AccueilCatégoriesSociétésGéographie




  • Byblos

    Appel à contribution - Études urbaines

    Vers la globalisation de l'altermondialisme urbain ?

    La mondialisation des normes néo-libérales dans l’espace urbain semble être un processus irréversible. Dans le domaine foncier, par exemple, des politiques volontaristes sont proposées pour intégrer le foncier des quartiers informels – territoires peu connectés au marché – dans le système capitaliste mondial en vue de transformer ce « capital mort » en « capital vivant » (De Sotto, 2000).

    Lire l'annonce

  • Byblos

    Appel à contribution - Études urbaines

    Comment la mondialisation / globalisation transforme-t-elle les villes ?

    Organisées par l'Institut d'urbanisme de l'Alba - université de Balamand - les 19e rencontres de l'APERAU 2017 se dérouleront du 21 au 26 Mai au Liban dans la ville de Byblos. La thématique principale portera sur le rôle de la mondialisation / globalisation dans la transformation des villes. Pour conduire cette exploration, nous proposons six entrées thématiques : les nouvelles centralités, les normes mondiales et les systèmes d'ajustement, les modèles et les logiques d'investissement, le rôle des objets métropolitains iconiques, le patrimoine et la mondialisation, et finalement le tourisme urbain et la mondialisation.

    Lire l'annonce

  • Marmagao

    Appel à contribution - Asie

    Les communs en Asie du Sud aujourd'hui

    Since 1998 the “Association des jeunes études indiennes” (AJEI) organizes an annual workshop in India with the support of international and local partners. This year, we propose a three-day event in Goa to debate the question of the “commons” in contemporary South-Asia. The workshop will be structured around different thematic sessions with the presentations of the works of the participants, a field visit and an open discussion on fieldwork methods. One of the main objective of the event is to give the opportunity to the participants to exchange on their works and their experience, to get feedbacks from senior researchers and to build relationships, reinforcing thus the strong international network of researchers on South Asia.

    Lire l'annonce

  • Tokyo

    Appel à contribution - Géographie

    La fabrique des villes japonaises contemporaines

    Revue « Ebisu », n°55 (2018)

    L’ambition de ce numéro d’Ebisu est de porter un regard renouvelé sur ce qui fait ville, sur qui fait la ville et comment se façonne l’espace urbain dans le Japon du XXIe siècle. Il s’agit aussi d’intégrer d’autres approches : les urbanistes (architectes, géographes et sociologues) se retrouveront naturellement dans cet appel, mais une ouverture pluridisciplinaire est nécessaire pour traiter de cet objet aujourd’hui universel. Ainsi, en complément de contributions traitant des acteurs de l’urbain, des modes de vie, des formes et de la maîtrise de la ville, nous souhaiterions voir questionner, par exemple, la poétique des villes japonaises du XXIe siècle, l’esthétique qu’elles génèrent au cinéma ou dans les jeux-vidéos, ou encore la manière dont la littérature s’empare de la ville japonaise contemporaine

    Lire l'annonce

  • Ningbo

    Appel à contribution - Sociologie

    Les recherches en tourisme. Regards croisés Chine et France

    Cette journée d’étude de recherche vise en premier lieu à favoriser les échanges entre chercheurs chinois et chercheurs français concernant leurs approches respectives de la recherche (sciences sociales, sciences de gestion) en tourisme. Il s’inscrit dans les collaborations déjà fructueuses entre les collègues de l’université de Ningbo et les collègues français, en particulier enseignants-chercheurs à l’université d’Angers (UFR ESTHUA « Tourisme et culture »).

    Lire l'annonce

  • Bangkok

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Societies and environments in Southeast Asia

    
This seminar, gathering Western and Asian Scholars at Chulalongkorn University (Bangkok, Thailand), aims to discuss the relationship between Southeast Asian societies and their natural environments. The sociological approach explores the forms that connect social and cosmic orders within an hindo-buddhist context. We will consider contemporary socio-political challenges in regard to climate change, development practices and technical knowledge. 

     

    Lire l'annonce

  • Taipei

    Bourse, prix et emploi - Asie

    Chercheur responsable de l'antenne du Centre d'études français sur la Chine contemporaine (Taipei)

    Le Centre d’études français sur la Chine contemporaine recrute un chercheur en sciences humaines et sociales, responsable de son antenne à Taiwan (Taipei) sur contrat d’expatriation (2 ans renouvelables), pour une prise de fonctions le 1er septembre 2017.

    Lire l'annonce

  • Tokyo

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Reconnaître les marges sociales au cœur des dynamiques sociales en France et au Japon

    Ce colloque aborde à la question des marges, en France et au Japon. Par « marges », nous entendons toute population reléguée en périphérie, ignorée des discours, non prise – ou mal prise – en compte dans la définition des normes les plus partagées.

    Lire l'annonce

  • Istanbul

    Appel à contribution - Géographie

    Migrations internationales au XXIe siècle

    La première conférence organisée par le centre de recherche sur l’éducation et culture globales de l’université Yeditepe sera réalisée sur le thème de « Migrations internationales au XXIe siècle ». Les propositions pourront porter sur des thèmes suivants : les mouvements migratoires internationaux, la question de réfugié, la migration internationale et la question de sécurité, la migration irrégulière, le trafic des migrants, les politiques de migration (au niveau étatique et institutionnel), la fuite de cerveaux, les migrations forcées, les migrations de main d’œuvre, la migration et la culture, l’intégration des migrants, la femme migrante, les diasporas et les minorités, la migration et le développement, etc.

    Lire l'annonce

  • Beyrouth

    Appel à contribution - Études du politique

    How Economics matter

    L'an V des Révolutions au prisme de l'économique et du social

    L’objectif de ce colloque, organisé à Beyrouth dans le cadre du programme WAFAW (When Authoritarianism Fails in the Arab World), est de contribuer de façon critique à un débat sur un angle peu exploré des « crises politiques » de la région, celui de leurs sous-sols socio-économiques, à partir d’enquêtes et de corpus originaux. Il s’agira de mieux comprendre comment les sociétés politiques arabes, iraniennes, turques, etc., observées, sont travaillées par des processus à la fois très singuliers (le poids par exemple du pétrole, de l’économie des migrations ou encore d’économies de guerre), mais également propres à une mondialisation inégalitaire des échanges. 

    Lire l'annonce

  • Kyōto

    Appel à contribution - Géographie

    New contribution to Geoarchaeology

    Word archaeological congress 8

    Geoarchaeology, defined as the application of geosciences and geographical methods to prehistory, archaeology, and history, is now widely applied to study key subjects such as occupation patterns, territory and site exploitation, palaeoclimatic, palaeoenvironemental, and palaeogeographical changes, as well as anthropogenic impacts and system responses. The multidisciplinary and multiscalar dimensions of geoarchaeological approaches have encouraged continuous development and innovation of methods and approaches that have opened new possibilities for explorations in geographical sectors previously inaccessible, the development of large-scale data acquisitions and treatment, and also the development of microscopic scale analysis precision. This session will highlight global research in geoarchaeology with particular emphasis on innovative methods or cutting edge research using established approaches.

    Lire l'annonce

  • Lin’an

    Appel à contribution - Géographie

    Tourisme, patrimoine et mémoires au XXIe siècle

    Ve colloque sino-européen du tourisme

    Le projet de ce colloque est de montrer les différentes facettes des relations tourisme, patrimoine et mémoires au début du XXIe siècle. Dans une perspective binaire, est-il encore possible de soutenir que le tourisme détruit le patrimoine, ou avancer simplement qu’il participe à son entretien et sa vitalité (Le Menestrel, 1999) ? L’enjeu n’est-il pas, au début du XXIe siècle, d’interroger plus finement en quoi les conditions sociales, historiques, territoriales, économiques, façonnent la production mémorielle contemporaine ? Mettre en patrimoine, n’est-ce pas aussi, dans certaines configurations géographiques, sociales et politiques, mettre en tourisme ? Inversement, mettre en tourisme, n’est-ce pas mettre, au moins partiellement, en patrimoine ? A quelles échelles et selon quelles modalités ces processus sont-ils développés ? Quels en sont les acteurs ou les combinaisons d’acteurs ?

    Lire l'annonce

  • Bangkok

    Bourse, prix et emploi - Études du politique

    Bourses de terrain en Asie du Sud-Est – 2016

    Aide à la recherche et à la publication

    L’Irasec, Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine dont le siège est à Bangkok, met à concours deux bourses couplant aide à la recherche et aide à la publication. S’adressant en priorité à des doctorants en fin de thèse et à des postdoctorants, ces bourses sont destinées à reprendre des premières enquêtes de terrain en vue d’approfondir des recherches déjà engagées (chapitres de thèse etc.). Les problématiques doivent apporter une perspective originale et novatrice sur l’Asie du Sud-Est, relevant des champs disciplinaires suivants : sciences politiques, sciences économiques, sciences sociales (anthropologie, sociologie, géographie, histoire contemporaine).

    Lire l'annonce

  • Pékin

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Tourism, heritage and globalization

    International Geographical Congress 2016

    The relationship between heritage and tourism has essentially been analyzed as a “defensive” one. Even if the economic contribution of tourism is considered necessary to insure the conservation of heritage sites and objects, tourism is at the same time suspected to be invasive, destructive and dangerous for the sites’ “authenticity”. This session aims at understanding the processes through which tourism (seen as a system of places, stakeholders/actors, public, practices and imaginaries) becomes a major “heritage producing machine” and identifying what these new production are.

    Lire l'annonce

  • Pondichéry

    Appel à contribution - Asie

    Multifaceted Inequality in Contemporary India

    The "Association des jeunes études indiennes" (AJEI) is a student organization whose members are young researchers coming from various disciplines of the human and social sciences (from masters degree to postdoctoral level) whose area of research is South Asia. Every year, a research seminar in France and a workshop in India bring students and scholars together in order to discuss the topics and papers presented. Since 1998 the AJEI organizes an annual workshop in India with the support of international and local partners. This year we propose a three day workshop with an opening lecture, daily presentations discussed by senior researchers, methodological workshops, and a concluding session. One of our goals is also to interact informally, and build relationships, towards creating a strong international network of researchers.

    Lire l'annonce

  • Oulan-Bator

    Appel à contribution - Études du politique

    Can regions understand each other?

    Europe and Asia: challenges and crisis-management

    Further to the first Europe-Asia conferences exploring regional regime dynamics (France, 2004), policies of regional cooperation (Korea, 2005), interregional competition (France, 2012) and the limits of regional constructions (Kazakhstan, 2014), this 2016 edition will look at the reciprocal understanding of regions and how that is conducive to their capacity (or lack thereof) to monitor crises they undergo, both specific crises and interregional ones. Papers must address original research, in regional dynamics of Asia and Europe, since the end of the cold war and focus on one area among.

    Lire l'annonce

  • Bakou

    Colloque - Époque contemporaine

    Identities on the move: the Caucasus between the local, the regional and the global

    With a focus on Azerbaijan

    Most of the time, the countries of the South Caucasus are being scrutinized from Moscow, Istanbul, and Tehran, the capital cities of the former empires that ruled the region for centuries and struggled for control over these territories. And indeed, be it the Russian, and then the Soviet empires, or the Persian and Ottoman empires, the Caucasus has been, and still is, very much affected by the influence of regional powers in a wide range of areas. As far as identity issues in the Caucasus are concerned, they tend to be studied mainly through post-Soviet lenses due to the influence of the Soviet nationalities policy. Although this inheritance still appears relevant today, the conference aims to put the emphasis on the complex set of processes that shape identities in a broad meaning. 

    Lire l'annonce

  • Beyrouth

    Appel à contribution - Études urbaines

    Recherche en urbanisme : Moyen-Orient – Europe

    Cet atelier a le double objectif de mettre au premier plan des questions qui intéressent les villes et l'urbanisme du Moyen-Orient et de l'Europe et de constituter un atelier international de jeunes chercheurs et de chercheurs confirmés pour aider à la préparation des thèses liées à l'urbanisme dans différents pays.

    Lire l'annonce

  • Bakou

    Appel à contribution - Économie

    XXe conférence annuelle du programme « Partenariat avec les universités dans le domaine de la recherche et du développement en matière douanière » (PICARD)

    The World Customs Organization (WCO) and the Azerbaijan Customs are pleased to announce the 10th annual WCO PICARD conference. The conference will take place in Baku, Azerbaijan, from 8 to 10 September 2015. Papers should focus on Customs or, more globally, the regulation, dynamics, and practices of the international trade of goods. The WCO encourages attendance and paper submissions from anthropologists, economists, geographers, historians, lawyers, and political scientists. The WCO is particularly interested in interdisciplinary approaches regarding contemporary systems of regulation and control at borders.

    Lire l'annonce

  • Istanbul

    Colloque - Études urbaines

    Energy, climate and air quality challenges

    The role of urban transport policies in developing countries and emerging economies

    CODATU XVI conference, organised by CODATU in partnership with İstanbul Teknik Üniversitesi (İTÜ), will take place in Istanbul on February the 2nd to the 5th, 2015. The topic of the conference is: “Energy, climate and air quality challenges: the role of urban transport policies in developing countries and emerging economies”.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Géographie

    Supprimer ce filtre
  • Asie

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux