AccueilCatégoriesSociétésGéographie




  • Paris

    Colloque - Géographie

    Vive l'énergie ! Pour la croissance, pour notre avenir

    La Terre est-elle malade des excès de notre consommation énergétique ? Un changement climatique menace-t-il la planète ainsi que l’expriment des messages alarmistes ? Et selon quels processus ? Les repères historiques et géographiques pour évaluer objectivement le processus en cours et la relation entre une consommation énergétique croissante et ses effets doivent mettre en perspective les possibilités de décarbonation de l’énergie et de l’économie tout entière. Notre propos vise à interroger les termes de « développement durable » à la lumière de ces préoccupations. Les modes de vie et le fait urbain engendrent des émissions plus fortes et, en même temps, font émerger de nouvelles technologies.

    Lire l'annonce

  • Caen

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Le diagnostic archéologique comme outil de recherche

    Le séminaire organisé à Caen par l’Inrap et ses partenaires a pour objet le diagnostic archéologique comme acte scientifique et outil de recherche. Il s’inscrit dans un débat aussi ancien que la pratique du diagnostic archéologique lui-même et souhaite le prolonger. Pionnier il y a une trentaine d’années, assez couramment pratiqué sur l’ensemble du territoire depuis vingt ans, le diagnostic a en effet suscité depuis 1993, et surtout depuis la mise en place de la loi de 2003, la publication d’une série de tables rondes ou de séminaires organisés par l’État et par l’Inrap

    Lire l'annonce

  • Corte

    Appel à contribution - Études urbaines

    Marketing territorial : entre différenciation et mobilisation

    Ier workshop multilogue de la chaire « Attractivité et nouveau marketing territorial »

    La chaire « Attractivité et nouveau marketing territorial » organise le premier workshop multilogue qui invite les professionnels du marketing des territoires à travailler avec les chercheurs pour produire de la connaissance nouvelle, issue du terrain. Le laboratoire Lieux, espaces, identités et activités (LISA, UMR 6240 CNRS) accueille cet événement qui se tient le 6 juin 2017 à l'université de Corte.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    École d'été - Sociologie

    Migrations et mondialisations

    Au-delà des crises migratoires

    Au cours des dernières décennies, les recherches sur les migrations ont profondément évolué dans leurs objets, leurs méthodes, leurs concepts et leurs terrains. L’intensification des flux entre des lieux distants, la diversification des routes, la circulation des informations, des technologies et des marchandises, mais aussi la rencontre entre des populations aux origines diverses tant sur les routes que dans les lieux de destination, le cosmopolitisme ou des réactions de rejet qu’engendre les situations de co-présence posent de nouvelle questions aux sciences sociales.

    Lire l'annonce

  • Sofia

    Appel à contribution - Études du politique

    Scandales de corruption politique et société civile dans les pays d’Europe centrale et orientale

    Médias, lanceurs d’alerte, organisations civiques

    Les scandales de corruption marquent par leur fréquence la vie politique des nouvelles démocraties en Europe centrale et orientale et représentent une caractéristique importante des scènes médiatiques et politiques. La révélation et la dénonciation de très nombreuses « affaires » ou des « gates », comme le langage populaire et journalistique les dénomme souvent, déferlent régulièrement dans l’espace public et attisent les attitudes contestataires et protestataires vis-à-vis des institutions, des élites et des partis politiques. Cependant, la question se pose sur les spécificités des scandales de corruption dans les nouvelles démocraties, pendant ou après des processus de transitions démocratiques. Quel est le rôle des dénonciations dans ces contextes spécifiques ? Que révèlent ces phénomènes des évolutions des sociétés, des valeurs et des régimes politiques ?

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Langage

    Le discours politique identitaire face aux migrations

    Les phénomènes migratoires interrogent la façon de concevoir les territoires et leurs relations avec les populations. Ces deux éléments ne sont pas figés dans le temps et dans l’espace, ils sont soumis à des modifications et des évolutions qui renouvellent sans cesse leurs définitions et la façon de les appréhender. Nous voudrions ici nous intéresser à la façon dont les phénomènes migratoires sont traités et compris dans les discours politiques identitaires. Les contributeurs sont invités à proposer des analyses de discours politiques (au sens large) et médiatiques (quel que soit le média), dans une perspective interculturelle ou centrée sur un pays, sur des phénomènes migratoires globaux ou plus ponctuels. L’ensemble des articles permettra d’approfondir la réflexion sociodiscursive sur la migration dans une dimension internationale.

    Lire l'annonce

  • Champs-sur-Marne

    Appel à contribution - Histoire

    Corps, espace, pouvoir

    Quels rapports de pouvoir articulent le corps et l’espace ? Comment le corps est-il façonné par le pouvoir ? Comment le pouvoir sur l’espace se répercute-t-il sur les pratiques corporelles ? Cette journée d’études interdisciplinaires (géographie, histoire, STAPS, sociologie, et plus généralement Sciences humaines et sociales) interrogera les liens qui peuvent unir corps, espace et pouvoir. Elle sera l’occasion de faire un bilan sur ces questions et, peut-être, de pousser plus loin les questionnements à travers plusieurs études de cas.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études urbaines

    Contradictions urbaines #1

    Recherches citoyennes : état des lieux et perspectives

    Pour la première journée d’une série autour des contradictions urbaines, le colloque les abordera sous l’angle des relations entre conflits, pratiques collaboratives et recherches citoyennes. Les conférenciers exploreront les relations en reconfiguration rapide, changeantes, à l’interface entre l’influence des contre-pouvoirs citadins et des mouvements sociaux et des tentatives de régulation étatique voire transnationale. Il sera question de développer des pistes pour une recherche citoyenne dans une dimension collaborative entre citadins, universités, laboratoires et plateformes ou réseaux de collaboration multi-acteurs pour une approche critique et pragmatique des contradictions urbaines.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Colloque - Histoire

    Relations climat-sociétés en Méditerranée pendant les deux derniers millénaires

    État des connaissances et perspectives de recherche

    L’objectif de cette conférence de deux jours est de mettre en avant des travaux interdisciplinaires récents et innovants sur les relations historiques complexes entre climat et société(s) en Méditerranée au cours des deux derniers millénaires. En effet, si les questions relatives aux conséquences futures du changement climatique pour les sociétés méditerranéennes sont nombreuses et variées, l’analyse de l’impact des fluctuations hydro-météorologiques passées (e.g. épisodes de sécheresse) sur la dynamique et la vie des populations urbaines et rurales, à différentes époques, peut permettre de mieux saisir le rôle de l’environnement dans l’apparition de conflits locaux ou régionaux, le déclenchement d’épidémies, l’apparition de disettes ou de famines, de migrations mais aussi de faire ressortir les réponses et adaptations sociales, politiques ou technologiques mises en œuvre.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Appel à contribution - Histoire

    Le vin et la gastronomie : regards croisés

    L'ouverture de la dernière conférence présentée aux « Rencontres du Clos-Vougeot » 2016 par notre collègue Maryvonne Perrot résume de manière lumineuse la problématique de ce colloque : « Dans sa célèbre » physiologie du goût, « Brillat Savarin écrit » Les animaux se repaissent ; l'homme mange ; l'homme d'esprit seul sait manger. « Nous voudrions [...] élargir cette formule pour approfondir l'idée que si les animaux boivent de l'eau, du lait par exemple, l'homme, lui, boit du vin mais l'homme de goût, seul, sait boire du vin et sait en boire pour son plaisir et non seulement pour sa subsistance, i-e qu'il sait en faire un instrument de plaisir dont il va jouer dans différents contextes socio-culturels, le principal étant celui de la gastronomie ». Ainsi, ce colloque aura-t-il pour objet de questionner, en croisant les regards sur des périodes et territoires divers, les liens spécifiques entre la gastronomie, le vin et l'homme.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Approches ethno-anthropologiques de la frontière

    Espaces liminaires et invention de soi

    La frontière renvoie à des espaces aux natures protéiformes au sein desquels circulent et s'enracinent des êtres dont les repères et référents sociaux, culturels et ontologiques sont bousculés, dont les identités sont constamment en proie à des changements consécutifs à la rencontre avec l'Autre et le non-familier, à l'interaction avec des modes inédits de produire leurs assises dans le monde. Au coeur de cadres parfois tragiques et traumatiques, le regard ethno-anthropologique s'attache particulièrement à décrire et comprendre les constructions identitaires et les rapports qu'entretiennent les migrants avec eux-mêmes, leurs racines et les mondes qu'ils traversent. Cette journée d'étude a pour vocation d'éclairer par comparatisme les multiples dimensions humaines du vécu migratoire avec, en toile de fond épistémologique, la question de savoir dans quelle mesure l'exercice de l'ethnographie et de l'anthropologie de la mobilité peut conduire à une remise en perspective de la discipline.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Journée d'étude - Europe

    Industrial Heritage in the UK

    Mutations, Conversions and Representations

    The chosen perspective for this one-day conference is an inter- and pluri-disciplinary one and it is therefore articulated around a variety of approaches such as cultural geography, cultural history, art history, media studies, urban studies, heritage studies, architecture, etc.

    Lire l'annonce

  • Evora

    Appel à contribution - Histoire

    The role of health and social welfare policies in European inclusion and exclusion processes

    Health risks created by population movement, and policy responses to them, have been an integral part of European history since the early modern period. They have helped to shape wider cultural ideas on economic risks, attitudes to integration, and enlargement of the EU. Twenty first century Europe is addressing new questions and challenges: how to live together, and include new territories and new populations and cultures without compromising our health, both personal and economic. These have contemporary policy implications. Our aim is to contribute to a deeper understanding of the cultural heritages and roots of the European welfare model.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Vieillissement et mobilités géographiques

    Famille, care et migrations

    Cette journée d’étude vise à interroger la manière dont la prise en charge de la vieillesse, les liens familiaux et les relations de soin au grand âge sont mis à l’épreuve et reconfigurés dans des contextes migratoires. Trois approches sont privilégiées : la reconfiguration des solidarités familiales face à la distance, les enjeux liés au vieillissement des migrants eux-mêmes, les migrations de travail transnationales dans le soin aux personnes âgées.

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Appel à contribution - Époque moderne

    De la fabrique locale des empires : pratiques d’altérité et constructions politiques

    Amériques, Afrique, Asie, Europe, XVIe-XVIIe siècles

    La notion de métissage ibérique a été étroitement liée à la définition d’une première mondialisation et d’un premier temps colonial, celui des empires ibériques à l’époque moderne. Elle renvoie à un processus d’homogénéisation qui résulte des contacts entre « naturels » et « étrangers » à la terre. Cette notion est souvent confondue avec celles de mélange, de mixité, d’hybridité ou de syncrétisme. L’ambition de cette rencontre est d’interroger la fabrique locale des empires ibériques en revenant sur les « pas perdus » des constructions impériales ibériques aux XVIe-XVIIe siècles. Il s’agit de considérer le rôle politique des groupes sociaux différenciés métissés et/ou indigènes dans la formation des empires hispanique et portugais.

    Lire l'annonce

  • Bucarest

    Appel à contribution - Langage

    Représentations de l’étrangère dans les littératures et l’art cinématographique au Maghreb

    Le regard européen jeté sur le Maghreb a eu longtemps une tendance réductrice, en parlant de cette aire de civilisation comme d’un tout unitaire, sans tenir compte des spécificités locales et nationales qui ont d’ailleurs fasciné et attiré depuis toujours les Occidentaux. Le Maghreb est un espace pluriel du point du vue géographique, linguistique, historique, économique, social, politique et, d’autant plus, culturel. La colonisation française et l’appartenance à un espace culturel plus vaste qu’on appelle arabo-musulman sont les deux éléments les plus cités quand on pense à ce qui unit les pays du Maghreb. La colonisation a été un événement historique et politique dont dérivent nombre de spécificités de l’espace nord-africain et qui a exercé une influence certaine à tous les niveaux de la société, avec des conséquences qui sont encore visibles.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Séminaire - Représentations

    Séminaire doctoral du laboratoire « conception, territoire, histoire, matérialité » (LACTH, 2016-2017)

    Prenant appui sur les différents domaines du laboratoire « Conception, territoire, histoire et matérialité» (LACTH), ce séminaire doctoral offre une plateforme d'échanges et de confrontations des travaux de recherche. Chaque domaine propose au moins une séance avec des invités.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Être parisienne sous l’Ancien Régime

    Des femmes dans la ville (Moyen Âge - XVIIIe siècle)

    Dans un billet récent paru dans le Journal du CNRS, le géographe Yves Raibaud formule le constat que la ville du XXIe siècle est « une ville faite pour les garçons ». Si un regard genré sur l’espace urbain permet aujourd’hui d’interroger les pratiques et les politiques de la ville, que peut nous apprendre l’histoire sur la place, l’activité et les représentations des femmes dans la ville ? Notre colloque voudrait ainsi, à partir d’approches pluridisciplinaires, penser les liens entre femmes et ville du Moyen Âge à la fin du XVIIIe siècle. Paris, en tant que centre urbain majeur et ville capitale du royaume, mais aussi en tant que creuset privilégié des modèles sociaux et culturels français, apparaît comme un lieu à la fois exemplaire et singulier pour tenter cette approche.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Atelier de lecture en histoire et sociologie rurales

    Dans le prolongement des séances organisées depuis trois ans (2013-2016), ce séminaire entend poursuivre en 2016-2017 des discussions approfondies portant sur des textes identifiés comme significatifs ou qui font le point sur les évolutions passées et récentes des sciences sociales (histoire et sociologie en particulier, mais aussi anthropologie, science politique, géographie) – tant françaises qu’internationales – appliquées aux mondes ruraux. Il s’agira de continuer à s’interroger – dans la mesure du possible en présence de leurs auteur·e·s – sur l'actualité de ces textes et de réfléchir à la manière dont leurs problématiques, cadres d'analyses et méthodes peuvent être ou non réinvestis et/ou renouvelés dans des travaux de recherche contemporains portant sur la paysannerie, les mondes agricoles et ruraux plus généralement.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Comment se fabriquent des offres scolaires inégales ?

    À travers une série de six communications originales, des chercheur.e.s en démographie, géographie, philosophie et sociologie questionneront la construction sociale des ségrégations scolaires. En faisant varier les échelles (locale, nationale, internationale), les espaces (urbains et ruraux) comme les niveaux scolaires (du secondaire aux supérieurs), les différentes perspectives permettront ainsi de réinterroger le rôle d’offres scolaires différenciées dans la construction spatiale des inégalités éducatives, en articulation avec d’autres dimensions telles que le genre, la classe sociale des élèves et étudiant.e.s et leur origine migratoire. Une attention particulière sera portée aux effets de la marchandisation progressive de l’éducation ; aussi, les enjeux et les effets des politiques publiques territorialisées scolaires seront remis en perspective.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Géographie

    Supprimer ce filtre
  • Europe

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux