radicalisms of the nineteenth century; to the socialist, anarchist, communist, and populist radicalisms of the twentieth century; as well as contemporary identity politics, social movements, and twenty-first century radicalisms.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Accueillir l'imprévu dans l'enquête

    revue Ancrages n°1

    Si la réflexion sur le rôle de la sérendipité dans la démarche scientifique semble à l’ordre du jour dans les sciences humaines, on peut penser que l’imprévu ne prend sens qu’en regard des prévisions plus ou moins explicites des chercheurs. C’est sur cette tension que nous souhaitons réfléchir dans cette première livraison d’Ancrages. Nous nous contenterons ici de lancer quelques questions qui, sans prétendre à l’exhaustivité, peuvent lancer des réflexions que nous espérons fécondes et nombreuses.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Les sorties de guerre

    La notion de « sortie de guerre », élaborée à partir de l’étude de la Grande Guerre, succède à celui d’après-guerre, pensé quant à lui d’après la seconde guerre mondiale, et qui s’intéressait aux conséquences des conflits : reconstruction des sociétés, réorganisation politique, restructuration économique. À une approche relativement statique des suites du conflit, succède une approche plus dynamique, qui cherche à comprendre les processus de démobilisation des sociétés, des armées, des États et des économies. La journée d'études 2015 des doctorants de l'IRICE invite à s'intéresser à l'expérience vécue, à la démobilisation des combattants et des sociétés, aux mutations des formes de violence, aux reconfigurations territoriales et aux implications mémorielles de la sortie de guerres.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Asie

    Géopolitique du genre et féminismes en Asie orientale

    Première journée d'étude de l'atelier « Genre et Asie »

    Cette journée sera une première occasion de partager et d’échanger des travaux réalisés ou en cours sur les thématiques de genre en Asie. Nous proposons notamment d’étudier la « géopolitique du genre » dans sa déclinaison actuelle et de la mettre en perspective avec les mouvements féministes ou l’histoire des femmes. Nous proposons deux axes de réflexion : (1) La production et la circulation internationale des normes en rapport avec l’égalité entre les sexes, les questions de genre et de sexualités et les modalités de leur appropriation locale ; (2) Le rôle des mouvements féministes ou des figures féministes dans le processus mondial à travers leurs expressions tant politique qu’artistique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études urbaines

    Ces villes dont on ne parle pas

    Les villes de la recherche urbaine ont longtemps été et sont encore très largement aujourd’hui des « très grandes villes ».  Mais les réalités du fait urbain ne se limitent pas à elles. En France par exemple les villes petites et moyennes logent plus du quart de la population. Qu’est-ce que l’observation de ces villes apporte à la connaissance du phénomène urbain ? D’autre part dans les recherches consacrées aux grandes métropoles, c’est souvent des quartiers bien particuliers qui sont l’objet d’attention des chercheurs comme des medias, les quartiers d’habitat social périphériques ou les quartiers centraux « gentrifiés ». Mais des quartiers plus « ordinaires » il n’est pas souvent question. Qu’est-ce que l’observation de ces quartiers dont on ne parle pas « disent » de la ville ? Autrement dit, c’est à une ouverture des typologies de villes comme des typologies de quartiers qui sont sous jacentes aux discours et débats sur l’urbain que nous voudrions appeler.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Colloque - Asie

    Héritages et ruptures

    Xe colloque annuel international de la Société d'activités et de recherches sur le monde indien (SARI) 2015

    In the postcolonial theoretical framework, the study of heritage and ruptures is a rather familiar paradigm. But it is not a depleted paradigm. Given the millennial history of the Indian subcontinent and the plurality of its culture, the way its languages, literatures and arts appropriate the past, grasp the present and envisage the future remains a relevant object for inquiry. From the crossroads of diachronicity and synchronicity, tradition and modernity, singularity and solidarity, here and elsewhere, repetition and reinvention, the 10th annual SARI conference to be held on the 28th and 29th May 2015 at the Université Paris Ouest Nanterre la Défense and on the 30th May 2015 at the université Paris 13, Sorbonne Paris Cité, will be devoted to the exploration of this topic from an inter and pluridisciplinary perspective.

    Lire l'annonce

  • Bucarest

    Appel à contribution - Europe

    Le Danube, un système hydro-social au sein de l’Europe

    Savoirs, pratiques et aménagements pour vivre avec le fleuve

    L’agence universitaire francophone à travers le bureau d’Europe Centrale et Orientale et en collaboration avec CEREFREA vous invitent à voyager dans le temps et l’espace au long de ce fleuve symbolique de l’Europe qu’est le Danube, à travers l’organisation d’une journée thématique. L’objectif de cette journée est de créer un espace de réflexion et d’échange multidisciplinaire autour de différentes dimensions qui font la spécificité de ce grand fleuve européen. Sont invités à participer des chercheurs francophones, qui se sont intéressés aux diverses interactions entre caractéristiques matérielles et socioculturelles du fleuve, aux cheminements et aux fonctionnements de ces interactions, qui désignent aujourd’hui le Danube.

    Lire l'annonce

  • Port-au-Prince

    Séminaire - Sociologie

    Mémoires de passeurs / passeurs de mémoires. Lieux, temps et formes de la transmission et de l’oubli

    Transformations, récupérations, instrumentalisations, métamorphoses

    La question des usages de la mémoire prise entre reconnaissance d’une expérience collective, négociation d’un consensus et marchandisation fait aujourd’hui l’objet de nombreux travaux : philosophie, sociologie, sciences politiques, archéologie, ethnologie, études urbaines, géographie, art, etc. Un constat domine très largement les analyses : la nécessité de renouvellement de grande ampleur. Ce faisant, on interroge à la fois ce qui passe, et comment cela se passe. La relation que nous entretenons collectivement aujourd’hui à la mémoire est évoquée en lien avec les changements sociaux, elle engendre et dynamise de nouveaux questionnements et de nouvelles recherches. Se posent alors des interrogations éthiques et méthodologiques essentielles puisque le chercheur est partie prenante de cette transmission. 

    Lire l'annonce

  • Pierrefitte-sur-Seine

    Colloque - Histoire

    La patrimonialisation de l'histoire et de la mémoire de l'esclavage

    Du local au global

    Dans un processus qui est à la fois national et global, la mémoire de l’esclavage ainsi que son histoire ont été récemment transfigurées, réinterprétées, symbolisées, matérialisées dans l’espace public en Europe, dans les Amériques et en Afrique. Des lieux ont été identifiés, des monuments ont été construits dans différentes villes. Il s’agira à la fois d’en répertorier les différentes catégories, d’analyser les processus décisionnels, de mesurer la diffusion du discours qu’ils portent ainsi que son impact… Et de réfléchir sur les enjeux de cette patrimonialisation ainsi que sur les perspectives qu’elle dessine. Ce colloque est organisé aux Archives nationales (Site de Pierrefitte-sur-Seine) par le ministère de la culture et de la communication (direction générale des patrimoines), le ministère des Outre-mer et le Comité national pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage, en partenariat avec l’Institut national du patrimoine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études urbaines

    Revisiter Patrick Geddes

    Par l’interdisciplinarité de sa pensée, sa dimension internationale et l’actualité de ses idées, mais aussi par la méconnaissance de son travail en France, Espaces et Sociétés consacre son prochain dossier auteur à Patrick Geddes, pionnier de l’urbanisme moderne et des méthodes interdisciplinaires, précurseur de l’environnementalisme. En effet, la question environnementale n’a pas émergé d’un coup en urbanisme, elle remonte au XIXe siècle et au tournant du XXe avec des auteurs tels que lui. Son choix s’est imposé par l’interdisciplinarité de sa pensée, sa dimension internationale et l’actualité de ses idées, mais aussi par la méconnaissance de son travail en France : il faudra, en effet, attendre 1994 pour avoir une première traduction de son ouvrage, Cities in Evolution (1915). C’est également cet oubli, cette mise à l’écart, que ce numéro voudrait comprendre et combler, en appelant à une relecture critique de son œuvre.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Journée d'étude - Europe

    La double nationalité en Méditerranée occidentale : politiques, pratiques et vécus

    Dans le cadre de l’Observatoire des relations euro-méditerranéennes de la Maison méditerranéenne des sciences de l'homme d'Aix-en-Provence, la journée d’étude abordera les diverses facettes de la double nationalité en Méditerranée occidentale, des droits et politiques publiques qui l’encadrent à la multiplicité des pratiques et des vécus de la pluri-appartenance. Les participants discuteront également de l’atout que la double nationalité représente pour l’affirmation d’une citoyenneté méditerranéenne.

     

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Appel à contribution - Géographie

    La crue, l’inondation : un patrimoine ?

    Cet atelier vise à explorer les possibilités de considérer les inondations et les crues comme une forme de patrimoine. Plusieurs projets et publications ont suggéré des liens entre un cours d’eau et son patrimoine mais il est souhaitable d’envisager plus directement pourquoi et comment parler de l’inondation ou de la crue en tant que patrimoine. Quels apports intellectuels sont produits en considérant l’inondation comme patrimoine ? Quels sont les dangers possibles si ce lien est envisagé ? Pourquoi des formes de patrimonialisation sont-elles plus présentes ici que là ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Des Nord(s) vers les Sud(s) : état de la recherche sur les mobilités

    Le colloque « Des Nord(s) vers les Sud(s) : état de la recherche sur les mobilités », attentif à la diversité des formes, des figures et des expériences des mobilités Nord-Sud, s’inscrit dans une dynamique d’ouverture du champ des migrations internationales et participe d’une réflexion, plus générale, sur l’impact des mobilités à l’échelle des individus, des groupes, des États, ainsi que des espaces transnationaux.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Journée d'étude - Géographie

    Penser d'autres espaces d'éducation

    Cette journée d’étude vise à interroger l’espace en tant qu’outil de l’éducation. Si la littérature récente est unanime dans la considération que l’espace n’est pas un élément neutre, et que les spatialités de l’éducation jouent un rôle dans la construction des relations éducatives et sociales, plus controversée est la question de comment faire jouer l’espace pour la construction de modèles d’éducation « alternative », « critique » ou « citoyenne ». D’abord, qu’est-ce qu’une éducation alternative ou critique ? Quels lieux et quelles spatialités peut-on considérer comme « différents » par rapport à des modèles institutionnels et conventionnels ?

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Géographie

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux