AccueilCatégories




  • Bologne

    Appel à contribution - Religions

    Symbol and Design in Contemporary Churches

    The Third International Seminar intends to be an appointment of critical reflection on the difficulties that symbol has gone through in the twentieth-century liturgical architecture. After years of lack of interest for all related subjects, during the last decades architecture is devoting increasing attention to symbol, this way highlighting the ongoing corresponding anthropological transformation. However, this kind of research also requires mature awareness both of the reasons why it has become necessary nowadays and of the inter-disciplinary developments it has generated during the twentieth century. In the Catholic background there are two unavoidable reference points: Romano Guardini and the dogmatic pronouncements of the Second Vatican Council that acknowledged the importance of symbols.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Séminaire transversal du programme « Sociétés plurielles »

    Le séminaire a pour objectif de présenter les travaux des chercheurs, membres du programme en sciences sociales de l’Université Sorbonne-Paris-Cité Sociétés plurielles. Le programme Sociétés plurielles est composé de trois axes. Le premier, « Sociétés plurielles, vies au singulier », place au centre l’individu pour réfléchir à des problématiques telles que les processus de négociation interculturelle et les narrations multiples, le cosmopolitisme, la dissidence, les dynamiques migratoires et les nouvelles formes de citoyenneté urbaine. L’axe 2, « Politiques, acteurs et circulations du pluralisme », s’intéresse à la gestion du pluralisme et de la diversité dans les domaines politique, culturel, religieux et économique. L’axe 3, « La pluralité à l’épreuve des crises et des conflits », analyse ces phénomènes dans leur diversité : crises systémiques, confrontations idéologiques, poussées de violences individuelles ou collectives, ruptures, révolutions, guerres ou encore catastrophes écologiques.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Faire et défaire les territoires dans la Turquie contemporaine

    Partant du constat de la montée en puissance des questions territoriales dans la société civile et dans les sciences sociales turques, ce numéro thématique de l’European Journal of Turkish Studies a pour ambition d’interroger la fabrique des territoires dans la Turquie contemporaine d’un point vue idéologique, praxéologique et épistémologique. Qui fait (et défait) le territoire ? Avec quels moyens et de quelles manières ? Que reste-t-il de l’action planificatrice et régulatrice de l’État ? Comment les acteurs politiques mais aussi les experts, militants et scientifiques pensent aujourd’hui le territoire, son extension, ses dynamiques et ses disparités en Turquie ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Europe

    Cosmopolitisme et sociétés plurielles

    À cause des grands processus transnationaux qui façonnent les sociétés, les individus font la rencontre au quotidien et en permanence avec l’altérité. Loin d’être exceptionnelle, la différence est un élément central de nos sociétés de plus en plus « multiculturelles » et « plurielles ». il est ainsi crucial qu’une approche cosmopolite se fonde sur la façon dont l’altérité et la pluralité sont gérées par les individus, les groupes humains et les institutions.

    Lire l'annonce

  • Marseille | Aix-en-Provence

    Cycle de conférences - Épistémologie et méthodes

    Parcours interdisciplinaires

    Conférences invitées de l'Observatoire des pratiques interdisciplinaires de LabexMed

    L’Observatoire des pratiques interdisciplinaires du LabexMed invite des chercheurs à présenter leur expérience de l’interdisciplinarité dans le domaine des sciences humaines et sociales, des sciences de l’environnement ou autres. Ces conférences sont l'occasion d'un retour réflexif sur la conduite de projets interdisciplinaires et sur les collaborations entre chercheurs, enseignants et étudiants venus d'horizons différents.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Informalité politique, pouvoirs et envers des espaces urbains

    Revue « L'espace politique » n° 29 (2-2016)

    Ce numéro a pour but de comprendre le rôle et l’évolution des logiques officieuses dans le gouvernement des villes. Comment émerge et se maintient une pluralité de pouvoirs en ville de façon informelle voire illégale ? Quel rôle jouent-ils dans la production, l’administration et le contrôle de la ville ? Ce numéro se place dans un double contexte, celui des études urbaines et celui des études sur l’informalité. Nous encourageons les articles qui mobilisent des enquêtes de terrain, dont les éléments empiriques offriront dans la composition du numéro des mises en perspective comparatives.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Voyages « retour », « quêtes » de voyageurs

    À la recherche d'indices, de traces et de routes

    Cette journée d’étude prend pour objet le voyage à dimension de revendication ou de « retrouvailles » avec un lieu d’appartenance, un projet de déplacement à des fins de visite ou de « retour » dans un lieu considéré comme celui des origines familiales ou nationales. Si les voyages de ce type ont reçu une attention croissante dans la littérature portant sur la mobilité notamment diasporique et touristique, nous nous proposons, au cours de cette journée, de considérer les pratiques déployées au cours de ces voyages sous un angle nouveau. Au-delà de la question du déplacement dans l’espace, voire dans le temps, centrale à tout voyage, il s’agira de les appréhender en tant qu’ils sont sous-tendus par une démarche de recherche. Nous invitons les participants à réfléchir sous cet angle aux dimensions politiques et morales de ces projets. Ainsi, qu’est-ce qu’un « retour » dans un lieu rarement ou jamais visité auparavant et comment appréhender les revendications d’un « retour » par le voyage ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Utiliser l'histoire

    Regards croisés sur la discipline historique

    Cette journée d'étude vise à interroger l’histoire au sens large à la fois comme objet d'étude et sujet de recherche, comme une science mais aussi comme un outil. Les doctorants, qu'ils soient historiens ou originaires d'autres disciplines écrivent, décrivent et utilisent le passé dans une démarche scientifique, où l'historiographie et la méthodologie occupent une place considérable. Cette journée devra être un lieu de partage méthodologique et un espace de connexion entre les jeunes chercheurs et la discipline historique prise sous tous les angles.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Colloque - Droit

    Le droit d'accès à la justice en matière d'environnement

    Le colloque annuel de la Société française pour le droit de l'environnement portera sur le droit d'accès à la justice en matière d'environnement. 

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Sociologie

    Genre et sexualité dans les migrations

    Espace informel de discussion pour les chercheurs dans les études migratoires

    Cette journée sera dédiée à la création d’un espace informel de discussion pour les chercheurs dans les études migratoires, au lendemain de la journée d'études sur les migrations par le mariage (ISH, 15 octobre 2015, Lyon). Nous aborderons les questions liées au genre et à la sexualité dans des contextes de migration avec une matinée consacrée à l'appréhension du genre dans l'enquête de terrain et une table ronde l'après-midi favorisant la rencontre et la discussion entre les chercheur.e.s et la société civile.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    Justice and Climate Transitions

    L’institut d’études avancées de Paris organise un colloque sur les enjeux éthiques, sociaux et politiques de la transition vers une société faiblement productrice de CO2. L'objectif est d'offrir un éclairage scientifique international de haut niveau avec des chercheurs en philosophie, sociologie et sciences politiques avant la tenue à Paris de la COP 21. Une session réunissant élus, praticiens, experts se tiendra sous l'égide de la Ville de Paris.

    Lire l'annonce

  • Blois

    Journée d'étude - Histoire

    Empires et environnement

    Face à l’urgence écologique mondiale, il est salutaire de questionner par l’histoire environnementale le fait impérial depuis ses origines jusqu’à ses avatars les plus actuels : une green governmentality occidentale succède-t-elle à un impérialisme colonial « vert » ?

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Études urbaines

    Patrimonialisation alternative / métropolisation alternative ?

    Session de la Conférence 2016 de l'Association of Critical Heritage Studies (Montréal)

    Le processus contemporain de patrimonialisation, caractérisé par une extension multiple (typologique, chronologique, spatiale) de la notion de patrimoine et des entrepreneurs de patrimoine (acteurs locaux, habitants, groupes sociaux, États-nations, acteurs internationaux), nourrit aussi la production d’un patrimoine alternatif. Par cette expression, nous voudrions attirer l’attention sur les patrimoines non institutionnels et/ou non totalement reconnus, situés sur le « front pionnier » de la patrimonialisation contemporaine. Le patrimoine alternatif représente une alternative à la « chaîne de production » institutionnelle du patrimoine, contrôlée par l’État-nation, par les dirigeants métropolitains ou par de grands groupes privés. Il représente également une alternative aux sites patrimoniaux hyper-spectacularisés attirant les ressources en capitaux, l’attention globale et les flux touristiques internationaux. Ces questions deviennent importantes dans un contexte dans lequel la patrimonialisation est quasi-systématiquement associée à la  gentrification et utilisée par le capitalisme tardif, esthétique . D’autres voies, « alternatives », pour le patrimoine et la patrimonialisation sont-elles possibles ?

    Lire l'annonce

  • Belfort

    Appel à contribution - Études urbaines

    Mobilité de demain et villes moyennes

    Quelles formes de gouvernance pour quelle mobilité ?

    Le workshop « Mobilité de demain et villes moyennes » vise à interroger les formes de gouvernance mises en œuvre sur des territoires dont la ville centre est une ville moyenne, et à identifier la (les) conception(s) de la mobilité qui y sont liées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Luttes de l'immigration, luttes antiracistes

    Penser, combattre, diffuser, mobiliser

    Ces deux journées seront l'occasion de revenir sur plusieurs décennies de luttes de l'immigration et antiracistes en donnant la parole à celles/ceux qui se sont engagé.e.s et à celles/ceux qui ont analysé ces dynamiques politiques. L'objectif est également de mettre en commun et discuter les expériences et de confronter des savoirs théoriques, pratiques et/ou tactiques produits dans différents contextes et à partir de différents points de vue situés. Le colloque s’organise autour de grandes thématiques : les objets et les catégories autour desquels les luttes s'organisent ; les savoirs et les ressources qui y sont mobilisés et produits ; les stratégies d'organisation des luttes ; les horizons politiques qui sont poursuivis.

    Lire l'annonce

  • Bamako

    Colloque - Afrique

    Penser l’État, penser la jeunesse

    Quelle gouvernance des politiques de jeunesse dans les États d’Afrique francophone ?

    Ce colloque questionne l’état des recherches sur la jeunesse d’Afrique francophone et de leur prise en compte dans les politiques engagées pour cette frange de la population. Les questions centrales posées par ce colloque sont formulées de la façon suivante : Que dire et penser de la jeunesse d’Afrique francophone ? Quelle gouvernance des politiques publiques est conduite pour cette jeunesse ? Quelles perspectives, en termes d’emploi et d’accompagnement vers l’autonomie sont offertes aux jeunes des Etats d’Afrique francophone ? Comment garantir leur intégration et leur accession à l’autonomie ?

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Études du politique

    Borders, walls and violence

    Costs and Alternatives to Border Fencing

    More border walls and border fences are being built every year all across the world. Bulgaria, Greece, Turkey, Morocco, and Tunisia are among the latest to announce yet another border fence. Twenty-five years ago it was believed that the fall of the Berlin Wall and the reconfiguration of international relations would open an age of globalization in which States would become obsolete, ushering in a world without borders. In the wake of 9/11, however, borders came back in light, new borders were created and new border walls erected. In the wake of the Arab Spring, came even more border barriers and walls, symbols that were thought to have disappeared with the collapse of the bipolar international system. Today, they reinforce borderlines the world over, transforming both soft and semi-permeable borders alike into sealed, exclusionary hard borders. Walls are symbols of identity reaffirmation, markers of State sovereignty, instruments of dissociation, locus of a growing violence.

    Lire l'annonce

  • Plouzané

    Colloque - Géographie

    Observation et recherche en appui aux politiques du littoral et de la mer

    Colloque LITEAU

    Le programme LITEAU lance un appel à communications scientifiques dans le cadre de son prochain colloque qui aura lieu les 14 et 15 janvier 2016 à Brest, en partenariat avec l'Agence nationale de la recherche, l’Ifremer et le groupement d’intérêt scientifique HomMer. Le colloque aborde le renouvellement des modes de production de la connaissance, et en particulier les relations évolutives et complexes entre les dynamiques de l’observation de la mer et du littoral, et la recherche.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études du politique

    (In)sécurités dans les Amériques

    Schèmes idéologiques, politiques publiques et réalités citoyennes

    Pour son neuvième numéro, la Revue Interdisciplinaire de Travaux sur les Amériques (RITA) souhaite explorer les notions de sécurité et d’insécurité dans un sens large, à travers des statistiques reflétant des tendances macrosociales, ou bien à travers l’analyse de discours émanant de la société civile, à partir de recherches empiriques ou théoriques, travaillant sur des supports littéraires, journalistiques, ou examinant le contenu des politiques judiciaires ou carcérales américaines. Les approches historiques, ethnographiques, politiques, sociologiques ou urbanistiques, entre autres, seront les bienvenues. En quoi ces phénomènes offrent-ils des clés pour la compréhension des réalités sociales, politiques et économiques passées ou présentes des pays américains ?

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Éducation

    L’Europe et les Européens dans les manuels scolaires

    XIIe journée Pierre Guibbert

    « Qu’a fait, que fait, que doit faire l’école ? » : l’actualité interrogeant toujours les formes et les contenus scolaires, on se propose d’examiner les manuels à propos de l’Europe et des Européens. Il s’agit bien sûr en même temps d’un contrepoint à la première journée Pierre Guibbert de 2003 qui avait abouti à l’ouvrage Les manuels scolaires, miroirs de la nation ? (2007) dir. Michèle Verdelhan-Bourgade, Béatrice Bakhouche, Richard Etienne, Pierre Boutan, Paris : L’Harmattan.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Géographie

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux