AccueilCatégories




  • Madrid

    Journée d'étude - Sociétés > Histoire

    Les circulations entre Maghreb et Mashreq (2)

    Acteurs et produits de l'échange

    Dans les textes médiévaux comme dans l’historiographie moderne, le rattachement du Maghreb à l’Orient est souvent affirmé ou revendiqué, mais l’Orient recouvre des espaces qui peuvent varier considérablement, et notamment des pôles d’impulsions qui peuvent se trouver aussi bien à Bagdad qu’au Caire ou à La Mecque voire, notamment pour les historiens de l’art, quelque part dans le domaine persan. La deuxième année de ce programme sur l’orientalisation du Maghreb devra s’attacher à cerner la réalité de ces liens à travers l’étude des circulations entre le Maghreb et le Mashreq – circulations d’hommes et de marchandises, mais aussi d’idées, de modèles, de savoirs, de discours, etc. Trop souvent traitée en envisageant de manière globale les deux ensembles géographiques, la question mérite d’être reposée pour comprendre ces circulations dans leur complexité à la fois spatiale et humaine, et en voir les évolutions au cours du Moyen Âge. La journée d’étude du 10 janvier s’est intéressée plus particulièrement à établir la cartographie des pôles orientaux et des réseaux d’échanges, alors que le 19 mai nous nous arrêterons davantage sur les acteurs et les produits de ces échanges.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociétés > Géographie

    Repenser la ville portuaire

    Revue Urbanités #4

    Pour son quatrième numéro, la revue Urbanités a décidé de s’intéresser à la ville portuaire. Le port est très souvent une ville. Une ville d’échanges et de syncrétisme autour d’une culture de la mer et du voyage. Entre les chants des marins et les trafics, certaines professions y trouvèrent un épanouissement (des conserveries aux maisons closes) et la culture urbaine portuaire offre une profondeur historique, mais aussi un mode d’habiter particulier.

    Lire l'annonce

  • Amman

    Appel à contribution - Sociétés > Géographie

    Circulations, frontières et encadrement des flux migratoires au Moyen-Orient

    L’Institut français du Proche-Orient organise un colloque à Amman les 29 et 30 mai 2014 sur la thématique des circulations humaines dans la région du Moyen-Orient (Turquie, Iran, Proche-Orient, Golfe). L’objectif est de réfléchir à la manière dont s’articulent les flux de circulation avec les contextes conflictuels qui caractérisent l’espace régional et la manière dont les différents États tentent de s’adapter à ces flux et de les encadrer. Dans un contexte de crise, les transformations spatiales des espaces frontaliers, des villes d’accueil, des zones où séjournent et se regroupent migrants et réfugiés seront au centre de ce colloque. De plus, le contexte socio-historique où des flux de migrants, de marchands, de pèlerins ou de réfugiés participent, depuis fort longtemps déjà, aux recompositions socio-spatiales de lieux qui servent de transit et d’accueil à ces populations mobiles, sera abordé pour questionner les flux actuels.

    Lire l'annonce

  • Québec

    Bourse, prix et emploi - Espaces > Amériques

    Poste de professeur en aménagement durable de la ville

    Le Département de géographie de l’université Laval doit pourvoir un poste de professeur régulier en aménagement durable de la ville, domaine couvrant à la fois la conception et la mise en pratique de politiques de durabilité urbaine, en lien avec la planification et le contrôle de l’usage du sol, le zonage, l’habitat, le patrimoine culturel et naturel, les valeurs foncières, les infrastructures et le transport. Les candidatures doivent être soumises d’ici le 1er mai 2014. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Sociétés > Études urbaines

    Les ateliers d'été de l'agriculture urbaine et de la biodiversité

    Les premiers ateliers d'été de l’agriculture urbaine et de la biodiversité organisés en France, se dérouleront à Paris du lundi 30 juin au mercredi 2 juillet 2014. Pendant trois jours, des débats, des conférences et des visites de terrain permettront d’échanger nos expériences, de partager nos connaissances et de suivre des formations aussi bien pratiques que théoriques, entre chercheurs, collectivités, institutions, entrepreneurs et citoyens. Les ateliers d’été ouvrent leurs portes à la diversité des formes d'agriculture urbaine, qu'elles soient associatives, entrepreneuriales, hybrides, qu'elles produisent du miel, des légumes, des champignons, qu'elles se situent dans le périurbain, sur un toit, en pied d'immeuble, sur un parking... L'objectif étant de proposer un large panorama des expériences en Île-de-France, en France mais aussi à international et notamment dans les pays du Sud.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Esprit et Langage > Langage

    La clinique à l'épreuve de l'interprétariat

    Appel à contribution pour le numéro 55 de la revue « Rhizome »

    Appel à contribution pour le numéro 55 des cahiers de Rhizome : « La clinique à l'épreuve de l'interprétariat ». Ce numéro portera sur la thématique générale de l’interprétariat en santé mentale. Dans la tradition de la revue les contributions peuvent émaner de chercheurs (des sciences humaines et sociales, de médecine…), mais aussi de professionnels (cliniciens, interprètes…).

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Journée d'étude - Esprit et Langage > Éducation

    École et minorités dans les pays germaniques (XVIIIe-XXIe siècle)

    Cette journée d’étude internationale s’interrogera sur la place des minorités culturelles, ethniques ou religieuses dans l’espace scolaire des pays germaniques, du XVIIIe siècle à aujourd’hui. Bi- ou multiculturalisme, affirmation ou gommage des différences, parcours d’intégration et de réussite sociale ou au contraire repli identitaire, toutes ces questions passent par l’institution scolaire, quelle que soit sa tutelle. La manifestation n’entend certes pas épuiser une problématique très complexe, car située au carrefour de l’institutionnel, du culturel, des traditions historiques, du politique, du religieux et du social. Mais elle se propose de faire mieux connaître les enjeux tels qu’ils se présentent dans l’aire culturelle et linguistique germanique, de l’émancipation des juifs allemands dans la Prusse des Lumières à l’intégration des minorités musulmanes dans l’Allemagne actuelle, en passant par la problématique huguenote ou sorabe, et avec une incursion dans le système scolaire français face à la minorité linguistique alsacienne. Dans le sens de ce rapprochement, la journée se clôturera par une table ronde réunissant différents acteurs du monde éducatif autour du défi de la prise en compte des minorités dans les systèmes scolaires français et allemands d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

    Lire l'annonce

  • Cergy-Pontoise

    Appel à contribution - Sociétés > Sociologie

    La ville conflictuelle

    Oppositions, tensions, négociations

    Le colloque « La ville conflictuelle. Oppositions, tensions, négociations » s’inscrit dans la continuité des colloques organisés à l’université de Cergy-Pontoise en 2005 et en 2011. La ville est fréquemment le théâtre de conflits, voire de violences. Les plus visibles d’entre-elles semblent concerner les banlieues. Les conflits sont révélateurs des jeux de pouvoir au sein de l’espace urbain. Il s’agira donc de décrypter les conflits urbains du triple point de vue de leurs processus, de leurs lieux et de leurs représentations en les mettant en relation avec leurs éléments déclencheurs, ce qui heurte, ce qui dérange, ce qui conduit à l’opposition entre des groupes ou entre un groupe et un pouvoir. Ces conflits peuvent être liés à des aménagements urbains décidés unilatéralement, à des usages contradictoires des espaces par des groupes revendiquant la légitimité exclusive de leurs pratiques.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Informations diverses - Sociétés > Études urbaines

    Lisboa XXI

    Abril e Lisboa

    No ano em que se comemoram os 40 anos da Revolução de Abril, o 3º Ciclo de Conferências LISBOA XXI sob o título “Abril e Lisboa”, inserido na unidade curricular “Lisboa: rupturas e continuidades”, leccionada e coordenada pela Professora Paula André no Mestrado Integrado em Arquitectura da Escola de Tecnologias e Arquitectura do ISCTE-IUL, tem como principal objectivo reflectir sobre as liberdades vivas e alertar para as liberdades ausentes. Para o realizar foram convidados especialistas das áreas da literatura e do jornalismo, da arquitectura e da antropologia. As apresentações serão realizadas por Armando Baptista-Bastos, Miguel  Baptista-Bastos e Ricardo Campos.

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Sociétés > Études urbaines

    Cultures et créations dans les métropoles-monde

    L’urbanisation en profondeur des sociétés est entrée depuis quelques décennies dans une phase particulièrement active. D’ici à une ou deux générations, le mouvement d’imposition de la nouvelle « condition urbaine » sera achevé, à l’échelle terrestre. Ce nouveau monde urbain est scandé par des métro et mégapoles qui en constituent des attracteurs. Parmi leurs attributs, figure sans conteste celui d’être des organisations fondées sur la créativité, l’innovation sociale et la culture. Cette fonction culturelle des organisations urbaines est aujourd’hui aussi importante que leur fonction économique et, en lien de plus en plus étroit avec elle, s’emblématise à travers des grands équipements, des événements majeurs, mais il n’est pas pertinent de l’y réduire. Reprenant en la transposant une longue tradition de l’analyse urbaine, notamment anglophone, on pourrait même postuler que les métro et mégapoles, de par leur densité, leur diversité, leur intensité, constituent des environnements particulièrement propices à la création et à la culture.

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Sociétés > Économie

    L'industrie, notre avenir

    Le mythe d’une société occidentale postindustrielle prospère, spécialisée dans les tâches de conception et la haute technologie, s’est avéré un leurre. Les pays émergents se dotent rapidement de capacités d’innovation et d’industries de haute technologie, tandis que la France fabrique beaucoup moins de produits manufacturés qu’elle n’en consomme et s’endette. La balance commerciale modeste des services est loin de financer nos importations d’énergie. L’objectif de ce colloque est de confronter nos approches pour enrichir nos représentations. Autour de quelques thématiques, nous souhaitons multiplier les ateliers et tables rondes. Les orateurs auront pour fonction, plus que d’exposer une synthèse des connaissances, d’introduire et de stimuler le débat.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociétés > Sociologie

    Gender, migration and citizenship

    Revisiting Southeast Asian international marriages

    In the current context of economic crisis, international marriages and family-related migrations are becoming increasingly restricted in many developed countries in the Global North, whereas countries in the Global South are adopting measures to protect local women from the trafficking and sexual exploitation that may arise from international marriages. These regulations of the “marriage market” pose challenges to single men and women looking for partners of a different nationality and for bi-national couples pursuing a family-formation project. For those who successfully immigrated in the country of their partner, social incorporation and cohesive family life are the next challenges in line. To shed light on the multi-faceted life of marriage migrants in the current age of economic crisis and increased border controls, this edited volume will take a closer look at Southeast Asian international marriages. It will also attempt to capture the dynamics of the interaction among macro-, meso- and microsociological factors that shape migrants’ trajectories, while taking into account their subjectivities and agency.

    Lire l'annonce

  • Bouaké

    Appel à contribution - Esprit et Langage > Pensée

    Regards sur la réconciliation en Afrique Subsaharienne

    Les efforts de reconstruction de la cohésion sociale après les conflits et les guerres civiles en Afrique empruntent les voies de commissions ou de comités de réconciliation nationale. Ces modèles de pacification sont l’objet d’évaluations aussi diverses que divergentes, mais toujours utiles au perfectionnement des trajectoires de réconciliation choisies. C’est pour participer à ce travail d’amélioration des paradigmes éthico-épistémologiques que la revue Les Lignes de Bouaké-La-Neuve ouvre une lucarne à travers le présent appel à contribution afin de questionner les images éclatées de la réconciliation.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Sociétés > Géographie

    Quand les cases se mettent au vert

    Nature et bande dessinée

    Quatrième journée d'études du laboratoire junior « Sciences dessinées » sur les représentations de la nature dans la bande dessinée, le jeudi 17 avril 2014 à l'ENS de Lyon.

    Lire l'annonce

  • Chambéry

    Journée d'étude - Sociétés > Histoire

    Assurer sa présence de part et d’autre de la frontière

    Journées d’étude doctorales du laboratoire LLS, université de Savoie

    Stratégies matrimoniales, autotraduction, occupation militaire, maillage économique sont autant de moyens d’assurer sa présence de part et d’autre de la frontière, que celle-ci distingue deux États ou deux régions aux identités distinctes et qu’elle soit matérielle ou imaginée. Les journées d’étude doctorales du laboratoire LLS se consacreront aux stratégies, individuelles ou collectives, qu’ont pu mener pouvoirs politiques, artistes, groupes sociaux ou encore entreprises pour s’établir et se maintenir des deux côtés d’une frontière. Quels sont les enjeux de cette double présence ? Quels moyens développer et sur quels acteurs se reposer ? La parfaite ubiquité est-elle atteignable ou doit-on se contenter d’un dédoublement des institutions, de l’œuvre ou du groupe humain ?

    Lire l'annonce

  • Saint-Remy-la-Calonne

    Colloque - Sociétés > Histoire

    Lignes de front

    Les visages de la Grande Guerre

    Ce colloque international, le second organisé au cœur de cette ligne de front, poursuit le projet initial de patrimonialisation et de valorisation d’un site emblématique où les traces de vie et de mort des combattants stigmatisant encore le paysage meurtri par le sang et les armes, sont toujours livrées à l’épreuve du temps et montrent, s’il en est, les signes de leur inexorable disparition. Ligne de front, paysage meurtri d’une époque où tout bascule dans l’éphémère, ce colloque aura pour objectif de focaliser l’attention sur les visages de la première guerre mondiale, de la trace des combats aux meurtrissures des corps, tout ce qui fait mémoire par-delà les strates du temps et des abîmes de l’oubli.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Espaces > Europe

    50 ans de catholicisme à Lyon

    De Vatican II à nos jours

    Alors que les commémorations du cinquantenaire de l’ouverture du concile Vatican II (1962-1965) suscitent nombre de publications et de colloques universitaires, les évolutions enregistrées par le catholicisme à Lyon depuis un demi siècle font l’objet de rares études. Pourtant, force est de constater combien les bouleversements induits par cet « aggiornamento » (ad intra) se sont conjugués (ad extra) avec une transformation du paysage catholique. Le colloque « 50 ans de catholicisme à Lyon » vise à appréhender les principales formes prises par le catholicisme de l’agglomération lyonnaise et sa région depuis 1965. Pour ce faire, le colloque charpentera sa réflexion autour de trois axes : le catholicisme social en action ; une religion en mouvement ; ville et religion.

    Lire l'annonce

  • Lens

    Journée d'étude - Sociétés > Géographie

    Les grands équipements culturels : de la requalification urbaine aux projets métropolitains ?

    Le cas du Louvre-Lens et des espaces industriels en reconversion

    Organisée par la commission « Villes et métropolisation » du Comité nationale français de géographie, en partenariat avec les laboratoires Discontinuités (Université d’Artois) et Calhiste (Université de Valenciennes), cette journée d’études sera consacrée au rôle des grands équipements culturels dans la requalification des villes industrielles, et aura lieu le vendredi 23 mai prochain à Lens, autour du Louvre-Lens. Elle aura l’originalité d’associer une table ronde à une visite de terrain, en confrontant les points de vue de scientifiques et d’acteurs du territoire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociétés > Sociologie

    Les journées du CeaQ 2014

    Le Centre d'étude sur l'actuel et le quotidien organise son colloque annuel : « Les journées du CeaQ » – socialité postmoderne XV, à l'amphi Durkheim en Sorbonne les 26 et 27 juin 2014.

    Lire l'annonce

  • Antananarivo

    Appel à contribution - Sociétés > Économie

    Vers une gestion durable des ressources naturelles

    Regards pluridisciplinaires sur l'évaluation environnementale

    Ce colloque a pour objectif de réunir différents champs disciplinaires afin de traiter des questions relatives à l’évaluation environnementale pour la gestion durable des ressources naturelles. Il vise à partager et à croiser les compétences méthodologiques relevant de différentes disciplines (économie, droit, biologie, physique, aménagement, chimie, hydrologie…) dans l’analyse de la gestion des ressources naturelles ainsi que dans l’élaboration de nouveaux outils d’évaluation environnementale qui ne se limite plus à la mesure des impacts en termes physiques, chimiques et biologiques, mais intègre ces impacts dans leurs conséquences environnementales, économiques et sociales.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Géographie

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux