AccueilCatégories




  • Appel à contribution - Sociétés > Études urbaines

    The Intricacy of Walking in the City

    Methods and Experiments

    The conference will explore the hypothesis that the complexity of walking in the city renders it paradoxically omnipresent and invisible at the same time. As an elementary mode of access to services and facilities, a link between vehicular modes of transport and scheduled tasks, a micro-scale within the macro-scale of personal and collective organisation, walking becomes all the more essential – albeit undervalued – by being ascribed a vague and trivial character in everyday life. Questioning the forms and consequences of this complexity provides the general framework of the present Call for Papers, inviting scholars from around the world to present their research. This includes, but is not limited to, examining and evaluating the context of walking in urban landscapes, not only in a variety of physical and biological conditions, but also inseparably in the context of social interaction, cultural representation and individual and collective motivation.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Sociétés > Sociologie

    Maître de conférences « Social data scientist » (Telecom ParisTech)

    Spécialisation en traitement et analyse des données du web (social data scientist)

    Télécom ParisTech, grande école d’ingénieur publique spécialisée dans le domaine des technologies de l’information et de la communication, recrute un enseignant-chercheur « Social data scientist », niveau maître de conférences, pour intégrer son département Sciences Economiques et Sociales. La date limite pour l’envoi des dossiers est le 14 septembre 2014. Le poste est à pourvoir début 2015.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Colloque - Sociétés > Ethnologie, anthropologie

    Shopping malls : l'avènement de la modernité ?

    Dans le cadre de ce colloque pluridisciplinaire, nous interrogerons ces lieux particuliers que sont les shopping malls en nous intéressant à leur conception et leurs évolutions, aux usages qui en sont fait, aux pratiques de consommation et aux formes de sociabilité qu’ils génèrent. Doivent-ils être considérés comme un élément du continuum de l’espace urbain ou au contraire comme marquant une rupture dans cet espace ? Quelles dynamiques sociales président au côtoiement de populations hétérogènes dans les shopping malls ? Les usages et les fréquentations de ces espaces s’articulent à des questions urbaines plus larges, interrogeant notamment la distinction de statut, d’ethnicité, de génération ou encore la ségrégation en terme de genre. Le plus souvent perçus comme emblématiques de la modernité en terme d’espace, de services, de biens de consommation quelles sont alors les dimensions esthétiques que les shopping malls recouvrent ? À partir de cet ensemble de questions nous reviendrons sur le succès indéniable de ce concept dans le monde et l’interrogerons dans une dimension comparative.

    Lire l'annonce

  • Séville

    Appel à contribution - Espaces > Amériques

    Familias y redes sociales : etnicidad, movilidad y marginalidad en el mundo atlántico

    La familia como institución socio-cultural se halla en proceso de crisis, situación que viene acarreando desde tiempos pretéritos y que la convierten en objeto de estudio no solo histórico sino también antropológico, sociológico, demográfico, jurídico y económico. Procesos de perpetuidad y cambio forman parte de una realidad compleja y polifacética. Analizar la movilidad social, étnica, económica y geográfica de los individuos y de sus grupos domésticos nos introduce en un intrincado universo de sentimientos, conflictos, anhelos y realidades. Este encuentro académico pretende analizar la realidad familiar desde múltiples ópticas con el objetivo de comprender la heterogeneidad social americana e indagar en conductas y comportamientos culturalmente difundidos y aceptados, pero también acercarse a la transgresión de los modelos establecidos. Amancebamiento, concubinato, barraganía ilegitimidad, violencia doméstica, procesos de movilidad socio-étnica, movimientos migratorios y redes clientelares dan muestra de un mosaico socio-cultural digno de ser indagado.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Appel à contribution - Sociétés > Sociologie

    Penser les réseaux en sciences humaines et sociales

    Problématisation, méthodologie, approches croisées

    Polysémique, la notion de réseau renvoie à des significations et des applications plurielles. L'objectif de ce colloque sera de réfléchir à la problématisation et aux approches de l’analyse de l’objet réseau. Il s’agira ainsi, à partir des travaux de doctorants des disciplines inscrites en sciences humaines et sociales, de mettre en exergue les recherches actuelles à travers des méthodologies et des problématiques nouvelles.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Bourse, prix et emploi - Sociétés > Sociologie

    Deux bourses doctorales du LABEX ITEM

    Le laboratoire d'excellence ITEM « innovation et territoires de montagne » de l'université de Grenoble lance un appel à candidature pour deux contrats doctoraux de trois ans à partir d'octobre 2014.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociétés > Géographie

    Paysage et culture

    Le numéro 15 de la revue Projets de paysage

    Ce numéro thématique de Projets de paysage est consacré à la dimension culturelle du paysage et aux déclinaisons qu’elle induit. Comment penser les différents registres de la dimension culturelle ? Ceux-ci correspondent aux trois volets de contributions que nous proposons. Un premier volet consiste à éclairer l’épistémologie du paysage qui s’est construite selon différentes trajectoires tracées par les milieux géographiques rencontrés. Dans un second volet, on pourra interroger les constructions notionnelles qui sous-tendent nos compréhensions du paysage en tant que phénomène culturel et qui sont à l’œuvre dans l’action, notamment l’action publique. La circulation des projets de paysage, les échanges des personnes, des idées, les appropriations auxquelles ils donnent lieu constitueront un dernier volet de réflexion possible.

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Colloque - Sociétés > Histoire

    L'architecture de tourisme au Maghreb, quelle relecture du patrimoine local ?

    Si l’orientalisme a certainement été une des sources du tourisme au Maghreb dès le XIXe siècle, si les voyageurs ont été attirés par les villes et les monuments du passé de l’Afrique du Nord, il est néanmoins certain que la séduction du milieu naturel a joué son rôle dans le développement touristique. Dès le milieu du XIXe en effet, au moment même où se développe en Europe l’alpinisme, où s’affirme le goût pour les rivages, commence également au Maghreb l’exploration touristique de son territoire et de ses hauts lieux naturels. Dans ces journées d’étude, on s’interrogera donc sur la question des rapports entre tourisme et espaces naturels sur un temps long qui va de la période coloniale à nos jours.

    Lire l'annonce

  • Berlin

    Appel à contribution - Espaces > Europe

    Espaces de violences d'une région frontalière

    Lorraine 1870 - 1962

    Ce colloque s'inscrit dans les recherches historiques et sociologiques qui s'attachent à produire une « description dense » des pratiques de la violence physique. L'objectif principal de cette entreprise est de dévoiler les logiques, les effets structurants de la violence et les formes de communications qui lui sont propres. Nous concentrant sur les différents espaces marqués par la violence en Lorraine entre 1870 et 1962 ainsi que sur les discours qui leur sont liés, nous traiterons notamment la question des ruptures et des continuités d'exercice de la violence physique dans cette région.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Sociétés > Économie

    Doctoriales en sciences sociales de l'eau

    L’Unité mixte de recherche GEStion Territoriale de l’Eau et de l’environnement (UMR GESTE) organise, les 4 et 5 décembre 2014 à Strasbourg, dans les locaux de l’École nationale du génie de l’eau et de l’environnement de Strasbourg (ENGEES), les premières doctoriales, en « sciences sociales de l’eau ».

    Lire l'annonce

  • Lille

    Appel à contribution - Sociétés > Sociologie

    La ville par ses acteurs

    Terrain et théorie

    Longtemps « oubliée du territoire », la question de l’acteur a trouvé une nouvelle actualité depuis une trentaine d’années. D’un point de vue opérationnel, la mise à l’agenda des politiques publiques du développement soutenable, les nouvelles mobilités, la décentralisation, la participation citoyenne et les nouvelles formes de mobilisations collectives sont autant de mutations qui ont contribué à transformer la ville, notamment en décloisonnant les champs d’intervention de ses différents acteurs. Individuels ou collectifs, certains acteurs jouent un rôle de plus en plus transversal, et/ou agissent de manière interdépendante, que l’on pense aux élu-e-s, aux technicien-ne-s, aux habitant-e-s, aux associations, aux expert-e-s, ou aux chercheur-se-s. La « recherche-action » est à ce titre un bon exemple d’hybridation des rôles jusque-là attribués à des acteurs distincts. Nous invitons donc à réfléchir autant à l’apparition de nouveaux acteurs et de nouveaux systèmes d’acteurs qu’à la transformation à la complexification des rôles d’acteurs déjà existants.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Espaces > Amériques

    Protections versus Societies

    Latin America in the 19th and 20th Centuries

    The symposium “Protections versus Societies” invites researchers of history and the social sciences to collaboratively reflect on the history of social protection in Latin America and its contemporary manifestations. The objective will be to deepen our understanding of the debates concerning the history of social protection and reforms of social security, debates which have gained a new depth and urgency over the last decades, originating in regional policies of free trade and agendas of privatization of public health, education, and social security.We want to explore how these and older transformations, present from the 19th century onwards, played a critical part in the process of modifying the way societies were constructed and thought in Latin America. The 19th century mutual societies with their associative function would be one example, as well as the later precarization of public social security arrangements and its impact on the proliferation of the so called “Societies of Risk”. This makes the study of the performative dimension of social protection paramount, with regards to how it led to the extinction, conservation and transformation of different types of societies.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociétés > Sociologie

    Villes et comparaisons

    Les 16, 17 et 18 décembre 2014, le RT9 de l’Association française de sociologie organise à Lille sa première Biennale de la sociologie urbaine : des journées d’études – appelées à devenir un rendez-vous récurrent – qui ont vocation à rassembler l’ensemble des sociologues français-e-s travaillant sur les villes et les questions urbaines ou territoriales, et plus largement tous les collègues intéressé-e-s. La première journée sera entièrement consacrée à l’atelier doctoral du RT9. Les deuxième et troisième journées constitueront le cœur de la Biennale, et auront donc vocation à rassembler l’ensemble des participant-e-s à cette dernière. L'appel à propositions porte cette année sur la pratique de la comparaison en sociologie urbaine (détail de l'appel ci-après). Les propositions retenues auront pour vocation, avec les séances plénières consacrées plus spécifiquement à la comparaison internationale, d'établir un panorama des recherches comportant une dimension comparatiste, et des questions attenantes à la comparaison.

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Appel à contribution - Sociétés > Géographie

    Usages numériques, ingénierie et innovations au service du développement territorial

    Regards croisés acteurs-chercheurs

    La question des liens entre développement durable des territoires et usages numériques est devenue une préoccupation majeure des politiques et stratégies publiques tant dans les pays en développement que dans les pays anciennement industrialisés. Elle ouvre tout un champ de réflexions pour les chercheurs et pour les acteurs de terrain, pour les spécialistes des TIC comme pour les experts de l’ingénierie territoriale, afin de couvrir les besoins de connaissances, de transferts de compétences et d'aides à la décision publique.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Colloque - Sociétés > Sociologie

    Penser global

    Mutation et complexité des sociétés : agir vers le futur

    La globalisation, observée et vécue depuis une vingtaine d'années, place les acteurs devant l'exigence de reconstruire le tissu social. En effet, peut-on aujourd'hui continuer à raisonner toujours de la même manière, alors que sont à l'oeuvre deux processus, d'un côté la globalisation de la production et de la finance, avec tout ce que cela a comme conséquences, de l'autre la territorialisation des régulations sociales qui accentuent les différenciations au sein des États en Europe et hors de celle-ci ?

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Appel à contribution - Sociétés > Géographie

    Trajectoires des aires et stations touristiques

    Dynamiques d’innovation, mises en tension et enjeux prospectifs

    La Maison des sciences de l’homme d’Aquitaine organise, en collaboration avec 11 laboratoires de recherche et le Conseil économique, social et environnemental régional d’Aquitaine, un colloque « Trajectoires des aires et stations touristiques : dynamiques d’innovation, mises en tension et enjeux prospectifs » du 16 au 18 avril 2015 à Bordeaux (France). Ce colloque souhaite approfondir les approches scientifiques du tourisme en examinant les trajectoires des stations et de leurs aires touristiques (villes-champignons, mutations des vocations, cycles d’aménagement, d’« industrialisation » et de « désindustrialisation » touristiques) au prisme des dynamiques de l’innovation et des tensions d’aménagement et de développement.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Sociétés > Sociologie

    Brassage culturel et mécanismes de l'identification

    La "diversité" au prisme du football en France et en Allemagne (1950-2014)

    Aspirant à réunir de « jeunes » chercheurs français et allemands, ce colloque se propose de questionner la notion controversée de « diversité ethnico-culturelle », linguistique ou confessionnelle exprimée dans et à travers le football en tant qu’activité et spectacle sportifs. En France comme en Allemagne, le recrutement socio-ethnique des Bleus et de la Mannschaft – qui ont participé à la Coupe du monde 2014 au Brésil – est habituellement présenté par les observateurs de la vie sociale comme un indicateur tangible de la diversification de la « communauté des citoyens ». Alimentant le débat sur l’identité nationale et les mécanismes de l’identification, ce fait invite alors à la comparaison franco-allemande. Or, l’originalité de ce colloque réside non seulement dans l’articulation des échelles d’analyse synchronique et diachronique (1950 à 2014), mais aussi dans l’approche pluridisciplinaire, mêlant la sociologie, l’histoire, la science politique, les sciences du sport et les sciences de l’éducation.

    Ce colloque est organisé dans le cadre des colloques « junior » du Centre Interdisciplinaire d’Études et de Recherches sur l’Allemagne (CIERA).

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Colloque - Sociétés > Sociologie

    La ruralité entre savoirs et imaginaires

    Le colloque interdisciplinaire « La ruralité entre savoirs et imaginaires », est organisé à Strasbourg les 25-26 septembre 2014, à l’occasion des 25 ans de la parution de l’ouvrage dirigé par Nicole Mathieu et Marcel Jollivet, Du rural à l’environnement : la question de la nature aujourd’hui (1989, faisant suite au colloque de Strasbourg). La manifestation est organisée avec le soutien de l’Institut d’urbanisme et d’aménagement régional (IUAR) de la Faculté des Sciences sociales, de l’UMR 7363 Sociétés, acteurs, gouvernement en Europe (SAGE) et du programme de la MSH Alsace « La nature à la lettre ».

    Lire l'annonce

  • Walferdange

    Colloque - Périodes > Moyen Âge

    La forêt en Lotharingie médiévale

    XVIIIes journées Lotharingiennes

    Les Journées lotharingiennes, organisées tous les deux ans à Luxembourg depuis 1980, sont consacrées à l’étude d’une thématique d’histoire médiévale dans le cadre de la Lotharingie, c'est-à-dire l’espace situé entre la Meuse et le Rhin d'une part, les Vosges et la Mer du Nord de l'autre. La prochaine session, qui aura lieu les 30 et 31 octobre 2014, aura pour thème La forêt dans la Lotharingie médiévale et traitera de la place de la forêt en Lotharingie, de l’époque carolingienne au début des Temps modernes, dans une perspective multidisciplinaire et comparative. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociétés > Études urbaines

    Les villes du monde arabe

    Les révolutions de 2011 ont porté au-devant de la scène la centralité des villes arabes dans les évolutions en cours. En révolte, détruite ou recomposée, la ville est un observatoire original et pertinent des grandes mutations sociales, économiques et culturelles que traverse une société. Dès lors, l’ambition de ce colloque est d’analyser l’ensemble de l’aire géographique, dans sa diversité, depuis le centre d’observation que constituent ses cités.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Géographie

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux