AccueilCatégoriesSociétésGéographie




  • Pau | Oloron-Sainte-Marie | Lasseube

    Cycle de conférences - Sociologie

    L'œuvre de Pierre Bourdieu en pratiques !

    Ni gauche, ni droite ! Existe-t-il encore un vote de classe ?

    Nombre d’observateurs de la société et de la sociologie électorale semblent se satisfaire de l’idée selon laquelle, il n’y a aurait plus désormais, dans la « modernité » politique de vote de classe ? Est-elle réaliste ? Si oui, dans quelle mesure ? Pour quels aspects ? Telle est la question de départ de la XVe édition de « l’œuvre de Pierre Bourdieu en pratiques » prévue au printemps 2017. Croisant sciences politiques et sciences sociales, il s’agira d’observer le clivage politique entre droite et gauche, ainsi que la (les) politique(s) et les votes au prisme des sciences sociales.

    Lire l'annonce

  • Paris 06 Luxembourg | Paris 12 Reuilly

    Cycle de conférences - Études des sciences

    Table ronde des « Annales des Mines »

    Pour illustrer et poursuivre les analyses et les débats des numéros des Annales des Mines, la revue organise des tables rondes réunissant plusieurs auteurs du numéro, suivie d'un débat avec le public.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux | Pessac

    Cycle de conférences - Histoire

    Ces projets qui font la ville

    L’historien Patrick Boucheron, invité 2016-2017 de la chaire Gilles Deleuze

    L’historien Patrick Boucheron, professeur au Collège de France est l’invité 2016-2017 de la chaire Gilles Deleuze. Il interviendra, en novembre 2016 et en mars 2017, sur le thème « Ces projets qui font la ville » et pourra notamment témoigner de ce que l'histoire peut apporter aux travaux menés dans le cadre de la chaire.

    Lire l'annonce

  • Saint-Martin-d'Hères

    Cycle de conférences - Époque contemporaine

    Avenue centrale (saison 3)

    Rendez-vous en sciences humaines

    Ce cycle annuel de conférences organisé par la Maison des sciences de l'Homme Alpes vise à favoriser le partage et la diffusion des idées issues des recherches menées aujourd’hui par les acteurs des sciences humaines et sociales. Sans limitation des champs disciplinaires convoqués, ces conférences s’adressent plus particulièrement au personnel académique et scientifique local mais aussi à tout acteur de la vie sociale grenobloise désireux d’y participer.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Cycle de conférences - Sociologie

    Études genre (2016-2017)

    Le cycle de conférences en études genre, organisé par l'Institut des études genre de l'université de Genève, ont l’ambition d’attirer l’attention d’un large public sur l’intérêt de l’approche de genre pour traiter différentes questions, qui sont autant des sujets de recherche que des problèmes de société. Elles font appel à des spécialistes reconnu·e·s qui travaillent dans une perspective internationale.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Cycle de conférences - Pensée

    Humains dans un monde complexe

    Le cycle de conférences se propose de réfléchir à ce qu’être et devenir humain signifie dans un monde complexe à partir d’une interrogation pluridisciplinaire nourrie des réflexions actuelles les plus marquantes. Les conférences sont assurées par des spécialistes issus de toutes les disciplines, et sont suivies d’un dialogue avec le discutant de la séance, puis le public.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Cycle de conférences - Sociologie

    L'Europe de l'asile et des migrations

    Semaine internationale de sociologie

    Intitulée cette année « L'Europe de l'asile et des migrations », la semaine internationale de sociologie organisée par le Centre Nantais de Sociologie (CENS) et l'UFR de sociologie de l'université de Nantes propose des conférences du lundi 7 au vendredi 11 mars 2016, une projection cinématographique-débat suivie d'un pot le mercredi 8 mars au soir et se termine par une journée d'études co-organisée avec la CIMADE le samedi 12 mars 2016. Celle-ci réunira chercheur·e·s, élu·e·s, romancier·e·s et citoyen·ne·s autour du thème « Penser les libertés de circulation en et vers l'Europe ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Sociologie

    Migrations cycle (2015-2016)

    L’Inalco, fort de sa communauté d’enseignants chercheurs spécialistes de l’Afrique, de l’Asie, du Moyen Orient et de la Méditerranée, de l’Eurasie et de l’Europe centrale et orientale, enfin des Amériques, apporte son expertise unique et sa connaissance des langues et du terrain à l’analyse des migrations, pour faire entendre la voix de ceux qui vivent l’exil. L'actualité interroge des mobilités souvent ancestrales, des déplacements qui ont recomposé les identités, des contacts de langues, des représentations culturelles de l’exil. Théâtre, cinéma et exposition photographique viendront enrichir les tables rondes, débats d’experts et témoignages qui constituent ce cycle Migrations.

    Lire l'annonce

  • Angers

    Cycle de conférences - Géographie

    Séminaire de recherche en tourisme (2015 2016)

    Les conférences scientifiques et chantiers de recherche sont organisés par l’UFR ESTHUA tourisme et culture de l'université d'Angers, aux dates indiquées ci-dessous. La salle de chaque séminaire sera précisée le jour même à l’accueil de l’UFR.

    Lire l'annonce

  • Albi

    Cycle de conférences - Europe

    Innovations plurielles

    Plural innovations

    Ce cycle de conférences a pour objectif de créer un lieu d'échange interdisciplinaire (sciences humaines et sociales, sciences du vivant, sciences de l'ingénieur, informatique) autour de projets innovants et d'avancées technologiques d'importance. Les conférences programmées interrogent la notion d'« innovation », une notion dont la définition restera volontairement ouverte pour permettre l'expression de points de vue concurrents et d'analyses plurielles.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux | Pessac

    Cycle de conférences - Économie

    Les territoires au cœur de la transition social-écologique

    La chaire Gilles Deleuze a pour vocation de produire et partager une réflexion originale sur l’articulation entre ville, participation politique et environnement. Il s’agit à la fois de contribuer à la réflexion collective sur la vie et le devenir de la métropole, et de rapprocher universitaires et société civile, experts et novices, ceux qui pensent la ville et ceux qui la font (institutions, entreprises, citoyens).

    Lire l'annonce

  • Genève

    Cycle de conférences - Géographie

    Dispositifs. Espace, corps et pouvoirs

    Enjeux sociaux – Enjeux spatiaux

    Le cycle de conférences publiques « Enjeux sociaux – Enjeux spatiaux » propose un panorama des approches de l'espace et du territoire dans les différentes sciences sociales. L'édition de l'automne 2015 est intitulée « Dispositifs. Espace, corps et pouvoirs ». Des géographes et des spécialistes d'autres sciences sociales montreront comment le concept de dispositif aide à (re)penser l'espace et des objets d'étude aussi divers que la prison, les panoramas, le zoo ou le cinéma.

    Lire l'annonce

  • Canteleu

    Cycle de conférences - Sociologie

    La laïcité à l'épreuve des identités

    La vague d’attentats commis en janvier 2015 par des jeunes français se réclamant de l’islamisme djihadiste a produit un fort sentiment d’angoisse et d’inquiétude. Ces violences terroristes ont aussi réactivé de nombreuses questions politiques, identitaires, voire existentielles dans l’ensemble de la société française et particulièrement dans le monde social et éducatif. Les professionnels de l’action sociale et éducative, en effet, ont directement été interpelés par cette remise en cause brutale et sanglante de la liberté d’expression et de la laïcité.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Cycle de conférences - Sociologie

    Ville et environnement

    Quarante ans de l'Institut d'urbanisme et d'aménagement régional (IUAR) de Strasbourg

    Dans le cadre des manifestations des quarante ans de l'Institut d'urbanisme et d'aménagement régional (IUAR) de Strasbourg, le cycle « Ville et environnement » vise à penser ensemble les dimensions urbaine, environnementale et territoriale, pour aborder tant des problématiques de catégorisations que des dimensions concrètes, dans l’épaisseur de leurs évolutions diachroniques et socio-spatiales, à partir de trois entrées : Mobilisations environnementales et rapport à l’espace ; peut-on parler de territoire précaire ? Approche critique d’une fausse évidence ; Strasbourg : point de départ de la réflexion urbaine d’Henri Lefebvre.

     

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Cycle de conférences - Géographie

    La carte invente le monde

    Plus que jamais, la carte est un enjeu actuellement, alors que les médias diffusent des millions d’images, que les scientifiques de diverses disciplines s’en emparent tout comme les artistes. Les cartes diffusent les idées dominantes de leur temps, scientifiques, politiques, sociales ou religieuses.

    Lire l'annonce

  • Marseille | Aix-en-Provence

    Cycle de conférences - Épistémologie et méthodes

    Parcours interdisciplinaires

    Conférences invitées de l'Observatoire des pratiques interdisciplinaires de LabexMed

    L’Observatoire des pratiques interdisciplinaires du LabexMed invite des chercheurs à présenter leur expérience de l’interdisciplinarité dans le domaine des sciences humaines et sociales, des sciences de l’environnement ou autres. Ces conférences sont l'occasion d'un retour réflexif sur la conduite de projets interdisciplinaires et sur les collaborations entre chercheurs, enseignants et étudiants venus d'horizons différents.

    Lire l'annonce

  • Tulcea

    Cycle de conférences - Géographie

    Les deltas dans l’Antiquité gréco-romaine

    Réunis en septembre 2015 dans le Delta du Danube, à l’Institut des recherches éco-muséales de Tulcea, des enseignants-chercheurs, des doctorants et des post-doctorants français, allemands et roumains discuterons les progrès récents des études sur les deltas de la mer Noire, de l’Asie Mineure, du Proche-Orient et de l’Égypte, de l’Italie, de la France, de l’Espagne et de l’Afrique du Nord, et échangeront sur les méthodologies à employer, sur les concepts à développer, sur l’impact de leurs travaux dans les politiques environnementales et culturelles actuelles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Ethnologie, anthropologie

    L’Éthiopie aujourd’hui, une révolution inachevée ?

    En Éthiopie, la révolution qui renversa en 1974 une théocratie pluri-séculaire engendra une dictature militaire, le Derg. La première conférence prendra la mesure des évolutions politiques, économiques et sociales et débattra des éléments pertinents pour décrire et analyser la situation actuelle. Lors de la troisième conférence, les auteurs confronteront les visages contemporains du patrimoine éthiopien. Il y sera question de la nature qui peine à exister hors du regard étranger dans les montagnes du Semen et de celle qui existe sous des formes sociales inédites en pays konso.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Politiques du multiculturalisme : le débat français

    À l'automne 2013, Matignon publiait cinq rapports sur l'intégration dont les propositions provoquèrent de vives réactions de tous bords. Anti-françaises pour certains, anti-républicaines pour d'autres, trop ambitieuses pour les partisans d'une approche progressive, les suggestions des rapports semblent être restées lettre morte. Un an après, il est temps de s’interroger sur l'état des pratiques institutionnelles eu égard à la diversité culturelle et les raisons historiques qui expliquent pourquoi les politiques du multiculturalisme sont un sujet si sensible en France. Chercheurs et acteurs publics se réuniront à l'occasion de cinq conférences publiques, portant sur les thèmes les plus polémiques de ce débat : citoyenneté, République, religion, langue et politiques culturelles.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Cycle de conférences - Sociologie

    Nature, société et science

    VIIe tables rondes de l'Arbois

    Comme chaque année, un plateau de renom composé d'experts internationaux sera présent lors de ces deux journées de conférences et débats. Philosophes, professeurs, politiques, dirigeants, chercheurs ou encore sociologues s'arrêteront sur l'évolution de l'Homme depuis son origine et au travers des différentes sociétés dont le développement s'est souvent fait au détriment de la nature.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Géographie

    Supprimer ce filtre
  • Cycle de conférences

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

  • Cycle de conférences

Lieux