AccueilCatégoriesSociétésGéographie




  • Lausanne

    Colloque - Géographie

    De l’espace pour la théorie

    Géopoint 2016

    Qu’est-ce qu’une théorie de l'espace ? A-t-on besoin de théorie pour le décrire, l’expliquer, le comprendre, le transformer ? Sur le principe, ces questions semblent appeler une réponse consensuelle, mais, en pratique, ce n’est pas si simple. D’abord, nombre de chercheurs continuent de se détourner de la construction de concepts et d’énoncés théoriques. Ensuite, la contribution de la recherche sur l’espace à l’ensemble des théories du monde social reste souvent implicite, insuffisamment diffusée et discutée, alors même que le « tournant géographique » a progressivement conduit l’ensemble des sciences sociales à prendre l’espace au sérieux.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Amériques

    L'émancipation des travailleurs non-libres dans les Amériques avant l'abolition de l'esclavage

    Quelles sont les modalités de l'émancipation des travailleurs non-libres ? Quels facteurs motivent l'adoption de législations concernant l'émancipation ? Peut-on établir une typologie des maîtres émancipateurs de même que des esclaves émancipés ? Dans quelle mesure les esclaves et les engagés sont-ils acteurs de leur libération ? L'introduction de l'esclavage contribue-t-il à donner un pouvoir de négociation aux serviteurs blancs, notamment dans la réduction de leur temps de service ?  Assiste-t-on à une évolution de la pratique de l'émancipation en réaction à la montée de l'abolitionnisme, de ses succès, mais également de sa radicalisation ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    L’Algérie française en perspective : une forme de colonisation de peuplement spécifique ?

    La colonisation de peuplement attire de plus en plus d’attention de la part des chercheurs dans diverses aires géographiques et temporelles. Inspiré par le travail théorique notamment de collègues australiens tels Patrick Woolf et Lorenzo Veracini, le concept de « settler colonialism » – en Français, la colonisation de peuplement – fournit aux historiens un puissant instrument pour l’analyse de situations coloniales caractérisées par l’arrivée en masse de colons exogènes et le transfert des terres des mains des populations autochtones aux immigrants. Les cinq dernières années ont vu la fondation d’un journal dédié, Settler Colonial Studies, et un effort concerté pour ériger les études de la colonisation de peuplement en domaine distinct de recherches.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Amériques

    Sports et société au Brésil, du XIXe siècle aux Jeux olympiques de 2016

    Le calendrier des compétitions sportives internationales met le Brésil à l’honneur : après la Coupe du monde de football en 2014, ce sont les Jeux olympiques qui seront accueillis au Brésil en 2016. La journée d’études sera consacrée aux enjeux passés et présents du sport dans le plus grand pays d'Amérique latine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Histoire

    Gens sans droits ? Un laboratoire méditerranéen

    Sans papiers, sans terre, sans patrie, sans logement. Peut-on penser, dans la longue durée, l’histoire de ceux qui, dans des contextes sociaux et historiques divers, se sont trouvés en situation de faiblesse juridique ? La crise migratoire en Europe a ouvert une réflexion sur les conditions d’appartenance aux sociétés européennes, le plus souvent déclinée en termes culturels dans la sphère médiatique. Au-delà de l’actualité, la question de l’appartenance sociale associée à celle de l’accès aux ressources locales taraude les historiens des sociétés anciennes depuis quelques décennies déjà. Il en ressort que l’incertitude des droits n’est pas réservée aux « gens venus d’ailleurs » : des moments singuliers de l’existence ou des situations de crise politique peuvent entraîner la mise en œuvrede processus affaiblissant la capacité de certains acteurs ou groupes sociaux d’accéder au travail, à la justice, à la vie politique, à certaines sources de revenus.

    Lire l'annonce

  • Rende

    Colloque - Afrique

    Images, représentations et imaginaires du Soi et de l'Autre

    Confronter cultures savantes et populaires pour contribuer à la stabilisation du Congo

    Le colloque propose une confrontation interdisciplinaire sur les représentations du Soi et de l’Autre, réservant une attention particulière à la confrontation des cultures savantes et populaires en République démocratique du Congo. Inspiré par l’expérience du projet « Mémoire de Lubumbashi », ce colloque international vise à renouveler le débat autour du rapport entre culture savante et culture populaire par des contributions à caractère historique et/ou ethnographique sur le passé colonial et postcolonial, et sur les recompositions sociales contemporaines (appartenances régionale / ethnique, rapports entre générations, mutations/redéfinition des rapports de genre).

    Lire l'annonce

  • Mirabel

    Colloque - Époque contemporaine

    Transition récréative et écologie corporelle

    Ce colloque international s'interroge sur les changements culturels engagés dans la transition récréative. Peux-t-on envisager une recomposition sociétale sans s'intéresser aux pratiques corporelles ? Celles-ci sont l'objet d'une mutation non seulement sous l'effet des technologies innovantes (matériaux, GPS, go pro, etc.) mais par volonté de redéfinir nos rapports à soi, aux autres et aux environnements. L'émergence de jeux écologiques, d'éco-mobilités, d'itinérances aux longs cours ou de médiations artistiques serait l'expression de cette mutation sociale. Le politique, l'économique, l'énergétique ou le juridique ne suffissent pas à penser la transition sociétale.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Sociologie

    Aborder les problèmes d’environnement comme des situations de gestion ?

    Cet atelier de recherche interdisciplinaire entend explorer dans quelle mesure la prise en charge des problèmes d’environnement territorialisés gagne à être abordée sous l’angle de ce qu’on conviendra d’appeler des situations de gestion environnementale, c'est-à-dire comme des processus de co-production de territoires équipés pour la prise en charge de tels problèmes. 

    Lire l'annonce

  • Falck

    Journée d'étude - Histoire

    Les mines du Warndt : ressources minières, exploitation et territoires à la frontière franco-allemande (Moselle-Sarre)

    This event should allow the meeting of researchers: mainly geologists, mineralogists, archaeologists, historians, in order to cross the different point of views on both ancient and recent archaeological discoveries at first, to develop a multidisciplinary, diachronic and international research program in a  second time. Various speakers will address their issues related to the study of this mining district.

    Lire l'annonce

  • Trento

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Contemporary art as mediation of ecological crisis

    6th STS (Science and Technology Studies) Italia Conference

    In this session of the 6th STS Italia Conference on Sociotechnical Environments, we will consider how contemporary art addresses new questions to environmental issues; how it questions our relation with nature and technique; and how artistic creation may indicate new kinds of answers to contemporary ecological issues. This call is open to various disciplinary fields: contribution proposals could aim to describe kinds of knowledge that contemporary art contribute to produce in the field of ecology, as to trace a history of the dialogue between environmental issues and artistic creations, and, more generally, on case studies questioning the notions of art, technique and environmental issues.

    Lire l'annonce

  • Charleroi | Liège

    Appel à contribution - Économie

    Économie sociale et solidaire dans les territoires

    Initiatives, enjeux et perspectives

    La XVe conférence annuelle internationale du réseau international d’intelligence territoriale (INTI) aura lieu les 23, 24 et 25 novembre 2016 à Charleroi et Liège en Belgique. Elle portera sur l'économie sociale et solidaire dans les territoires, les initiatives, enjeux et perspectives.

    Lire l'annonce

  • Mahdia

    Appel à contribution - Représentations

    L'image à l'épreuve de la viralité

    Au croisement de l'art, du design et des sciences humaines, ce colloque a pour but de questionner d'une part l’impact de la viralité sur les productions contemporaines, en tant qu'image numérique, textuelle, plastique, architecturale, et d'autre part ses conséquences sur les représentations et le « vivre -ensemble » de l'humanité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Quatrièmes rencontres de la Halqa

    La Halqa (association des doctorants en sciences sociales sur les mondes musulmans modernes et contemporains) organise ses quatrièmes rencontres à Paris les 9 et 10 juin 2016. Ces rencontres sont l’occasion pour les adhérents à l’association de se réunir au cours de deux journées, rythmées par des communications réparties en ateliers thématiques. En offrant un espace aux doctorants pour présenter leurs travaux, les Rencontres de la Halqa leur permettent d’échanger sur des problématiques communes par-delà les barrières disciplinaires des sciences sociales, de confronter leurs méthodes et leurs approches et enfin de faire un état des lieux de la recherche en France sur les mondes musulmans modernes et contemporains.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Prisons du monde

    Politiques et pratiques de l'enfermement contemporain

    Alors que l’enfermement est historiquement un phénomène globalisé, l’analyse des dynamiques carcérales est presque exclusivement conduite depuis les pays du Nord. Ce colloque est né d’une volonté de décentrer le regard porté sur la prison. Il s’agit de discuter de la généalogie des prisons du Sud et des modes de production d’un modèle pénitentiaire prétendument universel, au gré de la circulation historique et géographique de la prison comme peine. Il s’agit aussi de saisir ce que la prison dans les pays du Sud dit de son fonctionnement dans les pays du Nord.

    Lire l'annonce

  • Annaba

    Appel à contribution - Afrique

    Jugurtha affronte Rome

    Après avoir conquis la péninsule Italique, Rome aspirait à la domination de tout le bassin méditerranéen ; son ambition était d’autant plus grande quand elle avait soumis Carthage qui lui servit de base au Nord de l’Afrique. En effet, Rome détruisit Carthage en 146 avant J.C. ; sa visée fut alors d’étendre son hégémonie à tout le reste du monde antique. Elle était poussée par des convictions religieuses inébranlables, à savoir que le Romain est le plus pieux de tous ; ce qui lui assure la victoire et l’investit de la mission de « civiliser le monde » en lui assurant une bonne organisation, ce qu’a exprimé Virgile plus tard : « n’oublie jamais, vaillant Romain, que tu es né pour gouverner les peuples… oblige-les à respecter la paix ». Mais cette conviction à elle seule n’est rien de plus qu’un instrument de mobilisation que Rome utilise pour accomplir ce qu’elle appelle sa « noble mission » de civiliser les peuples en imposant l’ordre romain.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Penser l’espace

    Rencontre épistémologique entre géographies et philosophies actuelles

    La revue Géographie et cultures envisage un numéro thématique consacré aux différentes pensées de l’espace, et vise plus particulièrement à croiser les regards de la géographie, de la philosophie et des conceptions de l’aménagement. La possibilité de tels croisements disciplinaires ouvre sur des enjeux politiques, épistémologiques (clarifier le statut des différents types d’espaces conçus par les théories scientifiques actuelles et leur mise en œuvre) ou encore écologiques (concilier les besoins d’une action durable et les exigences des populations). Ce numéro spécial se propose d’articuler des méthodes de pensée et des actions sur le monde, car le concept d’espace est le centre fondateur aussi bien des théories que des pratiques qui s’adressent au monde environnant, il exige donc une élucidation précise de ses différents régimes.

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Appel à contribution - Géographie

    Régionalisation et gouvernance

    La nouvelle structuration politico-administrative de la Tunisie née de la constitution de 2014 implique un nouveau mode d’organisation et de gestion territoriale, ce qui représente un champ de réflexion pour les géographes mais aussi pour plusieurs autres disciplines, sur la gouvernance territoriale. Cette question de gouvernance territoriale est en étroite relation avec les questions de régionalisation des territoires et de leurs développements. L’enjeu est désormais de savoir comment, – dans un contexte de transition démocratique et de mise en place de nouveaux instruments législatifs et institutionnels –, les responsables politiques, les divers acteurs et les chercheurs considèrent la problématique de la gouvernance territoriale. Ce colloque propose de réfléchir sur la nouvelle gouvernance des territoires régionaux et locaux et sur les enjeux qui déterminent aujourd’hui la mise en place de cette gouvernance et les contraintes qui l’entravent.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Représentations spatiales de la péninsule Arabique

    La représentation de la péninsule Arabique est loin de présenter un profil linéaire. L’ouverture des champs d’étude sur la péninsule Arabique a permis de produire des représentations spatio-temporelles multiples suivant les intérêts et selon les époques. Ce colloque a pour objectif d’identifier et d’analyser les différentes perceptions culturelles et territoriales de la péninsule Arabique dans les sociétés européennes et arabes, les mécanismes de constitution d'un imaginaire autour de cet espace et les interactions éventuelles entre récits historiques et redéfinition de celui-ci du XVIe siècle à l’époque contemporaine.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Journée d'étude - Histoire

    Approche globale de la fraude. Frontières et comportements illicites

    La journée d'étude organisée au Musée national des Douanes de Bordeaux constitue l'évenement de clôture d'un programme de rencontres soutenu par la Maison européenne des sciences de l'Homme (MESHS) de Lille et par l'Institut de recherches historiques du Septentrion (IRHiS, CNRS UMR 8529) consacré à la fraude en situation transfrontaliére. Elle vise à étendre l'interrogation sur l'impact de la frontiére franco-belge et franco-luxembourgeoise sur les comportements illicites à d'autres zones géographiques et à constituer un réseau pluridisciplinaire de chercheurs intéressés par cette thématique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Langage

    Déplacer les frontières

    La frontière a une réalité géographique et historiquement militaire. Le substantif proviendrait du provençal fronteira qui désigne d’abord le front d’une troupe militaire et, par suite, une place fortifiée faisant face à l’ennemi. Ce n’est qu’à la fin du XIVe siècle qu’il évoque une limite bordant un territoire. Depuis la révolution néolithique, sanctionnant le passage de l’homme nomade à l’homme sédentaire et, par conséquent, l’avènement de la notion de propriété individuelle, collective, puis nationale, les frontières n’ont cessé de se consolider et de se fortifier afin de protéger des richesses nouvellement accumulées.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Géographie

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux