AccueilCatégoriesSociétésGéographie




  • Bordeaux

    Cycle de conférences - Droit

    Que peut le droit face aux défis environnementaux ?

    Gilles DELEUZE - métropole, nature, démocratie

    Afin de prolonger la réflexion sur la justice environnementale engagée par Cynthia Fleury en 2013 sous l'angle philosophique et politique, Mireille Delmas-Marty, professeur honoraire de droit au Collège de France, partagera sa vision des questions posées par le concept de justice environnementale. Ses interventions, sous forme de conférences grand public, cours ou séminaires de recherche, associeront universitaires et professionnels du droit. 

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Cycle de conférences - Époque contemporaine

    Semaine du droit comparé de l'environnement

    Aujourd’hui, la protection de l’environnement est un enjeu global. Si le droit international de l’environnement joue ici un rôle essentiel, l’observation des différents droits internes de l’environnement s’avère indispensable pour juger de l’efficacité des dispositifs juridiques et de leur possible circulation entre États. En ce sens, se tenant du lundi 24 novembre au vendredi 28 novembre 2014, la « Semaine du droit comparé de l’environnement » organisée par le CERIC (Centre d’études et de recherches internationales et communautaires) et son pôle droit comparé de l’environnement et soutenue par le label AMIDEX attribué au master Droit international et européen de l’environnement, réunit différents spécialistes de droit interne de l’environnement. Elle donnera lieu à une série de conférences à l’occasion desquelles les intervenants porteront un regard sur un dispositif environnemental existant dans leur propre droit. Seront ainsi abordés, en langue française et anglaise, les quatre thèmes suivants : la réparation du préjudice écologique, le principe de précaution et ses incidences en droit de la responsabilité civile, le droit de l’environnement industriel, les sources et principes du droit de l’environnement ainsi que la prévention des dommages environnementaux.

    Lire l'annonce

  • Albi

    Cycle de conférences - Sociologie

    Innovations plurielles

    Ce cycle de conférences a pour objectif de créer un lieu d'échange interdisciplinaire (sciences humaines et sociales, sciences du Vivant, sciences de l'ingénieur, informatique) autour de projets innovants et d'avancées technologiques d'importance. Les conférences programmées interrogent la notion d'« innovation », une notion dont la définition restera volontairement ouverte pour permettre l'expression de points de vue concurrents et d'analyses plurielles. Au cours des trois manifestations programmées, nous suivrons une progression logique qui nous mènera de l'analyse des conditions d'émergence des projets innovants [I] à l'observation de leur mode d'inscription dans un environnement sociotechnique préexistant [III] en passant par l'étude des diverses ressources mobilisées au cours du processus innovant [II].

    Lire l'annonce

  • Lille

    Cycle de conférences - Sociologie

    Les conférences de la Maison européenne des sciences de l’Homme et de la société (MESHS) (2014-2015)

    Cette année encore, les thèmes et sujets proposés sont variés, allant des mémoires européennes de la Grande Guerre à une réflexion critique sur l’approche managériale de l’hôpital, du réchauffement climatique à l’expérience esthétique de l’art contemporain, d’Eschyle à Sebald, de Pythagore à Napoléon et sa police, des droits des animaux aux cinéastes tchèques dans l’Europe divisée, de l’industrie agro-alimentaire à un portrait de géomètre dans sa cuisine. La MESHS souhaite ainsi apporter sa contribution à la diffusion et la dissémination de la recherche en sciences humaines et sociales et participer à la construction d’une culture scientifique partagée, exigeante et accessible.

    Lire l'annonce

  • Vaulx-en-Velin

    Cycle de conférences - Études du politique

    Les communautés : problème ou solution ?

    Cette conférence fait suite à une conférence sur le « Community Organizing » qui s’est tenue à Vaulx-en-Velin en mars 2012. Le succès de cette conférence a montré qu’il y a une attente pour réfléchir à d’autres modes d’action, faisant plus confiance aux capacités des habitants des quartiers populaires à agir et à se mobiliser. La chaire Unesco « Politiques urbaines et citoyenneté » et le collectif « Pouvoir d’Agir » souhaitent donc prolonger la réflexion engagée en se penchant plus spécifiquement sur les liens qui sont susceptibles d’être mobilisés et sur ce qui est susceptible de fonder un collectif. Plus largement, il s’agit aussi de questionner certaines représentations relatives aux « communautés » (entendues au sens des liens d’interconnaissance créés par une origine géographique ou par une identité culturelle partagée) en mettant en perspective les ressources que constituent les liens communautaires, comme les obstacles qu’ils peuvent dresser face à l’insertion économique et à l’intégration sociale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Époque moderne

    Cycle de conférences de Geoffrey Parker

    L'Institut des études sur la guerre et la paix (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) accueille le professeur Geoffrey Parker pour un cycle de conférences, au cours duquel il présentera un bilan historiographique du concept de « révolution militaire » ainsi que son nouveau livre : Global Crisis : War, Climate Change and Catastrophe in the Seventeenth Century (Yale University Press, 2013).

    Lire l'annonce

  • Bobigny

    Cycle de conférences - Histoire

    Photographies à l’œuvre

    Enquêtes et chantiers de la reconstruction dans le nord-est parisien (1945-1958)

    Cycle de conférences autour de l'exposition « Photographies à l’œuvre. Enquêtes et chantiers de la reconstruction dans le nord-est parisien (1945-1958) » présentée aux Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, du 10 décembre 2013 au 23 mai 2014.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Pensée

    Non-lieux de l'exil

    Qu'on en commun Ovide, Walter Benjamin et le migrant arrivé à Lampedusa ? Les causes sont diverses et les circonstances différentes mais ils partagent tous une même expérience, celle de l’exil, que nous nommons « expérience exilique ». La penser permettrait de mieux appréhender les phénomènes migratoires contemporains car, au-delà des pressions politiques, économiques ou climatiques, le migrant est d’abord un exilé.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Études urbaines

    Cours d'initiation à l'histoire des arts à l'auditorium du Louvre

    Une histoire universelle des ruines, par Alain Schnapp

    Un historien vous entraîne dans son époque de prédilection pour une initiation à l’histoire des arts. Il s’appuie sur des œuvres du Louvre qu’il replace dans leur contexte culturel et historique et les met en rapport avec d’autres œuvres. Un cycle de cinq cours pour découvrir la façon dont les différentes civilisations ont pensé les ruines de l’Antiquité à nos jours.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Sociologie

    Tables rondes Nicole Diederich 2013-2014

    Les Tables rondes Nicole Diederich ont vocation à préfigurer des espaces de collaboration scientifique en mettant en lumière au sein de l'axe 3 de l'Iris « Domination – Violence – Genre » des questions de recherche potentiellement mobilisatrices, y compris à l'interface des autres axes de recherche. Elles associent des invités extérieurs à l’Iris et des membres du laboratoire.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Cycle de conférences - Sociologie

    Protéger et se protéger

    Midis de la recherche

    Comment (se) protège-t-on ? De quoi, de qui ? Pour quelles raisons ? A l’heure où la question de la sécurité des personnes et des biens fait la une des médias et se trouve au coeur des préoccupations politiques et citoyennes, ce cycle de conférences se propose de voir, sous divers angles de recherche, comment le principe de sécurité est à la source de catégorisations, stigmatisations, exclusions, actions personnelles et collectives, subjectivations et résistances.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Études urbaines

    Développement durable et « acceptabilité sociale »

    Nous souhaitons dans cet atelier nous intéresser à la dimension performative du développement durable, qui s’appuie sur un consensus moral préalable, une représentation partagée permettant aux acteurs d’agir ensemble. Ce caractère performatif s’exerce notamment à l’aide d’indicateurs et par l’attribution de rôles aux différents acteurs qui y participent, donnant une place essentielle à l’expertise et à la recherche. Les indicateurs sont en effet des instruments de mesure et des médiateurs facilitant les apprentissages organisationnels, la co-construction et l’innovation institutionnelle. L’expertise et la recherche tiennent quant-à-elles, un rôle essentiel dans la performativité du développement durable, au moins pour deux raisons. D’une part, elles interviennent en amont dans l’actualisation des formes de cette notion problématique et des dispositifs qui l’effectuent. D’autre part, elles s’inscrivent dans une démarche d’aide à la décision qui vise à favoriser l’intégration de ce nouveau référentiel de l’action publique par la population.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Représentations

    Regards à géométrie variable sur le monde

    Dans le cadre de la manifestation Rencontres autour du livre, la Bibliothèque universitaire des langues et des civilisations vous invite à son cycle de conférence 2013/2014 : « Regards à géométrie variable sur le monde », où les acteurs des métiers du livre (écrivains, éditeurs, illustrateurs…) dévoilent leurs savoir et savoir-faire. Au fil de cette année, ces rencontres seront l’occasion de faire dialoguer entre eux différents regards sur le monde.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Asie

    Islam, islamisme et Occident

    Université populaire Méditerranée Moyen-Orient

    En partenariat avec le blog Nouvelles d’Orient animé par Alain Gresh, l’iReMMO vous convie à son université populaire, consacrée à la Méditerranée et au Moyen-Orient. Cette université populaire permet à celles et ceux qui le souhaitent d’approfondir leurs connaissances et leurs réflexions grâce à des sessions de formation animés par des spécialistes (universitaires, chercheurs, journalistes, acteurs de terrain, etc.). Ces sessions ont lieu un samedi par mois et sont chacune composées de trois conférences.

    Lire l'annonce

  • Cachan

    Cycle de conférences - Économie

    Journées du GERPISA 2013-2014

    Les journées du Gerpisa constituent un cycle de rencontres mensuelles structurées autour du programme international du réseau Gerpisa (Groupe d'étude et de recherche permanent sur l'industrie et les salariés de l'automobile). Le cycle en cours (2013-2014) s’inscrit dans le sixième programme international de recherche du Gerpisa (2012-2015), « Structuration des nouvelles industries automobiles, restructurations des industries automobiles traditionnelles et nouvelle géopolitique mondiale de l’automobile », dirigé par Bernard Jullien, Directeur du GERPISA et Tommaso Pardi, chargé de recherche à l’ENS Cachan.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Géographie

    Supprimer ce filtre
  • Cycle de conférences

    Supprimer ce filtre
  • 2014

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

  • Cycle de conférences

Lieux