AccueilCatégoriesSociétésGéographieGéographie appliquée et aménagement




  • Appel à contribution - Géographie

    Modes de vie de proximité dans les espaces périurbains et ruraux : quelle valorisation des territoires ?

    Cette session spéciale s’intéresse à l’évolution des modes de vie et aux nouvelles dynamiques territoriales au sein des espaces de faible densité. Qu’ils soient périurbains ou ruraux, ces territoires dont l’habitabilité est en grande partie conditionnée par la mobilité (Fourny et al, 2012) ont connu et connaissent encore aujourd’hui de profonds bouleversements. L’éclatement des espaces de vie qui les caractérise est source d’une hypermobilité quotidienne plus ou moins contrainte (Couturier, 2014), qui seule permet d’assurer une continuité à la fois sociale et spatiale (Terrhabmobile, 2013). Les modes de vie dans ces espaces, entre ancrage et mobilité, et les dynamiques territoriales, entre investissement local et pratique de la ville, interrogent.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Colloque - Sociologie

    Villes et comparaisons

    Biennale de la sociologie de l’urbain

    Les 16, 17 et 18 décembre 2014, le RT9 de l’Association française de sociologie organise à Lille sa première biennale de la sociologie urbaine : des journées d’études – appelées à devenir un rendez-vous récurrent – qui ont vocation à rassembler l’ensemble des sociologues français-e-s travaillant sur les villes et les questions urbaines ou territoriales, et plus largement tous les collègues intéressé-e-s. La première journée est entièrement consacrée à l’atelier doctoral du RT9 qui porte cette année sur « la ville par ses acteurs ». Les deuxième et troisième journées constituent le cœur de la biennale, et ont donc vocation à rassembler l’ensemble des participant-e-s à cette dernière. La thématique retenue cette année porte sur la pratique de la comparaison en sociologie urbaine.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Douzièmes rencontres Théo Quant

    Depuis 1993, les Rencontres de Théo Quant accueillent tous les deux ans à Besançon les chercheurs s’intéressant à l’étude des structures et dynamiques de l’espace géographique. Initialement fondé sur la géographie théorique et quantitative, ce colloque s’ouvre plus largement à toutes les disciplines dont l’objet d’étude est analysé dans sa dimension spatiale. Les Rencontres de Théo Quant se veulent un lieu d’échange et de débat sur les questions d’ordre conceptuel et méthodologique, sans thème privilégié, néanmoins cette année nous dégagerons quelques fils rouges en fonction des thématiques qui émergeront, de manière à organiser des parcours spécifiques. Les présentations se feront en atelier ou sous forme de poster, avec dans ce dernier cas une remise de prix. Ce rendez-vous s’adresse donc, à tous les chercheur(e)s concerné(e)s par de telles questions. Il s’ouvrira particulièrement à la Suisse voisine cette année, puisque les intervenants des séances plénières seront exclusivement rattachés à des structures de recherche helvétiques.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis | Paris

    Colloque - Études urbaines

    Les compétences : un atout pour la fabrique démocratique de la ville ?

    Parler de compétences est une façon de questionner les nouvelles pratiques de l’architecture et de la fabrication de la ville, la place des savoirs citoyens dans la démocratie urbaine, ou les sources de pouvoir et les transformations de la gouvernance dans les villes du nord tout autant que dans celles du sud. Au cœur des enjeux actuels de la fabrique de la ville, les discours sur les compétences se prêtent à des analyses critiques, portées par des enquêtes de terrains ou des réflexions plus théoriques. Ce colloque se propose donc d’explorer quand, comment et en quoi la notion de compétence, d’une part, et quelles compétences, d’autre part, sont devenus des éléments centraux dans le processus de pensée de la fabrication de la ville et de la démocratie urbaine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études urbaines

    Inventer le Grand Paris

    Regards croisés sur Paris et les métropoles : 1919-1944

    Ce colloque, le second d’une série consacrée à l’histoire du Grand Paris, entend réévaluer le contexte de la planification du Grand Paris dans l’entre-deux guerres en croisant les regards et les études sur les métropoles. Interdisciplinaire et transnational dans sa conception, il vise à éclairer une période couvrant deux décennies de l’histoire de la pensée urbaine qui furent marquées, à leurs deux extrémités, par l’expérience des guerres. Malgré la force des conflits et des nationalismes, la circulation des modèles de projection et d’organisation des territoires métropolitains connait alors un véritable élan, portée par des congrès internationaux d’architecture et d’urbanisme, des concours et des expositions, par des groupements professionnels et des personnalités emblématiques, politiques et académiques de la réforme urbaine et du « municipalisme ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Études des sciences

    Eau et société

    Prix Pierre Massé

    La Société hydrotechnique de France décerne chaque année le prix Pierre Massé, destiné à encourager toute personne ayant récemment soutenu une thèse ou ayant publié des travaux innovants concernant les sciences humaines et sociales appliquées aux domaines de l’eau.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Économie

    Modalités de qualification et de gestion des ressources naturelles

    Revue Développement durable et territoires

    Les évolutions actuelles du contexte, tant climatiques qu’économiques et sociétales, font de la gouvernance des ressources naturelles un enjeu fondamental. Pour autant, en dépit de l’intérêt croissant des décideurs publics pour les questions environnementales, les politiques publiques visant à une meilleure gouvernance de ces ressources rencontrent d’importantes difficultés dans leur mise en oeuvre concrète. Intégrer ces ressources dans une politique publique, et plus largement dans le cadre d’une gouvernance territorialisée, suppose en effet un intense travail visant à objectiver ces ressources, à leur accorder des attributs et des valeurs, à établir des procédures de suivi objectivant leur dynamique. Ces processus de qualification par lesquels sont constituées les ressources naturelles ne sont évidemment pas simplement établis en amont des dispositifs d’action collective visant à les administrer ou les gérer.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études urbaines

    Becoming Local. Transforming Spaces, Redifining Localities

    International Conference and Workshop AESOP / LAA-LAVUE

    Becoming Local Paris is a three days gathering dedicated to questioning the conflict between the local and global scale in the production of contemporary spaces, by proposing a reflection on the notions and categories used to describe local identities in the context of urban transformation. Through a "talk, walk and work" meeting, researchers, scholars and practitioners, will develop a comparative approach on the meaning of "local" in different case studies around the world.

    Lire l'annonce

  • La Defense

    Séminaire - Études urbaines

    Espaces péri-urbains et entrées de ville

    Dans les espaces péri-urbains, les espaces appelées « entrées de ville » constituent des territoires à part. Par définition située à la périphérie des villes, elles occupent une place particulière dans les espaces périurbains. Elles sont l’objet d’un constat souvent négatif, pessimiste et emblématique de la mise en échec de l’urbanisme français comme le dénonce David Mangin dans La ville franchisée (2004), ou comme le vulgarise Télérama en 2010 dans un numéro spécial sur les entrées de ville intitulé : Halte à la France du moche ! Pourtant, ces espaces ont capté l’attention à la fois des pouvoirs publics et des chercheurs depuis la décennie 1990. Que retenir de ces travaux pour mieux en comprendre les enjeux actuels ? Ce séminaire souhaite à la fois revenir sur la notion d’entrées de ville, et proposer des pistes de réflexions sur la place de ces espaces dans l’action publique urbaine.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    L’adaptation en tension. Horizons de recherche en sciences sociales autour de la question environnementale

    Revue « Développement durables & territoires »

    Au bout de quelques années, la date de péremption de l’adaptation serait-elle déjà passée ? Nous pensons que non. La recherche en sciences sociales ne peut pas se défausser face à cet enjeu fondamental. Nous proposons de « mettre en tension l’adaptation », d’explorer le fait qu’elle soit à la fois nécessaire, mais impossible. Explorer le paradoxe et tenter de le dépasser. Plus que de se pencher sur la multiplicité d’usages peu différenciés, c’est à partir des multiples tensions qui caractérisent les manières de voir l’adaptation, de la comprendre et de la mobiliser que l’on cherche à éclairer les pratiques de l’adaptation, leurs implications et conséquences sur le terrain. Ce dossier sur « l’adaptation en tension » est ouvert aux différents aspects d’une notion commune à l’analyse, à l’action, mais aussi à la connaissance.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Appel à contribution - Sociologie

    Villes et comparaisons

    Biennale de la sociologie de l'urbain

    Les 16, 17 et 18 décembre 2014, le RT9 de l’Association française de sociologie organise à Lille sa première biennale de la sociologie urbaine : des journées d’études – appelées à devenir un rendez-vous récurrent – qui ont vocation à rassembler l’ensemble des sociologues français-e-s travaillant sur les villes et les questions urbaines ou territoriales, et plus largement tous les collègues intéressé-e-s. La première journée sera entièrement consacrée à l’atelier doctoral du RT9. Les deuxième et troisième journées constitueront le cœur de la biennale, et auront donc vocation à rassembler l’ensemble des participant-e-s à cette dernière. L'appel à propositions porte cette année sur la pratique de la comparaison en sociologie urbaine. Les propositions retenues auront pour vocation, avec les séances plénières consacrées plus spécifiquement à la comparaison internationale, d'établir un panorama des recherches comportant une dimension comparatiste, et des questions attenantes à la comparaison.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Colloque - Géographie

    Créativité et innovation comme processus solidaires : vivre le territoire et faire la ville autrement

    Colloque dans le cadre du réseau Attilio

    Face aux nombreux défis planétaires, désormais bien identifiés, qui vont des enjeux liés au réchauffement climatique à ceux d’une économie mondialisée auxévolutions contrastées, notamment entre l’Europe et les pays à fort développement (BRIC), la ville, le territoire sont confrontés, en tant que construits sociaux, à des transformations à la foisrapides et importantes qui posent la question de leur mutation, des mécanismes de résilience,des nouvelles formes d’action et du rôle des acteurs, publics ou privés, qui prennent en compteles bouleversements en cours. Plus que jamais la créativité et l’innovation se retrouvent au cœur de la réflexion urbaine et territoriale. Notamment ces questions se retrouvent aujourd’hui au cœur de toutes les réflexions liées à l’économie de la connaissance, qui depuis quelques années s’est imposée comme un cadre incontournable de l’action publique en matière de développement des territoires et de production urbaine. Par exemple l’université apparaît non seulement comme un outil de formation mais également, à travers sa fonction de recherche, comme un levier de transformation de la ville (plan campus en France) avec la constitution de nouveaux quartiers (à l’exemple du projet GIANT à Grenoble) visant à renforcer des systèmes urbains cognitifs, en dépassant l’ancien modèle technopolitain. Il s’agit donc ici à la fois de produire la ville (ces quartiers ont une réalité physique), ce qui intéresse l’urbaniste, mais aussi de générer une nouvelle sociabilité autour de la connaissance (société de la connaissance), ce qui sollicite le sociologue, le tout au service du développement du territoire, ce qui interpelle le géographe et l’économiste territorial.

    Lire l'annonce

  • Puteaux

    Colloque - Études urbaines

    La gestion des espaces bâtis et aménagés à l’heure du développement durable : pratiques, évolutions, enjeux

    Rencontres Ramau 2014

    Après des journées consacrées aux « métiers de l’architecture et de l’urbanisme à l’épreuve de l’implication des habitants et usagers » en 2012 et aux « savoirs et modèles de l’urbanisme et de l’architecture durables » en 2013, l’objectif de ces rencontres Ramau 2014 est de réfléchir aux rapports qu’entretiennent durabilité et « gestion » dans le champ de l’aménagement urbain et de l’architecture. La prise en compte du développement durable dans les opérations architecturales, urbaines et paysagères semble en effet accroître la préoccupation pour les logiques de gestion dans les processus de projet.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Géographie

    Croissance et décroissance des réseaux

    Approches méthodologiques

    La troisième journée d'études du groupe fmr (flux, matrices, réseaux) questionne les dynamiques spatiales et temporelles des réseaux. Pluridisciplinaire, accueillant jeunes chercheur-e-s et chercheur-e-s confirmé-e-s, elle vise à favoriser le dialogue et les innovations méthodologiques.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Appel à contribution - Sociologie

    La ville par ses acteurs

    Terrain et théorie

    Longtemps « oubliée du territoire », la question de l’acteur a trouvé une nouvelle actualité depuis une trentaine d’années. D’un point de vue opérationnel, la mise à l’agenda des politiques publiques du développement soutenable, les nouvelles mobilités, la décentralisation, la participation citoyenne et les nouvelles formes de mobilisations collectives sont autant de mutations qui ont contribué à transformer la ville, notamment en décloisonnant les champs d’intervention de ses différents acteurs. Individuels ou collectifs, certains acteurs jouent un rôle de plus en plus transversal, et/ou agissent de manière interdépendante, que l’on pense aux élu-e-s, aux technicien-ne-s, aux habitant-e-s, aux associations, aux expert-e-s, ou aux chercheur-se-s. La « recherche-action » est à ce titre un bon exemple d’hybridation des rôles jusque-là attribués à des acteurs distincts. Nous invitons donc à réfléchir autant à l’apparition de nouveaux acteurs et de nouveaux systèmes d’acteurs qu’à la transformation à la complexification des rôles d’acteurs déjà existants.

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Appel à contribution - Géographie

    Usages numériques, ingénierie et innovations au service du développement territorial

    Regards croisés acteurs-chercheurs

    La question des liens entre développement durable des territoires et usages numériques est devenue une préoccupation majeure des politiques et stratégies publiques tant dans les pays en développement que dans les pays anciennement industrialisés. Elle ouvre tout un champ de réflexions pour les chercheurs et pour les acteurs de terrain, pour les spécialistes des TIC comme pour les experts de l’ingénierie territoriale, afin de couvrir les besoins de connaissances, de transferts de compétences et d'aides à la décision publique.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Amériques

    Tourisme en Amérique latine

    État des lieux et perspectives d'avenir

    La revue Téoros lance un appel à textes pour un dossier thématique portant sur le thème du tourisme en Amérique latine. L’objectif du dossier thématique est de réaliser un état des lieux et de dresser les grandes perspectives d’avenir.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Colloque - Époque contemporaine

    Smartgreens 2015

    4th International Conference on Smart Cities and Green ICT Systems

    The purpose of the 4th International Conference on Smart Cities and Green ICT Systems (SMARTGREENS) is to bring together researchers, designers, developers and practitioners interested in the advances and applications in the field of Smart Grids, Green Information and Communication Technologies, Sustainability, Energy Aware Systems and Technologies.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Dynamiques des zones humides littorales et enjeux de gestion en Méditerranée

    S’inscrivant dans la continuité du numéro dédié en 2010 aux « Rivages méditerranéens » ce prochain numéro de la revue Méditerranée interrogera la diversité des relations actuelles existantes entre les sociétés méditerranéennes et les différents milieux humides qui occupent un grand nombre d’espaces littoraux. Les communications jouant sur des échelles différentes pourront être théoriques et générales ou prendre la forme d’études de cas. Si les travaux concernant la France, l’Italie, l’Espagne ou le Portugal seront bien évidement considérés, les articles faisant référence à des secteurs des rives Sud et Est de la Méditerranée, ou de la péninsule Balkanique seront particulièrement bienvenus. La dimension cartographique est fortement encouragée.

    Lire l'annonce

  • La Defense

    Journée d'étude - Études urbaines

    Vers des politiques publiques de densification et d'intensification douces ? Intérêts, limites et opportunités

    Deuxième séminaire du programme PUCA « Densification douce »

    L’étude des processus et politiques de densification des espaces à dominante pavillonnaire en France et à l’étranger montre qu’il existe plusieurs manières de diversifier ces tissus. Parmi les différents types de politiques identifiés, la densification « douce » (densification résidentielle qui se fait principalement sous forme pavillonnaire, par division parcellaire et construction sur parcelles détachées, par construction d’appartements accessoires ou par restructuration de grands pavillons pour la production de plusieurs logements) constitue une solution innovante en matière de production de logements. Alors que dans les pays d’Amérique du Nord cette forme particulière de densification est un dispositif majeur pour la production de logements abordables, en France, elle n’est pas encore intégrée dans les politiques urbaines ni même dans les politiques du logement. C’est dans ce cadre que le PUCA souhaite s’intéresser aux questions posées par cette forme particulière de densification.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Géographie appliquée et aménagement

    Supprimer ce filtre
  • 2014

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux