AccueilCatégoriesSociétésGéographieMigrations, immigrations, minorités




  • Luxembourg

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Multi.Pluri.Trans. Emerging Fields in Educational Ethnography

    The conference picks up recent tendencies in ethnographic research that respond to the diversifying social conditions of educational practice by addressing issues such as the translocality and pluricentricity, the multilingual, intercultural as well as multimodal nature of educational realities and the complex relations between local practices and national / global transformations and policies in the fields of education and social work. In different formats of contributions we will present and discuss theoretical and methodological conceptualizations, empirical research findings, as well as questions of research practice and methods.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Séminaire - Représentations

    Pluralités linguistiques et discriminations socio-langagières

    Les séminaires ont lieu en général sur le campus Villejean de Rennes 2. Le séminaire a lieu  le vendredi après-midi de 14h à 17h, une fois par mois de décembre à mai. La participation à ces séminaires fait partie de la formation des doctorants du PREFics- DYNADDLIF (ex-CREDILIF) ainsi que des étudiants de Master 2 Francophonie et échanges interculturels. Les étudiants du Master 1 y sont invités ainsi que tous les membres des laboratoires du PREFics. Le séminaire est ouvert à d’autres publics, notamment doctorants de Rennes 2 mais aussi des collègues d’autres unités de recherche et d'autres universités. Sur inscription préalable auprès de Thierry Bulot.

    Lire l'annonce

  • Guyancourt | Trappes

    Colloque - Histoire

    Mobilités universitaires : regards et pratiques

    Réunissant observateurs et praticiens, ce symposium international, organisé par quatre laboratoires de l'UVSQ, vise la mise en place d’un réseau international composé de « professionnels » de la mobilité universitaire.

    Lire l'annonce

  • Liège

    Journée d'étude - Sociologie

    Artistes, cultures et identités urbaines dans les villes multiculturelles

    Dans le cadre du programme TRICUD, le Centre d'études de l'ethnicité et des migrations (CEDEM) de l'Université de Liège organise une journée d'étude autour du thème : Artistes, cultures et identités urbaines dans les villes multiculturelles, le vendredi 14 décembre de 9h30 à 17h00.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Carnets de géographes : rubrique « carnets de soutenance »

    La revue Carnets de géographes (www.carnetsdegeographes.org) souhaite contribuer à la visibilité des travaux de thèse de jeunes géographes ou chercheurs en sciences sociales soulevant un questionnement propice à la réflexion géographique. Nous proposons un espace de publication en ligne pour des courts textes présentant les thèses de doctorats récemment soutenues (www.carnetsdegeographes.org/carnets_soutenances.php).

    Lire l'annonce

  • Abu Dhabi

    Colloque - Études urbaines

    Boom Cities: Urban Development in the Arabian Peninsula

    Cities in the Arabian Peninsula are at the intersection of global energy markets, local and regional politics, international investment, religious networks, and labor migrations. This conference convenes international specialists of urban studies to map the latest evolutions in the field.

    Lire l'annonce

  • Paris 12 Reuilly

    Colloque - Histoire

    Mémoires des migrations et temps de l'histoire

    Depuis une trentaine d’années, les mémoires sont devenues omniprésentes dans l’espace public, et un objet d’étude pour l’histoire et les sciences sociales. Dans cet ensemble, les migrants occupent une place singulière. En France, ils ont été acteurs de ces mobilisations mémorielles, sans toujours le faire au nom de leurs origines. Dans le champ scientifique, des études portant sur les mémoires des migrations ont déjà permis d’éclairer un groupe ou un événement, mais leur historicisation reste encore largement à définir et à explorer. Le colloque organisé par la Cité nationale de l'histoire de l'immigration réunit plus de trente chercheurs, français et étrangers, et propose un premier état des lieux de la recherche internationale sur les approches historiques des mémoires des migrations.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    Mélancolie et poétiques de l'exil

    Colloque international jeunes chercheurs : « Mélancolie et poétiques de l’exil », organisé par le Centre d’étude et de recherche sur les littératures et les oralités du monde (CERLOM).

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Appel à contribution - Amériques

    Étapes, escales et relais en Amérique latine : cinq siècles d'histoire des haltes

    Pour une histoire des haltes et des rituels de l'étape en Amérique latine : lieux de vie ou non-lieux ? Comment les voyageurs hispano-américains ou européens, marchands, missionnaires ou soldats, femmes ou hommes, indiens ou créoles faisaient-ils étape sur le continent américain ? La topographie des lieux d’arrêts, l’économie qui leur a été associée, ont évolué avec la modernisation des moyens de transport, l’arrivée du chemin de fer et l’essor de la navigation à vapeur d’un côté et de l’autre du continent américain. Ces territoires du quotidien, à l’opposé de l’apparat des lieux de pouvoir, est-il possible de construire leur histoire parallèlement à l’histoire des moyens de transport et des voies de communication ?

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Culturas indígenas no século XXI

    Colóquio dedicado às culturas indígenas na atualidade e no futuro, com a participação de líderes indígenas, dirigentes de organizações governamentais, não governamentais e académicos. Meio ambiente, biodiversidade, sustentabilidade, território e direitos humanos são alguns dos temas em debate.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Mémoires et patrimoines des migrations (2012-2013)

    Depuis les années 1980, en France, les initiatives visant à « recueillir » les mémoires des migrations se multiplient, menées tant par les milieux associatifs, qu'institutionnels et scientifiques. Pourtant, dans les familles, on constate que l'expérience de la migration ne serait généralement pas transmise de manière explicite aux enfants. Nous sommes parties de ce paradoxe pour nous interroger sur les mécanismes qui visent à transformer les mémoires singulières des migrations en une forme de patrimoine. L'année 2011-2012 a notamment permis de questionner les processus de « patrimonialisation » des mémoires de l'immigration, les acteurs, les lieux et les temporalités à l'oeuvre à travers quatre thèmes: « formes de mises en public des mémoires de l’immigration », « militance », « usages politiques de la mémoire et enjeux territoriaux », « musées de l’immigration, expérience internationale ». 

    Lire l'annonce

  • Saint-Martin-d'Hères

    Colloque - Histoire

    Les cicatrices dans l'histoire : frontières, migrations, déplacements

    Il s’agira de réfléchir sur les conflits qui, autour des idées de frontière, de migration et de déplacement, ont marqué l’Espagne et l’Amérique latine du XVe au XXIe siècle. Nous nous interrogerons également sur leurs conséquences durables et leurs effets. Il faudra établir des typologies, des analyses comparatives entre l’espace hispanique et d’autres espaces (anglo-saxon, germanique, slave, italien), ou analyser les impacts politiques, économiques, sociaux, culturels et identitaires des modifications des frontières et des migrations, forcées ou pas.

    Lire l'annonce

  • Évry

    Colloque - Sociologie

    Humanitaire : quelles formations pour quels métiers ?

    Action humanitaire, droits de l'homme, coopération et solidarité internationales

    Colloque International Action humanitaire, droits de l'Homme, coopération et solidarité internationales : Quelles formations pour quels métiers ? Evry, 23 et 24 novembre 2012.

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Journée d'étude - Sociologie

    Atelier des doctorants en sociologie de l'urbain

    Réseau thématique « Sociologie de l'urbain » de l'AFS

    Le Réseau thématique « Sociologie de l’urbain et des territoires » (RT9) de l’Association française de sociologie constitue un espace d’échange, de travail et de débat sur l’ensemble des questions mettant en jeu l’espace. Il se propose de faire connaître les recherches sociologiques conduites en France dans ce domaine et d’offrir aux doctorants un espace commun de réflexion. Dans cette optique, un troisième atelier des doctorants est organisé le jeudi 29 novembre 2012 à l'Institut d'Urbanisme de Paris (Créteil).

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Colloque - Géographie

    Vers un entrepreneuriat transméditerranéen ?

    Les stratégies d’internationalisation des entreprises maghrébines et de réinvestissement des Maghrébins d’Europe

    Issu d'un programme de recherche de l'Institut de recherche du Maghreb contemporain lancé à Tunis à la fin de l'année 2010, ce colloque présente les résultats de recherche d'une équipe pluridisciplinaire et internationale au travers d'une vingtaine de contributions. Il témoigne des nouvelles stratégies d'internationalisation des entreprises à partir des régions riveraines de la méditerranée et des profondes recompositions du paysage entrepreneurial, dans un contexte économique et politique particulièrement chahuté...

    Lire l'annonce

  • Ramat Gan

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Postes de maître de conférences ou maître de conférences HDR

    Département de français, Universtité Bar-Ilan, Israel

    En attente de confirmation budgétaire, le département de français de l'Université Bar-Ilan invite des candidatures pour deux postes au niveau de « Lecturer » ou de « Senior Lecturer » (Maître de conférences ou Maître de conférences HDR), à commencer en octobre 2013 et menant à la titularisation (tenure-track) dans les domaines suivants : Enseignement du français langue étrangère (FLE) Enseignement de la littérature et de la culture françaises et francophones.

    Lire l'annonce

  • Le Caire

    Colloque - Études urbaines

    Révoltes et transitions dans le monde arabe : vers un nouvel agenda urbain ?

    Ce colloque international vise à débattre de la dimension urbaine des grands changements qui touchent actuellement le monde arabe, depuis les origines des épisodes révolutionnaires de 2011 jusqu’aux expériences actuelles de démocratisation, en passant par les phases de transition politique et de crise économique et sociale plus ou moins longues dans lesquelles les États sont encore pris. L’objectif est de (re)considérer les processus d’urbanisation et les pratiques urbaines à l’aune de l’actualité politique, économique et sociale particulièrement brûlante dans la région depuis le début de la décennie. Organisé par le pôle « Ville et développement durable » du CEDEJ, ce colloque s’inscrit également dans deux programmes de recherche en cours : ville durable au sud de la Méditerranée (projet MeRsi), cofinancé par l’Agence universitaire de la francophonie-Bureau Moyen-Orient et le CEDEJ ; géographies de la mondialisation, émergence d’un système régional Moyen-Orient (SYSREMO), financé par l'Agence nationale de la recherche, France (ESO-Rennes).

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Colloque - Sociologie

    Les minorités à l’épreuve des normes : autocompréhension, marginalité, visibilité

    Dans le cadre du projet Dynamiques religieuses et groupes minoritaires en France, un colloque aura lieu les 12-13 novembre 2012, à Strasbourg : les minorités à l’épreuve des normes : autocompréhension, marginalité, visibilité.

    Lire l'annonce

  • Le Mans

    Appel à contribution - Histoire

    Les rencontres interreligieuses et interconfessionnelles, du XVIe au XXe siècle

    Des lieux, des acteurs

    L’actualité des rencontres interreligieuses et interconfessionnelles a été marquée ces dernières années par les commémorations du colloque de Poissy de 1561 et de la rencontre d’Assise de 1986. Deux événements distincts de plusieurs siècles, deux lieux, mais un même esprit pourtant y préside : celui de la rencontre entre confessions ou religions. De même, des échanges pacifiques entre judaïsme et islam ont également vu le jour. Les trois monothéismes seront au cœur des interrogations de ce colloque dont l’ambition est d’aborder la question des rencontres interreligieuses sous deux axes spécifiques : les acteurs des échanges et les lieux des rencontres. Nous espérons ainsi que la conjonction de ces deux approches permettra d’éclairer sous un jour nouveau l’évolution des rencontres interreligieuses et interconfessionnelles sur cette période de cinq siècles. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Que racontent les musées du XXIe siècle ?

    Quelles « histoires » racontent les musées, quels sont leurs modèles et quelles voix trouvent des échos dans les galeries du début du XXIe siècle ? Depuis deux décennies, on voit l’essor de nouvelles thématiques dans les musées, et de nouveaux types de musées qui établissent des mots clés comme « migration », « cultures du monde », « transnational » et « mémoire », tandis qu’apparaissent des discours articulés autour de notions de diversité et de dialogue. Peut-on dire que le musée s’est éloigné du « roman national » selon les termes de Pierre Nora, qu’il ne présente plus « l’histoire qui se prend par les yeux » selon Michelet ou la « grange aux faits » (pour détourner l’expression de L. Febvre) ? Aujourd’hui il semblerait que le musée soit devenu une clinique des actes de mémoire (Andrieu et Lavabre), en particulier des souvenirs les plus traumatisants. Ceux-là mêmes qui se trouvent au cœur d’une discussion publique sur la mémoire et l’histoire, et qui relèvent du discours postcolonial, post guerre-froide, post-national.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Migrations, immigrations, minorités

    Supprimer ce filtre
  • 2012

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux