AccueilCatégories




  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Le « rural » en question

    Regards croisés sur une catégorisation

    Dans le prolongement du séminaire de lecture en histoire et sociologie rurales (CMH) que nous animons à l’EHESS depuis 2013, cette journée d’étude fait retour, dans le cadre du 40e anniversaire de l’EHESS, sur la place qu’y ont occupées les études portant sur « le rural », au sens large et, inséparablement, à partir d’une analyse d’un état des lieux actuels dans ce domaine, ouvrir des pistes de réflexion et un débat sur la possibilité d’en renouveler les perspectives et les façons de faire.

    Lire l'annonce

  • Mons

    Appel à contribution - Économie

    Entrepreneuriat et société : pour des approches critiques

    6e Journées Georges Doriot

    L’objectif de ces 6e journées est de mettre en débat des conceptions dites « critiques » de l’entrepreneuriat. Il s’agit plus spécifiquement de « défier » les hypothèses fondatrices de l’entrepreneuriat pour générer des théories « intéressantes » au lieu de miser sur la simple détection de vides dans la connaissance accumulée et considérée pour « vraie ». Les approches critiques ont également pour ambition de « réhabiliter l’épaisseur de la décision humaine, l’importance des rapports de force au sens large, la place de l’incertitude ou des dimensions symboliques à l’œuvre dans les activités productives » (Taskin et de Nanteuil, 2011). Dans cette perspective, nous vous invitons à développer des perspectives critiques, nouvelles et originales autour de différents les thèmes en entrepreneuriat.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Colloque - Représentations

    Street Art. Contours et détours

    Ce colloque international a pour objectif d’engager une réflexion sur un phénomène majeur du temps présent : le street art, mouvement populaire mondial qui impose une nouvelle esthétique et interroge les politiques urbaines. Le colloque réunira des chercheurs en sciences humaines et sociales, des artistes et des professionnels de l’art contemporain urbain. On privilégiera le dialogue entre les approches de champs disciplinaires variés. À cette fin, une large place sera faite aux tables rondes à l’issue des plages réservées aux conférences et communications.

    Lire l'annonce

  • Bucarest

    Appel à contribution - Europe

    Une place pour le foin

    Flexibilité et continuité dans la gestion du foin des prés

    La XXIe parution de Martor, la revue d'anthropologie du musée du Paysan Roumain, se concentrera sur l'histoire sociale du foin. Durant le dernier siècle, les paysages de l’Europe ont changé d’une manière dramatique à cause du développement socio-politique et économique qui a fait décroître les domaines gérés d’une façon traditionnelle, comme les prés semi-naturels, très riches en biodiversité. Les institutions de l’Europe regardent de plus en plus attentivement la dimension patrimoniale des pratiques et des politiques de gestion de la terre. Les politiques bâties autour du concept de paysage déterminent un souci croissant pour la perte de la diversité biologique et plus précisément pour la perte du savoir local et traditionnel concernant la gestion des terres. Nous essayons de recueillir des contributions afin d'avoir une approche pluridisciplinaire sur le sujet.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Journée d'étude - Géographie

    Le littoral : enjeu global, action locale

    Séance de l'association de géographes français

    Le littoral est un espace géographique complexe. Des défis restent posés aux acteurs du littoral : comment les territoires se sont-ils adaptés à la rapidité de ces évolutions ? Comment l'Etat ou les différents acteurs du littoral coordonnent-ils ou accompagnent-ils ces évolutions ? Dans ce contexte marqué par la complexité des procédures de l'aménagement et l'incertitude associée aux perspectives du changement climatique et des trajectoires socio-démographiques, comment les acteurs locaux parviennent ils à associer les populations dans la construction des projets de territoire ? Comment sont articulés les principes d'un intérêt général construit autour de l'adaptation au changement climatique avec les aspirations des populations à vivre au plus près de la mer dans les communes littorales ?

    Lire l'annonce

  • Bratislava

    Appel à contribution - Droit

    L’impact de la régionalisation, de l’intercommunalité, et de la métropolisation sur les autorités locales, régionales et centrales en Europe

    Dans tous les États européens, l’impact de l’aggravation de la crise économique se fait de plus en plus durement ressentir au regard des contraintes budgétaires que subit la gestion des services publics. Une des solutions, dégagées au colloque de Bologne (30 et 31 octobre 2014), est un regroupement des collectivités locales, voire une extension des territoires des régions européennes. C’est pourquoi, dans le prolongement direct du colloque précité, le colloque de Bratislava, celui qui se tiendra les 30 juin et 1 juillet 2016, étudiera la promotion de l’intercommunalité rurale et de la métropolisation comme formes modernes du regroupement des collectivités locales ainsi que l’approfondissement du phénomène régional en Europe au regard de l’évolution des États dits, de plus en plus, régionaux.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Appel à contribution - Géographie

    La Méditerranée : jeunes, migrations et développement

    L'objectif du colloque est de montrer les nouvelles perspectives de recherche qui se dessinent sur la jeunesse, la migration et le développement dans la Méditerranée, en utilisant une approche interdisciplinaire. Le colloque vise à réunir les membres de la communauté scientifique, les acteurs du monde institutionnel et de la société civile qui s’intéressent aux jeunes, aux migrations et au développement en Méditerranée. En particulier, le colloque a pour but principal de fournir un large aperçu de la recherche actuelle sur trois populations définies : les descendant-e-s de migrant-e-s (dites « les secondes générations ») ; les enfants de réfugiés ; les mineurs non accompagnés.

    Lire l'annonce

  • Amiens

    Appel à contribution - Sociologie

    Michel de Certeau et les problématiques de l’habiter

    Langages, communications, espaces, quotidiennetés

    L’équipe « Habiter le monde » créée en 2012 met au cœur de son approche interdisciplinaire (géographie, sociologie, anthropologie, philosophie et communication) le concept d’habiter. Nous proposons d’examiner le concept d’habiter présent en différents points des recherches de Michel de Certeau en liens notamment avec les perspectives du langage et de la communication, de l’espace et de la quotidienneté.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Appel à contribution - Histoire

    La cuisine de rue : une histoire urbaine

    Panel pour le IIe colloque international d’histoire et des cultures de l’alimentation

    La cuisine de rue s’est considérablement développée ses dernières années si bien qu’il n’est plus possible de l’assimiler à une forme de fast food synonyme de malbouffe – qui serait la conséquence du rythme effréné des sociétés modernes – ni comme une pratique vraiment nouvelle. Ce panel est ouvert aux communications abordant les différentes manières par lesquelles la cuisine de rue s’est développée à travers l’histoire dans la perspective d’une histoire urbaine. Cet appel à communication n’a pas pour but de restituer un monde disparu mais d’étudier le fonctionnement d’une culture urbaine par ses pratiques, perspective que la cuisine de rue permet d’approfondir afin de mieux comprendre nos habitudes alimentaires actuelles.

    Lire l'annonce

  • Arras

    Colloque - Époque contemporaine

    Berlin – discontinuités

    Temporalités, politiques, urbanité

    L’objet de cette manifestation est de donner une vision pluridisciplinaire des discontinuités à Berlin, considéré à la fois comme un lieu (de représentation, de pouvoir, etc.), un espace (agglomération urbaine) et un réceptacle et en prenant en compte différentes échelles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Systèmes d’information et gestion de l’urbain sur la longue durée (fin XVIIIe - début XXIe siècle)

    Ce colloque se penchera sur l’histoire longue des systèmes d’information impliqués dans la gestion de l’urbain en s’interrogeant sur les caractéristiques, les usages, les acteurs et les conséquences de ces systèmes et des flux de données engendrés. Il est ouvert aux historiens, géographes, sociologues et praticiens travaillant sur ces questions.

    Lire l'annonce

  • Vaulx-en-Velin

    Journée d'étude - Sociologie

    Faire la ville en (biens) communs

    La notion de « communs » a connu ces dernières années un regain d'intérêt, en même temps que se développent des initiatives visant à générer, gérer et partager des ressources et à répondre aux aspirations de collectifs souvent issus de l'économie collaborative, du numérique et de l'écologie : jardins partagés, habitat participatif, cartographie et semences libres, tiers lieux, fablab, monnaies locales, communautés de défense du patrimoine (écologique, culturel ou industriel), mobilités ou énergie partagées, sciences et contenus éducatifs ouverts, échanges de savoirs, etc.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Appel à contribution - Éducation

    École, animation, culture : quand les rythmes scolaires interrogent les territoires et les partenariats

    Le prochain colloque organisé par l'équipe ISIAT-IUT Bordeaux Montaigne les 25 et 26 janvier 2016 se donne pour objectifs de réfléchir, d'échanger, d'ouvrir le débat sur les articulations multiples, déjà opérantes et celles à venir, entre l’école, l'animation socioculturelle professionnelle et la culture. En France, la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République inscrivait comme principe liminaire d’instaurer « une école juste pour tous et exigeante pour chacun » (9 juillet 2013). Si la réforme des rythmes scolaires n’est qu’un des aspects de ce projet, c’est sans doute l’un de ceux qui a le plus suscité de commentaires et de critiques. Elle est en effet au cœur des questionnements sur le renouvellement de la lutte contre les inégalités et sur la transformation de l’école vers plus d’ouverture à son environnement et plus de transversalité.

    Lire l'annonce

  • Villeurbanne

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Bourses pour jeunes chercheurs du Rize

    Master 1 ou 2 pour l'année universitaire 2015/2016

    Le Rize recherche deux jeunes chercheurs inscrits en master 1 ou 2 de sciences humaines et sociales pour un stage recherche indemnisé de 4 à 6 mois, entre janvier et juin 2016. es candidats sont libres de proposer tout sujet de recherche, dès lors qu’il se conforme aux problématiques propres au Rize (histoire politique, culturelle et sociale de Villeurbanne, culture ouvrière, immigration).

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Journée d'étude - Sociologie

    Sens des pratiques et dynamique des collectifs en agriculture

    Journée d'étude en hommage à Jean-Pierre Darré

    Partant d’une analyse critique d’une conception de la connaissance basée sur une division entre « ceux qui pensent » et « ceux qui mettent en oeuvre » - notamment entre scientifiques et praticiens -, l’axe central des recherches de Jean-Pierre Darré a porté sur les processus de production et de transformation des connaissances par les agriculteurs, pour construire une approche du développement agricole fondée sur une relation "symétrique" entre techniciens et agriculteurs, entre mondes de la science, des techniques et de la pratique.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    L’enquêteur face au secret

    Revue Interrogations n° 22

    À travers son vingt-deuxième appel à contributions intitulé « L'enquêteur face au secret », la revue pluridisciplinaire ¿ Interrogations ? entend s’intéresser à la manière dont les sciences humaines et sociales usent et traitent du secret dans la récolte et l’analyse des matériaux empiriques.

    Lire l'annonce

  • Rimini

    Appel à contribution - Géographie

    Beyond the great beauty. Rescaling heritage and tourism

    Intimate relationships exist between the enhancement and preservation of cultural heritage and tourism as a fundamental driver for regional development. The time has come to give due recognition to there scaling processes affecting heritage and tourism destinations, intended both as upscaling and downscaling. Rescaling heritage andtourism destinations can be seen as both a strategy pursued by national and regional agencies, or as unintended consequences of the constant interplay between an increasingly complex array of stakeholders, including cross-national institutions and local communities.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Histoire de l'architecture : quelle est la situation de notre discipline aujourd’hui ?

    Rencontres de l'Association d'histoire de l'architecture (AHA)

    Les premières rencontres de l’Association d'histoire de l'architecture auront lieu du 3 au 6 mars 2015 et aborderont un sujet qui a marqué les discussions préalables à la (re)fondation de l’association : quelle est la situation de notre discipline aujourd’hui ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Les mots d’ordre urbains et la construction de l’objet de recherche

    Réseau thématique 9 – Association française de sociologie

    Les villes et territoires sont animés par des mots d’ordre. Ces injonctions d’animation et de production des espaces visent à encourager un développement suivant des normes et impératifs construits par des acteurs d’échelles différentes : organisations internationales, stratégies européennes, politiques et programmes d’échelle nationale, projets des villes et communes, initiatives privées ou encore volontés des acteurs locaux et habitants à l’échelle des quartiers ou bassins de vie. La recherche urbaine est elle-même traversée par des mots d’ordre propres : ceux-ci peuvent être d’ordre méthodologique ou bien correspondre à l’objet même de recherche. L’atelier propose de revenir sur ces mots d’ordre urbains et à ceux de la recherche urbaine afin de comprendre les spécificités de chacun et les liens entre ceux-ci.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Rendre compte des conversions à l'islam

    Vers quelles approches en sciences sociales ?

    Interdisciplinaire et ouverte à tous les chercheurs en sciences humaines et sociales, cette journée d’études internationale sur les conversions à l’islam dans l’espace européen et américain vise à établir un dialogue entre différentes approches du phénomène, tant sur les plans théorique que méthodologique. En effet, les conversions à l’islam se présentent, à l’heure actuelle, comme un objet social incontournable des sociétés occidentales dont il est nécessaire de rendre compte scientifiquement. La recherche en sciences sociales s’est récemment saisie de cet objet polémique pour en offrir une analyse dépassionnée et nuancée, visant à déconstruire les représentations qui l’entourent. Aussi, il nous semble opportun de réfléchir ensemble aux différentes modalités d'appréhension scientifique de cet objet de recherche.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Géographie

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux