AccueilCatégoriesSociétésGéographieMigrations, immigrations, minorités




  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire de l'Islam en Europe occidentale

    Ce séminaire est consacré à la question de la présence de l’islam et des musulmans en Europe occidentale durant la période contemporaine. Si les travaux sociologiques balisent le terrain des enquêtes et des analyses sur des situations et des phénomènes très actuels, peu de visibilité est donné à une approche plus historique ou socio-historique de cette thématique. La prochaine séance du séminaire CRH-EHESS « Histoire et historiographie de l'islam en Europe occidentale » portera sur le thème : « Ecrire une histoire religieuse des migrations : les migrants de la Tariqa 'Alawiyya, de l'Afrique du Nord à l'Europe et de l'Europe à l'Afrique du Nord, dans les années 1920 ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Migrations et économie mondiale

    Dans une perspective pluridisciplinaire, ces journées doctorales s'intéresseront aux faits migratoires et aux pratiques économiques de groupes et institutions transnationaux : groupes domestiques et entreprises, notamment. Il s'agira d'analyser les mouvements de personnes, de capitaux, de matériel ou encore de monnaie et de connaissances dans le cadre de l'économie mondiale contemporaine. Ces journées seront également l'occasion d'une discussion sur des questions méthodologiques : comment les chercheurs de différents champs disciplinaires ont constitué et traité les migrations comme thème de recherche ? Comment, pour une ethnographie transnationale, déplacer le regard entre différents espaces tout en gardant la profondeur du terrain ?

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Journée d'étude - Histoire

    Droit, statuts et « race » dans l’Atlantique

    Deuxième atelier STARACO (STatuts, « RAce » et COuleurs dans l’Atlantique de l’Antiquité à nos jours)

    Pendant des siècles, les minorités ont été définies par un statut juridique qui définissait précisément leur place dans la société par rapport aux groupes majoritaires. Le cas le plus connu est celui de l’esclavage, proche de la mort civile, assimilant les individus à des choses ; on sait néanmoins que l’esclave pouvait jouir, le cas échéant, d’une capacité juridique en vertu de la nature juridictionnelle (et donc jurisprudentielle) du droit ancien. Les minorités libres, qu’elles soient religieuses, « raciales » ou ethniques, étaient également définies par des droits particuliers qui précisaient les incapacités dont elles étaient frappées, et les privilèges éventuels qui les protégeaient en tant que mineurs juridiques, comme les Indiens de l’Amérique espagnole. Elles étaient souvent tenues pour étrangères à la nation, comme les mulâtres dans tous les empires transatlantiques – ce qui en retour, comme l’a montré Linda Colley pour la Grande-Bretagne, contribuait à définir les contours de l’identité de nations européennes comme blanches et européocentrées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Europe

    La marginalisation des enquêté-e-s et la diffusion des enquêtes

    Journées des doctorant-e-s de l'URMIS 2013

    Les journées des doctorant-e-s de l’URMIS porteront sur « La marginalisation des enquêté-e-s et la diffusion des enquêtes ». Au cours de la première journée, à l’université Paris Diderot, les doctorant-e-s de l’URMIS présenteront leurs recherches et expériences de terrain. La deuxième journée, au musée de l’histoire de l’immigration, rassemblera doctorant-e-s et jeunes chercheur-e-s autour des représentant-e-s de trois revues spécialisées sur les migrations internationales, Hommes & migrations, Migrations société et la Revue européenne des migrations internationales. Cet atelier vise à échanger autour des enjeux de la publication dans une revue de sciences sociales, de mieux connaître les critères de publication et de sensibiliser à différents moyens de valorisation des travaux de recherches.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Les familles transnationales et les migrantes philippines « ici » et « ailleurs »

    En lien avec la parution du livre de Fresnoza-Flot, Mères migrantes sans frontières. La dimension invisible de l’immigration philippine en France (2013), cette journée d’études revient sur la question de l’émergence des familles dites « transnationales » et de la migration des femmes du Sud (notamment des Philippines) vers les pays du Nord. L’objectif est de conduire une réflexion sur ces deux phénomènes intimement liés.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Colloque - Sociologie

    Histoire et mémoire de la marche pour l'égalité et contre le racisme de 1983

    L’année 2013 marque le trentième anniversaire de la marche pour l’égalité et contre le racisme. À cette occasion, l’université Paris Ouest Nanterre la Défense (UPO), la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC) et l’Institut des sciences sociales du politique (ISP), en partenariat avec l’association L’Écho des cités, organisent, les 4 et 5 décembre 2013, dans le cadre du labex Les passés dans le présent, un colloque, sur le campus de l’université. Il sera l’occasion d’apporter, en présence d’acteurs de l’époque, un éclairage nouveau sur la marche, à côté des nombreuses commémorations politiques et institutionnelles se déroulant en cette fin d’année.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    La transnationalisation du religieux par la musique

    La transnationalisation du religieux se traduit par une délocalisation et une relocalisation des croyances, rituels et pratiques religieuses qui se réalise au-delà du cadre national étatique, dans des espaces réels ou symboliques, et le plus souvent au moyen de nouveaux imaginaires et récits identitaires. Si l’analyse de cette transnationalisation religieuse a permis de mettre en lumière divers processus par lesquels le religieux transcende les frontières, il est frappant de constater que la musique est rarement appréhendée pour le rôle qu’elle y joue. Or, ce dernier est essentiel dans la transnationalisation des religions à vocation universelle comme l’islam ou le christianisme. La musique contribue aussi activement à la migration des religions de terroir, des mouvements néo-traditionalistes et des cultes associés à une localité d’origine, tels que le vodou haïtien, la santeria cubaine ou le candomble brésilien. Ces phénomènes musicaux, loin d’être nouveaux, ont d’abord donné le jour à des proto-mondialisations religieuses.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Séminaire - Sociologie

    De la recherche en philosophie et sociologie : pratiques croisées

    Laboratoire Sophiapol

    Ce séminaire de méthode en sociologie et philosophie entend créer un espace d’échange entre les doctorant-e-s de ces deux disciplines. Chaque séance s’organisera autour de deux communications – d’un-e doctorant-e en philosophie et d’un-e doctorant-e en sociologie – articulées ensemble autour d’une thématique, d’un objet d’étude, d’une théorie ou encore d’un auteur commun.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Partir pour mieux rester ? L’exil allemand du XIXe siècle à 1945 au prisme du transnational

    Journée d'études internationale consacrée aux recherches sur l'exil germanophone du XIXe siècle à 1945 dans une persepctive transnationale. Dans une démarche réflexive, les intervenants se proposeront de discuter des apports et limites de la théorie transnationale pour les mouvements migratoires contraints antérieurs à 1945.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Ethnologie, anthropologie

    Mémoire promise

    Mémoire promise, tourné en 2012, entre les villes de Ouidah, ancien comptoir et port négrier, et Abomey, ancienne capitale du royaume esclavagiste du Danhomé, se veut la chronique de la quête de deux mémoires qui se cherchent, se croisent, font corps et se séparent sans cesse : celle de la traite transatlantique et celle des cultes dits vodun.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Mobilités transnationales, mondes économiques informels et criminels

    La posture des sciences sociales face à des objets limite

    Le but de ce séminaire est d'envisager d’un point de vue analytique et descriptif des terrains portant, d’une part, sur les nouvelles dynamiques migratoires et les économies dans lesquelles la mobilité devient un élément stratégique et, d’autre part sur les processus d’informalisation et de criminalisation de ces économies. L’idée est de questionner ces phénomènes à distance du nationalisme méthodologique, dans une perspective globale et comparative, de réfléchir aux méthodes d’investigation, au cadre d’interprétation et à la mise en récit de terrains difficiles d’accès, parfois dangereux, et qui questionnent la posture du chercheur d’un point de vue moral et éthique.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Sociologie

    Littératures migrantes et traduction

    La notion de littérature migrante est difficilement cernable. Toutefois, si on la considère du point de vue de la traduction, elle devient plus aisément identifiable. Sous cet angle en effet, on peut caractériser les textes qui relèvent de cette catégorie à partir des problèmes récurrents qu’ils posent au traducteur. Dans cette perspective, le colloque international Littératures migrantes et traduction propose de lancer une vaste réflexion sur les littératures migrantes. Tout en partant des difficultés que rencontre tout traducteur qui travaille sur ce type de productions, on élargira progressivement le questionnement. Seront également abordées les différentes traditions critiques qui analysent les littératures migrantes et, par là, les difficultés pour transférer les terminologies qui leur sont propres d’une langue à l’autre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Asie

    Le Japon n'échappe pas au débat sur l'immigration

    Avec moins de 2% de migrants dans l’ensemble de la population, l’immigration pourrait être considérée comme un enjeu marginal au Japon. Pourtant depuis les années 1980, la société japonaise n’échappe pas aux débats polémiques sur l’ouverture ou non des frontières et sur l’identité nationale.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Journée d'étude - Histoire

    L'exil politique portugais dans le pourtour méditerranéen au XXe siècle

    À partir d’une perspective pluridisciplinaire, les journées d’études se proposent de présenter un premier état des travaux historiques et des mémoires sur les exilés portugais dans l’espace ouest-méditerranéen. L’objectif est, premièrement, d’affiner la périodisation des vagues d’exil et d’en faire la cartographie. Deuxièmement, d’identifier la composition des groupes, des courants, et de repérer les réseaux établis dans les pays d’accueil avec d’autres émigrations politiques et les milieux de solidarité. Troisièmement, d’engager une réflexion sur le croisement de chemins entre émigration politique et émigration économique, en essayant de dégager les confluences et les divergences.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Colloque - Époque contemporaine

    Marseille : des récits à l’histoire

    Hommage à Émile Témime

    Aujourd'hui, la simple prononciation du nom de Marseille évoque une multitude d'images et de représentations qui s'entrechoquent. Il existe mille descriptions de cette ville, mille récits. Comment, à partir de cette abondance de récits, décrire l'histoire des réalités de Marseille ? À partir des années 1980, un des artisans les plus pertinent en a été l'historien Émile Témime. En travaillant directement sur ce qui apparaissait jusque là comme « à la marge » de la ville, en partant de ceux qui semblaient juste traverser la Canebière pour filer vers un destin inconnu, Émile Témime a reconstruit pierre par pierre l'histoire de Marseille, ville de migrations.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Colloque - Sociologie

    Les malentendus culturels dans le domaine de la santé

    Dans le cadre du programme annuel de la chaire Gutenberg, le Laboratoire cultures et sociétés en Europe (Université de Strasbourg – CNRS) organise un colloque autour du thème des malentendus culturels dans le domaine de la santé. Partant d'une étude sur les malentendus interculturels pouvant apparaître dans les relations entre les migrants et le personnel soignant au sein des structures de soins, ce colloque cherchera à élargir la réflexion à l'ensemble des situations de malentendus pouvant émerger dans le cadre des parcours de soins, et plus largement, dans le domaine de la santé en général.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Mémoires et patrimonialisations des migrations

    Séminaire 2013/2014

    Depuis 2010, le séminaire « Mémoires et patrimonialisations des migrations » a engagé une réflexion sur les mécanismes qui visent à transformer les mémoires singulières des migrations en mémoires collectives et en une forme de patrimoine. L’année 2013/2014 permettra d’explorer l’articulation entre des formes d’expressions privées et publiques de la mémoire.  Cette articulation sera envisagée à travers deux grands volets. Le premier porte sur les processus mémoriels à l'oeuvre dans des dispositifs muséographiques et des créations artistiques et leurs effets potentiels sur les mémoires privées. Dans ce cadre, nous analyserons la réception et la réinterprétation des œuvres et du savoir véhiculé au sein des expositions ainsi que la manière dont ces différentes formes d’expression font surgir en aval des témoignages ou s’appuient en amont sur ces derniers, participant à la construction de la mémoire collective. Quels sont leurs impacts sur d’autres constructions mémorielles ou patrimoniales, à différentes échelles et dans la longue durée ? Le second volet porte sur les trajectoires singulières des acteurs (politiques, militants associatifs, scientifiques ou artistes) qui puisent dans la question de la mémoire une ressource symbolique, politique, à défaut ou à côté d’autres, et participent à l’émergence dans l’espace public de certaines thématiques, événements ou encore pratiques liées au passé. Il s’agira donc de se centrer sur la manière dont, dans leurs propres termes, ces acteurs investissent et mettent en forme, sur le long terme, certaines expressions du passé.

    Lire l'annonce

  • Liège

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Entre mobilité et sédentarité : des communautés pentecôtistes et évangéliques en Belgique à l’heure de la globalisation religieuse

    La prédominance de l’islam dans les débats sur l’immigration tendent, en Belgique comme en Europe, à invisibiliser la pluralisation religieuse dans nos sociétés. Pourtant, des recompositions autres se donnent à voir depuis quelques décennies, notamment dans le champ chrétien où on observe un dynamisme tout à fait inédit, à la faveur des migrations et des mouvements missionnaires pentecôtistes et évangéliques. Lors de cette journée d’étude, le 14 novembre 2013 nous interrogerons ces mutations religieuses en Belgique en examinant les différents types de mobilité à l’œuvre : migrations, déplacements intra-européens, transformation d’Églises autochtones, reflétant les incessantes circulations des évangélistes internationaux. Nous examinerons plus précisément la façon dont ces Églises mettent en tension communauté locale et globalisation religieuse, mobilité et sédentarité, appartenance locale et réseaux transnationaux.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Sociologie

    Penser la francophonie canadienne au prisme de la résilience, de la résistance et des alliances

    L’Association des universités de la francophonie canadienne (AUFC) et le Réseau de la recherche sur la francophonie canadienne (RRF) organisent, dans le cadre du 82e Congrès de l’ACFAS, un colloque multidisciplinaire réunissant chercheurs et étudiants universitaires, ainsi qu’intervenants communautaires et gouvernementaux, dans une visée de réflexion et de dialogue. L'événement propose de porter un regard neuf sur la francophonie canadienne d’hier et d’aujourd’hui au prisme des notions de résistance, de résilience et d'alliances. Plus exactement, il s'agit de voir, d'une part, comment ces notions peuvent nous amener à mieux comprendre les capacités d'habilitation, de responsabilisation et d'autodétermination des francophonies minoritaires aujourd'hui et, d'autre part, comment elles peuvent nous permettre d'éclairer leur passé et cerner la spécificité de leur expérience historique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Asie

    Semaine d'études ouïghoures

    Parij Uyghurshunasliq Heptiliki

    Les Ouïghours sont un peuple vivant dans l’Ouest de la Chine, au sein de la région autonome ouïghoure que traversait jadis la route de la soie. L’exceptionnelle richesse de leur culture est un domaine d’étude que privilégient les universitaires de nombreux pays. La semaine d'études ouïghoures à Paris (INALCO, EPHE / GSRL / CNRS, Sciences-Po / CERI / GRAC et université Paris 7) aura lieu du 18 au 22 novembre, et sera l'occasion d'un colloque international, d'ateliers (lectures, calligraphie, cuisine et danse), de dégustation de la cuisine ouïghoure et de deux concerts.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Migrations, immigrations, minorités

    Supprimer ce filtre
  • 2013

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux