AccueilCatégoriesSociétésGéographieMigrations, immigrations, minorités




  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    L'immigration, son histoire, ses représentations

    A l'occasion de l'exposition "Augustus Frederick Sherman. Portraits d'Ellis Island 1905-1920", la Cité nationale de l'histoire de l'immigration et l'EHESS organisent, sous la direction scientifique de Nancy Green, historienne des migrations, une journée consacrée à l'immigration en France et aux Etats-Unis.Une histoire qui fait une large part aux approches comparées, entre deux pays, entre deux époques, entre hommes et femmes. Une histoire qui interroge aussi les représentations de l'immigration, à travers plusieurs disciplines artistiques majeures : cinéma, photographie, littérature.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Sécularisation, laïcité, religion civile, communalisation…

    Quels concepts pour décrire la pluralité religieuse dans l’espace public français et allemand ?

    Journée d'étude organisée sur les thèmes "Sécularisation, laïcité, religion civile, communalisation" dans le cadre du Programme Formation Recherche soutenu par le CIERA : “La pluralité religieuse en perspective comparée franco-allemande : Constructions identitaires et altérité, publicisation des appartenances, reconnaissance et conflictualités"

    Lire l'annonce

  • Genève

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Guérir la guerre. Les jeunes, acteurs clefs de la reconstruction post-conflit

    Cette année, le thème est « Les jeunes, acteurs-clefs de la reconstruction post-conflit ». Pendant deux jours, universitaires et praticiens engagés dans le soutien psychosocial aux individus et communautés affectées par la guerre se pencheront sur les moyens à mettre en œuvre pour faire des victimes les principaux acteurs de la reconstruction.

    Lire l'annonce

  • Reims

    Séminaire - Histoire

    Histoire de l'Amérique coloniale

    Les Séminaires d'Histoire de l'Amérique Coloniale organisent pour la quatrième année consécutive un cycle de conférences sur les recherches nouvelles portant sur l'Amérique Coloniale.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Colloque - Sociologie

    Nouvelles dynamiques migratoires

    Activités régulières er irrégulières sur le marché du travail européen

    Colloque international et multidisciplinaire sur les nouvelles dynamiques migratoires et leurs enjeux économiques et sociaux dans les sociétés "d'accueil" et d'origine. Au delà de la médiatisation à outrance de la question migratoire, cette rencontre a pour but de mettre en perspectives des recherches menées dans toute l'Europe sur une thématique commune; celle du travail et de la précarité des activités d'un nombre croissant d'étrangers, travailleurs de l'ombre, dans de nombreux pays européens.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Les migrations internationales / International migrations

    « Immigré », « étranger », « réfugié », « émigré », « primo-arrivant », « deuxième génération », « demandeur d’asile », « sans papiers », « flux » ou « stocks »… ces mots servent à dire les phénomènes migratoires. Ces termes sont à la fois des catégories de pratique, utilisés par les acteurs de la migration, des politiques aux individus, et des catégories d’analyse servant aux chercheurs à désigner la migration. Ce colloque a pour objet de s'interroger sur les processus historiques, sociaux, politiques et culturels de construction de ces catégories. La démarche dans laquelle s’inscrit ce colloque est interdisciplinaire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Musiques et films : archives pour l’histoire de l’immigration

    Films et disques témoignent de l’apport des populations immigrées aux musiques populaires et au cinéma français du XXe siècle. Dans ce champ de recherche peu exploré, les collections publiques audiovisuelles (Centre national de la cinématographie, Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, Bibliothèque nationale de France…) conservent des séries identifiées et quelques rares incunables des années 1920-1940.Des sociologues et des historiens des médias dessinent les contours de cette production musicale et cinématographiques par et pour les immigrés. Des chercheurs de terrain collectent des témoignages, oraux et musicaux, auprès des acteurs de cette histoire. Des documentaristes, enfin, réalisent des films militants ou anthropologiques qui font se croiser autoportraits et regards extérieurs.

    Lire l'annonce

  • Cergy

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Femmes et stratégies transnationales XVIIIe-XXIe siècle

    Colloque international et pluridisciplinaire du CICC

    En insérant l’étude de genre dans une perspective transnationale, ce colloque cherche à mettre en lumière le rôle des femmes dans un monde de plus en plus globalisé, tout comme l’influence de cette globalisation sur la situation et les revendications des femmes. Par l’analyse des passerelles qui permettent le passage du local au global et vice versa, il insistera sur les stratégies qui, non seulement extraient les femmes du strict domaine privé auquel les sociétés nationales les avaient traditionnellement cantonnées, mais plus largement portent leurs valeurs et leurs luttes hors des frontières nationales, les élevant alors au rang d’actrices (légitimes ?) sur la scène internationale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Amériques

    L'esclavage urbain aux Amériques du XVIe au XIXe siècle

    Le séminaire analysera les spécificités de l’esclavage urbain et des relations sociales et interethniques en ville aux Amériques du XVIe au XIXe siècle. On examinera comment le cadre urbain influait de manière particulière sur les systèmes esclavagistes, les rapports entre maîtres et esclaves, les conditions de vie et de travail des esclaves, leur degré d’autonomie, la formation de communautés et de cultures serviles, les possibilités pour les esclaves de sortir de l’esclavage, etc.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Économie

    Inégalités

    Séminaire mensuel, INSEE, Paris, octobre 2007 - juin 2008

    Lire l'annonce

  • Perpignan

    Appel à contribution - Géographie

    Tourismes, patrimoines, identités, territoires

    3-4-5 avril 2008 à Perpignan

    L’université de Perpignan Via Domitia organise en collaboration avec les universités de Barcelone, Montpellier 3 et la fondation CIDOB, le colloque Tourismes Patrimoines Identités Territoires les 3-4 et 5 avril 2008 à Perpignan.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Migrations et territoires de la mobilité dans l'espace méditerranéen

    Le « présent du passé »

    Dans le cadre du nouveau contrat quadriennal de la Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme (2008-2011), une première journée de réflexion sur les pratiques migratoires et les territoires de la mobilité en Méditerranée sera organisée le 23 novembre prochain par des chercheurs de plusieurs laboratoires (TELEMME, IREMAM, IDEMEC et LAMES). En privilégiant l’entrée territoriale, les participants à cette rencontre insisteront sur l’épaisseur géographique et historique dans laquelle s’inscrivent les mobilités migratoires pour en comprendre les fonctionnements contemporains.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Ethnologie, anthropologie

    Diaspora arménienne et construction d’un imaginaire national

    Diaspora arménienne et territorialités

    Le 9 novembre à 16h00, la revue Hommes & Migrations accueille à la Cité nationale de l'histoire de l'immigration Martine Hovanessian et Krikor Beledian sur la thématique de la diaspora arménienne. Une occasion de faire se rencontrer le chercheur et l'écrivain pour un regard croisé sur une diaspora qui connaît de nouvelles mobilités géographiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    L’auto-fabrication des sociétés

    Population, politiques sociales, santé publique

    Ce séminaire collectif réunit l’équipe ESOPP, liée au Centre de recherches historiques. Il explore les problématiques nouvelles de l’histoire des populations : prise en compte du caractère « construit » de la population, articulation entre étude des pratiques, des savoirs et des institutions, relecture, par le biais des objets démographiques (mortalité, migrations, familles) de l’histoire des politiques sociales, de l’hygiène publique ou de l’environnement. C’est toute la question de la fabrication et de la régulation des sociétés par elles-mêmes qui est ainsi posée.Cette année, le séminaire prêtera une attention particulière aux limites de l’action étatique : compétition avec d’autres formes institutionnelles, qu’elles opèrent à d’autres échelles (municipalités ou organismes supranationaux), ou qu’elles soient de nature privée (entreprises, associations, églises, etc.) ; difficulté à influencer et objectiver les normes et les mœurs.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    L'expérience de l'occupation (1931-1949)

    Thèmes centraux dans ce colloque sur l'occupation :- L’occupation : sa définition, sa nature dans les différentes régions du monde en guerre et son statut dans la législation internationale- L’occupation et les déplacements de populations - L’impact de l’occupation sur la légitimité des ex-autorités politiques, mouvements nationaux et résistance- L’impact de l’occupation sur les civils : ce thème recouvre les changements sociaux, les relations de genre et les développements culturelsPour chacun des thèmes, les organisateurs encouragent les comparaisons entre les différentes zones du globe en guerre (Europe, Atlantique, Pacifique)

    Lire l'annonce

  • Lille

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Recrutement d'un ingénieur d'étude

    CDD de 18 mois ou 24 mois dans le cadre du programme « Ethnos »

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Informations diverses - Sociologie

    Grandir en banlieue

    Rencontre débat avec Emmanuelle Santelli à l'occasion de la parution de son livre (Ciemi, 2007), Lyon, librairie "Terre des livres", Mardi 16 octobre, 19 h

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Sociologie

    La mesure des discriminations liées à l'origine

    ISM Corum organise un colloque national sur la Mesure des discriminations liées à l'origine qui aura lieu lundi 22 octobre 2007, à l'École Normale Supérieure de Lyon (9h30-17h30).

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Migrations, immigrations, minorités

    Supprimer ce filtre
  • 2007

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Années

    Types

    Lieux