AccueilCatégoriesSociétésGéographie




  • Orléans

    Colloque - Études urbaines

    Orléans et villes-fleuves du monde au fil des siècles : histoire d’eau et d’art

    Hommage à Alain Malissard

    Ce colloque, tourné vers la Loire qui coule à Orléans ainsi que vers des fleuves qui caractérisent des villes-fleuves du monde, a pour ambition d’étudier les histoires d’eau et d’art racontées de l’Antiquité à l’époque contemporaine. Nous souhaitons mettre l’accent sur les deux manières modernes de penser les relations qu’entretiennent la nature et les hommes, à savoir la géocritique et l’écocritique ; il s’agira d’entrecroiser et d’entrelacer les champs épistémologiques, toutes les disciplines étant les bienvenues, lettres classiques et modernes, histoire de l’art, histoire, géographie, écologie, philosophie, droit, etc., dans une transversalité qui sera l’un des intérêts majeurs du colloque.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Géographie

    Vive l'énergie ! Pour la croissance, pour notre avenir

    La Terre est-elle malade des excès de notre consommation énergétique ? Un changement climatique menace-t-il la planète ainsi que l’expriment des messages alarmistes ? Et selon quels processus ? Les repères historiques et géographiques pour évaluer objectivement le processus en cours et la relation entre une consommation énergétique croissante et ses effets doivent mettre en perspective les possibilités de décarbonation de l’énergie et de l’économie tout entière. Notre propos vise à interroger les termes de « développement durable » à la lumière de ces préoccupations. Les modes de vie et le fait urbain engendrent des émissions plus fortes et, en même temps, font émerger de nouvelles technologies.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études urbaines

    Contradictions urbaines #1

    Recherches citoyennes : état des lieux et perspectives

    Pour la première journée d’une série autour des contradictions urbaines, le colloque les abordera sous l’angle des relations entre conflits, pratiques collaboratives et recherches citoyennes. Les conférenciers exploreront les relations en reconfiguration rapide, changeantes, à l’interface entre l’influence des contre-pouvoirs citadins et des mouvements sociaux et des tentatives de régulation étatique voire transnationale. Il sera question de développer des pistes pour une recherche citoyenne dans une dimension collaborative entre citadins, universités, laboratoires et plateformes ou réseaux de collaboration multi-acteurs pour une approche critique et pragmatique des contradictions urbaines.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Colloque - Histoire

    Relations climat-sociétés en Méditerranée pendant les deux derniers millénaires

    État des connaissances et perspectives de recherche

    L’objectif de cette conférence de deux jours est de mettre en avant des travaux interdisciplinaires récents et innovants sur les relations historiques complexes entre climat et société(s) en Méditerranée au cours des deux derniers millénaires. En effet, si les questions relatives aux conséquences futures du changement climatique pour les sociétés méditerranéennes sont nombreuses et variées, l’analyse de l’impact des fluctuations hydro-météorologiques passées (e.g. épisodes de sécheresse) sur la dynamique et la vie des populations urbaines et rurales, à différentes époques, peut permettre de mieux saisir le rôle de l’environnement dans l’apparition de conflits locaux ou régionaux, le déclenchement d’épidémies, l’apparition de disettes ou de famines, de migrations mais aussi de faire ressortir les réponses et adaptations sociales, politiques ou technologiques mises en œuvre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Être parisienne sous l’Ancien Régime

    Des femmes dans la ville (Moyen Âge - XVIIIe siècle)

    Dans un billet récent paru dans le Journal du CNRS, le géographe Yves Raibaud formule le constat que la ville du XXIe siècle est « une ville faite pour les garçons ». Si un regard genré sur l’espace urbain permet aujourd’hui d’interroger les pratiques et les politiques de la ville, que peut nous apprendre l’histoire sur la place, l’activité et les représentations des femmes dans la ville ? Notre colloque voudrait ainsi, à partir d’approches pluridisciplinaires, penser les liens entre femmes et ville du Moyen Âge à la fin du XVIIIe siècle. Paris, en tant que centre urbain majeur et ville capitale du royaume, mais aussi en tant que creuset privilégié des modèles sociaux et culturels français, apparaît comme un lieu à la fois exemplaire et singulier pour tenter cette approche.

    Lire l'annonce

  • Pau

    Colloque - Histoire

    Circulations montagnardes, circulations européennes

    142e congrès national des sociétés historiques et scientifiques

    Le congrès des sociétés historiques et scientifiques se tient chaque année depuis 1861 dans une grande ville universitaire. Trait d’union entre la recherche académique et la recherche associative, cette manifestation scientifique, lieu de rencontre privilégié des membres de sociétés savantes, est largement ouverte aux enseignants, aux étudiants, aux élèves des grandes écoles et aux membres de centres de recherche. Elle permet également aux jeunes chercheurs de faire leurs premières communications sous la direction de personnalités scientifiques de premier plan.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Sociologie

    Des émergences à la reconnaissance. Trajectoires d’innovation

    Sous le thème des émergences et de la reconnaissance de l’innovation sociale, ce colloque se veut non seulement un rendez-vous sur l’apport des expériences socialement innovantes au renouvellement des valeurs, des conceptions du vivre ensemble et de l’organisation du travail et des échanges, mais également une invitation à créer du lien entre les différentes initiatives et à co-construire une approche fédératrice capables d’orienter la production de connaissances et l’action dans le sens d’une transition socio-écologique. 

    Lire l'annonce

  • Rome

    Colloque - Histoire

    Les « hinterlands » en Méditerranée

    L'arrière-pays des villes de mer

    Organisé dans le cadre du Laboratoire international associé (LIA) MediterraPolis, le colloque vise à promouvoir une réflexion interdisciplinaire (sociologie, urbanisme, histoire, géographie et économie) sur les hinterlands – les territoires qui entourent les villes portuaires – dans le contexte des grandes agglomérations en Méditerranée. Au cours des siècles, les hinterlands se sont profondément transformés, dans leurs paysages, leurs habitats et leurs morphologies, avec des ceintures, des fragmentations et des conurbations changeantes, jusqu’à la formation des aires métropolitaines. L’objectif de ce colloque est d’étudier ces évolutions de longue durée, et de développer une réflexion sur les rapports multiples qui lient les villes et leurs hinterlands, observés notamment au prisme des mobilités qui façonnent les territoires métropolitains.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Colloque - Époque contemporaine

    Minorities in/at war

    Between Violence and Legal Protection 1912-1923

    Le colloque international « Minorities in/at War », organisé en partenariat avec le CegeSoma, traitera de la question de la violence perpétrée envers les minorités et de leur protection légale dans la période entre 1912 et 1923. L’événement s’articulera en deux journées d’étude comprenant des présentations d’historiens et des discussions. Étant donné la pertinence du thème pour l’actualité contemporaine, le présent aura aussi une place de choix dans le colloque. Ce colloque se tiendra au Royal Library Meeting Center, à la Bibliothèque Royale, les 9 et 10 mars 2017.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Colloque - Études urbaines

    Qualité environnementale urbaine

    Approches interdisciplinaires et participatives

    La qualité environnementale du cadre de vie n’est pas une notion univoque et consensuelle, que ce soit pour les habitants, pour les acteurs urbains ou pour les chercheurs qui travaillent sur / dans la ville à partir d’approches disciplinaires très variées. Fort de ce constat, un groupement de recherche - associant géographes, sociologues, psychologues de l’environnement, climatologues, acousticiens, spécialistes de la qualité de l’air et architectes - s’est constitué pour réfléchir à la caractérisation interdisciplinaire de la qualité environnementale urbaine à l’échelle des quartiers. 

    Lire l'annonce

  • Pau

    Colloque - Géographie

    Penser et faire la résilience. Risques et territoires

    Le colloque organisé à Pau se propose de discuter de la portée académique et pratique de la notion de résilience, pour l'action publique et la compréhension des mondes sociaux.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Études urbaines

    Images plurielles de la ville, XIXe-XXIe siècle

    Le colloque Images plurielles de la ville, XIXe-XXIe siècle est une initiative du projet junior IMAGO - Image(s) de la ville, soutenu par l’université Jean Moulin Lyon 3. Les communications du colloque s’interrogent sur la diversité des images de la ville : les images matérielles et visuelles (photographies, dessins, peintures, estampes, plans...), mais aussi l’image de marque et promotionnelle (marketing territorial, tourisme) et les images mentales des habitants, des étrangers, des artistes... Il s’agit d’étudier les contextes et enjeux de construction de ces images, en questionnant notamment les choix, les intentions, les objectifs ainsi que les discours, explicites ou implicites, qui y sont associés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Le parcours en question

    Comprendre les tensions entre les logiques individuelles, collectives et institutionnelles

    Ce colloque, organisé par les réseaux thématiques 15 (« Sociologie de la jeunesse »), 22 (« Parcours de vie et dynamiques sociales ») et 33 (« Famille, vie privée, vie publique ») de l'Association française de sociologie, réunit des chercheur·e·s qui, travaillant sur des sujets et terrains très variès, ont en commun de s'appuyer sur les parcours de vie pour saisir la réalité sociale.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Colloque - Géographie

    Les temps des territoires

    Le colloque souhaite montrer la diversité des approches en croisant les expériences et les recherches autour de la notion de temporalité. Nous voulons ouvrir les communications possibles aux divers sens que peut prendre le terme de « temporalité » (ce que Henri Lefebvre aurait sans doute appelé des rythmes, Lefebvre, 1992), dans ses dimensions prospectives et rétrospectives, ouvertes sur les dialogues entre sciences de la nature, sciences sociales et expertise, à condition que les intervenants proposent d’eux même une définition de la temporalité telle qu’ils l’entendent et l’utilisent, et qu’ils la mettent en regard des autres approches possibles.

    Lire l'annonce

  • Cayenne

    Colloque - Représentations

    Bals masqués de Guyane et d'ailleurs. Identités et imaginaires carnavalesques en question

    Le bal paré-masqué guyanais, rencontre culturelle entre le bal travesti bourgeois et la danse traditionnelle populaire et endiablée, a connu nombre d’évolutions au fil des années. Ce colloque propose de faire le point sur les fondements historiques et anthropologiques de cet évènement carnavalesque, sur le rôle des acteurs qui s’y engagent, sur ses enjeux socio-économique, politique et culturel dans le contexte d’une société plurielle et mouvante. Des questionnements valables pour toute autre forme de bals masqués saisie hors du territoire guyanais.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    Les géographies de Tintin

    Le Grand Palais programme une exposition sur Hergé, de septembre 2016 à mars 2017, et que les événements à l’initiative des sociétés Moulinsart et Casterman, du musée Hergé, ou des nombreuses associations tintinophiles s’enchaînent sans discontinuer, la Société de géographie souhaite apporter sa pierre à l’édifice des innombrables travaux sur les albums de Tintin, mobilisant les tintinophiles convaincus, acceptant les propositions des déviants tintinolâtres, voire tintinopathes et n’ excluant pas d’éventuelles contributions tintinophobes. On s’interrogera sur le fait de savoir si Tintin est un fédérateur, un catalyseur des multiples façons de faire de la géographie ou s’il est au contraire un révélateur des dissensions, des forces contradictoires parcourant cette vieille discipline.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Colloque - Droit

    La transmission de l'exploitation agricole : entre liberté et contraintes

    Le colloque s’intitule : « La transmission de l’exploitation agricole : entre liberté et contraintes ». Le thème invite donc les intervenants à s’interroger sur l’organisation juridique de cet évènement capital pour la survie de l’exploitation afin de voir comment il peut être anticipé et organisé.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Sociologie

    Déplacement et hospitalité : acteurs et enjeux

    Ce colloque se propose d'aborder directement les pratiques et les discours qui traversent tout le tissu des relations réciproques entre populations « déplacées » et populations « déjà-là ». Il s’agit de mieux comprendre la construction de l’hospitalité entre ces populations, construction qui implique la reconfiguration des subjectivités et des communautés, et qui met en valeur les capacités politiques locales contribuant au vivre ensemble.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    « Conçues pour durer » : perspectives francophones sur les musiques hip-hop

    Ce colloque vise à faire le point et à mettre en valeur l’état des connaissances et les recherches émergentes francophones sur les musiques hip-hop dans le monde. D’ampleur internationale et se déroulant sur trois jours, il est interdisciplinaire (travaux en sciences sociales, sciences économiques, esthétique, histoire…). Il constitue un événement fondateur pour la reconnaissance académique du hip-hop dans les pays francophones.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Colloque - Sociologie

    Vieillissement et transformations des modes de vie en Méditerranée

    Données et questionnements en sciences sociales

    La thématique générale de ce colloque international pluridisciplinaire (réunissant anthropologues, démographes, géographes, historiens, sociologues, statisticiens) a pour objet les transformations des cycles et des modes de vie dans les sociétés confrontées au vieillissement de leur population.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Géographie

    Supprimer ce filtre
  • Colloque

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

  • Colloque

Lieux