AccueilCatégories




  • Rennes

    Appel à contribution - Études urbaines

    La fabrique des espaces publics dans les villes « non-occidentales »

    Le collectif de recherche pour un urbanisme ouvert sur les mondes (CORUM) lance un appel à communication pour une conférence / table ronde sur le thème suivant : La fabrique des espaces publics dans les villes « non-occidentales ». L’appel s’adresse à de jeunes chercheurs et praticiens (doctorants finissants, post-doctorants, jeunes enseignants-chercheurs ou professionnels ayant soutenu leur thèse de doctorat depuis maximum 4 ans) travaillant sur les villes « non-occidentales ». La conférence / table ronde se déroulera dans le cadre des XVIIe rencontres internationales en urbanisme – APERAU, qui se tiendront à Rennes du 1er au 5 juin 2015.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Cycle de conférences - Sociologie

    Nature, société et science

    VIIe tables rondes de l'Arbois

    Comme chaque année, un plateau de renom composé d'experts internationaux sera présent lors de ces deux journées de conférences et débats. Philosophes, professeurs, politiques, dirigeants, chercheurs ou encore sociologues s'arrêteront sur l'évolution de l'Homme depuis son origine et au travers des différentes sociétés dont le développement s'est souvent fait au détriment de la nature.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Informations diverses - Ethnologie, anthropologie

    L'alimentation en Méditerranée face aux défis de la mondialisation

    Comme tant d’autres régions du monde, le bassin méditerranéen est confronté aux grands défis écologiques, économiques et sociaux - épuisement des ressources, appauvrissement de la biodiversité, déréglementation des marchés - qui influent sur ses modèles alimentaires et plus globalement sur sa capacité à nourrir les populations qui y vivent.

    Lire l'annonce

  • Mont-Saint-Aignan

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Madrid, traces et tracés, 1950-2000

    La ville, lieu « où se trame l'existence humaine » comme le formule Lewis Mumford offre un carde de réflexion applicable aux villes modernes. Le choix de Madrid est un choix comme un autre, nul besoin de l'expliquer sinon que rien ne disposait cette bourgade médiévale à devenir capitale, encore moins métropole. Les approches seront croisées, sociologiques, urbanistiques, littéraires, linguistiques et historiques.

    Lire l'annonce

  • Versailles

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Mouvements sociaux

    Réseau thématique n°21 du VIe congrès de l'Association française de sociologie 2015

    Le RT 21 propose 7 panels qui réuniront chacun 3 à 4 présentations ainsi que deux textes qui seront distribués aux participants et brièvement présentés par leurs auteurs. Nous privilégions les communications qui articulent un travail empirique avec une perspective analytique. Les coordinateurs de chaque session peuvent être contactés pour davantage d’information sur le thème et les perspectives de chaque panel, dont cet appel à communication ne reprend qu’un bref résumé.

    Lire l'annonce

  • Villetaneuse

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Les supports du jeu vidéo

    IV édition des Game Studies ? à la française !

    Les 15 dernières années ont vu se développer de manière considérable discours et de travaux sur le jeu vidéo. Les études portant sur le sujet ont, pendant longtemps largement mis en avant des perspectives soit exclusivement internalistes – étude du jeu comme un « objet », comme un ensemble de « règle » ou comme une « histoire », soit exclusivement externalistes – études des effets politiques ou psychologiques des jeux sur les joueurs. Plus rares ont en revanche été les études visant à questionner les éléments et principes matériels, symboliques, économiques psychogiques, sociaux ou politiques rendant possible l'existence et le fonctionnement du phénomène jeu vidéo.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Atelier de lecture en histoire et sociologie rurales

    Dans le prolongement des cinq séances organisées l’an dernier (2013-2014), cet atelier de lecture entend poursuivre en 2014-2015 des discussions approfondies portant sur des textes identifiés comme significatifs ou qui font le point sur les évolutions passées et récentes des sciences sociales (histoire et sociologie en particulier, mais aussi anthropologie, science politique, géographie) – tant françaises qu’internationales – appliquées au rural. Il s’agira de continuer à s’interroger – dans la mesure du possible en présence de leurs auteur-e-s – sur l'actualité de ces textes et de réfléchir à la manière dont leurs problématiques, cadres d'analyses et méthodes peuvent être ou non réinvestis et/ou renouvelés dans des travaux de recherche contemporains portant sur la paysannerie, les mondes agricoles et ruraux plus généralement. Chaque séance associera l’intervention d’un-e chercheur-e et la présentation d'un choix de textes, d’articles ou d’extraits, suivie d’une discussion collective.

    Lire l'annonce

  • Nogent-sur-Marne

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Revue Tiers Monde rubrique Varia

    La Revue Tiers Monde publie les résultats des recherches sur le développement. Approches théoriques et études de cas sont présentées dans des dossiers thématiques ou sous forme d'articles divers, ce qui permet d'ouvrir un espace de publication aux meilleurs textes soumis spontanément à la rédaction. Nous lançons un appel à contributions pour ce dernier type d'articles. Les thèmes abordés sont libres, du moment que les textes étudient des questions relatives au développement. 

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Appel à contribution - Psychisme

    Transition écologique : de la perception à l'action

    La transition écologique convoque les sciences humaines et sociales avec des questions transversales et complémentaires qui interrogent notre rapport au temps et à l’espace, mais aussi notre rapport au collectif et à l’individuel. En effet, la notion de transition suppose un « passage à travers des frontières définies subjectivement qui entraînent une modification du fonctionnement personnel et des relations interpersonnelles. Dans cette perspective, c’est la perception du changement plutôt que le changement lui-même qui constitue l’objet d’étude. (…). Les situations de transition déclenchent des modes de faire face qui suscitent des nouvelles conduites, des nouveaux projets et valeurs » (Robin et Ratiu, 2005, p.11).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Carnaval et politique

    Perspectives transnationales et transhistoriques

    L’objectif de la manifestation sera double : tout d’abord, faire le point, cinquante ans après la parution de l'œuvre de François Rabelais et la culture populaire au Moyen Âge et sous la Renaissance de Mikhaïl Bakhtine (1965), sur les acquis de ce que l’on appelle parfois, outre-Atlantique, les « carnival studies ». Ensuite, à partir d’études de cas couvrant une vaste période (de la fin du Moyen-Âge au XXIe siècle), produire une nouvelle somme sur la question plus précise des rapports entre carnaval et politique.

    Lire l'annonce

  • Liège | Namur

    Informations diverses - Ethnologie, anthropologie

    Collecte, transmission et valorisation du patrimoine culturel immatériel

    Nouvelle formation universitaire (3e cycle) en Belgique

    Le champ d'étude est très vaste : définition du patrimoine culturel immatériel, analyse et mise en oeuvre de la Convention UNESCO, méthodologie de la collecte et de la transmission, inscriptions territoriale et sociale, muséologie, enjeux économiques, juridiques et socio-historiques, tourisme, etc. et est assuré par une vingtaine d'enseignants spécialisés.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Appel à contribution - Histoire

    Le travail contraint dans les Amériques avant l’abolition de l'esclavage : codifications juridiques, transferts et harmonisation des pratiques

    Cette journée d'étude se propose d'historiciser l'instauration et le développement des formes de travail non libres dans l'espace nord-américain et caribéen avant l’abolition de l'esclavage. En portant un intérêt particulier aux processus de codification juridique qui régissent les différentes formes de servitudes contraintes, elle souhaite mettre en évidence les continuités, les emprunts et les ruptures entre les législations mais également entre les pratiques.

    Lire l'annonce

  • Créteil | Paris

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Approches topographiques du fait religieux

    L’étude des pratiques et des cultes à partir de leur inscription dans l’espace prend place dans un renouvellement de l’histoire des religions. Cette rencontre scientifique internationale fait le point sur les apports de l’analyse topographique dans l’étude des faits religieux depuis l’époque archaïque jusqu’à la fin de l’Antiquité tardive, couvrant ainsi plus de mille ans d’histoire, dans un esprit de comparaison entre les différentes périodes, les différentes aires géographiques du monde méditerranéen et les différentes méthodes.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Savoirs autochtones et développement

    Autochthonous knowledge and development

    Gouvernance environnementale et développement durable sont des concepts qui ont été adoptés ensemble dans les agendas politiques nationaux. Il s’agissait de trouver un équilibre entre progrès économique, justice sociale et préservation des ressources naturelles nécessaires à la vie. Dans les pays des Suds, cette adoption s’est traduite par une certaine revalorisation et une requalification croissante des savoirs autochtones. Ce numéro thématique de la revue Autrepart propose d’aller au-delà de la dénonciation et de l’analyse des logiques. L’objectif est de questionner les dynamiques sociocognitives de l’usage des ressources naturelles pour comprendre le partage qui semble s’opérer entre savoirs autochtones et savoirs scientifiques et techniques mobilisés dans les projets de développement historiquement construits sur le concept de transfert de technologie.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Colloque - Droit

    Espaces marins : surveillance et prévention des trafics illicites en mer

    Colloque international Human Sea

    Le colloque international Human Sea des 5 et 6 octobre 2015 s'inscrit dans la seconde thématique (Work Package) d'un programme de recherche intitulé Human Sea (ERC-2013-AdG 340770) : activités illégales en mer - questionnement des compétences étatiques. Il s’agit dans ce second WP d’envisager les normes et mesures mises en œuvre pour prévenir et lutter contre les trafics illicites en mer (drogue, êtres humains, armes de guerre, pêche illégale, piraterie et violences, terrorisme), ainsi que les mesures de surveillance existantes et à venir, les coopérations interétatiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Rencontres du groupe de travail Méditerranée, 2014-2015

    Les rencontres organisées depuis 2012 par le groupe de travail sur la Méditerranée dans le cadre du Labex « Écrire une histoire nouvelle de l’Europe » (EHNE) proposent de mener une réflexion autour de la Méditerranée comme objet d’histoire des relations internationales du temps présent. Le programme 2014-2015, intitulé « Méditerranée / Afrique », élargit davantage son espace géographique étudié jusqu’alors pour mieux développer une approche globale des circulations, des réseaux, des dynamiques multi-scalaires de ces territoires au XIXe et XXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Journée d'étude - Europe

    Modéliser et représenter les circulations en Europe et dans le monde

    L’axe 3 de la MSHS du Sud-Est (L'Europe et ses « Autres ») organise le vendredi 10 avril 2015 à Nice une journée d’études intitulée « Modéliser et représenter les circulations en Europe et dans le monde ». Elle réunira des géographes, historiens, géomaticiens qui, à partir d’une étude de cas ou d’un projet de recherche, mettront l’accent sur les aspects méthodologiques de leur manière de représenter ou modéliser ce qui a trait à des circulations d’hommes, d’idées, de biens. La journée d’études sera filmée et mise en ligne par la suite. Cette initiative a reçu également le soutien du Centre de la Méditerranée moderne et contemporaine et du groupement Res-Hist (Réseaux et histoire).

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Appel à contribution - Études du politique

    L’interdisciplinarité́ dans les études du politique : oser les ponts, sortir des impasses

    Ce colloque se veut une occasion d’échanges et de réflexions sur l’interdisciplinarité appliquée aux études du politique entendu comme le pouvoir de la société sur elle-même. Face aux limites de l’état de fractionnement disciplinaire présent qui appauvrit la compréhension de réalités complexes, l’interdisciplinarité traduit un choix scientifique, épistémologique et méthodologique pour être mieux à même de questionner, problématiser, étudier, analyser et interpréter les objets politiques.

    Lire l'annonce

  • El Jadida

    Appel à contribution - Géographie

    Recomposition et développement des espaces périurbains dans le bassin méditerranéen

    La périurbanisation, représentant à la fois un phénomène sociétal et un processus d’artificialisation et d’aménagement de l’espace, constitue un phénomène universel. Dans les pays méditerranéens, la périurbanisation se manifeste sous des formes variées, en termes de l’occupation et de la gestion de l’espace, en rapport avec les vicissitudes de l’histoire dans les deux rives, et du contexte économique et socioculturel des groupes humains en place. Ce colloque a pour objectif de mettre en rapport les chercheurs des deux rives de la Méditerranée pour échanger leurs expériences et leurs acquis sur les questions de l’urbanisation, à travers ses composantes actuelles, multiples et variées, et ses tendances d’avenir qui se commence à se dessiner localement. Une bonne gestion de la périurbanisation est un défi à réussir pour asseoir les bases d’un développement durable.

    Lire l'annonce

  • Orléans

    Appel à contribution - Représentations

    Voyages et voyageurs au centre de la France

    L’identité d’une région vue par ses visiteurs (XVIe-XXe siècle)

    Au moment où le législateur vient de réaffirmer l'existence de la région Centre en la renommant « Centre-Val de Loire », ce colloque, organisé par le laboratoire orléanais POLEN, s’intéresse aux représentations de ce territoire véhiculées par des voyageurs – autant français qu’étrangers – depuis la fin du Moyen Âge, afin de déceler d’éventuelles continuités et ruptures, des motifs récurrents et des perspectives divergentes. Il s’agit d’apporter un éclairage nouveau sur la perception et la compréhension de cette région – Touraine, Berry, Orléanais, pays chartrain et blésois –, peu définie par sa géographie, si ce n’est par la proximité de la Loire, et par conséquent ouverte aux interprétations les plus variées.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Géographie

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux