AccueilCatégoriesSociétésGéographieMigrations, immigrations, minorités




  • Istanbul

    Appel à contribution - Sociologie

    Visions croisées autour des frontières européennes : mobilité, sécurité et frontières

    XIIe journées européennes de Galatasaray

    Chaque année, les journées européennes de Galatasaray deviennent l’occasion de réunir des chercheurs  qui s’intéressent à des thématiques multidisciplinaires en relation avec la recherche sur l’Europe. Le thème des douzièmes journées européennes, s’intitule « Visions croisées autour des frontières européennes : mobilité, sécurité et frontières ». Dans un contexte en pleine évolution, avec des données fortement nouvelles marquées par la crise financière et économique, l’objectif du colloque est d’aborder les frontières et les nouvelles formes de mobilité, aussi que la sécurisation des politiques migratoires.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Afrique

    De l’amour et des familles, des États et des frontières

    Perspectives comparées sur les couples afro-européens et leurs familles

    Ces vingt dernières années, les États européens se sont sentis de plus en plus concernés par ce qui est communément appelé « mariages de convenance » (mariages blancs / gris), c’est-à-dire des mariages contractés dans l’unique but d’acquérir la nationalité. La conséquence en a été que dans de nombreux pays, les mariages bi-nationaux sont aujourd’hui l’objet de l’examen et de l’intervention de l’État. Les enjeux politiques actuels et la visibilité des mariages bi-nationaux contemporains tendent à occulter le fait que, par le passé, la surveillance des couples mixtes et de leurs enfants métis a aussi été caractéristique des administrations coloniales en Afrique. Ainsi, nous examinerons ce thème en prêtant attention aux manières dont ces dynamiques ont changé non seulement à travers l’espace mais aussi au fil du temps.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Guerre et déplacements de populations

    Regards croisés sur l’Europe aux XIXe et XXe siècles

    La guerre a toujours été une cause majeure de mouvements de troupes et de populations civiles, faisant de la mobilité une expérience largement partagée. L’arrivée en Europe des réfugiés des zones de guerre en Irak et en Syrie à l’heure actuelle est le dernier exemple de ce phénomène. En revanche, les raisons, les formes, ainsi que les effets et conséquences de ces déplacements en temps de guerre ont varié au fil du temps tout comme les formes de mobilités se sont superposées ou succédées dans le même espace voire au cours d’une et même vie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Sociétés sans frontières ?

    Les nouveaux horizons des études transnationales

    Une pluralité de phénomènes sociaux longtemps analysés principalement par le prisme des États-nations sont désormais revisités dans des contextes plus vastes. Les chercheurs en sciences sociales accordent une importance accrue aux mouvements migratoires, aux dynamiques économiques et aux processus de formation de classe à l’échelle mondiale, aux mobilisations sociales transnationales, à la circulation des idées et des pratiques culturelles - autant de phénomènes qui tendent à « déborder » les frontières nationales. Ces objets de recherche ont contribué au fleurissement des études transnationales au sein de différents champs disciplinaires. En sciences humaines et sociales, les échelles d’analyse se sont diversifiées afin de mettre en lumière des échanges internationaux, des processus « translocaux » et des liens transfrontières de toutes sortes. Notre colloque sondera les tendances récentes des études transnationales et les nouvelles orientations qu’elles pourraient prendre d’un point de vue théorique, méthodologique ou empirique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    D'une après-guerre à l'autre : l'invention de l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA)

    Le gouvernement des réfugiés : normes, pratiques, acteurs

    Le comité d'histoire de l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA), en partenariat avec la Cité nationale de l'histoire de l'immigration (CNHI) et les Archives diplomatiques, organise le 12 décembre 2014 un colloque sur la création et les premières années de fonctionnement des institutions de protection des réfugiés, qu'il s'agisse de l'Ofpra ou de ses homologues européens. Après une première journée dédiée aux archives en 2012, ce colloque, inaugurant un cycle intitulé « Le gouvernement des réfugiés », réunit des chercheurs français et étrangers, avec pour ambition de mettre en lumière une histoire méconnue, notamment par des travaux portant sur le contexte politique et institutionnel, les acteurs, les réseaux et les stratégies à l'œuvre.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Empowerment, participation, activation... Des concepts aux pratiques d'intervention sociale

    Cet appel à contributions coordonné par Manuel Boucher fait suite à l'organisation de la conférence sur l'empowerment et l'intervention organisée le 19 septembre 2014 à Perpignan. En effet, en France, depuis les émeutes urbaines de 2005, nous assistons de la part des professionnels de l'intervention sociale impliqués dans la politique de la ville à un véritable engouement pour le concept d'empowerment. Dans un ouvrage récent très remarqué sur cette notion généralement traduite en français par la notion de « pouvoir d'agir », Marie-Hélène Bacqué et Carole Biewener indiquent que ce concept polysémique venu des États-Unis a émergé dans les débats publics en France dans les années 2000. Pour Thomas Kirszbaum (2013), « instruits sur les pratiques nord-américaines de développement urbain et social par des travaux français, ces professionnels se sont emparés avec ferveur de cette notion riche de promesses pour transformer le rapport des institutions avec les populations marginalisées des villes. »

    Lire l'annonce

  • Dudelange

    Appel à contribution - Sociologie

    Migration and Gender

    La 15e conférence internationale sur les migrations se tiendra du 18 au 20 juin 2015 à Dudelange au Luxembourg. Portée par un réseau d'institution germanophone, cette conférence accepte les communications en anglais et en allemand. La thématique retenue cette année porte sur « Migration et genre » et cherchera à faire le point sur la recherche sur les rapports de sexe et de genre dans les migrations. Les perspectives suivantes seront particulièrement appréciées par les organisateurs : approche théorique sur la thématique du genre et des migrations ; représentations publiques et médiatiques du genre et des migrations ; sexualité, corps et identité en contexte de migration ; migration, genre et culture de la mémoire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    La démocratie face aux enjeux environnementaux : la transition écologique

    Les sociétés démocratiques, la démocratie française en particulier, sont confrontées à des enjeux environnementaux décisifs : changement climatique, dégradation de la biodiversité, pollution, raréfaction des ressources naturelles, etc. La prise en charge de ces enjeux ne saurait s’opérer simplement par des mesures ponctuelles ou locales. Les problèmes à résoudre sont beaucoup plus considérables : ils exigent que soit repensée la temporalité de l’action politique confrontée à une urgence qui se manifeste déjà comme telle et qui necessera de s’accroître dans les prochaines années. Cette urgence concerne tantles modes de production, d’échange et de consommation que l’habitat, lestransports, l’agriculture, l’industrie et même les modes de vie.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Journée d'étude - Géographie

    De l’usage contestataire des cartes

    Alors que les derniers cycles de séminaires GRANIT (les données de l’environnement en 2011-2012, les cartographies participatives en 2012-2013, internet comme terrain en 2014-2015) nous ont permis de mettre en évidence la démultiplication des modes de fabrique cartographique, l’expansion des usages de la carte et la diversification de ses producteurs-utilisateurs, l’émergence de la cartographie radicale et de la contre-cartographie ne permet-elle pas désormais d’envisager la carte comme un langage de contestation ? Pour tenter de répondre à ces questions, la séance du 12 décembre 2014 propose de mettre en regard deux expériences de cartographie participative qui, bien que s’inscrivant dans des territoires, thématiques et techniques très différents, ont en commun de chercher par la carte la reconquête de la représentation de groupes sociaux marginalisés.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    La diversité religieuse. Approche pluridisciplinaire

    Appel à contribution pour un ouvrage

    Après la tenue de deux journées d’études sur « La diversité religieuse. Approche pluridisciplinaire » tenues à l’université du Havre en septembre 2013 et septembre 2014, la publication d’un ouvrage sur ce thème est retenue. À cette fin, nous sollicitons la contribution de nouveaux chercheurs sur le thème, avec un intérêt particulier pour des propositions en anthropologie, philosophie, littérature, gestion et économie.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Colloque - Histoire

    Les circulations européennes à l'âge des empires coloniaux au XIXe siècle : une lecture genrée

    Dans le cadre du LabEx Écrire une histoire nouvelle de l'Europe (EHNE), un colloque international intitulé « Les circulations européennes à l'âge des empires coloniaux au XIXe siècle : une lecture genrée », co-dirigé par Virginie Chaillou-Atrous (Université de Nantes) et Delphine Diaz (Université de Reims Champagne-Ardenne) se tiendra à Nantes les 4 et 5 décembre 2014.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Colloque - Sociologie

    Comment la sociologie des migrations internationales transforme-t-elle les paradigmes de la sociologie générale ?

    Un regard franco-allemand

    Ce colloque international réunit des chercheurs de référence dans le champ des migrations internationales pour proposer une réflexion globale, à partir de leurs terrains respectifs, sur la façon dont la sociologie des migrations peut conduire à renouveler, discuter, enrichir certains paradigmes de la sociologie générale. Il se veut ouvert à différentes approches et thématiques de recherche. Au-delà d'un partage de savoirs sur les travaux propres au champ des migrations, il ambitionne de proposer une réflexion épistémologique qui intéresse le domaine des sciences humaines et sociales.

    Lire l'annonce

  • Angers

    Colloque - Géographie

    Sexualités : des lieux et des liens

    IIIe biennale masculins / féminins

    Le programme de la IIIe biennale masculins / féminins, dont le thème est « SexualitéS : des lieux et des liens », et qui se tiendra à l'université d'Angers les 16 et 17 décembre prochains, est désormais disponible.

    Lire l'annonce

  • Villeurbanne

    Journée d'étude - Études urbaines

    Speriamo !

    Mémoires de l'immigration italienne

    Le Rize collabore par cette journée de rencontres à la réflexion, encore émergente, sur les questions mémorielles liées à l’immigration italienne. Des dizaines de milliers d’Italiens sont venus s’installer en France sur plusieurs générations pour trouver du travail ou, minoritairement, pour des raisons politiques. Mais leur parcours individuel et collectif, la transmission de leurs cultures, nationale mais aussi régionale et locale, leurs langues, parfois l’absence de transmission, n’a pas fait l’objet d’un travail mémoriel important jusqu’à récemment. C’est le cas notamment dans l’agglomération lyonnaise, alors que cette immigration a pourtant représenté une part importante de l’apport de population étrangère de la région entre 1860 et 1960.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Mémoires et patrimonialisations des migrations (2014-2015)

    Depuis 2010, le séminaire « Mémoires et patrimonialisations des migrations » a engagé une réflexion sur les mécanismes qui visent à transformer les mémoires singulières des migrations en une forme de patrimoine. Cette année sera consacrée à une dimension comparative internationale. Nous nous intéresserons à la façon dont sont patrimonialisées les mémoires des migrations dans différents pays. Si divers travaux existent sur la France, moins connues sont les situations dans les pays étrangers, qui permettent d'interroger le poids du contexte national, historique et social dans ces processus. Une attention particulière sera accordée d’une part à la façon dont les collectifs se saisissent des outils éventuellement mis à disposition par les pouvoirs publics pour mettre en récit une histoire d'émigration / immigration, d’autre part à la question du religieux dans la constitution de « patrimoines de l’immigration », qui en France, apparaît souvent comme un point aveugle des travaux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Terrains mobiles, terrains changeants : méthodes d’étude du nomadisme aujourd’hui

    Depuis les années 1990 l’étude des populations nomades et mobiles d’Asie centrale et septentrionale s’est profondément renouvelée. Simultanément, au cours de cette période, la vie de ces populations a connu d’intenses bouleversements, d’ordre économique, politique et religieux, que les chercheurs ont pu suivre et vivre sur le terrain. Quelles méthodes d’enquête ont pu être mises en œuvre pour comprendre ces terrains mobiles ? Quels rapports entretiennent les chercheurs avec ceux qui les accueillent ? Comment développer une approche réflexive de la mobilité et du changement ?

    Lire l'annonce

  • Nanterre | Paris

    Séminaire - Sociologie

    Migrations : regards croisés

    L’objectif du séminaire est de proposer un espace d’échanges autour de récents travaux de recherche sur la question des migrations. S’appuyant sur la présence de plusieurs enseignant-e-s-chercheur-e-s de l’université Paris-Ouest Nanterre travaillant sur ce sujet, il vise à favoriser le dialogue entre différentes disciplines (histoire, sociologie, science politique, droit, anthropologie et économie) et à décloisonner la question migratoire des ancrages disciplinaires. Il s’agit également de valoriser les jeunes chercheur-e-s, doctorant-e-s et docteur-e-s, qui trouveront un lieu de discussion, à la fois rigoureux et bienveillant, de leurs travaux de recherche. Une certaine place est accordée aux travaux de recherche portant sur les politiques publiques et leurs implications juridiques, à l’État et à l’administration, objets qui facilitent la confrontation des disciplines.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Appel à contribution - Histoire

    Engagisme et engagés au cœur des empires coloniaux

    État des lieux et perspectives de recherche, XVIIe-XXIe siècle

    À mesure que le travail servile, l’esclavage et le commerce d’êtres humains furent débattus, condamnés puis peu à peu interdits par les différentes puissances coloniales et impériales, surgirent des projets prônant le recours à l’engagisme. Ce colloque international a pour ambition de contribuer à dépasser une historiographie de l’engagisme trop souvent cloisonnée par empire, colonie ou groupe d’engagés. Pour cela, il a pour objectif de réunir les spécialistes travaillant sur différentes régions, empires ou colonies, de différentes périodes et problématiques pour permettre de mener des réflexions comparatives, croisées et plus globales sur les multiples questions que soulève l’engagisme, comme par exemple celles de sa « construction » ; de la circulation des législations, des savoirs et des personnes au sein des différents empires.

     

    Lire l'annonce

  • Padoue

    Colloque - Histoire

    Peoples and borders

    Seventy years of movement of persons in Europe, from Europe, to Europe (1945-2015)

    Movement of persons has been a key feature in the whole history of European integration, and the time has come for historians to discuss and draw some conclusions on its evolving conceptions and practical applications, placing both of them inthe wider context of the social and demographic transformationof Europe and the political and economic narrative of continental integration.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Séminaire général du Centre de recherche sur les liens sociaux (CERLIS)

    Le séminaire général du Centre de recherche sur les liens sociaux (université Paris Descartes, CNRS) vise à présenter, en priorité, des travaux autour de la question du lien social, préoccupation fondatrice à l'origine du laboratoire.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Migrations, immigrations, minorités

    Supprimer ce filtre
  • 2014

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux