AccueilCatégoriesSociétésGéographie




  • Paris 05 Panthéon

    Séminaire - Histoire

    Traites, esclavages, révolutions, émancipations

    Module « Histoire de l’université populaire » du comité « Marche du 23 Mai 1998 » (CM98)

    L’objectif de ce module est de diffuser auprès de tous les publics les connaissances les plus pointues et les plus récentes concernant les différentes formes d’esclavage et de lutte contre celles-ci au cours de l’histoire. Les cours sont assurés par des enseignants-chercheurs de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, sous la coordination scientifique de l’Institut d’histoire de la Révolution française.

    Lire l'annonce

  • Champs-sur-Marne

    Journée d'étude - Sociologie

    « Corps, espace, pouvoir »

    Journée d'étude interdisciplinaire organisée par le laboratoire Analyse Comparée des Pouvoirs de l'l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée (UPEM)

    Cette journée ambitionne de saisir les différentes rapports qu'entretiennent ces trois notions dans des champs disciplinaires variés. D’un côté, le « tournant spatial » à l’œuvre dans les sciences sociales dote l’espace d’une dimension culturelle : il n’est plus une surface neutre mais l’étendue perçue par les hommes et construite par eux. Par un autre côté, le corps a perdu son caractère d’évidence naturelle : la psychanalyse le révèle morcelé, l’histoire et la géographie font la chronique de ses usages, l’anthropologie ou la sociologie celle de sa disparition, disséminé dans ses différentes constructions. L’un et l’autre ne sont plus nature mais culture selon un mouvement beaucoup plus vaste qui les unifie en un champ proprement humain où ne règnent plus les forces naturelles, mais le pouvoir.

    Lire l'annonce

  • Paris 05 Panthéon

    Séminaire - Histoire

    Atelier du Colonial et des Empires

    ATECOLE 2017 - 2018

    Ouvert aux étudiants de master et de doctorat ainsi qu’aux enseignants, ce séminaire est consacré à l’étude des domaines coloniaux modernes (du XVe au XVIIIe siècle), de leurs multiples sources et de leur riche historiographie. En tant que lieu de formation tourné vers la recherche, le séminaire vise à assurer une formation à la lecture et à la compréhension des sources spécifiques à ces domaines pour les domaines océaniques, notamment les mondes ibériques et les colonies françaises

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Appel à contribution - Histoire

    Archiver le temps présent

    Les fabriques alternatives d’archives

    L’objectif de ce colloque est d’explorer les pratiques de plus en plus fréquentes d’archivage qui consistent à (co)construire des archives, par des archivistes soucieux de « combler un vide », de documenter un présent dont ils estiment qu’il laissera des traces trop éphémères ou trop partielles.

    Lire l'annonce

  • Cachan

    Séminaire - Économie

    Énergies nouvelles et société : regards croisés sur la transition énergétique

    Séminaire « MOlecules and Materials for the ENergy of TOMorrow » (MOMENTOM)

    Ce séminaire vise à croiser les regards sur les implications économiques des changements technologiques qui sont à l’origine du processus de transition énergétique, ainsi que sur les nouveaux enjeux de la complémentarité des énergies renouvelables et de l’hydrogène dans le secteur de la mobilité. En effet, pour réaliser cette transition, le déploiement à grande échelle des énergies nouvelles et des technologies propres nécessite de définir et de mettre en œuvre des politiques selon une stratégie couvrant à la fois l’offre et la demande aussi bien à l’échelle sectorielle que macroéconomique. Dans une perspective plus large qui va au-delà des seules relations de cause à effet, la question de l’énergie est traitée non seulement en termes de production, d’infrastructure, de stockage et d’efficacité, mais aussi en tant que service du point de vue des usages et des besoins dans un contexte de changements climatiques et d’innovation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Séminaire de la chaire « Exil et migration »

    Le processus migratoire de la dernière décennie que le nouveau paradigme nommera « exil de masse contemporain » échappe à une approche monodisciplinaire par sa critériologie complexe. La variété des causes de la migration actuelle et leur convergence appellent l’élaboration d’une épistémologie conçue au carrefour des méthodologies. À cette fin, les études exiliques mobilisent dans une volonté transdisciplinaire l’ensemble des sciences humaines et sociales, voire même d’autres disciplines telles que la médecine (« la santé et la migration ») ou l’ingénierie (« les transports et la migration »). Travailler sur l’exil et la migration trouve sa légitimité renforcée par la résonnance des thèmes traités avec les prémisses de débats majeurs des sociétés occidentales : citoyenneté, ethnicité, laïcité, xénophobie, droits de l’homme.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Penser l'alimentation de demain

    Ce séminaire du pôle Alimentation, risques et santéde l'Institut des sciences cognitives (ISC-CNRS) se veut un lieu pour comprendre non seulement les controverses, mais les évolutions de fond sur les pratiques alimentaires vues par les sciences sociales. Les acteurs de ce séminaire sont aussi bien des chercheurs institutionnels (universités, Inra, Inserm, etc.) que des agences publiques (Anses), des consultants, des industriels, des décideurs des ministères (DGAL) et des ONG.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Recent ethical challenges in social network analysis (RECSNA17)

    The interdisciplinary workshop RECSNA17 (Paris, 5-6 December 2017) brings together academics from several fields of knowledge to further advance the ethical reflection in the face of new research challenges. Research on social networks raises formidable ethical issues that often fall outside existing regulations. New tools to collect, treat, store personal data expose both research participants and practitioners to specific risks. Issues surrounding political instrumentalization or economic takeover of scientific results transcend standard research concerns. Legal and social ramifications of studies on personal ties and human networks surface at an unprecedented pace.

    Lire l'annonce

  • Essaouira

    Appel à contribution - Géographie

    Première Conférence internationale sur le tourisme et l’innovation (CITIe’2017)

    Le tourisme est un secteur économique et un fait social qui connait d’importantes mutations. Le volume des innovations qui lui sont destinées est considérable. Dans ce contexte, le tourisme, abordé aussi comme un vecteur de développement, ne peut que susciter plusieurs questionnements quant à la façon dont il est repensé et décidé. Subissant un grand bouleversement grâce à l’avènement des NTIC (Nouvelles technologies de l'information et de la communication), le tourisme est questionné dans cette conférence sous l’angle de l’innovation dans ses différentes facettes (économique, sociale, technique, technologique, académique, organisationnelle, administrative, environnementale…).

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Amériques

    Pouvoirs et médias, pouvoir des médias

    Regards sur les Amériques

    A l’occasion de son 11ème numéro, RITA propose d’interroger dans sa section théma les liens entre pouvoir et médias dans les Amériques. Plusieurs pistes de réflexion peuvent d’ores et déjà être évoquées sans pour autant êtres exclusives. Des articles qui porteront sur l’analyse critique des médias officiels ou sur les médias d’opposition, dans des contextes historiques et géographiques variés, seront naturellement les bienvenus. D’autres contributions pourront porter sur les effets des différentes formes de traitement médiatique réservées aux mouvement populaires. Des analyses critiques sur les relations entre médias et pouvoirs économiques sont également encouragées. Le dossier pourra également intégrer des réflexions sur la diversification récente des médias d’information, en se focalisant par exemple sur l’émergence des médias « alternatifs » sur Internet, ou traiter également du pouvoir des fake news dans la construction des représentations collectives. 

    Lire l'annonce

  • Appel d'offres - Études urbaines

    Villes et qualité de l'air

    Gouvernance et approches intégrées des dynamiques urbaines en faveur de la qualité de l'air

    Au niveau des villes, qui rassemblent aujourd’hui la majorité de la population et une grande part des activités, s’affirme l’exigence de mettre en place des démarches intégrées associant les différentes composantes de l’environnement, et en particulier la qualité de l’air. Cette échelle urbaine offre des conditions de proximité entre acteurs et responsables, favorisant l’appréhension concertée et détaillée de situations complexes. Les enjeux autour de la question de la gouvernance urbaine de la qualité de l’air sont nombreux et diversifiés, à la fois techniques et scientifiques (aménagement, transports), sanitaires, juridiques et politiques, économiques, sociaux, relevant de la communication, mais aussi pratiques en termes de mise en œuvre.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Géographie

    Supprimer ce filtre
  • Ces jours-ci

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux