AccueilCatégoriesSociétésGéographie




  • Villeneuve-d'Ascq

    Cycle de conférences - Géographie

    Pouvoirs de l'eau

    Rendez-vous d'Archimède

    Ressource rare mais universellement présente, visible ou cachée, terrestre et extra-terrestre… Derrière sa profusion de formes et d’apparences, l’eau révèle ses multiples pouvoirs : faire vivre ou mourir, être source d’énergie et objet de conflits, favoriser ou détruire les implantations humaines, permettre ou interdire les déplacements. L’eau permet aussi la formation des roches, façonne les paysages. Tenter de faire le tour des étonnants paradoxes de cette matière vivante, énigmatique, s’étendant de la goutte à l’océan, apparaît une gageure. Ce programme s’y essaie : il aborde l’eau comme matière physique au travers de ses cycles et de ses circulations (extraterrestre, solaire, géologique), chimique dans sa composition, politique et sociale pour sa gestion, sa gouvernance ou les conflits géopolitiques qu’elle génère. Il évoque ses puissances paradoxales : vecteur de transport, d’énergie, mais aussi de dérèglement climatique et de pollutions… L’eau – source de vie – alimente mythes, symboles, cultures, représentations et imaginaires des hommes, en tous temps et en tous lieux.

    Lire l'annonce

  • Agadir

    Appel à contribution - Géographie

    Régionalisation, gouvernance et développement territorial au Maroc

    Entre problématique de perception et défis d’application

    La politique régionale est considérée comme l'un des piliers de la concrétisation et de la pratique de la bonne gouvernance dans la gestion des affaires publiques. Bien que le développement territorial représente un concept évolué pour l'opérationnalisation de la régionalisation, il fait néanmoins face à des problématiques complexes liées aux multiples niveaux d'intervention (national, régional ou local), dans lesquelles interfèrent des considérations d'ordre conceptuel et méthodologique (concept de développement territorial et la détermination  de l'approche d'intervention), mais également par le cadre institutionnel (politique de décentralisation, de déconcentration et de régionalisation), des acteurs de développement  et des parties prenantes (l'Etat, les collectivités territoriales, les privés et les composantes de la société civile). Cette situation appelle à des perceptions nouvelles et à des approches de gestion innovantes.

    Lire l'annonce

  • Dakhla

    Appel à contribution - Économie

    Tourisme et intégration économique du continent Africain

    La 1ère édition du congrès international sur l'économie du désert

    La finalité du congrès international sur l’économie du désert est d’être une plateforme scientifique  et pluridisciplinaire sur l’économie du désert, afin de contribuer efficacement dans la bonne gouvernance et le développement durable des régions désertiques, en suscitant des rencontres entre toutes les parties prenantes à l’échelle mondiale, en vue de favoriser la coopération et le partenariat entre les pays désertiques (l’Afrique, les pays du Golfe, l'Australie, les États-Unis d'Amérique…), dans le but de créer un environnement propice d’échange d’expériences, d’expertise et d’innovation autour des thèmes relevant de l’économie du désert, tels que  le tourisme, l’agriculture, les énergies renouvelables, les matières premières, le transport et la logistique, la mer et la pèche, la technologie, le patrimoine culturel et immatériel, la nature et l'environnement…

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Mémoires et patrimonialisations des migrations

    Depuis 2010, le séminaire « Mémoires et patrimonialisations des migrations » a porté, d’un point de vue théorique et empirique, sur les articulations dynamiques entre mémoires singulières des migrations, mémoires collectives et patrimonialisations. En tenant compte des apports des thématiques explorées les années précédentes, le séminaire 2017/2018 portera ici plus spécifiquement sur les formes alternatives (tourisme de la mémoire, espaces cultuels notamment interreligieux, espaces fictionnels, artistiques et virtuels, public history…) d’évocation et de production sur le passé des déplacements.

    Lire l'annonce

  • Mons

    Colloque - Époque contemporaine

    Agir dans la ville. Art et politique dans l'espace urbain 3 : du quotidien

    Le colloque « Agir dans la ville. Art et politique dans l'espace urbain 3 : du quotidien » entend dégager les formes de la manifestation quotidienne du pouvoir, entendu ici dans son acception la plus large, à travers les actes de résistance qu’il suscite au et dans le quotidien. Autrement dit, il s'agira d'étudier les reconfigurations que l'exercice quotidien du pouvoir impose aux modes ou aux pratiques de résistance, à même ce quotidien ou dans ses marges. Si l'exercice du pouvoir repose sur le quadrillage millimétrique des espaces de la vie quotidienne, celui-ci implique nécessairement des tactiques de résistance, des ruses, des pratiques « braconnières » (de Certeau) se développant à même les espaces communs ou, suivant le mot de Gilles Deleuze, une géographie des lignes de fuite.

    Lire l'annonce

  • Hérouville-Saint-Clair

    Appel d'offres - Sociologie

    Conception d’une enquête sociologique et proposition de facteurs de changement de perception sur les espaces en libre évolution

    stage de six mois BAC+5

    Cette offre de stage est proposée par le Conservatoire d'espaces naturels de Basse-Normandie et s'incrit dans le cadre d'un programme régional normand appelé le PRELE, le programme régional d'espaces en libre évolution. Son objectif est, au travers d'actions, de provoquer un changement de regard sur ces espaces de nature spontanée dits « abandonnés, délaissés, enfrichés ». Le ou la stagiaire aura pour mission d’apporter des éclairages sur la perception de ces espaces en libre évolution au travers d'une enquête sociologique à créer et interpréter.

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Appel à contribution - Études du politique

    Apports croisés sur l’action collective

    De la difficulté à engager la communauté internationale dans la lutte contre le changement climatique aux préoccupations quotidiennes des associations de quartiers : la problématique de l’organisation de l’action collective est partout. L’action collective s’articule d’abord autour d’enjeux plus ou moins tangibles (gestion d’une ressource, poursuite d’intérêts partagés ou défense d’une cause commune) qui ne peuvent pas être traités individuellement et nécessitent que des institutions – entendues au sens large comme les prescriptions que les humains utilisent pour organiser des interactions structurées et répétées (Ostrom 2005) – se mettent en place. Pour expliquer ce fait central qu’est la coopération sous la forme d’une action collective, les sciences sociales multiplient les théories et les concepts concurrents qui gagneraient, selon nous, à être croisés et comparés à l’occasion de cette deuxième matinée des DUPE (Doctorants de l’université Paris Est).

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Études des sciences

    Une maison intelligente pour quoi faire ?

    Dans le cadre de son séminaire scientifique, le Laboratoire Innovation formes architecture milieux (LIFAM), unité de recherche de l’École nationale supérieure d’architecture de Montpellier (ENSAM), organise une journée sur les thématiques du programme de recherche HUman at home projecT (HUT) auquel le LIFAM est associé en tant que membre du consortium. La « maison intelligente », l’espace architectural « connecté », l’« habiter », « augmenté », qui font actuellement l’objet d’une expérimentation « grandeur nature » au sein de l’appartement observatoire du projet HUT, nourrissent de nombreux espoirs, tout autant qu’ils alimentent de nombreuses angoisses. Rêve d’un lieu de vie qui obéirait au doigt et à l’œil (et à la parole) de son habitant, ou nouvelle aliénation, nouvelles addictions aux objets connectés ? L’Internet of things (IOT) connecte-t-il les personnes aux marques afin que les marques répondent aux besoins des personnes, ou pour que les personnes se plient aux besoins des marques ? Nouvelles libertés ou Big Brother 3.0 ?

    Lire l'annonce

  • Tartu

    Appel à contribution - Études urbaines

    Modernism, modernisation and the rural landscape

    MODSCAPES_conference2018

    The impact of the Modern Movement and modernisation processes on rural landscapes in Europe and beyond is a widespread but little known, recognised or understood phenomenon which still exerts effects today. Within the third joint research programme of HERA (Humanities in the European Research Area) dedicated to “The uses of the past” which started in 2016, this subject is now being studied through several lenses within the MODSCAPES project. MODSCAPES welcomes proposals (full sessions, papers, trainnig/workshop) to its mid-event event, an international conference dedicated to Modernism, modernisation and the rural landscape.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études urbaines

    « Espaces publics, cultures et engagements »

    Sujet à la mode, l’idée – pour ne pas dire le slogan – de « ville créative » est aujourd'hui censée transformer les espaces urbains par la culture et la créativité. Des politiques néo-libérales masquent derrière des mots comme « ville sensible », « participation » ou « vivre ensemble », un modèle urbain compétitif et parfois exclusif et excluant. L'implication d'artistes et la définition de programmes culturels ambitieux sont ainsi à la base d'une refonte des villes en termes d’identité et d’image, d'un art urbain maitrisé, d'espaces publics piétonnisés et/ou sécurisés, souvent destinés à des publics spécifiques. Or, les artistes n’ont pas attendu l’avènement de la ville créative pour investir les espaces publics. L'art et la création restent d’ailleurs des moyens d'engagement et de rupture dans la ville du fait de leur caractère souple, tactique et inventif. A quoi renvoie cet engagement, tant en termes de discours que de pratiques, dans les Nords et les Suds?

    Lire l'annonce

  • Mulhouse

    Appel à contribution - Représentations

    Le transfrontalier : pratiques et figurations

    Ce sont les aspects sociaux (emploi, configurations familiales), logistiques (transports…) et médiatiques (presse / télévision / internet) du transfrontalier comme ses expressions culturelles qui nous intéresseront particulièrement. En outre, nous voudrions confronter le transfrontalier à d’autres notions, comme le « transgénérique », le « transculturel », le « transmédial », etc. Sans compter que notre réflexion sera méthodologique : le transfrontalier étant un concept en plein développement, il nous faudra nous demander quels problèmes il pose aux différentes disciplines en sciences humaines et sociales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Amériques

    Situations frontalières aux Amériques

    XVIII-XXe siècle

    La question de la frontière, assez largement explorée depuis une trentaine d’années par des approches disciplinaires diverses, n’est sans doute pas épuisée et semble plus que jamais d’actualité. Dans le cadre du séminaire central du laboratoire CRICCAL, cette table ronde cherche à mettre en dialogue des études sur les frontières s’occupant des divers espaces, temporalités et situations aux Amériques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Géographie

    Territoires et paysages : quelles France ?

    Tableaux de la France – géographie

    Après avoir examiné au printemps dernier l’écriture de l’histoire de France, c’est celle du territoire qui est mise en débat cet automne lors de deux manifestations  dédiées à la géographie. Cette journée fera une large place à l'évolution et au rôle de la cartographie. On y questionnera la notion d'espace, de territoire et de frontière et on étudiera de nouvelles voies de représentation du paysage.

    Lire l'annonce

  • Paris 15 Vaugirard

    Appel à contribution - Représentations

    Médias situés et mobilités partagées

    Nouvelles intrications entre cartographies mentales, instrumentales et partagées

    Un nombre croissant de dispositifs, collaboratifs, artistiques et ludiques sont basés sur la mobilité des personnes et leurs interactions par l’intermédiaire d’interfaces numériques. Dans ce contexte, les notions de médias situés et de mobilités partagés forment deux déterminations fondamentales qui sont complémentaires. Les « mobilités partagées » sont comprises comme différentes formes de déplacements physiques et/ou virtuels entre plusieurs personnes dans un espace continu ou discontinu.  Dans le cadre de ce colloque, il s'agira de s'interroger sur les nouvelles formes de relations entre cartographies mentales, instrumentales et partagées dans le cadre de la pratique des médias situés.

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Langage

    « Imaginary homelands » : littératures d'Asie du sud en diaspora

    The DELI Project (Encyclopedic Dictionary of Indian Literatures) organizes its fifth workshop on 7th December 2017 at the Maison des Sciences de l'Homme. Entitled “Imaginary Homelands: South Asian Literatures in diaspora”, this one-day workshop aims at interrogating the nature of literary phenomena resulting from South Asian diasporas, both ancient and modern. This workshop is organized with the support of the Centre d'Etudes de l'Inde et de l'Asie duSud (CEIAS).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Amériques

    Les migrations dans le secteur de la culture

    Les migrations des artistes s’inscrivent de manière diverse dans la carrière et s’accompagnent de conditions de travail qui varient selon la place occupée. A partir de deux recherches portant sur des contextes différents nous aborderons l’exercice concret de cette migration en lien avec l’activité de travail. La migration se joue entre pays pour les musiciens de musique classique de l’Europe de l’est vers le Brésil. Elle se joue plus comme une circulation au sein de réseaux plus locaux à Madagascar pour les musiciens aux répertoires locaux ethniques mais aussi à dimension internationale.   

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études des sciences

    The right use of the Earth

    Knowledge, power and duties within a finite planet

    The advent of the Anthropocene concept and Earth system sciences – putting forward upscaled temporalities in the public sphere, the dramatization of warnings on planetary limits and boundaries and on the human impacts of climate change – provide a challenging context for the humanities and social sciences. Cropping up these developments and at the crossroad of world and connected histories, environmental history, human geography and social, political and legal studies, the conference will examine how ideas of a global, unified and limited earth played a role in human reflexivity, and how the “right use” of the Earth as a whole has become, and is increasingly becoming, an object of knowledge making and government practices.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Séjour de recherche postdoctoral : Roumanie – France

    La Fondation Maison des sciences de l’homme et l’Institut français de Roumanie (IFR) proposent  une aide à la mobilité de 2 mois pour un séjour en France aux jeunes chercheurs postdoctorants de Roumanie ayant soutenu leur thèse à partir de 2012. Cette aide à la mobilité est destinée à réaliser des travaux de recherche en France : enquêtes de terrain, travail en bibliothèques et archives. Cet appel s’inscrit dans le cadre du programme Atlas de mobilité postdoctorale de courte durée lancé par la FMSH et ses partenaires.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Séjour de recherche postdoctoral : Afrique de l'Est — France

    La Fondation Maison des sciences de l’homme et l’Institut Français de Recherche en Afrique de Nairobi (IFRA) proposent une aide à la mobilité pour un séjour en France de 3 mois aux chercheurs postdoctorants du Kenya, de Tanzanie, d’Ouganda, du Burundi et du Rwanda, ayant soutenu leur thèse à partir de 2012. Cette aide à la mobilité est destinée à réaliser des travaux de recherche en France : enquêtes de terrain, travail en bibliothèques et archives.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Séjour de recherche postdoctoral : Ukraine — France

    La Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH), le Centre d’Etudes Franco-Russe (CEFR) de Moscou et l’Ambassade de France en Ukraine (AFU) proposent des aides à la mobilité pour des séjours en France de 3 mois aux chercheurs postdoctorants Ukrainiens ayant soutenu leur thèse à partir de 2012. Cette aide à la mobilité est destinée à réaliser des travaux de recherche en France : enquêtes de terrain, travail en bibliothèques et archives.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Géographie

    Supprimer ce filtre
  • 2017

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux