AccueilCatégoriesSociétésGéographieMigrations, immigrations, minorités




  • Paris

    Séminaire - Asie

    Mobilités, migrations et diasporas d'Asie du Sud. 2008/2009

    Le but de ce séminaire est de réunir des chercheurs français travaillant sur le thème de la mobilité des hommes et des femmes d’Asie du sud dans et hors de leur région d’origine et d’en analyser les enjeux socio-spatiaux. Le séminaire souhaite explorer les liens entre la mobilité comme mode de vie et l’expression socio-spatiale de cette mobilité. Les groupes sociaux étudiés sont originaires d’Asie du sud mais l’horizon géographique dans lequel ils sont saisis n’est pas limité. L’horizon temporel est plus spécifiquement contemporain, même si des approches historiques pourront venir s’insérer ponctuellement dans le séminaire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Ethnicité, transnationalité et religions

    Perspectives comparées franco-allemandes

    Journée d'étude dans le cadre d'un programme sur la pluralité religieuse en perspective comparée franco-allemande. L'accent est mis sur les dimensions d'ethnicité et de transnationalité, à partir de recherches portant sur divers groupes religieux : églises évangéliques ethniques, groupes religieux musulmans ou juifs, nouveaux mouvements religieux. (Pour faciliter la compréhension les exposés de cette journée se feront en français et en anglais).

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Journée d'étude - Géographie

    Territorialités, migrations et rapports au polititique

    Journée d'étude pluridisciplinaire organisée par le laboratoire Migrinter

    Cette journée répond à une double interrogation, qui déborde l’étude des migrations. La première est celle-ci : comment s’articulent les territorialités formées par les circulations migratoires et les territoires politiques traversés par ces mêmes circulations ? L’objectif de cette journée est donc d’explorer les rapports des migrants au politique et de savoir si la présence migrante contribue ou non, et à quelle(s) condition(s), à la redéfinition de ce qui est « politique ». La seconde interrogation porte sur la méthodologie : comment rendre compte de ces articulations entre l’espace, le politique et la migration ? Cette journée cherche donc à mieux comprendre pourquoi les rapports au politique sont aussi (surtout ?) des rapports à l’espace, à observer comment les migrants les vivent au quotidien et à fixer les méthodes les plus pertinentes, pour le chercheur, d’en rendre compte.

    Lire l'annonce

  • Damas

    Journée d'étude - Études urbaines

    Damas : métamorphoses urbaines

    Séminaire de recherche

    La capitale syrienne se transforme : impact de la mondialisation et des migrations, mutations spatiales et sociales, extension urbaine rapide, évolution des marchés fonciers et immobiliers,nouveaux projets urbains et plans d’urbanisme, apparition de quartiers neufs, progression de l’informel, renouvellement des centralités commerciales… Ce séminaire propose d’interrogerles nouveaux visages de Damas. Comment la ville se fabrique-t-elle aujourd’hui ? Par quels mécanismes les évolutions économiques, démographiques et sociales ont-elle un effet surl’espace et inversement? Assiste-t-on à l’émergence d’une métropole régionale, avec ses atouts et ses difficultés ?

    Lire l'annonce

  • Perpignan

    Colloque - Sociologie

    Construction sociale de la discrimination

    Colloque. Perpignan, 19 novembre 2008 de 9h30 à 17h30

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Informations diverses - Sociologie

    Les enjeux du Pacte européen sur l'immigration et l'asile : vers une « Europe forteresse » ?

    Conférence-débat - Chaire Quetelet 2008

    Dans le cadre de la Chaire Quetelet 2008 (3-5 décembre), l'Institut de démographie (UCL) organise une conférence-débat ouverte au grand public sur le thème des politiques européennes en matière de migrations, en particulier sur le Pacte européen sur l'immigration et l'asile.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Langage

    Les objets de l'exil

    L’expérience exilique connaît ses stratégies de réconfort ou de protection et parmi elles, le choix de garder un objet provenant du pays quitté et de l’investir de toute la charge nostalgique dont le sujet se soulage ainsi quelque peu. Or, la gamme de ces supports symboliques est incroyablement diverse : objets attendus (une photographie, une lettre, une recette de cuisine), objets de valeur (bijoux), objets immatériels (un poème, une chanson, une image) … Le présent colloque entend interroger les processus par lesquels de tels objets qui sont exilés de leur cadre d’origine en viennent à incarner l’expérience même de l’exil. La sémiotique et l’herméneutique qui président à leur nouveau statut pourront être librement abordées par le biais de différentes perspectives disciplinaires.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Informations diverses - Histoire

    L'immigration espagnole en Languedoc-Roussillon pendant l'entre-deux-guerres

    Dans le cadre des conférences organisées sur l'histoire de l'immigration, l'ISCRA invite Natacha Lillo pour évoquer l'immigration espagnole en Languedoc-Roussillon pendant l'entre-deux-guerres.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Ethnologie, anthropologie

    Les sciences sociales et la politique de « l'autre », de l'époque coloniale à nos jours

    Ciné-débat

    Dans le cadre du festival « Sciences citoyennes », accueilli par le cinéma « La Clé » (Paris, 5e, métro : Censier-Daubenton) toute la semaine prochaine, une soirée est consacrée à l’ethnologie et en particulier au regard sur l’« Autre » dans le contexte du rapport colonial.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    L’auto-fabrication des sociétés

    Population, politiques sociales, santé

    Ce séminaire collectif réunit l’équipe ESOPP (http://esopp.ehess.fr/), liée au Centre de recherches historiques. Il explore les problématiques nouvelles de l’histoire des populations : prise en compte du caractère « construit » de la population, articulation entre étude des pratiques, des savoirs et des institutions, relecture, par le biais des objets démographiques (mortalité, migrations, familles) de l’histoire des politiques sociales, de l’hygiène publique ou de l’environnement. C’est toute la question de la fabrication et de la régulation des sociétés par elles-mêmes qui est posée. L'approche qui prête une attention particulière aux limites de l’action étatique : compétition avec d’autres formes institutionnelles, qu’elles opèrent à d’autres échelles (municipalités ou organismes supranationaux), ou qu’elles soient de nature privée (entreprises, associations, églises, etc.) ; difficulté à influencer et objectiver les normes et les mœurs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Langage

    Langues juives, identités juives

    autour de Joseph Chetrit

    Joseph Chetrit présente son dernier livre « Diglossie, Hybridation et Diversité intra-linguistique : Études socio-pragmatiques sur les langues juives, le judéo-arabe et le judéo-berbère » Paris Louvain : (Éditions Peeters, 2007). Des spécialistes de différentes langues juives présenteront leur lecture critique de l’ouvrage et l’auteur répondra à leurs lectures. Dans une seconde partie, une table ronde sera consacrée aux rapports entre les langues juives et l’identité juive communautaire qui s’est forgée dans les différentes aires culturelles juives en Europe, au Moyen Orient, en Afrique du Nord.

    Lire l'annonce

  • Fontenay-sous-Bois

    Informations diverses - Géographie

    Migrations, richesses du monde

    Forum « La science et nous »

    Le forum « La science et nous » est cette année consacrée aux migrations. Manifestation phare de la Fête de la science en Île-de-France, le forum réunit les spécialistes d'une thématique : chercheurs, associations, institutions, collectivités, entreprises... Dans un espace scénographié laissant une large place à l'imaginaire et aux savoirs, les intervenants du forum invitent le public, jeunes, curieux, érudits, à emprunter le parcours d'un migrant en trois temps : partir, voyager, vivre immigré. Au delà du thème, le forum « La science et nous » sera l'occasion pour comprendre comment se construisent les savoirs en sciences humaines. Au programme : démonstrations et expérimentations, rencontres avec des auteurs, programmation audiovisuelle, tables-rondes et conférences, spectacle de théâtre et installations artistiques.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Informations diverses - Sociologie

    L’invention de l'immigration

    Conférence ACT-AGONE - mercredi 19 novembre à 18h30 - Marseille

    De quelle manière les « problèmes des immigrés » sont-ils rendus visibles sur la scène publique ? Quels sont les acteurs qui « parlent » au nom des immigrés ? De quelles ressources disposent-ils et comment les font-ils valoir ? À l’inverse, quelles sont les situations qui ne parviennent pas à être inscrites à l’agenda politique ? L’objet est ici d’analyser les pratiques de celles et ceux qui participent chaque jour à la réactivation des lignes de démarcation entre Français et étrangers, de ceux qui contribuent à la ré-invention permanente de nouveaux registres de légitimation prescrivant une différence entre « nationaux » et « immigrés ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études urbaines

    Mondes urbains en Asie du Sud

    Séminaire Jeunes chercheurs AJEI

    Huitième séminaire Jeunes chercheurs en sciences sociales de l'Association des jeunes études indiennes, sur le thème « Mondes urbains en Asie du Sud ». Entrée Libre.

    Lire l'annonce

  • Moulins

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Construction et expression de l’exotisme sur scène

    Corps et costumes de scène

    La liaison entre le corps du comédien et le personnage se fait aussi par l’intermédiaire du costume de scène. Le collectif de recherches CERPCOS (collectif d'études et de recherches pluridisciplinaires corps et costumes de scène) s’efforce d’apporter un regard novateur dans cette réflexion qui permet d’aborder de façon originale l’histoire du théâtre et des spectacles, des techniques et savoir-faire particuliers liés au costume de scène. Ainsi qu’une approche sociologique et anthropologique sur la façon de réaliser, porter, entretenir et conserver le costume dans le monde du spectacle. Le collectif s’associe au Centre national du costume de scène et de la scénographie pour proposer une journée d’étude sur le thème suivant : Construction et expression de l’exotisme sur scène.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études urbaines

    L'altérité, entre condition urbaine et condition du monde

    Revue Lieux Communs n°12

    La ville se recompose aujourd’hui à travers la réorganisation des lieux et des liens induite par l’émergence de nouvelles logiques et des formes croissantes de mobilités choisies ou subies. Un réagencement rendu notamment possible par le déploiement de nouveaux instruments techniques de gestion des distances (d’Internet aux vols charter) dont l’une des conséquences est la généralisation d’une condition urbaine. Ce terme de condition est ici à saisir dans son double sens – opportunité, mais aussi dépendance, contrainte et domination. Simultanément, un autre phénomène contemporain agit : la consolidation et l’accélération du monde, comme réalité historique, spatiale, physique, économique, politique et culturelle, bref sociale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Local, national, global. Les sciences sociales face aux territoires

    Ce séminaire pluriannuel, cohabilité ENS-EHESS, se propose d'aborder, à partir des traditions multiples et contrastées de l'histoire, de l'anthropologie et de la sociologie, la question de la spatialisation de l'expérience sociale, du local au global en passant par le national. De l'histoire transnationale ou connectée à l’ethnographie globale, de la sociologie des migrations aux études culturelles postcoloniales, de l'étude des transferts culturels à la sociologie constructiviste des relations internationales, les approches sont multiples. Trois axes orienteront ce travail collectif, pouvoirs, espaces et circulations.

    Lire l'annonce

  • Tanger

    Appel à contribution - Économie

    Tanger : de la ville-port au pôle-portuaire. Quelle stratégie de reterritorialisation ?

    Depuis quelques années, Tanger, et à travers elle toute sa région, vit au rythme de transformations profondes sur tous les plans : économique, social, urbanistique, territorial, etc. C’est la ville portuaire tangéroise qui cède sa place devant l’avancée inéluctable et triomphante du pôle portuaire tangérois structuré autour de Tanger-Med et de ses grandes infrastructures structurantes. Cette métamorphose nous invite à s’interroger sur les modes de gestion, d’organisation et d’intégration du pôle portuaire tangérois dans son territoire d’accueil.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Migrations, immigrations, minorités

    Supprimer ce filtre
  • 2008

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Années

    Types

    Lieux