AccueilCatégories




  • Tunis

    Colloque - Géographie

    Les découpages territoriaux

    Le thème du découpage territorial dans la réflexion des géographes

    La question du découpage occupe une place centrale dans la réflexion sur le territoire et les politiques territoriales. D'un pays à l'autre, et d'une période à l'autre, les stratégies diffèrent et évoluent. Certains pays optent pour la division des unités administratives et leur multiplication dans un souci de resserrement du maillage et d'amélioration de l'encadrement, alors que d'autres préfèrent l'extension, la fusion ou le regroupement pour aboutir à des tailles critiques permettant les économies d'échelles nécessaires au bon fonctionnement de l'administration et de l'économie.

    Lire l'annonce

  • Angers

    Appel à contribution - Représentations

    Politiques d’identité et dialogues interculturels (VIIe édition)

    Issu du programme de recherche : Reconnaissance, agentivité et politiques de l’altérité

    En novembre prochain, l'université catholique de l'Ouest d'Angers hébergera un colloque du réseau « International network for alternative academia » intitulé « Politiques d'identité et dialogues interculturels », issu du programme de recherche « Reconnaissance, agentivité et politiques de l'altérité ».

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Arts visuels en terres d'islams : nouvelles approches, nouveaux enjeux

    Ce dossier thématique a pour objectif de dresser une cartographie de la recherche portant sur les arts plastiques modernes et contemporains dans les pays où l’islam est la principale référence religieuse. À la différence du cinéma, du théâtre ou de la littérature, les arts visuels contemporains ont peu bénéficié de l’attention des chercheurs, et ce malgré un renouveau d’intérêt alimenté par l’actualité socio-politique des « révolutions arabes ». Nous proposons d’étudier les différents ensembles disciplinaires à partir desquels se développent les recherches sur l’art contemporain en examinant les méthodes et les outils d’analyse qui ont été utilisés depuis l’émergence de l’art moderne au Maghreb et au Moyen-Orient.

    Lire l'annonce

  • Huesca

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Textes, territoires, technologies : un autre voyage extraordinaire

    VIe colloque hispano-luso-français

    Ce colloque interdisciplinaire se propose d'analyser l’évolution de ces savoirs mobilisés tels que la langue, la littérature, la géographie, les sciences « dures » ou encore l’histoire. La prise en compte de ces savoirs « hétérogènes », les mécanismes de leur transmission, ainsi que le développement individualisé que ces sciences ont eu, seront au cœur de nos interrogations.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Géographie

    Des formes pour vivre l’environnement : théorie, expérience, esthétique et critique politique

    La question environnementale est aujourd'hui centrale aussi bien dans les discours politiques, que les travaux scientifiques et le vécu ordinaire. Malgré la diversité des approches selon les acteurs, les échelles, les situations..., les politiques publiques l'abordent avec une volonté de maîtrise, en mettant l'accent sur des dimensions gestionnaires. À partir des formes environnementales (la Terre, nature writing, le paysage, le jardin urbain, etc.), il s'agit de proposer d'autres connaissances, d'autres modes d'évaluation et d'action. Et de rapprocher les réflexions sur culture et environnement, tout en respectant les diversités présentes en chacune d'elle. La volonté de ce colloque est de faire dialoguer, par le truchement des formes, la multiplicité des discours et des acteurs et de chercher à cerner où se situe la coproduction environnementale ordinaire.

    Lire l'annonce

  • Anost

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Patrimoines, participation, citoyenneté

    Journées d'études du Centre Georges Chevrier

    Des collectes de mémoire de tous ordres aux plateformes de « mécénat populaire » dédiées à la restauration du « patrimoine de proximité », des jurys citoyens appelés à désigner les éléments emblématiques de la culture locale aux démarches de concertation avec les habitants, mises en œuvre dans le cadre de la rénovation urbaine de centres anciens ou de la création de parcs naturels, afin de faire émerger un engagement collectif autour d'une « vision partagée »... la participation semble devenue le « fil rouge » des projets patrimoniaux, et s’agissant des patrimoines très divers, ruraux, industriels, muséaux, etc.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Revue Jeunes et société

    La Revue Jeunes et société, publiée sous l’égide de l’Observatoire jeunes et société, est une nouvelle revue scientifique internationale et multidisciplinaire vouée à la diffusion en libre accès de travaux de recherche en français sur la jeunesse.Un appel à contributions pour cette revue est lancé et le premier numéro paraîtra en 2016.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Chargé(e) de mission « Étude des pratiques et des représentations du tout à l’égout auprès des citoyens et des artisans (Strasbourg, Alsace) »

    Ce poste à temps complet est prévu dans le cadre d’un programme de recherche sur la maîtrise des micropolluants dans les eaux usées du territoire de l’Eurométropole de Strasbourg (projet Lumieau-Stra, lauréat de l’appel à projet Innovations et changements de pratiques – lutte contre les micropolluants chimiques des eaux urbaines – Onema).

    Lire l'annonce

  • Hambourg | Sønderborg

    Colloque - Géographie

    Border Regions in Transition (BRIT) 2016

    The objective of the 15th Border Regions in Transition (BRIT) Conference organized by the University of Southern Denmark, the University of Hamburg and the HafenCity University Hamburg on May 17-20 2016 is to rethink the complicated relationships that bind cities, urban development and state borders. The conference will offer a unique opportunity to explore the collaborative or competitive strategies of this odd couple under the current circumstances of globalization.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Asie

    Création du prix Christian Polak du meilleur mémoire de master sur le Japon

    Le prix Christian Polak du Meilleur Mémoire de Master sur le Japon, d'un montant de 2 000 €, a pour finalité de récompenser l’excellence et la valeur universitaire et scientifique d'un mémoire de master soutenu dans un établissement de recherches et d’enseignement supérieur français au cours de l'année universitaire précédant l’année universitaire d'attribution.

    Lire l'annonce

  • Le Bourget-du-Lac

    Bourse, prix et emploi - Époque contemporaine

    Logiques de distinction territoriale et constructions des spécificités en montagne (XXe-XXIe siècles)

    Offre de bourse doctorale en sciences sociales

    Ce projet poursuit des réflexions engagées dans la programmation 2013-14 du labex Item sur la question de l’évolution des territoires labellisés en tant qu’« espaces protégés ». Dans ce cadre une collaboration s’est construite avec les professionnels agissant au sein du Parc régional du Morvan et de l’Établissement public de coopération culturelle de Bibracte. Le processus collaboratif a fait émerger des questionnements spécifiques relatifs au processus de labellisation Grand site de France au sein du parc du Morvan, ainsi qu’au rôle de ce parc et aux rapports qu’il entretient avec ses habitants, usagers et publics. La collaboration est susceptible de s’étendre dans le cadre d’actions de recherches impliquant des coopérations internationales au sein d’un programme européen.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Appel à contribution - Géographie

    Seconde Université internationale d'hiver du LabEx ITEM (Innovation et territoires de montagne)

    Soutien à l’innovation par la diffusion des travaux de futurs ou jeunes chercheurs

    Le LabEx Innovation et territoires de montagne (ITEM) organise pour la seconde fois une université internationale d’hiver destinée à promouvoir les travaux de futurs chercheurs et de jeunes chercheurs autour du thème de la Montagne. L’appel à communication s’adresse principalement aux jeunes chercheurs. La thématique est très ouverte : elle porte sur l’innovation et les mutations des territoires de montagne.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Poste d'« assistant professor » en histoire de l’environnement

    Poste de droit privé avec « tenure track »

    Proposé par le Centre et le Département d’histoire de sciences po, ce poste de droit privé a pour objet de développer l’histoire de l’environnement au Centre d’histoire de sciences po. Il s’insèrera dans l’un des domaines de recherche au moins du CHSP, et contribuera au renforcement de son axe central, consacré à l’histoire politique entendue dans toutes ses dimensions. Ce poste d’Assistant Professor en tenure track a pour objet de développer l’histoire de l’environnement au Centre d’histoire de Sciences Po Centré sur le XIXe et/ou le XXe siècles, il pourra se déployer selon une approche d’histoire longue et dans une perspective internationale, sans restriction d’aire géographique.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Langage

    Interactions multimodales par écran

    Le prochain colloque sur les interactions multimodales par écran (IMPEC 2016), s’inscrit dans la continuité du premier colloque IMPEC qui s’est tenu à Lyon en juillet 2014 et a été résolument pluridisciplinaire. L’objectif est de poursuivre l’étude du paysage des communications numériques qui ne cessent de se transformer et de se diversifier avec les écrans, qu’il s’agisse d’interactions en contexte privé et de loisirs, en contexte éducatif ou en contexte professionnel. L'édition 2016 sera structurée autour d’une thématique centrale : celle de la présence.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Sociologie

    Mexique : visages d'une guerre qui ne dit pas son nom

    Neuf mois après la disparition des quarante trois étudiants de l’École normale rurale d’Ayotzinapa et contrairement au message que répètent sans fin les médias, le Mexique s’enfonce dans une guerre sans fin dont le coût humain et social est toujours plus élevé. Face à cette guerre, ont surgi de multiples initiatives sociales, citoyennes et politiques. Elles essaient d’estomper la violence et de construire des alternatives centrées sur le respect de la vie, la défense des territoires et la reprise en main de leur vie par les citoyens eux-mêmes. Cette rencontre aura pour objectif de proposer et discuter des analyses pour comprendre la situation actuelle du Mexique et des scénarios pour son avenir.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Appel à contribution - Histoire

    Mobiliser et dépenser l'énergie de l'Antiquité à nos jours

    Point d'orgue d'une série de journées d'études portant sur l'histoire de l'énergie et organisées par le RUCHE (Réseau universitaire de chercheurs en histoire environnementale), ce colloque international veut interroger les systèmes énergétiques au cours de l'histoire autour de leurs deux grandes fonctions de mobilisation et de dépense de l'énergie. Il s'inscrit dans une perspective de long terme autour, notamment, des questionnements suivants : les liens entre pénuries et transition énergétique ; la question particulière de la transition vers les énergies fossiles ; l'éventuelle singularité de l'espace européen ; les apports d'une histoire culturelle de l'énergie. C’est donc dans toutes ses dimensions et sous toutes ses formes que ce colloque entend aborder l’énergie, et toutes les propositions seront examinées avec intérêt, quel que soit leur propos et la discipline de leur auteur, sous réserve qu’elles aient un caractère historique.

    Lire l'annonce

  • Le Havre

    Appel à contribution - Géographie

    Le transport à courte distance : mythe ou avenir du transport régional

    L’équipe DEVPORT organise un deuxième évènement sur le thème du transport maritime à courte distance (TMCD) ou « Short-Sea-Shipping ». En mobilisant des réseaux de recherches et de professionels internationaux, ce colloque ambitionne d’être le rendez-vous incontournable de l’année 2016 pour les acteurs des secteurs maritimes et portuaires réunis autour d’un sujet d‘avenir. L’objectif est de comparer les différentes approches disciplinaires se référant à cette thématique de l’activité maritime au niveau international.Le colloque, qui se tiendra en francais et en anglais, abordera également les politiques de transport et le financement de l’Union Européenne ainsi que les innovations techniques et organisationnelles du transport maritime qui créent des nouvelles opportunités pour le transfert des trafics terrestres vers la mer et pour la création des nouveaux services maritimes régionaux.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Appel à contribution - Études urbaines

    La vie de laboratoire des chercheurs urbains

    Lieux communs n°18

    Le laboratoire est le lieu où les chercheurs travaillent. C’est bien à partir de ce constat que les sociologues des sciences ont pu déployer leurs enquêtes, filant les chercheurs dans ces espaces, visitant « les lieux d’où les articles sont supposés émerger » (Latour, 1989, 2005 : 153). Mais, pour ce qui concerne la recherche urbaine, cette question de l’identification des lieux n’a rien d’évident. Certes tous les chercheurs émargent à des laboratoires mais disons qu’ils représentent tantôt des hôtels commodes aux prestations individualisées plus ou moins poussées suivant les dotations financières du laboratoire « de rattachement », tantôt un cadre commun de réflexion, une épistémologie partagée voire une « école » plus ou moins affiliée à une figure tutélaire.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études urbaines

    Mondes urbains chinois

    Revue Urbanités

    En janvier 2016, la revue Urbanités a décidé de continuer la réflexion sur les mondes urbains chinois, entamée en 2013 avec sa série d’entretiens et d’articles sur la Chine urbaine. Des propositions d’articles, de compte-rendus de lecture ou de portfolios, quels que soient les thèmes ou terrains de recherche, sont attendus. Nous considérons que les mondes urbains situés hors de Chine continentale (Hong-Kong, Taiwan, Macao, Diaspora chinoise) mais marqués par des dynamiques politiques, culturelles, économiques et sociales liées à la présence d’acteurs ou de capitaux chinois font partie intégrante du monde chinois, et ont à ce titre leur place dans ce numéro spécial.

    Lire l'annonce

  • Angers

    Appel à contribution - Europe

    Les territoires du vin

    En février 2016, l'École supérieure d'agriculture et l'École supérieure de tourisme et d'hôtellerie de l'université d'Angers organisent le colloque « Les terrioires du vin ». Les problématiques peuvent intégrer à la fois des enjeux territoriaux, managériaux, littéraires, sociaux, historiques, géographiques, artistiques, psychologiques, philosophiques, agronomiques, patrimoniaux ou économiques. Les communications présentées sont ainsi attachées à une variété de sciences, c’est l’enjeu de ce colloque pluridisciplinaire et de dimension internationale qui doit favoriser le croisement de regards sur l’objet du vin.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Géographie

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux