AccueilCatégoriesSociétésGéographie




  • Rome

    Appel à contribution - Géographie

    The mediation of technologies for a new communication and representation of territory

    Session S25 of the 32nd Italian Geographers Congress

    The session, which is part of the 32nd Congress of Italian Geographers, will accept both theoretical and methodological proposals exploring the forms through wich ICTs, particularly the Web, have been changing the dynamics of territory representation in the last decades. Among other things, the proposal shoud focus on territorial communication forms for both political and administrative aims (the communication by and for citizens/investors) and tourist and cultural purposes (the communication by and for tourists/visitors).

    Lire l'annonce

  • Nice

    Appel à contribution - Histoire

    Petits espaces en Méditerranée. Iles, présides, et enclaves

    Le contrôle du territoire dans la géopolitique méditerranéenne à l’époque moderne et au début de l’époque contemporaine (XVIe-première moitié du XIXe siècle)

    Ces journées d’études s’intéresseront à l’histoire de la Méditerranée de petits espaces et aux stratégies déployées par les États pour les contrôler. L’ambition est de reconstituer un scénario d’ensemble qui, à partir de ces petites entités, puisse contribuer à dessiner une histoire de la Méditerranée qui non seulement n’ignore pas les petits territoires en son sein, mais qui leur restitue l’importance qu’ils ont pu avoir au fil des siècles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    L'Italie pour bagage

    Migration, circulations et Italianité (XIXe-XXIe) siècle

    L’émigration italienne à travers le monde depuis la fin du XIXe siècle constitue l’un des plus importants mouvements migratoires de l’histoire contemporaine. 26 millions d’Italiens ont quitté la Péninsule des années 1860 aux années 1960. Plus récemment, depuis le début des années 2000, une « nouvelle vague migratoire » d’Italiens plus qualifiés est apparue. Tant en Italie que dans les pays d’accueil, cette migration a donné lieu à une historiographie foisonnante et récemment renouvelée par les approches circulatoires ou transnationales. Ce colloque international et interdisciplinaire entend poursuivre la réflexion et les échanges en portant attention à l’articulation entre la circulation des Italiens dans le monde et leur rapport à l’Italie dans une perspective plus culturelle que politique.

    Lire l'annonce

  • Padoue

    Appel à contribution - Sociologie

    Into the woods

    Overlapping perspectives on the history of “ancient forests”

    In ecological, economic and social terms, “ancient forests” play numerous roles. Their definition varies not only from country to country but also according to disciplinary fields. Studying “ancient forests” can involve separating “old-growth forests” from “ancient woodland”, forests that have disappeared and, in the case of “current forests”, those that are not actually very old at all! This conference aims to exchange views and ideas on “ancient forests” including both retrospective and prospective issues. Better understanding their past highlights the key issues of their status, protection and promotion in our current societies and opens up new perspectives about the future of « ancient forests ». Foresters, planners, developers, ecologists, biologists, agriculturalists, geographers, historians, philosophers, ethnologists, cartographers, archaeologists, archaeobotanists, sociologists etc., from all backgrounds, are invited to join this debate about our various and varying concepts of “ancient forests”.

    Lire l'annonce

  • Catane

    Appel à contribution - Histoire

    Revolutions and Wars in the 19th and 20th Century

    Research, Politics, Ethic and Militancy in the Human and Social Sciences

    Le panel propose une réflexion pluridisciplinaire sur les implications éthiques de la recherche en sciences humaines et sociales relativement aux conflits de toute nature dans les régions du Proche Orient et de l’Afrique islamique au cours des XIXe, XXe et XXIe siècles, pouvant amener les chercheurs à cautionner (directement ou indirectement) l’une des parties en cause. On demande aux participants de se pencher d’un côté sur les méthodologies qu’ils emploient pour échapper ou assumer le postulat épistémologique qui dérive de leur « recherche-action »: quelle recherche pour quelle militance? Et surtout : quel impact pour le bien-fondé des analyses proposées ? D’un autre côte, il est intéressant de sortir d’une définition paradigmatique de la « scientificité » de la recherche, en particulier là où elle est appelée à produire un effet direct sur les réalités qu’on prétend examiner.

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Appel à contribution - Europe

    Les officiers et la chose publique dans les territoires angevins (XIIIe-XVe siècle). Vers une culture politique ?

    Au sein de l'ensemble des territoires contrôlés par les dynasties angevines, nous proposons d'examiner le personnel chargé des services centraux, la chancellerie, les cours de justice, les chambre des comptes et archives, ou encore le conseil royal ou l'hôtel, tout comme les officiers des cours locales. On s'interrogera sur l'origine, la formation, les réseaux et les carrières de ce personnel, ainsi que sur la genèse institutionnelle de ses offices et charges.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Appel à contribution - Géographie

    La Méditerranée : jeunes, migrations et développement

    L'objectif du colloque est de montrer les nouvelles perspectives de recherche qui se dessinent sur la jeunesse, la migration et le développement dans la Méditerranée, en utilisant une approche interdisciplinaire. Le colloque vise à réunir les membres de la communauté scientifique, les acteurs du monde institutionnel et de la société civile qui s’intéressent aux jeunes, aux migrations et au développement en Méditerranée. En particulier, le colloque a pour but principal de fournir un large aperçu de la recherche actuelle sur trois populations définies : les descendant-e-s de migrant-e-s (dites « les secondes générations ») ; les enfants de réfugiés ; les mineurs non accompagnés.

    Lire l'annonce

  • Amalfi | Sorrente

    Appel à contribution - Représentations

    Travel and Sojourn in the Early Nineteenth Century

    Beyond Naples, toward Amalfi and Sorrento

    During the first half of the nineteenth century traveling and sojourning in Europe reflected a cultural climate marked by both resistance and enthusiasm. The conference is intended as well to cast light on the evolving changes in travel and sojourn in Naples and localities along the gulf during the first half of the nineteenth century, not failing to draw comparisons with other areas of Mediterranean Europe.

    Lire l'annonce

  • Gênes

    Appel à contribution - Représentations

    Banlieues : quelles représentations contemporaines des quartiers « sensibles » ?

    Depuis les trente dernières années, le mot banlieue désigne l’inscription territoriale d’une question sociale, comme le souligne l’historienne experte de la banlieue parisienne Annie Fourcaut. Très en vogue dans les débats médiatiques et politiques, notamment depuis les premières émeutes urbaines médiatisées des années 1990 jusqu’à arriver aux plus violentes en 2005, les banlieues entendues comme quartiers « sensibles », semblent rassembler autour d’elles et de leur jeunesse surtout, les connotations les plus disparates et péjoratives : paupérisation socio / économique, ségrégation résidentielle, dégradation du bâtiment, violence et délinquance. Le projet de ce colloque s’inscrit dans ce contexte d’actualité et vise à réfléchir sur les représentations sociales et artistiques contemporaines de ces lieux, incluant la littérature et les arts visuels tels que le cinéma, la photographie et les arts urbains.

    Lire l'annonce

  • Bolzano

    Appel à contribution - Histoire

    Transits

    Infrastructures et société dans les Alpes, de l’Antiquité à nos jours

    Loin d’être des espaces fermés et repliés sur elles-mêmes, les Alpes ont toujours été en contact avec le monde extérieur par le biais des hommes et des marchandises qui les ont traversées. La thématique centrale du colloque sera l’étude du rapport entre les infrastructures et les phénomènes sociaux dans l’espace alpin de l’Antiquité à l’époque actuelle, puisque la présence d’importantes voies de trafic et de flux d’échange a été un élément qui a fortement affecté la réalité historique des territoires. De plus, la construction de nouvelles infrastructures et le déplacement des axes du trafic a produit des gagnants mais aussi des perdants parmi les groupes sociaux et les communautés alpines.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Colloque - Géographie

    Penser la fabrique de la ville en temps de crises

    Le colloque franco-italien intitulé « Penser la fabrique de la ville en temps de crises » initié par l’UMR CITERES, s’inscrit dans la continuité d’une série de manifestations scientifiques annuelles, regroupant depuis 2008 des chercheurs italiens et français qui confrontent leurs regards autour des débats scientifiques dans le champ de la géographie sociale. La thématique proposée pour l’édition 2014 est issue des questionnements de chercheurs du laboratoire et de leurs partenaires italiens sur la fabrique de la ville dans un contexte où la question de la crise paraît omniprésente dans les discours dominants. Ces journées permettront de saisir comment en Italie et en France les géographes travaillant sur la production et sur les pratiques des espaces urbains intègrent la notion de crise dans leurs travaux. Notre objectif sera donc de mettre en discussion les effets de l’interprétation des contextes et des devenirs des villes en termes de crise urbaine, environnementale, politique ou économique.

    Lire l'annonce

  • Saint-Martin-d'Hères

    Appel à contribution - Histoire

    France et Italie (1956-1967)

    Ce colloque international se situe dans la continuité des travaux interdisciplinaires menés entre 1981 et 1990 par le comité d’historiens franco-italiens alors présidé par Jean-Baptiste Duroselle et Enrico Serra. Il s’agira de reprendre l’étude des médiations et des rapports franco-italiens sur les plans diplomatique, culturel et économique de 1956 à la veille de 1968.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Europe

    Entre la terre et la mer

    La via Aurelia et la topographie du littoral du Latium et de la Toscane

    Au cours des dernières décennies, les études menées sur les côtes italiennes ont été un domaine de recherche privilégié, touchant certains aspects de la société antique et médiévale, son rapport avec la mer et avec d’autres hommes à travers la mer. Dans ce contexte, les côtes du Latium et de la Toscane se révèlent d’un intérêt particulier : elles nous témoignent d’un riche réseau commercial, à travers les axes du littoral, centré sur la via Aurelia et les nombreux ports et zones de mouillage, fréquentés depuis l’Antiquité. Ce colloque est destiné à rouvrir un débat entre les spécialistes, avec la contribution des différentes approches de la recherche et avec une attention particulière à ces régions côtières du Latium et de la Toscane.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Géographie

    Langue, production et diffusion scientifiques dans la mondialisation

    Une question pour les géographies et les géographes

    Le Comité national français de géographie organise un forum avec le soutien de l’UGI surle rapport entre la langue et les contextes sociétaux de production de la connaissance et, pluslargement, la langue internationale de l’échange scientifique : l’anglais. Il y invite tous lesgéographes francophones et francophiles, de contextes nationaux et linguistiques variés, maisaussi tous les géographes intéressés à partager leur expérience de la production et de ladiffusion du savoir dans la mondialisation.

    Lire l'annonce

  • Florence

    Appel à contribution - Pensée

    Sixième congrès méditerranéen d’esthétique

    Faits et valeurs en esthétique : approches et enjeux actuels

    Dans un texte célèbre intitulé Fait/valeur : la fin d’un dogme (2002), Hilary Putnam argumente de manière convaincante contre cette dichotomie classique des plus néfastes pour la réflexion philosophique. L'analyse de Putnam porte essentiellement sur la théorie et la pratique de la connaissance, mais on peut légitimement l’étendre à d’autres champs, à commencer par celui de l’esthétique, lequel se confronte tôt ou tard à cette question, que l’on défende ou rejette la dichotomie. La maintenir ou la refuser suppose des raisons, mais qui restent le plus souvent implicites, a fortiori en esthétique.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Dynamiques de re-peuplement en zone de montagne : les nouveaux habitants

    En observant la récente situation des tendances démographiques dans les Alpes, on peut mettre en évidence une intéressante évolution dans certains territoires alpins, surtout dans les zones alpines marginales. Cette situation ne concerne pas seulement les Alpes, mais aussi tous les territoires de montagne européens, où les effets en deviennent évidents : requalification d’anciens villages et la création de bâtiments technologiques, mise en œuvre de différentes formes de tourisme (tourisme vert, tourisme doux), expérimentation de nouveaux services (grâce à des solutions ICT), mise en œuvre de politiques de mobilité durable et, enfin, création d’activités entrepreneuriales vertes.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Éducation

    Éducation et développement durable

    La Revue internationale Formazione & Insegnamento reçoit les articles en italien, anglais et français et est publiée par le CISRE (Centro Internazionale degli Studi sulla Ricerca Educativa) de l’Université Cà Foscari de Venise. En référence à la décennie des Nations Unies pour l’éducation en vue du développement durable (2005-2014), le troisième numéro de l’année 2013 de la revue souhaite explorer les nouveaux champs de recherche sur le thème de l’éducation au développement durable. Les contributions attendues aborderont les aspects suivants: La généralisation de l’éducation au développement durable en milieu scolaire ; L’éducation au développement durable et les Objectifs du millénaire pour le développement ; L’éducation au développement durable et la critique postcoloniale ; La pédagogie du développement durable ; Les Agendas 21 scolaires ; Gouvernance scolaire et Green management ; éducation des adultes et éducation au développement durable.

    Lire l'annonce

  • Épinal

    Bourse, prix et emploi - Géographie

    Prix Thésard de la montagne 2013

    La CCI des Vosges organise le troisième Prix thésard de la montagne, qui récompense une thèse en sciences humaines sur la montagne avec un chèque de 5 000 €. Cette compétition est ouverte à tous les auteurs d'une thèse de doctorat soutenue dans une université européenne ou du Maghreb après 2009.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Europe

    Entre Charybde et Scylla

    Art, mythes et société au pays des monstres oubliés

    Ouvrage collectif consacré à la création littéraire, théâtrale, musicale, aux activités en cours et aux projets de développement, de coopération, d'innovation entrepris, accomplis, ou abandonnés sur le territoire du sud de la Calabre et du nord-est de la Sicile – que nous nous proposons de limiter à l'espace géographique compris entre Cefalù, Catane et Catanzaro, en excluant les trois pôles urbains aux réalités spécifiques – afin de dresser un portrait contemporain culturel et sociétal.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Géographie

    Supprimer ce filtre
  • Italien

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux