AccueilCatégories




  • Bruxelles (Forest)

    Appel à contribution - Sociétés > Études urbaines

    Exploration et évaluation des moyens de coproduction de savoir pour des transformations tangibles dans les villes du Sud

    15ème conférence N-AERUS : changement effectif ?

    La 15ème conférence N-Aerus se propose comme plateforme pour explorer et évaluer les moyens de coproduction de savoir pour des transformations tangibles dans les villes du Sud; pour comprendre le monde de manière collaborative et, à la fois, le changer de manière réflexive. Il est donc urgent de se pencher sur les voies par lesquelles populations, universités, bailleurs de fonds et autres acteurs clé du développement peuvent retrouver leur rôle de co-producteurs de savoirs capables de déclencher le changement dans le Sud urbain globalisé. Nous organiserons trois tables rondes thématiques (introduites par la présentation de contributions individuelles) afin de refaçonner les agendas académique, institutionnel et sociétal en matière de définition de cadres innovants pour la co-production de savoirs (1 – Mouvements sociaux, justice sociale ; 2 - Approches participatives, orientées processus et basées sur la demande : le rôle de la coopération au développement ; 3 - Lobbying and the role of academia).

    Lire l'annonce

  • Corte

    Appel à contribution - Sociétés > Géographie

    Retour des territoires, renouveau de la mésologie

    Dans le cadre de la Chaire « Développement des territoires et innovation : questions de mésologie », l’UMR LISA en collaboration avec la Fondation de l’université de Corse, organise un colloque les 26 et 27 mars 2015 sur le thème « Retour des territoires, renouveau de la mésologie ».

    Lire l'annonce

  • Bou Ismaïl

    Appel à contribution - Sociétés > Histoire

    Le rôle des villes littorales du Maghreb dans l’histoire

    La ville est un ensemble matériel et immatériel produit par une société vivant dans un environnement particulier temporel et spatial (Les villes et le monde, du Moyen Âge au XXe siècle, éd. M. Acerra et alii., PUR, 2011). Notre thématique porte sur  la littoralisation du Maghreb central  en lui donnant une amplitude historique et dont la ville est considérée comme le miroir de l’histoire. On tenant compte du processus de déstructuration et restructuration de l’espace de l’époque médiévale à l’époque contemporaine, jusqu’à la veille des indépendances des pays maghrébins.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociétés > Études urbaines

    La faim des terres

    La gestion des terres au cœur de la gouvernance alimentaire des régions urbaines

    L'approvisionnement alimentaire des régions urbaines est un des enjeux stratégiques de demain. La protection et la valorisation des ressources naturelles locales sont au coeur de la création d'un système alimentaire plus durable. Plus que jamais la question foncière fait débat. Pour tenter d'apporter des éléments de réponse, IUFN organise les 24 et 25 avril 2014 un workshop international sur le foncier alimentaire et la gouvernance alimentaire des régions urbaines. L’événement est résolument orienté vers l’interaction. Il proposera 12 ateliers de co-design, un forum ouvert et deux plénières. Son objectif est double. D’une part poser de façon nouvelle la question de l’accès et du partage des terres - à travers la question de la gouvernance alimentaire des régions urbaines. D’autre part proposer un espace de réflexion dédié afin d’encourager les approches transversales et systémiques des politiques publiques sur ces sujets.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Journée d'étude - Sociétés > Études urbaines

    Démarches citoyennes participatives

    Journée de rencontre entre chercheurs venant des horizons disciplinaires des sciences de l'information et de la communication, de la culture et du tourisme et des études urbaines autour d’une question qu’un groupe du Lerass-Ceric prospecte selon une perspective pragmatique : « Comment se construit le citoyen numérique ? ». La matinée sera consacrée à des conférences débats sur les jeunes citoyens avec Chantal Royer et la participation citoyenne avec Marie-Hélène Bacqué. L'après-midi ouvrira avec une présentation de travaux en cours et se poursuivra par des ateliers d'échanges avec les participants. Quels programmes sont lancés et selon quelles modalités ? En quoi sont-ils orientés par les plans 2020 ? Comment définir la nouvelle citoyenneté numérique ? Tels seront quelques-uns des thèmes abordés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociétés > Sociologie

    Qualifier, catégoriser, hiérarchiser les formes et pratiques littéraires

    Interroger la notion de légitimité dans les recherches sur la lecture

    Le concept de légitimité culturelle développé par Pierre Bourdieu dans les années soixante soulignait ainsi l'écart entre cultures savante et populaire, entre pratiques culturelles socialement valorisées ou non. Depuis, cette distinction a fait l'objet de nombreuses critiques d'ordre épistémologique ou méthodologique invitant à considérer la pluralité, voire la transversalité des formes, des pratiques et des expériences culturelles. Croisant logiques collectives et singularités individuelles, les récents travaux en sociologie et histoire de la lecture tiennent compte de nouvelles dynamiques tant horizontales que verticales, de nouveaux acteurs et médiateurs, de nouveaux rapports au temps, à l'espace intervenant dans la relation du lecteur au texte. Lors de cette demi-journée d'étude, nous nous interrogerons sur la pertinence de cette notion de légitimité pour saisir les logiques à l'œuvre dans la valorisation des formes, pratiques et discours sur la lecture.

    Lire l'annonce

  • Cergy-Pontoise

    Appel à contribution - Sociétés > Études urbaines

    La ville conflictuelle

    Oppositions, tensions, négociations

    Le projet de ce colloque est de s’attacher à l'étude des conflictualités urbaines. Celles-ci traversent les espaces urbains, se concentrent sur les projets d’aménagement, ici sur une destruction, là sur une réorganisation du tissu urbain, ou encore sur l’occupation et les usages des espaces publics. La perspective envisagée par le colloque est de privilégier les tensions sourdes, passant par exemple par les recours juridiques ou les mobilisations citoyennes, plutôt que de centrer l'analyse sur les flambées de « violences urbaines ». Le colloque propose ainsi d'aborder l'urbain sous l'angle des oppositions, tensions et confrontations entre groupes ou individus, révélatrices des manières différentes d'habiter la ville. Les conflits sont en effet révélateurs de jeux de pouvoir au sein de l’espace urbain, et font émerger des perceptions différentes, des modes variés d’appropriation de l’espace.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Périodes > Préhistoire et antiquité

    Late Antiquity in the north-western half of the Arabian peninsula: material culture, chronology, exchanges and territorial entities

    PhD fellowhip Labex Dynamite 2014-2015

    The very quick recent development of archaeological and epigraphic work in Saudi Arabia brought deep changes in our knowledge of the Arabian Peninsula — which until the middle of the 2000's was only based on research on the periphery: Kuwait, Bahrayn, Qatar, The Emirates, Oman, and Yemen. That development reveals how wide the gaps are, of the interpretative frame in particular, for broad geo-historical segments. That is true especially for what is generally called Late Antiquity (4th- early 7th centuries AD), and here "Late Pre-Islamic" or even in local religious terms jâhîliyah, "ignorance" — a term which actually reflects correctly the state of knowledge. The amount of data collected within less than ten years within a large North-Western half of the Peninsula makes possible to see that except for the extreme North (current Joradanian border and Jawf Oasis) the Christianity does not penetrate and Byzantiums unifying power is absent. One is even unable to name what the field teams are dealing with. The proposed doctoral work must produce the state of that question, for which there if a rich evidence in stratigraphy, architecture, objects, and even epigraphy due to the recent demonstration of the Nabataean-Arabic continuum. The comparison with the Byzantine and christianized areas of the extreme North must be one of the leading strands but no way the only one, since the heart of the subject lyes, on the contrary, in the currently unnamed culture(s) of the Peninsula itself.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Sociétés > Géographie

    Study of the processes that lead to the production of new “ordinary” spaces in cities, residential space and/or public spaces

    PhD fellowhip Labex Dynamite 2014-2015

    The Labex invite applicants to submit Ph.D. proposals fitting the questioning of work package 2.4 “The ordinary urban space: changing modes of production”. The proposal will clearly state its contribution to the work package, and the following fields are welcome to submit: geography, planning, social history.

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Informations diverses - Sociétés > Histoire

    Voyages et explorations des confins de l'Oikoumène

    VIIIe atelier d'archéologie antique

    L’atelier doctoral s’inscrit dans le cadre de la collaboration scientifique qui, depuis plusieurs années, réunit l’Institut archéologique allemand de Madrid et l’École des hautes études hispaniques et ibériques (Casa de Velázquez, Madrid), permettant aux jeunes chercheurs de bénéficier d’un espace d’échanges. Le thème de cette nouvelle session est centré sur les voyages et les explorations des confins de l’oikoumène, couvrant les espaces maritimes et les zones terrestres de la Méditerranée et de l’Atlantique, durant la période comprise entre le IXe siècle a.C. et l’époque de Claude Ptolémée. L’objectif est d’appréhender les actions entreprises et les solutions mises en œuvre par les peuples méditerranéens pour accéder à ces territoires qui paraissaient inatteignables, pour en récupérer des informations et, à l’occasion, s’y installer, repoussant par là même les limites de l’oikoumène.

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Appel à contribution - Sociétés > Études du politique

    Diasporas, migrants et exilés

    Quels rôles dans les révolutions et les transitions politiques du monde arabe ?

    Le programme de recherche, fondé par l’European research council When Authoritarianism Fails in the Arab World (WAFAW), invite les universitaires, chercheurs et étudiants, travaillant en science politique, relations internationales, études migratoires, sociologie ou économie politiques, a envoyer leur proposition de communications pour apporter des éléments de réponse aux questions telles que : Comment l’événement, la rupture et la nouvelle palette des possibles ont-ils suscité ce nouvel élan de « nationalisme à distance », au delà des cercles déjà politisés et en exil ? Comment les soulèvements, leur répression et la reprise en main autoritaire a donné une saillance renouvelée aux groupes d’opposition à l’étranger ? Comment les régimes gèrent-ils les relations avec ces acteurs transnationaux ?

    Lire l'annonce

  • Gand

    Appel à contribution - Sociétés > Histoire

    Analyse de réseaux en histoire

    Dans la foulée de « Future of Historical Network Research (HNR) Conference 2013 », cet événement vise à faire se rencontrer des historiens de toutes périodes, mais aussi des sociologues, géographes, informaticiens, etc. autour des usages de l'analyse de réseaux en histoire, qui ne se réduisent plus à un simple recours métaphorique. Une attention particulière sera portée à la question de la structuration des données.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Sociétés > Géographie

    Tourist mobility patterns, heritage and globalisation

    Postdoctoral fellowship Labex Dynamite 2014

    The 1980s saw the advent of a new phase of globalisation, a new phase of capitalism, a new era of heritage and a new era of tourism. While these evolutions have been clearly identified, they are often approached separately. If the changes relating to heritage can be explained by a crisis in our relationships with time, or even by a new "presentist" view of history, the new mobility patterns of tourism relate a new relationship with space that is typical of contemporary globalisation. The research project in which the post-doc candidate will be involved sets out to consider these dynamics of globalisation, heritage and tourism conjointly.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Sociétés > Géographie

    Serious games, participatory simulation and learning processes. A proposal for experimental evaluation

    Postdoctoral fellowship Labex Dynamite 2014

    Controlled social experimentation to evaluate the effects of varying degrees of asymmetry in the data and action assigned to participants on the learning generated by participatory simulations.

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Journée d'étude - Sociétés > Histoire

    Les circulations entre Maghreb et Mashreq (2)

    Acteurs et produits de l'échange

    Dans les textes médiévaux comme dans l’historiographie moderne, le rattachement du Maghreb à l’Orient est souvent affirmé ou revendiqué, mais l’Orient recouvre des espaces qui peuvent varier considérablement, et notamment des pôles d’impulsions qui peuvent se trouver aussi bien à Bagdad qu’au Caire ou à La Mecque voire, notamment pour les historiens de l’art, quelque part dans le domaine persan. La deuxième année de ce programme sur l’orientalisation du Maghreb devra s’attacher à cerner la réalité de ces liens à travers l’étude des circulations entre le Maghreb et le Mashreq – circulations d’hommes et de marchandises, mais aussi d’idées, de modèles, de savoirs, de discours, etc. Trop souvent traitée en envisageant de manière globale les deux ensembles géographiques, la question mérite d’être reposée pour comprendre ces circulations dans leur complexité à la fois spatiale et humaine, et en voir les évolutions au cours du Moyen Âge. La journée d’étude du 10 janvier s’est intéressée plus particulièrement à établir la cartographie des pôles orientaux et des réseaux d’échanges, alors que le 19 mai nous nous arrêterons davantage sur les acteurs et les produits de ces échanges.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociétés > Géographie

    Repenser la ville portuaire

    Revue Urbanités #4

    Pour son quatrième numéro, la revue Urbanités a décidé de s’intéresser à la ville portuaire. Le port est très souvent une ville. Une ville d’échanges et de syncrétisme autour d’une culture de la mer et du voyage. Entre les chants des marins et les trafics, certaines professions y trouvèrent un épanouissement (des conserveries aux maisons closes) et la culture urbaine portuaire offre une profondeur historique, mais aussi un mode d’habiter particulier.

    Lire l'annonce

  • Amman

    Appel à contribution - Sociétés > Géographie

    Circulations, frontières et encadrement des flux migratoires au Moyen-Orient

    L’Institut français du Proche-Orient organise un colloque à Amman les 29 et 30 mai 2014 sur la thématique des circulations humaines dans la région du Moyen-Orient (Turquie, Iran, Proche-Orient, Golfe). L’objectif est de réfléchir à la manière dont s’articulent les flux de circulation avec les contextes conflictuels qui caractérisent l’espace régional et la manière dont les différents États tentent de s’adapter à ces flux et de les encadrer. Dans un contexte de crise, les transformations spatiales des espaces frontaliers, des villes d’accueil, des zones où séjournent et se regroupent migrants et réfugiés seront au centre de ce colloque. De plus, le contexte socio-historique où des flux de migrants, de marchands, de pèlerins ou de réfugiés participent, depuis fort longtemps déjà, aux recompositions socio-spatiales de lieux qui servent de transit et d’accueil à ces populations mobiles, sera abordé pour questionner les flux actuels.

    Lire l'annonce

  • Québec

    Bourse, prix et emploi - Espaces > Amériques

    Poste de professeur en aménagement durable de la ville

    Le Département de géographie de l’université Laval doit pourvoir un poste de professeur régulier en aménagement durable de la ville, domaine couvrant à la fois la conception et la mise en pratique de politiques de durabilité urbaine, en lien avec la planification et le contrôle de l’usage du sol, le zonage, l’habitat, le patrimoine culturel et naturel, les valeurs foncières, les infrastructures et le transport. Les candidatures doivent être soumises d’ici le 1er mai 2014. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Sociétés > Études urbaines

    Les ateliers d'été de l'agriculture urbaine et de la biodiversité

    Les premiers ateliers d'été de l’agriculture urbaine et de la biodiversité organisés en France, se dérouleront à Paris du lundi 30 juin au mercredi 2 juillet 2014. Pendant trois jours, des débats, des conférences et des visites de terrain permettront d’échanger nos expériences, de partager nos connaissances et de suivre des formations aussi bien pratiques que théoriques, entre chercheurs, collectivités, institutions, entrepreneurs et citoyens. Les ateliers d’été ouvrent leurs portes à la diversité des formes d'agriculture urbaine, qu'elles soient associatives, entrepreneuriales, hybrides, qu'elles produisent du miel, des légumes, des champignons, qu'elles se situent dans le périurbain, sur un toit, en pied d'immeuble, sur un parking... L'objectif étant de proposer un large panorama des expériences en Île-de-France, en France mais aussi à international et notamment dans les pays du Sud.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Esprit et Langage > Langage

    La clinique à l'épreuve de l'interprétariat

    Appel à contribution pour le numéro 55 de la revue « Rhizome »

    Appel à contribution pour le numéro 55 des cahiers de Rhizome : « La clinique à l'épreuve de l'interprétariat ». Ce numéro portera sur la thématique générale de l’interprétariat en santé mentale. Dans la tradition de la revue les contributions peuvent émaner de chercheurs (des sciences humaines et sociales, de médecine…), mais aussi de professionnels (cliniciens, interprètes…).

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Géographie

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux