AccueilCatégoriesSociétésGéographie




  • Lyon

    Journée d'étude - Géographie

    Penser les altérités

    La journée d'étude « Penser les altérités » se propose de réfléchir à différents concepts mobilisés par les sciences sociales pour analyser la question de l'altérité et les rapports de pouvoir qui lui sont liés. Pour rendre compte des différentes formes d'altérité, un large panel de concepts est mobilisé, comme ceux de « minorité », « marginalité », « déviance » ou encore « exotisme ». Or, si tous ces concepts décrivent une modalité de l’altérité, ils recoupent pourtant des réalités différentes. Il s'agit donc de proposer une réflexion définitionnelle autour de ces termes, en dépassant les cas particuliers des groupes sociaux auxquels ils peuvent être associés.

    Lire l'annonce

  • Champs-sur-Marne

    Journée d'étude - Sociologie

    « Corps, espace, pouvoir »

    Journée d'étude interdisciplinaire organisée par le laboratoire Analyse Comparée des Pouvoirs de l'l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée (UPEM)

    Cette journée ambitionne de saisir les différentes rapports qu'entretiennent ces trois notions dans des champs disciplinaires variés. D’un côté, le « tournant spatial » à l’œuvre dans les sciences sociales dote l’espace d’une dimension culturelle : il n’est plus une surface neutre mais l’étendue perçue par les hommes et construite par eux. Par un autre côté, le corps a perdu son caractère d’évidence naturelle : la psychanalyse le révèle morcelé, l’histoire et la géographie font la chronique de ses usages, l’anthropologie ou la sociologie celle de sa disparition, disséminé dans ses différentes constructions. L’un et l’autre ne sont plus nature mais culture selon un mouvement beaucoup plus vaste qui les unifie en un champ proprement humain où ne règnent plus les forces naturelles, mais le pouvoir.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Europe

    La migration au prisme des mots

    Catégorisations et représentations

    Les phénomènes migratoires, contemporains ou historiques, ont été à l’origine de la production d’un lexique varié soumis à des modifications et des évolutions dépendant du locuteur et du contexte. Les mots, à cet égard, sont révélateurs d’imaginaires collectifs denses et diversifiés, ils jouent un rôle – jamais neutre – aussi bien dans des processus de catégorisation que dans des processus de représentation. La dénomination interroge ainsi la façon dont nous nous représentons migrations et individus en migration aux différents stades de leurs parcours.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Journée d'étude - Droit

    Un salaire minimum pour l’Europe ?

    La question du salaire minimum se situe au carrefour de préoccupations diverses : compétitivité, dumping social, précarité, inclusion sociale. Les institutions internationales et européennes ont récemment modifié leur appréhension du salaire minimum. La définition d’un salaire minimum est au cœur du socle européen des droits sociaux. Ainsi, même si la fixation d’un salaire minimum ne relève pas de la compétence de l’Union européenne, l’horizon d’un salaire minimum européen est maintenant à l’agenda européen. À cette actualité supranationale, s’ajoutent des actualités nationales. Certains États membres – en particulier l’Allemagne – se sont récemment dotés de dispositifs juridiques tendant à intégrer dans leur législation nationale un salaire minimum. Le salaire minimum apparaît ainsi comme l’une des voies de lutte contre le dumping social. Les recommandations adoptées dans le cadre du semestre européen, qui visent d’ores et déjà à influencer la politique salariale de certains États membres, rendent d’autant plus urgent le débat sur le salaire minimum.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Journée d'étude - Géographie

    La rentrée du Laboratoire Territoires, villes, environnement et société (TVES)

    La rentrée du laboratoire Territoires, villes, environnement et société (EA 4477, université de Lille et université Littoral Côte d'Opale) se déroulera le jeudi 28 septembre, de 9h30 à 17h en salle Pasteur, bâtiment SN3, université de Lille, sciences et technologies.

    Lire l'annonce

  • Chambéry

    Journée d'étude - Droit

    Le statut juridique du tag

    Esquisse juridique d’un art vandale

    Le tag est un phénomène social répandu et particulièrement présent visuellement dans notre environnement. Schématiquement, ce phénomène questionne deux exigences essentielles : la protection de l’environnement (le cadre de vie urbain) et l’usage de la liberté d’expression. Le thème peut bien sûr être étudié sous l’angle des sciences du langage, de l’histoire de l’art ou encore de la sociologie. Mais il est également saisi par le droit. Cette journée d’études repose sur la communication de plusieurs contributions thématiques permettant de cerner au sein des règles juridiques celles susceptibles de s’appliquer à la pratique du tag.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    The European electricity market and national energy policies

    This workshop has the ambition to put together a group of researchers in political science, economic sociology and institutional economics who are interested in these interactions between the wholesale market and energy policies. The scientific challenge is to understand how our political, economic and legal institutions are supporting these frictions and are attempting to articulate these policies, and how articulations rely on economic expertise, political negotiation, legal interpretation, etc.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Journée d'étude - Histoire

    L’écriture, ses supports, ses archives

    Financé par l’appel à projets « Initiative académique 2015 » de la Région Centre-Val de Loire, le projet « L’écriture, ses supports, ses archives» (ECRISA) se propose d’étudier l’écrit et ses supports dans toutes leurs formes par le biais d’une collaboration étroite entre la Maison des sciences de l'Homme Val de Loire et quatre laboratoires sciences humaines et sociales des universités d’Orléans et de Tours.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Économie

    Future paths for a smart rural Europe?

    TASTE (Towards A Smart Rural Europe) Project - Final Seminar

    À l'issue de quatre années de travail consacrées aux enjeux de mise en œuvre des stratégies de smart specilization dans les territoires, les membres du projet TASTE vous convient au séminaire de présentation des principaux résultats lors d'une journée intitulée « Future paths for a smart rural Europe? », qui se déroulera le 28 septembre à Paris. Exposés thématiques et tables-rondes s’articuleront autour des questions de smart development en matière de foncier, d'agriculture et de dynamiques d’entreprises. 

    Lire l'annonce

  • Tours

    Journée d'étude - Géographie

    Diffusion et mutualisation de données qualitatives à caractère personnel en SHS

    Cette journée d’étude est organisée dans le cadre du programme de recherche « Mutualisation et méta-analyse de corpus qualitatifs sur les mobilités quotidiennes dans les territoires dépendants de l’automobile », qui repose sur la mise en œuvre d’une démarche de mutualisation et de diffusion des matériaux d’enquêtes. L’objectif de la journée est de présenter un état des débats, d’échanger et de capitaliser sur les différents enjeux relatifs à la diffusion et à la mutualisation des données qualitatives à caractère personnel. Il s’agit de documenter l’état de la recherche sur les dimensions juridique, éthique, déontologique et épistémologique du partage des données et de mettre en regard des retours d’expérience sur des projets de stockage, de partage et de réutilisation des données.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Exotisme musical et Atlantique noir

    Cette journée d’étude organisée par le Centre de recherches sociologiques et politiques  de Paris (CRESPPA) vise à faire entrer en dialogue une série de travaux en sociologie, en anthropologie et en histoire interrogeant les relations entre musique et exotisme au cours du XXe siècle. La France, le Brésil, les États-Unis ont la part belle dans les travaux qui seront présentés. Néanmoins, plutôt que de définir un ou plusieurs pays comme objet, nous prendrons comme point de départ la proposition formulée par Paul Gilroy (2010 [1993] : 34) : « considérer l’Atlantique comme un objet d’analyse un et complexe, et développer sur cette base une perspective explicitement interculturelle et transnationale ».

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Journée d'étude - Études du politique

    Development policies, space and violence in Latin America: an interdisciplinary discussion

    The main objective of this workshop is to bring together researchers working from different disciplines (anthropology, sociology, political science, geography) on the spatial impact of development policies applied under authoritarian regimes in Latin America. Although the “spatial turn” is already well-established in the Social and Human Sciences, the appropriation and adaptation of this theoretical frame remains scarcely explored to reflect on State(s) violence(s). Moreover, the analysis of the spatial impact of development policies carried out in a "forced" manner in the period of dictatorships in Latin America remains also barely analysed.

    Lire l'annonce

  • Bouaye

    Journée d'étude - Géographie

    Le Lac de Grand-Lieu : conflits d’usages et gestion participative d’une zone humide remarquable

    Journées de terrain du Groupe d'histoire des zones humides

    Le Groupe d'histoire des zones humides (GHZH) a le plaisir de vous convier à ses journées de terrain, les vendredi 15 et samedi 16 septembre 2017, consacrées à la découverte du lac de Grand-Lieu (Loire-Atlantique). Cette manifestation, organisée en partenariat avec la Maison du Lac, abordera l'histoire de la zone humide ainsi que ses enjeux de gestion et de protection. Souhaitant croiser les regards des sciences humaines et sociales avec les réalités techniques, économiques, sociales et écologiques des territoires, ces journées se structurent autour de conférences, de tables-rondes, de sorties sur le terrain et de rencontres d'acteurs impliqués dans la gestion et la protection du lac. Par ailleurs, une soirée mettra les milieux humides du Québec à l'honneur.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Amériques

    Troisième édition des « Doctoriheales » 2018

    Les journées d'étude du CREDA (Centre de recherche et de documentation des Amériques), les Doctoriheales, sont un événement majeur pour la vie du laboratoire et de l'Institut des hautes études de l'Amerique Latine, au cours desquelles se mettent en valeur les activités de recherche des doctorant·e·s du CREDA, tout en favorisant le dialogue avec la communauté scientifique dans son ensemble. Destinées principalement aux jeunes chercheurs du CREDA, les journées sont ouvertes aussi à un public exterieur aui souhaite prendre part aux échanges.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    Possibles sociotechniques, construction des futurs et sens de la transition

    Quatrième atelier « Habiter la transition »

    Les souhaits et efforts en faveur d’une transition (écologique) ont aussi dans leur noyau structurant une dimension temporelle qui est celle du futur. C’est, pour une part importante, cette dimension qui leur donne sens, puisque l’horizon proposé ne peut être que celui d’une amélioration à venir. Le chemin esquissé est celui d’un apprentissage collectif qui doit trouver ses conditions de facilitation. Plus ou moins explicitement, les interventions envisagées et mises en œuvre visent conjointement à transformer des configurations sociotechniques pour en éliminer les effets problématiques et essayer d’assurer des effets bénéfiques.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Journée d'étude - Études du politique

    « Transition » et inégalités : injustices, normes et morale

    Deuxième atelier « Habiter la transition »

    Cette séance s’intéressera aux liens entre les démarches et politiques de « transition » et la question des inégalités, mis à l’épreuve par les pratiques de l’habiter. Les interventions permettront d’aborder différentes modalités de transition telles qu’elles sont revendiquées et mises en œuvre, de questionner leur prise en compte des inégalités (sociales et spatiales) ou encore d’analyser les formes d’inégalités et d’injustices (par exemple environnementales) créées par ces démarches.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Journée d'étude - Géographie

    Ville inclusive - ville genrée : usages des espaces publics

    Il est nécessaire pour les acteurs de la ville (urbanistes, aménageurs, etc.) de bien connaître leur territoire d’intervention, tant dans sa dimension morphologique et technique, que dans sa dimension plus sociale et sensible. La journée d’études ville inclusive - ville genrée : pratiques des espaces publics, propose à partir de regards scientifiques diversifiés et complémentaires, d’appréhender les pratiques de l’espace public au travers des concepts de ville inclusive et genrée. 

    Lire l'annonce

  • Lille

    Journée d'étude - Europe

    Mobilité et usage des véhicules électriques

    Le 29 juin prochain, se tiendra le premier séminaire du projet de recherche « Mobilité et usage des véhicules électriques » (MOUVE), centré sur la diffusion de l'infrastructure de recharge pour véhicules électriques (IRVE) dans les territoires. L'équipe de chercheurs est plurisdiciplinaire et l'approche globale concilie aménagement et urbanisme, psychologie, sociologie et sciences de l'ingénieur.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Journée d'étude - Représentations

    Body in travel / Travelling bodies

    Cette demi-journée d'étude est une introduction au projet « Body in travel / Travelling bodies » qui vise à réfléchir à l’articulation entre corps et mouvement / circulation dans les études anglophones. Seront interrogées, entre autres, la représentation des corps mobiles dans le monde anglo-saxon, les modalités d’écriture des corps mouvants par-delà les espaces et les frontières ou encore la manière dont le corps et ses représentations culturelles peuvent être transformés par l’écriture. L’idée qui sous-tend ce séminaire est d’ouvrir un espace de discussion aux chercheurs qui travaillent à l’intersection du littéraire, des « mobility studies » et des « body studies ».

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Sociologie

    Migration Studies

    Cette journée d'étude interdisciplinaire se focalise sur la question des politiques publiques de l'immigration, dans leurs aspects concrets comme dans leurs aspects juridiques, sur lesquels nous souhaiterions insister. L’institution étatique est bien évidemment au cœur de nos réflexions, mais dans un sens large  (Union européenne compris donc), permettant des questionnements à l’échelle nationale, multinationale et communautaire.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Géographie

    Supprimer ce filtre
  • Journée d'étude

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

  • Journée d'étude

Lieux