AccueilCatégoriesSociétésGéographie




  • Grenoble

    Appel d'offres - Géographie

    Offre de post-doctorat : Constitution d’un outil collaboratif sur les innovations sociales (IS) à capacité transformative en milieu montagnard

    Les innovations sociales (IS) en milieu montagnard sont nombreuses, mais ne disposent souvent pas de visibilité suffisante pour être identifiées par les associations et institutions publiques souhaitant les soutenir. Ce contrat sera dédié à la construction d’un outil collaboratif (éventuellement sous forme de base de données) en collaboration avec des structures de soutien à l’IS pressenties, en Région Rhône Alpes-Auvergne et au-delà. L’outil collaboratif devrait être mise à disposition aux acteurs territoriaux impliqués dans la démarche. Il servira aussi bien à renforcer la recherche des membres du LabEx ITEM qu’à augmenter le savoir des structures impliquées sur les IS. Il s’agit donc d’une recherche-action, d’un travail de partenariat et d’interface visant la capitalisation du savoir sur les IS et un meilleur accompagnement par les politiques territorialisées.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Journée d'étude - Europe

    Mobilité et usage des véhicules électriques

    Le 29 juin prochain, se tiendra le premier séminaire du projet de recherche « Mobilité et usage des véhicules électriques » (MOUVE), centré sur la diffusion de l'infrastructure de recharge pour véhicules électriques (IRVE) dans les territoires. L'équipe de chercheurs est plurisdiciplinaire et l'approche globale concilie aménagement et urbanisme, psychologie, sociologie et sciences de l'ingénieur.

    Lire l'annonce

  • Villetaneuse

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Réinventer la mer : précarité, épistémologie et récits

    The oceans cover 71 percent of the Earth's surface and contain 97 percent of the Earth's water. One way to reinvent the ocean, as Philip E. Steinberg points out, is not to consider it as a space outside the human beings who settle inside, i.e., on the land, but to look upon it as a mobile and dynamic space that is central to the flows of modern society.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    Field philosophy and other experiments

    This colloquium will bring together leading and emerging scholars to discuss, share, and analyze what similarities and differences there are between their respective humanities research projects, as conducted in the field, and to experiment with what new field practices might emerge from the humanities. How are field practices in the environmental humanities methodologically different from those in cultural anthropology, geography, or sociology? How might field research in philosophy reshape traditionally text-based disciplinary boundaries? 

    Lire l'annonce

  • Bayonne

    École d'été - Ethnologie, anthropologie

    La musique des migrants dans les camps

    Faire de l’art en situation d’urgence

    Cette université d’été a deux objectifs. le premier est d'explorer un secteur mal étudié de l’ethnologie comme la musique dans les camps de transit. S’il existe une abondante littérature historienne et musicologique sur la musique dans les camps de concentration et dans les camps d’extermination, rares sont les études qui portent sur les pratiques musiciennes. Le second objectif est de construire une démarche comparative afin de mesurer la singularité d’une observation ponctuelle sur ce que l’on appelle la crise des migrants en Europe : Paris, Baigorri, Calais, Dunkerque (France), Friedland (Göttingen, Allemagne), M’Bera (Mauritanie), Mentao (Burkina Faso), Zaatari (Jordanie).  

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Sociologie

    L'engagement des descendants d'immigrés : une citoyenneté sans frontières ?

    Àl’heure où l’on brosse très souvent le portrait pessimiste d’une jeunesse désabusée, désengagée, apolitique et individualiste, la question de l’engagement des jeunes n’a paradoxalement jamais été si présente dans le débat public. Les travaux de recherche sur le sujet se multiplient également depuis quelques années. Mais à y regarder de plus près, rares sont les études qui se penchent plus précisément sur les pratiques d’engagement des jeunes issus de l’immigration. Le 20 juin prochain, l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) organise une conférence-débat, en partenariat avec l’Institut français des relations internationales (IFRI) sur cette thématique d’actualité.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Journée d'étude - Représentations

    Body in travel / Travelling bodies

    Cette demi-journée d'étude est une introduction au projet « Body in travel / Travelling bodies » qui vise à réfléchir à l’articulation entre corps et mouvement / circulation dans les études anglophones. Seront interrogées, entre autres, la représentation des corps mobiles dans le monde anglo-saxon, les modalités d’écriture des corps mouvants par-delà les espaces et les frontières ou encore la manière dont le corps et ses représentations culturelles peuvent être transformés par l’écriture. L’idée qui sous-tend ce séminaire est d’ouvrir un espace de discussion aux chercheurs qui travaillent à l’intersection du littéraire, des « mobility studies » et des « body studies ».

