AccueilCatégoriesSociétésGéographie




  • Boulogne

    Bourse, prix et emploi - Droit

    Post-doctorat en droit public

    En appui aux recherches menées par le Laboratoire de recherche juridique (LARJ-EA3603) sur la gouvernance du littoral, l'université du Littoral Cote d'Opale recrute un(e) post-doctorant(e) pour une durée de 12 mois non renouvelable à compter du 1er janvier 2017. Le(a) post-doctorante(e) doit etre titulaire d'un doctorat en droit depuis mois de trois ans. Le profil disciplinaire est ouvert aux champs suivants : droit public, droit de la mer, droit du littoral.

    Lire l'annonce

  • Ljubljana

    Colloque - Pensée

    Repetition/s: Performance and Philosophy in Ljubljana

    Contemporary developments in the increasingly intertwined fields of philosophy and performance call for a renewed inquiry into the question of repetition. With its unique critique of ideology arising from a synthesis of German Idealism and Lacanian psychoanalysis, the Ljubljana School (Dolar, Zupančič, Žižek et al.) continues to furnish important theorisations of repetition and performance as they pertain to subjectivity and the political. One of the primary aims of “Repetition/s” will be to investigate and develop the usefulness of the Ljubljana School’s theorisations for the emerging field of Performance Philosophy. 

    Lire l'annonce

  • Le Bourget-du-Lac

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Ingénieur d'étude en traitement et analyse de bases de données

    Dans le cadre d’un projet de recherche sur les espaces partagés entre usagers récréatifs et faune sauvage, des enquêtes quantitatives auprès de pratiquants d’activités récréatives (randonnée estivale et hivernale et chasse) ont été menées. L’ingénieur d'étude participera au traitement, à l’appariement et à la valorisation de ces enquêtes quantitatives déjà constituées. La maîtrise des logiciels sphinx et ethnos est fortement recommandée. L’ingénieur sera intégré dans une équipe d’enseignants-chercheurs du laboratoire EDYTEM (UMR CNRS – Université Savoie Mont-Blanc) et sera amené à communiquer régulièrement avec les différents chercheurs du projet.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Colloque - Géographie

    Les dispositifs de simulation du monde du XIXe siècle à aujourd'hui

    Inventer, expérimenter et transformer le réel

    L'expression « dispositifs de simulation du monde » désigne toute installation simulant la présence du spectateur dans un autre espace et/ou un autre temps, et visant à faire vivre à un large public une expérience historique, géographique et/ou physique, comme le panorama, le plan relief, le diorama, le cinéma, le géorama, le globe, les dispositifs optiques comme le zootrope, les parcs d'attraction ou à thèmes, les musées.  Ce colloque interroge comment ces dispositifs – produits de l'essor de connaissances scientifiques, techniques et des loisirs populaires – ont contribué à transformer la vision du monde des sociétés et le rapport au monde des individus (rapport au corps, au corps social, à l'espace, au temps, à l'ailleurs) depuis la fin du XIXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Taipei

    Bourse, prix et emploi - Asie

    Chercheur responsable de l'antenne du Centre d'études français sur la Chine contemporaine (Taipei)

    Le Centre d’études français sur la Chine contemporaine recrute un chercheur en sciences humaines et sociales, responsable de son antenne à Taiwan (Taipei) sur contrat d’expatriation (2 ans renouvelables), pour une prise de fonctions le 1er septembre 2017.

    Lire l'annonce

  • Vaulx-en-Velin

    Appel à contribution - Représentations

    Enjeux théoriques de la réhabilitation‏

    Depuis une trentaine d’années, la réhabilitation s’est imposée comme un champ à part entière de l’acte de construire au point de représenter aujourd’hui près de la moitié du marché de la construction. À l’heure où le cadre bâti est de plus en plus sollicité, il convient d’interroger les fondements théoriques de la pratique professionnelle. Au regard de l’importance des enjeux présents, notamment en matière d’enseignement, ce troisième séminaire se propose d’interroger l’état des réflexions théoriques contemporaines en matière d’intervention avec et sur l’existant autour de quatre thèmes : valeurs(s), éthique, intégrité/authenticité et matérialité(s).

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Revenir à la terre ?

    Revue « Tracés » n°33

    La revue Tracés invite l’ensemble des sciences humaines et sociales à interroger la terre et ses usages sociaux, à l’occasion du numéro 33 à paraitre en 2017. De l’expansion coloniale aux néo-ruraux, en passant par le marché du carbone ou la lutte des paysans sans terre, les rapports collectifs à l’espace et à ses propriétés productives rassemblent une série de problèmes en apparence très différents. Tous pourtant renvoient aux procédures juridiques, techniques, économiques, qui mobilisent la terre, et qui appellent une rationalité géographique et écologique transversale. Nous voudrions pour ce numéro réunir des études qui permettent d’éclairer les dynamiques actuelles et passées qui font du sol et de ses ressources un enjeu politique fondamental.

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Colloque - Géographie

    Capital environnemental

    Représentations, pratiques, dominations, appropriations spatiales

    Le colloque invite l'ensemble de la communauté scientifique à une réflexion sur le capital environnemental. Conçu comme une grille d’analyse qui vise à mieux comprendre les dynamiques socio-environnementales, il peut être défini comme l’ensemble des investissements (socio-économiques, idéologiques, émotionnels, politiques, artistiques...) dans l'environnement réalisés par des acteurs selon leurs représentations, intérêts et systèmes de valeurs spécifiques. Le colloque vise à un partage des expériences et des savoirs, afin de mettre à l’épreuve puis de formaliser le capital environnemental de manière tant empirique qu'épistémologique. Les chercheurs sont invités à cerner les apports de cette grille d'analyse : quelles sont les potentialités de cette approche dans l'éclairage des dynamiques socio-environnementales ? Comment peut-elle enrichir le traitement des inégalités sociales et spatiales face à l'environnement ? Qui investit dans le capital environnemental aujourd'hui ?

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Bourse, prix et emploi - Ethnologie, anthropologie

    PhD position in Chinese studies and cultural studies

    This project will explore how young Chinese cosplayers engage with the public at large to express new identities in spaces that are heavily regulated by social and political censoring mechanisms. On the one hand, this doctoral research will explore the structural organisation of Chinese cosplay (associations, conventions); on the other hand, it will look into specific bodily performances in public spaces.

    Lire l'annonce

  • Paris | Dakar

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Bourses de doctorat Institut historique allemand (IHA, Paris) – Centre de recherches sur les politiques sociales (CREPOS, Dakar)

    Dans le cadre du projet de recherche autour « La bureaucratisation des sociétés africaines », l’Institut historique allemand (IHA) et le Centre de recherches sur les politiques sociales (CREPOS) offrent quatre bourses de doctorat. La thématique du projet sera étudiée dans les domaines du politique, de l’économique ou de la société et du religieux en Afrique et au sein de la diaspora africaine.

    Lire l'annonce

  • Paris | Dakar

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Bourses postdoctorales Institut historique allemand (IHA, Paris) – Centre de recherches sur les politiques sociales (CREPOS, Dakar)

    Dans le cadre du projet de recherche autour de « La bureaucratisation des sociétés africaines », l'Institut historique allemand (IHA) et le Centre de recherches sur les politiques sociales (CREPOS) offrent deux bourses de postdoc. La thématique du projet sera étudiée dans les domaines du politique, de l’économique ou de la société et du religieux en Afrique et au sein de la diaspora africaine. Le projet s’intéresse notamment, mais pas exclusivement, à des expériences et des processus bureaucratiques en dehors de l’État, en prenant en compte, par exemple, le secteur informel ou associatif.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Études urbaines

    Images plurielles de la ville (XIXe-XXIe siècle)

    Dans une perspective comparative et interdisciplinaire, le colloque « Images plurielles de la ville (XIXe-XXIe siècle) » a pour objectif de s’interroger sur les différentes significations des images de la ville.

    Lire l'annonce

  • Pau

    Colloque - Études urbaines

    Paysage sauvegardé, horizon protégé

    Quelle place pour le paysage dans le projet urbain?

    Vingt ans après la loi Paysage, la loi ALUR et le projet de loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages renforcent la place du paysage dans les politiques d’aménagement du territoire et les documents d'urbanisme, en particulier avec l'introduction « objectifs de qualité paysagère ». Plus encore, le contexte de réforme territoriale, les démarches de PLUi, ainsi que les dispositions annoncées dans le projet de loi relatif à la Liberté de création, à l'architecture et au patrimoine donnent à penser qu'il est temps pour les villes de repenser leurs projets de territoire et leur gouvernance. L'objectif de ce 3e séminaire national sera de questionner les temps du paysage, entre héritage et invention du monde de demain, pour donner à comprendre l'intérêt d'intégrer la dimension paysagère dans le projet d'aménagement, en croisant les regards d'élus, de professionnels du paysage et de chercheurs.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Le musée et son environnement : les contours de l’espace muséal

    IIIe journée d’étude des doctorants en muséologie de Paris 3-Sorbonne Nouvelle

    Toute institution muséale s’inscrit dans un contexte – social, géographique, économique, politique, etc. –  et est amenée à affirmer son identité et sa place dans ce contexte en traçant les contours de son espace. Ce processus de négociation des frontières et des limites s’opère au travers de multiples médiations et compromis. L’analyse du musée ne peut donc s’affranchir d’une réflexion sur ce qui l’entoure et sur les relations que celui-ci entretient avec ce qui se situe en dehors de lui.

    Lire l'annonce

  • Evora

    Journée d'étude - Histoire

    O Mosteiro e a Cidade

    IV Residência Cisterciense

    O mosteiro e a cidade é o tema que nesta IV Residência Cisterciense em São Bento de Cástris vai preocupar investigadores e participantes deste já habitual Encontro de final de Verão no Alentejo, no findar da 3ª semana de setembro. A IV Residência Cisterciense em São Bento de Cástris procurará aflorar questões, lançar pistas de estudo que, não dando respostas, podem interessar jovens investigadores para trabalhos futuros e chamar a atenção dos investigadores séniores para a necessidade de releituras do mundo dos religiosos e, por aí, de muitas das realidades da história local e nacional. A permeabilidade que o tema deste ano suscita estará também presente nas diferentes trocas e experiências que podem vivenciar no mosteiro, especialmente ao nível cultural e artístico, apostando na sua relação com a cidade, que se pretende manter e cimentar.

    Lire l'annonce

  • Casablanca

    Appel à contribution - Études urbaines

    La communication publique territoriale, un impératif de la politique de régionalisation

    Le Maroc a fait le choix de la régionalisation territoriale avancée depuis septembre 2015. Mais pour que cette régionalisation soit une réalité fonctionnelle et crédible, un de ses objectifs stratégiques devra être la participation effective et la fédération de toutes les énergies locales : citoyens, partenaires sociaux, société civile, acteurs économiques… Tous devraient êtes mobilisés pour se l'approprier, y croire et y adhérer. Leur implication réelle est le meilleur gage de sa réussite. Voilà pourquoi la communication doit être reconnue en tant que composante absolue de la politique des instances territoriales. En plus de son aspect technique, ô combien important, résidant dans la transmission de l’information, comme fondement de transparence et de bonne gestion, au quotidien, elle devrait, in fine, porter une nouvelle culture de gouvernance, de participation et de proximité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Travelling Narratives and Images in Times of Migration

    Migrant narratives and aesthetic practices influenced by experiences of migration constitute a growing field in contemporary art and literature. Current patterns of migration and issues related to the protection of refugees and asylum seekers contribute to the strong societal impact of migrant aesthetics and narrratives, but also serve to explain the need for them as such, as well as the need to reexamine them. More than ever, we need to understand the experiences of exiles, migrants and refugees. The objective of this interdisciplinary seminar is to examine textual, material and visual expressions that represent, discuss and problematize migration.  

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Défi étudiants pour l'autonomie

    Les étudiants d'aujourd'hui vivront plus vieux que leurs parents. En 2060, 5 millions de Français auront plus de 85 ans, contre 1,4 million aujourd'hui. Autant de défis majeurs à relever par toutes les générations. Si l'aspiration à l'autonomie n'a pas d'âge, la jeunesse a beaucoup d'idées et de compétences à apporter à la société du bien vieillir de demain. C'est dans cet esprit d'innovation et d'ouverture intergénérationnelle que Défi autonomie, qui rassemble chaque année et depuis dix ans à Saint-Etienne les acteurs de l'autonomie des personnes âgées, lance un concours innovant auprès de l'ensemble des étudiants et jeunes diplômés de grandes écoles et universités quelle que soit leur filière.

    Lire l'annonce

  • Oran

    Appel à contribution - Géographie

    Les sixièmes journées géographiques algériennes

    Ces journées offrent aux chercheurs l’occasion de présenter leurs travaux soumis ainsi qu’au débat. Elles permettent aussi de suivre l’évolution de la recherche, d’entretenir et d’enrichir les échanges entre les spécialistes des sciences du territoire et des sciences sociales (géographes, urbanistes, sociologues, économistes etc.).

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Appel à contribution - Histoire

    Academias e sociedades científicas no mundo português (1720-1940)

    O presente congresso internacional pretende constituir um momento de reflexão e de partilha de conhecimentos sobre o vasto mundo português das Academias e Sociedades científicas de 1720 a 1940. Não são impostos limites fronteiriços: entende-se por mundo português o mundo de língua portuguesa na Europa, Américas, África e Ásia/Oceânia, nos quais se constituíram, naquela época, agremiações científicas da mais variada natureza e objecto de estudo, dotadas de estatutos próprios e de publicações, individuais e colectivas, manuscritas ou impressas.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Géographie

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux