AccueilCatégoriesSociétésGéographie




  • Paris

    Colloque - Europe

    Responsabilité et changement climatique

    Quelles normativités

    Le changement climatique lance un défi à l'humanité entière et le droit se doit de répondre à ce défi en y apportant à la fois des solutions et des éléments de réponse en termes de normativité. La responsabilité, déclinée de manière proteiforme sur la question climatique, est l'une des réponses les plus adéquates au problème du changement climatique que la science juridique propose. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Géographie

    Territoires et paysages : quelles France ?

    Tableaux de la France – géographie

    Après avoir examiné au printemps dernier l’écriture de l’histoire de France, c’est celle du territoire qui est mise en débat cet automne lors de deux manifestations  dédiées à la géographie. Cette journée fera une large place à l'évolution et au rôle de la cartographie. On y questionnera la notion d'espace, de territoire et de frontière et on étudiera de nouvelles voies de représentation du paysage.

    Lire l'annonce

  • Marseille 13 | Marseille

    Colloque - Histoire

    Territorialiser l'histoire de l'immigration : ville, région et diasporas

    Au cours de ces dernières années, l’intensification des flux migratoires en Méditerranée a été un sujet d’inquiétude et de tensions. Face à cette absence de vivre-ensemble, il est intéressant d’analyser l’intégration de ces populations immigrées d’hier, d’aujourd’hui et de demain pour expliquer ce repli identitaire. Observer la territorialisation de l’histoire de l’immigration devient alors une nécessité ainsi qu’une manière de décentrer la question nationale. À l’heure de la répartition des migrants dans les régions, cette perspective peut apporter une réalité plus nuancée que celle énoncée dans les médias. Pour cela et à travers ces deux jours de colloque, il s’agit de faire se rencontrer les approches historiques, sociologiques, géographiques, mais aussi les expériences de terrain des acteurs associatifs, politiques ou culturels.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Géographie

    Tourisme et technologies de l’information dans les sites du patrimoine mondial de l’UNESCO

    VIIIe journée de la chaire UNESCO

    Le séminaire sera organisé autour de deux thèmes majeurs : les technologies digitales au service de l’expérience touristique dans les sites du patrimoine mondial et la webanalyse et les big data. Ce workshop explorera ce qui est / pourrait être le rôle des TIC (Technologies de l'information et de la communication) afin d’enrichir l’expérience des voyageurs des sites du patrimoine mondial tout au long du cycle de voyage (avant, pendant et après). Aujourd’hui, la webanalyse et le big data deviennent des ressources clés pour obtenir des informations sur les visiteurs, et traiter de nombreux volumes d'informations provenant de sources très différentes telles que les fichiers journaux, les réseaux sociaux, les appareils mobiles, les applications, les bases de données officielles, etc. 

    Lire l'annonce

  • Roskilde

    Colloque - Sociologie

    Migrations de retour, transferts sociaux et pratiques citoyennes transnationales

    Si les problématiques de « l’assimilation », du « multiculturalisme » ou de « l’intégration » des migrants dans la société d’installation ont occupé, jusqu’à la fin des années 1980, la recherche en sciences sociales sur le fait migratoire, les transnational studies se sont présentées comme une « nouvelle » approche analytique, capable de désigner la capacité des migrants à tisser et à maintenir des relations économiques, politiques et socioculturelles liant leurs sociétés d’installation et d’origine. Ainsi, le migrant conceptualisé comme « transmigrant » (Glick Schiller et. al., 1995) permet de percevoir d’autres dynamiques engendrées par les migrations en portant l’attention également sur les transferts sociaux (Levitt, 1998) et politiques (Ostergaard-Nielsen, 2003; Collyer, 2014). Au travers de l’étude des pratiques transnationales des migrants ce sont aussi les implications pour les individus et communautés non migrants qui ont fait l’objet d’un intérêt croissant (Levitt and Lamba-Nieves, 2013).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    Sismographie des luttes : la revue critique et culturelle dans le monde

    Révolution, subversion et émancipation du XVIIIe siècle à nos jours

    Sismographie des luttes est le résultat d’un long processus de recherche conduit à l’Institut national d'histoire de l'art (INHA) dans le cadre du domaine Histoire de l'art mondialisée qui a permis d’inaugurer en 2015 un projet consacré au recensement et à la connaissance des périodiques culturels non-européens à l’échelle mondiale. Le colloque et l’exposition rendent compte de cette recherche. À terme, une base de données dédiée à ces revues sera proposée en accès libre.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Colloque - Représentations

    Architecture militaire, une culture partagée entre Grèce et Provence

    Les réflexions porteront sur deux axes. Le premier sera d'ordre méthodologique : à partir de la présentation d'opérations de terrain récentes ou en cours, les chercheurs seront invités à s'interroger sur les difficultés d'insertion de vestiges particuliers dans les savoirs historiques et archéologiques généraux et sur les acquis et les limites des outils modernes (photogrammétrie, SIG, BIM...). Le second portera sur les réseaux de savoir-faire techniques partagés et sur leurs implications géographiques et chronologiques, par la comparaison de deux espaces, l'un occidental et l'autre oriental, aux deux extrémités de la Méditerranée à des époques différentes.

    Lire l'annonce

  • Paris 04 Hôtel-de-Ville

    Colloque - Époque contemporaine

    Le Grand Pari(s) d'Alphand

    Création et transmission d'un paysage urbain

    À l’heure du développement du Grand Paris mais également de la transformation de la capitale intra-muros et à la lumière des Plans climat et biodiversité, ce colloque revient sur l’œuvre fondatrice d’Adolphe Alphand (1817-1891). Figure majeure, mais encore peu connue de l’urbanisme parisien, Adolphe Alphand a dirigé la création du paysage parisien pendant presque quarante ans, initialement en collaboration avec le préfet Haussmann et ensuite en tant que Directeur général des Travaux de la ville de Paris. Organisé à l’occasion du 200e anniversaire de sa naissance, ce colloque se propose de réunir des historiens, des écologues, des paysagistes-concepteurs, des architectes et des urbanistes afin d'aborder son œuvre, sa réception et son héritage en regard du développement du Grand Paris et des villes du XXIe siècle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    Migration irrégulière et développement humain

    La contribution de la migration au développement, y compris au développement humain, a fait l’objet de nombreuses études. Cependant, l’apport de la migration irrégulière au développement reste moins étudié. Ce colloque rassemble des communications qui explorent la migration irrégulière dans ses liens avec le développement et le développement humain.

    Lire l'annonce

  • Sétif

    Colloque - Éducation

    La créativité des territoires, enjeu des formations durables ?

    Au-delà des compétences sectorielles nécessaires, dont l’enseignement supérieur est traditionnellement dépositaire, l’université a donc besoin de comprendre et d’enseigner les conditions d’émergence des nouveaux savoirs culturels et sociaux (dont internet et le réseaux sociaux font partie, dans des transdisciplinarité actives), y compris dans des disciplines connexes, telles les écritures créatives du présent, dans leurs multiples expressivités. (…) Cette coopération de l’enseignement et du terrain, peut permettre un développement autonome conjoint des acteurs économiques ou, dans sa partie impensée, conduire, au contraire, à leur dépendance sociétale. Comment s'exprime-t-elle au niveau d'un territoire donné ? Ces études de cas vont s’attacher particulièrement aux expériences méditerranéennes, mais doivent mettre en valeur des coopérations inventives, dans une relation culturelle de respect. Dans un même esprit d’ouverture au territoire, l’université doit s’attacher à valoriser des expériences interdisciplinaires et collaboratives entre les disciplines d’enseignement.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études urbaines

    Droit à la ville au Sud, expériences citadines et rationalités de gouvernement

    Ce colloque souhaite questionner le droit à la ville en tant que concept analytique pour penser les relations entre pratiques quotidiennes des citadins et rationalités de gouvernement. Pour ce faire, nous proposons de livrer à la discussion la notion de « droit à la ville de fait ». Le « droit à la ville de fait » désigne un processus de mise en ordre sociale et spatiale qui se joue à l’interface entre action publique (élaboration des politiques publiques, pratiques des agents de l’État) et pratiques quotidiennes des citadins, en tant qu’elles construisent des routines. Le « droit à la ville de fait » renvoie donc à la manière dont les citadins contribuent à construire un ordre urbain social et spatial à travers la répétition au quotidien de gestes, la consolidation de liens sociaux, l’adhésion pratique à des règles collectives, les manières d’occuper et de s’approprier l’espace... Le colloque a pour objectif de réunir des communications portant sur la dimension politique des pratiques quotidiennes des citadins. Ces dernières ont de longue date attiré l’attention des études urbaines sur les villes du Sud, qui ont par exemple étudié les ancrages urbains ou la construction de la citadinité. Ce colloque se propose de nourrir et prolonger ces travaux en questionnant la dimension politique des expériences citadines au Sud.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Colloque - Époque contemporaine

    Croiser le genre et la classe

    Objets, méthodes, perspectives

    Le colloque interdisciplinaire et international Croiser le genre et la classe. Objets, Méthodes, Perspectives entend approfondir sous l'angle empirique, méthodologique et théorique, les façons dont le genre et la classe forment deux régimes d’inégalités en étroite et permanente interaction, et sont inscrits dans des processus de co-construction. 

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Colloque - Études urbaines

    « San-Te » : santé et territoire

    La santé est aujourd’hui une préoccupation majeure pour les différents acteurs et organismes concourant à la fabrication et à la gestion de l’environnement bâti. En témoigne le foisonnement de publications et d’événements autour de ce thème, en France comme à l’étranger. Le colloque « San-Te », organisé dans le cadre du programme de recherche LIFE, ambitionne de contribuer à nourrir ces débats en interrogeant les enjeux complexes liés à la santé et au bien-être en milieu urbain et les manières dont ils sont pris en compte dans les politiques et l’action publiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études urbaines

    The Black Metropolis, between past and future

    Race, urban planning and African-American culture in Chicago

    The colloquium will celebrate the centenary of the “Great Migration” and explore the social and cultural life of Chicago South Side and West Side from the end of the Thirties, which were marked by the cultural zenith of Bronzeville neighborhood and a series of measures for the Black community inspired by the New Deal, to the present, which is characterized by numerous private and public initiatives in favor of an urban renewal. This international and multidisciplinary colloquium seeks to reevaluate the contribution of the South Side and the West Side to the definition and evolution of the African-American identity from the beginning of the XXth Century until the contemporary moment.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Colloque - Études urbaines

    Pensée décentralisatrice et projet de territoire, au XXe siècle

    De l’URSS aux États-Unis, de l’Allemagne à l’Italie, jusqu’au Japon, l’idée de décentralisation n’a cessé d’être revisitée au cours du XXe siècle par les architectes, urbanistes, économistes, politiques, plus particulièrement dans les moments de crises – politique, économique, environnementale, sociale, culturelle,… Lors de ce colloque, il s'agira de revisiter ces pensées et projets élaborés au cours du XXe siècle (jusqu’aux années 1970 principalement). L’objectif, avec les différentes communications, visera à mieux comprendre les idéaux qui les ont animés, les références qu’ils ont mobilisées, les outils – conceptuels notamment – qu’ils proposaient d’expérimenter, les influences qu’ils ont exercées – ou non – sur la fabrication des territoires habités et la production d’une nouvelle image de ceux-ci ; nous explorerons également les transferts qui se sont opérés d’un champ disciplinaire à l’autre, d’un espace culturel à l’autre.

    Lire l'annonce

  • Husseren-Wesserling | Bussang

    Colloque - Histoire

    Histoire et patrimoine textile dans le Grand Est (Antiquité-XXIe siècle)

    Objet utilitaire mais également d'apparat, le textile se caractérise par l'ancienneté de sa mise au point, la persistance de sa production, la place sans cesse renouvelée qu'il occupe dans nos sociétés successives. Cette activité économique a fortement et anciennement marqué certains territoires, particulièrement en France qui est, au début du XXe siècle, le deuxième producteur mondial. La tradition textile est forte dans les trois territoires qui composent la nouvelle région Grand Est comme le rappellent lieux de médiations d'une part et entreprises industrielles d'autre part.

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Colloque - Géographie

    Métropoles, villes intermédiaires et ruralités

    Quelles interactions au service du développement territorial ?

    Ce colloque international souhaite insister sur la portée des interactions entre métropoles/villes intermédiaires et espaces ruraux dans le développement territorial, ce qui conduit à repenser l’inter-territorialité « ville/campagne » avec ses enjeux de connexion, d’animation et de gouvernance. L’hypothèse sous jacente est que le fait métropolitain offre des opportunités de développement, pour autant que chaque espace puisse continuer à se développer et à attirer durablement des populations et des activités, ce qui interroge sur de nouveaux systèmes de gouvernance des métropoles, sur le développement de fortes coopérations interterritoriales et de nouvelles formes d’ingénierie territoriale voire de régulation.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Colloque - Droit

    Quelles actions en justice pour l'environnement ? Regards sur les stratégies contentieuses

    Rencontres franco-québécoises environnement – santé – énergie

    Créées en 2015, les rencontres juridiques franco-québécoises entre la faculté de droit et de science politique d’Aix-Marseille et la faculté de droit de Laval ont pour objet de réfléchir aux évolutions du droit de l’environnement, de la santé et de l’énergie, en associant les regards de spécialistes de droit interne, international et européen.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Géographie

    Les villes alimentaires

    Ce colloque, organisé par l'Institut des sciences de la communication, porte sur l'approvisionnement alimentaire des villes. Comment se met en place cette révolution de l’approvisionnement, quelles sont ses exigences environnementales, juridiques et financières portées par les acteurs politiques (villes, métropoles), ses visées esthétiques pour l’acceptabilité de tels changements par les populations. Quelles réflexions dans les sciences sur l’épidémiologie de ces nouveaux produits arrivés des fermes urbaines. Et, in fine, quelles réflexions suscitent-elles chez les cuisiniers s’ils sont prêts à accepter des aliments nouveaux ?

    Lire l'annonce

  • Hastingues

    Colloque - Histoire

    Le paysan et la mer. Ruralités littorales et maritimes en Europe au Moyen Age et à l'époque moderne

    39èmes Journées internationales d'histoire de Flaran

    Chaque année, le thème du colloque porte sur l’histoire rurale médiévale et moderne. En 2017, le programme portera sur Le paysan et la mer Ruralités littorales et maritimes en Europe au Moyen Âge et à l’Epoque moderne, en 2018, sur la question du stockage dans les campagnes. Les interventions se situent à l’échelle régionale (plus particulièrement celle du département d’accueil du colloque), nationale et européenne.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Géographie

    Supprimer ce filtre
  • Colloque

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

  • Colloque

Lieux