AccueilCatégoriesSociétésGéographie




  • Metz | Sarrebruck

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    L'écologie dans le clivage gauche-droite : convergences et divergences entre l'Allemagne et la France des années 1970 à nous jours

    Atelier de recherche franco-­allemand pour jeunes chercheurs, université de Lorraine / universität des Saarlandes, automne 2015

    L’objet de l’atelier sera d’étudier les spécificités de l’écologie en politique en comparant la situation allemande à la situation française, depuis les débuts de l’écologie politique dans les années 1970 jusqu’à nos jours. À la recherche d’évolutions parallèles, de convergences ou de divergences, l’atelier ne se limitera pas à une définition étroite des termes d’écologie et de politique mais s’attachera au contraire à les redéfinir. Cette question pourra être abordée sous différents aspects : acteurs, courants, mouvements, réseaux / institutions, structures, partis / idéologies, programmes, revendications, valeurs / modes d’expression et de diffusion / corps, symboles et représentations.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Sociologie

    Brassage culturel et mécanismes de l'identification

    La « diversité » au prisme du football en France et en Allemagne (1950-2014)

    Aspirant à réunir de « jeunes » chercheurs français et allemands, ce colloque se propose de questionner la notion controversée de « diversité ethnico-culturelle », linguistique ou confessionnelle exprimée dans et à travers le football en tant qu’activité et spectacle sportifs. En France comme en Allemagne, le recrutement socio-ethnique des Bleus et de la Mannschaft – qui ont participé à la Coupe du monde 2014 au Brésil – est habituellement présenté par les observateurs de la vie sociale comme un indicateur tangible de la diversification de la « communauté des citoyens ». Alimentant le débat sur l’identité nationale et les mécanismes de l’identification, ce fait invite alors à la comparaison franco-allemande. Or, l’originalité de ce colloque réside non seulement dans l’articulation des échelles d’analyse synchronique et diachronique (1950 à 2014), mais aussi dans l’approche pluridisciplinaire, mêlant la sociologie, l’histoire, la science politique, les sciences du sport et les sciences de l’éducation.

    Lire l'annonce

  • Luxembourg

    Appel à contribution - Études des sciences

    Vieillissement(s) : entre sciences et politiques

    Colloque international et pluridisciplinaire FRAMAG

    Depuis la moitié du XXe siècle, dans les pays industrialisés, le vieillissement des populations est progressivement devenu une question cruciale, soutenue par l’évolution des pyramides des âges, une « démographie alarmiste » (Katz, 1992) et l’inquiétude d’un « déclin » des populations. Ces questions représentent aujourd’hui des enjeux majeurs tant d’un point de vue politique que scientifique. Historiens, politistes, juristes, sociologues, psychologues, gérontologues, anthropologues, géographes ou autres disciplines participant des Sciences Humaines et Sociales, sont conviés à développer des approches locales aussi bien qu’internationales et comparatives sur les questions liées au vieillissement.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    La mer et les hommes. Territoires, pratiques et identités

    Revue internationale d'ethnographie n° 5

    De tout temps, les populations se sont rassemblées dans les cités portuaires et sur les espaces littoraux. Autrefois réservée à la pêche, au commerce et aux opérations militaires, la mer est devenue depuis plus de deux siècles, espace de loisir et objet de recherche. Mer et littoral prennent une importance croissante dans les pratiques et les enjeux de l’humanité. Il s’agit donc, aujourd’hui et demain, de l’exploiter de façon productive et dans un souci de durabilité. Ces enjeux, sources d’activités sociales, d’innovations (technologiques, socioéconomiques) et de conflits (locaux, internationaux), méritent qu’anthropologues, sociologues, économistes, historiens, géographes, juristes, littéraires, s’intéressent à ce monde gigantesque, dans un rapport interdisciplinaire avec les sciences biologiques, halieutiques ou océanographiques.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Appel à contribution - Géographie

    La montagne comme fournisseur global : nouvelles formes de disparités entre montagnes et pôles métropolitains

    Les recherches socio-économiques sur la montagne se concentrent très souvent sur la description, l’interprétation et la gestion de leur dépeuplement et de leur déclin. Avec le dossier thématique sur l’immigration de nouvelles populations coordonné par Federica Corrado , c’est une autre vision qui se fait jour, principalement centrée sur une approche sociodémographique. Ce dossier thématique de la revue JAR / RGA cherche à traiter ces deux entrées d’un point de vue théorique et empirique, dans le but de documenter le débat autour des avantages et des inconvénients d’un développement des zones de montagne fortement spécialisé, tout en posant les questions de la « justice spatiale » et des pistes potentielles de développement alternatif.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Géographie

    Langue, production et diffusion scientifiques dans la mondialisation

    Une question pour les géographies et les géographes

    Le Comité national français de géographie organise un forum avec le soutien de l’UGI surle rapport entre la langue et les contextes sociétaux de production de la connaissance et, pluslargement, la langue internationale de l’échange scientifique : l’anglais. Il y invite tous lesgéographes francophones et francophiles, de contextes nationaux et linguistiques variés, maisaussi tous les géographes intéressés à partager leur expérience de la production et de ladiffusion du savoir dans la mondialisation.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Europe

    Trajectoires n°8 « Perspectives. Rubrique varia »

    La revue Trajectoires, créée en 2007 au sein du CIERA par une équipe de jeunes chercheurs (doctorants et post-doctorants), vise à renforcer les connaissances que la France et l’Allemagne ont de la société, de l’économie, de l’histoire, de la géographie, de la culture ou encore des institutions du pays voisin. Elle se donne ainsi pour mission de participer à l’émergence d’une génération d’auteurs ouverts à l’interdisciplinarité, propre à nourrir le dialogue entre les espaces francophones et germanophones dans leurs diversités.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Par tous les sens

    Numéro thématique de traverse, revue d'histoire, 2, 22, 2015

    L’histoire des sens constitue actuellement l’un des champs les plus dynamiques de la recherche historique à dimension anthropologique. Se situant certes dans le sillage du visual / iconic / pictorial turn, les interrogations portent désormais davantage sur les possibilités d’historiciser l’ouïe, l’odorat, le goût et le toucher, tout en continuant à explorer la vue ; par ailleurs, l’histoire des sens propose une relecture critique de certains questionnements, plus anciens, issus de l’anthropologie historique, de l’histoire des sensibilités et de celle des mentalités. 

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Géographie

    Supprimer ce filtre
  • Allemand

    Supprimer ce filtre
  • 2014

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

  • 2014

Types

Lieux