AccueilCatégories




  • Lyon

    Séminaire - Sociologie

    L’ethnicité dans les sciences sociales françaises

    Retours sur expériences et perspectives de recherche

    Ce séminaire interdisciplinaire a pour objet la façon dont les sciences sociales françaises ont approché la « question ethnoraciale », en particulier depuis les années 1960, et dont les grilles de lecture scientifiques de cette question se sont transformées. Quand et comment les différentes disciplines des sciences sociales (sociologie, anthropologie, démographie, science politique, géographie, études urbaines, droit, sciences de l’éducation, etc.) se sont-elles saisies de la question des « origines » et ont-elles mobilisé – ou non – la catégorie d’ethnicité pour ce faire ? Il s’agit d’abord d’examiner les acteurs, réseaux d’acteurs, disciplines qui importent et travaillent la question ethno-raciale.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    La diversité religieuse. Approche pluridisciplinaire

    Appel à contribution pour un ouvrage

    Après la tenue de deux journées d’études sur « La diversité religieuse. Approche pluridisciplinaire » tenues à l’université du Havre en septembre 2013 et septembre 2014, la publication d’un ouvrage sur ce thème est retenue. À cette fin, nous sollicitons la contribution de nouveaux chercheurs sur le thème, avec un intérêt particulier pour des propositions en anthropologie, philosophie, littérature, gestion et économie.

    Lire l'annonce

  • Constantine

    Appel à contribution - Économie

    La Chine en Algérie

    Entre économie mondialisée et développement local

    Dans quelle mesure la présence aujourd’hui en Algérie de nombreuses grandes entreprises chinoises (à capitaux surtout publics, sous tutelle plus ou moins étroite du gouvernement chinois) ou plus petites (à capitaux privés, gérées par une diaspora de petits entrepreneurs) dans la construction, le commerce, l’industrie, les services, participe-t-elle d’une nouvelle dynamique de croissance se fondant sur une articulation économies locales / économie mondiale ? Ce colloque, ouvert à différentes disciplines (économie, sociologie, anthropologique, droit, géographie, science politique, démographie) et à des travaux théoriques et/ou empiriques, vise à approfondir la réflexion sur la présence chinoise en Algérie en ciblant plus particulièrement ses effets sur les territoires, à la documenter et à l’analyser, notamment en comparaison avec d’autres expériences en Algérie, en Afrique ou dans le monde.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Europe

    Revendications et contestations patrimoniales. Perspectives européennes

    Claims and Contestations in Urban Cultural Heritage. European Perspectives

    Le colloque international et pluridisciplinaire « Revendications et contestations patrimoniales. Perspectives européennes » cherche à ouvrir le débat au-delà des spécialistes du patrimoine et à interpeller la communauté scientifique sur l’évolution épistémologique du patrimoine dans ce contexte de décentralisation et de participation élargie à sa production. Il vise à cerner des tendances à l’œuvre dans la production et les dynamiques des espaces urbains et des territoires auxquelles contribue la patrimonialisation institutionnelle, et surtout à cerner de nouvelles manières de définir le patrimoine, de construire des identités ou (re)constituer des mémoires. Il vise également à appréhender les constructions de sens qui mobilisent de nouvelles populations et de nouveaux entrepreneurs de mémoire et de patrimoine, ainsi que les manières dont les espaces et les lieux sont donnés à voir suite à ces interventions.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Appel à contribution - Études urbaines

    Gouvernance des métropoles méditerranéennes : quels modèles, quels outils ?

    Dans le cadre des deuxièmes rencontres de l’AViTeM qui auront lieu fin janvier 2015 à Marseille, il est organisé une première journée d’études sur la « Gouvernance des métropoles méditerranéennes : quels modèles, quels outils ? ». Cette première journée d’études organisée dans le cadre du réseau MEDITER vise à favoriser le dialogue entre les universités et les professionnels sur les politiques urbaines et territoriales en Méditerranée. L’objectif final du réseau est de favoriser la naissance de réflexions croisées sur la réalité et les enjeux de la ville méditerranéenne aujourd’hui. Pour cela il s’appuie sur un réseau de laboratoires ciblés et l’organisation de journées d’études thématisées liant recherche fondamentale et praticiens de l’aménagement. Cette journée d’études, avec publication des actes, permettra de poser une première pierre visant à favoriser des échanges scientifiques de haut niveau en matière d’aménagement et de développement territorial sur le pourtour méditerranéen.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Famille et migration

    Revue Recherches familiales numéro 13

    La pratique de la migration peut être analysée sous divers aspects. Tout d’abord, l’observation peut porter sur le mouvement de migration. Il prend alors plusieurs formes : dans le cadre des migrations internationales et en prenant comme référence un territoire donné, il s’agit d’émigration (partir du territoire de référence) ou d’immigration (arriver dans le territoire de référence) ; dans le cadre de migrations nationales, les migrants demeurent dans les frontières du pays, dans le périmètre national. Dans tous les cas, la migration traduit un projet de vie plus durable que la simple mobilité, puisqu’elle implique un établissement sédentarisé plus ou moins long.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Sociologie

    La vie étudiante vue par les étudiants

    L'Observatoire nationale de la vie étudiante (OVE) lance son XXIVe concours

    Pour la 24e année consécutive, l’Observatoire national de la vie étudiante (OVE) lance son concours national « La vie étudiante vue par les étudiants ». Ce concours est destiné à encourager les recherches sur les conditions de vie des étudiants menées par les étudiants eux-mêmes. Il est ouvert aux étudiants de master (M1 et M2) et de doctorat de toutes disciplines, ayant soutenu avec succès un mémoire ou une thèse dont l’objet porte sur les conditions de vie des étudiants, quel que soit l’aspect étudié.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Afrique

    Engagement politique des diasporas africaines

    Le comportement électoral des migrants

    Les travaux consacrés au rapport au politique des migrants ont progressivement mis au jour un continent négligé, voire inconnu, de pratiques et de savoir-faire politiques. Témoignant de la prégnance du modèle assimilationniste dans les études migratoires, ils ont longtemps été exclusivement dédiés à l’intégration politique des migrants dans les pays de résidence. La récente diffusion du paradigme transnational dans les sciences sociales a contribué à renouveler cette approche. Elle a permis aux chercheurs spécialisés dans les études migratoires de s’affranchir du nationalisme méthodologique et, ce faisant, d’ouvrir la voie à l’examen de la participation des émigrés à la vie politique et de leur pays d’accueil, et de leur pays d’origine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Interfaces numériques en situation de mobilité : dispositifs cognitifs artistiques et ludiques

    Un nombre croissant de dispositifs artistiques, ludiques et fictionnels utilise comme fondements la mobilité des personnes et leurs interactions par le biais d’interfaces numériques. À travers l’exploration, l’expérimentation et la création de dispositifs artistiques en réalités alternées, la question des frontières entre univers réels, virtuels et fictionnels se trouve interrogée. Les immersions et émersions propres à ces trois univers et leurs confrontations nécessitent de nouvelles façons de concevoir la création et de l’analyser. Comment les interfaces numériques accompagnent la mobilité ? Quel rôle leur accorder pour relier un sujet à son environnement spatial et social ? Quelle est l’importance de la co-construction de l’espace par plusieurs sujets en interaction ? Comment les dispositifs artistiques et ludiques existants recourent-ils aux interfaces numériques ? Comment concevoir et expérimenter les scénarios et les récits impliqués dans les jeux urbains ? Ces questions formeront quelques questions initiatrices pour ces rencontres.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Colloque - Économie

    Régulation et marché de l’énergie : au delà des défaillances

    Conférence « Énergie » 2014

    Face à une régulation publique considérée comme trop lourde et inefficace, la dérèglementation de l’énergie visait la création de véritables marchés de l'électricité et du gaz, le développement de la concurrence dans les secteurs de l'énergie et l'accès à l'énergie pour tous y compris les pays en développement. Entrepris à l’échelle mondiale ce processus de dérèglementation a induit des effets pervers à la fois sur le prix des ressources énergétiques, le prix de l'électricité et sur les questions environnementales. Alors quels sont les avantages et les inconvénients de la déréglementation des marchés de l'énergie ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Géographie

    Puissance et influence : les nouvelles diplomaties

    Ce séminaire international est organisé en partenariat avec France Culture et est porté par la chaire Géopolitique appliquée (Collège d'études mondiales) de Michel Foucher.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    Les envers de l’obsolète : reformulations et réappropriations des paysages post-industriels

    Au moment où il est question de ré-industrialisation comme une possible sortie de crise, nos anciens paysages industriels laissés pour la plupart à l’abandon refont surface. État d’urgence, utopie ou blessure ouverte, bien qu’esthétiquement souvent semblables, ces zones aujourd’hui appelées post-industrielles content tout autant l’histoire de la fin du rêve capitaliste qu’un récit propre à chaque culture voire à chaque groupe ou corporation fondés autour de ces aires de production. Questionnant la sentence de Vladimir Nabokov, Le futur est tout sauf l’envers de l’obsolète, ce colloque s’intéressera a ce qui est encore en jeu, la limaille en somme, résidu tenace et mémoriel de ces espaces post-industriels.


    Lire l'annonce

  • Villejuif

    Journée d'étude - Histoire

    Pour une histoire de l’espace au Moyen Âge

    Méthodologies croisées

    La recherche sur l’espace médiéval se développe aujourd’hui selon plusieurs axes complémentaires, en histoire comme en archéologie. Les sources textuelles en constituent le socle commun, dans leur diversité : documents d’archive, traités géographiques ou techniques ou encore descriptions médiévales de régions et de sites, récits de voyage. Dès lors, il semblera peut-être paradoxal de faire entrer les images, souvent réservées aux historiens de l’art, dans une journée d’étude d’histoire textuelle. Or, la réflexion historique sur l’espace médiéval, dans ses pratiques et ses concepts, ne peut faire l’impasse sur la question des représentations figurées. Est-ce que les images, prises au sens large, peuvent constituer une source, ou devenir un outil de travail, pour les historiens qui s’intéressent à l’espace médiéval ?

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Colloque - Sociologie

    Comment la sociologie des migrations internationales transforme-t-elle les paradigmes de la sociologie générale ?

    Un regard franco-allemand

    Ce colloque international réunit des chercheurs de référence dans le champ des migrations internationales pour proposer une réflexion globale, à partir de leurs terrains respectifs, sur la façon dont la sociologie des migrations peut conduire à renouveler, discuter, enrichir certains paradigmes de la sociologie générale. Il se veut ouvert à différentes approches et thématiques de recherche. Au-delà d'un partage de savoirs sur les travaux propres au champ des migrations, il ambitionne de proposer une réflexion épistémologique qui intéresse le domaine des sciences humaines et sociales.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Colloque - Histoire

    Les circulations européennes à l'âge des empires coloniaux au XIXe siècle : une lecture genrée

    Dans le cadre du LabEx Écrire une histoire nouvelle de l'Europe (EHNE), un colloque international intitulé « Les circulations européennes à l'âge des empires coloniaux au XIXe siècle : une lecture genrée », co-dirigé par Virginie Chaillou-Atrous (Université de Nantes) et Delphine Diaz (Université de Reims Champagne-Ardenne) se tiendra à Nantes les 4 et 5 décembre 2014.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis | Paris

    Colloque - Études urbaines

    Les compétences : un atout pour la fabrique démocratique de la ville ?

    Parler de compétences est une façon de questionner les nouvelles pratiques de l’architecture et de la fabrication de la ville, la place des savoirs citoyens dans la démocratie urbaine, ou les sources de pouvoir et les transformations de la gouvernance dans les villes du nord tout autant que dans celles du sud. Au cœur des enjeux actuels de la fabrique de la ville, les discours sur les compétences se prêtent à des analyses critiques, portées par des enquêtes de terrains ou des réflexions plus théoriques. Ce colloque se propose donc d’explorer quand, comment et en quoi la notion de compétence, d’une part, et quelles compétences, d’autre part, sont devenus des éléments centraux dans le processus de pensée de la fabrication de la ville et de la démocratie urbaine.

    Lire l'annonce

  • Vanves

    Journée d'étude - Amériques

    La construction de savoirs urbains pour le développement

    La métropole émergente de Lima

    Du fait de la croissance économique et démographique de certaines métropoles sous-équipées ou en mal de développement, scientifiques et opérateurs sont amenés à travailler sur des villes qui leur sont en grande partie inconnue. Lima fait partie de ces métropoles qui cumulent à la fois immenses besoins, forte croissance et manque de données construites et accessibles. Cette journée d’étude vise à organiser la rencontrer les chercheurs qui ont travaillé sur Lima avec les opérateurs qui sont amenés à y travailler. Nous pourrons ainsi identifier les priorités en termes de construction des savoirs et les moyens de les rendre accessibles pour agir dans une métropole du Sud pour agir.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Journée d'étude - Histoire

    Il Laterizio nei cantieri imperiali — Roma ed il Mediterraneo

    Questo workshop intende promuovere il dibattito, su scala mediterranea, intorno al materiale di costruzione emblematico dell’architettura antica. Si tratterà in particolare di osservare come il laterizio abbia servito il potere imperiale, come abbia partecipato all’innovazione e alla trasmissione del sapere tecnico romano, come abbia influenzato e determinato l’organizzazione dei cantieri imperiali, com’è stato prodotto e diffuso attraverso l’Impero ed infine, come si è integrato nei processi di romanizzazione.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études urbaines

    Inventer le Grand Paris

    Regards croisés sur Paris et les métropoles : 1919-1944

    Ce colloque, le second d’une série consacrée à l’histoire du Grand Paris, entend réévaluer le contexte de la planification du Grand Paris dans l’entre-deux guerres en croisant les regards et les études sur les métropoles. Interdisciplinaire et transnational dans sa conception, il vise à éclairer une période couvrant deux décennies de l’histoire de la pensée urbaine qui furent marquées, à leurs deux extrémités, par l’expérience des guerres. Malgré la force des conflits et des nationalismes, la circulation des modèles de projection et d’organisation des territoires métropolitains connait alors un véritable élan, portée par des congrès internationaux d’architecture et d’urbanisme, des concours et des expositions, par des groupements professionnels et des personnalités emblématiques, politiques et académiques de la réforme urbaine et du « municipalisme ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Du discours aux concepts, du concept aux discours : écrire l’histoire hémisphérique

    La journée d’étude des doctorants de Mondes américains de l’année 2014 s’inscrit dans la continuité de la précédente édition, en octobre 2012. Il s’agit de rassembler des chercheurs américanistes aux terrains de recherches extrêmement variés et d’interpeler la raison d’être hémisphérique de Mondes américains. Regards et objets américains pourront être croisés et débattus dans un cadre scientifique convivial. La journée d’étude réunit des jeunes chercheurs rattachés en priorité à trois établissements distincts (EHESS, universités Paris 1et Paris X) en les intégrant tant aux réflexions qu’aux sociabilités scientifiques originales qui fondent Mondes américains. Unité de recherche aux multiples centres, le laboratoire rassemble des horizons de recherche bien différents dans le temps comme dans l’espace, de l’Amérique du Nord à l’Amérique du Sud et de la conquête jusqu’à nos jours. 

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Géographie

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux