AccueilCatégoriesSociétésGéographie




  • Auzeville-Tolosane

    Journée d'étude - Sociologie

    Une révolution tranquille des systèmes agroalimentaires dans le monde ?

    Un séminaire de recherche « Coexistence » du labex « Structurations des mondes sociaux »

    L’objectif de ce séminaire est de débattre des transformations à l’œuvre, en ce début de XXIe siècle, au niveau des systèmes agroalimentaires dans différentes régions du monde.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Journée d'étude - Études urbaines

    Regards sur le paysage urbain

    La journée d'études « Regards sur le paysage urbain » est organisée par l'université de Strasbourg en partenariat avec l'université de Rennes 2.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Appel à contribution - Géographie

    Géographie pour l'Europe

    VIe congrès EUGEO

    EUGEO, l'association des sociétés de géographie européennes, organise tous les deux ans une importante rencontre scientifique internationale rassemblant les géographes européens.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études urbaines

    Tourisme culturel et détournements patrimoniaux

    Depuis la fin du XXe siècle, on constate l’accélération et l’universalisation de l’usage de procédés de détournement, fonctionnel et sémantique, éphémère ou irréversible, visant à « ajuster » le cadre bâti aux stratégies et imaginaires touristiques, dans des territoires muséifiés comme dans des territoires en mutation, en marge des circuits touristiques traditionnels. Réunissant chercheurs, praticiens et activistes, ces matinées d’étude auront pour ambition d’apporter un éclairage historique à ces détournements tout en accordant une large place à l’actualité brûlante et au débat entre intervenants et discutants invités.

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Histoire

    Animaux aquatiques et monstres des mers septentrionales

    Imaginer, connaître, exploiter, de l'Antiquité à 1600

    Le colloque est consacré à l’histoire des poissons, monstres et mammifères aquatiques des mers septentrionales (Manche, mer du Nord, mer Baltique, mer de Norvège, Atlantique Nord), de l’Antiquité à 1600.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Appel à contribution - Sociologie

    Les artistes et leurs institutions

    Ce colloque propose de traiter, d’une part, la manière dont les artistes, pris dans leur diversité et les institutions interagissent et se coordonnent et, d’autre part, sur les effets individuels et collectifs de ces modalités d’interaction. Il s’agira de définir et d’appréhender la variété des registres d’action des institutions dans le domaine artistique ainsi que les usages qu’en font les artistes. 

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Appel à contribution - Géographie

    Pratiques sociales et usages sociaux dans les espaces publics

    Il sera question d’interroger les usages des espaces et les pratiques sociales et territoriales. Nous bénéficierons sur ce plan des apports théoriques de la géographie sociale qui permettent bien d’appréhender les liens entre les pratiques, les représentations sociales et les modes d’appropriation de l’espace. Mais la réflexion sera également consolidée par les apports de la sociologie et de l’anthropologie. Ainsi, l’un de nos objectifs vise à spatialiser le décryptage « de l’inventivité des hommes dans leur manière et leur faculté d’agir sur le monde pour le transformer » (Barbara Simpson, « Le pragmatisme, Mead et le tournant pratique »).

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Journée d'étude - Sociologie

    Métropole sensible # 5

    « Métropole Sensible » est un cycle de symposium annuel lancé en 2013 par l'Institut de recherches sociologiques et anthropologiques / Centre de recherches sur l’imaginaire de Montpellier (IRSA-CRI). Il est conçu comme un laboratoire de réflexion et de débat autour de la ville et ses dimensions imaginaires et sensibles. Les symposiums se basent sur des axes épistémologiques et phénoménologiques dont l’objectif est de capter les variations des atmosphères et des ambiances de la métropole contemporaine en mettant l’accent d’une part sur une approche théorique consacrée à lire et analyser la ville et ses espaces et d’autre part sur une approche phénoménologique ayant pour dessein de décrypter les formes de l’imaginaire et les nouvelles sensibilités urbaines.

    Lire l'annonce

  • Thessalonique

    Appel à contribution - Géographie

    Le foncier, un actif du développement territorial et de la durabilité des communautés rurales ?

    Foncier en Méditerranée (Foncimed)

    Les espaces ruraux sont confrontés à un vaste ensemble de défis. D’une part ils subissent la déconnexion croissante entre la société agricole et le milieu rural, dans le cadre de la mondialisation de l’économie et du progrès technologique. D’autre part, les problèmes environnementaux accentués par le changement climatique, ainsi que les risques sanitaires liés au modèle productiviste, ont généré de nouvelles demandes de citoyens mettant l’accent sur les bonnes pratiques agroenvironnementales, la qualité spécifique des produits alimentaires, la référence au terroir biophysique et culturel, l’équité tout au long de la chaîne de valeur, et enfin, sur la relocalisation des systèmes agroalimentaires.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Colloque - Europe

    In Search of Cultural Conformity

    The New Integration and Migration Policies in Europe

    MAM is a network of scholars from the Université libre de Bruxelles (ULB) who have been working together for almost ten years on Migrations, Asylum and Multiculturalism (MAM). This research tested the hypothesis that the citizenship regime mutated since the 2000s. While between the 1980s and 2000 integration policies followed the logic of establishing migrants’ rights through the granting of formal status, since the 2000s a new regime of probationary citizenship seems to focus on the principles of merit and of cultural conformity. The results of this research, which includes comparative analyses of the policies, analyses of the their origins and implementation, and analyses of the attitudes of different groups towards the policies, will be put in comparison with the researches of different international experts.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Des familles conformes ? La parenté en migration façonnée par les institutions

    Par l’éloignement géographique qu’elles impliquent entre les membres d’un groupe de parenté, les migrations provoquent de fait une redéfinition des liens et des rôles familiaux comme l’ont montré les travaux sur les « familles transnationales ». Mais l’évolution des liens de parenté dans les migrations est aussi le résultat d’un puissant travail d’imposition denormes par les institutions prenant en charge spécifiquement (à travers les politiques migratoires) ou non (école et petite enfance, logement, santé) les questions migratoires.

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Journée d'étude - Études urbaines

    Le pouvoir social comme pouvoir sur l'espace ?

    Le groupe « Justice, espace, inégalités, discrimination » du labex « Futurs urbains » organise une journée d’étude interdisciplinaire intitulée « Le pouvoir social comme pouvoir sur l'espace ? ». Elle a pour enjeu de présenter et discuter des travaux de recherches qui s’intéressent aux classes sociales dominantes et qui intègrent la dimension spatiale à leurs analyses. Il s’agit de réfléchir au rapport pratique et symbolique à la ville de ces groupes sociaux, au rôle de l’espace dans la reproduction de leur position sociale ou encore à leur action sur les dynamiques urbaines.

    Lire l'annonce

  • Valenciennes

    Appel à contribution - Histoire

    Disparité(s) en terres du Nord, de l’Antiquité à nos jours

    Actualités et perspectives de recherche

    En 2015, le gouvernement français dessine une nouvelle carte de ses régions. De cette recomposition territoriale naissent les Hauts-de-France, rassemblant le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie. Cette nouvelle unité politique et administrative est confrontée à des défis de réorganisation dans des domaines multiples : environnement, infrastructures, gouvernance, recherche, enseignement supérieur… Cette nouvelle géographie pose la question de l’hétérogénéité des territoires concernés et des disparités qui en résultent.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Appel à contribution - Géographie

    Attractivité territoriale et qualité de vie

    Special session, Sixth EUGEO, congress on the Geography of Europe

    Dans le cadre de l'EUGEO 2017 nous proposons une session spéciale sur l'attractivité territoriale et la qualité de vie. Nous proposons d'explorer les façons novatrices de concevoir l’attractivité territoriale. Comment penser l’attractivité en termes innovants ? Comment penser cette innovation autrement qu’en termes de structures de gouvernance ? Comment par exemple innover en termes d’acteurs impliqués, d’indicateurs choisis, de politiques… Bref, trois axes principaux guideront cette session spéciale : stratégies innovantes de l’attractivité territoriale ; qualité de vie, bien-être et attractivité territoriale ; perceptions et représentations territoriales au service de l’attractivité.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Géographie

    La face cachée des cartes

    L’UMR Gouvernance, risque, environnement, développement (UPVM3 / IRD), et plus précisément l’axe 4, transversal, « Modélisation et représentations spatiales pour l’aide à la décision en aménagement » propose un colloque international « La face cachée des cartes » les 18 et 19 décembre 2017, à Montpellier.

    Lire l'annonce

  • Rennes | La Richardais | Saint-Père | La Vicomté-sur-Rance

    Colloque - Europe

    L'énergie des marées hier, aujourd'hui, demain

    Pourquoi un pays sujet aux marées devrait-il choisir entre énergie potentielle et cinétique ? La présence des deux au sein d'un mix énergétique ne serait-elle pas préférable ? Aménagements particuliers, traitement de l'interface terre-mer à travers des enjeux liés à l'architecture, au paysage, à l'aménagement ou aux usages sur les littoraux, approches historiques, archéologiques, patrimoniales, géographiques, environnementales, juridiques, prospectives ou encore technologiques seront les axes développés au sein du colloque.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études urbaines

    Espaces | sexués, genrés, queer*

    Une exploration des dynamiques entre les espaces, les genres et les sexualités

    Ce colloque se propose d’étudier les dynamiques entre les espaces, les genres et les sexualités — l’espace étant compris ici aussi bien dans ses dimensions sociales et mentales que comme un cadre matériel et formel.

    Lire l'annonce

  • Bonneuil-sur-Marne

    Colloque - Sociologie

    Penser l'intersectionnalité dans les recherches en éducation

    Enquêtes, terrains, théories

    Ces journées visent à examiner les processus de racialisation en tant que rapport de pouvoir à l'œuvre dans les mondes éducatifs français, et la manière dont ils s’articulent avec les rapports sociaux de sexe et de classe. Autrement dit, il s’agit d’interroger comment les rapports sociaux de classe, de race, de sexe s’entremêlent, interagissent les uns avec les autres et structurent ensemble le champ de l’éducation au sens large (école, éducation populaire, formation des adultes, éducation spécialisée, intervention sociale).

    Lire l'annonce

  • Bucarest

    Appel à contribution - Langage

    Terminologie(s) et traduction. Les termes de l’environnement et l’environnement des termes

    Langage(s), discours et traduction

    Le colloque « Terminologie(s) et traduction » se situe dans la tradition des manifestations « Langage(s) et traduction », (reformaté ces dernières années comme « Langage(s), discours et traduction »). Cette édition est ciblée sur la terminologie (comme science / discipline d’enseignement) et les diverses terminologies (à domaines référentiels disjoints) en tant que telles, dans leurs relations à la traductologie et à la glottodidactique d’abord, et à un certain domaine d’expérience, dont procèdera le thème spécifique abordé, ensuite.

    Lire l'annonce

  • Mulhouse

    Appel à contribution - Représentations

    De la nordicité : concept, représentation, imaginaire

    Ce colloque s’intéressera aux représentations du Nord dans la littérature et les arts européens. Il s’agira de comparer ces représentations chez les artistes et auteurs nordiques, mais aussi les autres Européens, et ainsi tenter de mieux cerner les différents concepts et modèles de nordicité. On s’interrogera sur les caractéristiques du concept pluriel de nordicité et sur la possibilité d’en retracer la généalogie, on s’intéressera aussi bien aux différents modèles de nordicité qui émergent au XIXe siècle qu’à leur évolution et leur transformation au cours des XXe et XXIe siècles.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Géographie

    Supprimer ce filtre
  • Europe

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux