AccueilCatégories




  • Porto

    Appel à contribution - Sociologie

    Do It Yourself (DIY) Cultures, Spaces and Places

    Keep It Simple, Make It Fast!

    A terceira edição da KISMIF International Conference, dedicada ao tema "DIY Cultures, Spaces and Places", irá realizar-se na cidade do Porto, Portugal, entre 18 e 21 de julho de 2015. A submissão de resumos para o Congresso está aberta a investigadores provenientes de todas as áreas da sociologia, da antropologia, da história, da economia cultural, da geografia, do planeamento urbano, dos estudos culturais e dos média e comunicação e disciplinas relacionadas, tais como design, ilustração, popular music, cinema, artes visuais e performativas. Em 2016, a KISMIF Conference centra-se novamente na música underground, orientando o seu enfoque analítico para a análise das culturas DIY e sua relação com o espaço, o território e os lugares.

    Lire l'annonce

  • Faubourg Schœlcher

    Journée d'étude - Géographie

    La recherche scientifique en milieu insulaire tropical

    Les organisateurs engagent les participants (étudiant(e)s de master, doctorant(e)s et jeunes chercheur(e)s) à s’interroger sur les enjeux du milieu insulaire tropical par le biais des discussions actuelles à propos de l’histoire, des représentations fictionnelles ou artistiques, des rapports complexes entre sociétés et nature, entre développement durable et biodiversités, sans oublier l’industrie du tourisme et l’économie maritime.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Séminaire - Pensée

    Déprovincialiser l’histoire, réorienter la philosophie

    Depuis plusieurs décennies, la notion même de philosophie de l’histoire a donné lieu à des critiques radicales élaborées tant dans les centres du système-monde que dans le Sud global. Définies comme « détachements théoriques d'idéologies pratiques […] dont la fonction essentielle consiste à reproduire les rapports de production des sociétés de classe » (Althusser, Éléments d'auto-critique) ou comme vecteurs d'une idéologie historiciste et eurocentrique gommant les différences historiques entre l’Occident et le reste du monde (Chakrabarty, Provincialiser l'Europe), les philosophies de l'histoire semblent avoir perdu toute légitimité.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Géographie

    Géohistoire de l'environnement et des paysages

    Ce colloque sur la géohistoire de l’environnement et des paysages, organisé par le laboratoire GEODE (UMR 5602 CNRS), entend dresser un bilan des nombreux travaux menés dans une perspective géohistorique. Ce colloque pluridisciplinaire portera également une attention particulière aux emboîtements d’échelles de temps et d’espace qui caractérisent le fonctionnement géohistorique des environnements et des paysages. Les organisateurs souhaitent favoriser les approches et les études de cas aussi bien à l’intérieur que hors d’Europe, afin de multiplier études comparatives et retours d’expérience.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Éducation

    Éducation et environnement : points de rencontre vers une transformation écosociale

    84e Congrès de l'ACFAS

    Ce colloque international a pour thème la contribution de diverses visions et avenues de l'éducation contemporaine à la transformation ou l'amélioration des rapports personnels et sociaux aux réalités socio-écologiques de nos milieux de vies à différentes échelles.

    Lire l'annonce

  • Liessies

    Appel à contribution - Histoire

    Terra Mater : les sols nourriciers

    Rencontres internationales de Liessies : « Archives et dynamiques des sols »

    Les deuxièmes rencontres internationales de Liessies sur le thème « Archives et dynamiques des sols » seront consacrées aux sols nourriciers. Ces deux journées se proposent d’insister plus particulièrement sur quelques thèmes pouvant rassembler des contributions tant des historiens, archéologues, géographes, pédologues, mais également écologues et agronomes : l’histoire des sols nourriciers, l’histoire des hommes : nourrir plus, mieux nourrir. La production des sols : nourriture des hommes, nourriture des animaux, productions non alimentaires. Sols et risques, sols nourris, sols pollués. Le rôle et l’impact de la proximité du fait urbain (hier, aujourd’hui, demain), des marchés urbains et des circuits commerciaux.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Witchcraft, spiritual worldviews and the co-production of development knowledges, practices and rationalities

    Special issue of Third World Thematics, a new sister journal of Third World Quarterly

    What roles do spiritual, witchcraft and magical worldviews play in 21st Century development agendas? Responding to this central query, this special issue seeks to engage interdisciplinary scholarship on the variegated means through which these practices, worldviews and/or ontologies intersect, impact and (re)shape contemporary development concerns, particularly in the co-production of knowledges and practices of development at a range of scales. In this special issue we seek to explore the rapidly changing contexts in which contemporary development knowledges evolve, and in doing so, disrupt conceptions about where valid knowledge resides and how development challenges are framed.

    Lire l'annonce

  • Mane

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Quand on fait parler les plantes

    XVe séminaire d'ethnobotanique de Salagon

    Le 15ème séminaire d'ethnobotanique de Salagon souhaite s'attarder sur l'idée que les humains ne construisent pas ex-nihilo la parole des plantes. De l’arbre de la connaissance du bien et du mal au chêne « classé », du chapiteau-papyrus égyptien aux quatre dieux aztèques du maïs, de la magie antique « par les plantes » à la marguerite qu’on effeuille, du jardin d’amour au « langage des fleurs », du prunier d’Extrême-Orient au bouleau amérindien, de la couronne d’Olympie aux palmes académiques, la plante, chargée d’intercession avec les dieux et avec nos semblables, désormais investie de la fonction supplémentaire de représenter la nature chez les urbanisés, est une créature protéiforme de l’imaginaire des sociétés.

     

     

    Lire l'annonce

  • Nice

    Appel à contribution - Droit

    Production de la norme environnementale et « codification » du droit rural dans l’Europe méridionale (France, Italie) aux XVIIIe et XIXe siècles

    Programme de Recherche sur les institutions et le droit des anciens États de Savoie (PRIDAES 10)

    À l’heure d’une réflexion planétaire sur la préservation du patrimoine naturel et environnemental, dans une perspective de développement durable, et lorsqu’il s’agit de promouvoir des solutions globales de surveillance environnementale et de gestion des risques, le droit apparaît comme un mécanisme d’impulsion de nouvelles règles de surveillance et de valorisation raisonnée des ressources. Or, l’élaboration de ces règles peut s’enrichir de solutions et d’expériences passées figurant dans des documents juridiques parmi lesquels les statuts, bans et règlements champêtres constituent une source d’une richesse insoupçonnée. De tels règlements, qui sont de véritables outils de gestion durable des ressources environnementales, relèvent aujourd’hui en France d’un champ historiographique peu connu et donc peu exploité.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Europe

    Revue Trajectoires n° 10 - Rubrique « Perspectives » – Varia

    La rubrique "Perspectives" de la revue "trajectoires" permet aux doctorants et jeunes chercheurs de publier des articles inédits issus de leur travail de recherche. Les articles pourront traiter de tous les sujets des champs disciplinaires des sciences humaines et sociales.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Europe

    Excès et sobriété. Construire, pratiquer et représenter la mesure et la démesure

    Revue trajectoires n° 10

    La revue Trajectoires, dont la création en 2007 a été confiée par le CIERA à une équipe de jeunes chercheurs (doctorants et post-doctorants), vise à renforcer les connaissances que la France et l’Allemagne ont de la société, de l’économie, de l’histoire, de la géographie, de la culture ou encore des institutions du pays voisin. Elle se donne ainsi pour mission de participer à l’émergence d’une génération d’auteurs ouverts à l’interdisciplinarité, propre à nourrir le dialogue franco-allemand dans sa diversité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Langage

    Vénus Khoury-Ghata : pour un dialogue transculturel

    Cette journée d'étude est la première consacrée à l'oeuvre de Vénus Khoury-Ghata, poétesse et romancière libanaise francophone. Nous proposons de faire un premier état des lieux des études sur cette oeuvre majeure, encore largement inexplorée par la critique.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Appel à contribution - Géographie

    Ethnographie et migrations internationales

    Journée des doctorant·e·s de MIGRINTER

    Au cours des dernières décennies, les chercheur·e·s attaché·e·s à l’observation des dynamiques des migrations internationales - notamment la complexification des parcours migratoires, la diversification des expériences et la multiplication des acteurs impliqués - n’ont cessé de réinterroger les cadres théoriques et conceptuels préalablement construits. Ils / elles ont ainsi engagé des réflexions d’ordre méthodologique pour se saisir pleinement de leur objet de recherche. Dans ce contexte, l’ethnographie connaît un regain d’intérêt : de nombreux travaux réalisés ces dernières années dans le champ des migrations internationales s’en réclament. Un premier recensement de ces recherches met au jour différentes mobilisations des termes : « enquête » ou « méthode », « démarche » ou « approche », « engagement » ou « théorie », autant d’usages qui participent à la difficulté de les définir. Que se cache-t-il derrière cet engouement ? 

    Lire l'annonce

  • Pornichet

    École d'été - Études urbaines

    Les futurs urbains

    Entre persistance des inégalités, nouveaux défis d'aménagement et évolution des pratiques (individuelles et collectives)

    Cette école d'été est organisée pour que chacun puisse discuter de son travail de thèse, se familiariser avec de nouvelles approches et élargir sa perspective. Cette semaine de travail et d'échanges sera l'occasion de comparer et de discuter de positionnements, d'approches et de résultats de recherche, d'explorer des croisements interdisciplinaires, d'expérimenter des méthodes d'analyse innovantes. Au travers d'ateliers, de mises en situation, de discussions avec des conférenciers invités, il s’agit d’une occasion de faire des avancées marquantes dans sa propre démarche.

    Lire l'annonce

  • Lin’an

    Appel à contribution - Géographie

    Tourisme, patrimoine et mémoires au XXIe siècle

    Ve colloque sino-européen du tourisme

    Le projet de ce colloque est de montrer les différentes facettes des relations tourisme, patrimoine et mémoires au début du XXIe siècle. Dans une perspective binaire, est-il encore possible de soutenir que le tourisme détruit le patrimoine, ou avancer simplement qu’il participe à son entretien et sa vitalité (Le Menestrel, 1999) ? L’enjeu n’est-il pas, au début du XXIe siècle, d’interroger plus finement en quoi les conditions sociales, historiques, territoriales, économiques, façonnent la production mémorielle contemporaine ? Mettre en patrimoine, n’est-ce pas aussi, dans certaines configurations géographiques, sociales et politiques, mettre en tourisme ? Inversement, mettre en tourisme, n’est-ce pas mettre, au moins partiellement, en patrimoine ? A quelles échelles et selon quelles modalités ces processus sont-ils développés ? Quels en sont les acteurs ou les combinaisons d’acteurs ?

    Lire l'annonce

  • Arcueil

    Appel à contribution - Sociologie

    Néolibéralisme et mobilités internationales : rationalités, subjectivités

    Depuis plus d'une trentaine d'années, de nombreux gouvernements occidentaux ont fait le choix de suivre une rationalité économique qui tend à s’imposer à l’ensemble du monde. Par conséquent, la plupart des mobilités actuelles s'inscrivent dans ce contexte global néolibéral, entendu comme l'extension des logiques du marché à tous les aspects de la vie. La question qui sous-tend ce séminaire organisé le 31 Mars 2016 est alors celle de l'impact de la rationalité néolibérale sur les parcours de migrations. Comment pouvons-nous retrouver, selon le récit des personnes en situation migratoire et leurs parcours d’expériences, les logiques d'une certaine rationalité néolibérale ? Comment lire les transformations supposées des migrations et des politiques publiques migratoires à l'heure de la gouvernementalité néolibérale ?

    Lire l'annonce

  • Stockholm

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Challenges for the new rurality in a changing world

    7th International conference on Localized Agri-food Systems

    During the last decades, Localized agri-food systems (SYAL) have become increasingly important as tools for farmers, rural firms and consumers to meet market challenges and satisfy the rising demand for "food with a farmers face". The potential contribution of localized agri-food systems to rural development by promoting economic development, social cohesion and counter-acting the demographic impact of agricultural modernization has also increased their political relevance. Previous research has addressed various aspects of the relationship between SYAL and geographical indications, as well as territorial, organizational and cultural issues, but there are still many unanswered questions and theoretical gaps to fill.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Sociologie

    Religion(s), laïcité(s) et société(s) au tournant des humanités numériques

    IIIe colloque international ComSymbol

    L’objectif du colloque est d’apporter des éléments de réponse à deux questions majeures et de grande actualité internationale : Comment les religions conquises par les technologies numériques élargissent et renouvellent leurs expériences de vie communautaire ainsi que leurs réseaux sociaux en produisant de nouveaux symboles et signifiants dont la propagation rapide dans l’espace public s’appuie sur le développement de formes innovantes de production du savoir et de circulation des connaissances ? Comment les universitaires, les praticiens de la communication, les militants sociaux, les journalistes, les politiques, les industriels et les acteurs économiques participent à la transformation sociale qui accompagne l’engouement des religions pour les technologies numériques et à la compréhension de ces changements distincts mais interdépendants ?

    Lire l'annonce

  • Rome

    Appel à contribution - Géographie

    Il progetto del territorio nelle fonti d’archivio

    X Seminario di studi storico-cartografici « Dalla mappa al GIS »

    Il tema al centro dell’incontro è Il progetto del territorio nelle fonti d’archivio, ossia la riflessione sull’importanza delle ricerche e delle fonti custodite negli archivi e nelle conservatorie in genere per lo studio e la comprensione delle dinamiche territoriali, nel lungo periodo, soprattutto in prospettiva dell’individuazione, dell’analisi e della soluzione dei problemi odierni.

    Lire l'annonce

  • Saint-Tropez

    Appel à contribution - Histoire

    Étangs, marais et deltas en Provence

    Occupation, exploitation et gestion des milieux palustres de l’Antiquité à nos jours

    Le soixantième congrès de la Fédération historique de Provence, qui se déroulera à Saint-Tropez les 4 et 5 novembre 2016, abordera les relations complexes que les sociétés humaines ont entretenu avec les étangs, les marais et les deltas en Provence de l’Antiquité à nos jours. Bien que souvent perçues comme répulsives, les milieux palustres ont longtemps été essentiels à la vie de beaucoup de communautés provençales du fait des ressources naturelles disponibles. Si ces liens ont déjà fait l’objet de travaux, des interrogations persistent au sujet de la dynamique de ces espaces, particulièrement pour l’arrière-pays.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Géographie

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux