AccueilCatégoriesSociétésGéographie




  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Circulation des objets de la culture matérielle des exilés dans les nouveaux médias et construction de la figure du migrant dans l’espace public

    La multiplication d’images d’objets abandonnés par les migrants atteste de leur pouvoir d’évocation de la « crise migratoire» entre reconnaissance d’une communauté de biens et différenciation des appartenances culturelles. Le choix de certains objets plutôt que d’autres ; les affects et les usages sociaux diversifiés qu’ils véhiculent dans les pays de départ, de transit et d’arrivée ; les discours associés pour faire « parler » ces objets, contribuent à assigner une identité culturelle et sociale aux migrants, constituant ainsi un topos de l’exilé à la fois pérenne et régulièrement actualisé.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Géographie

    Albert Demangeon (1872-1940)

    Méthodes, archives et combats d’un géographe de plein vent

    Albert Demangeon (1872-1940) a occupé une place décisive dans le développement de la géographie humaine française au cours du premier XXe siècle. Au-delà d’une thèse sur la Picardie considérée dès sa publication (1905) comme un modèle de géographie régionale, et de manuels pédagogiques qui expliquent l’écho que suscite parfois son nom auprès du grand public, son œuvre scientifique fut considérable, ses terrains d’investigation diversifiés, ses thèmes de recherche largement ouverts sur l’actualité. Il a puissamment contribué à construire cette géographie humaine « moderne » ou « nouvelle » esquissée autour de son maître Paul Vidal de La Blache (1845-1918), et à la promouvoir à travers les débats intenses qui animaient alors les sciences humaines.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Journée d'étude - Sociologie

    Vieillesses (im)mobiles

    Analyses pluridisciplinaires au grand âge

    Après une journée d’étude sur les mobilités internationales et interrégionales, le groupe Vieillissements et société souhaite s’intéresser aux mobilités « locales ». Cette journée scientifique entend aborder les questions de mobilités – et corollairement, d’immobilité – dans la vie quotidienne des personnes dites âgées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Géographie

    Géohistoire des risques « naturels »

    Cette journée d’étude rassemblera des chercheurs s’intéressant à la géohistoire des risques naturels.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Interdisciplinarité et relations entre sciences, environnement et savoirs

    Les problèmes environnementaux contemporains étant liés aux activités humaines, on ne les réglera pas, pas plus qu’on ne les pensera correctement, depuis le seul point de vue des sciences de la nature. Symétriquement, les lettres et sciences humaines et sociales seront impuissantes à penser et à analyser l’environnement de manière à contribuer à rendre le monde plus habitable tant qu’elles seront mobilisées par des objectifs internes à leur dynamique disciplinaire. Si l’enjeu est de construire les conditions d’une interdisciplinarité entre les lettres, sciences humaines et sciences sociales d’un côté, et des sciences de la nature de l’autre, peut-on avancer sans une remise en cause radicale et collective de nos épistémologies, mais aussi de nos pratiques, de nos cadres politiques et de nos institutions ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Amériques

    Troisième édition des « Doctoriheales » du Centre de recherche et de documentation des Amériques (CREDA)

    Les journées d’études du CREDA (Centre de recherche et de documentation des Amériques), les Doctoriheales, sont un événement majeur pour la vie du laboratoire et de l'institut, au cours desquelles se mettent en valeur les activités de recherche des doctorant·e·s et des étudiants de master du laboratoire du CREDA et de l’IHEAL (Institut des hautes études de l’Amérique latine), tout en favorisant le dialogue avec la communauté scientifique dans son ensemble.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Éducation

    Handicap et éducation : perspectives internationales et genrées

    Cette journée d’études vise à questionner la place des élèves en situation de handicap dans le monde éducatif, dans une perspective internationale, en accordant une attention particulière au traitement des différences de genre dans la prise en charge scolaire du handicap.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Journée d'étude - Études des sciences

    Quelles sont les utilisations des données de recensement en sciences humaines et sociales ?

    Production, diffusion et traitement

    La plateforme universitaire de données de Strasbourg organise ses premières journées d'études sur l'utilisation des données de recensement en sciences humaines et sociales, lundi 29 et mardi 30 janvier 2018 à la Maison interuniversitaire des sciences de l'Homme - Alsace. Intitulées « Quelles sont les utilisations des données de recensement en sciences humaines et sociales ? Production, diffusion et traitement », ces journées d'études ont la volonté de présenter les données du recensement, leurs potentiels, exploitations ainsi que leurs limites.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Éloigner les étrangers au XIXe siècle : expulsions, déportations, relégations

    Ces deux journées d’études ont pour but d’étudier et de comparer différentes mesures d’éloignement prises à l’encontre des étrangers au XIXe siècle en Europe et dans certaines colonies européennes. Si l’on s’intéressera avant tout aux mesures judiciaires et administratives tendant à l’expulsion des étrangers, on se penchera également sur les pratiques d’exclusion et de reconduite à la frontière émanant de la société civile.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études urbaines

    « Espaces publics, cultures et engagements »

    Sujet à la mode, l’idée – pour ne pas dire le slogan – de « ville créative » est aujourd'hui censée transformer les espaces urbains par la culture et la créativité. Des politiques néo-libérales masquent derrière des mots comme « ville sensible », « participation » ou « vivre ensemble », un modèle urbain compétitif et parfois exclusif et excluant. L'implication d'artistes et la définition de programmes culturels ambitieux sont ainsi à la base d'une refonte des villes en termes d’identité et d’image, d'un art urbain maitrisé, d'espaces publics piétonnisés et/ou sécurisés, souvent destinés à des publics spécifiques. Or, les artistes n’ont pas attendu l’avènement de la ville créative pour investir les espaces publics. L'art et la création restent d’ailleurs des moyens d'engagement et de rupture dans la ville du fait de leur caractère souple, tactique et inventif. A quoi renvoie cet engagement, tant en termes de discours que de pratiques, dans les Nords et les Suds?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Amériques

    Situations frontalières aux Amériques

    XVIII-XXe siècle

    La question de la frontière, assez largement explorée depuis une trentaine d’années par des approches disciplinaires diverses, n’est sans doute pas épuisée et semble plus que jamais d’actualité. Dans le cadre du séminaire central du laboratoire CRICCAL, cette table ronde cherche à mettre en dialogue des études sur les frontières s’occupant des divers espaces, temporalités et situations aux Amériques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Langage

    « Imaginary homelands » : littératures d'Asie du sud en diaspora

    The DELI Project (Encyclopedic Dictionary of Indian Literatures) organizes its fifth workshop on 7th December 2017 at the Maison des Sciences de l'Homme. Entitled “Imaginary Homelands: South Asian Literatures in diaspora”, this one-day workshop aims at interrogating the nature of literary phenomena resulting from South Asian diasporas, both ancient and modern. This workshop is organized with the support of the Centre d'Etudes de l'Inde et de l'Asie duSud (CEIAS).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Forêt, arts et culture

    Critiques et utopies

    Après « L’épreuve des sens » en 2016, puis « L’esprit des lieux » au début de cette année, le Groupe d’histoire des forêts françaises entend clôturer sa trilogie « Forêt, arts et culture » en scrutant les critiques et utopies exprimées par les ambiances et sensibilités forestières. Les séances précédentes ont permis de baliser la diversité de mise en scène de la forêt dans des sociétés très diverses et de mettre en évidence les enjeux cachés de sa présence dans une œuvre. Il s’agit cette fois de révéler les mutations sociétales et les engagements politiques qui en font l’arrière-plan.

    Lire l'annonce

  • Le Havre

    Journée d'étude - Géographie

    L'action publique territoriale face à l'incertitude

    Pratiques et adaptabilité des chercheurs et des praticiens

    L’action publique territoriale s’insère aujourd’hui dans un paysage complexe où le rapport entre l’État et les villes se transforme (action locale, diversification des acteurs, décentralisation, compétitivité à différentes échelles, technicisation forte des dispositifs d’action...). Le dépassement des processus d’urbanisation et des activités économiques du cadre purement urbain ainsi que la transformation du rapport au temps dans la fabrication de la ville, entraîne un questionnement où un avenir prédictible, pérenne et irréversible s’oppose à l’incertitude et donc à la réversibilité, la flexibilité et la mutabilité. Comment les différents acteurs territoriaux tentent-ils de faire face à ces multiples défis présentés par les transformations à la fois urbaines, économiques et sociétales ? Autrement dit, quel positionnement adoptent les acteurs territoriaux face à un contexte d’incertitude ?

    Lire l'annonce

  • Saint-Brieuc

    Journée d'étude - Études urbaines

    Transition énergétique et résilience des territoires

    Planifier, construire, expérimenter

    L’énergie s’est imposée ces deux dernières décennies dans le domaine d’action des politiques territoriales et urbaines en Europe. En parallèle, des objectifs de résilience engagés par les politiques publiques via la transition énergétique visent à répondre à des objectifs atteignables à moyen et long termes pour améliorer la capacité des territoires à faire face à ces ruptures. La transition énergétique des territoires n’est-elle qu’une question « d’intégration » à différents niveaux (territoire, ville, bâtiment) d’une question qui apparaîtrait davantage comme une nouvelle contrainte qu’autre chose ? Ou bien dans certains cas, illustre-t-elle l’émergence de formes différente de production, de valorisation, de résilience des territoires ?

    Lire l'annonce

  • Valenciennes

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Les responsabilités sociales partagées

    Table ronde 1er décembre 2017

    En matière de responsabilités sociales, « l’entreprise peut sembler représenter une partie du problème, mais elle doit aussi être une partie de la solution. Qu’elles soient de grande ou de petite dimension, les entreprises sont des acteurs cruciaux du paysage social en Europe et des parties prenantes des responsabilités sociales partagées en question. Il est vital qu’elles aussi soient impliquées dans les processus de délibération collective, de mobilisation et de résolution des problèmes dont découlera un sentiment collectif de responsabilité sociale » (Hall et Taylor, 2012).

    Lire l'annonce

  • Cachan

    Journée d'étude - Économie

    « Changements environnementaux et société »

    Étudedes processus d’adaptation des organismes vivants, des milieux naturels et des activités humaines aux changements environnementaux : une approche transdisciplinaire

    Ce séminaire vise à présenter les approches transdisciplinaires et multi-échelles mises en œuvre pour étudier les processus d’adaptation aux changements globaux, liés à la perte de biodiversité, aux risques environnementaux sur la santé et aux différents scénarios de changement climatique. Il s’agira également de montrer comment relier de façon proactive les questions scientifiques, économiques et sociales traitant de ces trois thématiques environnementales. L’idée étant au final d’aider les acteurs à concevoir des trajectoires de transition écologiques qui soient durables sur le plan environnementalmais dont les impacts socio-économiques et les coûts restent acceptables pour les acteurs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Langage

    La ville et les mots

    Marqueurs, masques et interprétations

    Ces deux journées d’étude proposent aux chercheurs de toutes disciplines d’interroger la place et le rôle des mots en recherche architecturale et urbaine. Depuis les premières tentatives de sémiologie urbaine ou de sémiologie spatiale amorcées au tournant des années 1960-1970, les raisons de s’intéresser aux mots en recherche urbaine ont évolué. Il ne s’agit plus de trouver dans la linguistique la source d’une critique envers le fonctionnalisme, affirmer que les villes, au-delà de leurs fonctions, ont un sens et sont structurées comme un langage : il semble acquis que les formes sont signifiantes et interprétables et la phénoménologie urbaine constitue aujourd’hui un champ de recherche identifié. Il n’est pas unifié pour autant et nous voudrions à l’occasion de ces journées dresser un bilan des débats en cours.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Journée d'étude - Études du politique

    Résistances en jeu

     

    Cette journée a lieu dans le cadre du projet « Migrations de savoirs scéniques entre l'Amérique latine et l'Europe à l'époque des dictatures militaires, et héritages contemporains », soutenu par la Maison des sciences de l'Homme Paris Nord.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Journée d'étude - Économie

    Coopération, gouvernance et territoire : leviers vers la transition énergétique ?

    La transition énergétique est un sujet contradictoire : d’une part, la valorisation par le marché est peu incitative car les entreprises n’ont pas de fortes incitations à s’engager dans cette transition, et d’autre part elle est essentielle à la durabilité de nos économies. Dans le contexte caractérisé par des pressions économiques et sociales, c’est le rôle des associations et des coopératives qui est le plus intrigant. Les acteurs issus de l'économie sociale et solidaire sont très actifs dans ces « nouveaux » domaines, tels que de l'énergie renouvelable, de l'agriculture biologique et du recyclage.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Géographie

    Supprimer ce filtre
  • Journée d'étude

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

  • Journée d'étude

Lieux