AccueilCatégoriesSociétésGéographie




  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Séminaire de l'Institut des sciences de la communication (ISCC) (2016-2017)

    Lancé en 2010, le séminaire de l’ISCC est axé sur les sciences de la communication, les industries et l’ingénierie des connaissances, le développement des controverses et le rôle de l’expertise scientifique, l’épistémologie comparée et, plus largement, les rapports entre sciences, techniques et société. Cette rencontre est ouverte aux chercheurs, enseignants, étudiants, journalistes et professionnels que motivent les enjeux de la communication et vise à affûter les problématiques, à susciter le débat et à développer les échanges interdisciplinaires entre personnalités de formations et d’horizons différents.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Séminaire - Sociologie

    Circulations et renouvellement des savoirs sur la nature et l’environnement en France et en Allemagne

    Vers des humanités environnementales ?

    À travers une mise en regard épistémologique et pluridisciplinaire – associant les lettres et les sciences humaines et sociales –, il s’agit de se demander pourquoi l’on vient à parler d’humanités environnementales, dans quels contextes, à propos de quels objets et quels modes d’analyse, et ce alors même que l’énoncé n’est pas complètement stabilisé : questionner la construction de ce champ dans les contextes nationaux français et allemand est riche de sens, d’autant que l’on sait les deux « traditions nationales » des rapports à la nature souvent présentées comme clivées (schématiquement, la filiation des Lumières en France, celle du Romantisme en Allemagne), alors que les processus historiques ont été plus complexes.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    La mondialisation d’hier et d'aujourd’hui. Approche anthropologique, archéologique et paléontologique

    Séminaire ethnologie et archéologies (2016-2017)

    À la mort d’André-Leroi-Gourhan, professeur au Collège de France, en 1985, Alain Testart, anthropologue directeur de recherche au CNRS, fut l’un des rares à poursuivre en France la fructueuse et difficile collaboration entre archéologie, notamment préhistorique, et l’ethnologie ou, plus largement, l’anthropologie. Après la disparition d’Alain Testart en septembre 2013, la coopération entre ethnologie et ce qu’Alain Testart résumait comme « avant l’histoire » en France est non pas à réinventer mais à réactiver. Cette collaboration est nécessaire parce qu’elle est productive et riche de potentiel et de conséquences probables. Celles-ci intéressent tout aussi bien l’ethnologie que la paléontologie et l’archéologie, fournissant à cette dernière de nouveaux modèles explicatifs ou simplement éclairants, de nouvelles hypothèses de reconstruction sociale pour les sociétés disparues, les sociétés primitives au sens propre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Mémoires et patrimonialisations des migrations (2016-2017)

    Depuis 2010, le séminaire « Mémoires et patrimonialisations des migrations » a engagé une réflexion sur les mécanismes qui visent à transformer les mémoires singulières des migrations en mémoires collectives et en une forme de patrimoine. L’année 2016/2017 permettra d’approfondir deux aspects abordés les années précédentes : les initiatives mémorielles et patrimoniales sont généralement présentées par les institutions ou les associations comme répondant au désir des migrants ou de leurs descendants, voire émanant d’eux. Elles sont en outre souvent fondées sur le principe d’une co-construction entre les institutions et les intéressés ou les acteurs associatifs.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Appel à contribution - Géographie

    Tourisme(s) et adaptation(s) : un secteur et des activités à l'épreuve des mutations économiques, environnementales, culturelles et sociales

    VIIe édition du colloque pluridisciplinaire et international de l'AsTRES

    Le tourisme est une activité particulièrement sensible aux bouleversements du monde dont il est également l’un des puissants moteurs. Nous partons du postulat que le tourisme est adaptable comme le montre l’analyse historique et qu’il peut encore s’adapter. Nous posons l’hypothèse que l’évolution des sociétés contemporaines, les transformations rapides des rapports de l’homme à l’espace et au temps, la montée des incertitudes impactent fortement l’activité touristique et les modes d’habiter le monde en touriste. Ces évolutions obligent les acteurs du secteur, les touristes et l’ensemble des parties prenantes à mobiliser d’autres moyens, à imaginer d’autres pistes, stratégies, tactiques, bricolages et innovations technologiques, organisationnelles et ordinaires qu’il convient de documenter et d’analyser.

    Lire l'annonce

  • Yaoundé

    Journée d'étude - Sociologie

    Sciences sociales, subversion et marginalité

    Journée d’étude en Hommage à Jean-Marc Ela

    Le 26 décembre 2008, à la Culumbian Royal Hospital de Vancouver au Canada, Jean-Marc Ela quittait ce monde. Ainsi, s’éteignait à 72 ans, la voix de celui qui, très vite et durant de très longues décennies, s’imposa comme le sociologue le plus lucide et le plus fécond de sa génération.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Écrire l'histoire des catastrophes

    Ce colloque international est consacré à l’écriture de l’histoire des catastrophes. Conçu à partir d’une perspective de longue durée, cette rencontre propose de réfléchir sur l’historiographie des catastrophes stricto sensu et, dans un sens plus large, des phénomènes ou événements historiques qui ont été interprétés comme telles. De nombreux travaux ont démontré, ces dernières années, la valeur heuristique de la catastrophe, un événement brutal et inattendu qui affecte radicalement, parfois pour longtemps, les mécanismes et l’ordre de la vie en société. Les actions et les réactions qui donnent un sens au désordre provoqué par une catastrophe et qui permettent de le surmonter constituent un observatoire de premier plan pour comprendre les dispositifs de pouvoir et les relations politiques et sociales dans un contexte donné.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Interdisciplinarités étudiantes et échanges sur les musiques populaires

    Complexe et pluridisciplinaire, l’étude des musiques populaires est un champ qui connaît une expansion croissante tant à travers le monde qu’au sein de l’hexagone. La recherche scientifique autour des musiques populaires attire de plus en plus de chercheurs en formation qui viennent renforcer un champ d’étude dynamique auquel participent activement de nombreux scientifiques de renom. Chaque année, des étudiants de toutes disciplines travaillant sur les musiques populaires présentent leurs travaux de recherche.

    Lire l'annonce

  • Yaoundé

    Appel à contribution - Sociologie

    Journée d’étude en hommage à Jean-Marc Ela

    Le 26 décembre 2008, à la Culumbian Royal Hospital de Vancouver au Canada, Jean-Marc ELA quittait ce monde. Ainsi, s’éteignait à 72 ans, la voix de celui qui, très vite et durant de très longues décennies, s’imposa comme le sociologue le plus lucide et le plus fécond de sa génération. Unanimement salué par ses amis et collègues à l’époque, comme : un « infatigable veilleur » (Mbembe) ; un « baobab de la sociologie africaine » (Nga Ndongo) ; une « conscience aiguë des luttes auxquelles le continent africain est en permanence confronté » (Motaze Akam), il a laissé derrière lui une pensée sociologique extrêmement dynamique et dense intégrant tous les acteurs sociaux dans les champs aussi variés que la philosophie, l’anthropologie, l’économie, la politique, la culture, la démographie, l’environnement, la religion, la débrouille, l’histoire, et la science (Motaze Akam, 2011).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Droit

    L'accord Union européenne-Turquie : une violation de l’État de droit européen ?

    Analyses et recommandations

    Une conférence-débat se tiendra le lundi 12 décembre à Paris (Assemblée nationale) à partir de 16h sur « l'accord Union européenne : une violation de l’État de droit européen ? Analyses et recommandations ». Neuf intervenants, spécialistes de ces questions, et provenant de France, de Belgique, de Grèce et de Turquie, etc. seront réunis à l'Assemblée nationale pour présenter leur analyse et proposer des recommandations utiles à une évolution de la gestion des flux migratoires qui soit conforme aux valeurs et aux fondements de l’État de droit européen.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Informations diverses - Droit

    La Turquie : État de droit, état d’urgence

    Deux intervenants, spécialistes de ces questions nous feront l'honneur de présenter leur analyse de la situation de l’État de droit en Turquie: Mme Cagla Aycak, Maître de conférences en sciences politiques, actuellement en collaboration avec deux laboratoires européens, à Genève et à Paris 8, Membre du Mouvement des Universitaires pour la paix de Turquie; M. Ibrahim Kaboglu, Professeur de droit constitutionnel, Président de l'Association des recherches en droit constitutionnel, Fondateur du mouvement "Démocratie d'abord" et (sous réserve de confirmation) M. Olivier Bertrand, Journaliste français (Libération, Les Jours), arrêté puis récemment libéré des prisons turques.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Géographie

    Adaptation et résilience aux sécheresses

    Perspectives historiques en Europe et alentours

    Parmi les recherches en histoire de l’environnement et climatologie historique, peu font un focus sur les sécheresses. Ce colloque sera donc l’occasion d’explorer un thème encore peu abordé, dont les contributions dans la recherche internationale sont très diffuses. Il vise à rassembler les chercheurs travaillant sur les sécheresses historiques principalement en France et en Europe. Seront particulièrement attendues des communications mettant en lumière l’adaptation et/ou la résilience des sociétés à des épisodes de sécheresses.

    Lire l'annonce

  • Albi

    Colloque - Géographie

    Tourisme, identité, attractivité

    Cette conférence interroge deux formes distinctes d'attrait pour une localité touristique. Une première forme relève de la reconnaissance institutionnelle de la valeur patrimoniale d'un territoire donné. L'attribution d'une récompense symbolique, d'un label ou d'une certification peut accroître l'intérêt du public et ainsi susciter une augmentation de la fréquentation du site distingué. L'exemple de l'inscription du Vieux-Québec sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité sera ici mobilisé. Il s'agira notamment de regarder de plus près la façon dont les responsables publics locaux se sont emparés de ce signe distinctif dans le cadre de la mise en œuvre de leur politique d'accueil touristique. Une seconde forme d'attrait touristique sera également évoquée. Cette dernière repose sur des ressorts plus intimes qui font du lieu visité un espace de mémoire travaillé par le souvenir encore vif du parcours des générations passées. On parle au sujet de cette expérience éminemment identitaire de « tourisme généalogique ». 

    Lire l'annonce

  • Le Mirail

    Journée d'étude - Sociologie

    L'horizon numérique des prescriptions touristiques

    Plateformes, interfaces et médiations commerciales

    Durant la préparation et l'accomplissement de leur(s) visite(s), les touristes sont amenés à consulter un vaste ensemble d'informations. En matière d'équipement du choix touristique, les évolutions les plus récentes se rapportent souvent à l'introduction de médiations sociotechniques nouvelles qui prennent la forme de plateformes de services, d'interfaces d'échange ou encore d'applications interactives. Au gré de l'appropriation massive de ces outils et services numériques, le poids, le rôle et les modalités d'intervention des différents prescripteurs ont fortement évolué. Ainsi, le monde numérique est venu redistribuer les opportunités commerciales, les chances de figurer parmi les prescripteurs qui comptent. 

    Lire l'annonce

  • Journée d'étude - Histoire

    Histoire de l'accueil des étrangers en Europe

    Rencontre européenne organisée par l'association « Génériques »

    Animée par des chercheurs et des acteurs de terrain, cette journée de rencontres et d'échanges mettra en lumière la façon dont les étrangers ont pu être accueillis dans différents pays d'Europe aux XIXe et XXe siècles et comment ils ont contribué à la construction des sociétés actuelles. Cette dimension comparative, tant dans les différentes expériences nationales présentées que dans les temporalités, permettra d'éclairer et de mettre en perspective la situation actuelle de l’hospitalité et de réfléchir au récit à venir de cette histoire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Exilés-réfugiés-migrants en ville

    Formes d'exclusion et stratégies d'insertion (Europe, 1945-2016)

    Dans le contexte d’une globalisation néo-libérale et d’inégalités croissantes entre États-nations et au sein même de ces États, notamment dans les pays européens, les phénomènes migratoires constituent un enjeu de première importance que nous aborderons, ici, dans une perspective interdisciplinaire. Nous avons fait le choix de privilégier, lors de ces deux Journées, l’échelle micro, les « vies au singulier » de migrants, tout en insistant sur leur inscription dans un contexte historique et social donné. Ces journées d’étude ont ainsi pour ambition de contribuer à analyser différentes facettes des phénomènes migratoires à travers les regards croisés d’universitaires, de témoins ayant vécu la migration, d’acteurs de terrain et de représentants de pouvoirs publics ayant pour mission de « gérer » l’immigration et l’intégration.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Journée d'étude - Géographie

    Tracer et transgresser, construire et déconstruire les limites en contexte (post)colonial

    Journées d'études du groupe de recherche « Mondes Caraïbes et Transatlantiques en Mouvement » (MCTM)

    L’expérience de la subalternité coloniale se fonde sur une dépossession de l’espace. Quadrillé et normé par l’autorité impérialiste qui le conquiert, cet espace renvoie à des pratiques multiples, souvent inédites ou spécifiques où se négocie incessamment la possibilité d’une affirmation de soi, au sein d’un dispositif plus ou moins totalisant, déclinant les formes de la violence coloniale. La notion de tabula rasa souvent reprise pour décrire l’entreprise esclavagiste européenne dans le Nouveau Monde ou dans l’Océan Indien, incarnerait l’ultime degré de cette dépossession où l’espace conquis comme le corps esclavagisé sont destinés à être vidés de leur existence propre. Cette journée d’études propose d’explorer les voies que peuvent emprunter ces pratiques d’une négociation rendue forcément fragile.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études urbaines

    City / cité, un échange transatlantique

    France / États-Unis. Quel avenir pour la démocratie urbaine ?

    À l’heure où les ondes de choc du Brexit et des élections américaines se prolongent sur cette rive de l’Atlantique dans un contexte de crise politique mondiale, City / Cité rassemble des chercheurs, des élus, des urbanistes, des militants associatifs, des artistes et des journalistes dans un dialogue transatlantique sur le passé, le présent et l’avenir de la démocratie urbaine. Après le lancement de City / Cité à Chicago en 2015 et avant la prochaine étape qui aura lieu à Detroit en 2017, l’événement parisien se tourne vers la question des « quartiers ». Les deux journées de rencontres au Centquatre-Paris proposent un espace d’échange et de réflexion sur les moyens de favoriser l’inclusion sociale et la participation politique dans les quartiers et d’identifier les bonnes pratiques pour la justice sociale.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études du politique

    Recherche État, société, marché Europe (cahiers RESuME)

    ERASMUS+ Action Jean Monnet

    Le projet Ressources sur le modèle socio-économique européen (RESuME), cofinancé par le programme « ERASMUS+Action Jean Monnet institutions » et l’université du Luxembourg, a pour objectif de contribuer à l’étude du modèle socio-économique européen, de ses origines, de ses caractéristiques actuelles et de son développement à venir. Le projet se concentre sur l’interaction entre la société, les acteurs économiques et les autorités publiques, à travers le prisme de la notion de compétitivité européenne. Il mobilise à ce titre l’histoire contemporaine, le droit, l’économie, les sciences politiques, ainsi que la philosophie politique ou la sociologie.  Afin d’éclairer ce sujet, le projet RESuME crée une nouvelle série innovante de contributions scientifiques : les Cahiers de recherche Etat, Société, Marché, Europe (Cahiers RESuME).

    Lire l'annonce

  • Genève

    Journée d'étude - Études urbaines

    « Happy City » – Faire la ville par l'événement

    Opérations plages urbaines, golfs urbains, bombes à graines et jardins mobiles comme œuvres d’art, expositions muséales qui investissent l’espace urbain : de même que l’événement a remplacé le monument dans le rapport des artistes à l’espace public, la new urban governance a fait de l’éphémère et de la dématérialisation des interventions un motif d’animation et de visibilisation de la ville en train de se faire, se défaire, se réinventer de manière continue. Cette journée d’études aspire à penser ces transformations de la fabrique urbaine en faisant dialoguer chercheurs et professionnels de la ville autour du rôle de l’événement dans la fabrique urbaine.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Géographie

    Supprimer ce filtre
  • 2016

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux