AccueilCatégoriesSociétésGéographie




  • Namur | Liège

    Informations diverses - Ethnologie, anthropologie

    Certificat en patrimoine culturel immatériel

    Cette formation unique en Belgique francophone a pour but de former les professionnels du secteur à la collecte, la transmission et la valorisation du patrimoine immatériel.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Droit

    L'accord Union européenne-Turquie : une violation de l’État de droit européen ?

    Analyses et recommandations

    Une conférence-débat se tiendra le lundi 12 décembre à Paris (Assemblée nationale) à partir de 16h sur « l'accord Union européenne : une violation de l’État de droit européen ? Analyses et recommandations ». Neuf intervenants, spécialistes de ces questions, et provenant de France, de Belgique, de Grèce et de Turquie, etc. seront réunis à l'Assemblée nationale pour présenter leur analyse et proposer des recommandations utiles à une évolution de la gestion des flux migratoires qui soit conforme aux valeurs et aux fondements de l’État de droit européen.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Informations diverses - Droit

    La Turquie : État de droit, état d’urgence

    Deux intervenants, spécialistes de ces questions nous feront l'honneur de présenter leur analyse de la situation de l’État de droit en Turquie: Mme Cagla Aycak, Maître de conférences en sciences politiques, actuellement en collaboration avec deux laboratoires européens, à Genève et à Paris 8, Membre du Mouvement des Universitaires pour la paix de Turquie; M. Ibrahim Kaboglu, Professeur de droit constitutionnel, Président de l'Association des recherches en droit constitutionnel, Fondateur du mouvement "Démocratie d'abord" et (sous réserve de confirmation) M. Olivier Bertrand, Journaliste français (Libération, Les Jours), arrêté puis récemment libéré des prisons turques.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Informations diverses - Sociologie

    Les biffins récupérateurs-vendeurs, acteurs de la ville et du réemploi

    Un autre visage de l'éco-développement et de l'économie solidaire

    Animé par le LISRA en partenariat avec la MSH PN, le collectif de recherche-action Rues Marchandes rassemble et met en relation des personnes et des structures concernées par la question des biffins récupérateurs-vendeurs et de l’économie solidaire. Son objectif est de produire et de diffuser, avec les biffins, des connaissances à même de répondre aux manques, d’une part de considération de l’activité économique, sociale et écologique de la biffe, et d’autre part d’espaces marchands dédiés à cet effet.

    Lire l'annonce

  • Informations diverses - Sociologie

    Constitution d’un pôle de ressources en sciences humaines et sociales à l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES)

    Appel à candidatures d'experts scientifiques

    L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail lance un appel à candidatures d’experts afin de procéder à la constitution d’un pôle de ressources en sciences humaines et sociales. La constitution de ce pôle de ressources permettra à l’Agence d’identifier plus rapidement les compétences scientifiques potentiellement disponibles en sciences humaines et sociales sur ses problématiques de travail (alimentation, environnement, travail, santé des animaux et des végétaux).

    Lire l'annonce

  • Blois

    Informations diverses - Histoire

    Les réfugiés environnementaux

    Table ronde des Rendez-vous de l'histoire de Blois

    Avec le réchauffement climatique, qui obligera des millions de personnes à partir des littoraux, les migrations environnementales trouvent une actualité particulière mais elles ne sauraient se limiter à ce seul facteur. Les transformations de l'environnement, qu’elles soient d’origine naturelle (séisme, inondation, etc.) ou anthropique (sols altérés, ressources naturelles surexploitées, etc.) sont un élément majeur des mobilités humaines et de la redistribution des végétaux et des animaux à la surface de la terre. En retour, ces mouvements affectent et modifient considérablement les données environnementales et contribuent à redéfinir les relations que les hommes entretiennent avec elles. L’arrivée massive de populations humaines sur un nouveau territoire aux ressources limitées est spécialement déstabilisant à la fois pour les sociétés et l'environnement naturel.

    Lire l'annonce

  • Saint-Jean-de-Thurigneux

    Informations diverses - Histoire

    Journée de terrain du Groupe d'histoire des zones humides dans la Dombes

    Le Groupe d'histoire des zones humides (GHZH) a le plaisir de vous convier à une journée de terrain, le mercredi 31 août 2016, consacrée à la découverte de la Dombes. Cette manifestation, organisée en partenariat avec la fondation Pierre Vérots, traitera des enjeux de gestion, de valorisation et de patrimonialisation de la zone humide. Souhaitant croiser les regards des sciences humaines et sociales avec les réalités techniques, économiques, sociales et écologiques des territoires, cette journée sera animée par des conférences, des rencontres d'acteurs impliqués dans la gestion et la valorisation de la Dombes et des visites d'étangs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Études urbaines

    Appel à don exceptionnel pour Métropolitiques

    La revue Métropolitiques traverse de graves difficultés financières, au point que cette aventure éditoriale risque de prendre fin dans les mois qui viennent. Pour sauver la revue, nous lançons un appel à don exceptionnel afin de réunir 30 000 euros d’ici à la rentrée de septembre.

    Lire l'annonce

  • Informations diverses - Sociologie

    Enquêtes qualitatives pour la plateforme beQuali

    La banque d’enquêtes qualitatives en sciences sociales (beQuali) est un outil à vocation nationale développé au sein du Centre de données socio-politiques (CDSP). beQuali propose, sous réserve d’autorisation, un accès à des matériaux d’enquêtes de sciences sociales menées à partir de méthodes qualitatives (observations, entretiens, focus groups, etc.) et à une documentation restituant le contexte de leur production. beQuali lance du 1er juin au 18 septembre 2016 un appel à propositions d'enquêtes, ouvert aux chercheurs, aux professionnels de l'information scientifique et technique et aux institutions ayant produit ou conservant des enquêtes qualitatives en sciences sociales. Il vise à recueillir des propositions d'enquêtes en vue de leur dépôt sur beQuali.fr.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Histoire

    Gens sans droits ? Un laboratoire méditerranéen

    Sans papiers, sans terre, sans patrie, sans logement. Peut-on penser, dans la longue durée, l’histoire de ceux qui, dans des contextes sociaux et historiques divers, se sont trouvés en situation de faiblesse juridique ? La crise migratoire en Europe a ouvert une réflexion sur les conditions d’appartenance aux sociétés européennes, le plus souvent déclinée en termes culturels dans la sphère médiatique. Au-delà de l’actualité, la question de l’appartenance sociale associée à celle de l’accès aux ressources locales taraude les historiens des sociétés anciennes depuis quelques décennies déjà. Il en ressort que l’incertitude des droits n’est pas réservée aux « gens venus d’ailleurs » : des moments singuliers de l’existence ou des situations de crise politique peuvent entraîner la mise en œuvrede processus affaiblissant la capacité de certains acteurs ou groupes sociaux d’accéder au travail, à la justice, à la vie politique, à certaines sources de revenus.

    Lire l'annonce

  • Angers

    Informations diverses - Afrique

    Projection et échanges autour du film de « Bakary Diallo, mémoires peules »

    La projection du film « Bakary Diallo, mémoires peules » sera suivie d’un échange avec Mélanie Bourlet, un des auteurs du film, maître de conférences à l'Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO), spécialiste de langue et littérature peule, et Marie Lorin et Anne-Laure Bonvalot post-doctorantes qui présenteront leurs travaux en écopoétique africaine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Europe

    Femmes et migrations

    Cette table ronde aborde le thème de la visibilité des femmes migrantes dans l'espace public et de leur combat pour cette visibilité.

    Lire l'annonce

  • Besançon

    Informations diverses - Géographie

    Formation au logiciel Graphab 2.0

    Modélisation des réseaux écologiques

    À l’occasion de la sortie de la nouvelle version du logiciel Graphab 2.0, le laboratoire ThéMA organise une formation en collaboration avec le CNRS les 28 et 29 avril 2016 à Besançon. Cette formation est ouverte aux techniciens, ingénieurs et chercheurs s'intéressant à l'identification et la gestion des réseaux écologiques (trame verte et bleue, impact des aménagements sur la connectivité, restauration d'habitats / corridors).

    Lire l'annonce

  • Informations diverses - Sociologie

    Enquête en ligne sur les ressources numériques pour l'histoire de l'immigration

    Le portail Odysséo donne accès à des sources numériques de l'histoire de l'immigration et à de nombreuses ressources permettant de repérer les archives publiques et privées relatives à l'immigration en France. Cette enquête sur les usages d'Odysséo (projet labex « Les passés dans le présent - génériques ») s'adresse à toute personne connaissant ce portail et l'utilisant dans le cadre de ses activités dans des établissements de l'enseignement supérieur et de la recherche. Il s’adresse également aux personnes pratiquant la recherche dans un milieu non académique (chercheur(e) indépendant(e), chargé(e) de recherche dans des collectivités territoriales, musées, bibliothèques, associations...).

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Informations diverses - Géographie

    Éthique et environnement

    Face aux enjeux écologiques, quelles approches, quelles priorités, quelles pistes privilégier pour une alternative humaine et durable ?

    La tradition occidentale, qui institue la domination de l’humain sur la nature, qu’elle s’appuie sur la religion ou sur la philosophie rationaliste, est remise en cause. La crise complexe et multidimensionnelle que connaît actuellement le monde  nous oblige à porter un regard critique sur les paradigmes qui incarnent les systèmes de pensées traditionnels, à reconsidérer la teneur des concepts qui les animent, à élargir leur définition et leur portée. Quelles valeurs et quels fondements éthiques placer au centre d’un modèle de société et de développement alternatif ? Cette journée, qui s’inscrit en marge de la Conférence mondiale sur le climat, a pour ambition d’aborder ces différents questionnements et de contribuer aux débats et solutions à apporter face aux défis liés à l’éthique et à l’environnement. Dans cette perspective et dans une optique de rapprochement des convictions des uns et des autres, il sera intéressant de croiser les regards des différentes disciplines des sciences humaines et sociales avec ceux portés par les sources spirituelles et théologiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Sociologie

    Mexique : visages d'une guerre qui ne dit pas son nom

    Neuf mois après la disparition des quarante trois étudiants de l’École normale rurale d’Ayotzinapa et contrairement au message que répètent sans fin les médias, le Mexique s’enfonce dans une guerre sans fin dont le coût humain et social est toujours plus élevé. Face à cette guerre, ont surgi de multiples initiatives sociales, citoyennes et politiques. Elles essaient d’estomper la violence et de construire des alternatives centrées sur le respect de la vie, la défense des territoires et la reprise en main de leur vie par les citoyens eux-mêmes. Cette rencontre aura pour objectif de proposer et discuter des analyses pour comprendre la situation actuelle du Mexique et des scénarios pour son avenir.

    Lire l'annonce

  • Saint-Omer

    Informations diverses - Histoire

    Journée de terrain du Groupe d'histoire des zones humides dans l'Audomarois

    Découverte du marais de Saint-Omer en lien avec le parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale

    Souhaitant croiser les regards des sciences humaines et sociales avec les réalités techniques, économiques, sociales et écologiques des territoires, le Groupe d'histoire des zones humides entreprend, à partir de cette année, l'organisation de sorties sur le terrain avec les acteurs de l'environnement. Une première rencontre est prévue le vendredi 19 juin dans le parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale. Des membres du parc et des chercheurs spécialistes des marais du Nord accompagneront cette journée qui donnera l'occasion de découvrir le marais de Saint-Omer.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Informations diverses - Ethnologie, anthropologie

    Ética, ambiente e antropologia: até onde podemos ir na investigação em ciências sociais?

    III Fórum APA

    Existirão limites éticos nas práticas dos antropólogos? Reconhecem-se áreas de actuação e intervenção distintas assim como contextos interdisciplinares que, cada vez mais, marcam as experiências dos antropólogos. Muitos deles, ou quase sempre, são arenas políticas onde se confrontam saberes competitivos, num mundo que não é só de indivíduos humanos, de vivos, do aqui e do agora.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Ethnologie, anthropologie

    Entre Brésil et Angola : histoires orales et mémoires des corps

    Festival de la vidéo de recherche sur les traites, les esclavages et leurs héritages

    Pour son édition 2015, le Festival de la vidéo de recherche sur les traites, les esclavages et leurs héritages du CIRESC projetera deux films : Cartas para Angola et Jogo de corpo, qui explorent les liens multiples et complexes unissant le Brésil et l'Angola.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Informations diverses - Géographie

    Atelier méthodologique : analyse de discours, analyse de contenu, quels enjeux, quels outils ?

    ou comment s’y retrouver dans les techniques qualitatives informatisées en SHS

    L’atelier méthodologique des 27 et 28 mai 2015 propose de mettre en perspective les méthodes d’analyse de données qualitatives produites en SHS et leurs pratiques automatisées. La première journée dresse un panorama des logiciels existants et propose des sessions de démonstrations de trois outils d’analyse de données : TXM (plateforme de traitement statistique de « textométrie »), SONAL (logiciel de retranscription et d’analyses de données, notamment sonores), Prospéro (logiciel d’analyse thématique des controverses). La seconde journée est une session de formation au logiciel SONAL (retranscription à partir des bandes sonores ou vidéos, lexicométrie, étude des échanges). L’atelier méthodologique est construit autour des deux journées ; il est néanmoins possible de ne s’inscrire qu’à un des deux jours.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Géographie

    Supprimer ce filtre
  • Informations diverses

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

  • Informations diverses

Lieux