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Sociologie

    Migration Studies

    Cette journée d'étude interdisciplinaire se focalise sur la question des politiques publiques de l'immigration, dans leurs aspects concrets comme dans leurs aspects juridiques, sur lesquels nous souhaiterions insister. L’institution étatique est bien évidemment au cœur de nos réflexions, mais dans un sens large  (Union européenne compris donc), permettant des questionnements à l’échelle nationale, multinationale et communautaire.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Les enjeux sécuritaires en milieux désertiques

    Revue « Averroès »

    Le désert du Sahara, les régions du Sahel et du Sinaï, sont autant d’exemples d’étendues mobiles, fébrilement animées par les flux mouvants qui les traversent. Loin de l’image courante d’espaces vides et inanimés, ces territoires sont l’objet d’une attention particulière et sont intégrés au processus de mondialisation. Gestion des réservoirs d'eau souterraine, exploitation des hydrocarbures et des ressources minérales, augmentation des migrations, présence de groupes armés et conflits territoriaux sont autant d’enjeux prenant place au cœur de ces régions arides. Ces questions d'ordre économique et énergétique, humain et environnemental sont intimement liées aux représentations géopolitiques de ces espaces et présentent ainsi un aspect sécuritaire important. 

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Études urbaines

    Post-doctorat par l’unité de recherche « Architecture, environnement et cultures constructives »

    Le projet AE&CC, porté par l’unité de recherche « Architecture, environnement et cultures constructives » de l’École nationale supérieure d’architecture de Grenoble (ENSAG), a été sélectionné en avril 2011, suite à l’appel à projets national lancé par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le Commissariat général à l’investissement sur les laboratoires d’excellence (LABEX). Il permet, sur une durée de 8 ans, aux laboratoires de recherche CRAterre-ENSAG et Cultures constructives, de construire une politique intégrée de recherche, de formation et de valorisation de haut niveau à l’égal de leurs homologues étrangers. Dans ce cadre, l’unité de recherche AE&CC lance un appel à candidature pour un post-doctorat pour une durée d’une année.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Géographie

    La territorialisation à l’épreuve des réformes territoriales (et vice versa)

    Approche comparée internationale

    À travers une mise en perspective comparée des processus de réforme territoriale en France, Grande Bretagne, Canada, Maroc, Italie et Suisse, ce séminaire sera consacré à la manière dont ces réformes territoriales pensent (ou non), produisent (ou non), réclament (ou non) un processus ou des formes particulières de territorialisation.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Études des sciences

    Rencontres sciences et société de l’université de Lyon

    Cet appel à contributions et à manifestations d’intérêt s’adresse aux chercheurs et aux chercheuses de l'université de Lyon, statutaires ou en formation, intéressés par les relations entre sciences et société, ainsi qu’aux responsables de formations dont les programmes d’enseignement abordent les relations entre sciences et société.

    Lire l'annonce

  • Amiens

    Appel à contribution - Géographie

    Habitants. Construire sa place ici et ailleurs

    IVe journées de l’habiter

    Les IVe journées de l'habiter se dérouleront à Amiens les 17 et 18 octobre 2017. Ces journées ont pour thème : Habitants. Construire sa place ici et ailleurs. La  question de la place des habitants est une problématique centrale pour comprendre les rapports que chacun d’entre nous entretenons et tissons avec les lieux. La croissance des mobilités, qu’elles soient choisies dans le cadre par exemple des déplacements touristiques ou contraintes par les guerres ou la précarité économique, ouvre de nouvelles perspectives pour aborder la façon dont les individus se placent et sont placés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Géographie

    2011 dans le monde arabe : étape, tournant ou rupture ?

    L’objectif de ce colloque est de restituer les travaux menés dans le cadre du projet Observatoire des transformations dans le monde arabe (OTMA/CIST, Ined, IRD) en Tunisie et au Maroc et de solliciter des collègues travaillant sur ces thématiques dans d’autres pays de la région et du monde afin de confronter les approches, enrichir les méthodes d’observation et renouveler les cadres théoriques. Il permettra également de présenter l’enquête sur les transformations de la société tunisienne (ETST, Ined-CERP) qui a été menée en 2016 auprès de 3 200 personnes représentatives de la population vivant sur le territoire tunisien. L’enquête comporte différentes thématiques qui viennent éclairer les évolutions en cours au sein de la société tunisienne : parcours individuels (géographique, familial, professionnel), relations entre les générations, unions, pratiques linguistiques, convictions et engagements, etc.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Colloque - Géographie

    Régions et régionalisme dans l’Union européenne

    Conférence Jean Monnet de Lille

    La conférence rassemble des participants internationaux : chercheurs, experts, praticiens et représentants des collectivités publiques et de la société civile. L’objectif est de croiser les discours et les approches et de constituer un corpus d’analyses et de réflexions, propres à éclairer et à mettre en perspective le fait régional dans l’Union européenne aujourd’hui.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Colloque - Sociologie

    Les frontières du privé

    Le colloque intitulé « Les frontières du privé » organisé par le Groupe de recherches sociologiques sur les sociétés contemporaines (GRESCO) entend questionner les frontières d'une catégorie faisant l'objet de multiples usages, mais encore assez peu théorisée et donnant lieu à des définitions hétérogènes : le « privé ». Saisir le privé à partir de ses limites et des lignes de démarcation qui le séparent d'autres espaces et d'autres temps (publics, professionnels, institutionnels, etc.) ; telle est la réflexion collective à laquelle nous vous convions chaleureusement à partir de plus d'une trentaine de contributions émanant de chercheur·e·s en sciences sociales.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux | Pessac

    Colloque - Amériques

    Migrants et migrations en Amérique centrale (XIXe-XXIe siècles)

    El jueves 22 de junio y el viernes 23 de junio de 2017 el grupo de especialistas sobre América Latina del equipo de investigación AMERIBER (especialistas de la península ibérica y América Latina) de la université Bordeaux Montaigne (Burdeos, Francia) realiza un coloquio internacional de estudios centroamericanos sobre el tema de la migraciones.

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Bourse, prix et emploi - Europe

    Chargé(e) d'enseignement – Civilisation française

    L'École supérieure de commerce de Clermont recrute un(e) chargé(e) d'enseignement en civilisation française.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études urbaines

    L’urbanisme au prisme de la transition énergétique

    « Revue internationale d'urbanisme » n° 5

    Le numéro 5 de la Revue internationale d’urbanisme sera consacré à « L’urbanisme au prisme de la transition énergétique ». Ce numéro vise à rassembler des travaux et des réflexions qui portent sur les changements à l’œuvre etinterrogent les manières dont l’impératif de transition énergétique « est transformé par » et « transforme » l’urbanisme. Les auteurs ont jusqu’au 15 juin pour exprimer une manifestation d’intérêt. Les articles peuvent être soumis jusqu’au 31 août prochain.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Migrations lusophones

    Ce séminaire a pour but de diffuser les recherches conduites au sein de l'unité de recherche « Migrations et société » (URMIS) en partenariat avec d'autres centres de recherche français et étrangers, par des chercheurs, postdoctorants et étudiants de master dont les terrains sont localisés en France, au Portugal, au Brésil, au Canada, en Angola, au Mozambique, en Afrique du Sud... et concernent des populations migrantes dites lusophones et/ou lusodescendantes.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Géographie

    Supprimer ce filtre
  • Ce mois-ci

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux