AccueilCatégoriesSociétésGéographie




  • Lyon

    Informations diverses - Épistémologie et méthodes

    Terrains, écritures et trajectoires

    Festival international de films de chercheurs en sciences humaines et sociales

    Organisé au CREA à Lyon de 2010 à 2013, le Festival international du film de chercheurs sur les esclavages, leurs héritages et leurs résurgences contemporaines. Diasporas, Cultures et Citoyennetés, connaît cette année à la fois un élargissement de ses thématiques et un nouveau format. Cette nouvelle configuration du festival, intitulé désormais Festival international de films de chercheurs en Sciences Humaines et Sociales. Terrains, écritures et trajectoires, accorde une place centrale aux nouvelles écritures de l’anthropologie pour penser la discipline, son avenir et son rapport aux autres sciences humaines et sociales. Il s’agit de relayer les interrogations sur la place des outils, des techniques et des formes de transmission, mais aussi du son et de l’image en réaffirmant qu’ils sont susceptibles de complexifier profondément les recherches contemporaines des anthropologues, mais aussi des géographes, des historiens, etc.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Époque contemporaine

    L'envers de la ville

    Cycle de films

    Le festival « L’Envers de la ville » se déroulera du 16 au 21 octobre 2014 au cinéma La Clef. Il propose un voyage dans les coulisses des villes, de leur administration et des actions des habitants. Il montre comment la ville est animée de mouvements non officiels qui structurent son organisation au jour le jour, aussi bien du point de vue des citadins que de celui des gouvernants. Sur différents continents, ce sont intrigues, arrangements, manœuvres et résistances en contexte urbain qui seront montrées lors du festival. À travers des fictions, des documentaires, il propose une réflexion sur les coulisses du pouvoir, les alliances et les conflits qui font la ville. Afin d’approfondir ces questions, les séances du soir seront suivies de tables rondes et de débats avec le public, animées par des chercheurs et des cinéastes spécialistes de ces questions.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Histoire

    Réseaux et société

    Conférence de présentation du 140e congrès national des sociétés historiques et scientifiques

    Le président et les membres du comité des travaux historiques et scientifiques organisent une conférence de présentation du 140congrès national des sociétés historiques et scientifiques qui se tiendra à Reims du 27 avril au 2 mai 2015 sur le thème « Réseaux et Société ».

    Lire l'annonce

  • Informations diverses - Sociologie

    Enquête Persée

    Dans un souci d'amélioration et de développement de son portail en ligne, Persée, programme de publication électronique de revues scientifiques en sciences humaines et sociales, sollicite l'avis de ses utilisateurs via une enquête sur internet.

    Lire l'annonce

  • Champs-sur-Marne

    Informations diverses - Études urbaines

    Séance publique du séminaire du groupe transversal JEDI – Labex « futurs urbains »

    Le groupe transversal JEDI (Justice, Espace, Discriminations, Inégalités) a le plaisir de vous convier à un séminaire exceptionnel avec la participation de E. Swyngedouw et M. Kaika (University of Manchester) qui aura lieu le mardi 20 mai 2014 de 16h00 à 18h00. Nos deux invités feront leurs présentations en anglais (mais les discussions qui s’ensuivront pourront se faire en anglais ou en français).

    Lire l'annonce

  • Reims

    Informations diverses - Études urbaines

    Urban transitions to sustainability

    International Summer School

    Urban Transitions to Sustainability International Summer School (Rheims University, France, 22-26 June 2014) is organized jointly by IRCS (International Research Center on Sustainability) and SENSE (Netherlands Research School for Socio-Economic and Natural Sciences of the Environment). This course is specifically designed for doctoral students, post-docs and young scholars who wish to further explore urban sustainability, discuss cutting-edge research with peers and established scholars alike and develop specific skills such as presenting their own research, developing abstracts and discussing the research of other scholars in the make.

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Informations diverses - Histoire

    Voyages et explorations des confins de l'Oikoumène

    VIIIe atelier d'archéologie antique

    L’atelier doctoral s’inscrit dans le cadre de la collaboration scientifique qui, depuis plusieurs années, réunit l’Institut archéologique allemand de Madrid et l’École des hautes études hispaniques et ibériques (Casa de Velázquez, Madrid), permettant aux jeunes chercheurs de bénéficier d’un espace d’échanges. Le thème de cette nouvelle session est centré sur les voyages et les explorations des confins de l’oikoumène, couvrant les espaces maritimes et les zones terrestres de la Méditerranée et de l’Atlantique, durant la période comprise entre le IXe siècle a.C. et l’époque de Claude Ptolémée. L’objectif est d’appréhender les actions entreprises et les solutions mises en œuvre par les peuples méditerranéens pour accéder à ces territoires qui paraissaient inatteignables, pour en récupérer des informations et, à l’occasion, s’y installer, repoussant par là même les limites de l’oikoumène.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Informations diverses - Études urbaines

    Lisboa XXI

    Abril e Lisboa

    No ano em que se comemoram os 40 anos da Revolução de Abril, o 3º Ciclo de Conferências LISBOA XXI sob o título “Abril e Lisboa”, inserido na unidade curricular “Lisboa: rupturas e continuidades”, leccionada e coordenada pela Professora Paula André no Mestrado Integrado em Arquitectura da Escola de Tecnologias e Arquitectura do ISCTE-IUL, tem como principal objectivo reflectir sobre as liberdades vivas e alertar para as liberdades ausentes. Para o realizar foram convidados especialistas das áreas da literatura e do jornalismo, da arquitectura e da antropologia. As apresentações serão realizadas por Armando Baptista-Bastos, Miguel  Baptista-Bastos e Ricardo Campos.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Géographie

    Langue, production et diffusion scientifiques dans la mondialisation

    Une question pour les géographies et les géographes

    Le Comité national français de géographie organise un forum avec le soutien de l’UGI surle rapport entre la langue et les contextes sociétaux de production de la connaissance et, pluslargement, la langue internationale de l’échange scientifique : l’anglais. Il y invite tous lesgéographes francophones et francophiles, de contextes nationaux et linguistiques variés, maisaussi tous les géographes intéressés à partager leur expérience de la production et de ladiffusion du savoir dans la mondialisation.

    Lire l'annonce

  • Canberra

    Informations diverses - Histoire

    Heritage in/of Exile

    Le double panel « Heritage in/of Exile » présenté par le programme Non-lieux de l’exil (FMSH) et le séminaire « L’expérience de l’exil » (Collège d’études mondiales, FMSH) a été retenu dans le cadre de la seconde conférence de l’Association of Critical Heritage Studies (ACHS) qui se tiendra à l’Australian National University de Canberra du 2 au 4 décembre 2014 dans le cadre de la thématique Multiculturalism, migration and diaspora (coordinator John Giblin).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Europe

    Apéro-doc franco-allemand pour les doctorants et docteurs SHS

    Envie d'élargir vos horizons professionnels et d'étoffer votre réseau ? Participez à la seizième édition des Apéro-doc organisée par l'antenne franco-allemande ABG-UFA à Paris le 19 mars prochain.

    Lire l'annonce

  • Bénouville

    Informations diverses - Géographie

    Conférences de l'Institut européen des jardins et paysages

    L'Institut européen des jardins et paysages propose le samedi 8 mars 2014 deux conférences gratuites au château de Bénouville (Calvados). Nous accueillerons Catherine Mosbach, paysagiste qui nous présentera ses derniers projets à Lens et Taïwan, et Emmanuel Ducamp, historien de l'art et spécialiste de l'architecture et des arts décoratifs russes.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Informations diverses - Épistémologie et méthodes

    Osons l'Europe !

    Journée d'information H2020

    Dans le cadre du programme de recherche et d’innovation de l’Union européenne « Horizon 2020 », la Maison européenne des sciences de l'Homme et de la société, en collaboration avec les points de contact nationaux SHS et ERC (« European Research Council »), organise une réunion d'information le jeudi 20 février 2014 de 8h30 à 12h30, dans ses locaux (espace Baïetto).

    Lire l'annonce

  • Québec

    Informations diverses - Études urbaines

    Ville et musée : nouveaux enjeux territoriaux

    Édition 2014 de l'école d'été du CELAT

    Le CELAT et les Musées de la civilisation organisent leur 3ème édition de l'université d'été sous le thème « Ville et musée : nouveaux enjeux patrimoniaux », du 11 au 17 mai 2014 inclusivement. Durant sept jours consécutifs, des professionnel.le.s de la muséologie et des études urbaines interviendront sur le thème « Ville et Musée » dans le cadre d'une rencontre inédite entre une vision muséologique de la ville et une vision urbanistique du musée. À travers l'analyse de plusieurs études de cas nationales et internationales, des spécialistes de la culture, de la géographie, des études urbaines, de la muséologie, de l'art public et du tourisme accompagneront les étudiant.e.s tout au long de la semaine dans le but d'identifier les nouvelles pratiques muséales, partimoniales et artistiques au sein de l'espace urbain, et ce, à travers un travail d'immersion dans des institutions culturelles et muséales de la ville de Québec.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Asie

    Semaine culturelle de la Chine, de la Corée et du Japon

    Après le succès toujours plus grand de la Semaine arabe de l’ENS, dont la réputation n’est plus à faire, l’association « Extrêmes-Orients » a décidé de porter son regard un peu plus loin, là où le soleil se lève, où le matin est calme, et où, une fois quittés la vieille Europe et le monde arabe, la géographie du monde fait apparaître un nouveau milieu. On peut légitimement se demander quelle est l’actualité de cette région du monde, multiple, complexe et dynamique, que la langue française a pourtant figée derrière le concept mou d’« Extrême-Orient ». Passés les clichés de la civilisation du riz, des 10% de croissance d’une Chine amenée à manger économiquement le monde, d’une société coréenne figée dans sa division, et du Japon réduit à sa J-pop et à son univers manga, que reste-t-il ? Des sociétés plurielles et dynamiques qui se réinventent, des civilisations millénaires porteuses de cultures vivantes et dont la contemporanéité est chaque jour plus actuelle, mondiale.

    Lire l'annonce

  • Bénouville

    Informations diverses - Géographie

    Conférences de l'Institut européen des jardins et paysages

    L'Institut propose le 25 janvier 2014 deux conférences gratuites au château de Bénouville (Calvados). Bruno Chauffert-Yvart est conservateur général du patrimoine. Il est architecte de formation et également diplômé du Centre d’études supérieures d’histoire et de conservation des monuments anciens. Professeur à l’École de Chaillot et président du Conseil scientifique de l’École française d’Extrême Orient, Pierre-André Lablaude assure d’autre part de nombreuses missions d’expertise à l’étranger pour le compte du Ministère des affaires étrangères et de l’UNESCO, en particulier, depuis plus de vingt-ans, en tant qu’expert permanent pour la sauvegarde du site naturel et monumental d’Angkor (Cambodge).

    Lire l'annonce

  • Rabat

    Informations diverses - Histoire

    Analyser les espaces de transition

    Dialogue interdisciplinaire autour des zones de rupture et de franchissement

    L’atelier doctoral s’inscrit dans le programme ANR-Détroit, dont le titre exact est Le détroit de Gibraltar, à la croisée des mers et des continents (époque ancienne et médiévale). Il ne s’agit nullement dans le cadre de cet atelier de formation doctorale de se focaliser sur cette aire spécifique à l’extrémité de la Méditerranée, mais au contraire de s’ouvrir à tous les espaces géographiques où s’inscrit soit une disjonction naturelle, une contrainte topographique, soit une limite artificielle qui conditionnent la vie et surtout la mobilité humaine. Seront donc interrogés non seulement des espaces naturels tels les bras de mer/détroit, les zones de marais, les massifs montagneux ou les déserts, mais aussi des lignes frontières (délimitations politique, administrative, militaire ou religieuse qui font obstacle), en interaction avec les communautés humaines installées à l’intérieur, de part et d’autre ou à proximité, et les populations de passage. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Ethnologie, anthropologie

    Deux conférences de Mme Emiko Ohnuki-Tierney

    Cours 2013-2014 « Anthropologie de la nature » de Philippe Descola

    Madame Emiko Ohnuki-Tierney est professeure d'anthropologie a l'université du Wisconsin aux États-Unis. Invitée par l'Assemblée des professeurs du Collège de France, sur la proposition du professeur Philippe Descola, titulaire de la chaire « Anthropologie de la nature », elle donnera deux conférences dans la salle 2 du Collège de France, le mardi 7 janvier et le lundi 13 janvier 2014, à 17 heures. 

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Géographie

    Supprimer ce filtre
  • Informations diverses

    Supprimer ce filtre
  • 2014

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

  • 2014

Types

  • Informations diverses

Lieux