AccueilCatégoriesSociétésGéographie




  • Evora

    Appel à contribution - Histoire

    The role of health and social welfare policies in European inclusion and exclusion processes

    Health risks created by population movement, and policy responses to them, have been an integral part of European history since the early modern period. They have helped to shape wider cultural ideas on economic risks, attitudes to integration, and enlargement of the EU. Twenty first century Europe is addressing new questions and challenges: how to live together, and include new territories and new populations and cultures without compromising our health, both personal and economic. These have contemporary policy implications. Our aim is to contribute to a deeper understanding of the cultural heritages and roots of the European welfare model.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Séminaire - Représentations

    Séminaire doctoral du laboratoire « conception, territoire, histoire, matérialité » (LACTH, 2016-2017)

    Prenant appui sur les différents domaines du laboratoire « Conception, territoire, histoire et matérialité» (LACTH), ce séminaire doctoral offre une plateforme d'échanges et de confrontations des travaux de recherche. Chaque domaine propose au moins une séance avec des invités.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Atelier de lecture en histoire et sociologie rurales

    Dans le prolongement des séances organisées depuis trois ans (2013-2016), ce séminaire entend poursuivre en 2016-2017 des discussions approfondies portant sur des textes identifiés comme significatifs ou qui font le point sur les évolutions passées et récentes des sciences sociales (histoire et sociologie en particulier, mais aussi anthropologie, science politique, géographie) – tant françaises qu’internationales – appliquées aux mondes ruraux. Il s’agira de continuer à s’interroger – dans la mesure du possible en présence de leurs auteur·e·s – sur l'actualité de ces textes et de réfléchir à la manière dont leurs problématiques, cadres d'analyses et méthodes peuvent être ou non réinvestis et/ou renouvelés dans des travaux de recherche contemporains portant sur la paysannerie, les mondes agricoles et ruraux plus généralement.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Religions

    Religion et culture : entre oxymore et pléonasme

    IIe colloque annuel de la Société québécoise pour l'étude de la religion (SQÉR)

    Dans cet atelier, nous réfléchissons à l’articulation entre religion et culture dans les comportements religieux contemporains : comment les acteurs négocient-ils leurs appartenances culturelles et religieuses ? Comment les religions repensent-elles leurs inscriptions dans des systèmes culturels locaux ? Comment ces compositions et chevauchements sont-ils aménagés dans l’espace public ?

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Séminaire - Sociologie

    Circulations et renouvellement des savoirs sur la nature et l’environnement en France et en Allemagne

    Vers des humanités environnementales ?

    À travers une mise en regard épistémologique et pluridisciplinaire – associant les lettres et les sciences humaines et sociales –, il s’agit de se demander pourquoi l’on vient à parler d’humanités environnementales, dans quels contextes, à propos de quels objets et quels modes d’analyse, et ce alors même que l’énoncé n’est pas complètement stabilisé : questionner la construction de ce champ dans les contextes nationaux français et allemand est riche de sens, d’autant que l’on sait les deux « traditions nationales » des rapports à la nature souvent présentées comme clivées (schématiquement, la filiation des Lumières en France, celle du Romantisme en Allemagne), alors que les processus historiques ont été plus complexes.

    Lire l'annonce

  • Essaouira

    Appel à contribution - Études urbaines

    Risques, résilience et pérennité des destinations touristiques

    Une perspective internationale

    Le tourisme constitue un vecteur de la mondialisation permettant d'infiltrer des usages et des pratiques multiples (sociaux, économiques, culturels, managériaux). Les destinations touristiques sont parfois frappées par des évènements qui mettent en péril leur activité touristique. Elles doivent faire face, par exemple, à des risques multiples, potentiels ou réels, à un vieillissement des infrastructures et à une évolution des goûts et pratiques des touristes. L'objectif de ce colloque est de s'intérroger sur la pérennité d'une destination et de comprendre comment une destination peut se transformer pour rester attractive.

    Lire l'annonce

  • Paris | Marseille

    Journée d'étude - Études du politique

    Habiter la transition

    Des pratiques existantes aux politiques de transition : circulations et ambiguïtés

    La rhétorique de la « transition » circule au sein de différents milieux (militants, institutionnels, professionnels, politiques, scientifiques). Sous ses abords consensuels, elle recouvre des acceptations et des usages très différents. La première séance de cet atelier se propose d’analyser les discours qui entourent le mouvement des « villes en transition » et les pratiques qui y sont associées en les confrontant aux expériences des acteurs et des populations. La seconde séance s’intéressera aux liens entre les démarches et politiques de « transition » et la question des inégalités, mis à l’épreuve par les pratiques de l’habiter. Les interventions permettront d’aborder différentes modalités de transition telles qu’elles sont revendiquées et mises en œuvre, de questionner leur prise en compte des inégalités (sociales et spatiales) ou encore d’analyser les formes d’inégalités et d’injustices (par exemple environnementales) créées par ces démarches.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Comment étudier l'histoire de la Ve République ?

    Première réunion de la Société d'histoire de la Ve République

    La Société d'histoire de la Ve République organise au Palais du Luxembourg, le 24 février 2017, une première réunion autour d’une réflexion épistémologique et méthodologique. Jamais l’histoire du temps présent n’a disposé d’autant de matériaux. À ceux qui sont produits publiquement au fil des années s’ajoutent désormais l’ouverture des fonds d’archives, dont le volume est déjà considérable, et une quantité impressionnante de témoignages. Les analyses et jugements portés au fur et à mesure du déroulement du temps sont-ils remis en cause par la prise en compte, au moins pour les premières décennies, de la richesse des sources mises à la disposition des chercheurs ? Les regards du temps court et du temps semi-long sont-ils concordants ?

    Lire l'annonce

  • Rome

    Colloque - Histoire

    Les « hinterlands » en Méditerranée

    L'arrière-pays des villes de mer

    Organisé dans le cadre du Laboratoire international associé (LIA) MediterraPolis, le colloque vise à promouvoir une réflexion interdisciplinaire (sociologie, urbanisme, histoire, géographie et économie) sur les hinterlands – les territoires qui entourent les villes portuaires – dans le contexte des grandes agglomérations en Méditerranée. Au cours des siècles, les hinterlands se sont profondément transformés, dans leurs paysages, leurs habitats et leurs morphologies, avec des ceintures, des fragmentations et des conurbations changeantes, jusqu’à la formation des aires métropolitaines. L’objectif de ce colloque est d’étudier ces évolutions de longue durée, et de développer une réflexion sur les rapports multiples qui lient les villes et leurs hinterlands, observés notamment au prisme des mobilités qui façonnent les territoires métropolitains.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Sociologie

    Globalisation du marché matrimonial et femmes en migration

    Dans le prolongement de la journée d’études organisée, à l’université de Lyon 2, le 15 octobre 2015, consacrée aux « Migrant·e·s par le mariage », l’atelier « Globalisation du marché matrimonial et femmes en migration » entend poursuivre les réflexions entamées précédemment autour des migrations et du mariage, essentiellement sous l’angle des femmes. Grâce à nos deux invitées conférencières, Beate Collet et Yvonne Riaño, nous explorerons la complexité des unions transnationales.

    Lire l'annonce

  • Saint-Maurice-l’Exil

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Entre utilité(s) et bien commun : « la nature » à l’épreuve de la société

    Terres et territoire du bord de l’Adour

    L’université de Pau et des Pays de l’Adour en partenariat avec la Région et la Communauté de Communes du Pays Grenadois organise un séminaire sur le lieu même de nos recherches et ouvert à tous. C’est à l’heure où s’affirme partout la biodiversité accompagnée de son corollaire, qui est celui de la transition écologique, que le Pays Grenadois se retrouve confronté à de nouvelles règles qui vont peser durablement sur son avenir. Ainsi, les saligues du bord de l’Adour deviennent milieu naturel et l’écologisation de l’agriculture provoque des changements de pratiques et d’usage.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études des sciences

    Alexander von Humboldt : l'intuition écologique

    La journée d'études « Alexander von Humboldt : l'intuition écologoqie », organisée par Frédéric Alexandre (université Paris XIII) et Paule Petitier (université Paris Diderot), se tiendra le mercredi 8 février 2017 à la bibliothèque Jacques-Seebacher (Paris Diderot).

    Lire l'annonce

  • Byblos

    Appel à contribution - Études urbaines

    Vers la globalisation de l'altermondialisme urbain ?

    La mondialisation des normes néo-libérales dans l’espace urbain semble être un processus irréversible. Dans le domaine foncier, par exemple, des politiques volontaristes sont proposées pour intégrer le foncier des quartiers informels – territoires peu connectés au marché – dans le système capitaliste mondial en vue de transformer ce « capital mort » en « capital vivant » (De Sotto, 2000).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Vers une géographie littéraire

    Écocritique et géographie littéraire

    Le séminaire sera cette année consacré aux rapports entre géographie littéraire et écocritique. Cette approche de la littérature, baptisée aussi parfois écopoétique ou environmental criticism, est en plein essor dans les pays anglo-saxons depuis plus d’un quart de siècle et en voie d’émergence dans la recherche française. Elle interroge dans les textes la relation de l’homme à son environnement et les représentations du monde vivant. Il s’agira d’évaluer ce qu’elle peut apporter aujourd’hui à la géographie littéraire et à une réflexion sur les rapports entre littérature, art et nature, que l’actualité nous invite à reconsidérer dans des termes nouveaux.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Colloque - Études urbaines

    Qualité environnementale urbaine

    Approches interdisciplinaires et participatives

    La qualité environnementale du cadre de vie n’est pas une notion univoque et consensuelle, que ce soit pour les habitants, pour les acteurs urbains ou pour les chercheurs qui travaillent sur / dans la ville à partir d’approches disciplinaires très variées. Fort de ce constat, un groupement de recherche - associant géographes, sociologues, psychologues de l’environnement, climatologues, acousticiens, spécialistes de la qualité de l’air et architectes - s’est constitué pour réfléchir à la caractérisation interdisciplinaire de la qualité environnementale urbaine à l’échelle des quartiers. 

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Appel à contribution - Géographie

    « Si nous imaginons le devenir des cours d’eau, ils ressembleraient à… » ?

    Cet appel à communication vise à inciter / inviter les acteurs du monde de l’eau à réfléchir au devenir des cours d’eau. Par l’intermédiaire de l’analyse du fonctionnement et de la gestion des cours d’eau, aussi bien les chercheurs que d’autres acteurs de l’eau (prescripteurs, maîtres d'œuvre, maitres d'ouvrage, praticiens, gestionnaires, associations, usagers, habitants des territoires, etc) participent à l'imagination et à la construction des cours d’eau de demain. En effet à l’heure de la gouvernance et de la co-production des connaissances et des problématiques, l’ouverture à la pluralité des parties prenantes est prônée.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Études urbaines

    Images plurielles de la ville, XIXe-XXIe siècle

    Le colloque Images plurielles de la ville, XIXe-XXIe siècle est une initiative du projet junior IMAGO - Image(s) de la ville, soutenu par l’université Jean Moulin Lyon 3. Les communications du colloque s’interrogent sur la diversité des images de la ville : les images matérielles et visuelles (photographies, dessins, peintures, estampes, plans...), mais aussi l’image de marque et promotionnelle (marketing territorial, tourisme) et les images mentales des habitants, des étrangers, des artistes... Il s’agit d’étudier les contextes et enjeux de construction de ces images, en questionnant notamment les choix, les intentions, les objectifs ainsi que les discours, explicites ou implicites, qui y sont associés.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    La mondialisation d’hier et d'aujourd’hui. Approche anthropologique, archéologique et paléontologique

    Séminaire ethnologie et archéologies (2016-2017)

    À la mort d’André-Leroi-Gourhan, professeur au Collège de France, en 1985, Alain Testart, anthropologue directeur de recherche au CNRS, fut l’un des rares à poursuivre en France la fructueuse et difficile collaboration entre archéologie, notamment préhistorique, et l’ethnologie ou, plus largement, l’anthropologie. Après la disparition d’Alain Testart en septembre 2013, la coopération entre ethnologie et ce qu’Alain Testart résumait comme « avant l’histoire » en France est non pas à réinventer mais à réactiver. Cette collaboration est nécessaire parce qu’elle est productive et riche de potentiel et de conséquences probables. Celles-ci intéressent tout aussi bien l’ethnologie que la paléontologie et l’archéologie, fournissant à cette dernière de nouveaux modèles explicatifs ou simplement éclairants, de nouvelles hypothèses de reconstruction sociale pour les sociétés disparues, les sociétés primitives au sens propre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Le parcours en question

    Comprendre les tensions entre les logiques individuelles, collectives et institutionnelles

    Ce colloque, organisé par les réseaux thématiques 15 (« Sociologie de la jeunesse »), 22 (« Parcours de vie et dynamiques sociales ») et 33 (« Famille, vie privée, vie publique ») de l'Association française de sociologie, réunit des chercheur·e·s qui, travaillant sur des sujets et terrains très variès, ont en commun de s'appuyer sur les parcours de vie pour saisir la réalité sociale.

    Lire l'annonce

  • Caen

    Séminaire - Sociologie

    Pratiques et pensées de l’émancipation

    Lancé en 2012-2013, le séminaire Pratiques et pensées de l’émancipation qui se déroule à la MRSH l'université de Caen se donne comme objet l’analyse des rapports de dominations (de classe, de genre et de race) avec des chercheur·e·s, des étudiant·e·s et des acteur·rice·s de mouvements sociaux qui sont ainsi invité·e·s à contribuer à la construction d’une réflexion collective sur les limites des alternatives passées au modèle hégémonique et sur l’actualité des pratiques et des pensées de l’émancipation. Pour l’édition 2017, les violences d’État (état d’urgence et la militarisation de la police, racisme administratif et politique d'immigration), les luttes contre les grands projets (ZAD de NDDL), les stratégies locatives comme (ré)appropriation de l'espace, la démocratie syndicale face à la gouvernance européenne et les tensions politiques entre pensées féministes et islamophobie seront abordées.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Géographie

    Supprimer ce filtre
  • Passés

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux