AccueilCatégoriesSociétésGéographie




  • Dijon

    Journée d'étude - Sociologie

    Vigne et vin : les chercheurs en sciences humaines et sociales au cœur de l'innovation

    La Maison des sciences de l'Homme organise une table ronde consacrée au thème : « Vigne et vin : les chercheurs en sciences humaines et sociales au coeur de l'innovation ». Dans le cadre du mois de l'innovation.

    Lire l'annonce

  • Orléans

    Colloque - Droit

    Les labels dans le domaine du patrimoine culturel et naturel

    Apparue dans les années soixante, l’utilisation de la technique du label en matière de patrimoine connaît depuis quelques années une croissance spectaculaire. Au regard de cette évolution, le colloque entend porter l'accent sur la typologie diversifiée de ces labels, sur leur portée juridique et leur impact auprès des acteurs du patrimoine et des publics.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Séminaire - Économie

    Gestion territoriale de l'eau et de l'environnement (GESTE) — 2016-2017

    L'UMR Gestion territoriale de l'eau et de l'environnement (GESTE) de Strasbourg conduit des recherches appliquées dans les domaines de la gestion des services publics d'environnement (eau, assainissement, déchets) et de l'action publique environnementale envisagée à différentes échelles territoriales. Chaque mois, l'UMR GESTE organise un séminaire avec des intervenants principalement extérieurs pour échanger et enrichir les débats sur ces thématiques.

    Lire l'annonce

  • Yaoundé

    Appel à contribution - Afrique

    Insecurity and migration in Central Africa

    Management of Social Transformations Programme (MOST) of UNESCO

    The current crises in the Central Africa and the Great Lakes sub-regions have caused the movement of persons in an unprecedented scale. The most recent case studies of insecurity in these sub-regions are quite revealing on the impact of insecurity and migration in Central Africa, in human societies and particularly on women and youths.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Iconographie de l’Inde : approche culturelle d’une émergence singulière

    Revue « Géographie et cultures »

    Ce numéro de Géographie et cultures porte sur l’iconographie de l’Inde dans le contexte de la mondialisation. Les textes pourront aborder les représentations de l’Inde dans une perspective à la croisée de la culture, de l’économie et de la politique ou traiteront de tel ou tel aspect de la culture indienne, dans ses aspects les plus contemporains comme dans une optique géo-historique, à l’échelle nationale, régionale ou locale. 

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Féminismes et espaces en France : théories, pratiques, engagements

    Revue « Géographie et cultures »

    Cet appel à articles est la première étape du numéro que la revue Géographie et cultures souhaite publier pour juin 2017, au moment où se tiendra la quatrième biennale Féminins / Masculins à Paris par organisée par le laboratoire Espace, nature et cultures (ENeC UMR 8185) consacrée aux géographies féministes en France et dont l’objectif est d’impulser une dynamique collective de recherche sur les apports, les usages et les pratiques féministes en géographie.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Appel d'offres - Sociologie

    Appel à projets de la Maison des sciences de l'Homme Paris Nord

    La MSH Paris Nord publie son appel à projets sur des problématiques correspondants à ses axes et ses thèmes de recherche. La date limite de dépôt des projets est fixée au 30 septembre 2016. À ce jour, la MSH Paris Nord a labellisé et soutenu plus de 400 programmes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Géographie

    Appréhender la figure de l'acteur dans la globalisation

    Étude des rapports conflictuels dans les pays émergents 

    Le potentiel créateur des rapports conflictuels est souvent oublié dans les sciences sociales. Les positions contradictoires d’où émergent un certain nombre de convergences dans le cadre des négociations sur le climat sont une illustration de ce mécanisme. Au cœur de ces conflits se trouvent une multitude d’acteurs à différentes échelles, sous différentes formes, avec des logiques d’action diverses. Pour comprendre les dynamiques contemporaines dans les pays émergents, une identification des nouvelles figures de l’acteur dans la globalisation semble donc indispensable, en particulier puisqu’il permettrait d’ouvrir un dialogue transdisciplinaire.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Bourse, prix et emploi - Géographie

    Stage de six mois à la Revue européenne des migrations internationales

    La Revue européenne des migrations internationales (REMI) recherche un stagiaire à temps plein pour une durée de six mois à compter d’octobre 2016.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Bourse, prix et emploi - Géographie

    Administrateur de données environnementales

    L'observatoire des sédiments du Rhône recrute un / une administrateur(trice) de données environnementales  en contrat à durée déterminée pour une durée de 6 mois.

    Lire l'annonce

  • Evora

    École d'été - Études du politique

    A condição humana e o entendimento global: crises, diálogos e diásporas

    VI Curso internacional de Verão da Escola de Ciências Sociais da Universidade de Évora

    Num tempo que perdeu o sentido construtivo das utopias, colocar lado a lado “condição humana” e “entendimento global” corre o risco de ser confundido com uma contradição em termos, como se a condição humana fosse inconciliável com a ideia de diálogo, de partilha, de entendimento global. E todavia, nunca como hoje foi tão premente e vital a redescoberta de caminhos que nos levem a um entendimento global. Mas tal urgência obriga ao redespertar da criação de utopias, ao seu reconhecimento como grandes vias que nos podem resgatar à depressão e ao caos da “sociedade líquida”. A sociedade líquida é a sociedade prisioneira de um tempo só, o do instante, o do imediato. E como nele não há espaço nem para o passado nem para o futuro, nele também não cabem nem memória, nem missão. A sociedade líquida é assim também como um mar de pequenos peixes ciclídeos, prisioneiros da sua incapacidade de reter o erro ou de projectar utopias, tristemente felizes na ilusão de que tudo sabem e de que tudo criam pela primeira vez.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Expéditions géographiques en Terres Numériques, fronts pionniers et nouvelles limites

    Revue « NETCOM »

    Ce numéro de Netcom intitulé « Expéditions géographiques en Terres Numériques, fronts pionniers et nouvelles limites » invite à une mise à jour des acquis scientifiques rendant compte des travaux conduits en explorant deux grands axes : « retours d’expéditions : les patrimoines scientifiques en question » vise à (re)considérer les avancées théoriques, méthodologiques et épistémologiques de ce champ émergeant de nos disciplines (géographie, géomatique, aménagement) ; « du corps à l’espace : de nouvelles limites à arpenter » explore les échelles jusque-ici peu considérées, voire impensées dans nos spécialités.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Prix jeune auteur·e 2016 de la revue « Population »

    Population est une revue scientifique trimestrielle publiée en français (Population-F) et en anglais (Population-E) par l’Ined. Les étudiant·e·s en master ou en thèse et les jeunes chercheur·e·s travaillant dans le domaine des études de population sont invité·e·s à proposer un article original pour concourir au prix jeune auteur·e de la revue.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Instruments, dispositifs et infrastructures

    Voir l’action collective par la matérialité ?

    Les instruments de gestion sont au cœur du fonctionnement des organisations, qu’elles soient privées ou publiques. Leur actualité est sans cesse renouvelée par l’expansion de technologies toujours plus connectées participant à l’avènement de nouveaux régimes de gouvernement des sociétés, mettant en avant la dimension politique de ces instruments. Le séminaire a pour objectifs : de favoriser les échanges au sein des communautés de chercheurs français qui s’intéressent à ces objets ; de bénéficier de l’apport de chercheurs reconnus sur les différentes thématiques identifiées ; de fournir les bases d’une réflexion à plus long terme.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Colloque - Droit

    Challenge économique et maîtrise des nouveaux risques maritimes : quelle croissance bleue ?

    Ve colloque international Human Sea - Marisk

    New energies to forage at sea, deeper drillings further and further from the coast, increasingly bigger ships, these are the challenges that man must overcome to accomplish “blue growth”. There are economic opportunities to grab, but also new risks concerning safety and security, and marine environmental protection. These new challenges will be at the heart of the 5th edition of the Human Sea – Marisk symposium, a major event bringing together the best international experts and taking into account the latest scientific and technological advances in the maritime and port sector.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Appel à contribution - Europe

    Europe

    Revue « Noèsis » n°30 (automne 2017)

    La revue Noèsis consacrera son trentième numéro (automne 2017) au thème de l’Europe. Ce choix résulte du constat de l’accumulation de ce qu’il est convenu d’appeler « les crises européennes ». Dites « grecque », « des dettes souveraines », « de la zone Euro », « ukrainienne », « des réfugié-e-s », « sécuritaire » ou encore « Brexit », leur violence et leur imbrication sont telles qu’elles paraissent relever d’une même crise plus profonde de l’Europe en tant que telle, et requérir, pour leur compréhension et leur surmontement, un examen global.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Appel à contribution - Histoire

    François Mitterrand et l'ancrage territorial

    De la république de la province à la république des territoires

    La relation de François Mitterrand au territoire revêt de multiples dimensions : politique, sociale, mais aussi culturelle voire esthétique du fait de son attachement bien connu aux sites et paysages. Examiner son parcours à travers le prisme de l'ancrage territorial, c'est donc tenir compte aussi bien des préoccupations et de la sensibilité du personnage, que des fonctions qu'il a exercées à tous les niveaux de la vie politique. Son attachement à sa « province » se dévoile ainsi dans toute sa complexité et nécessite de prêter attention à sa vie privée comme à sa vie publique. Cette approche ouvre plusieurs pistes de réflexion qui viendront structurer ce colloque : la place des territoires et de la ruralité dans les représentations et le pouvoir mitterrandien, le rapport entre ancrage local et carrière nationale, enfin la politique territoriale de François Mitterand des conceptions politiques aux modalités d'action publique dans le domaine de la réforme de l'État.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Afro-Amériques : résistances, histoires et mémoires

    Revue en ligne « HistoireEngagee.ca »

    Les questions raciales constituent un enjeu majeur des sociétés des Amériques. Celles-ci s’insèrent dans des logiques et dynamiques socioculturelles anciennes. C’est dans cette optique que la revue en ligne HistoireEngagee.ca souhaite lancer un appel à contributions pour un dossier thématique intitulé « Afro-Amériques : résistances, histoires et mémoires ». Par cette initiative, nous souhaitons offrir un espace de contextualisation permettant d’explorer et d’expliciter les liens entre histoire, mémoire et temps présent dans le contexte géographique, culturel et social des afro-Amériques.

    Lire l'annonce

  • Orléans

    Appel à contribution - Études urbaines

    Orléans et villes-fleuves du monde au fil des siècles : histoires d’eau et d’art

    Hommage à Alain Malissard

    Ce colloque, tourné vers la Loire qui coule à Orléans ainsi que vers des fleuves qui caractérisent des villes-fleuves du monde, a pour ambition d’étudier les histoires d’eau et d’art racontées de l’Antiquité à l’époque contemporaine. Nous souhaitons mettre l’accent sur les deux manières modernes de penser les relations qu’entretiennent la nature et les hommes, à savoir la géocritique et l’écocritique ; il s’agira d’entrecroiser et d’entrelacer les champs épistémologiques, toutes les disciplines étant les bienvenues, lettres classiques et modernes, histoire de l’art, histoire, géographie, écologie, philosophie, droit, etc., dans une transversalité qui sera l’un des intérêts majeurs du colloque.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Appel à contribution - Géographie

    Les temps des territoires

    Ce colloque souhaite montrer la diversité des approches en croisant les expériences et les recherches autour de la notion de temporalité, en ouvrant les communications possibles aux divers sens que peut prendre le terme de « temporalité », dans ses dimensions prospectives et rétrospectives, ouvertes sur les dialogues entre sciences de la nature, sciences sociales et expertise.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Géographie

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux