AccueilCatégories




  • Grenoble

    Appel à contribution - Études du politique

    Frontières, mobilités, échanges

    Frontières de l'Europe, mouvance des frontières, populations autour des frontières, ce colloque abordera les frontières comme des outils, des barrières ou encore des sas qui permettent la mobilité des hommes et des biens, laissant passer certains individus et groupes sociaux et en bloquant d'autres. Autour des frontières se pensent les recompositions nationales, la sécurité eurpéenne, les séparations et réunions des individus ainsi que la question des espaces économiques.

    Lire l'annonce

  • Metz | Sarrebruck

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    L'écologie dans le clivage gauche-droite : convergences et divergences entre l'Allemagne et la France des années 1970 à nous jours

    Atelier de recherche franco-­allemand pour jeunes chercheurs, université de Lorraine / universität des Saarlandes, automne 2015

    L’objet de l’atelier sera d’étudier les spécificités de l’écologie en politique en comparant la situation allemande à la situation française, depuis les débuts de l’écologie politique dans les années 1970 jusqu’à nos jours. À la recherche d’évolutions parallèles, de convergences ou de divergences, l’atelier ne se limitera pas à une définition étroite des termes d’écologie et de politique mais s’attachera au contraire à les redéfinir. Cette question pourra être abordée sous différents aspects : acteurs, courants, mouvements, réseaux / institutions, structures, partis / idéologies, programmes, revendications, valeurs / modes d’expression et de diffusion / corps, symboles et représentations.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Impacts du changement climatique sur les dynamiques des milieux montagnards

    Cet appel à contribution concerne principalement les systèmes hydro-morpho-physiques de montagne, leur évolution sous l’influence du changement climatique et leurs impacts indirectement induits sur les systèmes naturels (Ives et Messerli, 1989 ; Beniston, 2005). Cet appel inclut également les menaces potentielles de cette évolution sur les systèmes économiques (par exemple l’économie touristique), et indirectement les modes de vie des communautés de montagne (Price, 1999 ; Beniston et al., 2002 ; Viviroli et al., 2007), en particulier les plus vulnérables vivant dans les zones montagneuses marginalisés (physiquement et économiquement). C’est pourquoi cet appel s’adresse à la fois aux géographes physiciens / climatologues s’intéressant aux questions sociétales, et aux géographes humains qui se préoccupent ou enquêtent sur les questions d’évolution environnementale.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Histoire

    Recherches géoarchéaologiques en Mer Noire et en Mer d’Azov

    Depuis les premières études engagées en 1783 par Gablitz sur la chôra de Chersonèse, la Mer Noire constitue une zone de référence dans les recherches conduites sur l’aménagement des espaces ruraux et littoraux au sein du monde colonial grec. Le relevé systématique des nombreux fossés et murets qui parcourent le littoral occidental de la Crimée, initié dans le cadre du projet grec de Catherine II, a précédé de quelques décennies l’ouverture des premières fouilles en 1832 sur les espaces urbains. Une nouvelle étape, décisive, a été franchie dans les années 1960 par la mise en application d’une archéologie du sol, laquelle a offert un éclairage inédit sur l’organisation interne de plusieurs kleroi proches de Chersonèse, Kerkinitis et Kalos Limen. Au même moment débutaient dans l’Ouest de la mer Noire les premières recherches sur le territoire d’Istros, bientôt enrichies par l’apport de nombreuses études géomorphologiques sur les métamorphoses du delta voisin du Danube. Les bases fertiles d’une enquête géoarchéologique étaient jetées, laquelle n’a cessé depuis de s’enrichir grâce aux travaux menés ces dernières années tout autour de la zone pontique.

    Lire l'annonce

  • Ivry-sur-Seine

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Chargé(e)s d’étude qualitative sur l'usage des médicaments vétérinaires

    Deux stages à l’INRA pour M1 ou M2 sciences sociales

    L'unité RiTME (Risques, travail, marchés, État) de l'INRA recrute deux stagiaires en sciences sociales pour travailler sur un projet de recherche consacré à l'utilisation des antibiotiques en élevage. À l'heure où l'antibiorésistance devient un problème de santé publique majeur, il est important de comprendre comment les antibiotiques sont utilisés en médecine vétérinaire afin de trouver des leviers d'action pour diminuer cette utilisation. Encadrés par une équipe de sociologue, et en collaboration avec des épidémiologistes, les stagiaires devront contribuer à une enquête qualitative (l'un sur la filière volaille, l'autre sur la filière laitière) visant à comprendre les conditions d'utilisation des antibiotiques en élevage, en réalisant des entretiens semi-directifs auprès de vétérinaires, d'éleveurs et de techniciens agricoles.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Appel à contribution - Droit

    Indigenous peoples and regional integrations organizations: Rethinking the sustainability of Natural Resources, Biodiversity and Ecosystem services

    Appel à contribution pour un ouvrage

    This book will follow an international conference taking place in Rennes (France), November 27-28, 2014, which will gather specialists on issues related to indigenous peoples and regional integration organizations. The conference and the book are directed by Nathalie Hervé-Fournereau (DR CNRS University of Rennes) and Sophie Thériault (Associate Professor, University of Ottawa with the support of the IUCN Academy of Environmental Law and the french society for environmental law. The conference and the book are part of a larger research and networking project conducted by the Interdisciplinary thematic Network BIODISCEE of the CNRS INEE, with the support of the Centre d’Excellence Jean Monnet of Rennes and the Franco-Canadian research program on Regional Integration Organizations in the world.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Langage

    Correspondre au Proche-Orient ancien : lettres et messages en tous sens

    Langues anciennes en contexte

    L’objet de cette journée d’études est d’isoler les caractéristiques d’un type de corpus particulier, la correspondance, au sein des civilisations du Bassin Méditerranéen ancien (Égypte, Proche-Orient, monde biblique et monde grec). Les lettres relèvent d’un genre d’écriture spécifique plus ou moins codifié autant du point de vue de la langue que du contenu, et elles fournissent, en outre, un témoignage précieux de la vie quotidienne. À travers cette journée, nous chercherons à mettre en lumière à la fois les traits communs et les divergences entre différents corpus de lettres.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Sciences et biodiversité : acteurs, enjeux, temporalités

    L’objectif sera d’analyser les rôles et statuts des sciences et des scientifiques face à l’enjeu biodiversité. Il s’agira de comprendre comment sont investis les champs de recherches que constituent la gestion de la biodiversité d’une part, les relations entre sociétés et environnement d’autre part, tant par les sciences de la vie que par les sciences de l’homme et de la société. Il s’agira également d’examiner la fonction jouée par les différentes échelles de temps, en référence auxquelles travaillent les chercheurs, sur leur façon d’appréhender les interactions sociétés-milieux et de concevoir la notion de crise de la biodiversité.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Cycle de conférences - Époque contemporaine

    Semaine du Droit Comparé de l'Environnement

    Aujourd’hui, la protection de l’environnement est un enjeu global. Si le droit international de l’environnement joue ici un rôle essentiel, l’observation des différents droits internes de l’environnement s’avère indispensable pour juger de l’efficacité des dispositifs juridiques et de leur possible circulation entre États. En ce sens, se tenant du lundi 24 novembre au vendredi 28 novembre 2014, la « Semaine du droit comparé de l’environnement » organisée par le CERIC (Centre d’études et de recherches internationales et communautaires) et son pôle droit comparé de l’environnement et soutenue par le label AMIDEX attribué au master Droit international et européen de l’environnement, réunit différents spécialistes de droit interne de l’environnement. Elle donnera lieu à une série de conférences à l’occasion desquelles les intervenants porteront un regard sur un dispositif environnemental existant dans leur propre droit. Seront ainsi abordés, en langue française et anglaise, les quatre thèmes suivants : la réparation du préjudice écologique, le principe de précaution et ses incidences en droit de la responsabilité civile, le droit de l’environnement industriel, les sources et principes du droit de l’environnement ainsi que la prévention des dommages environnementaux.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Bourse, prix et emploi - Ethnologie, anthropologie

    Research Chair Positions IdEx Bordeaux

    Junior Chairs Programme

    The Excellence Initiative of the University of Bordeaux (IdEx Bordeaux) is opening up research chair positions for young scientists. This programme is expected to strengthen the academic and scientific community of the University of Bordeaux and other partner institutions in strategic fields by supporting young, high-profile international researchers in setting up a research team for the development of their own project within one of Bordeaux’s laboratories.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Enseigner la quantification dans le supérieur

    Les sciences sociales face aux chiffres

    Les méthodes quantitatives seraient-elle en train de revenir en grâce auprès des enseignants et chercheurs en sciences sociales ? En tout état de cause, il est sans nul doute nécessaire de prendre le temps de l'échange et de la réflexion autour de l'enseignement de la quantification à l'université, dans les cursus de sciences sociales. L'objectif de cette journée d'études est de réaliser un état des lieux des pratiques pédagogiques d'enseignement de la quantification, à partir d'échanges d'expériences concrètes d'enseignement, et de fédérer un réseau des enseignants en méthodes quantitatives dans les institutions universitaires françaises. Nous espérons ainsi contribuer à une salutaire réflexion collective sur les pratiques pédagogiques à l'université.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Appel à contribution - Géographie

    De la destination touristique à la construction d’un projet territorial

    Journée d'étude des doctorants du laboratoire RURALITES

    Tous les territoires prétendent être des destinations touristiques et ce, quels que soient son échelle, ses aménagements, sa fréquentation touristique. On parle ainsi d'une destination européenne à l'échelle du monde, d'une destination française lorsqu'il faut faire de la promotion touristique dans un autre pays par exemple. Certains territoires institutionnels se positionnent comme destination, à l’image des villes (la Rochelle, Poitiers, Cognac...), des sites de visite (Futuroscope, Puy du Fou...), des départements (la Charente Maritime, les Landes...), ou des régions (la Bretagne, l'Alsace...), mais on peut aussi définir des destinations touristiques au travers d’entités naturelles (le Périgord, les Pyrénées...). Alors comment peut-on définir une destination touristique ? Est-ce un espace géographique culturellement défini ? Un territoire institutionnel fréquenté par des touristes ? Un espace aménagé spécialement, dans lequel de nombreux acteurs du tourisme sont présents ?

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Colloque - Sociologie

    Les petites paysanneries dans un contexte mondial incertain

    En dépit des multiples bouleversements qui ont jalonné l'histoire des sociétés humaines depuis plus de deux siècles, les petites paysanneries se sont maintenues en développant des dynamiques reposant à la fois sur des principes de vie et de production séculaires et modulables. Au regard de ce constat, le colloque se propose d'analyser les contenus de ce processus à travers quatre entrées thématiques : les modèles de production, les ressources, les mobilités, les mises en politique.

    Lire l'annonce

  • Metz

    Colloque - Sociologie

    La culture dans tous ses états

    Les journées jeunes chercheur(e)s présentent des communications de doctorant(e)s, de jeunes docteur(e)s et post-doctorant(e)s de pays francophones dans diverses disciplines (sociologie, ethnologie, esthétique, arts, histoire, philosophie, sciences politiques, géographie, sciences de l’éducation, psychologie sociale, etc.) et permettent l’échange scientifique autour d’objets transversaux aux sciences humaines. Après le succès des six premières rencontres, les doctorant(e)s du 2L2S proposent pour cette 7e édition une rencontre intitulée « la culture dans tous ses états ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Asie

    Anatolie : de l'époque archaïque à Byzance

    La journée d’étude « Anatolie : de l’époque archaïque à Byzance » est l’occasion de réunir des doctorants de l’École doctorale 1 : « Mondes anciens et médiévaux ». La journée se tiendra le samedi 8 novembre à la Maison de la Recherche de l’université Paris-Sorbonne.

    Lire l'annonce

  • Champs-sur-Marne

    Colloque - Sociologie

    La fabrique des discriminations : acteurs et processus

    Discriminations : état de la recherche, 2e édition

    Pour la deuxième édition de son colloque annuel, l’ARDIS propose de réfléchir aux mécanismes de production des situations discriminatoires, quel qu’en soit le motif : origine, sexe, handicap ou état de santé, nationalité, âge, orientation sexuelle, religion etc. Le thème du colloque inclut les processus de minorisation, de marginalisation, de stigmatisation, d’exclusion ou de ségrégation. Il invite à multiplier les points de vue sur les processus qui conduisent à ces différentes formes de mise à l’écart : dispositifs institutionnels, calculs rationnels, ressorts psychologiques ou anthropologiques (croyances ou convictions, gêne, peur, envie…).

    Lire l'annonce

  • Annaba

    Appel à contribution - Géographie

    Fabriquer et habiter les villes à l'ère de la mondialisation

    Les dynamiques paradoxales de l’urbanisation contemporaine

    Des modèles normés de fabrique de la ville émergent de nos jours ; et cela quel que soit le contexte géoculturel et quel que soit le niveau de la hiérarchie urbaine (des mégapoles aux petites villes) tant pour les pays dits du Nord que pour les pays dits du Sud. La circulation de ces modèles est telle que l’on peut les considérer comme mondialisés, c’est-à-dire servant de référence aux décideurs / aménageurs comme solutions urbaines dans des villes et des contextes économiques, sociaux et culturels très différents, et parfois même opposés. Ces transformations, à la fois causes et conséquences de nouveaux processus de restructurations plus ou moins visibles de la ville dans toutes ses dimensions, s’opérant à plusieurs échelles, à plusieurs vitesses, sont animées par des processus de désappropriation-réappropriation qui rendent mouvantes les matérielles et symboliques de la ville.

    Lire l'annonce

  • Coimbra

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Cette langue est-elle la mienne ? Plurilinguisme et migrations dans la littérature de langue française

    Colloque international

    Ce colloque international a pour ambition de formaliser et de théoriser un phénomène qui concerne à la fois la linguistique et la littérature de forme égale. Il existe un intérêt croissant pour l'écriture plurilingue à travers différents types de textes et de genres. Nous espérons recevoir des propositions de communications qui combinent un intérêt pour les questions théoriques avec l'analyse de textes ou d'auteurs spécifiques. L'objectif est de réunir des chercheurs travaillant sur les questions d'actualité dans le contexte des langues et de la culture. Plus précisément, le colloque prétend fournir un aperçu de l'état de l'art, d'explorer de nouvelles directions et les nouvelles tendances dans les cultures et les langues.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Aires culturelles 2014

    12ème colloque international de l'Institut des Amériques

    Les visions scientifiques du monde contemporain – à partir des années 2000 – sont en plein bouleversement, du fait de l’effondrement des équilibres géo-politiques, économiques et culturels qui ont organisé l’après guerre (1945-1990) à l’échelle mondiale, à partir de la notion d’aires culturelles définie par Fernand Braudel. La création récente des groupements d’intérêt scientifique dans les aires culturelles (Asie, Afrique, Monde Musulman et Amériques) apparaît comme une première initiative de redéploiement et de restructuration des recherches. Pour apporter des éléments de réponse à ces questions centrales, ce colloque se veut l’occasion d’une réflexion scientifique internationale à trois niveaux : la genèse des aires culturelles ; les institutions scientifiques du champ des aires culturelles ; les enjeux et perspectives pour les aires culturelles.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études urbaines

    Villes et châtiments

    Revue Urbanités n°5 (mai 2015)

    Après avoir questionné la place des plaisirs en ville, le cinquième numéro d’Urbanités interroge la ville comme lieu d’exercice du châtiment. Punition sévère donnée à celui qui a – prétendument ou non – commis une faute, pour le corriger, le châtiment s’inflige aux humains à l’intérieur des enceintes de nos villes par l’exécution en place publique ; contre les murs des cités pour les détruire à coups de bombardements ; en y construisant des murs pour séparer un territoire d’un autre territoire, les détenus de leurs proches. Ce numéro d'Urbanités s'attache à interroger les modalités du châtiment en ville, son inscription spatiale, les lieux qu’il produit, les pratiques et représentations qu’il façonne.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Géographie

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux