AccueilCatégories




  • Pau

    Journée d'étude - Géographie

    Espaces. Logiques sociales, logiques territoriales

    13° Journées PauSES - L'oeuvre de Pierre Bourdieu en Pratiques

    Croisant les perspectives géographiques, sociologiques et anthropologiques, les conférences qui seront données aborderont dès lors des thèmes aussi variés que les liens entre ségrégation résidentielle et ségrégation scolaire, l’Occitanie et ses différentes réalités territoriales, les représentations d’acteurs dans leurs territoires ou encore l’inscription dans l’espace de la laïcité. En effet, l’actualité, parfois très récente, nous montre à quel point il est nécessaire de convoquer le regard des sciences humaines et sociales, afin d’expliquer la complexité du réel dans lequel nous évoluons. De plus, seules des approches interdisciplinaires de l’espace peuvent rendre compte efficacement des phénomènes sociologiques et anthropologiques qui nous interpellent au quotidien. 

    Lire l'annonce

  • Saint-Paul-de-Vence

    École d'été - Géographie

    Modélisation multi-agents appliquée aux phénomènes spatialisés (MAPS)

    Ecole thématique CNRS : formation avancée

    Le collectif MAPS vise à promouvoir les sciences de la complexité au sein de la communauté SHS. En juin 2015, le réseau MAPS organise, à La Colle-Sur-Loup (06), avec le soutien de l’INSHS, une école thématique CNRS sous la forme d'une session d’une semaine de formation avancée en modélisation et simulation aux doctorants et chercheurs qui souhaitent approfondir leurs compétences dans le domaine de la modélisation et de la simulation spatialisée à base d'agents. Cette semaine de formation sera construite autour de séances de cours abordant les méthodes et les outils de modélisation et de simulation, ainsi que de séances de travail en groupes-projets portant sur le développement de modèles thématiques. Certaines soirées seront aussi consacrées à des conférences permettant d'illustrer de manière concrète des projets de modélisation et de simulation spatialisée.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Ce que la nature fait aux sciences de la communication (et vice-versa)

    La question que nous aimerions poser, dans le cadre de cette journée d’étude, est celle de savoir ce que la nature fait à la communication, et symétriquement, celle de savoir ce que notre discipline peut apporter en propre aux problématiques socio-environnementales que n’apporteraient pas forcément les disciplines qui s’y consacrent habituellement.

    Lire l'annonce

  • Beyrouth

    Appel à contribution - Études urbaines

    Recherche en urbanisme : Moyen-Orient – Europe

    Cet atelier a le double objectif de mettre au premier plan des questions qui intéressent les villes et l'urbanisme du Moyen-Orient et de l'Europe et de constituter un atelier international de jeunes chercheurs et de chercheurs confirmés pour aider à la préparation des thèses liées à l'urbanisme dans différents pays.

    Lire l'annonce

  • Champs-sur-Marne

    Colloque - Études urbaines

    Cohabiter les nuits urbaines

    Penser, sentir et narrer la vie nocturne

    Depuis quelques années, la qualité de la vie nocturne des métropoles européennes est devenue un enjeu politique. Les états généraux de la nuit de Paris (2010) et de Genève (2011) ont marqué un tournant dans la volonté de certaines municipalités de réguler les temporalités urbaines. Quelles sont les manières, aujourd’hui, d’occuper l’espace urbain nocturne, dans les quartiers centraux comme dans les marges des grandes villes ? Que signifie cette conquête progressive de l’espace nocturne ? Peut-on parler d’une banalisation et massification de l’accès à ces nuits ? Comment permettre une vie / ville nocturne apaisée ? En quoi l'étude de la ville nocturne est susceptible de nous apporter des outils méthodologiques et des catégories d'analyse pertinentes pour mieux comprendre et gérer la ville diurne ?

    Lire l'annonce

  • Ferrol

    Appel à contribution - Europe

    Frontières d'eau

    Les villes portuaires et leur univers culturel

    Ce colloque étudie la dimension culturelle des ports comme des espaces d’échange qui avaient une influence sur les villes où ils se trouvaient. Il est intéressant d’aborder : la diversité des langues ; les niveaux d’alphabétisation ; les livres et le commerce littéraire ; la presse spécialisée ; le théâtre, la musique, le sport, les modes ; les coutumes ; les pratiques religieuses... Également, les instituts nautiques, de cartographie ou de construction navale ; les observatoires météorologiques ; les bibliothèques spécialisées ; les consulats étrangers ; les académies et les clubs d’opinion... ; et les systèmes de contrôle idéologique – l’Inquisition, la censure – qui surveillaient la circulation des idées, et aussi les institutions et circonstances des différentes religions. Sans oublier la projection des ports par le biais d’images et de textes – des récits, descriptions, chroniques, romans...–, qui ont reflété la diversité des ports et de leurs gens.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Berlin – discontinuités : temporalités, politiques, urbanité

    Une partie de l’histoire du « court XXe siècle » s’est écrite à et avec Berlin. Capitale de l’empire wilhelmien, la ville est devenue capitale de la République de Weimar puis celle de l’Allemagne national-socialiste. La guerre froide l’a divisé entre les quatre puissances alliées, puis en deux parties, chacune devenant le modèle de son camp respectif. La fin de la guerre froide a entrainé sa réunification et son rétablissement comme capitale fédérale. Berlin est entrée « dans l’histoire » car des affrontements idéologiques et politiques se sont matérialisés dans l’espace urbain et ont divisé ce dernier : certains événements symboliques des extrêmes qui caractérisent les sociétés européennes du XXe siècle (totalitarisme, guerres, désir de liberté et de paix), s’y sont tenus, ont eu une résonance globale et ont marqué l’organisation du monde. À travers le symbole du Mur, le lieu est devenu à la fois un emblème d’une période particulière de l’histoire (la guerre froide) et d’un ordre géopolitique (la division de l’Europe et du monde). 

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Colloque - Langage

    Malelingue 2 : mauvaises langues, male lingue, bad language / tongues, slechte taal / kwaadspreken, böse Sprachen

    Migrations et mobilités au cœur des politiques, des institutions et des discours

    D’un point de vue sociolinguistique, une-les langue-s relève-nt non seulement d’un ensemble de pratiques discursives (des pratiques situées, dialogiques du discours), mais encore des pratiques discursives sur ce discours (un discours situé sur les pratiques) , ce que pose centralement le caractère polysémique et polyphonique de l’expression-titre de notre colloque : mauvaises langues. Nous nous pencherons sur la perception des mauvaises langues, par le sujet même ou par les autres, dans les discours courants et dans les discours officiels, comme inadéquates ou nocives pour la communication ou l’échange. C’est dans cette mesure que les travaux, sur des terrains et situations langagières divers, initiés au PREFics - EA 4246 à propos les discriminations langagières et les différentes formes de linguicismes prennent leur place dans la présente session, travaux qui ont pour vocation de complexifier encore la construction-même de l’objet male lingue.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Colloque - Géographie

    Habitable, vivable, désirable. Débats sur la condition territoriale

    IVe rencontres scientifiques internationales de la Cité des territoires

    Les IVe rencontres scientifiques internationales de la Cité des territoires débattront de la condition territoriale en examinant comment se définissent l’habitable, le vivable et le désirable. Elles se veulent multidisciplinaires et engagées dans le métissage des approches, des méthodes et des postures de recherches. Offrant des moments privilégiés autour de conférenciers invités, ainsi que des temps d’échanges dans des sessions thématiques, elles appellent des mises en débat autour d’une série de questions : à quelles conditions les territoires permettent-ils de penser et fabriquer (de) l’habitable ? La territorialisation est-elle une condition du vivable aujourd’hui ? Le désirable est-il un moteur de territorialités ?

    Lire l'annonce

  • Pierrefitte-sur-Seine

    Appel à contribution - Histoire

    Santé et environnement

    Parcours et constructions historiques

    Le rapport santé / environnement fait l’objet d’un nombre grandissant de publications et d’initiatives tant nationales qu’internationales. Cet intérêt est nourri par des préoccupations très diverses allant de la notion de solidarité face au risque environnemental jusqu’à l’impact sanitaire du réchauffement climatique en passant par les conséquences de la protection de la biodiversité sur la santé humaine. L’ancienneté de cette relation est symbolisée par les dates choisies pour ce colloque « santé et environnement » qui coïncident avec la célébration de la journée internationale des droits de l’homme (10 décembre). Cette manifestation est l’occasion de prendre du recul et d’interroger la relation entre santé et environnement en revenant sur l’histoire de sa construction et en procédant à son analyse critique. Elle ambitionne de fournir des éléments de compréhension des mécanismes complexes à l’œuvre aujourd’hui.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Appel à contribution - Amériques

    Le Canada, la mondialisation et votre thèse

    La mondialisation est aujourd'hui communément acceptée dans le champ académique comme un ensemble de processus dynamiques et multidimensionnels opérant à divers niveaux de la vie sociale contemporaine - économique, politique, culturel, idéologique, technologique, etc.- qui dépassent les frontières spatiales et temporelles « fixes » traditionnellement considérées comme acquises. Cette accélération et intensification des échanges économiques et des activités sociales ont profondément modifié la nature des relations économiques, géopolitiques et culturelles entre nations, aujourd’hui de plus en plus interdépendantes et interconnectées. Si cette définition englobante rend bien compte de la complexité intrinsèque de la mondialisation, l'envisageant dans la perspective de réseaux, de flux et de mouvements transcontextuels, l'étude des caractéristiques et des trajectoires de ces processus toutefois, ainsi que la nature conflictuelle et ambivalente de leurs effets au niveau des nations - tout comme la manière dont ces nations appréhendent ces effets - restent à être examinées plus en profondeur.

    Lire l'annonce

  • Chicago

    Colloque - Époque contemporaine

    Tourism and Gentrification in the Metropolis

    A wide literature analyzes the changes that affect contemporary metropolises trough the concept of gentrification, i.e. Urban regeneration policies, the New Build gentrification, the Return to the city movement, the Displacement patterns analysis. Although bibliography analyzes the extent of gentrification in tourist cities little attention has been paid to tourism and tourist traffic as main factors of gentrification in metropolitan areas, or to tourism as the central strategic focus of the regeneration policies. Tourism gentrification is difficult to analyze, as it is affected by the changing patterns of tourism flow; it is however a critical shaping force of socio-economic and contemporary urban landscapes. 

    Lire l'annonce

  • Pau

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Libertarias ! Femmes, militantes et anarchistes

    De l'Espagne à l'exil (1934-1975)

    La place des femmes libertaires dans le processus de la Révolution Espagnole de 1936-1939, a souvent été mis en lumière à travers le rôle de militantes connues et moins connues (Federica Montseny, Lucía Sánchez Saornil, Amparo Poch, Lola Iturbe, Mercedes Comaposada, Sara Berenguer, Pepita Carpeñas, les rédactrices de Mujeres Libres, Antonia Fontanillas Borras, à qui cette journée sera dédiée) dans une démarche souvent prosopographique. L’étude de leur rôle comporte de nombreuses facettes encore inexplorées, notamment liées à l’émergence d’une authentique parole féminine au sein du mouvement anarchiste espagnol (déjà très implanté depuis la fin du XIXe siècle), à la constitution d’un véritable réseau militant, dont les pratiques se prolongent dans l’Espagne franquiste et dans l’exil de l’autre côté des Pyrénées, avec des fortunes diverses.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Appel à contribution - Études urbaines

    Quand on arrive en ville

    Espaces, transports, perceptions et représentations (XVIIIe-XXIe siècle)

    À travers la problématique de l’arrivée en ville, de ses modalités, des impressions et des représentations qui en découlent, le colloque questionnera les rapports entre mobilité, culture et identité métropolitaine qui sont au cœur de ce projet de recherche. Nous chercherons à interroger les modalités d’entrée en ville, en fonction de l’évolution des limites urbaines et des moyens de transport, tant sur le plan de l’aménagement des espaces traversés qu’au prisme du regard de celui / celle qui se déplace.

    Lire l'annonce

  • Ronchin

    Appel à contribution - Sociologie

    Le stade, ses espaces et ses publics

    En tant qu’espace dédié à une forme spécifique de culte de la performance sportive, les grands stades structurent la ville, ses images et ses mythologies autour d’une expérience socialement signifiante de la confrontation sportive. La question qui animera l’ensemble des débats sera donc la suivante : comment la société construit-elle les responsabilités qu’elle impute aux différents acteurs de la mise en spectacle du football ? Cherchant à provoquer le débat entre des chercheurs d’horizons variés, cette journée d’étude compte également sur la présence d’acteurs du spectacle du football professionnel (organisateurs, supporters, pouvoirs publics) pour ancrer les débats dans la réalité des terrains.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Appel à contribution - Langage

    Nouveaux locuteurs dans l'Europe plurilingue du XXIe siècle

    Enjeux, défis, richesses

    L'avènement de la mondialisation nous confronte à un paradigme sociolinguistique en mutation. Tout autour du globe, les langues sont au contact les unes des autres en raison de la mobilité des individus. Nos sociétés accueillent un plurilinguisme au quotidien car les besoins linguistiques se répandent. Notre journée d’étude entend travailler sur le concept de « nouveau locuteur » pour le définir dans nos contextes locaux, régionaux, nationaux, internationaux. Notre souhait est aussi de recueillir des informations sur les différents profils de ces nouveaux locuteurs en France. Le troisième objectif est de susciter un débat sur les idéologies, les représentations sociales et les stéréotypes qui circulent socialement et qui sont favorables ou défavorables à ces nouveaux locuteurs et à leur légitimité sociale.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Sociologie

    Mettre à l’épreuve l’acceptabilité sociale

    Alors même que nombre d’acteurs institutionnels et opérationnels la considèrent comme un allant de soi, la notion d’acceptabilité sociale suscite a minima de l’embarras parmi les chercheurs. Cet embarras paraît légitime à propos d’une notion comportant une forte charge normative et par ailleurs encore très peu stabilisée dans le champ scientifique. Cet embarras place les chercheurs face à un dilemme. Soit ils rejettent la notion pour créer des termes alternatifs, au risque alors que ces derniers soient repris pour renommer des pratiques ayant elles, peu évolué. Soit ils s’approprient l’expression portée par les acteurs opérationnels et institutionnels, mais tentent alors d’en changer le sens en proposant des définitions, en précisant des cadres d’analyse ; ce faisant, ils préservent l’expression a minima comme « mot de passe » leur permettant, entre-autres, d’ouvrir un dialogue avec ces acteurs, ainsi qu’avec les autres disciplines.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Inconspicuous Globalization

    This issue aims to shed light on the less visible places where complex economic, social and spatial dynamics are entangled. These inconspicuous spaces are often “off the map”, located in marginal regions, distant from heavily trafficked roads, far from global cities and main marketplaces, and unfrequented by major companies and investors. However, in such places, transnational exchanges, active but not very formalized and often poorly quantified, can be observed; interesting and unusual forms of globalization take place; a multitude of actors, professional and casual, local and international, more or less visible, travel. These embedded dynamics and actors are difficult to grasp, and concepts such as “from below” or “informal” are no longer sufficient to explain and analyse this process. Following a spatial approach, this issue attempts to demonstrate that these inconspicuous places are strategic to understanding contemporary globalization and its new global impacts on the margins of the world.

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Appel à contribution - Géographie

    Les territoires à l’épreuve des changements dans le monde arabe

    Les difficultés des politiques de régionalisation se situent dans une tension entre les besoins de décentralisation, de déconcentration, de gouvernance territoriale et la nature jacobine des états arabes méditerranéens. Comment régionaliser sans tomber dans un régionalisme qui détruirait l’unité des pays à l’instar de ce que l’on observe en Libye ou en Syrie ? Les défis posés par les territoires sont donc multiples : politiques, économiques, identitaires, mais aussi géopolitiques et sécuritaires.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    École d'été - Géographie

    L’information géographique en sciences humaines et sociales : gestion et modélisation des données

    École d'été 2015 du laboratoire d'excellence « Dynamiques territoriales et spatiales »

    Cette formation vise à faire connaître les potentialités et les principaux usages de la géomatique appliqués à la recherche. Il s’agit de développer les savoir-faire qui permettent de structurer les bases de données pour répondre à un questionnement scientifique. Seront ainsi traitées les problématiques de l’acquisition des données, de leur modélisation, et enfin de leur gestion par la pratique effective de procédures particulières (GPS, géoréférencement, géocodage, géostastistique, etc.).

     

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Géographie

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux