AccueilCatégoriesSociétésGéographie




  • Appel à contribution - Représentations

    Le déclin dans le monde germanique. Mots, discours et représentations (de 1914 à nos jours)

    Dans le cadre du programme de recherche « Wende et Wandel. Dire et penser le changement dans le monde germanique », différentes modalités du changement sont envisagées. Une première série de travaux explore le concept de Stunde Null, utilisé pour désigner des césures majeures de l’histoire contemporaine de l’Allemagne et de l’Autriche.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Les villes intelligentes au prisme des études de cas : quelles réalités ? quelles perspectives ?

    Ce numéro de Netcom se consacre aux applications concrètes de la ville intelligente. Le parti-pris de cet appel à publication est de privilégier les études de cas portant sur la ville intelligente afin de placer le débat moins sur des spéculations théoriques que sur des analyses et de situations concrètes. Son orientation assumée est clairement empirique.

    Lire l'annonce

  • Salvan

    Colloque - Histoire

    Toujours plus haut, plus vite, plus engagé ? Gravir les Alpes du XIXe siècle à nos jours

    Pratiques, émotions, imaginaires

    Ce colloque international invite historiens, historiens de sciences, géographes, ethnologues, sociologues (etc.) à se pencher sur l'évolution de l'alpinisme sportif en ce concentrant sur l'espace alpin.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Appropriations d’espaces en contexte colonial et impérial

    Les représentations culturelles et les pratiques sociales sont au cœur du renouvellement des études coloniales et impériales depuis les années 1980. Plus récemment, les recherches se sont intéressées à la dimension spatiale des phénomènes coloniaux via la fabrique d’atlas thématiques ou l’analyse de productions cartographiques. Le présent appel à communications invite à explorer plus avant les articulations concrètes entre jeux d’acteurs et transformations spatiales en ayant recours à la notion d’appropriation. Axé sur des terrains (post)coloniaux et impériaux de l’ère contemporaine (XIXe -XXIe siècles), englobant mondes urbains et mondes ruraux, ce colloque pluridisciplinaire et international ambitionne de saisir, dans un contexte général de domination, la complexité des dynamiques d’appropriation spatiale et l’impact de celles-ci sur la redéfinition des rapports sociaux. Comment évoluent en particulier les conditions d’accès, les vécus et les identités associés à un lieu qui lui-même peut changer radicalement ?

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Appel à contribution - Pensée

    La mésologie, un autre paradigme pour l’anthropocène ?

    L’anthroprocène met en cause le paradigme qui a guidé la modernité. C’est l’occasion d’en définir un autre. L’objet de ce colloque n’est pas de revenir sur l’anthropocène ; c’est de proposer, avec la mésologie, la définition d’un autre paradigme que celui de la modernité. La mésologie se caractérise d’abord par une rupture radicale avec le dualisme mécaniciste. Pour la mésologie en effet, l’être humain n’est pas seul à être un sujet ; tous les vivants le sont à des degrés divers. L’environnement n’est donc pas une mécanique objectale, c’est l’interrelation complexe des mondes propres à tous ces sujets, pour chacun desquels la réalité n’est jamais un donné universel, mais un milieu singulier, lequel ne cesse de se construire corrélativement à ces sujets eux-mêmes. Le colloque sondera les perspectives ouvertes par ce paradigme, de la philosophie des sciences à l’aménagement humain de la Terre.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    La plaisance : développement touristique vs protection du littoral ?

    La plaisance : un état des lieux. L’appel à contribution de la revue Études Caribéennes invite à établir un état des lieux de la plaisance, sous toutes ses dimensions : les lieux de la plaisance, les espaces et les pratiques, l’industrie de la plaisance, les événements, l’aménagement des ports de plaisance avec les enjeux économiques et les questions environnementales. Il s’agit de construire une réflexion pluridisciplinaire sur la plaisance.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    L'accès à l'eau en Afrique

    Vers de nouveaux paradigmes ? Vulnérabilité, exclusion, résiliences et nouvelles solidarités

    Il s’agirait ici d’interroger les directives liées aux différentes politiques nationales et au cadre international au sein duquel elles sont conçues d’une part, et les processus d’appropriation et de gestion de l’eau par les acteurs locaux d’autre part. Alors que ces questions sont le plus souvent étudiées de façon sectorielle, nous souhaitons ici privilégier des approches transversales à travers quatre thèmes, qui recoupent à la fois des questions théoriques et qui répondent à des problématiques spécifiques posées par la gestion de l’eau sur le continent.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Information

    Nouveaux défis de l’internet des objets : interaction homme-machine et facteurs humains

    Journée nationale de l'internet des objets

    Cette journée consacrée aux nouveaux défis de l’internet des objets propose de porter un regard qui intègre d’une part les problématiques de facteurs humains et problématiques technologiques, et d’autre part la question du rôle que joue aujourd’hui les objets connectés dans la vie quotidienne comme la santé, l’habitat, l’automobile, l’assurance, qui sont en train d’être bouleversés par cette mutation du réseau.

    Lire l'annonce

  • Lorient

    Appel à contribution - Géographie

    Littoral et rétrolittoral, quelles réalités ?

    Journée d’étude LITRé

    L’évolution des territoires littoraux ne peut être analysée de façon indépendante des territoires qui les jouxtent et dont ils dépendent à différents points de vue. En effet, si certaines politiques et modalités d’action sont propres au littoral, les politiques d’aménagement concernent des territoires plus larges intégrant des composantes littorales et rétrolittorales. Cette influence est réciproque et chacune de ces composantes voit son évolution, tant socio-économique que paysagère ou environnementale, liée aux caractéristiques de l’autre. Cette journée d’étude a pour ambition d’interroger de façon pluridisciplinaire la définition de ces espaces et sur la façon dont les politiques d’aménagement prennent en compte et influencent la différenciation territoriale « littoral / rétrolittoral ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Asie

    Géopolitique du cyber en Asie

    Avec une croissance exponentielle de ses utilisateurs et le développement de son économie numérique, l’Asie est devenue le nouveau centre de gravité de l’internet. Cette journée à pour but de présenter toute la complexité et les enjeux du cyberespace asiatique. La première partie de la journée sera consacrée à la cartographie du paysage cyber en Asie et l’élaboration de normes et de cyber pactes pour prévenir l’escalade des conflits. La deuxième partie de la journée offrira des regards croisés entre l’Europe et l’Asie, sur des questions d’intérêt commun : les risques et opportunités du marché de la cybersécurité et le rôle de l’industrie dans la stabilité globale ; la notion de souveraineté des États dans le cyberespace ; les cadres juridiques et la coopération régionale et internationale pour la protection des données et la lutte contre la cybercriminalité. Cet événement réunira de nombreux chercheurs et experts internationaux venus d’Asie, des États-Unis et d’Europe.

    Lire l'annonce

  • Grenade

    Appel à contribution - Sociologie

    Enjeux de la diversité culturelle en Europe et dans le Monde Arabe

    L’ère de la numérisation induit la présence d’un bon nombre de défis qui surgissent pour l’acceptation de la pluralité, des différences et la gestion de la diversité culturelle, surtout avec le retour de l’ingrédient culturel au champs de l’action politique, dans un contexte marqué par une culture occupant une place indispensable dans le monde de l’après Guerre Froide. La mondialisation a lancé un élan généralisateur d’un nombre considérable de valeurs, pratiques et expressions culturelles, alors que dans beaucoup de pays arabes et occidentaux on cherche refuge dans la singularité et l’identité culturelle. Au delà, les facteurs culturels ont eu leur impact dans l’élaboration des politiques nationales, régionales et internationales.

    Lire l'annonce

  • Abidjan

    Appel à contribution - Études urbaines

    La promotion immobilière dans les villes africaines

    Ce colloque, organisé par le Laboratoire de recherche « Ville, sociétés territoires » (LaboVST) et ses partenaires, a pour objectif de confronter les expériences et visions des chercheurs, des praticiens, des gestionnaires et décideurs d’horizons divers, sur la question de l’habitat dans les villes africaines. L’habitat y est une question urbaine, d’actualité permanente, alors que les villes font face à des évolutions politiques, démographiques et socio-spatiales marquées, près de quatre décennies après l’introduction des plans d’ajustement structurel.

    Lire l'annonce

  • Tokyo

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Reconnaître les marges sociales au cœur des dynamiques sociales en France et au Japon

    Ce colloque aborde à la question des marges, en France et au Japon. Par « marges », nous entendons toute population reléguée en périphérie, ignorée des discours, non prise – ou mal prise – en compte dans la définition des normes les plus partagées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Zonages

    Une histoire comparée des périmètres de protection, d’exclusion et de développement (XVIIIe-XXe siècle)

    Ce colloque souhaite réunir des chercheurs travaillant sur les outils du zonage – c’est-à-dire toutes les pratiques qui délimitent des périmètres de droits spécifiques, bien au-delà du terme même de zone – afin de les comparer dans la longue durée, du XVIIIe au XXe siècle. Les contributions se concentreront sur les dimensions procédurales du zonage : quelles institutions, quels acteurs, procèdent au zonage, via quelles formalités, avec quelles résistances ? En quoi consiste ce zonage, quels droits cherche-t-on à modifier, comment le justifie-t-on ? On tentera donc de s’intéresser surtout aux dispositifs de zonage, plutôt qu’aux zones en tant que telles.

    Lire l'annonce

  • Bratislava

    Colloque - Droit

    L’impact de la régionalisation, de l’intercommunalité, et de la métropolisation sur les autorités locales, régionales et centrales en Europe

    L’objectif de ce colloque est de comparer les modalités, en Europe, de la régionalisation, de l'intercommunalité et de la métropolisation, et d'étudier leurs impacts sur les autorités locales, régionales et centrales. Il vise à identifier les solutions, bonnes ou mauvaises, au regard des mutations organisationnelles de l’administration locale en Europe, afin d’apporter une aide concrète voire opérationnelle aux décideurs politiques et administratifs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    Résistance(s) de la nature

    La nature résiste, ce pourrait être l'une des conclusions de l'enquête philosophique menée par Catherine et Raphaël Larrère dans leur dernier ouvrage. Pour en finir avec la fin de la nature, nous proposons de répondre collectivement aux catastrophismes de toutes sortes avec un « optimisme raisonné ». Et par une enquête sur la nature qui résiste. D’une part, celle qui se (re)pense, en desserrant l’étau du dualisme entre nature et culture, afin de retrouver sa plasticité dans la triangulation nature / artifice / social – ce dernier incluant l’éthique et le politique. D’autre part, celle qui s’affirme dans sa diversité, contre l’idée d’une fin de la nature marquée par son anthropisation.

    Lire l'annonce

  • La Defense

    Appel à contribution - Europe

    La loi d’orientation foncière dans l’histoire de l’aménagement rural et urbain

    À l'occasion du 50e anniversaire de l'adoption de la loi d'orientation foncière de 1967, le Comité d'histoire du ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer et le laboratoire Analyse comparée des pouvoirs de l'université de Paris-Est Marne la Vallée organisent un colloque international pluridisciplinaire visant à interroger l'impact de cette importante loi sur l'aménagement urbain et rural en France au cours du dernier demi-siècle. Il s'agit aussi de situer cette loi dans une histoire de moyenne durée et dans une perspective internationale comparée.

    Lire l'annonce

  • Berlin

    Appel à contribution - Histoire

    Le pont aérien de Berlin

    Un lieu de mémoire de la guerre froide

    Ce colloque se propose notamment d’interroger l’écho de ce discours : « Le monde entier » a-t-il vraiment porté le regard vers Berlin ? Partant de Berlin « ville du front », nous entendons élargir le champ d’observation à l’Allemagne de l’Ouest et à tous les pays voisins de Berlin-Ouest : il s’agit d’une part de saisir le pont aérien en tant que lieu de mémoire transnational de la guerre froide ; d’autre part, par le regard porté de l’extérieur, de tenter de répondre à la question de la centralité de Berlin dans le conflit Est-Ouest, que la presse et la recherche présupposent généralement comme acquise.

    Lire l'annonce

  • Issy-les-Moulineaux

    Séminaire - Information

    Structure and Dynamics of Media Flows

    This workshop is the closing event of the ANR Corpus Géomédia project, which has had geographs, media specialists and computer scientists working together since the end of 2012. It reflects the aims of the project, ie. to create a tool to capture RSS feeds concerned with international news for a number of newspapers in the world (French-, English- and Spanish-speaking), before using it to answer some research issues: what is an event? how to explain the sub/over-representation of some spaces or actors? can the flow of information be modelised at global scale?

    Lire l'annonce

  • La Rochelle

    Appel à contribution - Histoire

    La musique comme vecteur culturel transcontinental : sources, méthodes et réseaux scientifiques

    Cette manifestation scientifique fait appel aux chercheurs de tous les champs disciplinaires des sciences humaines (géographie, histoire, histoire de l'art, littérature, sociologie,etc.) afin de contribuer au dynamisme de la recherche dédiée à la musique comme vecteur culturel transcontinental.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Géographie

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux