AccueilCatégories




  • Appel à contribution - Études urbaines

    Villes et châtiments

    Revue Urbanités n°5 (mai 2015)

    Après avoir questionné la place des plaisirs en ville, le cinquième numéro d’Urbanités interroge la ville comme lieu d’exercice du châtiment. Punition sévère donnée à celui qui a – prétendument ou non – commis une faute, pour le corriger, le châtiment s’inflige aux humains à l’intérieur des enceintes de nos villes par l’exécution en place publique ; contre les murs des cités pour les détruire à coups de bombardements ; en y construisant des murs pour séparer un territoire d’un autre territoire, les détenus de leurs proches. Ce numéro d'Urbanités s'attache à interroger les modalités du châtiment en ville, son inscription spatiale, les lieux qu’il produit, les pratiques et représentations qu’il façonne.

    Lire l'annonce

  • Coimbra

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Cette langue est-elle la mienne ? Plurilinguisme et migrations dans la littérature de langue française

    Colloque international

    Ce colloque international a pour ambition de formaliser et de théoriser un phénomène qui concerne à la fois la linguistique et la littérature de forme égale. Il existe un intérêt croissant pour l'écriture plurilingue à travers différents types de textes et de genres. Nous espérons recevoir des propositions de communications qui combinent un intérêt pour les questions théoriques avec l'analyse de textes ou d'auteurs spécifiques. L'objectif est de réunir des chercheurs travaillant sur les questions d'actualité dans le contexte des langues et de la culture. Plus précisément, le colloque prétend fournir un aperçu de l'état de l'art, d'explorer de nouvelles directions et les nouvelles tendances dans les cultures et les langues.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Aires culturelles 2014

    12ème colloque international de l'Institut des Amériques

    Les visions scientifiques du monde contemporain – à partir des années 2000 – sont en plein bouleversement, du fait de l’effondrement des équilibres géo-politiques, économiques et culturels qui ont organisé l’après guerre (1945-1990) à l’échelle mondiale, à partir de la notion d’aires culturelles définie par Fernand Braudel. La création récente des groupements d’intérêt scientifique dans les aires culturelles (Asie, Afrique, Monde Musulman et Amériques) apparaît comme une première initiative de redéploiement et de restructuration des recherches. Pour apporter des éléments de réponse à ces questions centrales, ce colloque se veut l’occasion d’une réflexion scientifique internationale à trois niveaux : la genèse des aires culturelles ; les institutions scientifiques du champ des aires culturelles ; les enjeux et perspectives pour les aires culturelles.

    Lire l'annonce

  • Bucarest

    Bourse, prix et emploi - Ethnologie, anthropologie

    New Europe College International Fellowships

    Academic year 2015-16

    New Europe College — Institute for Advanced Study in Bucharest, Romania — announces the competition for Fellowships for the academic year 2015-16. The program targets junior international researchers / academics working in the fields of humanities, social studies, and economics.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Sociologie

    Vins, vignes et vignerons : passages, messages et métissages

    Colloque international 2015 – In Vino Varietas

    Ce symposium international vise à qualifier les processus de diffusion culturelle du vin dans un environnement mondialisé. Il propose une réflexion sur les mobilités et les métissages de la vigne, du vin et du monde viti-vinicole. Nous analyserons la dynamique du vin depuis le Néolithique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Rencontres annuelles d'ethnographie de l'EHESS

    L’objectif des Rencontres annuelles d'ethnographie de l'EHESS, qui réunit des doctorants et des jeunes chercheurs issus de différentes disciplines en sciences sociales, est de donner une visibilité aux différentes manières de faire de l’ethnographie et de proposer un lieu où se rencontrer et réfléchir ensemble à cette démarche d’enquête. C'est la première occurrence d’un événement destiné à se pérenniser.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    Les virtuoses du vote

    Des fondations de la socio-histoire du vote au regain récent de la sociologie électorale française, une série de travaux incite à s'intéresser au vote non pas du point de vue de ses résultats ou de ses fonctions, mais du point de vue de ses usages et investissements. La journée d'études souhaite contribuer à cette « histoire matérielle de la démocratie ». Nous proposons, dans ce cadre, d'adopter un regard décalé et complémentaire aux études des rapports « ordinaires » au politique. Ces enquêtes traitent en effet le plus souvent des seules classes populaires, pour souligner leur absence de la compétition électorale et insister sur la non-inscription ou la mal-inscription, et, bien sûr, sur l’abstention. Plus largement, les commentaires savants comme ordinaires mettent en lumière la désaffection des citoyens à l’égard des urnes, la démobilisation politique. Pour prolonger ces travaux, il s’agit ici de s'intéresser aux virtuoses du vote, c'est-à-dire à celles et ceux qui non seulement vont voter, mais qui, en outre, votent « à leur manière » : dans une autre commune que celle de leur résidence, ou bien sans se présenter au bureau de vote, ou encore en ré-agençant les listes candidates...

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Langage

    Décalages : vie et œuvre de José Rodrigues Miguéis

    Lorsqu’il quitte le Portugal pour les États-Unis en 1935, José Rodrigues Miguéis (1901-1980) est un écrivain prometteur et un journaliste et militant politique reconnu, ancien membre du groupe Seara Nova, maintenant proche des communistes. À New-York, il poursuit ses activités militantes durant une dizaine d’années puis, après une grave maladie et une tentative infructueuse de retour définitif au Portugal, il finit par se consacrer pleinement à l’écriture. La majeure partie de son œuvre ne sera publiée en volume qu’à partir de 1958, à près de soixante ans, si bien que l’écrivain exilé se retrouve en décalage avec le Portugal (ses lecteurs, la société et la dictature en vigueur), mais aussi avec la vision du monde ayant présidé à l’écriture d’une grande partie de ses écrits inédits. C’est dans le cadre de ce parcours biobibliographique particulier que les communicants s’intéresseront à l’œuvre fictionnelle et non fictionnelle migueisienne. Alors que son œuvre est de plus en plus étudiée au Portugal, aux USA et au Brésil, ce premier colloque consacré à José Rodrigues Miguéis en France sera l’occasion de mieux faire connaître cette grande figure méconnue de l’histoire culturelle portugaise du XXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Patrimoine et circulation d'imaginaires

    Colloque interdisciplinaire

    Le jeudi 30 octobre, le CeaQ organise en Sorbonne, un colloque international sur le patrimoine, dans le cadre du IIe congrès d'éducation patrimoniale de Madrid, afin de montrer les différentes facettes du patrimoine à partir d’une sociologie compréhensive. L’esprit du colloque est de penser et de partager les recherches sur le patrimoine dans sa dimension quotidienne et d’imaginaires en s’offrant comme espace d’apprentissage.

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Formations artistiques transnationales

    L’équipe du projet de recherche ArtTransForm (Technische Universität Berlin / Université François-Rabelais Tours, 2010-2015) organise un colloque conclusif sur le phénomène de la formation artistique transnationale au XIXe siècle. La mobilité des artistes au moment de leur formation joue un rôle crucial dans la construction biographique mais aussi dans le regard posé sur d'autres pratiques, d'autres milieux artistiques et professionnels et d'autres possibilités d'expression personnelle. Elle redessine enfin une géographie artistique différente des écoles nationales habituellement décrites dans les manuels.

    Lire l'annonce

  • Nogent-sur-Marne

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Économie politique du secteur minier en Afrique

    offre de post-doc

    L’UMR Développement et sociétés (UMR 201 portée par Paris 1 et l’IRD ) lance un appel international à candidature pour un contrat post-doctoral d’un an (Décembre 2014- Décembre 2015) grâce au soutien d’HeSam Université et de son appel à projet « Germaine Tillion »). Cet appel à post-doctorant se fait en cohésion et en partenariat avec le programme MDA (Mutations et défis africains) auquel participe l’UMR, récemment subventionné par heSam Université.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Colloque - Sociologie

    Les agricultures de firme

    Le projet « AGRIFIRME » a pour objectif d’identifier et de caractériser les « agricultures de firme » et plus particulièrement les formes d’exercice, d’organisation et de gestion du métier d’agriculteur qui y sont associées.Ce séminaire vise à rendre compte de l’émergence d’une nouvelle forme d’agriculture impensée il y a encore quelques années au plan politique et scientifique.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Appel à contribution - Sociologie

    Les sociétés contemporaines à l’épreuve des transitions énergétiques

    2e Journées internationales de sociologie de l’énergie

    Dans la suite des journées de Toulouse en octobre 2012, l’UMR CNRS CITERES et le CETU ETIcS de l’université François-Rabelais de Tours souhaitent mobiliser largement les scientifiques et les acteurs d’horizons institutionnels divers autour de la thématique de l’énergie. Cette deuxième édition a pour ambition de faire le point sur les avancées scientifiques dans le champ de la sociologie de l’énergie, d’identifier les questionnements émergents et les problématiques qui restent à explorer. L’ouverture disciplinaire, par l’intervention de spécialistes d’autres champs scientifiques, devrait contribuer à alimenter la réflexion collective. Nous souhaitons aussi réserver une place aux approches filmiques et aux méthodologies qui impliquent un recours à l’image.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Économie

    Modalités de qualification et de gestion des ressources naturelles

    Revue Développement durable et territoires

    Les évolutions actuelles du contexte, tant climatiques qu’économiques et sociétales, font de la gouvernance des ressources naturelles un enjeu fondamental. Pour autant, en dépit de l’intérêt croissant des décideurs publics pour les questions environnementales, les politiques publiques visant à une meilleure gouvernance de ces ressources rencontrent d’importantes difficultés dans leur mise en oeuvre concrète. Intégrer ces ressources dans une politique publique, et plus largement dans le cadre d’une gouvernance territorialisée, suppose en effet un intense travail visant à objectiver ces ressources, à leur accorder des attributs et des valeurs, à établir des procédures de suivi objectivant leur dynamique. Ces processus de qualification par lesquels sont constituées les ressources naturelles ne sont évidemment pas simplement établis en amont des dispositifs d’action collective visant à les administrer ou les gérer.

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Ethnographier les politiques sociales et de développement en contexte de marchandisation globale

    Les ségrégations sociales et la répartition inégale des richesses (cf. par exemple la croissance de l’indice de Gini) sont des caractéristiques fondamentales du modèle de développement actuel. Cependant, ces processus globaux s’enracinent diversement selon les lieux et les contextes en fonction notamment des relations des personnes et des sociétés avec ces phénomènes issus de la globalisation, considérablement renforcés par la crise économique mondiale en cours depuis 2008. Ce colloque est ouvert tant aux chercheurs en sciences sociales développant un travail ethnographique qu'aux acteurs de terrain et des mouvements sociaux, avec l’objectif de produire un espace commun d’analyse empirique précis de ces transformations, dans une perspective de socio-anthropologie publique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire comparée de l’Europe centrale de 1700 à nos jours

    États, identités, populations et territoires

    Séminaire mensuel, organisé par Marie-Elizabeth Ducreux (directrice de recherche au CNRS, Centre de recherches historiques, EHESS), Christine Lebeau (professeur à l’université de Paris I) et Antoine Marès (professeur à l’université de Paris 1).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Ce que la nature fait aux sciences de la communication (et vice-versa)

    La question que nous aimerions poser, dans le cadre de cette journée d’étude, est celle de savoir ce que la nature fait à la communication, et symétriquement, celle de savoir ce que notre discipline peut apporter en propre aux problématiques socio-environnementales que n’apporteraient pas forcément les disciplines qui s’y consacrent habituellement. Cette journée d’étude est bien entendu ouverte à tout(e) chercheur et chercheuse ou doctorant(e) en SIC, mais elle est également ouverte aux autres disciplines des SHS pourvu qu’elles interrogent soit des questions et objets de communication, soit l’histoire ou l’épistémologie de la discipline dans ses rapports à la nature et à la matérialité.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Séminaire Pouvoirs territoires représentations (PO.TE.RE.)

    Pour la deuxième année consécutive, un groupe de chercheurs venus d'horizons divers (géographie, histoire de l'art, histoire, anthropologie, muséographie...) organise un séminaire interdisciplinaire dans le cadre du Centre de recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales de Montpellier. L'objectif est de nouer un dialogue fécond entre les spécialités de chacun, par le biais d'échanges nourris à partir de l'intervention qui a lancé la séance. Le groupe a choisi de réfléchir sur le concept de « territoire », devenu incontournable dans les sciences humaines au XXIe siècle mais dont l'univocité n'est pas toujours bien maîtrisée. C'est précisément la référence constante et répandue à la notion de « territoire », par des disciplines diverses, qui a justifié cette tentative de construire un espace commun de réflexion.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Appel à contribution - Géographie

    Conférence internationale d'histoire et des cultures de l'alimentation

    Cette manifestation, destinée à devenir un rendez-vous annuel, s’inscrit dans le prolongementdes actions que mène l’IEHCA depuis douze ans à travers sa politique éditoriale (Food & History, collection Tables des Hommes), son soutien à la recherche (organisation de colloques ; aides aux jeunes chercheurs) et son travail de mise en réseau des chercheurs en Food Studies (Université d’Eté…). Cette conférence aura l’ambition d’accueillir des spécialistes du monde entier. Aucun thème spécifique n’a été retenu pour cette première édition ; toutes les propositions relevant des Food Studies seront examinées : ce symposium est par essence pluri- et transdisciplinaire et couvrira l’ensemble des périodes historiques.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Appel à contribution - Sociologie

    Les usages du sol : conflit, concertation, conservation

    7e journées des doctorants du Laboratoire population environnement développement (LPED)

    Le sol peut être appréhendé comme un carrefour, défini par ses fonctions naturelles au sein de l'écosystème ainsi que par ses fonctions en relation avec les activités socio-économiques et fait à ce titre l'objet d'usages, de mesures et de représentations divergentes. Les impacts des actions humaines sur les milieux posent le problème de la mesure des dynamiques et des trajectoires des écosystèmes, qui font l'objet d'observations, de modélisations et d'expérimentation. Les types d'empreintes anthropiques sur les sols se transforment et évoluent différemment selon les contextes des types d'ancrage et les choix de développement. Ces choix et arbitrages peuvent engendrer des conflits d'usages, qui questionnent les articulations entre intérêt circonstancié et intérêt général. Ceux-ci sont débattus au sein des processus de concertation et des dispositifs d'expertise scientifique à l'occasion desquelles sont mobilisées des classifications et des reconnaissances d'espèces, qui requalifient tout autant les pratiques que les entités naturelles.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Géographie

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux