AccueilCatégories




  • Paris

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Interfaces numériques en situation de mobilité : dispositifs cognitifs artistiques et ludiques

    Un nombre croissant de dispositifs artistiques, ludiques et fictionnels utilise comme fondements la mobilité des personnes et leurs interactions par le biais d’interfaces numériques. À travers l’exploration, l’expérimentation et la création de dispositifs artistiques en réalités alternées, la question des frontières entre univers réels, virtuels et fictionnels se trouve interrogée. Les immersions et émersions propres à ces trois univers et leurs confrontations nécessitent de nouvelles façons de concevoir la création et de l’analyser. Comment les interfaces numériques accompagnent la mobilité ? Quel rôle leur accorder pour relier un sujet à son environnement spatial et social ? Quelle est l’importance de la co-construction de l’espace par plusieurs sujets en interaction ? Comment les dispositifs artistiques et ludiques existants recourent-ils aux interfaces numériques ? Comment concevoir et expérimenter les scénarios et les récits impliqués dans les jeux urbains ? Ces questions formeront quelques questions initiatrices pour ces rencontres.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Colloque - Économie

    Régulation et marché de l’énergie : au delà des défaillances

    Conférence « Énergie » 2014

    Face à une régulation publique considérée comme trop lourde et inefficace, la dérèglementation de l’énergie visait la création de véritables marchés de l'électricité et du gaz, le développement de la concurrence dans les secteurs de l'énergie et l'accès à l'énergie pour tous y compris les pays en développement. Entrepris à l’échelle mondiale ce processus de dérèglementation a induit des effets pervers à la fois sur le prix des ressources énergétiques, le prix de l'électricité et sur les questions environnementales. Alors quels sont les avantages et les inconvénients de la déréglementation des marchés de l'énergie ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Géographie

    Puissance et influence : les nouvelles diplomaties

    Ce séminaire international est organisé en partenariat avec France Culture et est porté par la chaire Géopolitique appliquée (Collège d'études mondiales) de Michel Foucher.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    Les envers de l’obsolète : reformulations et réappropriations des paysages post-industriels

    Au moment où il est question de ré-industrialisation comme une possible sortie de crise, nos anciens paysages industriels laissés pour la plupart à l’abandon refont surface. État d’urgence, utopie ou blessure ouverte, bien qu’esthétiquement souvent semblables, ces zones aujourd’hui appelées post-industrielles content tout autant l’histoire de la fin du rêve capitaliste qu’un récit propre à chaque culture voire à chaque groupe ou corporation fondés autour de ces aires de production. Questionnant la sentence de Vladimir Nabokov, Le futur est tout sauf l’envers de l’obsolète, ce colloque s’intéressera a ce qui est encore en jeu, la limaille en somme, résidu tenace et mémoriel de ces espaces post-industriels.


    Lire l'annonce

  • Villejuif

    Journée d'étude - Histoire

    Pour une histoire de l’espace au Moyen Âge

    Méthodologies croisées

    La recherche sur l’espace médiéval se développe aujourd’hui selon plusieurs axes complémentaires, en histoire comme en archéologie. Les sources textuelles en constituent le socle commun, dans leur diversité : documents d’archive, traités géographiques ou techniques ou encore descriptions médiévales de régions et de sites, récits de voyage. Dès lors, il semblera peut-être paradoxal de faire entrer les images, souvent réservées aux historiens de l’art, dans une journée d’étude d’histoire textuelle. Or, la réflexion historique sur l’espace médiéval, dans ses pratiques et ses concepts, ne peut faire l’impasse sur la question des représentations figurées. Est-ce que les images, prises au sens large, peuvent constituer une source, ou devenir un outil de travail, pour les historiens qui s’intéressent à l’espace médiéval ?

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Colloque - Sociologie

    Comment la sociologie des migrations internationales transforme-t-elle les paradigmes de la sociologie générale ?

    Un regard franco-allemand

    Ce colloque international réunit des chercheurs de référence dans le champ des migrations internationales pour proposer une réflexion globale, à partir de leurs terrains respectifs, sur la façon dont la sociologie des migrations peut conduire à renouveler, discuter, enrichir certains paradigmes de la sociologie générale. Il se veut ouvert à différentes approches et thématiques de recherche. Au-delà d'un partage de savoirs sur les travaux propres au champ des migrations, il ambitionne de proposer une réflexion épistémologique qui intéresse le domaine des sciences humaines et sociales.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Colloque - Histoire

    Les circulations européennes à l'âge des empires coloniaux au XIXe siècle : une lecture genrée

    Dans le cadre du LabEx Écrire une histoire nouvelle de l'Europe (EHNE), un colloque international intitulé « Les circulations européennes à l'âge des empires coloniaux au XIXe siècle : une lecture genrée », co-dirigé par Virginie Chaillou-Atrous (Université de Nantes) et Delphine Diaz (Université de Reims Champagne-Ardenne) se tiendra à Nantes les 4 et 5 décembre 2014.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis | Paris

    Colloque - Études urbaines

    Les compétences : un atout pour la fabrique démocratique de la ville ?

    Parler de compétences est une façon de questionner les nouvelles pratiques de l’architecture et de la fabrication de la ville, la place des savoirs citoyens dans la démocratie urbaine, ou les sources de pouvoir et les transformations de la gouvernance dans les villes du nord tout autant que dans celles du sud. Au cœur des enjeux actuels de la fabrique de la ville, les discours sur les compétences se prêtent à des analyses critiques, portées par des enquêtes de terrains ou des réflexions plus théoriques. Ce colloque se propose donc d’explorer quand, comment et en quoi la notion de compétence, d’une part, et quelles compétences, d’autre part, sont devenus des éléments centraux dans le processus de pensée de la fabrication de la ville et de la démocratie urbaine.

    Lire l'annonce

  • Vanves

    Journée d'étude - Amériques

    La construction de savoirs urbains pour le développement

    La métropole émergente de Lima

    Du fait de la croissance économique et démographique de certaines métropoles sous-équipées ou en mal de développement, scientifiques et opérateurs sont amenés à travailler sur des villes qui leur sont en grande partie inconnue. Lima fait partie de ces métropoles qui cumulent à la fois immenses besoins, forte croissance et manque de données construites et accessibles. Cette journée d’étude vise à organiser la rencontrer les chercheurs qui ont travaillé sur Lima avec les opérateurs qui sont amenés à y travailler. Nous pourrons ainsi identifier les priorités en termes de construction des savoirs et les moyens de les rendre accessibles pour agir dans une métropole du Sud pour agir.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Journée d'étude - Histoire

    Il Laterizio nei cantieri imperiali — Roma ed il Mediterraneo

    Questo workshop intende promuovere il dibattito, su scala mediterranea, intorno al materiale di costruzione emblematico dell’architettura antica. Si tratterà in particolare di osservare come il laterizio abbia servito il potere imperiale, come abbia partecipato all’innovazione e alla trasmissione del sapere tecnico romano, come abbia influenzato e determinato l’organizzazione dei cantieri imperiali, com’è stato prodotto e diffuso attraverso l’Impero ed infine, come si è integrato nei processi di romanizzazione.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études urbaines

    Inventer le Grand Paris

    Regards croisés sur Paris et les métropoles : 1919-1944

    Ce colloque, le second d’une série consacrée à l’histoire du Grand Paris, entend réévaluer le contexte de la planification du Grand Paris dans l’entre-deux guerres en croisant les regards et les études sur les métropoles. Interdisciplinaire et transnational dans sa conception, il vise à éclairer une période couvrant deux décennies de l’histoire de la pensée urbaine qui furent marquées, à leurs deux extrémités, par l’expérience des guerres. Malgré la force des conflits et des nationalismes, la circulation des modèles de projection et d’organisation des territoires métropolitains connait alors un véritable élan, portée par des congrès internationaux d’architecture et d’urbanisme, des concours et des expositions, par des groupements professionnels et des personnalités emblématiques, politiques et académiques de la réforme urbaine et du « municipalisme ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Du discours aux concepts, du concept aux discours : écrire l’histoire hémisphérique

    La journée d’étude des doctorants de Mondes américains de l’année 2014 s’inscrit dans la continuité de la précédente édition, en octobre 2012. Il s’agit de rassembler des chercheurs américanistes aux terrains de recherches extrêmement variés et d’interpeler la raison d’être hémisphérique de Mondes américains. Regards et objets américains pourront être croisés et débattus dans un cadre scientifique convivial. La journée d’étude réunit des jeunes chercheurs rattachés en priorité à trois établissements distincts (EHESS, universités Paris 1et Paris X) en les intégrant tant aux réflexions qu’aux sociabilités scientifiques originales qui fondent Mondes américains. Unité de recherche aux multiples centres, le laboratoire rassemble des horizons de recherche bien différents dans le temps comme dans l’espace, de l’Amérique du Nord à l’Amérique du Sud et de la conquête jusqu’à nos jours. 

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Cycle de conférences - Droit

    Que peut le droit face aux défis environnementaux ?

    Gilles DELEUZE - métropole, nature, démocratie

    Afin de prolonger la réflexion sur la justice environnementale engagée par Cynthia Fleury en 2013 sous l'angle philosophique et politique, Mireille Delmas-Marty, professeur honoraire de droit au Collège de France, partagera sa vision des questions posées par le concept de justice environnementale. Ses interventions, sous forme de conférences grand public, cours ou séminaires de recherche, associeront universitaires et professionnels du droit. 

    Lire l'annonce

  • Nogent-sur-Marne

    Bourse, prix et emploi - Afrique

    Poste d'animateur/trice scientifique

    CDD a mi-temps de deux ans

    Dans le cadre du projet de recherche « Sécurisation alimentaire : objets, acteurs et trajectoires d’innovation », associant l’Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne (IEDES) et le groupe Nutriset, l'animateur/trice recruté(e) assurera une fonction d’animation, de communication et de valorisation entre les membres et d’appui aux différentes activités. 

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Colloque - Droit

    Peuples autochtones et intégrations régionales

    Pour une durabilité repensée des ressources naturelles, de la biodiversité et des services écosystémiques

    Le colloque contribuera à analyser et comparer le statut des droits des peuples autochtones au sein des organisations d’intégrations régionales à l’aune des enjeux fondamentaux des ressources naturelles, de la biodiversité et des services écosystémiques. Les problématiques d’accès à la terre, à leurs territoires ancestraux et de la préservation de leurs savoirs traditionnels sont des questions centrales. Elles justifient la mise en place de mécanismes de consentement préalable, éclairé et libre, l’évaluation des incidences des projets et programmes financés par les organisations d’intégrations régionales et les autres bailleurs de fonds sur les droits des populations autochtones. La conférence onusienne sur les peuples autochtones de septembre 2014 offre l’opportunité de s’interroger sur la contribution de ces entités régionales et de leurs États membres en faveur du respect des droits conférés à presque 370 millions de personnes réparties dans près de 90 pays.

    Lire l'annonce

  • Helsinki

    Appel à contribution - Sociologie

    Culture(s) in Sustainable Futures

    Theories, practices and policies

    Is culture the fourth pillar of sustainability alongside the ecological, economic and social aspects? How does culture act as a catalyst for ecological sustainability, human well-being and economic viability? What would our futures look like if sustainability was embedded in the multiple dimensions of culture? This landmark conference explores the roles and meanings of culture in sustainable development. The new ideas generated in the conference will inform and advance understandings of sustainability with cultural studies and practices, and vice versa.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Histoire

    The Many Faces of Slavery: non-traditional slave experiences in the Atlantic World

    By the 18th century, racial slavery had matured into a fully-fledged, firmly established, profitable form of labour in the Atlantic World. In slave societies, the development of the plantation unit led both to the geographical concentration of the slave population and to a growing homogenization of the activities bondsmen performed. However, throughout the Atlantic World, the existence of phenomena such as urban slavery, slave self-hiring, quasi-free or nominal slaves, domestic slave concubines, slave vendors, slave sailors, slave preachers, slave overseers, and many other types of “societies with slaves,” broadens our traditional conception of slavery by complicating the slave experience. This conference does not aim to challenge the significance of the plantation system, but, by using it as a paradigm, seeks to assess the extent and nature of non-traditional forms of slavery in the context of the historical evolution of labour in the Atlantic World.

    Lire l'annonce

  • Palerme

    Appel à contribution - Géographie

    Islands and borders into modern and contemporary Mediterranean

    III international seminar "Itinera. New perpectives on historical and geographical research"

    El Seminario de 2015 tiene como hilo conductor los espacios insulares y de frontera en las edades Moderna y Contemporánea, así como las sociedades en que se asientan, en el contexto mediterráneo desde una perspectiva de la larga duración e interdisciplinariedad. El encuentro constituye una ocasión para reflexionar sobre el tema de la frontera como lugar de enccuentro, travesía y tránsito; al igual que sobre el rol de las islas y de las sociedades insulares, bien como frontera, bien como nodo en el seno de una tupida red de transmisión de saberes. La pretensión del Seminario es la de superar, también desde el punto de vista geográfico, el concepto de aislamiento, proponiendo, por el contrario, el de un sistema de islas en el Mediterráneo.

    Lire l'annonce

  • Angers

    Colloque - Géographie

    Sexualités : des lieux et des liens

    IIIe biennale masculins / féminins

    Le programme de la IIIe biennale masculins / féminins, dont le thème est « SexualitéS : des lieux et des liens », et qui se tiendra à l'université d'Angers les 16 et 17 décembre prochains, est désormais disponible.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Réinventer le tramway ?

    Quarante années de TCSP, tramways et transports guidés en France : controverses et réalisations

    L’objectif de ce séminaire est de mettre en lumière les processus qui ont participé au « retour » du tramway dans les grandes villes françaises et à l’exportation du « tramway français standard » dans nombre d’autres métropoles. La décennie des années 1970 est souvent considérée comme l’origine d’un regain d’intérêt pour les transports collectifs. Cependant, comment la solution « tramway » (re)devient-t-elle progressivement crédible aux yeux des élus, des experts, des professionnels du transport ? Quels enjeux nourrissent les controverses nouées aux échelons locaux, nationaux et internationaux ? Quels acteurs favorisent son retour en grâce ? Comment, dans les processus de décision, s’articulent les temps des projets et le calendrier électoral ? Quels sont les ressorts des options technologiques choisies ? Comment les politiques d’aménagement urbain ont profité de ces nouveaux projets de transport ? Quelles logiques professionnelles sous-tendent la mise en place et l’exploitation de ces nouvelles lignes de tramway ?

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Géographie

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux